Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 que savons-nous sur la planète Mars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptyVen 03 Aoû 2012, 20:48

Le robot Curiosity doit atterrir lundi 6 août sur la planète rouge, pour glaner de nouvelles informations sur ce monde encore mystérieux. Depuis des décennies, Mars concentre l’attention des scientifiques.

Que savons-nous sur cette planète si proche de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptyVen 03 Aoû 2012, 20:50


Bienvenue sur Mars, quatrième planète du système solaire, cette voisine de la Terre où les journées durent 24 heures et 37 minutes, et les années 687 jours terrestres. Une source inaltérable de fantasmes et de rêves.

" « Mars est la planète que l’on connaît le mieux, on en possède des centaines de milliers d’images. Elle présente un compromis intéressant : il faut seulement quelques mois pour y aller, l’atmosphère n’y est pas trop dense, les terrains y sont renouvelés mais pas trop, permettant des recherches sur son histoire », commente Nicolas Mangold, chercheur CNRS au laboratoire de planétologie de l’université de Nantes et membre des équipes scientifiques de la mission Mars Express et du rover Curiosity.

Un monde froid au relief diversifié

Certes, le climat et les caractéristiques actuelles de cette planète sont connus. Elle est sept fois moins volumineuse et dix fois moins massive que la Terre. La gravité y est beaucoup plus faible que sur notre planète. Ses deux hémisphères sont très différenciés, de manière encore inexplicable (certains évoquent une collision avec un astéroïde géant) : les jeunes plaines du Nord laissent place à de vieux cratères dans le Sud. Sa température varie de – 128 degrés, aux pôles en hiver, à + 27 degrés, à l’équateur à midi, en été.

Son relief est parsemé de gorges, de canyons, de chenaux sinueux et de volcans aux dimensions impressionnantes, à l’image d’Olympus Mons, le plus haut volcan du système solaire, situé dans le nord-est de la planète rouge. Haut de 26 km, soit près de trois fois l’Everest, son diamètre est long de près de 600 km. En comparaison, les volcans terrestres les plus imposants ressemblent à d’inoffensives petites montagnes.

Voilà pour les caractéristiques actuelles de Mars, plutôt bien connues, grâce aux nombreuses missions d’exploration envoyées depuis les années 1970. Mais lorsqu’il s’agit de connaître son histoire, les choses se compliquent. Il faut dire que l’enjeu est de taille : connaître Mars et son passé pourrait nous permettre d’en savoir plus sur l’arrivée de la vie sur Terre.

Un tournant il y a quatre milliards d’années

Très divisés sur beaucoup de sujets liés à la planète Mars, les scientifiques sont au moins d’accord sur une chose : il y a trois ou quatre milliards d’années, tout comme la Terre à la même époque, Mars a connu un tournant. À l’origine de cette découverte, l’instrument Oméga, embarqué à bord de la sonde européenne Mars Express.

En 2005, les chercheurs responsables de l’instrument, conduits par Jean-Pierre Bibring, de l’Institut d’astrophysique d’Orsay, publient une série d’articles dans plusieurs revues scientifiques. Pour la première fois dans l’histoire de l’exploration de Mars, ils prouvent qu’il y a bien eu, un jour, de l’eau à l’état liquide sur Mars. Le spectromètre Oméga, qui analyse la composition minérale des roches, met en évidence la présence d’argiles, qui se sont probablement formées grâce à de l’eau à l’état liquide, situées dans certaines régions anciennes des deux hémisphères de la planète.

Ces observations sont complétées par les 60 000 clichés ainsi que les nombreuses analyses minéralogiques effectuées par les robots Spirit et Opportunity, lancés en 2004 et encore actifs trois ans plus tard. Leurs données, de même que d’autres images rapportées par de multiples sondes, laissent deviner les contours de fleuves asséchés et de lacs, possibles anciens conteneurs d’eau, et dévoilent l’existence de sels, témoins de la présence d’eau.

Ainsi, au début de son histoire, il y a environ 4,6 milliards d’années, pour une parenthèse de quelques centaines de millions d’années, le climat de Mars se serait rapproché du climat actuel des régions polaires terrestres, où l’eau fond durant une partie de l’été. Une terre presque hospitalière, à l’atmosphère épaisse, qui permettait un réchauffement des températures.

Seulement voilà, pour des raisons encore incertaines, cette parenthèse humide s’est vite refermée. Aujourd’hui, Mars est une planète glaciale, bien loin du climat d’antan. Cependant, elle recèle encore de l’eau. En 2009, la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) confirme ainsi que de gigantesques glaciers se trouvent dans les pôles, isolés de l’atmosphère par des débris rocheux.

Une intense activité volcanique

Inévitablement, la présence de l’eau sur cette planète pose la question de la vie. C’est même là le cœur des interrogations. « Aujourd’hui, on cherche plus des traces de vie passée que de vie actuelle », résume Nicolas Mangold. Si aucune forme de vie n’a été, jusqu’à présent, décelée sur Mars, les différentes explorations cherchent des fossiles, des preuves d’une forme de vie passée. En vain, jusqu’ici.

Pourtant, Mars n’est pas une planète morte. Il s’y passe même beaucoup de choses. Jusqu’à quelques millions d’années, ce qui équivaut à l’échelle d’une planète à une période très récente, Mars a connu une intense activité volcanique.

« Cette planète n’a pas de plaques tectoniques. Elle emprisonne la chaleur sous une croûte froide. De temps en temps, des fractures laissent passer cette chaleur sous la forme de laves, décrit Nicolas Mangold. Il peut donc y avoir des éruptions volcaniques et des séismes. » Les volcans martiens, entrés en activité après la période chaude de la planète rouge, ne sont donc pas éteints.

En 2007, une étude comparative entre les volcans de Hawaii et ceux de Mars conclut que ces derniers pourraient entrer de nouveau en éruption, dans un futur proche. Par ailleurs, cette chaleur contenue dans la planète pourrait permettre à de l’eau gelée de fondre localement. « On parle alors d’hydrothermalisme. Et qui dit eau à l’état liquide, dit existence d’une niche écologique, et donc possibilité de vie. »

Le rêve de nombreux scientifiques est, maintenant, d’envoyer une expédition habitée sur Mars. La Nasa élabore pas à pas les étapes techniques de ce projet, tandis que les Européens, les Russes et les Chinois multiplient les études physiologiques et psychologiques d’un tel voyage. Dans tous les cas, la priorité des prochaines missions d’exploration est de se rendre dans des zones anciennes, qui permettraient de remonter le fil de l’histoire de Mars. Quitte à remettre en cause l’état des connaissances actuelles. Car dans le domaine des planètes et de leurs mystères, rien n’est encore certain."


PAULINE CURTET
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptyVen 03 Aoû 2012, 21:11

Que savons-nous sur la planète Mars?
Pas beaucoup de choses, malheureusement.

On n'en saura plus au cours des mois qui suivent Inchallah.

Si, je changeais la question je dirai : pourquoi vouloir des informations sur Mars?

Je pense que tout le monde l'a compris.

Cordialement que savons-nous sur la planète Mars 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptySam 04 Aoû 2012, 08:51

Invitéio a écrit:
Que savons-nous sur la planète Mars?
Pas beaucoup de choses, malheureusement.

On n'en saura plus au cours des mois qui suivent Inchallah.

Si, je changeais la question je dirai : pourquoi vouloir des informations sur Mars?

Je pense que tout le monde l'a compris.

Cordialement que savons-nous sur la planète Mars 1693557001


A mon avis, ma chère INVITEIO, par curiosité naturelle, et plus précisément , chercher des traces de vie sur Mars . L'homme a tellement peur d'être seul dans l'espace ! Savoir qu'il y a des formes de vie ailleurs le rassurerait, depuis qu'il ne sait plus que le Ciel est rempli de DIEU ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptySam 04 Aoû 2012, 08:53

Chercher des traces de vie sur Mars, en effet, et je cite :

" La mission MSL et le robot Curiosity vont tenter de trouver des traces de vie antérieure sur Mars.

Après la découverte, en 2008, de traces de présence d’eau, composé chimique indispensable à l’existence d’organismes vivants, la mission MSL va tenter de trouver d’autres traces de vie antérieure. L’objectif n’est pas de rechercher la vie directement, mais les ingrédients nécessaires à la fabrication de molécules carbonées.

De 1976 à 1982, la mission Viking analysa les premiers centimètres de la surface de Mars. « On n’a toutefois rien trouvé, car le sol martien est oxydé et probablement oxydant » ,précise André Brack, directeur de recherche émérite au CNRS d’Orléans. L’hypothèse est la suivante.

On sait que Mars a connu des océans ; or, il ne peut y avoir d’océan sans atmosphère. De nombreux flux et courants de gaz l’ont parcourue, comme dans la couche atmosphérique qui entoure la Terre. Il existe donc une forte probabilité pour que, il y a environ quatre milliards d’années, des micrométéorites ou des grains de poussière venus de l’espace se soient déposés à la surface martienne.

Mais, en toute rigueur, la découverte de molécules carbonées ne serait pas encore une preuve irréfutable. Pour en être sûr, il faudrait mettre la main sur des mille-feuilles rocheux analogues à ceux datant de 3,4 milliards d’années mis au jour au Groenland, en Australie ou en Afrique du Sud : ces stromatolites renferment en effet les restes fossiles de colonies de bactéries photosynthétiques."


DENIS SERGENT
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptySam 04 Aoû 2012, 09:25

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
Que savons-nous sur la planète Mars?
Pas beaucoup de choses, malheureusement.

On n'en saura plus au cours des mois qui suivent Inchallah.

Si, je changeais la question je dirai : pourquoi vouloir des informations sur Mars?

Je pense que tout le monde l'a compris.

Cordialement que savons-nous sur la planète Mars 1693557001


A mon avis, ma chère INVITEIO, par curiosité naturelle, et plus précisément , chercher des traces de vie sur Mars . L'homme a tellement peur d'être seul dans l'espace ! Savoir qu'il y a des formes de vie ailleurs le rassurerait, depuis qu'il ne sait plus que le Ciel est rempli de DIEU ....

Bonjour,

Désolée, si j'interrompt le fil des informations sur la planète Mars.

Mais, la curiosité naturelle ne justifie pas l'argent investi.

Chercher une autre vie dans l'espace, n'est pas rassurant en soi. Cela change-t-il ta vie à toi, mon cher MARIO? Je pense que c'est clairement non.

Savoir qu'il y a des signes de vie en dehors de la terre, déjà cela a une forte improbabilité, et en plus cela remet en question les religions de Dieu, et Dieu Lui-même (starfillah)...
C'est tout.

Mais, tu donnes de bonnes informations sur cette planète et j'aurai pas du mettre cette remarque. C'est pas vraiment la question!

Cordialement que savons-nous sur la planète Mars 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptySam 04 Aoû 2012, 10:26

Invitéio a écrit:
Bonjour,

Désolée, si j'interrompt le fil des informations sur la planète Mars.

Mais, la curiosité naturelle ne justifie pas l'argent investi.

Chercher une autre vie dans l'espace, n'est pas rassurant en soi. Cela change-t-il ta vie à toi, mon cher MARIO? Je pense que c'est clairement non.

Savoir qu'il y a des signes de vie en dehors de la terre, déjà cela a une forte improbabilité, et en plus cela remet en question les religions de Dieu, et Dieu Lui-même (starfillah)...
C'est tout.

Mais, tu donnes de bonnes informations sur cette planète et j'aurai pas du mettre cette remarque. C'est pas vraiment la question!

Cordialement que savons-nous sur la planète Mars 1693557001

Nous sommes dans la section sciences, qui , en principe est un forum d'échanges de connaissances .

Ceci dit ta remarque, ma chère INVITEIO, rejoint un peu la mienne, quand j'écrivais : "Savoir qu'il y a des formes de vie ailleurs le rassurerait, depuis qu'il ne sait plus que le Ciel est rempli de DIEU ...."

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptySam 04 Aoû 2012, 10:40

mario-franc_lazur a écrit:

Ceci dit ta remarque, ma chère INVITEIO, rejoint un peu la mienne, quand j'écrivais : "Savoir qu'il y a des formes de vie ailleurs le rassurerait, depuis qu'il ne sait plus que le Ciel est rempli de DIEU ...."

Fraternellement

Oh oui, certes, je ne l'avais pas compris, comme cela. Après relecture, effectivement.
J'entends si souvent d'autres choses de non-croyants en Dieu (athée)...

En toute fraternité

Cordialement que savons-nous sur la planète Mars 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptyLun 06 Aoû 2012, 09:32

Une bonne nouvelle ( elles sont si rares de nos jours !!!) :


Le robot Curiosity s'est bien posé sur Mars ce matin, après un voyage de huit mois

PASADENA, Californie (Reuters) -" Le robot Curiosity s'est posé lundi sur Mars au terme d'un voyage de plus de huit mois et après avoir parcouru 567 millions de kilomètres dans l'espace, a annoncé la Nasa. Curiosity doit, au cours de sa mission de deux ans, vérifier si la Planète rouge n'abrite pas des traces de constituants de la vie autre que l'eau recherchée lors des précédentes missions. "
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptyMer 08 Aoû 2012, 13:51


Entretien avec Olivier de Goursac, membre de l’association Planète Mars, qui milite pour l’organisation d’expéditions habitées sur cette planète.

Pourquoi la planète Mars fascine-t-elle ?
Olivier de Goursac : D’abord, parce que Mars est la planète la plus proche de la Terre en termes géologiques, au niveau du relief, sauf qu’il n’y a pas d’océan et, d’après ce que l’on sait, pas de vie à proprement parler. Mais cette fascination est aussi historique. Au XIXe siècle, les premiers astronomes ont fantasmé sur Mars. Leurs télescopes n’étaient pas encore de très bonne qualité. Ils voyaient les cratères de Mars et pensaient qu’il s’agissait de canaux, construits par des Martiens pour emmener de l’eau des pôles vers l’Équateur.

À partir des années 1950, on a commencé à considérer Mars comme un monde froid et sec. Pourtant, encore aujourd’hui, cette planète fait rêver. On a gardé le mot « Martien » dans notre vocabulaire, même si on sait aujourd’hui qu’il n’y a pas d’êtres humains sur Mars.

Les scientifiques continuent-ils aussi à rêver, en menant leurs recherches ?
Cela dépend. Les scientifiques français ne laissent pas trop de place au rêve. Par exemple, ils ne veulent pas entendre parler d’une possibilité de vie sur Mars. Les Américains sont beaucoup plus intéressants, car ils n’excluent rien dans leurs hypothèses. Résultat, ils avancent plus vite, car l’imagination est source de progrès.

Justement, les progrès de la technologie permettent d’obtenir des images de Mars de meilleure qualité. Cela ne tue-t-il pas l’imaginaire ?

Forcément si, d’autant plus qu’avec Curiosity, les images seront prises directement en couleur. Mais il reste encore tout à découvrir. Par exemple, on ne peut pas, pour le moment, dire qu’il n’y a pas de vie sur Mars. Et on ne pourra sûrement jamais le dire. Des bactéries ont pu se réfugier dans des zones protégées, au moment du refroidissement de la planète. Trouver de la vie, ce serait recommencer à rêver !

D’autres astres font-ils concurrence à Mars dans le domaine de l’imaginaire ?

Oui, car depuis quelques années, on a découvert des étoiles aux caractéristiques très intéressantes. Pour ma part, Mars est un os à ronger, parce que je n’ai rien de mieux à observer. Je rêve de planètes aux caractéristiques encore plus proches de la Terre. Mais cela relèverait presque du miracle : il faudrait réunir toutes les conditions propices à la création de la vie sur Terre, et la liste est longue…

Vous faites partie de l’association Planète Mars, liée à la Mars Society qui milite pour des vols habités sur Mars. Ces vols ne constituent-ils pas l’un de ces rêves, beaux mais irréalisables ?

Avant la Première Guerre mondiale, on traversait l’Atlantique en bateau. Avant la Seconde Guerre mondiale, quelques privilégiés prenaient l’avion. Aujourd’hui, tout le monde prend l’avion, et quelques privilégiés vont dans l’espace. Alors, un vol habité vers Mars, avec escale sur la Lune, n’est pas inimaginable.

Le problème, c’est qu’on voit ce projet avec nos yeux de l’an 2000 : on pense au prix que ça coûte et on manque d’imagination. Une mission vers Mars serait fondamentalement importante pour l’humanité. La technologie progresserait beaucoup. Rappelons-nous que tous les outils que l’on trouve dans notre cuisine sont plus ou moins liés à la mission Apollo, vers la Lune. Aujourd’hui, le fantasme de l’espace s’est un peu endormi. Le progrès se concentre sur l’amélioration des écrans de télévision ou des ordinateurs. Mais ce fantasme n’est pas mort, il peut resurgir. Tout est possible et encore plus !

Recueilli par PAULINE CURTET
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars EmptyJeu 25 Oct 2012, 17:36

que savons-nous sur la planète Mars 175602 cher Mario pour les infos concernant la planete mars
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que savons-nous sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: que savons-nous sur la planète Mars   que savons-nous sur la planète Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que savons-nous sur la planète Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous savons tous que la Loi est bonne!!!
» le "Purgatoire", mythe ou réalité ?
» Quand Dieu nous recevra en paradis, que pensez-vous qu'il nous dise !
» Le Coran s'adresse à nous tous " Fils d'Adam" nous sommes frères
» Nous avons tant de choses à nous dire. R.Benzine, C.Delorme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences (y compris les phénomènes paranormaux)-
Sauter vers: