Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl

Aller en bas 
+7
SKIPEER
francis52
mario-franc_lazur
Sniper
Le chant du cygne
- mohamed -
zlitni
11 participants
AuteurMessage
Ahmed Hassani
Invité




Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptySam 12 Jan 2013, 16:12

12 janvier 2013

Pourquoi suit-on la Sunna ? Qu'est ce qui dans le Coran fait qu'on la suit ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptySam 12 Jan 2013, 21:01

Ahmed Hassani a écrit:
Pourquoi suit-on la Sunna ? Qu'est ce qui dans le Coran fait qu'on la suit ?

Merci
pourquoi tu a un nom d'ahmed?
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptySam 12 Jan 2013, 22:28

Ahmed Hassani a écrit:
Pourquoi suit-on la Sunna ? Qu'est ce qui dans le Coran fait qu'on la suit ?

Merci

Si tu parle arabe visite ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon fait le moi savoir
Revenir en haut Aller en bas
Ahmed Hassani
Invité




Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptySam 12 Jan 2013, 22:54

@zlitni : parce que dans notre famille, on connais les choses obligatoires de la religion, mais on ne connait pas les choses de perfectionnement comme les hadiths et tout ça. C'est nouveau tout ça pour moi.
Donc Ahmed de naissance, mais pas savant de naissance.

@- Mohamed - : baraka Allahou fik. Non je ne comprends pas le site, malheureusement, je peux lire quelques phrases mais je me perds dans quelque chose de trop long.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptySam 12 Jan 2013, 23:22

Ahmed Hassani a écrit:


@- mohamed - : baraka Allahou fik. Non je ne comprends pas le site, malheureusement, je peux lire quelques phrases mais je me perds dans quelque chose de trop long.

Alors je vais te montrer l'importance de la Sunna

Que sais-tu de l'héritage des filles de leurs pères ? le Coran n'a-t-elle pas fixé un pourcentage pour la fille dont le père vient de mourir ?
Revenir en haut Aller en bas
Ahmed Hassani
Invité




Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptySam 12 Jan 2013, 23:39

oui un poucentage inférieur à celui du fils. C'est je crois dans Sourate Les Femmes (An-nissae), exactement je sais pas, peut être 1/3 pour 2/3 ?
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyDim 13 Jan 2013, 00:21

Ahmed Hassani a écrit:
oui un poucentage inférieur à celui du fils. C'est je crois dans Sourate Les Femmes (An-nissae), exactement je sais pas, peut être 1/3 pour 2/3 ?

donc le Coran avait fixé la part de la fille

le prophète, paix et prières sur lui, est mort en laissant des terres qui servaient à l’aumône et une fille et six femmes
Abu bakr a refusé de donner cet héritage
Omar a refusé de donner cet héritage
Othman a refusé de donner cet héritage
Ali a refusé de donner cet héritage à ses fils puisque sa femme, la fille du prophète, est morte entre temps

Et comme tu l'a dit plus haut : rien dans le Coran ne permet d'interdire l'héritage de la fille

et bien il y a un hadith qui est prit par les compagnons a l'égale du Coran puisqu'il limite une de ses lois
ce hadith est : nous les prophètes on ne laisse rien en héritage, ce qu'on laisse est une aumône pour les musulmans

et ce que Abu Bakr a fait, Omar et Othman aussi, ainsi que Ali le propre mari de Fatima

On résumé :
-le Coran nous dit que tout descendant hérite une part déterminé de ce que a laissé le père
-le hadith nous dit tous sauf les fils, filles et proches du prophète

donc la sunna ici a prit le pas sur le Coran ce qui te montre l'importance de la sunna
Pour les versets qui recommandent de suivre la sunna il y en a plain, je vais t'en citer deux seulement

4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.

si tu me dis que le prophète est mort et on a plus besoin de lui obéir puisqu'il ne commande plus, je te dirait que le message Coranique est valable pour tout les musulmans et en tout e temps et Allah savait que son prophète sera mort lorsqu'IL a révélé

4.65. Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence].

le prophète est mort mais il a laissé la Sunna qui peut nous départager en cas de conflit
Revenir en haut Aller en bas
Ahmed Hassani
Invité




Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyDim 13 Jan 2013, 00:49

Baraka Allahou fik.

Et pour rejoindre le (4 :80) que tu as cité :

Le Dieu, Puissant et Majestueux dit :
"Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous
disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force.
Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants."
[Coran 8 : 46]
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyLun 09 Déc 2013, 22:08

je trouve ce sujet dans lequel on répond au titre du fil mais pas à la question initiale. Je me permets donc de la reposer. La sunna est-elle la parole de Dieu ? Qu'est-ce qui justifie à affirmer ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyLun 09 Déc 2013, 22:27

Alaric a écrit:
je trouve ce sujet dans lequel on répond au titre du fil mais pas à la question initiale. Je me permets donc de la reposer. La sunna est-elle la parole de Dieu ? Qu'est-ce qui justifie à affirmer ceci ?
bonsoir non seul le coran est la parole de dieu la sunna son les parole dut prophète rapporté pare c est campagnant est elle permé d expliqué le coran est comment pratiqué notre religion
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyLun 09 Déc 2013, 22:36

Bonsoir,
c'est bien ce que j'avais compris… Ce qui m'invite directement à m'interroger sur la légitimité de celle-ci dans le dogme musulman. Je veux dire, pourquoi s'y référer comme d'une Autorité quasi divine étant donné que– de par son caractère purement humain – elle ne peut en aucun cas faire force de Loi ; sauf bien sûr s'il est dit dans le Coran(parole de Dieu) de la respecter en tant que telle.
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 01:02

Alaric a écrit:
Bonsoir,
c'est bien ce que j'avais compris… Ce qui m'invite directement à m'interroger sur la légitimité de celle-ci dans le dogme musulman. Je veux dire, pourquoi s'y référer comme d'une Autorité quasi divine étant donné que– de par son caractère purement humain – elle ne peut en aucun cas faire force de Loi ; sauf bien sûr s'il est dit dans le Coran(parole de Dieu) de la respecter en tant que telle.
re un versé dut coran dit de prendre se que dieu est son prophète vous donne dieu nous sa donner le coran est son prophète la sunna elle fée force de loi pour gouvernée les musulman est aussi des loi est des règle qui ya pas dans le coran comme le châtiment pour l homosexualité le coran ne donne aucun châtiment mai la sunna si
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 10:46

Il y aurait donc un verset qui dirait que la sunna (écrite plusieurs siècles après le Coran) est à suivre au pied de la lettre ? Est-ce qu’on peut lire ce verset ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 16:10

Sniper a écrit:
Alaric a écrit:
Bonsoir,
c'est bien ce que j'avais compris… Ce qui m'invite directement à m'interroger sur la légitimité de celle-ci dans le dogme musulman. Je veux dire, pourquoi s'y référer comme d'une Autorité quasi divine étant donné que– de par son caractère purement humain – elle ne peut en aucun cas faire force de Loi ; sauf bien sûr s'il est dit dans le Coran(parole de Dieu) de la respecter en tant que telle.
re un versé dut coran dit de prendre se que dieu est son prophète vous donne dieu nous sa donner le coran est son prophète la sunna elle fée force de loi pour gouvernée les musulman est aussi des loi est des règle qui ya pas dans le coran comme le châtiment pour l homosexualité le coran ne donne aucun châtiment mai la sunna si  



Et les Musulmans qui préconisent la chaaria, font-ils entrer dans la chaaria les directives des hadîths ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
francis52

francis52



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 19:32

mario-franc_lazur a écrit:
Et les Musulmans qui préconisent la chaaria, font-ils entrer dans la chaaria les directives des hadîths ?
Oui, la moitié de la religion musulmane est basée sur le Coran et l'autre sur la Sunnah. Le Coran seul ne suffit pas comme source de loi (il ne fournit que quelques directives très peu détaillées), les musulmans ont donc recours aux hadiths.
La lapidation pour les adultères, la décapitation pour meurtre ou pour "sorcellerie", la peine de mort pour homosexualité, toutes ces lois de la Charia sont basées sur les hadiths seulement.
Si on prenait les seules lois du Coran pour fonder un gouvernement, ce serait la jungle. Le Dieu des musulmans a oublié de préciser toutes les conditions, les règles et les circonstances pour prononcer une loi cohérente. Il s'est contenté d'énoncer la peine, autorisant par là tous les excès, toutes les discriminations et toutes les dérives possibles...
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 19:36

mario-franc_lazur a écrit:

Et les Musulmans qui préconisent la chaaria, font-ils entrer dans la chaaria les directives des hadîths ?
salam
En traçant les grandes lignes orientant l’agir des croyants, le Coran donne en certains domaines des points de repère précis par la prescription ou l’interdiction de certaines actions. Cependant, comme il se posait à la Communauté musulmane de nombreux problèmes de Loi qui n’étaient pas couverts par une affirmation claire du texte, les juristes musulmans eurent recours à une autre source d’autorité : celle de la Tradition.

Du vivant du Messager(bpsl), la preuve était en lui, il était la référence législative. Ce n’est qu’après sa disparition que naquirent des divergences d’ordre pratique et dogmatique. Il était donc inévitable qu’on cherchât dans la sunna de la communauté primitive - celle de Médine - ce que devait être la solution. À ce stade, l’importance donnée à Médine et aux Compagnons était beaucoup plus d’ordre technique que théorique.
La place du hadith dans la "théorie juridique"

Le système de la Loi, "théorie juridique" en Islam ou usûl al-fiqh repose, d’une part, sur deux composantes immuables, intangibles et inconditionnées - le Coran et la Sunna - et, d’autre part, sur une autre composante, instrumentale, mouvante et conditionnée - l’ijtihâd (de solitaire, elle évolua vers un statut communautaire ou ijmâ‘a).

Si les deux premières sources sont unanimement admises, la dernière prête souvent à discussion. Pour les juristes musulmans, la loi n’était pas l’objet d’une étude empirique ou indépendante : c’était l’aspect pratique de la doctrine religieuse et sociale transmise par le Prophète à partir du Coran, source première de la Loi.
En somme, le hadith a une limite, que le Coran n’a pas : celle de l’inauthenticité
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 19:49

francis52 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Et les Musulmans qui préconisent la chaaria, font-ils entrer dans la chaaria les directives des hadîths ?
Oui, la moitié de la religion musulmane est basée sur le Coran et l'autre sur la Sunnah. Le Coran seul ne suffit pas comme source de loi (il ne fournit que quelques directives très peu détaillées), les musulmans ont donc recours aux hadiths.
salam
tu fais erreur les hadiths expliquent le coran
Il y a trois liens entre la sunna et le Coran :
1- La sunna approuve et renforce les commandements du Coran.
2 -a) La sunna détaille et élucide ce qui est vague dans le Coran.
- b) La sounna conditionne ce qui est généralisé dans le Coran.
-c) La sounna spécifie ce qui est général dans le Coran.
- 3) La sunna ajoute des injonctions qui n'existent pas dans le Coran.
Certaines personnes disent se suffire de la référence au Coran et que la référence aux Hadîths n'est non seulement pas nécessaire, mais est même nocive dans la mesure où on donne au Prophète la même place qu'à Dieu en terme de source de législation suprême.
cher francis si un musulman nie les hadiths et la sounna du prophete est un égaré de l'islam
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 19:54

mario-franc_lazur a écrit:
Sniper a écrit:
Alaric a écrit:
Bonsoir,
c'est bien ce que j'avais compris… Ce qui m'invite directement à m'interroger sur la légitimité de celle-ci dans le dogme musulman. Je veux dire, pourquoi s'y référer comme d'une Autorité quasi divine étant donné que– de par son caractère purement humain – elle ne peut en aucun cas faire force de Loi ; sauf bien sûr s'il est dit dans le Coran(parole de Dieu) de la respecter en tant que telle.
re un versé dut coran dit de prendre se que dieu est son prophète vous donne dieu nous sa donner le coran est son prophète la sunna elle fée force de loi pour gouvernée les musulman est aussi des loi est des règle qui ya pas dans le coran comme le châtiment pour l homosexualité le coran ne donne aucun châtiment mai la sunna si  



Et les Musulmans qui préconisent la chaaria, font-ils entrer dans la chaaria les directives des hadîths ?
bonsoir oui la chaaria c est le coran est le hadith tout se qu il ya dans c est de sourse font partie de la charia pour mieux gouverné les musulman lun ne va pas son l autre en ne peut pas gouverné les musulman son c est de sourse réunis
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 20:05

francis52 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Et les Musulmans qui préconisent la chaaria, font-ils entrer dans la chaaria les directives des hadîths ?
Dans le récit de la crucificxion.. il s'agit de la mise à mort d'un dieu.. et de toute la portée spirituelle qu'elle engendre.. s.
La lapidation pour les adultères, la décapitation  pour meurtre ou pour "sorcellerie", la peine de mort pour homosexualité, toutes ces lois de la Charia sont basées sur les hadiths seulement.
Si on prenait les seules lois du Coran pour fonder un gouvernement, ce serait la jungle. Le Dieu des musulmans a oublié de préciser toutes les conditions, les règles et les circonstances pour prononcer une loi cohérente. Il s'est contenté d'énoncer la peine, autorisant par là tous les excès, toutes les discriminations et toutes les dérives possibles...
Bien à vous
bonsoir sella prouve ton ignorance est que tu conné rien a l islam oui tu a vue que la moitié de la religion musulmane est basée sur le Coran et l'autre sur la Sunnah
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 20:32

Alaric a écrit:
Il y aurait donc un verset qui dirait que la sunna (écrite plusieurs siècles après le Coran) est à suivre au pied de la lettre ? Est-ce qu’on peut lire ce verset ?

oui Tout a fait il ya des versets qui demandent de suivre le coran et la souna:
CORAN 4:80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

CORAN 33:36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

                                                          

                                                           Le Dernier sermon du prophète


                                                            Mohammed (paix soit sur lui)


"O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui.

O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez les biens qu'on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu'on ne vous fasse pas de mal. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l'usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée. Votre capital est à vous. Vous n'infligerez ni souffrirez d'aucune inéquité. Dieu a jugé qu'il n'y devait pas y avoir d'intérêt et que tout intérêt du à Abbas Ibn 'Abda'Al Muttalib (l'oncle du prophète) doit être annulé.

Tous les droits (à la vengeance) découlant des homocides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j'abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète)

O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d'entre-eux sont saints. Trois d'entre-eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban

Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.

O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d'être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c'est votre droit qu'elles ne fréquentent pas des gens que vous n'approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles. O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez.

Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.


Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple".
Revenir en haut Aller en bas
francis52

francis52



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 20:33

Sniper a écrit:
bonsoir sella prouve ton ignorance est que tu conné rien a l islam oui tu a vue que la moitié de la religion musulmane est basée sur le Coran et l'autre sur la Sunnah
L'islam se base sur deux textes religieux : le Coran et la Sunnah. La moitié des croyances musulmanes vient du Coran, l'autre moitié est basée exclusivement sur la Sunnah. Aucun musulman ne va nier ça.
La peine de la lapidation pour l'adultère vient de la Sunnah, la peine de mort pour le meurtre vient du Coran. La manière de prier vient de la Sunnah, le jeûne du Ramadan vient du Coran. Les étapes du Hajj viennent de la Sunnah, l'aumône légale vient du Coran. Et ainsi de suite. Tout musulman le sait.
Sans la Sunnah, le Coran ne veut plus rien dire. C'est la Sunnah qui donne le contexte des sourates, qui fournit des détails essentiels sur certains évènements relatés dans le Coran, qui informe sur la manière de se purifier, de prier, de jeûner, d'aller en pèlerinage.
Donc que tu le veuilles ou non, la moitié de ta religion et même plus est basée sur la Sunnah. Tous les sunnites l'acceptent. Même si la Sunnah est en vérité un récit imaginaire inventé deux siècles après la mort de Mohamed et n'ayant aucune validité historique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 20:40

Je rappel que dans cette zone les réfutations de non musulman n'ont rien a faire ici
Revenir en haut Aller en bas
francis52

francis52



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 20:45

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Je rappel que dans cette zone les réfutations de non musulman n'ont rien a faire ici
Toutes mes excuses ! Je n'avais pas remarqué que nous étions dans la section "spiritualité musulmane". Encore une fois, mille excuses...
Revenir en haut Aller en bas
Bilal muslim





Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 21:40

- mohamed - a écrit:


donc le Coran avait fixé la part de la fille

le prophète, paix et prières sur lui, est mort en laissant des terres qui servaient à l’aumône et une fille et six femmes
Abu bakr a refusé de donner cet héritage
Omar a refusé de donner cet héritage
Othman a refusé de donner cet héritage
Ali a refusé de donner cet héritage à ses fils puisque sa femme, la fille du prophète, est morte entre temps

Et comme tu l'a dit plus haut : rien dans le Coran ne permet d'interdire l'héritage de la fille

et bien il y a un hadith qui est prit par les compagnons a l'égale du Coran puisqu'il limite une de ses lois
ce hadith est : nous les prophètes on ne laisse rien en héritage, ce qu'on laisse est une aumône pour les musulmans

et ce que Abu Bakr a fait, Omar et Othman aussi, ainsi que Ali le propre mari de Fatima

On résumé :
-le Coran nous dit que tout descendant hérite une part déterminé de ce que a laissé le père
-le hadith nous dit tous sauf les fils, filles et proches du prophète

donc la sunna ici a prit le pas sur le Coran ce qui te montre l'importance de la sunna
Pour les versets qui recommandent de suivre la sunna il y en a plain, je vais t'en citer deux seulement

4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.

si tu me dis que le prophète est mort et on a plus besoin de lui obéir puisqu'il ne commande plus, je te dirait que le message Coranique est valable pour tout les musulmans et en tout e temps et Allah savait que son prophète sera mort lorsqu'IL a révélé    

4.65. Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence].

le prophète est mort mais il a laissé la Sunna qui peut nous départager en cas de conflit

Intéressant, perso j'avais appris que le fils reçoit une double part par rapport a la fille car une moitié est pour lui l'autre est calculé pour son mariage, car en islam c'est l'homme qui doit travailler pour prendre en charge sa famille et cette part lui a été accordée pour l'alléger et lui faciliter ces dépenses, c'est l'homme qui doit payer la dote lors du mariage, et c'est l'homme qui finance le mariage ainsi que ça famille, la femme n'a aucune obligation à exercer des dépenses pour sont mari bien qu'elle le peut par charité, et si elle ne souhaite pas dépenser un centime elle a pleinement le droit de le faire et ça même si elle est plus riche.

Donc voila je te cache pas que t'es hadith me bloque un peut, mais bon je sais qu'il y a aussi pas mal de hadiths en contradiction ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une norme qui a était régis et donc d'une obligation pour le prophète (sws) et ça famille, et un model pour les croyants, les pieux, enfin Allahu Ahlem ça demande une recherche.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 22:41

Bilal muslim a écrit:
- mohamed - a écrit:


donc le Coran avait fixé la part de la fille

le prophète, paix et prières sur lui, est mort en laissant des terres qui servaient à l’aumône et une fille et six femmes
Abu bakr a refusé de donner cet héritage
Omar a refusé de donner cet héritage
Othman a refusé de donner cet héritage
Ali a refusé de donner cet héritage à ses fils puisque sa femme, la fille du prophète, est morte entre temps

Et comme tu l'a dit plus haut : rien dans le Coran ne permet d'interdire l'héritage de la fille

et bien il y a un hadith qui est prit par les compagnons a l'égale du Coran puisqu'il limite une de ses lois
ce hadith est : nous les prophètes on ne laisse rien en héritage, ce qu'on laisse est une aumône pour les musulmans

et ce que Abu Bakr a fait, Omar et Othman aussi, ainsi que Ali le propre mari de Fatima

On résumé :
-le Coran nous dit que tout descendant hérite une part déterminé de ce que a laissé le père
-le hadith nous dit tous sauf les fils, filles et proches du prophète

donc la sunna ici a prit le pas sur le Coran ce qui te montre l'importance de la sunna
Pour les versets qui recommandent de suivre la sunna il y en a plain, je vais t'en citer deux seulement

4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.

si tu me dis que le prophète est mort et on a plus besoin de lui obéir puisqu'il ne commande plus, je te dirait que le message Coranique est valable pour tout les musulmans et en tout e temps et Allah savait que son prophète sera mort lorsqu'IL a révélé    

4.65. Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence].

le prophète est mort mais il a laissé la Sunna qui peut nous départager en cas de conflit

Intéressant, perso j'avais appris que le fils reçoit une double part par rapport a la fille car une moitié est pour lui l'autre est calculé pour son mariage, car en islam c'est l'homme qui doit travailler pour prendre en charge sa famille et cette part lui a été accordée pour l'alléger et lui faciliter ces dépenses, c'est l'homme qui doit payer la dote lors du mariage, et c'est l'homme qui finance le mariage ainsi que ça famille, la femme n'a aucune obligation à exercer des dépenses pour sont mari bien qu'elle le peut par charité, et si elle ne souhaite pas dépenser un centime elle a pleinement le droit de le faire et ça même si elle est plus riche.

Donc voila je te cache pas que t'es hadith me bloque un peut, mais bon je sais qu'il y a aussi pas mal de hadiths en contradiction ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une norme qui a était régis et donc d'une obligation pour le prophète (sws) et ça famille, et un model pour les croyants, les pieux, enfin Allahu Ahlem ça demande une recherche.

REGARDE FRÈRE CE LIEN TRÈS INTÉRESSANT QUI TRAITE CE SUJET :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bilal muslim





Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMar 10 Déc 2013, 23:35

Barak Allahou fik pour ton message, et merci de m'avoir éclairé. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
somo





Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Sunnah coran sources   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyLun 22 Nov 2021, 06:49




23 11 2021

Le savoir, en islam, nous provient de deux sources : le Coran et la tradition du prophète Mohammed (sounnah).
Le Coran est l’écriture divine, ou texte sacré, de l’islam. Les musulmans croient qu’il s’agit de la parole littérale de Dieu, telle qu’Il l’a révélée à Mohammed, Son dernier messager. Ce site web contient plusieurs articles sur le Coran, pour ceux qui aimeraient en approfondir leur connaissance.

Ce qu’on appelle la sounnah fait référence à trois choses : les actions, les déclarations et l’approbation tacite du prophète Mohammed en diverses occasions. Elle est dérivée de la tradition orale appelée hadith.


Parmi les hadiths, certains font partie d’une catégorie à part. On les appelle les hadiths qoudsi. Il s’agit des paroles de Dieu, exprimées dans les mots de Mohammed. Il y a plus de 100 hadiths qoudsi qui traitent, pour la plupart, de sujets spirituels et éthiques. Un des plus beaux hadiths qoudsi est le suivant :
« Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdit l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que Je guide; alors demandez à être guidés et Je vous guiderai. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés, sauf ceux que J'ai nourris; alors cherchez votre nourriture auprès de Moi et je vous nourrirai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que J'ai vêtus; alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirai. Ô Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés; alors cherchez le pardon auprès de Moi et Je vous pardonnerai. Ô Mes serviteurs, vous ne pouvez ni Me causer du tort ni M’avantager. Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le cœur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, étaient aussi méchants que le cœur le plus méchant parmi ceux des hommes, cela n’enlèverait rien à Mon royaume.

Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me faisaient chacun une demande et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait en rien ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. Ô Mes serviteurs, Je ne juge rien d'autre de vous que vos actions et c’est Moi qui les récompense ensuite. Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu; et celui qui trouve autre chose que le bonheur, qu'il ne s'en prenne qu’à lui-même. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyJeu 25 Nov 2021, 15:00

Le chant du cygne a écrit:
je trouve ce sujet dans lequel on répond au titre du fil mais pas à la question initiale. Je me permets donc de la reposer. La sunna est-elle la parole de Dieu ? Qu'est-ce qui justifie à affirmer ceci ?

Pour les sunnites ( les paroles et les actes du prophètes) ne sont pas la parole de Dieu mais , bel et bien une révélation c'est a dire que le prophète ne faisait rien sans etre guidé directement par Dieu et s'il faisait une erreur il etait corrigé par Dieu .


Il y'a pourtant des contre argument reconnu par les sunnites comme un hadith sahih dans lequel le prophète se trompe sur une technique d'agriculture ensuite il reconnait son erreur et leur dit que tout ce qui n'est pas religieux est sujet a erreur de sa part ( va savoir ce qui est religieux et ce qui ne l'est pas ).



Les hadiths par contre c'est unpeu plus different , les hadiths est une (tentative) de reconstituer les paroles et actes du prophètes les sunnites reconaissaent qu'il y'a beaucoup d'approximation et que le Sahih n'est vraiment jamais sahih mais , conciderent qu'il y'a eu assez d'effort pour se fier plus au hadith que a un raisonement logique encore plus quand plusieurs hadiths sahih disent la meme chose .
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptySam 27 Nov 2021, 16:36

Vous êtes hors du sujet.

Donc trouvez vous un sujet approprié.

Merci.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptySam 27 Nov 2021, 20:08

Ahmed Hassani a écrit:


@zlitni : parce que dans notre famille, on connait les choses obligatoires de la religion, mais on ne connait pas les choses de perfectionnement comme les hadiths et tout ça. C'est nouveau tout ça pour moi.

Donc Ahmed de naissance, mais pas savant de naissance.



Cette remarque contient une partie de la réponse à la question, la sunna vient effectivement perfectionner la connaissance de l'Islam ainsi que sa pratique. Il n'y a d'ailleurs pas que les hadith pour cela, c'est par la pratique rapportée par des chaînes ininterrompues de plusieurs générations de ulémas que certaines pratiques nous sont parvenues.

J'ai par exemple appris à faire les ablutions non pas d'après des hadiths mais d'après l'exemple d'un sheikh qui nous l'enseignait d'après son cheikh qui lui-même le détenait d'une chaîne continue jusqu'à l'Imam Malik qui détenait son savoir des ulémas de Médine dont les grand-parents avaient vécu au temps de la révélation.

Un exemple encore au sujet des ablutions, dans le Coran il est demandé de laver les mains jusqu'à l'articulation mais le mot "marafiq" (ٱلْمَرَافِقِ) peut aussi bien désigner le poignet que le coude ou l'épaule, le Coran ne donne pas de précision et c'est la sunna qui a permis de traduire ce mot par "coude" à cause de la pratique des premiers musulmans qui avaient vu faire le Prophète Mohammed ainsi.

Un hadith que je cite de mémoire dit qu'un tabéïne, c'est à dire un musulman converti par les Sahabas, a dit ; " si je n'avais pas vu les Sahabas s'arrêter aux coudes quand ils font les ablutions, je les aurais faites jusqu'aux épaules."
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl EmptyMer 01 Déc 2021, 07:19

Ahmed Hassani a écrit:
12 janvier 2013

Pourquoi suit-on la Sunna ? Qu'est ce qui dans le Coran fait qu'on la suit ?

Merci

1) parceque le Sunna demande qu'on la suit .

2) le Coran dit d'obeir a Dieu et au messager pour les sunnites c'est grace aux hadiths qu'on peut obeir et suivre le messager .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl   Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est l'importance de la Sunna du prophète ? pbAsl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'histoire du prophete Houd et le prophete Salih
» ce qu'est la vraie sunna
» Quelle est la nécessité de croire que Mohammed est un prophète ?
» Si un prophète venait maintenant, quelle serait votre réaction ?
»  Jésus (Psl) simple prophète.Muhammad (SAWS) est le Messie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: