Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 matrix vérité cachée?

Aller en bas 
+2
titou
thuillier
6 participants
AuteurMessage
thuillier

thuillier



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 09:21

bonjour a tous , je vous mets quelques liens (passages du film) qui me paraissent spirituellement important, quand j'ai progressé dans la lecture du nouveau testament et ouvert mon esprit au plus j'avancais et comprenais des choses au plus le voile se craquait , plus tard j'ai revu Matrix et trouvé des similitudes dans la voie a emprunter pour connaitre la vérité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 09:42

Intéressant comme concept de superposer les moralités d'un film avec une lecture biblique spirituellement parlant.

C'est un très bon film en effet qui prête à la réflexion.

Quelle a été l'image qui te venait en regardant le film ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 09:59

j'ai vu plusieurs similitudes en fait. le nouveau testament explique qu'avant nous faisions partie du monde mais maintenant nous sommes des enfants du ciel . le monde est la matrice qui surperpose devant les yeux des hommes un voile, une realité sans Dieu et sans spiritualité , il nous conditionne a croire ce que l'on voit sans chercher plus loin . néo sait que le monde ne tourne pas rond sans savoir pourquoi qu'il y a autre chose que ce qu'on lui montre. il est en quete de verité (la bible nous invite a chercher cette vérité) pour cela il lui faut remmettre en question tout ce qu'il croit connaitre , son esprit resiste mais son coeur lui dit d'aller plus loin. le NT ne s'aborde pas intellectuellement mais spirituellement avec son coeur . certains sont tellement dans le systeme qu'il se battent pour le defendre (les anti religieux ) ils sont potentionnellement nos ennemis pourquoi? parce qu'ils sont sous le controle de la matrice et de leurs agents , matrice= monde controle par satan , les agents =influences du mondes sur les personnes. il y a encore d'autres choses bien sur .
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 10:05

on voit aussi dans le film ce qu'est la matrice une fois sortie , elle n'est que controle et le monde est desolation . quand on va vers christ et qu'on devient un enfant de Dieu notre vision du monde change on percoit ce qui nous entoure differemment et on commence a comprendre le but de tout ce qui arrive et comment il s'emploie a empecher les hommes et femmes a voir la verité
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:15

autre similitude néo est assimilé au christ a la difference du dernier , dans le film il ne s'est pas qu'il est l'elu et decouvre au fur et a mesure le but de son existence et la finalité est le sacrifice . Smith , malgres son intelligence est incapable de comprendre cela (scene finale) . il sait qu'il y a quelque chose de louche et prend peur a un moment mais sa soif de pouvoir et son incapacité a comprendre ce qui pousse néo a continuer le combat le pousse a faire ce qu'inexorablement néo devait accomplir ce qu'il l'amène a sa perte tout comme satan avec Jésus , en croyant le detruire il n'a fait qu'accomplir la prophetie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:21

thuillier a écrit:
autre similitude néo est assimilé au christ a la difference du dernier , dans le film il ne s'est pas qu'il est l'elu et decouvre au fur et a mesure le but de son existence et la finalité est le sacrifice . Smith , malgres son intelligence est incapable de comprendre cela (scene finale) . il sait qu'il y a quelque chose de louche et prend peur a un moment mais sa soif de pouvoir et son incapacité a comprendre ce qui pousse néo a continuer le combat le pousse a faire ce qu'inexorablement néo devait accomplir ce qu'il l'amène a sa perte tout comme satan avec Jésus , en croyant le detruire il n'a fait qu'accomplir la prophetie

jolie parabole :)

intéressante cette vision que tu as eu :)
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:25

merci l'ami
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 11:44

Assalam,

Le voile qui empêche l'homme d'accéder aux réalités supérieures, c'est l'égo.

Citation :
La sincerité spirituelle implique la cessation de ce dédoublement de la conscience lequel constitue l'état ordinaire de l'âme

La servitude qui consiste au dernier stade à effacer "son moi" devant la divinité permet d'unifier son être (faire un avec Dieu).

Alors dédoublement ou unification de la conscience ?

Chacun son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:20

Yep, Matrix est un chef-d'oeuvre, dommage que les réalisateurs aient continué la saga... Bref, je suis aussi fort proche de la réflexion soulevée par le film, moins par son discours axé sur "l'élu". Je suis plutôt partisan du "chacun est le fils de Dieu et son prophète à sa petite échelle" car doté d'un esprit inimitable et miroir de la création. Dans le film, on parle beaucoup de ceux qui se réveillent, d'autres pas, des Satans qui font tout pour endormir le peuple contre une (possible, je ne force pas à croire) vérité.

D'autres films inviteraient à de possibles réflexions spirituelles comme ceux de Mamoru Oshii, Terrence Malick, Andrei Tarkovski qui abordent souvent les circonvolutions de la conscience humaine et la poésie du cosmos. Ca mériterait un topic cinéma car je suis cinéphile^^
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 12:26

Le voile qui empêche l'homme d'accéder aux réalités supérieures, c'est l'égo.

oui
L'ego dans la spiritualité[modifier]

Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego est la représentation fausse qu'un individu se fait de lui-même. Cette représentation fait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. La confusion entre l'ego/"fausse personnalité" et sa vraie nature produit une illusion qui prive ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, perception erronée du monde).
la premiere chose que le nouveau testament nous amène a faire pour recevroir christ est la repentance , a quoi sert-elle ? elle nous amène premièrement a prendre conscience avec honneteté de qui nous sommes et des péchés commis dans le passé , mais pas seulement elle nous amène a se sonder soi-même et a remettre en question tous nos choix , nos vérités faussées . c'est un premier pas pour acceder a la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 14:27

thuillier a écrit:
Le voile qui empêche l'homme d'accéder aux réalités supérieures, c'est l'égo.

oui
L'ego dans la spiritualité[modifier]

Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego est la représentation fausse qu'un individu se fait de lui-même. Cette représentation fait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. La confusion entre l'ego/"fausse personnalité" et sa vraie nature produit une illusion qui prive ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, perception erronée du monde).
la premiere chose que le nouveau testament nous amène a faire pour recevroir christ est la repentance , a quoi sert-elle ? elle nous amène premièrement a prendre conscience avec honneteté de qui nous sommes et des péchés commis dans le passé , mais pas seulement elle nous amène a se sonder soi-même et a remettre en question tous nos choix , nos vérités faussées . c'est un premier pas pour acceder a la vérité.

L'ego, est pour moi, ==> l'individualité même,

tandis que le Soi est ==> la personnalité

Et biensur, la repentir est le 1er pas du cheminement spirituel. Prendre conscience de son imperfection, c'est se préparer à s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 14:45

franchement , un film nul comme les suites d'ailleur


On dit : "un film que j'ai trouvé nul !!!!"[MFL]
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 16:30

thuillier a écrit:
bonjour a tous , je vous mets quelques liens (passages du film) qui me paraissent spirituellement important, quand j'ai progressé dans la lecture du nouveau testament et ouvert mon esprit au plus j'avancais et comprenais des choses au plus le voile se craquait , plus tard j'ai revu Matrix et trouvé des similitudes dans la voie a emprunter pour connaitre la vérité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après tu t'es passé un Star Wars et çà t'a rappeler : Jésus, Je suis ton père!! NON c'est pas VRAI!!


La réaction de FIAT LUX à cette phrase sans intérêt est logique ici !!!!!! [MFL]
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:08

quand on a rien a dire on se moque, mais j'ai l'habitude ca vole bas avec vous
c'est sur que vous vous contentez de regarder les images , les explosions et la bagarres , des que ca devient trop spirituel ca vous depasse ,normal que la bible vous echappe
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:16

thuillier a écrit:
quand on a rien a dire on se moque, mais j'ai l'habitude ca vole bas avec vous

HORS DU SUJET [MFL]
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:22

thuillier a écrit:
quand on a rien a dire on se moque, mais j'ai l'habitude ca vole bas avec vous
c'est sur que vous vous contentez de regarder les images , les explosions et la bagarres , des que ca devient trop spirituel ca vous depasse ,normal que la bible vous echappe

Ne le prends pas mal thuillier, un peu d'humour ne fait pas de mal, ce n'était pas de la moquerie
c'est peut être mon défaut, j'aime bien rigoler, mais dans un forum religieux, c'est pas toujours facile
je m'en excuse
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:31

chrisredfeild a écrit:
thuillier a écrit:
non par contre je pourrai faire une similitude avec toi pour le film de francis veber avec thierry lhermitte et jacques villeret

ok ok , fait le ,de toute façon ça n'égalera jamais ton sujet , puisque tu a comparer mister Neo (un transgresseur des lois de Dieu ,je parle bien de Keannu reeves) a Jésus ,l'un des raprochés a Dieu

j'ai fais une corrélation rien de plus, matrix reste un film de science fiction mais néanmoins spirituel , si tu n'es pas capable de voir les choses et les comprendre autrement qu'au sens litteral tu ne comprendras jamais aucune subtilité de ce qui t'entoure
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 18:37

uzawz a écrit:
thuillier a écrit:
quand on a rien a dire on se moque, mais j'ai l'habitude ca vole bas avec vous
c'est sur que vous vous contentez de regarder les images , les explosions et la bagarres , des que ca devient trop spirituel ca vous depasse ,normal que la bible vous echappe

Ne le prends pas mal thuillier, un peu d'humour ne fait pas de mal, ce n'était pas de la moquerie
c'est peut être mon défaut, j'aime bien rigoler, mais dans un forum religieux, c'est pas toujours facile
je m'en excuse


Entre l'humour et l'ironie, il est parfois difficile de discerner !!!


Par contre j'ai dû sur cette page supprimer plusieurs posts résolument hors du sujet .....

matrix vérité cachée? 2129354088 de bien vouloir vous maîtriser les uns et les autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
uzawz

uzawz



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:01

mario-franc_lazur a écrit:
uzawz a écrit:
thuillier a écrit:
quand on a rien a dire on se moque, mais j'ai l'habitude ca vole bas avec vous
c'est sur que vous vous contentez de regarder les images , les explosions et la bagarres , des que ca devient trop spirituel ca vous depasse ,normal que la bible vous echappe

Ne le prends pas mal thuillier, un peu d'humour ne fait pas de mal, ce n'était pas de la moquerie
c'est peut être mon défaut, j'aime bien rigoler, mais dans un forum religieux, c'est pas toujours facile
je m'en excuse


Entre l'humour et l'ironie, il est parfois difficile de discerner !!!


Par contre j'ai dû sur cette page supprimer plusieurs posts résolument hors du sujet .....

matrix vérité cachée? 2129354088 de bien vouloir vous maîtriser les uns et les autres !

Comme je l'ai dit, l'humour ne passe pas toujours dans un forum religion
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:09

chrisredfeild a écrit:

tu parle de ce film comme ci tu le venere puis tu le met dans un forum de religion alors que ce n'est qu'un film realisé uniquement pour Gagner des millions de dollard et rien de plus, en plus le sujet du film est Nul (le monde virtuel qui prend possession et qui controle le monde réel et Neo va sauver l'humanité et la liberer).

aucun rapport , je parle d'un film qui pour moi s'inspire du nouveau testament, je ne compare pas néo a jesus , je salue et ne vénère pas ce film pour sa spiritualité . tu es incapable de comprendre une subtilité tu es complètement fermé dans ta religion et incapable d'ouvrir ton esprit , dsl mais tu dis n'importe quoi comme d'habitude et de toute façon je ne te demande pas ton avis perso . que tu ne vois rien dans ce film c'est ton droit mais tu as tendance a juger les autres et a faire des conclusions avec ta façon de penser en croyant a tort je je vois les choses comme toi
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 19:39

je t'ai dit que je vais directement, et ce qui compte c"'est les conclusions de tes actes , puisque se sont elles qui confirmerons on infirmerons si me soupçons sont vrai ou faux.

je t'ai dit que tu parle d'un film que tu semble vénéré, et je ne l'ai dit que parceque je l'ai senti, d'ailleur, tu a bien dit dans un autre sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ceci :
Citation :

(je prendrais plusieurs citations d'un film qui pour moi est tres spirituel et s'assimile un peu a la direction que tu dois prendre pour comprendre la bible. Oublies tes doutes, tes peurs et toute vraisemblance (matrix) ouvre ton esprit


lorsque j'ai dit que tu semble veneré le film, tu n'avais pas encor dit ce que je vient de montrer, mais disant, j'ai parlé selon mes soupçons.

voila que dans une autre section tu vient de dire ceci, donc c'est la conclusion qui compte, la conclusion est que pour toi matrix est plus qu'un Film, et meme si tu ne le dit pas ou tu dira : TU NE COMPREND RIEN, l'éssentiel, c'est la conclusion qui confirme.


je n'avais pas tord, tu le sais.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 20:46

chrisredfeild a écrit:
je t'ai dit que je vais directement, et ce qui compte c"'est les conclusions de tes actes , puisque se sont elles qui confirmerons on infirmerons si me soupçons sont vrai ou faux.

je t'ai dit que tu parle d'un film que tu semble vénéré, et je ne l'ai dit que parceque je l'ai senti, d'ailleur, tu a bien dit dans un autre sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ceci :
Citation :

(je prendrais plusieurs citations d'un film qui pour moi est tres spirituel et s'assimile un peu a la direction que tu dois prendre pour comprendre la bible. Oublies tes doutes, tes peurs et toute vraisemblance (matrix) ouvre ton esprit


lorsque j'ai dit que tu semble veneré le film, tu n'avais pas encor dit ce que je vient de montrer, mais disant, j'ai parlé selon mes soupçons.

voila que dans une autre section tu vient de dire ceci, donc c'est la conclusion qui compte, la conclusion est que pour toi matrix est plus qu'un Film, et meme si tu ne le dit pas ou tu dira : TU NE COMPREND RIEN, l'éssentiel, c'est la conclusion qui confirme.


je n'avais pas tord, tu le sais.


N'importe quoi !!! On peut estimer un film et avoir envie de l'analyser, sans le vénérer pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
thuillier

thuillier



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 20:55

mario-franc_lazur a écrit:
N'importe quoi !!! On peut estimer un film et avoir envie de l'analyser, sans le vénérer pour autant !

merci , ca fait plaisir de voir quelqu'un etre sur la même longueur d'ondes que moi
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? EmptyJeu 30 Aoû 2012, 23:45

mario-franc_lazur a écrit:


N'importe quoi !!! On peut estimer un film et avoir envie de l'analyser, sans le vénérer pour autant !

oui c'est vrai que j'exagere, l'éssentiel, le vrai croyant ne prendra jamais de tels films comme exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matrix vérité cachée? Empty
MessageSujet: Re: matrix vérité cachée?   matrix vérité cachée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matrix vérité cachée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie cachée des animaux.
» La face cachée du Narcissisme
» mohamed ali en camera cachée
» Aicha la vérité rien que la vérité
» La face cachée d'Israel :Le terrorisme international !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: