Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

 

 libertés religieuses

Aller en bas 
+7
Luciphoros
michel08
mario-franc_lazur
Ren'
BOB
chrisredfeild
BERNARD
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



libertés religieuses - Page 2 Empty
MessageSujet: libertés religieuses   libertés religieuses - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 13:47

Rappel du premier message :

Mise à jour : mardi 16 octobre 2012 22:34 | Par AFP
Copié collé pour information.
Les menaces sur la liberté religieuse persistent dans le monde
Les menaces qui pèsent sur la liberté religieuse dans le monde restent toujours aussi vives, touchant également aujourd'hui les pays du "printemps arabe", relève le 9e rapport d'Aide à l'Église en Détresse (AED), rendu public mercredi.
Du fait de leur nombre, estimé à deux milliards de fidèles, soit le plus grand groupe religieux au monde, les chrétiens, qui n'utilisent pas la force pour se défendre, en sont "très clairement" les principales victimes, selon AED.


(à suivre )
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Roger76





libertés religieuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Avis   libertés religieuses - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 18:16

Citation :
Dans la plus part des pays musulmans c’est la dictature pour ne pas dire dans Tous les pays musulmans. Est-ce la volonté de Dieu ?
Et la dictature c’est la censure, on a connu ça, apparemment pas tous ceux qui ici se montrent partisans de la dictature.

Le potentat d’une cité (au temps anciens où il n’y avait pas encore de grands royaumes mais les premières cités de sédentaires possédants) convoite les richesses d’une cité voisine.
Il envoie au peuple voisin un émissaire :
"Soumettez-vous ou je vous détruirai !"
Bien sûr la cité voisine justement indignée refuse, et ses habitants molestent et chassent voire mettent à mort le porteur d’ultimatum.
Alors le potentat déchaîne sa colère ainsi justifiée sur la cité insoumise, la détruit, massacre ses habitants.
Cela ne t’évoque rien cher ChrisLam ? Des textes pré-bibliques à de sombres évènements majeurs des temps modernes ?
Que beaucoup ici n'ont pas vécu certes mais de là à les méconnaître !
De nos jours l'envahisseur, étranger ou issu de la classe dirigeante, impose sa dictature avec sa censure, mais Goebbels n'est pas l'inventeur de l'intox.


« Du judaïsme au laïcisme, nos religions de division »
C’est le titre d’un essai que j’avais entrepris, qui met en évidence les phénomènes très partagés d’appel à la haine, de dénonciation d’un ennemi commun réel ou supposé, le juif le chrétien le sioniste le Grand Satan l’Axe du Mal, de justification de la violence par la promesse, jamais tenue, de jours meilleurs.
Aucune grande religion, du Livre ou autre, aucune grande idéologie au pouvoir comme le marxisme-léninisme ou le nazisme, n’en a été ou n’en est exempte.
Et les pires idéologies ont encore leurs sectateurs.

Le sionisme est une idéologie politique nationaliste prônant l'existence d'un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Eretz Israel : Terre d'Israël.
Tous les sionistes sont des juifs, souvent radicaux mais pas tous, les juifs ne sont pas tous sionistes loin de là.
Une idéologie n’est pas la religion, pas plus que l’islamisme radical prônant le jihad armé n’est l’islam.
Du moins pour l'islam je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



libertés religieuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libertés religieuses   libertés religieuses - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 10:27

Roger76 a écrit:
En mission d’expert à Brazzaville j’y ai constaté le grand délabrement de la cathédrale, alors que les congolais sont chrétiens catholiques, et la construction en chantier d’une mosquée-cathédrale.
Alors que le pays était encore paralysé à la suite d’une longue guerre civile, de sanglantes émeutes et de pillages, les banques ne délivraient plus un sou, le bâtiment des Chèques Postaux incendié en ruines.
Le pays était encore tout hébété du dechaînement de violences.
Chose curieuse, de la ville moderne seul le "Centre Culturel" Russe (sic) n’avait pas été pillé ou incendié.
Le besoin le plus urgent était de reconstruire le pays, de le remettre en état de marche, je n’étais qu’un bien modeste participant, c’était choquant de voir que le seul chantier en activité était celui de cette gigantesque mosquée.
En Egypte très exactement en séjour de deux semaines à Assouan nous avions rencontré un copte francophone, diacre, qui nous a invités à visiter l’église : délabrée, sale, depuis des années il n’obtenait pas même l’autorisation de réparer et repeindre la façade.
La liberté religieuse est bien un fait de religion, quand la religion et le politique ne sont pas séparés cela déborde le cadre religieux.
Les comportements en matière de liberté religieuse ou de liberté de conscience, qui ne sont pas reconnues en doctrine islamique, sont aussi liés à la tolérance.
Or la tolérance n’est pas une vertu intrinsèque d’aucune religion surtout monothéiste c’est un comportement personnel et social de reconnaissance et d’acceptation que l’autre croit autrement… ou ne croit pas.
On l'observe bien sur dialogue, où chacun s'exprime personnellement.
Ce n’est certainement pas pour motifs de foi que les habitants de Neuilly sur Seine, ce n’est qu’un exemple, s’opposeraient massivement à la construction d’un centre cultuel musulman.
Un comportement personnel influencé plus par les positions des institutions politiques et religieuses que par la religion même : le refus de liberté religieuse, les entraves, peuvent varier dans le temps ou l’espace, tout à fait indépendamment de la religion ou des textes, Textes Sacrés ou Lois.
Il en va de même pour l’édification de lieux de culte musulmans en France : il y a la Loi et il y a les comportements, selon les lieux ou les temps. Mais globalement nous sommes bien loin de l’intransigeance de beaucoup d’Etats où la religion est religion d’Etat :
En Thaïlande où le bouddhisme religion de non-nuisance est "religion nationale", seule inscrite et reconnue dans la Constitution, le sort de la minorité musulmane du sud n’est guère enviable (le bouddhisme religion officielle est enseigné à tous les écoliers, pas l’islam,…). La Birmanie officiellement bouddhiste n’est pas non plus un modèle de tolérance envers les minorités Karen ou autres (très courtisées par les Evangéliques).
Sans ometre la Chine où le communisme est "religion d'Etat".

Cette intolérance, se traduisant par toutes sortes d’entraves à la liberté de croyance et de culte, ne peut être intrinsèque au bouddhisme : c’est donc bien, dans le cas, une affaire de politique nationale, avec ses répercussions sur les comportements individuels. Quand des moines bouddhistes en Thaïlande agressent des non-bouddhistes et incendient des lieux de prière, il y a de quoi se poser des questions.
Et quand des églises sont brutalement fermées en Algérie, sous le seul prétexte qu’elles ne sont pas autorisée, c’est bien le Préfet local qui en prend l’initiative.
Après avoir refusé lui-même de renouveler l’autorisation ?

@ pinson
En bon état ? Au Maroc ? Personne ne demande à en construire de nouvelles, ce que nous appelions l’Eglise Espagnole à Rabat n’y est plus.
A Marrakech la modeste petite église de l’ancien quartier dit européen, en ville nouvelle, n’est franchement pas en bon état, et pourquoi dans une ville où abondent les mosquées avoir choisi de construire une imposante mosquée… juste en face ? A la construction de cette église bien entendu elle n’avait été autorisée, sous le Protectorat, qu’à condition que le clocher ne soit pas plus haut que le plus petit des minarets.

Français du Maroc je réfute le terme d’époque coloniale, applicable sans doute ailleurs, et surtout en Inde colonisée par les Anglais qui n’y ont laissé que leurs résidences somptueuses des terrains de golfe et leur thé en guise de mise en valeur et de développement économique.

Assistant à l’un des festivals annuels de musiques sacrées du monde à Fès, inter religieux, toutes confessions confondues, nous avons fait un saut à Rabat, nous y avons déjeuné avec l’Evêque du Maroc.
Sur une question précise il a très sobrement répondu « il n’est pas facile de vivre en chrétien dans un pays musulman »
Cela fait partie des raisons pour lesquelles j’ai « émigré » et quitté mon pays.
Sans regret d'y avoir construit ponts, autoroute, silo à céréale, ouvrages portuaires.


libertés religieuses - Page 2 175602 pour ce témoignage, mon ami Roger ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libertés religieuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libertés religieuses   libertés religieuses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
libertés religieuses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Libertés religieuses menacées en France
» religions, laïcité et libertés
» Les libertés individuelles et les religions
» Libertés publiques dans les manifestations
» Tenues religieuses à l'école.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: