Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 La source de la foi

Aller en bas 
+13
Nass'
chrisredfeild
titou
Invitéio
mon sauveur Jésus
azdan
Tomi
rosarum
Poisson vivant
mario-franc_lazur
othy
Mohamed-jésus
Michel Paléologue
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Michel Paléologue

Michel Paléologue



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013, 23:37

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.

Tous, évidemment, nous avons notre religion.
Mais, comme la plupart des avis que nous portons en nous, il nous faut être conscients
des choses sur lesquelles notre croyance est fondée.

Si par exemple je dis que la terre est ronde. J'y crois ! En ai-je la preuve ? Pas vraiment. En fait,
j'ai une confiance dans ceux qui prennent des photos depuis les satellites, mais en fait je n'ai jamais vu
la terre ronde. Ma croyance est donc basée sur la confiance, mais aussi sur une cohérence avec d'autres
croyances (comme le décalage horaire par exemple). Les croyances s'appuient donc les unes sur les autres.
Certaines ne sont que des conséquences d'autres.

Si je dis que Jésus a vraiment marché sur l'eau. Sans doute, je n'ai pas de preuve. Cette croyance
est liée à la confiance que j'ai décidé d'octroyer au rédacteur du texte 'L'évangile'. Je peux aussi ne pas croire,
et croire néanmoins à tous le reste. Au risque d'être un chrétien un peu 'réduit'.

Voici ma question aux musulmans.

Votre foi, quelle est le fondement, c'est à dire la (ou les quelques) vérité, ou croyances, sans laquelle "tout s'écroule" .

merci !




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum





La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 22:21

CAMARA Adama a écrit:
rosarum a écrit:

et donc si l'on te prouve que le coran est un livre humain, ta foi s'écroule.

car lorsque nous lisons le coran nous savons bien que ses paroles ne peuvent venir que d'un humain

Un être humain, en plus illétré? Qui se tutoie lui-même et cite Jésus 500 fois plus que son propre nom dans le Coran! Du jamais vu! Non sérieusement que faites-vous des preuves scientifiques apparaissant dans le Saint-Coran et que même les plus grands scientifiques amériacins ont reconnu puis se sont reconvertis devant la preuve vivante de la Vérité?

ce que je fais de tout ceci ?
mais rien du tout car ces arguments ne résistent pas à une étude tant soit peu sérieuse
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 22:47

rosarum a écrit:
CAMARA Adama a écrit:


Un être humain, en plus illétré? Qui se tutoie lui-même et cite Jésus 500 fois plus que son propre nom dans le Coran! Du jamais vu! Non sérieusement que faites-vous des preuves scientifiques apparaissant dans le Saint-Coran et que même les plus grands scientifiques amériacins ont reconnu puis se sont reconvertis devant la preuve vivante de la Vérité?

ce que je fais de tout ceci ?
mais rien du tout car ces arguments ne résistent pas à une étude tant soit peu sérieuse

Qui a fait cette étude "sérieuse" ? Tu as des noms à me donner ?


Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 23:18

Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:


ce que je fais de tout ceci ?
mais rien du tout car ces arguments ne résistent pas à une étude tant soit peu sérieuse

Qui a fait cette étude "sérieuse" ? Tu as des noms à me donner ?
Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001
je pense avoir suffisamment étudié la question pour être affirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 23:20

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:


Qui a fait cette étude "sérieuse" ? Tu as des noms à me donner ?
Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001
je pense avoir suffisamment étudié la question pour être affirmatif.

Excuse-moi de ne pas te prendre pour une référence.
J'ai suffisamment fait des études, et jusque-là rien ne me choque dans le Coran.

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 23:39

Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:

je pense avoir suffisamment étudié la question pour être affirmatif.

Excuse-moi de ne pas te prendre pour une référence.
J'ai suffisamment fait des études, et jusque-là rien ne me choque dans le Coran.

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001
je parles des arguments censés "prouver" la divinité du coran genre "de grands scientifiques se sont convertis "
quand on gratte un peu, la manipulation éclate au grand jour. La source de la foi - Page 3 350549
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 23:51

ROSARUM tu dis :

je parles des arguments censés "prouver" la divinité du coran genre "de grands scientifiques se sont convertis "
quand on gratte un peu, la manipulation éclate au grand jour.

est ce que tu veux une liste de scientifique qui se sont convertis ??

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 01:00

Invitéio a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Je te l'ai déja dit, pas besoin de répéter sans cesse quelque chose qui ne va pas te faire plaisir.

Bonsoir,

Tu me l'as déjà dit ? Eh bien je ne me souviens pas. Peux-tu me rafraîchir la mémoire ?

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001


Je crois que l'Islam vient à l'origine d'une hérésie Chrétienne ou d'une communauté Judéo Chrétienne, Judéo car elle veut rester dans l'ancienne alliance et chrétienne car elle reconnait Jésus comme un simple prophéte.
Le Coran a été écrit par un/des moine Judéo chrétien.
Je crois que l'on a persuadé Mohammed qu'il était un envoyé (voir la Sira)
Dés l'age de 12 ans, Mohammed et toute sa famille savent qu'il sera le prophéte attendu. Toute sa tribu devait être au courant.
Et le jour ou cette prophétie se réalise, Mohammed prend peur, va se réfugier dans les bras de sa femme, qui l'envoie vers le Nazaréen Waraqa Ibn Nawfal, et c'est ce dernier qui a persuadé Mohammed et tous ses proches que la "personne" qu'il venait de voir était l'ange Gabriel. scratch

Quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire !

C'est ce que je pense.



.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 09:24

poisson vivant tu pense que le coran a été écris par un moine judéo-chrétien ??

si tu le pense c'est ton affaire , mais si tu possède des références montre les nous !!? , que je sache le coran a été écris par les fidèles de Mohamed aprés sa mort , au temps D'ABOU BAKR ,et OTHMAN , il éxistait bein avant sa mort des versets écris sur des Os plats de chameaux ou sur des pierres plates aussi , ensuite il a été reunis , la présence d'un moine , ne se retrouve que dans le personnage de WARAKA , donc pour toi c'est WARAKA qui a écris le coran , mais comme dit la "
sirah" , il est mort avant que Mohamed ne déclare sa révélation à la tribu de Koraiche , est ce qu'il avait tout le temp pour lui faire apprendre oralement le coran ??

Waraka n'a pas persuadé Mohamed et ses proches ?? mais il n'a fait que constaté les faits et les événements , donc il a témoigné en tant que gens du livre que le messager venu à MOHAMED n'était autre que GABRIEL , TÉMOIGNAGE et PERSUASION ont une action totalement différente , tu vois !! tu remplace un mot pour en donné toute une autre interprétation , c'est ce qu'on fait avant les juifs avec l'ancien testament , et bien sûr il ont cacher et perdu les autres livres ( apocryphes ) , la même technique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 10:08

Je suis un peu désolé que la discussion initiée au départ ai quitté son lit naturel
et tourne au pugilat verbal.

Il est très difficile d'avoir une vision objective de sa subjectivité.

La foi est pour moi un tripode
- un pied est la raison droite et non orgueilleuse (rationnelle)
- l'autre pied c'est la confiance que nous accordons à tel ou tel
- le troisième pied, c'est la vie intérieure, qui n'est pas communicable.

L'expérience des chrétiens, depuis des siècles, c'est de constater que depuis la renaissance les intellectuels
n'ont pas cessé de remettre en cause l'évangile et la bible par des questions rationnelles, mais qu'avec les années,
mais pas immédiatement il faut le reconnaître, leurs arguments rationnels n'ont pas tenu.
ex : Ponce Pilate : il n'y a pas de preuve qu'il a existé dans les annales historiques > argument désuet depuis
qu'on a trouvé une plaque à son nom en 1961
ex : le monde n'a pas été crée en 7 jours vus les dinosaures > argument faux car le terme Yom
veut dire jour, et en grec ἡμερα veut dire jour ou ère, ou âge. Le monde a donc été crée en 6 étapes
ex : le monde a toujours existé, contrairement à ce que dit la création biblique. Argument faux, vu la découverte
scientifique du big bang.
ex : le saint-suaire de Turin date du 14° siècle. Argument crédible au départ, mais désormais tombé par la démonstration
plus tard que l'échantillon coupé dans le coin était une réstauration tardive extrêmement bien faite. Ceux qui veulent les
articles scientifiques peuvent le mes demander

Donc : nous sommes habitués aux critiques rationalistes. Elles sont très bonnes : elles font
grandir l'Homme dans sa quête de savoir. Les déconvenues répétées des arguments rationalistes est pour moi un signe
et non une preuve, que la venue du Christ sur la Terre et sa résurrection
sont des réalités historiques.

Il n'y aura jamais de preuve absolue, car sinon on n'est pas libre. La raison s'impose à tous, même à Dieu.





Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 11:46

azdan a écrit:
ROSARUM tu dis :

je parles des arguments censés "prouver" la divinité du coran genre "de grands scientifiques se sont convertis "
quand on gratte un peu, la manipulation éclate au grand jour.

est ce que tu veux une liste de scientifique qui se sont convertis ??


Scientifique ????
Ah si des Einstein ou consort s'était converti !
Je te laisse une liste des plus grands savants scientifiques de tous les temps, tu me dira combien se sont convertis à l'Islam.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 12:16

azdan a écrit:
poisson vivant tu pense que le coran a été écris par un moine judéo-chrétien ??

si tu le pense c'est ton affaire , mais si tu possède des références montre les nous !!? , que je sache le coran a été écris par les fidèles de Mohamed aprés sa mort , au temps D'ABOU BAKR ,et OTHMAN , il éxistait bein avant sa mort des versets écris sur des Os plats de chameaux ou sur des pierres plates aussi , ensuite il a été reunis , la présence d'un moine , ne se retrouve que dans le personnage de WARAKA , donc pour toi c'est WARAKA qui a écris le coran , mais comme dit la "
sirah" , il est mort avant que Mohamed ne déclare sa révélation à la tribu de Koraiche , est ce qu'il avait tout le temp pour lui faire apprendre oralement le coran ??

Waraka n'a pas persuadé Mohamed et ses proches ?? mais il n'a fait que constaté les faits et les événements , donc il a témoigné en tant que gens du livre que le messager venu à MOHAMED n'était autre que GABRIEL , TÉMOIGNAGE et PERSUASION ont une action totalement différente , tu vois !! tu remplace un mot pour en donné toute une autre interprétation , c'est ce qu'on fait avant les juifs avec l'ancien testament , et bien sûr il ont cacher et perdu les autres livres ( apocryphes ) , la même technique !!!!

Non je ne posséde pas LA référence mais plusieurs faisceaux d'indices nous montrent que Mohammed était fasciné par les Juifs et les Chrétiens et qu'il était stupéfait de voir son peuple dans l'erreur et croire à des tas de dieux.on sait que dans l'entourage de Mohammed il y avait des Chrétiens ou plutôt des Judeo Chrétiens. Kadidja, sa premiére femme était probablement Nazaréenne.
Selon moi, Mohammed était un prédicateur qui a voulu donner le Dieu Unique à son peuple.
En ce qui concerne le Coran, plusieurs islamologues non musulmans y voient la trace d'un rabbin ou/et d'un moine.



.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 12:57

Poisson vivant a écrit:

En ce qui concerne le Coran, plusieurs islamologues non musulmans y voient la trace d'un rabbin ou/et d'un moine.
.

Si c'était vrai ça se verrait.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 13:47

othy a écrit:
Poisson vivant a écrit:

En ce qui concerne le Coran, plusieurs islamologues non musulmans y voient la trace d'un rabbin ou/et d'un moine.
.

Si c'était vrai ça se verrait.


Mais ça se voit !
Mohammed ne veut pas de la nouvelle alliance apporté par Jésus, ce sont ses mots, on voit bien qu'il veut rester dans l'ancienne alliance. seul un Juif ou un Judeo Chrétien veut rester dans l'ancienne alliance.
D'ailleurs on voit bien que le Coran est un retour en arriére par rapport à l'Evangile.



.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:06

s'il voulait revenir à la croyance judéo comme tu dis alors explique moi ce verset !!

sourate 5-(82) Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: « Nous sommes chrétiens ». C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:13

azdan a écrit:
s'il voulait revenir à la croyance judéo comme tu dis alors explique moi ce verset !!

sourate 5-(82) Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: « Nous sommes chrétiens ». C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.


Evidemment que je peux t'explique ce verset.
Tout d'abord, la traduction de "nous sommes Chrétiens" est erronée. la vraie traduction devrait être "Nous sommes Nazaréens" (Nasara en arabe)
De plus comment les Chrétiens sont les plus disposés à aimer les croyants (les Musulmans) mais il ne faudrait pas les prendre pour alliés car ils sont alliés les uns des autres et qu'ils sont injustes.
C'est contradictoire !.......... une seule explication possible, le verset 51 et 82 ne désigne pas le même groupe de Chrétiens.

Coran 5/51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.



.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:19

Donc si je suis ton raisonnement , les nazaréens et les chrétiens avaient une différence de croyance à propos de JESUS !!

et puisque tu le dis si bien la traduction n'est pas précise , le mot "Nassarah" "Nazaréens" et le plus juste , je suis d'accord car comme tu l'a pu suivre avant quand j'ai posé le thème "Nazaréens,Chrétiens ou méssiens quel est le mot le plus juste"

alors dis moi entre nazaréens et chrétiens quel est la différence !! puisque tu me tire le verset 5-51 concernant des chrétiens injustes !!?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:28

azdan a écrit:
Donc si je suis ton raisonnement , les nazaréens et les chrétiens avaient une différence de croyance à propos de JESUS !!

et puisque tu le dis si bien la traduction n'est pas précise , le mot "Nassarah" "Nazaréens" et le plus juste , je suis d'accord car comme tu l'a pu suivre avant quand j'ai posé le thème "Nazaréens,Chrétiens ou méssiens quel est le mot le plus juste"

alors dis moi entre nazaréens et chrétiens quel est la différence !! puisque tu me tire le verset 5-51 concernant des chrétiens injustes !!?


Les Nazaréens ou Ebionites sont une hérésie Chrétienne, une secte si tu préféres, qui voulait rester dans l'ancienne alliance tout en reconnaissant Jésus comme un simple prophéte.
Voila pourquoi le verset 5/51 s'adresse aux Chrétiens, qui ont la foi trinitaire et que le verset 5/82 s'adresse aux Nazaréens qui voulaient rester Juif (ancienne alliance) tout en reconnaissant Jésus comme un prophéte.

Les Nazaréens ne reconnaissaient pas Jésus comme le Fils de Dieu mais comme un simple prophéte.
Les Nazaréens continuaient à pratiquer la circoncision.
Les Nazaréens niaient la crucifixion et la résurrection de Jésus.
Les Nazaréens décrivaient un paradis rempli de femmes et de vin en abondance.
On sait tout cela graçe aux Péres de l'Eglise, certains parlent de cette secte.
Toutes se idées sont présentes dans l'Islam, et je ne crois pas aux coincidences surtout quand elles sont aussi nombreuses.

Plusieurs théologiens et historiens pensent que ces Nazaréens avait pour livre un Evangile tardif, l'Evangile des Hébreux, que l'on a pas retrouver mais certains Péres de l'Eglise en parlent.


.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:40

Poisson vivant a écrit:
azdan a écrit:
Donc si je suis ton raisonnement , les nazaréens et les chrétiens avaient une différence de croyance à propos de JESUS !!

et puisque tu le dis si bien la traduction n'est pas précise , le mot "Nassarah" "Nazaréens" et le plus juste , je suis d'accord car comme tu l'a pu suivre avant quand j'ai posé le thème "Nazaréens,Chrétiens ou méssiens quel est le mot le plus juste"

alors dis moi entre nazaréens et chrétiens quel est la différence !! puisque tu me tire le verset 5-51 concernant des chrétiens injustes !!?


Les Nazaréens ou Ebionites sont une hérésie Chrétienne, une secte si tu préféres, qui voulait rester dans l'ancienne alliance tout en reconnaissant Jésus comme un simple prophéte.
Voila pourquoi le verset 5/51 s'adresse aux Chrétiens, qui ont la foi trinitaire et que le verset 5/82 s'adresse aux Nazaréens qui voulaient rester Juif (ancienne alliance) tout en reconnaissant Jésus comme un prophéte.

Les Nazaréens ne reconnaissaient pas Jésus comme le Fils de Dieu mais comme un simple prophéte.
Les Nazaréens continuaient à pratiquer la circoncision.
Les Nazaréens niaient la crucifixion et la résurrection de Jésus.
Les Nazaréens décrivaient un paradis rempli de femmes et de vin en abondance.
On sait tout cela graçe aux Péres de l'Eglise, certains parlent de cette secte.
Toutes se idées sont présentes dans l'Islam, et je ne crois pas aux coincidences surtout quand elles sont aussi nombreuses.

Plusieurs théologiens et historiens pensent que ces Nazaréens avait pour livre un Evangile tardif, l'Evangile des Hébreux, que l'on a pas retrouver mais certains Péres de l'Eglise en parlent..
cette hypothèse, qui est pour l'essentiel celle développée par Edouard Marie-Gallez, est à mon avis celle qui est la plus vraisemblable.
plus logique en tous cas que la thèse "officielle" car expliquant le coran sans avoir besoin de révélation ni de miraculeux
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:47

Poisson vivant a écrit:
azdan a écrit:
Donc si je suis ton raisonnement , les nazaréens et les chrétiens avaient une différence de croyance à propos de JESUS !!

et puisque tu le dis si bien la traduction n'est pas précise , le mot "Nassarah" "Nazaréens" et le plus juste , je suis d'accord car comme tu l'a pu suivre avant quand j'ai posé le thème "Nazaréens,Chrétiens ou méssiens quel est le mot le plus juste"

alors dis moi entre nazaréens et chrétiens quel est la différence !! puisque tu me tire le verset 5-51 concernant des chrétiens injustes !!?


Les Nazaréens ou Ebionites sont une hérésie Chrétienne, une secte si tu préféres, qui voulait rester dans l'ancienne alliance tout en reconnaissant Jésus comme un simple prophéte.
Voila pourquoi le verset 5/51 s'adresse aux Chrétiens, qui ont la foi trinitaire et que le verset 5/82 s'adresse aux Nazaréens qui voulaient rester Juif (ancienne alliance) tout en reconnaissant Jésus comme un prophéte.

Les Nazaréens ne reconnaissaient pas Jésus comme le Fils de Dieu mais comme un simple prophéte.
Les Nazaréens continuaient à pratiquer la circoncision.
Les Nazaréens niaient la crucifixion et la résurrection de Jésus.
Les Nazaréens décrivaient un paradis rempli de femmes et de vin en abondance.
On sait tout cela graçe aux Péres de l'Eglise, certains parlent de cette secte.
Toutes se idées sont présentes dans l'Islam, et je ne crois pas aux coincidences surtout quand elles sont aussi nombreuses.

Plusieurs théologiens et historiens pensent que ces Nazaréens avait pour livre un Evangile tardif, l'Evangile des Hébreux, que l'on a pas retrouver mais certains Péres de l'Eglise en parlent.


.

Au moins les Nazaréens ne sont pas innovateurs comme les trinitaires, c'est plutôt eux qui forment une secte puisqu'elle s'est crée après
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:50

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Les Nazaréens ou Ebionites sont une hérésie Chrétienne, une secte si tu préféres, qui voulait rester dans l'ancienne alliance tout en reconnaissant Jésus comme un simple prophéte.
Voila pourquoi le verset 5/51 s'adresse aux Chrétiens, qui ont la foi trinitaire et que le verset 5/82 s'adresse aux Nazaréens qui voulaient rester Juif (ancienne alliance) tout en reconnaissant Jésus comme un prophéte.

Les Nazaréens ne reconnaissaient pas Jésus comme le Fils de Dieu mais comme un simple prophéte.
Les Nazaréens continuaient à pratiquer la circoncision.
Les Nazaréens niaient la crucifixion et la résurrection de Jésus.
Les Nazaréens décrivaient un paradis rempli de femmes et de vin en abondance.
On sait tout cela graçe aux Péres de l'Eglise, certains parlent de cette secte.
Toutes se idées sont présentes dans l'Islam, et je ne crois pas aux coincidences surtout quand elles sont aussi nombreuses.

Plusieurs théologiens et historiens pensent que ces Nazaréens avait pour livre un Evangile tardif, l'Evangile des Hébreux, que l'on a pas retrouver mais certains Péres de l'Eglise en parlent..
cette hypothèse, qui est pour l'essentiel celle développée par Edouard Marie-Gallez, est à mon avis celle qui est la plus vraisemblable.
plus logique en tous cas que la thèse "officielle" car expliquant le coran sans avoir besoin de révélation ni de miraculeux


C'est exact et d'autres commençent à aller dans ce sens.


.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:52

othy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Les Nazaréens ou Ebionites sont une hérésie Chrétienne, une secte si tu préféres, qui voulait rester dans l'ancienne alliance tout en reconnaissant Jésus comme un simple prophéte.
Voila pourquoi le verset 5/51 s'adresse aux Chrétiens, qui ont la foi trinitaire et que le verset 5/82 s'adresse aux Nazaréens qui voulaient rester Juif (ancienne alliance) tout en reconnaissant Jésus comme un prophéte.

Les Nazaréens ne reconnaissaient pas Jésus comme le Fils de Dieu mais comme un simple prophéte.
Les Nazaréens continuaient à pratiquer la circoncision.
Les Nazaréens niaient la crucifixion et la résurrection de Jésus.
Les Nazaréens décrivaient un paradis rempli de femmes et de vin en abondance.
On sait tout cela graçe aux Péres de l'Eglise, certains parlent de cette secte.
Toutes se idées sont présentes dans l'Islam, et je ne crois pas aux coincidences surtout quand elles sont aussi nombreuses.

Plusieurs théologiens et historiens pensent que ces Nazaréens avait pour livre un Evangile tardif, l'Evangile des Hébreux, que l'on a pas retrouver mais certains Péres de l'Eglise en parlent.


.

Au moins les Nazaréens ne sont pas innovateurs comme les trinitaires, c'est plutôt eux qui forment une secte puisqu'elle s'est crée après
si tu veux mais l'histoire (ou Dieu ?? ) a favorisé les trinitaires......... tout comme l'histoire a favorisé les sunnites par rapport aux mutazilites bien que les mutazilites étaient à mon avis les plus proches de la vérité .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:53

othy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Les Nazaréens ou Ebionites sont une hérésie Chrétienne, une secte si tu préféres, qui voulait rester dans l'ancienne alliance tout en reconnaissant Jésus comme un simple prophéte.
Voila pourquoi le verset 5/51 s'adresse aux Chrétiens, qui ont la foi trinitaire et que le verset 5/82 s'adresse aux Nazaréens qui voulaient rester Juif (ancienne alliance) tout en reconnaissant Jésus comme un prophéte.

Les Nazaréens ne reconnaissaient pas Jésus comme le Fils de Dieu mais comme un simple prophéte.
Les Nazaréens continuaient à pratiquer la circoncision.
Les Nazaréens niaient la crucifixion et la résurrection de Jésus.
Les Nazaréens décrivaient un paradis rempli de femmes et de vin en abondance.
On sait tout cela graçe aux Péres de l'Eglise, certains parlent de cette secte.
Toutes se idées sont présentes dans l'Islam, et je ne crois pas aux coincidences surtout quand elles sont aussi nombreuses.

Plusieurs théologiens et historiens pensent que ces Nazaréens avait pour livre un Evangile tardif, l'Evangile des Hébreux, que l'on a pas retrouver mais certains Péres de l'Eglise en parlent.


.

Au moins les Nazaréens ne sont pas innovateurs comme les trinitaires, c'est plutôt eux qui forment une secte puisqu'elle s'est crée après


Qu'est ce qui s'est créer et aprés quoi ?

Si tu parles de la Trinité, Jésus lui même en parle ici, "Faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Pére du Fils et du Saint Esprit"

On baptise uniquement au Nom de Dieu.

L'evidence est sous tes yeux.



.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:59

Poisson vivant a écrit:
othy a écrit:


Au moins les Nazaréens ne sont pas innovateurs comme les trinitaires, c'est plutôt eux qui forment une secte puisqu'elle s'est crée après


Qu'est ce qui s'est créer et aprés quoi ?

Si tu parles de la Trinité, Jésus lui même en parle ici, "Faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Pére du Fils et du Saint Esprit"

On baptise uniquement au Nom de Dieu.

L'evidence est sous tes yeux.



.

O Gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent d’orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. (Sourate an-Nisa, v171-172)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 17:35

Poisson vivant a écrit:
Invitéio a écrit:

Bonsoir,

Tu me l'as déjà dit ? Eh bien je ne me souviens pas. Peux-tu me rafraîchir la mémoire ?

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001


Je crois que l'Islam vient à l'origine d'une hérésie Chrétienne ou d'une communauté Judéo Chrétienne, Judéo car elle veut rester dans l'ancienne alliance et chrétienne car elle reconnait Jésus comme un simple prophéte.
Le Coran a été écrit par un/des moine Judéo chrétien.
Je crois que l'on a persuadé Mohammed qu'il était un envoyé (voir la Sira)
Dés l'age de 12 ans, Mohammed et toute sa famille savent qu'il sera le prophéte attendu. Toute sa tribu devait être au courant.
Et le jour ou cette prophétie se réalise, Mohammed prend peur, va se réfugier dans les bras de sa femme, qui l'envoie vers le Nazaréen Waraqa Ibn Nawfal, et c'est ce dernier qui a persuadé Mohammed et tous ses proches que la "personne" qu'il venait de voir était l'ange Gabriel. scratch

Quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire !

C'est ce que je pense.



.

Merci de me confirmer que vous n'avez AUCUNE argumentation vraisemblable !!
On retiendra seulement ceci : Quelque chose ne tourne pas rond dans cette ton histoire !

En tout cas, sache que si le prophète Mohammed (saws) a parlé, ou a même été fasciné par la religion des juifs, ne change rien, au contraire, cela montre que le prophète n'a jamais été polythéiste.

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 17:54

Invitéio a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Je crois que l'Islam vient à l'origine d'une hérésie Chrétienne ou d'une communauté Judéo Chrétienne, Judéo car elle veut rester dans l'ancienne alliance et chrétienne car elle reconnait Jésus comme un simple prophéte.
Le Coran a été écrit par un/des moine Judéo chrétien.
Je crois que l'on a persuadé Mohammed qu'il était un envoyé (voir la Sira)
Dés l'age de 12 ans, Mohammed et toute sa famille savent qu'il sera le prophéte attendu. Toute sa tribu devait être au courant.
Et le jour ou cette prophétie se réalise, Mohammed prend peur, va se réfugier dans les bras de sa femme, qui l'envoie vers le Nazaréen Waraqa Ibn Nawfal, et c'est ce dernier qui a persuadé Mohammed et tous ses proches que la "personne" qu'il venait de voir était l'ange Gabriel. scratch

Quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire !

C'est ce que je pense.



.

Merci de me confirmer que vous n'avez AUCUNE argumentation vraisemblable !!
On retiendra seulement ceci : Quelque chose ne tourne pas rond dans cette ton histoire !

En tout cas, sache que si le prophète Mohammed (saws) a parlé, ou a même été fasciné par la religion des juifs, ne change rien, au contraire, cela montre que le prophète n'a jamais été polythéiste.

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001


Libre à toi de penser ça, mais si moi depuis l'âge de 10/12 ans, je sais qu'un jour viendra ou je serai le prophéte annonçé dans les écritures anciennes, une grande partie de ma vie j'aurai attendu ce moment, toute ma famille et toute ma tribu et mon clan sont au courant que je vais devenir le sceau des prophétes, et le jour ou cette prophétie se réalise, je ne prendrai pas peur et je ne partirai pas en courant dans les bras de ma femme lui dire que je deviens fou.

Et c'est une tierce personne qui persuade Mohammed qu'il vient de rencontrer l'ange gabriel. soyons sérieux !
Mohammed ne pouvait il pas le savoir, lui qui sait qu'il va être messager. soyons sérieux !

Si pour toi cette histoire est normal, c'est ton droit, mais si je raconte cette histoire à 100 personnes sans faire réference de qui il s'agit, toutes ces personnes seront d'accord avec moi.

Il n'y a que les Musulmans pour ne pas voir l'évidence.




.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 18:00

othy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Qu'est ce qui s'est créer et aprés quoi ?

Si tu parles de la Trinité, Jésus lui même en parle ici, "Faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Pére du Fils et du Saint Esprit"

On baptise uniquement au Nom de Dieu.

L'evidence est sous tes yeux.



O Gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent d’orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. (Sourate an-Nisa, v171-172)



Tu sais Invitéo dit que les Chrétiens ne sont pas les gens du livre, alors il faudrait savoir, les chrétiens sont ils oui ou non les gens du livre ?



.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 18:06

Poisson vivant a écrit:


Libre à toi de penser ça, mais si moi depuis l'âge de 10/12 ans, je sais qu'un jour viendra ou je serai le prophéte annonçé dans les écritures anciennes, une grande partie de ma vie j'aurai attendu ce moment, toute ma famille et toute ma tribu et mon clan sont au courant que je vais devenir le sceau des prophétes, et le jour ou cette prophétie se réalise, je ne prendrai pas peur et je ne partirai pas en courant dans les bras de ma femme lui dire que je deviens fou.

Et c'est une tierce personne qui persuade Mohammed qu'il vient de rencontrer l'ange gabriel. soyons sérieux !
Mohammed ne pouvait il pas le savoir, lui qui sait qu'il va être messager. soyons sérieux !

Si pour toi cette histoire est normal, c'est ton droit, mais si je raconte cette histoire à 100 personnes sans faire réference de qui il s'agit, toutes ces personnes seront d'accord avec moi.

Il n'y a que les Musulmans pour ne pas voir l'évidence.

.

Le prophète Mohammed (saws) savait qu'il était destiné à recevoir la prophétie ? Ah oui ?

Tu as des preuves de cela ?

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 18:12

Invitéio a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Libre à toi de penser ça, mais si moi depuis l'âge de 10/12 ans, je sais qu'un jour viendra ou je serai le prophéte annonçé dans les écritures anciennes, une grande partie de ma vie j'aurai attendu ce moment, toute ma famille et toute ma tribu et mon clan sont au courant que je vais devenir le sceau des prophétes, et le jour ou cette prophétie se réalise, je ne prendrai pas peur et je ne partirai pas en courant dans les bras de ma femme lui dire que je deviens fou.

Et c'est une tierce personne qui persuade Mohammed qu'il vient de rencontrer l'ange gabriel. soyons sérieux !
Mohammed ne pouvait il pas le savoir, lui qui sait qu'il va être messager. soyons sérieux !

Si pour toi cette histoire est normal, c'est ton droit, mais si je raconte cette histoire à 100 personnes sans faire réference de qui il s'agit, toutes ces personnes seront d'accord avec moi.

Il n'y a que les Musulmans pour ne pas voir l'évidence.

.

Le prophète Mohammed (saws) savait qu'il était destiné à recevoir la prophétie ? Ah oui ?

Tu as des preuves de cela ?

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001



Je vois que tu as beaucoup à apprendre sur ta propre religion et sur Mohammed.
Tiens je te donne un passage de la Sira de Mohammed et sa rencontre avec une personne qui va changer le jeune Mohammed en prophéte attendu.


(Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois III 34-35)
Or ils arrivèrent près de Bostra, qui est la première ville du territoire de Syrie . Il y
a aux portes de la ville un couvent où résidait un moine nommé Bahira , qui avait
lu les anciens écrits et y avait trouvé la description du prophète. Il y avait près de là
une station où s’arrêtaient toutes les caravanes qui y passaient. La caravane d’ Abu
Talib y arriva pendant la nuit. Quand le jour fut venu, laissant brouter les
chameaux, les gens se mirent à dormir. Muhammad était assis et gardait leurs
effets. Lorsque le soleil devint plus chaud, un nuage ayant la forme d'un grand
bouclier vint ombrager la tête du prophète. Voyant cela, le moine ouvrit la porte du
couvent et en sortit : les gens de la caravane se réveillèrent. Bahira prit Muhammad
sur son coeur et l'interrogea sur sa position, sur son père, sa mère et son grand-père.
Muhammad lui raconta tout, ainsi que l'histoire des anges qui lui avaient ouvert le
corps, exactement comme cela s'était passé. Bahira lui demanda ce qu’il voyait la
nuit en songe, et Muhammad le lui dit. Tout cela s’accordait avec ce que Bahira
avait trouvé dans les livres. Ensuite il regarda entre ses deux épaules et y aperçut le
sceau de la prophétie. Alors il dit à Abu Talib:
-Cet enfant que t'est-il?
L’autre répondit:
-C'est mon fils.
Bahira dit :
-Il est impossible que son père soit vivant.
Abu Talib dit alors:
-C'est mon neveu.
Bahira demanda:
-Où le mènes-tu?
L’autre dit:
-en Syrie.
Bahira dit:
-Celui-ci est le meilleur de tous les hommes de la terre et le prophète d'Allah. Sa
description se trouve dans tous les écrits de l'ancien temps, ainsi que son nom et sa
condition. J’ai maintenant soixante et dix ans, et il y a bien longtemps que j’attends
sa venue comme prophète. Je te conjure par Allah de ne pas le conduire en Syrie,
de peur que les juifs ou les chrétiens ne le voient et ne te l'enlèvent. Ils ne pourront
pas le tuer, parce que personne ne peut enfreindre la décision d'Allah : mais il se
peut qu'ils l'estropient des mains ou des pieds ou du corps. Renvoie-le chez lui à la
Mecque.
Abu Bakr as Siddiq , qui était présent, dit à Abu Talib:
-Renvoie-le à la maison, pour éviter ces dangers.
Abu Talib le renvoya sous la garde de l'un de ses esclaves, et Abu Bakr envoya
avec lui Bilal . Une tradition rapporte qu’Abu Talib retourna lui-même, renonçant
à son voyage.




(Ibn Hisham, Conduite de l'envoyé d'Allah 115)
La troupe vint à camper à Bostra en Syrie. Il y avait là un moine dans sa cellule du
nom de Bahira, fort versé dans le savoir des chrétiens. De temps immémorial, il y
avait eu là dans une cellule un moine versé dans leur savoir tiré d'un livre qui était
là : quand un moine devenait vieux, il le passait à un autre. Ainsi, ils campèrent
près de Bahira, cette année-là. Bien d'autres fois auparavant, ils étaient passés là, et
le moine ne leur avait pas parlé et ne s'était même pas montré. Mais cette fois,
quand ils campèrent près de sa cellule, le moine leur prépara une abondante
nourriture à cause de quelque chose qu'il avait vu dans sa cellule : alors qu'il s'y
tenait, continue l'histoire, il avait vu le messager d’Allah au milieu de la troupe qui
approchait et il avait vu un nuage blanc le couvrir de son ombre tout seul au milieu
des autres : alors ils arrivèrent et se mirent à l’ombre d'un arbre : le moine vit alors
le nuage couvrir l'arbre et les branches se courber sur le messager d’Allah si bien
qu'elles lui firent un abri. Ayant vu cela Bahira descendit de sa cellule après avoir
déjà donné des ordres pour la nourriture. Quand tout fut prêt, il alla vers la troupe
en disant:
- Je vous ai préparé de la nourriture, ô gens de la tribu des Quraysh et j'aimerais
vous voir tous venir, petits et grands, esclaves et libres.
L'un d'eux lui dit :
-Par Allah, Bahira, qu'est-ce qui te passe par la tête, aujourd'hui? Tu ne nous as
jamais traités de la sorte, et nous sommes pourtant passés bien des fois par ici.
Qu'est-ce que tu as aujourd'hui?
Bahira répondit :
-C'est vrai, mais vous êtes des hôtes et il m’a plu de vous honorer et de vous
préparer de la nourriture pour que puissiez manger.
Ils se rassemblèrent auprès de lui : toutefois en raison de son jeune âge le messager
d’Allah n'était pas parmi eux. Il était resté en arrière auprès des marchandises sous
l’arbre. Lorsque Bahira parcourut des yeux la troupe, il ne vit pas le signe qui lui
était familier et qu'il avait découvert dans son livre, aussi dit-il:
-Ô tribu des Quraysh, qu'aucun de vous ne se tienne à l'écart de ma nourriture.
Ils dirent :
-Ô Bahira, aucun d'entre nous ne se tient à l'écart, à l'exception d'un garçon, le plus
jeune de notre troupe. Il est resté avec les marchandises.
-Ce n'est pas bien, dit-il, appelez-le et qu'il se joigne au repas.
Alors un Quraysh dit :
-Par al Lat et al Uzza, il est inadmissible que le fils d’Abdallah ibn Abd al
Mutthalib ne soit pas avec nous et ne participe pas au repas.
Il alla vers lui, l'embrassa et l’amena auprès des autres. Quand Bahira le vit, il
commença à le considérer avec attention et à observer des traits de son corps qu'il
avait déjà reconnus.
Quand la troupe eut fini de manger et se fut dispersée, Bahira se leva et allant vers
lui, lui dit :
-Jeune homme, je t’adjure par al Lat et par al Uzza de répondre à mes questions.
Bahira ne lui parla ainsi que parce qu'il avait entendu son peuple jurer par ces deux
noms . On dit que le messager d'Allah lui dit:
-Ne me pose pas de questions par al Lat et par al Uzza, car par Allah, il n'est rien
que je déteste plus que ces deux-là.
Bahira reprit:
-Alors, au nom de Allah, réponds à ce que je te demande.
-Demande-moi ce que bon te semblera.
Alors Bahira commença à l'interroger sur certains détails de son sommeil, sur son
apparence extérieure et ses affaires. Le messager d'Allah se mit à lui répondre, et ce
qu'il dit concordait avec la description dans le (livre) de Bahira. Bahira porta les
yeux sur son dos et vit le sceau de la prophétie entre ses épaules, à la place où il
était dit qu'il devait se trouver dans son livre. (... ) C'était comme l'empreinte d'une
ventouse.
Ibn Ishaq poursuit: Quand il eut fini, il alla vers son oncle Abu Talib et dit :
-Ce jeune homme est-il ton parent?
-C'est mon fils.
Bahira reprit :
-Ce n'est pas ton fils. Le père de ce jeune homme ne peut plus être en vie
-A dire vrai, c'est le fils de mon frère.
-Que faisait son père ?
-Il est mort durant la grossesse de sa femme.
-C'est exact, retourne dans ton pays avec ton neveu et prends soin de lui contre les
Juifs : car par Allah, s'ils le voient et savent ce que je sais à son sujet, ils lui
voudront du mal. Une grande surprise attend ton neveu. Retourne vite avec lui dans
votre pays.
Abu Talib repartit sans tarder avec lui, et sitôt ses affaires avec la Syrie terminées,
ils furent bientôt de retour à La Mecque.



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 18:20

Sira Ibn Hisham
Un des personnages de l'intervalle fut enfin le moine Bahira. C'était un chrétien zélé dont le nom,
dans les livres chrétiens, est Sergios : il appartient à la tribu des Abd al Qays. Lorsque le prophète,
âgé de douze ans, se rendit en Syrie pour y commercer avec son oncle Abu Talib, accompagné d'Abu
Bakr et de Bilal, ils passèrent devant la cellule où vivait Bahira. Celui-ci reconnut le prophète à ses
traits et à certains signes particuliers, tels que ses livres les lui avaient révélés : il vit le nuage qui
l'ombrageait partout où il s'asseyait. Il donna l'hospitalité à ces voyageurs, les reçut avec honneur et
leur prépara un repas. Il descendit de sa cellule pour reconnaître le sceau de la prophétie entre les
épaules du prophète, posa la main sur ce signe et crut à la mission de Muhammad. Il révéla ensuite à
Abu Bakr et à Bilal ce qui devait arriver à Muhammad, qu'il pria de renoncer à ce voyage en mettant
ses parents en garde contre les tentatives des gens du Livre. Abu Talib, l'oncle du prophète, averti de
ce danger, ramena son neveu. C'est à la suite de ce voyage que commence l'histoire du prophète avec
Khadija, qui fut éclairée sur les signes de sa prophétie et informée de ce qui s'était passé en cours de
route.


(Ibn Khaldun p. 306)
Ils s’arrêtèrent près du moine Bahira, à l'entrée de Bostra. Le moine vit le nuage qui l'ombrageait et
l’arbre qui se prosternait devant lui. Il appela les gens et leur apprit que Muhammad serait un
prophète, et d’autres détails de son destin. Toute l'histoire de cette rencontre est très connue.




.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 18:22

Oh j'avais oublié cette partie de son histoire. Merci du rappel.

Mais cela ne change rien à sa surprise lorsqu'il a vu l'Ange Gabriel. Longtemps, il errait dans les montagnes seul et perdu. Il est donc normal qu'il est eu peur. Tu ne penses pas?


Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 18:39

Bonjour,

le mot foi existe parceque le mot doute existe aussi. Avoir foi en Dieu est déja trés largment alimenté par le fait que l'on ne peut que douter de l'homme, de sa capcité à être autonome, parcequ'on vois à quoi cela le conduit depuis toujours.

Hors, justement, la foi en Dieu s'appuis sur la certitude de sa bienveillance à notre égard, de la certitude que c'est par amour qu'il nous accorde le libre arbitre, qu'il nous permet même de faire n'importe quoi avec ce qu'il nous donne. Son plein pouvoir est que de toute façon, il peut tjs tout rétablir, c'est juste que question de temps.

Mais cette foi est confrontée au monde qui lui s'est crée un autre Dieu, comme celui de l'argent par exemple. Ainsi, selon ce monde, l'argent est plus important que l'amour. Et sans forcement être religieux, nous savons bien tous, croyant et non croyant que l'argent ne peut que contribuer au bonheur ( si on reste dans les aspects matériels de l'existance ) mais qu'il ne le garentie certainement pas.

D'un point de vue spirituelle, mais aussi psychologique, voir psychiatrique, l'homme a réellement avant tout besoin d'amour. C'est ce que disent les textes " sacrés " aussi. Ainsi, il en découle certaines vérités dans les conseils que Dieu nous donne. Comme pour les relations sentimentales par exemple, car à coup sûr, tout ceux qui ont vécu une déception sentimentale, souvnet dans le jeune age, savent bien les stigmates qu'elle produit.

Il en va de même avec la vonlonté de partager ( au sens large du mot ).
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 18:53

Poisson vivant , j'aimerais bien voir ta tête lorsque tu verras un ange , comme toi tu es un bon croyant , tu connais la bible , le coran , très religieux , alors quand tu rencontreras un ange ( quelque y soit !!) , comment vas tu réagir !!??

- est ce que tu lui diras salut gabriel ça vas , t'es en retard hum..!?
- Où tu auras une peur bleu ??
- à moins que c'est toi qu'il feras peur !!??
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 19:26

azdan a écrit:
Poisson vivant , j'aimerais bien voir ta tête lorsque tu verras un ange , comme toi tu es un bon croyant , tu connais la bible , le coran , très religieux , alors quand tu rencontreras un ange ( quelque y soit !!) , comment vas tu réagir !!??

- est ce que tu lui diras salut gabriel ça vas , t'es en retard hum..!?
- Où tu auras une peur bleu ??
- à moins que c'est toi qu'il feras peur !!??


Mais pourquoi voudrais tu que j'ai peur ?.............j'ai du mal à comprendre.
Je suis Catholique et je crois aux apparations de la vierge.
Si demain la vierge m'apparait, pourquoi aurai je peur ?
C'est pareil pour un ange !
Mais moi je ne m'attends pas à voir un signe de Dieu, je peux être surpris sur le moment, alors que Mohammed lui s'attendait à voir un signe et le jour ou ce signe apparait il prend peur alors qu'il attend ce signe depuis des dizaines d'années.

Encore une fois quelque chose ne va pas dans ce récit.
J'ai mon idée sur cette histoire.



.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 19:31

Poisson vivant a écrit:
azdan a écrit:
Poisson vivant , j'aimerais bien voir ta tête lorsque tu verras un ange , comme toi tu es un bon croyant , tu connais la bible , le coran , très religieux , alors quand tu rencontreras un ange ( quelque y soit !!) , comment vas tu réagir !!??

- est ce que tu lui diras salut gabriel ça vas , t'es en retard hum..!?
- Où tu auras une peur bleu ??
- à moins que c'est toi qu'il feras peur !!??


Mais pourquoi voudrais tu que j'ai peur ?.............j'ai du mal à comprendre.
Je suis Catholique et je crois aux apparations de la vierge.
Si demain la vierge m'apparait, pourquoi aurai je peur ?
C'est pareil pour un ange !
Mais moi je ne m'attends pas à voir un signe de Dieu alors que Mohammed lui s'attendait à voir un signe et le jour ou ce signe apparait il prend peur alors qu'il attend ce signe depuis des dizaines d'années.

Encore une fois quelque chose ne va pas dans ce récit.
J'ai mon idée sur cette histoire.



.

T'auras forcément peur car tu ne t'y attendras pas, puis un ange c'est tellement grand que c'est étonnant !
Le jour où tu verras la vierge Marie, je te préviens que c'est un djinn en vérité, après tout c'est nos croyances ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:10

othy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Mais pourquoi voudrais tu que j'ai peur ?.............j'ai du mal à comprendre.
Je suis Catholique et je crois aux apparations de la vierge.
Si demain la vierge m'apparait, pourquoi aurai je peur ?
C'est pareil pour un ange !
Mais moi je ne m'attends pas à voir un signe de Dieu alors que Mohammed lui s'attendait à voir un signe et le jour ou ce signe apparait il prend peur alors qu'il attend ce signe depuis des dizaines d'années.

Encore une fois quelque chose ne va pas dans ce récit.
J'ai mon idée sur cette histoire.



.

T'auras forcément peur car tu ne t'y attendras pas, puis un ange c'est tellement grand que c'est étonnant !
Le jour où tu verras la vierge Marie, je te préviens que c'est un djinn en vérité, après tout c'est nos croyances ^^

Entre avoir peur ou se croire fou et devoir être confirmé par des personnes qu'il l'a réellement vu pour y croire; reste tout de même deux choses distinctes. Surtout en partant en plus de ça du principe qu'il attendait de le voir..
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:12

Sun a écrit:


Entre avoir peur ou se croire fou et devoir être confirmé par des personnes qu'il l'a réellement vu pour y croire; reste tout de même deux choses distinctes. Surtout en partant en plus de ça du principe qu'il attendait de le voir..

Les deux sont liés.

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:20

Invitéio a écrit:
Sun a écrit:


Entre avoir peur ou se croire fou et devoir être confirmé par des personnes qu'il l'a réellement vu pour y croire; reste tout de même deux choses distinctes. Surtout en partant en plus de ça du principe qu'il attendait de le voir..

Les deux sont liés.

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001

Pas à ma conaissance. D'après moi ce sont deux choses bien distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:22

Sun a écrit:
Invitéio a écrit:


Les deux sont liés.

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001

Pas à ma conaissance. D'après moi ce sont deux choses bien distinctes.

Ben si tu veux le voir ainsi..

Cordialement La source de la foi - Page 3 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:43

othy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Mais pourquoi voudrais tu que j'ai peur ?.............j'ai du mal à comprendre.
Je suis Catholique et je crois aux apparations de la vierge.
Si demain la vierge m'apparait, pourquoi aurai je peur ?
C'est pareil pour un ange !
Mais moi je ne m'attends pas à voir un signe de Dieu alors que Mohammed lui s'attendait à voir un signe et le jour ou ce signe apparait il prend peur alors qu'il attend ce signe depuis des dizaines d'années.

Encore une fois quelque chose ne va pas dans ce récit.
J'ai mon idée sur cette histoire.



.

T'auras forcément peur car tu ne t'y attendras pas, puis un ange c'est tellement grand que c'est étonnant !
Le jour où tu verras la vierge Marie, je te préviens que c'est un djinn en vérité, après tout c'est nos croyances ^^


Imaginons même que j'ai peur, je vais dans ton sens, mais moi je ne m'attends pas à voir un SIGNE DE DIEU. c'est presque naturel d'avoir peur sur le coup, mais ce n'est pas pour ça que je vais aller me réfugier dans les bras de mon épouse en lui disant que je deviens fou.
Alors que Mohammed savait qu'un jour il aurait un signe de Dieu puisqu'il savait depuis des années qu'il serait prophéte et ça depuis tout jeune. qu'il est peur Ok, mais qu'il pense être fou et qu'il aille se réfugier dans les bras de sa femme alors qu'à ce moment là il ne sait pas qu'il vient de voir l'ange Gabriel et c'est Kadidja qui l'envoie vers Waraqa et c'est ce dernier qui persuade Mohammed qu'il vient de voir l'ange Gabriel.



.
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:50

Poisson vivant a écrit:
othy a écrit:


T'auras forcément peur car tu ne t'y attendras pas, puis un ange c'est tellement grand que c'est étonnant !
Le jour où tu verras la vierge Marie, je te préviens que c'est un djinn en vérité, après tout c'est nos croyances ^^


Imaginons même que j'ai peur, je vais dans ton sens, mais moi je ne m'attends pas à voir un SIGNE DE DIEU. c'est presque naturel d'avoir peur sur le coup, mais ce n'est pas pour ça que je vais aller me réfugier dans les bras de mon épouse en lui disant que je deviens fou.
Alors que Mohammed savait qu'un jour il aurait un signe de Dieu puisqu'il savait depuis des années qu'il serait prophéte et ça depuis tout jeune. qu'il est peur Ok, mais qu'il pense être fou et qu'il aille se réfugier dans les bras de sa femme alors qu'à ce moment là il ne sait pas qu'il vient de voir l'ange Gabriel et c'est Kadidja qui l'envoie vers Waraqa et c'est ce dernier qui persuade Mohammed qu'il vient de voir l'ange Gabriel.



.

C'est ce que j'expliquais précédemment à Inviteo, cher ami La source de la foi - Page 3 510471374
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 21:36

Poisson vivant , n'importe quel commun des mortels aura peur , même s'il attend un signe , nous sommes habitué à voir des choses , mais quand ça devient surnaturel , nous sommes pris de peur car l'homme est ainsi , lorsqu'on voit un OVNI on est Troublé , si on marche dans la nuit dans une forêt nous sommes très craintif , au moindre bruit en sursaute , et si on assiste à une catastrophe ou un tsunami ou un tremblement de terre , on est terrifié , alors si on voyait quelque chose d'extraodinaire que personne ne peut imaginer , alors soit on fait pipi dans son pantalon , ou bien on perd notre raison et on devient Fou !!, et on marchera en pleine rue comme un évadé d'un asile et on dira "........je l'ai vu..je l'ai vu ...."

il faut être réaliste Mohamed était un homme comme nous , et le coran le dit mon ami .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La source de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La source de la foi   La source de la foi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La source de la foi
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Origine du Covid-19
» AU SOURCE DU CORAN
» Jésus savait-il écrire?
» La source des arabes
» Mohammed et le soleil dans la mare boueuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: