Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 La connaissance de Dieu

Aller en bas 
+7
Roger76
ZionRock
ummu wieme95
Poisson vivant
Invitéio
mon sauveur Jésus
titou
11 participants
AuteurMessage
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptySam 08 Déc 2012, 15:38

Assalam alaykum,

J'ouvre un post (merci de ne pas le pourrir) ciblé sur la connaissance de Dieu.


La revivification des sciences par l'Imam Al Ghazali :


THESE : Le plaisir le plus sublime et le plus excellent c'est de connaitre Dieu et de contempler sa Face.

Il est impossible d'imaginer qu'on puisse lui préférer un autre plaisir, à moins d'en être privé.

Sache que les plaisirs sont corrélatifs aux perceptions. L'homme est un composé de pulsions (qiwa) et d'instincts. A chaque pulsion et instinct correspond un plaisir particulier.

Ce plaisir réside dans ce pourquoi cette pulsion et cet instinct ont été créés. Car ce n'est pas par hasard si l'homme jouit de ces instincts. Chacune de ces pulsions et chacun de ces instincts ont tous à jouer un rôle qui leur est propre et qui fait leur raison d'être.

/.../
A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptySam 08 Déc 2012, 19:48

Il faut en dire autant pour le coeur qui comporte un instinct appelé "illumination" (nûr Allah) * conformément à la parole de Dieu : " Celui dont Dieu a ouvert le coeur à l'Islam n'est il pas dans une lumière venue de son Seigneur ? " (Coran 39,22) On l'appellera tantôt intellect ('aql) tantôt intelligence intérieure (baçira) et tantôt lumière de la foi et certitude (yaquin). Ce n'est pas le lieu ici de s'étendre sur la terminologie. Diverses, en effet, sont les expressions employées.

Les petits esprits penseront qu'il s'agit là de différences essentielles au niveau du contenu ! Cela est dû au fait qu'ils cherchent à pénétrer le sens profond (ma'nâ)à partir des mots ! Or, c'est le contraire qu'il faut faire !

* Nûr Allah : Lumière de Dieu ou Tajjali : illumination, irradiation.

Augustin reprend ce thème et fait du Verbe ce lieu de rencontre, de retour, d'union, lieu "de participation à la lumière de Dieu, lumière que seul Dieu peut communiquer, comme il donne seul l'être et la vie" (Oeuvres complètes, op.cit, 14,614-615)


remarque personnelle : L'Imam Al Ghazali donne une information très importante : on ne penetre pas le sens profond à partir des mots. La connaissance métaphysique est un "état intérieur", un vécu, et non une lecture, par exemple.

Il affirme ailleurs que la méthode islamique consiste à purifier son âme "A réussi, certes, celui qui a épuré son âme ! " (Coran) . Et que cette pratique ne s'acquière par l'apprentissage et l'érudition.

Comment d'après vous connait on Dieu ?

Qu'est ce que la connaissance de Dieu ?

La connaissance de Dieu est elle importante à vos yeux ?

Cette connaissance modifie t elle le comportement humain ?

Y a matière à s'enrichir mutuellement insh'Allah
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyDim 09 Déc 2012, 00:03

[quote="titou"]Assalam alaykum,

J'ouvre un post (merci de ne pas le pourrir) ciblé sur la connaissance de Dieu.


La revivification des sciences par l'Imam Al Ghazali :


THESE : Le plaisir le plus sublime et le plus excellent c'est de connaitre Dieu et de contempler sa Face.

Il est impossible d'imaginer qu'on puisse lui préférer un autre plaisir, à moins d'en être privé.

Sache que les plaisirs sont corrélatifs aux perceptions. L'homme est un composé de pulsions (qiwa) et d'instincts. A chaque pulsion et instinct correspond un plaisir particulier.

Ce plaisir réside dans ce pourquoi cette pulsion et cet instinct ont été créés. Car ce n'est pas par hasard si l'homme jouit de ces instincts. Chacune de ces pulsions et chacun de ces instincts ont tous à jouer un rôle qui leur est propre et qui fait leur raison d'être./.../

en effet et t'es tu posé la question ? les valeurs qu'ont t'a inculqué , l'amour que tu as pour ta famille n'influencent elles pas tes pulsions et ton instinct a croire aux mêmes choses qu'elles ?
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyDim 09 Déc 2012, 00:20

mon sauveur Jésus a écrit:


en effet et t'es tu posé la question ? les valeurs qu'ont t'a inculqué , l'amour que tu as pour ta famille n'influencent elles pas tes pulsions et ton instinct a croire aux mêmes choses qu'elles ?

L'instinct a le sens ici de comportement inné (de reproduction par exemple) et non acquis.

Les valeurs sont acquises.


Et toi t'es tu posé les questions :

Comment d'après vous connait on Dieu ?

Qu'est ce que la connaissance de Dieu ?

La connaissance de Dieu est elle importante à vos yeux ?

Cette connaissance modifie t elle le comportement humain ?

Si c'est bien là l'essentiel, tu devrai avoir des tas de choses à nous apprendre

Nous te lisons donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyDim 09 Déc 2012, 00:30

mon sauveur Jésus a écrit:


en effet et t'es tu posé la question ? les valeurs qu'ont t'a inculqué , l'amour que tu as pour ta famille n'influencent elles pas tes pulsions et ton instinct a croire aux mêmes choses qu'elles ?

Non, et je cite :

« la foi, ça ne vient pas de ton père et de ta mère.
Ca vient d'un moment donné où tu as pu recevoir un héritage, mais au bout du compte, l'héritage ne devient tien que si la réponse vient de ta propre quête à toi.
C'est-à-dire, tu as reçu de tes parents, tu as confirmé par ton engagement, par ta recherche, par ton travail.
La foi ce n'est pas un héritage que l'on porte de son coeur, c'est un dépot qui nous est transmis, mais qui devient nôtre que si on l'a cherché [..]
ton père était croyant, ça veut pas dire que t'es croyant,
t'es croyant, ça veut pas dire que tes enfants seront croyants »


Cordialement La connaissance de Dieu 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyDim 09 Déc 2012, 00:35

titou a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:


en effet et t'es tu posé la question ? les valeurs qu'ont t'a inculqué , l'amour que tu as pour ta famille n'influencent elles pas tes pulsions et ton instinct a croire aux mêmes choses qu'elles ?

L'instinct a le sens ici de comportement inné (de reproduction par exemple) et non acquis.

Les valeurs sont acquises.


Et toi t'es tu posé les questions :

Comment d'après vous connait on Dieu ?
pour ma par Dieu se manifeste a l'homme a un moment ou un autre , apres il y a ceux qui voient cette manifestation (qui peut etre un evenèment ou une personne sur notre chemin) comme venant de Dieu et commence a le chercher et d'autres qui ne voient que pure coincidence. la bible nous dit que c'est dans la detresse que Dieu se manifeste (surement parce que l'homme est plus apte a ecouter quand tout lui semble perdu) , il s'est manifesté a moi dans cette condition

Qu'est ce que la connaissance de Dieu ?
la connaissance de Dieu se resume a notre niveau la connaissance de jesus et de sa Parole tout d'abord , car cette parole nous ouvre des portes qui elargit notre vison des choses , nous fait ensuite prendre conscience du monde qui nous entoure (avec l'aide du saint-esprit) de ce qu'est la vie , la vérité d'en haut qui est valable ici aussi , de la seule chose essentielle et eternelle "l'amour"

La connaissance de Dieu est elle importante à vos yeux ?
non elle est vitale , sans elle nous sommes perdus

Cette connaissance modifie t elle le comportement humain ?
oui elle nous transforme en un nouvel homme

Si c'est bien là l'essentiel, tu devrai avoir des tas de choses à nous apprendre
je me suis exprimé sur ce forum a plusieurs reprises, tu dois savoir que le nouveau testament est une multitude de vérités mais qui s'assemblent et forment une seule et même vérité , certaine sme seront révélées dans un sens et d'autres comprendront la même phrase autrement mais quand je lis mes freres et soeurs en christ leur visions ne fait que completer la mienne
Nous te lisons donc ...
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyDim 09 Déc 2012, 00:36

Invitéio a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:


en effet et t'es tu posé la question ? les valeurs qu'ont t'a inculqué , l'amour que tu as pour ta famille n'influencent elles pas tes pulsions et ton instinct a croire aux mêmes choses qu'elles ?

Non, et je cite :

« la foi, ça ne vient pas de ton père et de ta mère.
Ca vient d'un moment donné où tu as pu recevoir un héritage, mais au bout du compte, l'héritage ne devient tien que si la réponse vient de ta propre quête à toi.
C'est-à-dire, tu as reçu de tes parents, tu as confirmé par ton engagement, par ta recherche, par ton travail.
La foi ce n'est pas un héritage que l'on porte de son coeur, c'est un dépot qui nous est transmis, mais qui devient nôtre que si on l'a cherché [..]
ton père était croyant, ça veut pas dire que t'es croyant,
t'es croyant, ça veut pas dire que tes enfants seront croyants »
je ne te parle pas de la foi mais sur quoi elle repose c'est different
Cordialement La connaissance de Dieu 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyDim 09 Déc 2012, 00:38

mon sauveur Jésus a écrit:
Invitéio a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:


en effet et t'es tu posé la question ? les valeurs qu'ont t'a inculqué , l'amour que tu as pour ta famille n'influencent elles pas tes pulsions et ton instinct a croire aux mêmes choses qu'elles ?

Non, et je cite :

« la foi, ça ne vient pas de ton père et de ta mère.
Ca vient d'un moment donné où tu as pu recevoir un héritage, mais au bout du compte, l'héritage ne devient tien que si la réponse vient de ta propre quête à toi.
C'est-à-dire, tu as reçu de tes parents, tu as confirmé par ton engagement, par ta recherche, par ton travail.
La foi ce n'est pas un héritage que l'on porte de son coeur, c'est un dépot qui nous est transmis, mais qui devient nôtre que si on l'a cherché [..]
ton père était croyant, ça veut pas dire que t'es croyant,
t'es croyant, ça veut pas dire que tes enfants seront croyants »
je ne te parle pas de la foi mais sur quoi elle repose c'est different
Cordialement La connaissance de Dieu 1693557001
Si tu avais lu, tu saurais que cela parle de " sur quoi elle repose" La connaissance de Dieu 871642

Cordialement La connaissance de Dieu 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyDim 09 Déc 2012, 00:53

Peux tu répondre en dehors de la balise stp ?

mon sauveur Jésus a écrit:

je me suis exprimé sur ce forum a plusieurs reprises, tu dois savoir que le nouveau testament est une multitude de vérités mais qui s'assemblent et forment une seule et même vérité , certaine sme seront révélées dans un sens et d'autres comprendront la même phrase autrement mais quand je lis mes freres et soeurs en christ leur visions ne fait que completer la mienne

On est très content pour toi. Peux tu nous informer sur l'essentiel maintenant ?

- Comment d'après vous connait on Dieu ?

-Qu'est ce que la connaissance de Dieu ?

- La connaissance de Dieu est elle importante à vos yeux ?

-Cette connaissance modifie t elle le comportement humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyDim 09 Déc 2012, 01:40

Invitéio a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:


en effet et t'es tu posé la question ? les valeurs qu'ont t'a inculqué , l'amour que tu as pour ta famille n'influencent elles pas tes pulsions et ton instinct a croire aux mêmes choses qu'elles ?

Non, et je cite :

« la foi, ça ne vient pas de ton père et de ta mère.
Ca vient d'un moment donné où tu as pu recevoir un héritage, mais au bout du compte, l'héritage ne devient tien que si la réponse vient de ta propre quête à toi.
C'est-à-dire, tu as reçu de tes parents, tu as confirmé par ton engagement, par ta recherche, par ton travail.
La foi ce n'est pas un héritage que l'on porte de son coeur, c'est un dépot qui nous est transmis, mais qui devient nôtre que si on l'a cherché [..]
ton père était croyant, ça veut pas dire que t'es croyant,
t'es croyant, ça veut pas dire que tes enfants seront croyants »


Cordialement La connaissance de Dieu 1693557001


Et pourquoi la "majorité" des Chrétiens sont de descendance de parents Chrétiens ou de tradition Chrétienne ?
Et pourquoi la "majorité" des Musulmans sont de descendance de parents Musulmans ou de tradition Musulmane ?

Ce que tu dis est monstrueusement faux. c'est justement à cause de nos héritages respectifs que nous sommes ce que nous sommes.

Evidemment il existe des execeptions (conversions, parents athés, etc....) qui ne sont qu'une goutte d'eau, mais la "majorité" suit la religion de ses parents ou ancétres.





.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyDim 09 Déc 2012, 12:14

Poisson vivant a écrit:
Invitéio a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:


en effet et t'es tu posé la question ? les valeurs qu'ont t'a inculqué , l'amour que tu as pour ta famille n'influencent elles pas tes pulsions et ton instinct a croire aux mêmes choses qu'elles ?

Non, et je cite :

« la foi, ça ne vient pas de ton père et de ta mère.
Ca vient d'un moment donné où tu as pu recevoir un héritage, mais au bout du compte, l'héritage ne devient tien que si la réponse vient de ta propre quête à toi.
C'est-à-dire, tu as reçu de tes parents, tu as confirmé par ton engagement, par ta recherche, par ton travail.
La foi ce n'est pas un héritage que l'on porte de son coeur, c'est un dépot qui nous est transmis, mais qui devient nôtre que si on l'a cherché [..]
ton père était croyant, ça veut pas dire que t'es croyant,
t'es croyant, ça veut pas dire que tes enfants seront croyants »


Cordialement La connaissance de Dieu 1693557001


Et pourquoi la "majorité" des Chrétiens sont de descendance de parents Chrétiens ou de tradition Chrétienne ?
Et pourquoi la "majorité" des Musulmans sont de descendance de parents Musulmans ou de tradition Musulmane ?

Ce que tu dis est monstrueusement faux. c'est justement à cause de nos héritages respectifs que nous sommes ce que nous sommes.

Evidemment il existe des execeptions (conversions, parents athés, etc....) qui ne sont qu'une goutte d'eau, mais la "majorité" suit la religion de ses parents ou ancétres.


Bonjour P. v.,

Eh bien je ne suis pas d'accord.
Pour toi, tu es chrétienne et tu tiens à le rester car tes parents sont chrétiens ?
Désolée, mais pour moi ce n'est pas cela, malgré ce que tu peux en penser. Mes parents m'ont montré ce qu'est l'Islam, moi en grandissant j'ai repris cela et j'ai continué à chercher de moi-même, c'est là que la foi m'est venu. Ce n'est pas mes parents qui m'ont dit "Tiens ma fille, aujourd'hui, ton apprentissage est suffisant, tu vas avoir la foi ! " Rolling Eyes

Et stp, arrête à chacun de mes commentaires de dire que c'est "monstrueusement faux". Je sais que c'est de la rhétorique, mais quand même essaie de l'utiliser à bon escient.

Cordialement La connaissance de Dieu 1693557001


P.S. : il me semble que nous sortons du sujet, pouvons nous y revenir ? La connaissance de Dieu 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
ummu wieme95

ummu wieme95



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyDim 09 Déc 2012, 12:38

salam et paix sur vous tous un topic très intéressant
je m'y attarderai si je peux en rentrant du travail ce soir

ce n'est pas le genre de questions auquel on répond sans avoir médité au préalable

La connaissance de Dieu 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyLun 10 Déc 2012, 13:05

titou a écrit:
Assalam alaykum,

J'ouvre un post (merci de ne pas le pourrir) ciblé sur la connaissance de Dieu.


La revivification des sciences par l'Imam Al Ghazali :


THESE : Le plaisir le plus sublime et le plus excellent c'est de connaitre Dieu et de contempler sa Face.

Il est impossible d'imaginer qu'on puisse lui préférer un autre plaisir, à moins d'en être privé.

Sache que les plaisirs sont corrélatifs aux perceptions. L'homme est un composé de pulsions (qiwa) et d'instincts. A chaque pulsion et instinct correspond un plaisir particulier.

Ce plaisir réside dans ce pourquoi cette pulsion et cet instinct ont été créés. Car ce n'est pas par hasard si l'homme jouit de ces instincts. Chacune de ces pulsions et chacun de ces instincts ont tous à jouer un rôle qui leur est propre et qui fait leur raison d'être.

/.../
A SUIVRE

Pour ma part, je verrais plus l'action mû par l'intuition que l'action instinctive.
Pour le reste, on voit que l'iman Al Ghazali n'a pas eu besoin du coran, pour ce qu'il à vu et ressenti des ces préliminaires au voyage intérieur. Il ne parle même pas de ces noeuds (qui se trouvent dans nos entrailles) et qu'il faut dénouer.
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyLun 10 Déc 2012, 13:40

titou a écrit:
Il faut en dire autant pour le coeur qui comporte un instinct appelé "illumination" (nûr Allah) * conformément à la parole de Dieu : " Celui dont Dieu a ouvert le coeur à l'Islam n'est il pas dans une lumière venue de son Seigneur ? " (Coran 39,22) On l'appellera tantôt intellect ('aql) tantôt intelligence intérieure (baçira) et tantôt lumière de la foi et certitude (yaquin). Ce n'est pas le lieu ici de s'étendre sur la terminologie. Diverses, en effet, sont les expressions employées.

Les petits esprits penseront qu'il s'agit là de différences essentielles au niveau du contenu ! Cela est dû au fait qu'ils cherchent à pénétrer le sens profond (ma'nâ)à partir des mots ! Or, c'est le contraire qu'il faut faire !

* Nûr Allah : Lumière de Dieu ou Tajjali : illumination, irradiation.
Augustin reprend ce thème et fait du Verbe ce lieu de rencontre, de retour, d'union, lieu "de participation à la lumière de Dieu, lumière que seul Dieu peut communiquer, comme il donne seul l'être et la vie" (Oeuvres complètes, op.cit, 14,614-615)


remarque personnelle : L'Imam Al Ghazali donne une information très importante : on ne penetre pas le sens profond à partir des mots. La connaissance métaphysique est un "état intérieur", un vécu, et non une lecture, par exemple.

Il affirme ailleurs que la méthode islamique consiste à purifier son âme "A réussi, certes, celui qui a épuré son âme ! " (Coran) . Et que cette pratique ne s'acquière par l'apprentissage et l'érudition.

Comment d'après vous connait on Dieu ?

Qu'est ce que la connaissance de Dieu ?

La connaissance de Dieu est elle importante à vos yeux ?

Cette connaissance modifie t elle le comportement humain ?

Y a matière à s'enrichir mutuellement insh'Allah

Une méthode islamique? Tu m'étonne là! Depuis quand l'islam parle de "VOIE" intérieure?
Bien avant l'arrivée de l'islam, les prophètes de la bible en premier, les hindous, les bouddhistes (et même chez des peuples dont on entendra jamais parler) ceux qui ont voués leur vie dans la recherche de la vérité, ont des connaissances bcp plus approfondies. Jésus est la "RACINE" de toutes ces choses.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyLun 10 Déc 2012, 14:39

ZionRock a écrit:

Pour le reste, on voit que l'iman Al Ghazali n'a pas eu besoin du coran, pour ce qu'il à vu et ressenti des ces préliminaires au voyage intérieur. Il ne parle même pas de ces noeuds (qui se trouvent dans nos entrailles) et qu'il faut dénouer.

Comment cela l'Imam AL Ghazali n'a pas eu besoin du Coran ? Peux tu développer j'ai pas bien compris ?

Et nous expliquer également ce que sont ces noeuds précisément à tes yeux ?

ZionRock a écrit:
Une méthode islamique? Tu m'étonne là! Depuis quand l'islam parle de "VOIE" intérieure?
Bien avant l'arrivée de l'islam, les hindous, les bouddhistes (et même chez des peuples dont on entendra jamais parler) qui ont voués leur vie dans
la recherche de la vérité, ont des connaissances bcp plus approfondies de ces choses.

Quelles sont donc ces connaissances plus approfondies relatives à Dieu que tu évoques ? Peux tu développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu    La connaissance de Dieu EmptyLun 10 Déc 2012, 17:28

Citation :
La connaissance de Dieu est elle importante à vos yeux ?

Je ne réponds là qu’à une seule de tes questions titou :
Pour moi, franchement pas, pour la simple raison que chacun, non croyant, théiste, ou de quelque religion quelque confession que ce soit, ne se fera jamais qu’une représentation trés réductrice de Dieu.
Une image bien imparfaite.
De même que les religions n’enseignent jamais que les représentations de Dieu qu’elles ont forgées dans leur propre expérience de la Révélation.
(voir la pensée d’Ibn Arabi, fusus al Hikam)

Ce qui m’importe le plus n’est pas de "connaître" ou "voir" Dieu, j’ai eu la grâce de Le rencontrer, mais c’est de cheminer… en Lui faisant confiance.
Et pour Le rencontrer, Le découvrir Le redécouvrir chaque jour de notre vie il y a la prière et l'intériorisation mais aussi la rencontre de l’Autre.
(Faouzi Skali disait "cette étincelle de Dieu qui est en chaque homme."
Parce que "créé à Son image")

Comment même pour le plus mystique des mystiques oser prétendre "connaître" Dieu ?
Y compris dans un fana total ?
(comment rendre fana ? l’anéantissement du moi pour atteindre à Lui ? Est-ce bien ainsi qu’il convient de comprendre ce terme ?)
(Je n'ai vraiment lu de Ghazali que son "traté de l'amour" mahabba)
A mon avis c’est impossible.
Nous pouvons Le rechercher, en faire une approche toujours insuffisante, L’adorer, marcher vers Lui, mais Le connaître ?

Citation :
Y a matière à s'enrichir mutuellement insh'Allah
Là oui tout à fait d’accord. Plutôt que d’échanger des invectives ou camper sur ses positions doctrinales, persuadé, toujours à tort, de détenir seul la Vérité et toute la Vérité.
Dieu (qui est aussi Vérité) n’appartient à personne à aucune religion, et n’est pas réductible à une connaissance humaine.
Quand on est déjà incapable de se connaître soi-même.

Que ton post soit fructueux titou.

Invitéio parle juste ce samedi en parlant de la transmission de la foi : ce ne sont pas mes parents qui m’ont amené à avoir confiance en Dieu, et c’est triste nos quatre enfants tout en respectant notre foi ne croient pas. Pour eux ce n'est que fable, hélas.

Ce qui m’avait été enseigné j’avais jeté tout cela aux orties encore très jeunes mais n’ayant jamais nié que "DIEU EST" je l’ai recherché.
L'ai-je trouvé ou est-ce Kui qui est venu à ma rencontre ?

Ce n’est surtout pas dans le Pentateuque, l’un des livres de la Thora, que je L’ai trouvé. Surtout pas ce dieu des hébreux, celui-là je n'en voulais pas.

Mais surtout dans ceux qui Le portent en eux, en prophètes d’aujourd’hui.


Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyLun 10 Déc 2012, 18:39

Roger76 a écrit:

Nous pouvons Le rechercher, en faire une approche toujours insuffisante, L’adorer, marcher vers Lui, mais Le connaître ?

je comprends personnellement, que la révélation est révélée, comme son nom l'indique au coeur par l'esprit.

L'esprit est également lumière qui finit par englober le corps de l'homme.

Citation :
Augustin reprend ce thème et fait du Verbe ce lieu de rencontre, de retour, d'union, lieu "de participation à la lumière de Dieu, lumière que seul Dieu peut communiquer, comme il donne seul l'être et la vie" (Oeuvres complètes, op.cit, 14,614-615)

C'est parce que l'homme participe à la lumière divine qu'il accède à la connaissance.

Cet éclairage divin est sans rapport avec la connaissance mentale (et par conséquent humaine) qui effectivement détermine et limite Dieu. C'est une connaissance sans langage. Une connaissance spirituelle, c'est à dire relative à l'esprit.

Merci pour ton intéressant témoignage Roger.

Je file préparer le repas ! : )
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyMar 11 Déc 2012, 05:20

titou a écrit:
ZionRock a écrit:

Pour le reste, on voit que l'iman Al Ghazali n'a pas eu besoin du coran, pour ce qu'il à vu et ressenti des ces préliminaires au voyage intérieur. Il ne parle même pas de ces noeuds (qui se trouvent dans nos entrailles) et qu'il faut dénouer.

Comment cela l'Imam AL Ghazali n'a pas eu besoin du Coran ? Peux tu développer j'ai pas bien compris ?

Et nous expliquer également ce que sont ces noeuds précisément à tes yeux ?

ZionRock a écrit:
Une méthode islamique? Tu m'étonne là! Depuis quand l'islam parle de "VOIE" intérieure?
Bien avant l'arrivée de l'islam, les hindous, les bouddhistes (et même chez des peuples dont on entendra jamais parler) qui ont voués leur vie dans
la recherche de la vérité, ont des connaissances bcp plus approfondies de ces choses.

Quelles sont donc ces connaissances plus approfondies relatives à Dieu que tu évoques ? Peux tu développer ?

La Terre est notre mère. Nous ne connaissons d'elle que sa surface. Elle tire du sol toutes sortes de produits bons comme mauvais, nous nourris tous. Elle est vivante...mais elle a aussi sa "propre" conscience.
Notre corps et âme viennent d'elle
.
Lorque l'on fait un voyage intérieur (corps et âme unis), c'est explorer notre être profond, mais c'est aussi revenir dans ses "ENTRAILES" à elle, dans son sein (centre).
En revenant dans ses entrailles, notre ressenti "perçoit" ces noeuds entremêlés (ces noeuds se trouvent dans la partie ventrale du corps), mais au contact de notre esprit, ils se dénouent d'eux-même , comme pour nous délivrer d'un voile et laissent placé à une communion de notre conscience unit à la conscience de la terre. Et tout devient claire à l'intérieur de ses entrailles!
Dans ces moments solennelles, l'intuition-instinctive de notre esprit allié à l'émotion de notre corps peuvent tirer bien des leçons (visions vécus) venant de la conscience de la terre-mère. Nous sommes façonnés et modelée de son argile et sa conscience est gravée en nous. Nous lui appartenons, et il faut compter avec elle. On est des germes et il nous faut prendre racine.
Ce sont pour moi, les premiers pas vers une connaissance certaine. Connaître Dieu est comme une succession progressive de leçons.
.
Quand on arrive dans ces contrées peu exploré de l'humain, ce ne sont plus les écrits qui nous enseignent mais la terre elle-même! C'est aussi ce que je ressens dans les paroles d'Al Ghazali. À sa manière, il explore son être intérieur sans le recours du coran mais de sa propre perception des choses. Ses propos restent tout de même assez flous. On voit pas trop ou il veut en venir?
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyMar 11 Déc 2012, 13:37

ZionRock a écrit:

.
Quand on arrive dans ces contrées peu exploré de l'humain, ce ne sont plus les écrits qui nous enseignent mais la terre elle-même! C'est aussi ce que je ressens dans les paroles d'Al Ghazali. À sa manière, il explore son être intérieur sans le recours du coran mais de sa propre perception des choses. Ses propos restent tout de même assez flous. On voit pas trop ou il veut en venir?

oui le texte de Al Ghazali n'est que l'introduction (tous ses développements s'appuient biensur sur le Coran) de sa thèse ZionRock. Le but de ce post est de sortir un peu des luttes stériles et de se rassembler autour de ce qui me semble être l'essentiel ==> Dieu

Il n y a d'utile pour progresser que cette orientation vers Dieu.

Dieu dit, d'ailleurs, à ce sujet : "Sachez que la vie de ce monde n'est qu'un jeu, divertissement, vaine parure, lutte de vanité entre vous, rivalité dans l'abondance des richesses et des enfants " (coran 57,20) Dieu nous informe que ce sont des jouissances trompeuses.

Si l'action humaine n'est que la manifestation de sa connaissance intérieure (une des questions de ce post), il me parait important de perfectionner cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyMer 12 Déc 2012, 11:05

titou a écrit:
ZionRock a écrit:

.
Quand on arrive dans ces contrées peu exploré de l'humain, ce ne sont plus les écrits qui nous enseignent mais la terre elle-même! C'est aussi ce que je ressens dans les paroles d'Al Ghazali. À sa manière, il explore son être intérieur sans le recours du coran mais de sa propre perception des choses. Ses propos restent tout de même assez flous. On voit pas trop ou il veut en venir?

oui le texte de Al Ghazali n'est que l'introduction (tous ses développements s'appuient biensur sur le Coran) de sa thèse ZionRock. Le but de ce post est de sortir un peu des luttes stériles et de se rassembler autour de ce qui me semble être l'essentiel ==> Dieu

Il n y a d'utile pour progresser que cette orientation vers Dieu.

Dieu dit, d'ailleurs, à ce sujet : "Sachez que la vie de ce monde n'est qu'un jeu, divertissement, vaine parure, lutte de vanité entre vous, rivalité dans l'abondance des richesses et des enfants " (coran 57,20) Dieu nous informe que ce sont des jouissances trompeuses.

Si l'action humaine n'est que la manifestation de sa connaissance intérieure (une des questions de ce post), il me parait important de perfectionner cette dernière.

Oui tu as raison, l'essentiel devrait être mis en avant. Cela ferait avancer le vrai dialogue sur ce forum. Mais certains préfèrent passer leur temps à chercher des querelles juste pour montrer aux autres l'ignorance dont ils n'ont pas conscience eux-même.
.
Sinon de l'introduction, que dit Al Ghazali sur la "VOIE" intérieure? (c'est marrant mais depuis que je viens sur ce forum, tu es bien la 1ère de la oumma musulmane à évoquer la question sur l'aspect "essentielle" de notre existence!) Et toi-même comment vis-tu cela?
Pour moi la connaissance se fait étape par étape sur le cheminement de Dieu. Sans ces étapes, les risques de s'y brûler peuvent avoir de très mauvaises conséquences. Il nous faut tout d'abord revenir au sein, au coeur de la terre-mère d'ou nous avons été créés.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyJeu 13 Déc 2012, 10:39

ZionRock a écrit:
titou a écrit:


oui le texte de Al Ghazali n'est que l'introduction (tous ses développements s'appuient biensur sur le Coran) de sa thèse ZionRock. Le but de ce post est de sortir un peu des luttes stériles et de se rassembler autour de ce qui me semble être l'essentiel ==> Dieu

Il n y a d'utile pour progresser que cette orientation vers Dieu.

Dieu dit, d'ailleurs, à ce sujet : "Sachez que la vie de ce monde n'est qu'un jeu, divertissement, vaine parure, lutte de vanité entre vous, rivalité dans l'abondance des richesses et des enfants " (coran 57,20) Dieu nous informe que ce sont des jouissances trompeuses.

Si l'action humaine n'est que la manifestation de sa connaissance intérieure (une des questions de ce post), il me parait important de perfectionner cette dernière.

Oui tu as raison, l'essentiel devrait être mis en avant. Cela ferait avancer le vrai dialogue sur ce forum. Mais certains préfèrent passer leur temps à chercher des querelles juste pour montrer aux autres l'ignorance dont ils n'ont pas conscience eux-même.
.
Sinon de l'introduction, que dit Al Ghazali sur la "VOIE" intérieure? (c'est marrant mais depuis que je viens sur ce forum, tu es bien la 1ère de la oumma musulmane à évoquer la question sur l'aspect "essentielle" de notre existence!) Et toi-même comment vis-tu cela?
Pour moi la connaissance se fait étape par étape sur le cheminement de Dieu. Sans ces étapes, les risques de s'y brûler peuvent avoir de très mauvaises conséquences. Il nous faut tout d'abord revenir au sein, au coeur de la terre-mère d'ou nous avons été créés.


La connaissance de Dieu 987275 et La connaissance de Dieu 175602 à tous les deux pour ces sympathiques interventions !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyLun 17 Déc 2012, 10:14

ZionRock a écrit:

.
Sinon de l'introduction, que dit Al Ghazali sur la "VOIE" intérieure?

Pour moi la connaissance se fait étape par étape sur le cheminement de Dieu. Sans ces étapes, les risques de s'y brûler peuvent avoir de très mauvaises conséquences. Il nous faut tout d'abord revenir au sein, au coeur de la terre-mère d'ou nous avons été créés.

Oui il est vrai que l'homme se libère progressivement.

Sinon Al Ghazali adhère au dogme islamique qui indique les voies de ceux :

1- sur lesquels est la grâce divine, de
2- ceux qui subissent la colère et de
3- ceux qui errent entre les deux directions.

Ces trois tendances sont désignées dans l'hindouisme par sattva, rajas, et tamas.

1- Sattva exprime la conformité à Dieu,
2- rajas la dispersion et
3- tamas la chute.

Retrouve t on ces 3 tendances dans le christianisme ?


C'est Toi que nous adorons (ou servons) et c'est auprès de Toi que nous cherchons refuge (ou aide) (Coran).

Citation :
"C'est par l'adoration que la volonté individuelle s'efface devant la volonté divine qui se revele extérieurement par la Loi sacrée et intérieurement par les mouvements de grâce ; le recours à l'aide divine, c'est la participation à la Réalité divine par la grâce et plus directement par la connaissance".

C'est une 1er synthèse (une base).

La voie à laquelle tu fais allusion est la voie de grâce, de connaissance, de libération, celle qui exprime la conformité à Dieu, qu'on peut éventuellement détailler ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyLun 17 Déc 2012, 15:12

Je commence la lecture du Livre des Haltes de l'émir Abd El Kader.
C'est tellement juste et en même temps accessible que je peux déjà dire que c'est une excellente introduction à la spiritualité musulmane.
Probablement bien plus même qu'une introduction.
La forme que prend Dieu au travers de ceux qui le connaissent est teintée de leur culture, de leur religion, de leurs particularités mais elle est essentiellement identique puisqu'il n'y a bien sûr qu'un seul Dieu.
Plus la connaissance de Dieu est haute dans ceux qui le connaissent et plus la ressemblance entre eux est grande quelques soient leurs religions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyLun 17 Déc 2012, 15:28



A mon avis, chaque religion a sa spécificité. Sinon on peut dire que les Protestants sont aussi Catholiques, et que les Catholiques sont aussi Protestants. La spécificité de la religion Musulmane reconnaît, certes, Jésus comme prophète, mais non comme fils de Dieu.

Le schisme entre Protestants, Catholiques est purement théologique, qui a sa propre théologie qui n'est pas à négliger. I love you


Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyLun 17 Déc 2012, 16:13

Renaud-DA a écrit:

Plus la connaissance de Dieu est haute dans ceux qui le connaissent et plus la ressemblance entre eux est grande quelques soient leurs religions.

Plus la connaissance de Dieu est élevée et plus l'homme est détaché, ce qui est reposant pour ses semblables : )

J'espère qu'on aura le plaisir de te lire encore sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyLun 17 Déc 2012, 18:25

L'émir Abd El Kader s'exprime avec des mots très justes sur les rapports entre la Loi, la religion et la connaissance de Dieu.
Le croyant est soumis à la Loi. Le connaissant n'y est plus soumis mais la conserve. Le connaissant ne doit pas parler de sa connaissance de Dieu mais seulement de la périphérie de la connaissance. Il ne doit pas révéler les secrets qui y mènent à n'importe qui et n'importe comment. Il dit à chacun ce dont il a besoin là où il se trouve. Il parle de révélation progressive, moins dangereuse et plus solide que la révélation subite. L'ultime connaissance de Dieu étant cependant toute autre que toute connaissance la précédant.
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyMar 18 Déc 2012, 17:04

Renaud-DA a écrit:
L'émir Abd El Kader s'exprime avec des mots très justes sur les rapports entre la Loi.
.
(1) Le croyant est soumis à la Loi.
.
(2) Le connaissant n'y est plus soumis mais la conserve. .
(3) Le connaissant ne doit pas parler de sa connaissance de Dieu mais seulement de la périphérie de la connaissance. Il ne doit pas révéler les secrets qui y mènent à n'importe qui et n'importe comment. Il dit à chacun ce dont il a besoin là où il se trouve. Il parle de révélation progressive, moins dangereuse et plus solide que la révélation subite. L'ultime connaissance de Dieu étant cependant toute autre que toute connaissance la précédant.

Ma foi oui, l'enseignement se fait étape par étape au risque de s'y brûler.
.
(1) Je dirais que le domaine de la "soumission" est destinée aux musulmans. Comme on peut le voir sur ce forum, ils n'expriment que des choses conventionnels ayant attrait à ce monde et rarement de leurs "vécu" spirituelle ou mystique
.
(2) Ont peut dire que les chrétiens (ceux qui suivent Christ sans relâche!), sont des connaisseurs puisque leurs vies est animé par l'action de l'Esprit Saint conducteur et ne sont plus par ce biais soumis à la loi et commandements d'hommes.
.
(3) cette troisième partie est le domaine des enseignants. Donc oui, ils est évident qu'ils ne peuvent révéler le savoir de Dieu qu'à des personnes qui en sont aptent.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyMar 18 Déc 2012, 20:12

Renaud-DA a écrit:
L'émir Abd El Kader s'exprime avec des mots très justes sur les rapports entre la Loi, la religion et la connaissance de Dieu.
Le croyant est soumis à la Loi. Le connaissant n'y est plus soumis mais la conserve. Le connaissant ne doit pas parler de sa connaissance de Dieu mais seulement de la périphérie de la connaissance. Il ne doit pas révéler les secrets qui y mènent à n'importe qui et n'importe comment. Il dit à chacun ce dont il a besoin là où il se trouve. Il parle de révélation progressive, moins dangereuse et plus solide que la révélation subite. L'ultime connaissance de Dieu étant cependant toute autre que toute connaissance la précédant.

Artifice pour piéger le "roturier" lorsqu'on veut tromper on dit : ceci est un secret comme celui de la trinité ou nous avons pas le droit d'en parler comme le "holoul" ou "l'itihad" des soufis

Personne ne connait le Seigneur mieux que les prophètes et pourtant ils ont sanctifié le Seigneur de ce que peuvent penser les déviants

J'avoue que je n'ai pas suivi le fil de la discussion mais ton intervention m'a interpelé et m'a fait penser à quelqu'un qui pour se protéger de la chaleur du soleil s’est réfugié dans le four
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyMar 18 Déc 2012, 22:54

- mohamed - a écrit:
Renaud-DA a écrit:
L'émir Abd El Kader s'exprime avec des mots très justes sur les rapports entre la Loi, la religion et la connaissance de Dieu.
Le croyant est soumis à la Loi. Le connaissant n'y est plus soumis mais la conserve. Le connaissant ne doit pas parler de sa connaissance de Dieu mais seulement de la périphérie de la connaissance. Il ne doit pas révéler les secrets qui y mènent à n'importe qui et n'importe comment. Il dit à chacun ce dont il a besoin là où il se trouve. Il parle de révélation progressive, moins dangereuse et plus solide que la révélation subite. L'ultime connaissance de Dieu étant cependant toute autre que toute connaissance la précédant.

Artifice pour piéger le "roturier" lorsqu'on veut tromper on dit : ceci est un secret comme celui de la trinité ou nous avons pas le droit d'en parler comme le "holoul" ou "l'itihad" des soufis

Personne ne connait le Seigneur mieux que les prophètes et pourtant ils ont sanctifié le Seigneur de ce que peuvent penser les déviants

J'avoue que je n'ai pas suivi le fil de la discussion mais ton intervention m'a interpelé et m'a fait penser à quelqu'un qui pour se protéger de la chaleur du soleil s’est réfugié dans le four

Il aurait peut être fallu commencer par l'essentiel :

Citation :
Comment d'après vous connait on Dieu ?

Qu'est ce que la connaissance de Dieu ?

La connaissance de Dieu est elle importante à vos yeux ?

Cette connaissance modifie t elle le comportement humain ?


Quant à la notion de secret, il y a différentes choses à dire la dessus.

La première :

Il fait descendre les anges avec l'Esprit procédant de Son ordre sur celui qu'Il veut d'entre Ses serviteurs (Coran 16,2) pour ne citer que ce verset. Sais tu de quoi il s'agit précisément ?

ou encore ce verset, au sujet des biens aimés de Dieu :

"la bonne nouvelle leur est annoncée des cette vie ici bas ainsi que dans l'au-delà" (Coran 10, 62 à 64)

Sais tu de quoi il s'agit précisément ?

Si tu l'ignores, peut on affirmer que cela est un "secret" pour toi ?

définition secret = qui n'est pas connu de tous
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyMer 19 Déc 2012, 02:41

titou a écrit:

Quant à la notion de secret, il y a différentes choses à dire la dessus.

La première :

Il fait descendre les anges avec l'Esprit procédant de Son ordre sur celui qu'Il veut d'entre Ses serviteurs (Coran 16,2) pour ne citer que ce verset. Sais tu de quoi il s'agit précisément ?

ou encore ce verset, au sujet des biens aimés de Dieu :

"la bonne nouvelle leur est annoncée des cette vie ici bas ainsi que dans l'au-delà" (Coran 10, 62 à 64)

Sais tu de quoi il s'agit précisément ?

Si tu l'ignores, peut on affirmer que cela est un "secret" pour toi ?

définition secret = qui n'est pas connu de tous

16.2. Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation sur qui Il veut parmi Ses serviteurs: «Avertissez qu’il n’est d’autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc».

{ يُنَزِّلُ ٱلْمَلاۤئِكَةَ بِٱلْرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِ عَلَىٰ مَن يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِ أَنْ أَنْذِرُوۤاْ أَنَّهُ لاَ إِلَـٰهَ إِلاَّ أَنَاْ فَٱتَّقُونِ }

يُنَزِّلُ ٱلْمَلاۤئِكَةَ بِٱلْرُّوحِ
Allah fait descendre les anges, quelle est la mission des anges ? avec quoi ils descendent ? leur mission est de descendre avec "Rouh", ils descendent avec la révélation

مِنْ أَمْرِهِ
Comment ? par ordre d'Allah

مَن يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِ
Sur qui ? sur ses serviteurs les prophètes,
Si la révélation descend sur n'importe qui pourquoi Allah disait qu'Il choisit des prophètes parmi les hommes et les a honoré et bénit parmi les Hommes

أَنْ أَنْذِرُوۤاْ
Pour quoi faire descendre la révélation ? pour avertir les gens et NON pour garder secret

أَنَّهُ لاَ إِلَـٰهَ إِلاَّ أَنَاْ
C'est quoi l'avertissement ? point de véritable divinité qu'Allah, n'est ce pas la révélation qu'ont recu tout les prophètes

فَٱتَّقُونِ
Crains Allah est suit son prophète, Allah te jugera sur ce que le Prophète t'a transmet et pas sur que le Cheikh t'a dit

Citation :
"la bonne nouvelle leur est annoncée des cette vie ici bas ainsi que dans l'au-delà" (Coran 10, 62 à 64)

Par émail ou téléphone comme ici


Soufi qui prétend avoir des entretiens téléphoniques avec le prophète

Citation :
"la bonne nouvelle leur est annoncée des cette vie ici bas ainsi que dans l'au-delà" (Coran 10, 62 à 64)

la bonne nouvelle qui Nous a été annoncée c'est le Coran :

{ إِنَّ هَـٰذَا ٱلْقُرْآنَ يَهْدِي لِلَّتِي هِيَ أَقْوَمُ وَيُبَشِّرُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ٱلَّذِينَ يَعْمَلُونَ ٱلصَّالِحَاتِ أَنَّ لَهُمْ أَجْراً كَبِيراً }
17.9. Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce [la bonne nouvelle] aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense,

27.1. T’â, Sîn. Voici les versets du Coran et d’un Livre explicite,
2. un guide et une bonne annonce (nouvelle) aux croyants,

2.97. Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c’est lui qui, avec la permission d’Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce»

voir aussi 3.126; 8.10; 16:102; 39:17;

et la bonne nouvelle dans l’au-delà (que tu as occulté dans le verset parce que tu sais qu'il n'y a plus de révélation ds l'au-delà) est le paradis confirmant ainsi aux croyants qu'il étaient sur la bonne voie

{ يَوْمَ يَرَوْنَ ٱلْمَلاَئِكَةَ لاَ بُشْرَىٰ يَوْمَئِذٍ لِّلْمُجْرِمِينَ وَيَقُولُونَ حِجْراً مَّحْجُوراً }
25.22 22. Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: «Barrage totalement défendu»!
Si il n'y a pas de bonne nouvelle pour les injustes c'est que surement il y'en aura pour les justes

les chrétiens ont un dogme et ils essayent de tordent les textes pour le confirmer et tu fais la même chose
voir ici l'explication du verset par un soufi célèbre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu confond le "توفيق الله" soutient d'Allah à ses pieux serviteurs et l'inspiration-révélation à ses prophètes ce sont deux choses complétement différentes
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyMer 19 Déc 2012, 12:34

Assalam,



- mohamed - a écrit:


les chrétiens ont un dogme et ils essayent de tordent les textes pour le confirmer et tu fais la même chose
voir ici l'explication du verset par un soufi célèbre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu confond le "توفيق الله" soutient d'Allah à ses pieux serviteurs et l'inspiration-révélation à ses prophètes ce sont deux choses complétement différentes

Allah dit que les anges (et l'Esprit) descendent sur qui IL veut. Et effectivement, l'ange est descendu sur Marie lui annoncer une bonne nouvelle (qui est également une révélation). Et comme tu le sais, elle n'est pas Prophète. De nombreuses autres grâces sont descendues sur elle.

Je ne tord pas les textes. Je leur donne plus de profondeur que toi.

Par exemple, lorsque Allah swt dit : O vous qui croyez ! Si vous craigniez Dieu, il vous accordera un furqan (8,29)

Il est clair que tous les croyants qui se disent craindre Dieu ne bénéficient pas de ce furqan. Il s'agit d'une grâce immense.

Tu critiques, par ailleurs, le soufisme/tacawwuf en postant des vidéos suspectes alors que :

Citation :
quelques témoignages des fondateurs des quatre doctrines sunnites ( au sujet du tasawwuf ou soufisme) :

L'Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : 'Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. (…) Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('ârif) de la Voie.' [1]

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).' [2]

L'Imâm Shâfi‘î (150-205 H.) a dit : « J'ai fréquenté des soufis et j'ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles :
Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe. Si tu n'occupes pas ton âme avec la vérité, elle t'occupe avec l'erreur (ce qui est vain). Le manque de protection (une totale indigence ou pauvreté). »

Il a dit aussi : « j'ai aimé trois choses de votre religion : le fait de ne pas imposer ce qui est (trop) difficile, que les gens se réunissent dans la douceur, (l'amabilité), la suivance (l'imitation) de la voie des gens de “ tassawwuf ”»[3].

L'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (164-241 H.), avant la compagnie des soufis a dit à son fils : “ Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion.

Alors, il fut le compagnon de Hamza Al-Baghdâdî, le soufi; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : “ Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis, (al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l'humilité (al-khashiyah), le renoncement (az- zuhd), et l'aspiration spirituelle augmentent.

On a rapporté que l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit des soufis : “ Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ?
On a dit : mais, ils font le samâ‘ (chants spirituels) et connaissent l'extase (al-wajd, al-jadhb), il a dit : “ Ils appellent à se réjouir en Allah... ” [4]

Notes de bas de page et références:

[1] Phrase tirée de Durr al-Mukhtâr.

[2] Phrase rapportée par le spécialiste du hadîth Ahmad Zarrûq, par le spécialiste du hadîth 'Ali ibn Ahmad al-'Adawî dans le tome 2 de ses œuvres, par al-Hâfiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres.

[3] Phrase citée par 'Ijluni dans son Kashf al-Khafâ, vol. 1, p. 341.

[4] Phrase citée dans le Tanwir al-Qulûb.

[5] Passage tiré de Al-Munqid min Azalâl, traduit en français sous le titre Erreur et Délivrance.

le fondateur de ta propre école affirme que celui qui n'étudie pas le soufisme est un pervers.

as tu étudié le soufisme Mohamed ?

Que peux tu nous apprendre la dessus ?

Les fondateurs, eux mêmes, reconnaissent la possibilité d'une voie de grâce, une initiation accompagnées d' états spirituels.

Nous te lisons, Mohamed, que sont ces états spirituels par lesquels on connait Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyMer 19 Déc 2012, 15:03

Je savais que les soufis sont désespérants mais je me suis dit peut-etre que ... mais apatament je me trompais

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu EmptyJeu 20 Déc 2012, 19:19

- mohamed - a écrit:
Je savais que les soufis sont désespérants mais je me suis dit peut-etre que ... mais apatament je me trompais

Bonne continuation
si je comprend bien tu es le seul vrai musulman de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La connaissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La connaissance de Dieu   La connaissance de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La connaissance de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» Gloire, Hommage et Louange au seul vrai Dieu : le Dieu d'Israël !
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» Dieu est il Amour, Dieu est il Parfais avant que le monde soit crée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: