Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 temps cyclique et temps lineaire

Aller en bas 
+4
ZionRock
mario-franc_lazur
Nass'
rosarum
8 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMer 12 Sep 2012, 23:01

De nombreuses civilisation antiques avaient une conception du temps circulaire, probablement inspirée par les phénomènes naturels dont la plupart sont cycliques (jour/nuit, saisons, phases de la lune....)

La Genèse introduit une conception du temps linéaire qui s'écoule du passé vers l'avenir.
Ce serait la cause de l'émergence de la modernité dans la civilisation judéo chrétienne, et dans celle là seulement.

ce dessous extraits d'un texte de JC Barreau qui développe cette idée.

L'idée de Création établit cependant une différence entre l'espace et le temps : on peut parcourir l'espace en tous sens; le temps, lui, s'écoule dans une seule direction, du passé vers l'avenir. Cette conception du temps, propre au judéo-christianisme, est révolutionnaire et rompt avec celle de toutes les religions traditionnelles.
Dans ces dernières, le temps est un éternel retour pour les Grecs ou l'hindouisme, le temps est une roue qui tourne sur elle-même
Pour les juifs ou les chrétiens, le temps est une « flèche » qui va du passé vers l'avenir. Cette innovation a eu d'énormes conséquences : l'idée de progrès est une idée judéo-chrétienne. Pourquoi les Grecs et les Chinois ont-ils (presque) tout inventé, de la géométrie à la poudre à canon, et n'ont-ils pas pu créer de société industrielle? Parce que, prisonniers d'un temps circulaire, ils identifient le changement au péché. Faire autrement que ce que firent les ancêtres est « vain » pour les Grecs de l'Antiquité et « mal » pour les Chinois confucéens.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 13 Sep 2012, 17:29

suite du texte

La modernité est l'enfant naturel du prophétisme messianique. Dans le monde judéo-chrétien, on peut aspirer au changement sans être maudit. Les révolutions techniques et scientifiques sont filles du christianisme, car sans lui (même si des savants comme Galilée furent condamnés par l'autorité ecclésiastique) elles eussent été impensables. Les Chinois ont inventé la poudre à canon, mais ce sont les Européens qui fabriquèrent des canons.

Cependant, l'idée de « progrès » a son envers, car elle implique celle d'un « inachèvement » de la Création. En effet, qui parle de progrès dit aussi que l'état actuel des choses n'est pas satisfaisant, que la Création est inachevée. L'apôtre Paul écrit qu'« elle souffre dans les douleurs de l'enfantement »(épître aux Romains VIII, 22). Mais qui peut donc souffrir dans l'univers tel qu'il est? Dans ce monde, il est normal que le loup dévore l'agneau. Les ouragans, les tremblements de terre, le choc des étoiles n'ont rien que de banal. Les choses ne souffrent pas. Les animaux les plus évolués ne conçoivent pas l'avenir, et donc ne savent pas qu'ils vont mourir.
Seule la conscience de l'homme souffre de la réalité telle qu'elle se présente. En s'arrachant à l'animalité, l'être humain est passé de l'inconscience bienheureuse (dont on trouve la trace dans beaucoup de mythologies et même dans la Bible sous la forme du « paradis terrestre ») à la conscience souffrante, parce que l'homme est le seul mammifére sachant qu'il va mourir. Il n'accepte pas la mort précisément parce qu'il en a conscience; la névrose, chez lui, est originelle. Il n'accepte pas d'être prisonnier de l'espace et du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 13 Sep 2012, 19:50

Est ce que le linéaire ne serait pas fictif à nos yeux ?
Est ce que le temps perceptible de manière linéaire ne serait pas en faite : cyclique dans une mesure plus large ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 13 Sep 2012, 22:23

Enutrof a écrit:
Est ce que le linéaire ne serait pas fictif à nos yeux ?
Est ce que le temps perceptible de manière linéaire ne serait pas en faite : cyclique dans une mesure plus large ?
oui il me semble qu'il y a des modèles où le big bang et ensuite suivi d'un mouvement inverse (big crunch)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 13 Sep 2012, 22:31

On témoigne de manière privilégiée du temps qui s'écoule, un peu comme si on prenait le train déjà en marche. Le temps est une gigantesque flèche qui va de l'avant, mais je crois que c'est plus complexe que ça. Comment par exemple le temps est-il apprécié par un mort ?

On influe de manière subjective sur le temps. Au boulot, le temps ne passe pas car on réalise des tâches complexes et rébarbatives (le plus souvent). A l'inverse, il s'écoule rapidement en charmante compagnie ou durant les loisirs. Donc le temps se développe de lui-même, il vit mais on peut l'apprécier en fonction de notre état durant notre existence.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptySam 17 Nov 2012, 07:57

temps cyclique et temps lineaire 2129354088 mon cher ROSARUM, d'avoir ouvert ce sujet hautement philosophique !


J'aimerais donner ici la vision du temps linéaire et du temps cyclique à travers les 3 monothéismes, vue par le Père Christian Delorme dans son bouquin : "L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète"

Christian Delorme (né à Lyon en 1950), surnommé « le curé des Minguettes », est un prêtre français du diocèse de Lyon, très impliqué dans le dialogue interreligieux, particulièrement avec les musulmans.

Il a été l’un des initiateurs de la Marche pour l´égalité des droits et contre le racisme (Marche des beurs) en 1983. Depuis septembre 2007, il est curé des paroisses d’Oullins et de Pierre-Bénite dans la proche banlieue ouest de Lyon.

Voici ce qu'il écrit sur le sujet qui nous occupe, où il souligne la différence d’appréhension du temps et de l’espace par l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme :

« Alors que l’histoire biblique nous inscrit dans une conception linéaire du temps, la tradition islamique, le Coran lui-même, inscrit l’homme dans une conception circulaire.

Dans la conception que l’on peut qualifier de « judo-chrétienne », notre parcours historique est constructeur d’avenir. L’histoire, ponctuée par les alliances que Dieu fait avec les hommes, est le temps du salut. Il y a une idée de progression, de progrès. Le temps profane, celui de l’humanité, n’est pas en opposition avec le temps sacré, celui de Dieu.

Selon la conception musulmane, en revanche, le temps de l’histoire nous éloigne de la pureté perdue des origines. Ce temps profane est considéré comme dangereux, néfaste, c’est même l’instrument de Satan qui veut nous faire oublier Dieu. Il faut donc lutter contre le temps profane en lui substituant le plus possible un temps sacré, celui des pratiques telles que la prière et le pèlerinage qui aideront le croyant à remonter dans le passé, à revenir à la source » (p.61)
Voilà qui peut être utile pour comprendre certaines attitudes, certains comportements, même s’il est très probable que cette approche ait aussi subi, en France, l’influence de la culture occidentale. »

( déjà posté sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Qu'en pensez-vous ?



Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ZionRock





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMar 20 Nov 2012, 11:27

Nass' a écrit:
On témoigne de manière privilégiée du temps qui s'écoule, un peu comme si on prenait le train déjà en marche. Le temps est une gigantesque flèche qui va de l'avant, mais je crois que c'est plus complexe que ça. Comment par exemple le temps est-il apprécié par un mort ?

l'appréciation du temps vu par un mort est une bonne question!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMar 20 Nov 2012, 13:41

ZionRock a écrit:
Nass' a écrit:
On témoigne de manière privilégiée du temps qui s'écoule, un peu comme si on prenait le train déjà en marche. Le temps est une gigantesque flèche qui va de l'avant, mais je crois que c'est plus complexe que ça. Comment par exemple le temps est-il apprécié par un mort ?

l'appréciation du temps vu par un mort est une bonne question!


Question : les humains meurent-ils ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ZionRock





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMar 20 Nov 2012, 14:24

mario-franc_lazur a écrit:
temps cyclique et temps lineaire 2129354088 mon cher ROSARUM, d'avoir ouvert ce sujet hautement philosophique !


J'aimerais donner ici la vision du temps linéaire et du temps cyclique à travers les 3 monothéismes, vue par le Père Christian Delorme dans son bouquin : "L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète"

Christian Delorme (né à Lyon en 1950), surnommé « le curé des Minguettes », est un prêtre français du diocèse de Lyon, très impliqué dans le dialogue interreligieux, particulièrement avec les musulmans.

Il a été l’un des initiateurs de la Marche pour l´égalité des droits et contre le racisme (Marche des beurs) en 1983. Depuis septembre 2007, il est curé des paroisses d’Oullins et de Pierre-Bénite dans la proche banlieue ouest de Lyon.

Voici ce qu'il écrit sur le sujet qui nous occupe, où il souligne la différence d’appréhension du temps et de l’espace par l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme :

« Alors que l’histoire biblique nous inscrit dans une conception linéaire du temps, la tradition islamique, le Coran lui-même, inscrit l’homme dans une conception circulaire.

Dans la conception que l’on peut qualifier de « judo-chrétienne », notre parcours historique est constructeur d’avenir. L’histoire, ponctuée par les alliances que Dieu fait avec les hommes, est le temps du salut. Il y a une idée de progression, de progrès. Le temps profane, celui de l’humanité, n’est pas en opposition avec le temps sacré, celui de Dieu.

Selon la conception musulmane, en revanche, le temps de l’histoire nous éloigne de la pureté perdue des origines. Ce temps profane est considéré comme dangereux, néfaste, c’est même l’instrument de Satan qui veut nous faire oublier Dieu. Il faut donc lutter contre le temps profane en lui substituant le plus possible un temps sacré, celui des pratiques telles que la prière et le pèlerinage qui aideront le croyant à remonter dans le passé, à revenir à la source » (p.61)
Voilà qui peut être utile pour comprendre certaines attitudes, certains comportements, même s’il est très probable que cette approche ait aussi subi, en France, l’influence de la culture occidentale. »

( déjà posté sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Qu'en pensez-vous ?


Bonjour cher Mario,
Pour ma part que cela soit le "temps du salut" dans la conception chrétienne ou le retour à "la source, aux origines" pour la conception islamique décrit par l'abbé Delorme (d'ailleurs je me demandé pourquoi il fait cette comparaison?) Dans les deux cas, il n'y a pas de différence. Ou alors j'ai mal compris la différence entre le temps linéaire el circulaire?
.
Je peux très bien me représenter le big-bang comme un grand arbre. Au départ il y a la (les) racine (le commencement) puis le tronc (les cieux superposés?) les branches et son feuillage (l'univers en expansion).
.
On ne peut oublier que Dieu nous a créé et modelé à partir de poussière cosmique et de ce fait, toute la mémoire (quantique) de cette création depuis son origine est inscrite et fait partie intégrante de notre chair, notre adn etc... Là ou le temps n'existait pas, si notre conscience nous permet de voir ce fait au moins une fois dans notre vie.
.
Le temps n'est qu'une illusion. Ce qui a fait dire à Salomon: "TOUT EST VANITÉ! La plus grande des vanités. TOUT EST VANITÉ!"
"La Présence du Seigneur" dans la croyance chrétienne, laisse imaginer que le présent seul, compte.
Apocalypse 21:6 - "Et il me dit: Je suis l'Alpha et l'Oméga. Le Commencement et la Fin. À quiconque à soif, Je donnerai de la source de l'eau de vie gratuitement"
Apocalyse 20:11 - "Et j'ai vu un grand Trône blanc et Celui qui était assis dessus; de devant Lui se sont enfuis la terre et le ciel et il n'a pas été trouvé de place pour eux"
.
Après le comportement de certains musulmans n'est dû qu'à l'influence des paroles du prophète ......
Et si je peux me permettre, les scientifiques, leur hyper technologie qui à du bon comme du mauvais dans leur utilité, et qui profitera à certains et pas à d'autres...euh...ne nous aidera pas spécialement dans notre quête sur la "voie" de Dieu.
.
ps: j'ai oublié d'indiquer: si on se réfère à apocalypse 2:7, on constate qu'il y a forcément un retour aux origines du paradis et les chapitres 2 et 3 nous indiquent la marche à suivre pour retourner à la source divine de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMar 20 Nov 2012, 17:48

Il est possible , mon cher ZIONROCK, que cet aspect circulaire que développe le Père Delorme soit une allusion à ce retour à l'Ancien Testament que l'on observe dans le Coran , alors que la Bible nous entraîne vers un but : le Messie et notre salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ZionRock





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMar 20 Nov 2012, 21:18

mario-franc_lazur a écrit:
Il est possible , mon cher ZIONROCK, que cet aspect circulaire que développe le Père Delorme soit une allusion à ce retour à l'Ancien Testament que l'on observe dans le Coran , alors que la Bible nous entraîne vers un but : le Messie et notre salut !


On est bien d'accord sur cette conclusion mon cher Mario. Ces 2 points ont déjà été évoqués x-fois sur dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMar 20 Nov 2012, 21:27

mario-franc_lazur a écrit:
ZionRock a écrit:
Nass' a écrit:
On témoigne de manière privilégiée du temps qui s'écoule, un peu comme si on prenait le train déjà en marche. Le temps est une gigantesque flèche qui va de l'avant, mais je crois que c'est plus complexe que ça. Comment par exemple le temps est-il apprécié par un mort ?

l'appréciation du temps vu par un mort est une bonne question!


Question : les humains meurent-ils ???

Oui mon cher Mario. Reste à savoir comme l'indiquait Nass, si la notion du temps perdure chez les morts comme pour les vivants. Personnellement je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMer 21 Nov 2012, 00:16

mario-franc_lazur a écrit:
temps cyclique et temps lineaire 2129354088 mon cher ROSARUM, d'avoir ouvert ce sujet hautement philosophique !


J'aimerais donner ici la vision du temps linéaire et du temps cyclique à travers les 3 monothéismes, vue par le Père Christian Delorme dans son bouquin : "L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète"

Christian Delorme (né à Lyon en 1950), surnommé « le curé des Minguettes », est un prêtre français du diocèse de Lyon, très impliqué dans le dialogue interreligieux, particulièrement avec les musulmans.

Il a été l’un des initiateurs de la Marche pour l´égalité des droits et contre le racisme (Marche des beurs) en 1983. Depuis septembre 2007, il est curé des paroisses d’Oullins et de Pierre-Bénite dans la proche banlieue ouest de Lyon.

Voici ce qu'il écrit sur le sujet qui nous occupe, où il souligne la différence d’appréhension du temps et de l’espace par l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme :

« Alors que l’histoire biblique nous inscrit dans une conception linéaire du temps, la tradition islamique, le Coran lui-même, inscrit l’homme dans une conception circulaire.

Dans la conception que l’on peut qualifier de « judo-chrétienne », notre parcours historique est constructeur d’avenir. L’histoire, ponctuée par les alliances que Dieu fait avec les hommes, est le temps du salut. Il y a une idée de progression, de progrès. Le temps profane, celui de l’humanité, n’est pas en opposition avec le temps sacré, celui de Dieu.

Selon la conception musulmane, en revanche, le temps de l’histoire nous éloigne de la pureté perdue des origines. Ce temps profane est considéré comme dangereux, néfaste, c’est même l’instrument de Satan qui veut nous faire oublier Dieu. Il faut donc lutter contre le temps profane en lui substituant le plus possible un temps sacré, celui des pratiques telles que la prière et le pèlerinage qui aideront le croyant à remonter dans le passé, à revenir à la source » (p.61)
Voilà qui peut être utile pour comprendre certaines attitudes, certains comportements, même s’il est très probable que cette approche ait aussi subi, en France, l’influence de la culture occidentale. »

( déjà posté sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Qu'en pensez-vous ?

je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles aucune société islamique ne peut réussir sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMer 21 Nov 2012, 01:19

Comprend d'abord notre conception du temps avant de juger

L'explication de Delorme n'est que superficielle


Ah si seulement je n'avais pas répondu dans ce topic (et ce n'est pas une phrase en l'air)

A chaque instant de notre vie nous sommes en face des bifurcations du temps avec des panneaux de signalisations (Sunnans) seuls ceux qui savent décrypter les panneaux en la maitrise de leurs vie

Décryptions difficile pour une nation si elle ne choisit pas un bon spécialiste du décryptage
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMer 21 Nov 2012, 09:29

ZionRock a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
ZionRock a écrit:
Nass' a écrit:
On témoigne de manière privilégiée du temps qui s'écoule, un peu comme si on prenait le train déjà en marche. Le temps est une gigantesque flèche qui va de l'avant, mais je crois que c'est plus complexe que ça. Comment par exemple le temps est-il apprécié par un mort ?

l'appréciation du temps vu par un mort est une bonne question!


Question : les humains meurent-ils ???

Oui mon cher Mario. Reste à savoir comme l'indiquait Nass, si la notion du temps perdure chez les morts comme pour les vivants. Personnellement je n'y crois pas.

La réponse est non, et tu as raison, mon cher ZION, il me semble, de ne pas y croire! Car, ce qui est certain, c'est que l'espace et le temps sont liés à la matière qui forme notre univers, et nos âmes, comme nos corps ressuscités ne seront plus matière et seront donc en dehors du temps et de l'espace !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMer 21 Nov 2012, 09:32

- mohamed - a écrit:
Comprend d'abord notre conception du temps avant de juger

L'explication de Delorme n'est que superficielle


Ah si seulement je n'avais pas répondu dans ce topic (et ce n'est pas une phrase en l'air)

A chaque instant de notre vie nous sommes en face des bifurcations du temps avec des panneaux de signalisations (Sunnans) seuls ceux qui savent décrypter les panneaux en la maitrise de leurs vie

Décryptions difficile pour une nation si elle ne choisit pas un bon spécialiste du décryptage

Le Coran ne dit-il pas qu'il ne convient pas d'"innover" ?

Or, "innover", c'est aller de l'avant, c'est progresser !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMer 21 Nov 2012, 22:43

mario-franc_lazur a écrit:
- mohamed - a écrit:
Comprend d'abord notre conception du temps avant de juger

L'explication de Delorme n'est que superficielle


Ah si seulement je n'avais pas répondu dans ce topic (et ce n'est pas une phrase en l'air)

A chaque instant de notre vie nous sommes en face des bifurcations du temps avec des panneaux de signalisations (Sunnans) seuls ceux qui savent décrypter les panneaux en la maitrise de leurs vie

Décryptions difficile pour une nation si elle ne choisit pas un bon spécialiste du décryptage

Le Coran ne dit-il pas qu'il ne convient pas d'"innover" ?

Or, "innover", c'est aller de l'avant, c'est progresser !

"innover" dans la religion, mon cher MARIO, voyons ! Tu le sais bien.

Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 09:17

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Le Coran ne dit-il pas qu'il ne convient pas d'"innover" ?

Or, "innover", c'est aller de l'avant, c'est progresser !

"innover" dans la religion, mon cher MARIO, voyons ! Tu le sais bien.

Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001

Mon inquiétude est la suivante : cette pensée que "toute innovation est condamnable" en religion certes ! mais ne rejaillit-elle pas sur tous les aspects de la société ? Je te pose la question, ma chère INVITEIO ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 19:54

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Le Coran ne dit-il pas qu'il ne convient pas d'"innover" ?

Or, "innover", c'est aller de l'avant, c'est progresser !

"innover" dans la religion, mon cher MARIO, voyons ! Tu le sais bien.

Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001

Mon inquiétude est la suivante : cette pensée que "toute innovation est condamnable" en religion certes ! mais ne rejaillit-elle pas sur tous les aspects de la société ? Je te pose la question, ma chère INVITEIO ...

Voudrais-tu préciser (et donner un exemple si possible) ? Quels aspects de la société ?
Personnellement, je ne vois pas en quoi ma religion est un "frein" à la société ! Peut-être vois-tu les choses autrement ?


Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 20:28

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Le Coran ne dit-il pas qu'il ne convient pas d'"innover" ?

Or, "innover", c'est aller de l'avant, c'est progresser !

"innover" dans la religion, mon cher MARIO, voyons ! Tu le sais bien.

Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001

Mon inquiétude est la suivante : cette pensée que "toute innovation est condamnable" en religion certes ! mais ne rejaillit-elle pas sur tous les aspects de la société ? Je te pose la question, ma chère INVITEIO ...

Voudrais-tu préciser (et donner un exemple si possible) ? Quels aspects de la société ?
Personnellement, je ne vois pas en quoi ma religion est un "frein" à la société ! Peut-être vois-tu les choses autrement ?
Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001

Le voile intégral par exemple ( je ne parle pas du fichu, qui peut être très élégant), auquel les Musulmans et les Musulmanes s'arqueboutent , on ne sait pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 20:36

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:


"innover" dans la religion, mon cher MARIO, voyons ! Tu le sais bien.

Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001

Mon inquiétude est la suivante : cette pensée que "toute innovation est condamnable" en religion certes ! mais ne rejaillit-elle pas sur tous les aspects de la société ? Je te pose la question, ma chère INVITEIO ...

Voudrais-tu préciser (et donner un exemple si possible) ? Quels aspects de la société ?
Personnellement, je ne vois pas en quoi ma religion est un "frein" à la société ! Peut-être vois-tu les choses autrement ?
Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001

Le voile intégral par exemple ( je ne parle pas du fichu, qui peut être très élégant), auquel les Musulmans et les Musulmanes s'arqueboutent , on ne sait pourquoi!

Mais le voile intégral n'est pas une pratique islamique obligatoire ! Moi-même je ne porte pas le voile intégral.
En quoi est-ce un problème ? Pourquoi l'Islam serait un problème, à cause d'une chose qui n'est pas obligatoire ? Je comprends pas bien.

Et si les Musulmans s'arc-boutent, comme tu le dis si bien, c'est parce que les femmes qui portent le voile intégral le font pour l'amour de Dieu. Pourquoi nous les hommes nous nous interposons contre l'amour d'un autre homme pour Dieu ?
Tu comprends les sentiments des Musulmans, à ce sujet, maintenant mon cher MARIO ?

Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 22 Nov 2012, 22:07

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:

"innover" dans la religion, mon cher MARIO, voyons ! Tu le sais bien.

Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001

Mon inquiétude est la suivante : cette pensée que "toute innovation est condamnable" en religion certes ! mais ne rejaillit-elle pas sur tous les aspects de la société ? Je te pose la question, ma chère INVITEIO ...



Veux-tu dire que lorsque les musulmans ont innové les sciences dans leur age d'or et ceux qui innovent aujourd'hui partout dans le monde ne conforme pas à leur religion ?

Veux-tu dire que quand les moudjahidines ont innové des nouvelles armes, ils ont innové dans leur religion ? eux qui justement luttent pour son application pure comme elle l'est ?

Alors soit c'est les musulmans qui n'ont pas compris que l'innovation est une bonne chose pour les choses profanes et condamnable pour la chose religieuse ou c'est toi qui ne comprend rien à l'islam j'en doute puisque tu es été un ex-musulman de conviction
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMar 27 Nov 2012, 16:10

- mohamed - a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:

"innover" dans la religion, mon cher MARIO, voyons ! Tu le sais bien.

Cordialement temps cyclique et temps lineaire 1693557001

Mon inquiétude est la suivante : cette pensée que "toute innovation est condamnable" en religion certes ! mais ne rejaillit-elle pas sur tous les aspects de la société ? Je te pose la question, ma chère INVITEIO ...



Veux-tu dire que lorsque les musulmans ont innové les sciences dans leur age d'or et ceux qui innovent aujourd'hui partout dans le monde ne conforme pas à leur religion ?

Veux-tu dire que quand les moudjahidines ont innové des nouvelles armes, ils ont innové dans leur religion ? eux qui justement luttent pour son application pure comme elle l'est ?

Alors soit c'est les musulmans qui n'ont pas compris que l'innovation est une bonne chose pour les choses profanes et condamnable pour la chose religieuse ou c'est toi qui ne comprend rien à l'islam j'en doute puisque tu es été un ex-musulman de conviction

J'ai là une liste des inventions arabes et je ne les méconnais pas ! Mais pourquoi alors ce retard par rapport aux civilisations chrétiennes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
- mohamed -





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyVen 30 Nov 2012, 07:54


A croire que l'europe était toujours avancé comme aujourd'hui

les explications politico-économiques tu les connais déjà

une des explications spirituelles et que Allah nous punit a travers vous et en même temps veut vous montrez ces signes : si tout les découvertes que confirme la véracité du Coran étaient découverte par les musulmans vous auriez pu dire : "regardez ces musulmans ils mentent sur la science pour prouver les miracles du Coran"

C'est ainsi que Allah vous enlève tout excuses auprès de lui :
53. Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Avis : temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyVen 30 Nov 2012, 17:51

On peut ainsi concevoir un éternel recommencement, qui a dû guider les premiers "homo religiosus" dans l’inhumation de leurs morts en position fœtale, avec des objets à leur disposition pour leur nouvelle naissance à la vie suivante. La croyance en la réincarnation en est une variante.
De ce temps circulaire on est en effet passé à un concept de temps linéaire et continu qui s’écoule d’un début, la Genèse, à une fin, la fin du monde, mais c’est le message christique qui a apporté le vraie nouvelle d’une autre vie, éternelle, dans l’au-delà.
En sciences la réversibilité du temps a fait l’objet de nombreuses thèses, et selon la théorie du Big Bang il pourrait bien y avoir des "discontinuités" dans le temps.
Ce que la mécanique quantique ne réfute pas.
Mais le voyage dans le temps reste un rêve inaccessible.
Enfin la théorie de la relativité impose que le temps ne soit pas une variable indépendante.
Le temps n’est ainsi pas perçu de la même manière dans les religions anciennes, le judaïsme, le christianisme.
Il n’en reste pas moins que nous avons depuis des millénaires une notion de temps qui s’écoule, dans un sens et un seul, de manière continue sans trous ni discontinuités.

Le Coran à son tour et par conséquent l’islam introduisent un rapport au temps plus original :
Tout nous vient de Dieu et retourne à Dieu, tout vogue vers son destin, c’est à dire que tout a un début et une fin : le retour à Dieu.
Cela on le savait.
Fort heureusement pour l’homme il y a la bonne nouvelle d’un après le jour de la Résurrection.
Cette Bonne Nouvelle n’est pas franchement une nouveauté.

Mais l’islam introduit, de la conception à la naissance dans chaque instant de la vie quotidienne dans chaque acte jusqu’à la mort et au jour de la rétribution, une étrange notion de temps qui ne s’écoule pas en continuité mais se découpe en instants successifs, rythmés par les cinq prières quotidiennes du croyant, à heures déterminées.
Et chaque moment de la vie est normé, réglé, prédéterminé.
C’est un temps qui loin d’être continu est un temps formé d’instants successifs comme les grains du chapelet.
D’ailleurs le terme usuel en arabe pour désigner le temps qui s’écoule n’est pas un vocable coranique : on trouve dans le Coran des vocables proches, évoquant le temps, le destin, la phase, le moment, la destinée, l’époque, souvent répétés, mais pas le temps profane en lui-même.
Contrairement à Christian Delorme, que l’apprécie beaucoup, je ne vois pas en islam un temps circulaire mais un temps pour le retour au Créateur, jalonné d’étapes déterminées, traçant le voie à suivre, les gestes à accomplir à chaque instant.

Autant que je me souvienne, sura est certes un chapitre regroupant des groupes de versets coranique c’est aussi une étape (sur le chemin ramenant à Dieu).

Enfin n’oublions pas que la ligne droite n’est en fait qu’un cercle de diamètre infini.

Citation :
Le Coran ne dit-il pas qu'il ne convient pas d'"innover" ?
Or, "innover", c'est aller de l'avant, c'est progresser !

Est-ce le Coran qui interdit l’innovation ou la doctrine qui condamne toute innovation comme blâmable ?
Seulement blâmable ou interdite ?

Heureux enfin d'apprendre que c'est le monde musulman qui a inventé la soupe, l'humanité a donc mis bien du temps depuis la maîtrise du feu.
Et ce n'est donc pas l'imprudent Icare qui a inventé le premier vol humain ? Dommage, l'histoire de ce fils n'écoutant pas les bons conseils de son père était bien séduisante et instructive..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyVen 30 Nov 2012, 18:45

mario-franc_lazur a écrit:


Le voile intégral par exemple ( je ne parle pas du fichu, qui peut être très élégant), auquel les Musulmans et les Musulmanes s'arqueboutent , on ne sait pourquoi!

Certains musulmans ...
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyVen 30 Nov 2012, 20:14

Idriss a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Le voile intégral par exemple ( je ne parle pas du fichu, qui peut être très élégant), auquel les Musulmans et les Musulmanes s'arqueboutent , on ne sait pourquoi!

Certains musulmans ...

Te voila dédouaner ...

Citation :
Est-ce le Coran qui interdit l’innovation ou la doctrine qui condamne toute innovation comme blâmable ?

la doctrine qui ne s'appuie pas sur un texte sacré reste une opinion
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyLun 03 Déc 2012, 13:55

Idriss a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Le voile intégral par exemple ( je ne parle pas du fichu, qui peut être très élégant), auquel les Musulmans et les Musulmanes s'arqueboutent , on ne sait pourquoi!

Certains musulmans ...

Mais c'est eux hélas! qui font le plus de bruit !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyLun 03 Déc 2012, 13:58

- mohamed - a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Est-ce le Coran qui interdit l’innovation ou la doctrine qui condamne toute innovation comme blâmable ?

la doctrine qui ne s'appuie pas sur un texte sacré reste une opinion

Et donc .............???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyLun 03 Déc 2012, 14:01

- mohamed - a écrit:

A croire que l'europe était toujours avancé comme aujourd'hui

les explications politico-économiques tu les connais déjà

une des explications spirituelles et que Allah nous punit a travers vous et en même temps veut vous montrez ces signes : si tout les découvertes que confirme la véracité du Coran étaient découverte par les musulmans vous auriez pu dire : "regardez ces musulmans ils mentent sur la science pour prouver les miracles du Coran"

C'est ainsi que Allah vous enlève tout excuses auprès de lui :
53. Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?


Pardonne-moi ! mais je n'ai pas compris !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyLun 03 Déc 2012, 14:39

Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMer 05 Déc 2012, 09:31

mario-franc_lazur a écrit:
- mohamed - a écrit:

A croire que l'europe était toujours avancé comme aujourd'hui

les explications politico-économiques tu les connais déjà

une des explications spirituelles et que Allah nous punit a travers vous et en même temps veut vous montrez ces signes : si tout les découvertes que confirme la véracité du Coran étaient découverte par les musulmans vous auriez pu dire : "regardez ces musulmans ils mentent sur la science pour prouver les miracles du Coran"

C'est ainsi que Allah vous enlève tout excuses auprès de lui :
53. Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?


Pardonne-moi ! mais je n'ai pas compris !!!

une partie de la pensée musulmane actuelle est dans la même situation que la pensée juive après la déportation à Babylone.

"si nous sommes dans cette situation déplorable, c'est une punition de Dieu parce que nous n'avons pas observé ses commandements"

d'où l'idée qu'en retournant aux pratiques de l'époque du Prophète, les arabes retrouveront la faveur de Dieu et donc leur grandeur passée.
c'est comme si les Grecs pour se sortir de la crise retournaient adorer les dieux de l'olympe
quand à moi, je m'en vais de ce pas couper le gui lol!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyMer 05 Déc 2012, 19:52

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
- mohamed - a écrit:

A croire que l'europe était toujours avancé comme aujourd'hui

les explications politico-économiques tu les connais déjà

une des explications spirituelles et que Allah nous punit a travers vous et en même temps veut vous montrez ces signes : si tout les découvertes que confirme la véracité du Coran étaient découverte par les musulmans vous auriez pu dire : "regardez ces musulmans ils mentent sur la science pour prouver les miracles du Coran"

C'est ainsi que Allah vous enlève tout excuses auprès de lui :
53. Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?


Pardonne-moi ! mais je n'ai pas compris !!!

une partie de la pensée musulmane actuelle est dans la même situation que la pensée juive après la déportation à Babylone.

"si nous sommes dans cette situation déplorable, c'est une punition de Dieu parce que nous n'avons pas observé ses commandements"

d'où l'idée qu'en retournant aux pratiques de l'époque du Prophète, les arabes retrouveront la faveur de Dieu et donc leur grandeur passée.
c'est comme si les Grecs pour se sortir de la crise retournaient adorer les dieux de l'olympe
quand à moi, je m'en vais de ce pas couper le gui lol!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 06 Déc 2012, 15:44

Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
- mohamed - a écrit:

A croire que l'europe était toujours avancé comme aujourd'hui

les explications politico-économiques tu les connais déjà

une des explications spirituelles et que Allah nous punit a travers vous et en même temps veut vous montrez ces signes : si tout les découvertes que confirme la véracité du Coran étaient découverte par les musulmans vous auriez pu dire : "regardez ces musulmans ils mentent sur la science pour prouver les miracles du Coran"

C'est ainsi que Allah vous enlève tout excuses auprès de lui :
53. Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?


Pardonne-moi ! mais je n'ai pas compris !!!

une partie de la pensée musulmane actuelle est dans la même situation que la pensée juive après la déportation à Babylone.

"si nous sommes dans cette situation déplorable, c'est une punition de Dieu parce que nous n'avons pas observé ses commandements"

d'où l'idée qu'en retournant aux pratiques de l'époque du Prophète, les arabes retrouveront la faveur de Dieu et donc leur grandeur passée.
c'est comme si les Grecs pour se sortir de la crise retournaient adorer les dieux de l'olympe
quand à moi, je m'en vais de ce pas couper le gui lol!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chère Invitéo, je constate que tu ironises mais que tu ne déments pas mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire EmptyJeu 06 Déc 2012, 17:08

La doctrine des cycles est fondamentale dans certaines traditions comme l'hindouïsme, les monothéismes se contentent du cycle actuel et des ses prolongations, enfer, paradis, limbes... ces derniers mondes n'échappant pas au temps, mais c'est un temps d'une autre nature, qui n'est plus celle du monde que nous connaissons mais dont la description n'est pas étrangère aux apparences de ce monde, un temps perpétuel, mais pas l'absence totale de temps, qui n'appartient qu'au Principe seul.

Simultanéité et succession : le temps est une des conditions de l'existence corporelle terrestre, selon laquelle les évènements arrivent successivement, les uns après les autres.
Mais si nous considérons que ces évènements sont liés logiquement les uns aux autres, les premiers aux derniers, il faut concevoir une dimension de simultanéité, car la logique implique qu'il n'y a pas de solution de continuité entre deux faits d'une même chaine causale.
Le Verbe, le Logos voit en simultanéité tous les évènements qui nous apparaissent en succession.
La dimension de "merveille"ou de "miracle", apparition d'un évènement sans connexion logique avec des précédents, concerne l'apparition du monde au début, conçu comme totalement nouveau, ou le surgissement surprenant de la faculté créatrice du principe sans l'intermédiaire habituel des causes secondes, ou également l'impossibilité de voir les causes antérieures, qui peuvent être plus ou moins cachées.
Mais la vision cyclique suppose plutôt une suite de mondes qui naissent, se développent et meurent, chaque monde en mourant laissant les graines d'un monde futur.
Les cycles se combinent avec la flèche du temps, sa dimension irréversible, chaque évènement demeure unique, simplement il y a des analogies, qui font qu'à certains intervalles des évènements analogues se produisent, analogues mais distincts.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps cyclique et temps lineaire Empty
MessageSujet: Re: temps cyclique et temps lineaire   temps cyclique et temps lineaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temps cyclique et temps lineaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps
»  Une méditation de Noël
» La fin des temps
» qu'est ce que le temps? Dieu est-il sujet au temps?
» Le temps....?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: