Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!

Aller en bas 
+3
Mohamed-jésus
Arnaud06
uzawz
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
uzawz

uzawz



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptyVen 27 Juil 2012, 17:14

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai posait une question à nos amis chrétiens, une question à laquelle je n'ai pas eu de réponses claires jusqu'a maintenant, et j'espère que vous y répondrez sincèrement
Ma question s’adresse aux chrétiens qui pensent que jesus est dieu car je sais que tous les chrétiens ne le pensent pas, donc seulement a ceux qui sont persuadés que jésus est dieu en forme humaine

J’aimerais d’abord signaler qu’en tant que musulmans, j’aime jésus, il est un des plus grands prophètes de l’islam la religion musulmane est la seule religion non chrétiennes qui croient en jésus et ses miracles.

Que jesus puisse être dieu est quelque chose d’énorme et important à savoir si c’était le cas Jesus l’aurait expliqué car une question de foi importante, qui peut nous emmener au paradis ou enfer, ça ne devrait pas être une énigme, ou difficile à comprendre, si c’était une question fondamentale alors jésus n’aurait pas hésité, il aurait dit, je suis Dieu adorez moi

Il avait l’occasion de le dire quand les juifs lui ont posé la question de savoir s’il était dieu, il avait l’occasion de dire « oui je suis dieu et je suis venus sur terre pour vous sauver de vos péchés » mais il n’a jamais dit une chose pareille, cela n’apparait dans aucun texte religieux
Et le coran le confirme dans la sourate al maidah
5.116. Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m'appartient pas de dire ce qui n'est pas une vérité pour moi. Si je l'avais dit, ne l'aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne. En vérité, les mystères n'ont point de secret pour Toi.
5.117. Je ne leur ai dit que ce que Tu m'as ordonné de leur dire, à savoir : “Adorez Dieu, mon Seigneur et le vôtre !” Et je fus témoin contre eux, aussi longtemps que je vécus parmi eux. Mais depuis que Tu m'as rappelé à Toi, c'est Toi qui les observes, car Tu es le Témoin de toute chose.

Que jesus soit dieu, Ça devrait être explicite une chose aussi fondamentale, Alors pourquoi n’est-ce pas le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptyVen 27 Juil 2012, 21:08

Affirmation de la divinité de Jésus par lui même:

Je Suis (Jean 8, 51-59)

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : »Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort.« Es-tu donc plus grand qu’Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : »Il est notre Dieu« , et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : »Je ne le connais pas« , je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. Abraham, votre père, exulta à la pensée qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu et fut dans la joie. » Les Juifs lui dirent alors : « Tu n’as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! » Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis. » Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

Si j’avais cité toute la conversation entre Jésus et les Juifs qui se termine par ce passage, vous verriez qu’ils discutent ensemble depuis déjà un bon moment. Déjà au début, les Juifs perçoivent dans les paroles précédentes de Jésus une revendication spéciale en ce qui a trait à son identité. Cela les poussèrent à lui demander la question suivante : “Es-tu donc plus grand qu’Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ?” Cette question démontre que déjà avant que Jésus ne se clarifie, ils croient déjà qu’il pourrait prétendre qu’il est plus important qu’Abraham et les autres prophètes.

Jésus poursuit en leur parlant de son Père et dit que son Père est celui qu’ils appellent Dieu. Il va même leur dire qu’il le connait et qu’eux ne le connaissent pas en mentionnant aussi qu’Abraham avait vu son jour et qu’il fut dans la joie. Les Juifs lui demandent alors comment il pourrait avoir vu Abraham qui est pourtant mort il y a des siècles. Cela leur paraît impossible car Jésus n’a même pas cinquante ans. Jésus réponds alors : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis. »

Il y a beaucoup de chose à regarder de plus près dans cette réponse. Commençons par le début où il commence son affirmation par le double amen que cette traduction (la Bible de Jérusalem) rend par « En vérité, en vérité ». Cette expression, qui peut aussi se traduite par « Amen, Amen » était utilisée pour jurer de la façon la plus solennelle. Dans l’Évangile de Jean, seul Jésus utilise le double amen. Il l’utilise 25 fois et toujours pour mettre l’emphase sur ses affirmations les plus importantes. En débutant sa phrase de cette façon, il jure par Dieu que la suite est la vérité. En coutume moderne, cela serait un peu l’équivalent de mettre la main sur la Bible avant de faire un témoignage. Il n’y a donc aucun doute, les paroles qui vont suivre ont Dieu comme témoin et sont d’une grande importance.

« … je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis. » Jésus mentionne, et sous serment, qu’il existait avant Abraham. Aucun homme ordinaire ne peut prétendre exister depuis plusieurs siècles avant sa propre naissance. Que veut dire Jésus ? Quelle identité réclame-t-il par cette affirmation ? C’est dans la fin de l’affirmation que se trouve la clé de sa réponse : Je Suis. La traduction citée plus haut tente de mettre l’emphase sur ce terme « Je Suis », du grec « ego eimi », en y ajoutant des lettres majuscules où la grammaire n’en requiert pas. Cela est pour accentuer son caractère spécial car il correspond au nom de Dieu : « Je Suis celui qui est », « Je suis celui qui suis » ou « Je suis : Je Suis », donné par Dieu lui-même à Moïse, que l’on retrouve dans l’Ancien Testament dans Exode 3, 14. Cette expression grec ne fixe aucun temps précis et signifie éternité et présent sans fin. Donc, Jésus a non seulement dit qu’il existait depuis des siècles, mais il s’est lui-même nommé du nom de Dieu.

Et comme si cela n’était pas encore assez clair, l’Évangéliste ajoute ensuite « Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple ». On peut donc voir que les juifs présents dans le Temple avaient parfaitement compris ce qu’impliquait l’affirmation de Jésus et c’est pour cela qu’ils voulaient lui jeter des pierres. À cette époque, l’expression « jeter des pierres » n’était pas seulement recevoir quelques cailloux en guise de punition comme des coups de fouet. Cette expression signifiait la lapidation : une foule vous entoure et vous jette de grosses pierres jusqu’à la mort (Actes 7, 57-60). C’était une peine de mort et c’est justement la sentence de ceux qui blasphémait en se prenant pour Dieu.


Nous sommes un (Jean 10, 23-39)

Jésus allait et venait dans le Temple sous le portique de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : « Jusqu’à quand vas-tu nous tenir en haleine ? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement. » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent de moi ; mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; je leur donne la vie éternelle ; elle ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. Mon Père, quant à ce qu’il m’a donné, est plus grand que tous. Nul ne peut rien arracher de la main du Père. Moi et le Père nous sommes un. » Les Juifs apportèrent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit alors : « Je vous ai montré quantité de bonnes œuvres, venant du Père ; pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? » Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n’étant qu’un homme, tu te fais Dieu. » Jésus leur répondit : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : vous êtes des dieux ? Alors qu’elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l’Écriture ne peut être récusée -à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde vous dites : »Tu blasphèmes« , parce que j’ai dit : »Je suis Fils de Dieu«  ! Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ; mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres, afin de reconnaître une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père. » Ils cherchaient donc de nouveau à le saisir, mais il leur échappa des mains. Jésus se retire au-delà du Jourdain.

Le déroulement de ce passage ressemble beaucoup à celui de l’article précédent. À deux reprises, Jésus fait une affirmation qui fait beaucoup réagir les Juifs. Nous allons les regarder plus en détail.

Le passage commence par une question des Juifs qui veulent savoir s’il est le Christ. En plus de leur dire qu’il l’avait déjà dit, mais qu’ils ne le croyaient pas, Jésus termina par « Moi et le Père sommes un ». Vous remarquerez qu’aussitôt, ils ramassèrent leur pierre pour le lapider. Encore un fois, ils ont très bien compris ce que Jésus voulait dire. En plus, au cas ou quelqu’un se demanderait si c’est pour une autre raison que l’affirmation de sa divinité que les Juifs veulent le mettre à mort, leur raison est donné à peine un peu plus loin sans aucune ambiguïté : « Ce n’est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n’étant qu’un homme, tu te fais Dieu. »

Jésus répond ensuite par « ... vous dites : « Tu blasphèmes », parce que j’ai dit : Je suis Fils de Dieu ». Le terme « Fils de Dieu » est aussi plein de sens. Il faut d’abord spécifier qu’on retrouve à plusieurs reprises l’expression « fils de Dieu » au pluriel utilisés pour désigner des anges, des rois, des élus dans l’Ancien Testament. On peut donc avoir une filiation adoptive comme tous les chrétiens ont avec Dieu. Cependant, pour Jésus, le titre qu’il revendique ici est « Fils de Dieu » au singulier avec l’article défini grec ’o. Malheureusement, la langue française embrouille cette distinction entre singulier et pluriel car le mot Fils prend un « s » même au singulier. Il est donc LE Fils de Dieu et on peut voir ce fait exprimé très clairement dans Jean 3, 18 : Qui croit en lui n’est pas jugé ; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu.

Jésus, sans démentir qu’il est le Fils de Dieu, dit ensuite de vérifier ses œuvres pour voir s’il est vraiment du Père et il termine par « afin de reconnaître une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père. » Cette affirmation enflamma encore les Juifs qui tentèrent de le saisir. Cette affirmation, encore une fois ne laisse aucun doute, s’il le Père est en lui et qu’il est aussi dans la Père, Jésus doit être divin. À la limite, je pourrais affirmer, en tant que chrétien que Dieu est en moi dans le sens ou l’Esprit-Saint peut venir habiter en moi, mais je n’oserais jamais affirmer que je suis en Dieu le Père pendant cette vie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptyVen 27 Juil 2012, 22:13

je vous pose une question :

-est ce que dieu connais tout , autrement dit : la connaissance de dieu est elle limité ?
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptyVen 27 Juil 2012, 22:14

Arnaud06 a écrit:
Affirmation de la divinité de Jésus par lui même:

Je Suis (Jean 8, 51-59)

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : »Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort.« Es-tu donc plus grand qu’Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : »Il est notre Dieu« , et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : »Je ne le connais pas« , je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. Abraham, votre père, exulta à la pensée qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu et fut dans la joie. » Les Juifs lui dirent alors : « Tu n’as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! » Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis. » Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

Si j’avais cité toute la conversation entre Jésus et les Juifs qui se termine par ce passage, vous verriez qu’ils discutent ensemble depuis déjà un bon moment. Déjà au début, les Juifs perçoivent dans les paroles précédentes de Jésus une revendication spéciale en ce qui a trait à son identité. Cela les poussèrent à lui demander la question suivante : “Es-tu donc plus grand qu’Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ?” Cette question démontre que déjà avant que Jésus ne se clarifie, ils croient déjà qu’il pourrait prétendre qu’il est plus important qu’Abraham et les autres prophètes.

Jésus poursuit en leur parlant de son Père et dit que son Père est celui qu’ils appellent Dieu. Il va même leur dire qu’il le connait et qu’eux ne le connaissent pas en mentionnant aussi qu’Abraham avait vu son jour et qu’il fut dans la joie. Les Juifs lui demandent alors comment il pourrait avoir vu Abraham qui est pourtant mort il y a des siècles. Cela leur paraît impossible car Jésus n’a même pas cinquante ans. Jésus réponds alors : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis. »

Il y a beaucoup de chose à regarder de plus près dans cette réponse. Commençons par le début où il commence son affirmation par le double amen que cette traduction (la Bible de Jérusalem) rend par « En vérité, en vérité ». Cette expression, qui peut aussi se traduite par « Amen, Amen » était utilisée pour jurer de la façon la plus solennelle. Dans l’Évangile de Jean, seul Jésus utilise le double amen. Il l’utilise 25 fois et toujours pour mettre l’emphase sur ses affirmations les plus importantes. En débutant sa phrase de cette façon, il jure par Dieu que la suite est la vérité. En coutume moderne, cela serait un peu l’équivalent de mettre la main sur la Bible avant de faire un témoignage. Il n’y a donc aucun doute, les paroles qui vont suivre ont Dieu comme témoin et sont d’une grande importance.

« … je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis. » Jésus mentionne, et sous serment, qu’il existait avant Abraham. Aucun homme ordinaire ne peut prétendre exister depuis plusieurs siècles avant sa propre naissance. Que veut dire Jésus ? Quelle identité réclame-t-il par cette affirmation ? C’est dans la fin de l’affirmation que se trouve la clé de sa réponse : Je Suis. La traduction citée plus haut tente de mettre l’emphase sur ce terme « Je Suis », du grec « ego eimi », en y ajoutant des lettres majuscules où la grammaire n’en requiert pas. Cela est pour accentuer son caractère spécial car il correspond au nom de Dieu : « Je Suis celui qui est », « Je suis celui qui suis » ou « Je suis : Je Suis », donné par Dieu lui-même à Moïse, que l’on retrouve dans l’Ancien Testament dans Exode 3, 14. Cette expression grec ne fixe aucun temps précis et signifie éternité et présent sans fin. Donc, Jésus a non seulement dit qu’il existait depuis des siècles, mais il s’est lui-même nommé du nom de Dieu.

Et comme si cela n’était pas encore assez clair, l’Évangéliste ajoute ensuite « Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple ». On peut donc voir que les juifs présents dans le Temple avaient parfaitement compris ce qu’impliquait l’affirmation de Jésus et c’est pour cela qu’ils voulaient lui jeter des pierres. À cette époque, l’expression « jeter des pierres » n’était pas seulement recevoir quelques cailloux en guise de punition comme des coups de fouet. Cette expression signifiait la lapidation : une foule vous entoure et vous jette de grosses pierres jusqu’à la mort (Actes 7, 57-60). C’était une peine de mort et c’est justement la sentence de ceux qui blasphémait en se prenant pour Dieu.


Nous sommes un (Jean 10, 23-39)

Jésus allait et venait dans le Temple sous le portique de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : « Jusqu’à quand vas-tu nous tenir en haleine ? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement. » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent de moi ; mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; je leur donne la vie éternelle ; elle ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. Mon Père, quant à ce qu’il m’a donné, est plus grand que tous. Nul ne peut rien arracher de la main du Père. Moi et le Père nous sommes un. » Les Juifs apportèrent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit alors : « Je vous ai montré quantité de bonnes œuvres, venant du Père ; pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? » Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n’étant qu’un homme, tu te fais Dieu. » Jésus leur répondit : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : vous êtes des dieux ? Alors qu’elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l’Écriture ne peut être récusée -à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde vous dites : »Tu blasphèmes« , parce que j’ai dit : »Je suis Fils de Dieu«  ! Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ; mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres, afin de reconnaître une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père. » Ils cherchaient donc de nouveau à le saisir, mais il leur échappa des mains. Jésus se retire au-delà du Jourdain.

Le déroulement de ce passage ressemble beaucoup à celui de l’article précédent. À deux reprises, Jésus fait une affirmation qui fait beaucoup réagir les Juifs. Nous allons les regarder plus en détail.

Le passage commence par une question des Juifs qui veulent savoir s’il est le Christ. En plus de leur dire qu’il l’avait déjà dit, mais qu’ils ne le croyaient pas, Jésus termina par « Moi et le Père sommes un ». Vous remarquerez qu’aussitôt, ils ramassèrent leur pierre pour le lapider. Encore un fois, ils ont très bien compris ce que Jésus voulait dire. En plus, au cas ou quelqu’un se demanderait si c’est pour une autre raison que l’affirmation de sa divinité que les Juifs veulent le mettre à mort, leur raison est donné à peine un peu plus loin sans aucune ambiguïté : « Ce n’est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n’étant qu’un homme, tu te fais Dieu. »

Jésus répond ensuite par « ... vous dites : « Tu blasphèmes », parce que j’ai dit : Je suis Fils de Dieu ». Le terme « Fils de Dieu » est aussi plein de sens. Il faut d’abord spécifier qu’on retrouve à plusieurs reprises l’expression « fils de Dieu » au pluriel utilisés pour désigner des anges, des rois, des élus dans l’Ancien Testament. On peut donc avoir une filiation adoptive comme tous les chrétiens ont avec Dieu. Cependant, pour Jésus, le titre qu’il revendique ici est « Fils de Dieu » au singulier avec l’article défini grec ’o. Malheureusement, la langue française embrouille cette distinction entre singulier et pluriel car le mot Fils prend un « s » même au singulier. Il est donc LE Fils de Dieu et on peut voir ce fait exprimé très clairement dans Jean 3, 18 : Qui croit en lui n’est pas jugé ; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu.

Jésus, sans démentir qu’il est le Fils de Dieu, dit ensuite de vérifier ses œuvres pour voir s’il est vraiment du Père et il termine par « afin de reconnaître une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père. » Cette affirmation enflamma encore les Juifs qui tentèrent de le saisir. Cette affirmation, encore une fois ne laisse aucun doute, s’il le Père est en lui et qu’il est aussi dans la Père, Jésus doit être divin. À la limite, je pourrais affirmer, en tant que chrétien que Dieu est en moi dans le sens ou l’Esprit-Saint peut venir habiter en moi, mais je n’oserais jamais affirmer que je suis en Dieu le Père pendant cette vie terrestre.

ce n'est pas explicite et on peut l'interprété autrement .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptyVen 27 Juil 2012, 23:20

La connaissance de Dieu est illimitée, mais si c'st de Jésus que tu veux parler il faut bien savoir qu'il est vrai Dieu et vrai homme.
Voir ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui explicite la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptyVen 27 Juil 2012, 23:24

Le pardon des péchés (Marc 2, 1-12)

Comme il était entré de nouveau à Capharnaüm, après quelque temps on apprit qu’il était à la maison. Et beaucoup se rassemblèrent, en sorte qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. On vient lui apporter un paralytique, soulevé par quatre hommes. Et comme ils ne pouvaient pas le lui présenter à cause de la foule, ils découvrirent la terrasse au-dessus de l’endroit où il se trouvait et, ayant creusé un trou, ils font descendre le grabat où gisait le paralytique. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Mon enfant, tes péchés sont remis. » Or, il y avait là, dans l’assistance, quelques scribes qui pensaient dans leurs cœurs : « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? » Et aussitôt, percevant par son esprit qu’ils pensaient ainsi en eux-mêmes, Jésus leur dit :« Pourquoi de telles pensées dans vos cœurs ? Quel est le plus facile, de dire au paralytique : Tes péchés sont remis, ou de dire : Lève-toi, prends ton grabat et marche ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton grabat et va-t’en chez toi. » Il se leva et aussitôt, prenant son grabat, il sortit devant tout le monde, de sorte que tous étaient stupéfaits et glorifiaient Dieu en disant : « Jamais nous n’avons rien vu de pareil. »

Avant de commencer, j’aimerais dire un mot sur le sens du péché qui est une réalité un peu floue pour l’homme moderne car il confond souvent péché et légalité. Tout péché est toujours en premier lieu une offense contre Dieu et ce, même s’il n’y a personne qui en souffre directement ou indirectement. Par exemple, si je vole mon voisin, j’ai commis une offense contre Dieu et une offense contre mon voisin. Ce qui veut dire que je dois tenter si possible faire réparation et tenter d’obtenir le pardon de mon voisin et aussi recevoir le pardon de Dieu. Comme seul mon voisin peut me pardonner l’offense que je lui ai fait, seul Dieu peut pardonné le péché fait contre lui.

Dans ce passage, on apporte un paralytique à Jésus et la première chose que Jésus fait est de lui pardonner ses péchés. Encore une fois, les scribes crient au blasphème car ils avaient encore très bien compris l’identité que Jésus revendiquait en posant un tel geste car seul Dieu peut pardonner les péchés. Dans les 2 passages des articles précédents, Jésus se contentait de parler au Juifs, mais cette fois ce sera différent, il va leur donner une preuve de la vérité de ses paroles. Regardons attentivement cette preuve.

« Quel est le plus facile, de dire au paralytique : Tes péchés sont remis, ou de dire : Lève-toi, prends ton grabat et marche ? » dit Jésus. Comme les scribes associent péché et maladie, il veut leur prouver qu’il peut pardonner les péchés en guérissant la maladie. Indéniablement, guérir ce paralytique apporté sur ce brancard relève d’un miracle et seul Dieu peut accomplir des miracles. Donc, Jésus se place dans une position où il accepte d’être testé pour leur prouver la vérité de ses paroles. Théologiquement parlant, Dieu fera un miracles seulement si ce qui est dit ou fait est en accord avec sa volonté et la vérité. Si le miracle arrive, il n’y a pas de doute, Dieu donne son consentement aux paroles et aux actes de Jésus.

« Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton grabat et va-t’en chez toi. » Il se leva et aussitôt, prenant son grabat, il sortit devant tout le monde... Jésus a passé le test avec succès, Dieu a fait le miracle et ses paroles sont donc vérité. Qui a dit que la Foi était toujours aveugle ?

Le Maître du Sabbat (Matthieu 12, 1-9)

En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de sabbat, à travers les moissons. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger. Ce que voyant, les Pharisiens lui dirent : « Voilà tes disciples qui font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David lorsqu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Comment il entra dans la demeure de Dieu et comment ils mangèrent les pains d’oblation, qu’il ne lui était pas permis de manger, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seuls ? Ou n’avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres dans le Temple violent le sabbat sans être en faute ? Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple. Et si vous aviez compris ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des gens qui sont sans faute. Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. » Parti de là, il vint dans leur synagogue.

Ce passage se déroule pendant le jour du Sabbat, c’est à dire le 7e jour de la semaine, le samedi. Ce jour a été déclaré jour de repos sur ordre de Dieu depuis la révélation faite à Moïse dans l’Ancien Testament (Exode 20, 9-11). Depuis la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ, ce jour sacré est maintenant devenu le Dimanche, jour de la résurrection du Christ (Jean 20, 1 et Actes 20, 7).

À la colère des Pharisiens lorsqu’ils disent : « Voilà tes disciples qui font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat ! », Jésus leur répond en se comparant lui-même et ses disciples au roi David et ses compagnons. Si vous remarquez, Jésus choisi particulièrement bien ses exemples et ils sont souvent beaucoup plus significatif que cela ne le semble à première vue. Premièrement, par cet exemple, il se place lui-même dans la position du roi David. Ce thème de Jésus qui est le « nouveau David » est récurrent dans l’Évangile de Matthieu. Deuxièmement, il se place avec ses disciples en parallèle avec les prêtres qui seuls avaient droit de manger les pains. Est-ce là un signe du nouveau sacerdoce à venir ? Cependant, je m’écarte un peu du sujet, revenons à l’identité de Jésus.

« Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le Temple ». Par cette affirmation, Jésus affirme qu’il est plus grand que le Temple. Plusieurs personnes comparent le Temple aux églises modernes et cela n’est pas très exact. Le Temple était beaucoup plus que cela car il englobait toutes les sphères de la vie des Juifs. En image moderne pour le Canada, c’est un peu comme si vous aviez une Cathédrale, la banque du Canada, le parlement, l’archevêché et des édifices de la fonction publique réunit en un seul bâtiment. Toute les domaines autant religieux que civiques y étaient regroupés. Chose aussi très importante, le Temple comportait une section appelée « le Saint des Saints ». C’était un endroit où seul le Grand Prêtre pouvait entrer et seulement une fois par année. Il était même attaché par une corde à son pied dont un extrémité restait en dehors et au cas où il lui arriverait quelque chose, on pouvait le hisser en dehors sans entrer. Tel était la révérence pour ce Temple qui abritait dans le « Saint des Saints » l’Arche d’Alliance, signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple.

Réfléchissons maintenant à l’affirmation de Jésus. Qui peut être plus grand que la maison et la représentation de Dieu, sinon Dieu lui-même ? N’est-ce pas une autre affirmation de sa divinité ? Jésus termine avec l’affirmation : « Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. » Ce terme « Fils de l’Homme », à ne pas confondre avec « Fils de Dieu » a souvent été interprété comme une référence au livre de Daniel dans l’Ancien Testament. Voici le passage en question : « Je contemplais, dans les visions de la nuit Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d’homme. Il s’avança jusqu’à l’Ancien et fut conduit en sa présence. À lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit. » Lorsque Jésus se dit maître du sabbat, ce n’est pas seulement qu’il se donne la permission de l’enfreindre, mais qu’il est maître de cette Loi car elle est de Dieu. Il se présente donc comme son égal comme le souligne également le passage suivant : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » (Matthieu 28, 18).

Il n’y a donc pas de doute, Jésus se croyait égal à Dieu. C’est également ce que les Juifs avaient compris vu leurs nombreux cris au blasphèmes et la mise à mort de Jésus. Dans le prochain article, nous allons examiner une affirmation de Jésus qui parle de sa gloire.

La gloire de Jésus (Jean 17, 1-5)

Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés ! Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t’ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l’œuvre que tu m’as donné de faire. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que fût le monde.

Ce discours rapporté par Jean est très intéressant et il se trouve juste avant l’arrestation de Jésus. Il parle de la gloire de Dieu et de la gloire de Jésus. On peut aussi lire que la glorification de Jésus passe par son Sacrifice sur la croix.

L’affirmation la plus frappante sur la divinité de Jésus est où il dit : « Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que fût le monde ». Jésus affirme qu’il avait une gloire auprès de Dieu avant que ne fût le monde. Non seulement cette fois, Jésus dit qu’il existait bien avant sa naissance, mais en plus, il affirme avoir une gloire auprès de Dieu. Aucun homme ne peut avoir une gloire devant le Dieu Tout-Puissant. Si Jésus a une gloire devant Dieu, c’est qu’il est aussi divin.

L’adoration du Christ

L’adoration est un hommage dû à Dieu seulement. C’est même le tout premier commandement donné par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Donc logiquement, si Jésus est Dieu, on devrait trouver des traces de cette adoration dans le Nouveau Testament. Voici quelques uns de ces passages :

Matthieu 2, 11 Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Matthieu 14, 33 Ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, en disant : « Vraiment, tu es Fils de Dieu ! »

Jean 9, 38 Alors il déclara : « Je crois, Seigneur », et il se prosterna devant lui.

Hébreux 1, 3-6 Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l’univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs, devenu d’autant supérieur aux anges que le nom qu’il a reçu en héritage est incomparable au leur. Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Et encore : Je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils. Et de nouveau, lorsqu’il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent.

Dans le dernier passage, même les anges de Dieu adorent le Fils sur ordre de Dieu lui-même. C’est le mot grec προσεκύνησαν ou προσεκύνησεν, qui peut être traduit par adorer ou prosterner dépendant des traductions, qui est utilisé dans tous ces passages. Le même mot que l’adoration réservé à Dieu dans l’Ancien Testament. Dans l’Ancien Testament, ce mot peut aussi être utilisé pour exprimer une simple révérence envers une autre personne, mais dans le Nouveau Testament, il semble davantage signifier l’adoration.

On peut aussi remarquer que jamais Jésus ne les réprimande de lui accordé cet honneur réservé à Dieu. Je donne cet exemple car Pierre, qui reçoit le même hommage de la part de Corneille dans le passage cité plus bas, s’empresse de lui demander de se relever car il n’est qu’un homme, chose que Jésus n’a jamais fait et qui insinue aussi que Jésus, qui ne refusait pas cet honneur, était plus qu’un homme.

Actes 10, 25-26 : Au moment où Pierre entrait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Relève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. »

On peut donc aussi conclure par ces passages bibliques que Jésus-Christ a affirmer être Dieu en se laissant adorer comme étant Dieu et en plus, Dieu lui-même ordonne aux anges de l’adorer.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 00:43

cher Arnaud,

Que ce fut long à lire, mais tu n'a pas répondu a ma question ou alors l'ai je mal posé?
je n'ai pas demandé qu'on me fasse une interprétation de verset de la bible, car ce que tu me donne n'est qu'une interprétation parmi tant d'autres, dont certaine complétement a l'opposée de ce que vous essayer d'insinuer.

Je me répète : Pourquoi une croyance aussi importante et fondamentale, car on parle bien ici de la divinité de jésus, n'a pas été clairement affirmé par Jésus, pourquoi n'a t'il pas dit "je suis DIEU" car je vous assure , il n'y a aucun verset de la bible ou jesus dit qu'il est dieu, et c'est moi que vous devez adorer
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 01:07

Les juifs ont condamné Jésus qu motif qu'il se faisait Dieu, il n'a pas démenti.
En plus les témoignages des apôtres sont très clairs. Tu dis "une interprétation parmis d'autres" mais la contestation de la divinité du Christ est apparue après l'affirmation de sa divinité, et lorsque le concile de Nicée a été convoqué, la question ne se posait qu'en orient. L'Eglise romaine n'a jamais été sujette à l'arianisme, et il n'est apparu en occident que vers le 5eme/7eme siècle.
En plus des prophéties messianiques qui annoncent que Dieu viendra sur terre parmi son peuple, etc...

Donc j'en déduit que Jésus est Dieu, lui qui se proclame Alpha et Oméga,Premier et Dernier.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 02:08

Arnaud06 a écrit:
Les juifs ont condamné Jésus qu motif qu'il se faisait Dieu, il n'a pas démenti.

Il n'a effectivement pas démenti la divinité des hommes qui avaient reçu la parole divine. Et il a dit qu'il les surpassait en tant qu'envoyé et prophète. Heureusement nous savons lire, l'ami ...ce qui ne semble pas être ton cas ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 02:17

titou a écrit:
Arnaud06 a écrit:
Les juifs ont condamné Jésus qu motif qu'il se faisait Dieu, il n'a pas démenti.

Il n'a effectivement pas démenti la divinité des hommes qui avaient reçu la parole divine. Et il a dit qu'il les surpassait en tant qu'envoyé et prophète. Heureusement nous savons lire, l'ami ...ce qui ne semble pas être ton cas ..

C'est de ce verset que tu parle titou ?
J'ai repris ce commentaire d'une personne sur le forum
parce qu'il a beaucoup de sens pour moi .


10.34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 10.35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,




Oui Jésus a accomplit la loi ,La Bible annonce qu'au temps du Messie , tout homme deviendra prophète. C'est ce que confirme Jésus-Christ en disant que le "paraclet" (en grec) nous sera donné, qu'il nous annoncera toute chose, et que ce "paraclet", c'est l'"Esprit Saint", le dynamisme créateur de Dieu.

Donc, ce que la Bible dit en réalité, c'est que chacun de nous a pour vocation à être prophète de Dieu.

Mais il est aussi dit qu'il s'éleveras beaucoup de faux prophetes .
ceux qui ne crois pas a sa mort et sa ressurection ?
La je ne sais pas .



Dernière édition par jojo le Sam 28 Juil 2012, 02:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 02:17

Arnaud06 a écrit:
La connaissance de Dieu est illimitée, mais si c'st de Jésus que tu veux parler il faut bien savoir qu'il est vrai Dieu et vrai homme.
Voir ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui explicite la chose.

je ne veux pas consulté des liens je veux que vous me prouviez vos information , si tu dit jésus est vrai dieu ça connaissance alors est illimité , mais dans la bible on trouve que la connaissance de jésus est plus que limité je vous donne deux exemples :
"Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul." marc 13.32

Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.
Mathieu:21:18-19

est ce qu'un dieu ne connais pas la saison du fruit de l'arbre qu'il a crée ??!!!!
alors que même un simple humain le sais .
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 02:18

Citation :
Mais il est aussi dit qu'il s'éleveras beaucoup de faux prophetes .
ceux qui ne crois pas a sa mort et sa ressurection ?
La je ne sais pas .

prouve moi ça !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 02:25

jojo a écrit:
titou a écrit:
Arnaud06 a écrit:
Les juifs ont condamné Jésus qu motif qu'il se faisait Dieu, il n'a pas démenti.

Il n'a effectivement pas démenti la divinité des hommes qui avaient reçu la parole divine. Et il a dit qu'il les surpassait en tant qu'envoyé et prophète. Heureusement nous savons lire, l'ami ...ce qui ne semble pas être ton cas ..

C'est de ce verset que tu parle titou ?
J'ai repris ce commentaire d'une personne sur le forum parce qu'il a beaucoup de sens pour moi .


10.34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 10.35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,




Oui Jésus a accomplit la loi ,La Bible annonce qu'au temps du Messie , tout homme deviendra prophète. C'est ce que confirme Jésus-Christ en disant que le "paraclet" (en grec) nous sera donné, qu'il nous annoncera toute chose, et que ce "paraclet", c'est l'"Esprit Saint", le dynamisme créateur de Dieu.

Donc, ce que la Bible dit en réalité, c'est que chacun de nous a pour vocation à être prophète de Dieu.

Mais il est aussi dit qu'il s'éleveras beaucoup de faux prophetes .
ceux qui ne crois pas a sa mort et sa ressurection ?
La je ne sais pas .


coucou jojo

ça va ma soeur ?

Dans la Bible, (exode 4,16) il est écrit que Moise est "un Dieu".

Jésus est dans la Bible, un Dieu, comme Moise.

Mais le véritable Dieu, le Père : jamais personne ne l'a vu d'après Jean 1,18

Moise
a également fait des miracles plus grands que Jésus. Il a donné vie à un objet (une verge) tandis que Jésus a redonné vie à un homme. Qu'est ce qui est plus grand transformé un objet en être vivant ou ranimer un homme ?

Lis ça :

Citation:
Les Juifs s’emparèrent alors de pierres pour le lapider. Il leur répondit en disant: je vous ai montré beaucoup de bonnes oeuvres venant de mon Père. Pour laquelle de ces oeuvres me lapidez-vous? Les Juifs répondirent: ce
n’est pas à cause des bonnes oeuvres que nous te lapidons, mais à cause
du blasphème, car alors que tu es un homme, tu te fais Dieu.
— Jésus leur répondit: “N’est-il pas écrit dans votre livre sacré [Thora] J’ai dit: “Vous êtes des dieux.” Si donc elle a appelé “dieux” ceux à qui la Parole a été adressée et l’Ecriture ne peut être anéantie — à combien plus forte raison celui que le Père a sanctifié et qu’il a envoyé dans le monde!”
(J.X 30-36 )

Jésus répond donc aux juifs dans ce passage du "Nouveau Testament" que tous ceux qui ont reçu la Parole (de Dieu, c'est à dire la révélation) sont des dieux.

Il reconnait la "métaphore" , il ne s'y oppose pas, il ne la corrige pas, et il ajoute qu'il les dépasse en tant qu'envoyé de Dieu. Il est bien écrit envoyé de Dieu, c'est à dire Prophète !

La question de la divinité a été posée il y a longtemps dejà. Et Jésus y répond parfaitement dans la Bible : tous ceux qui reçoivent la Parole divine (la révélation, le Verbe, etc) sont divins. Et Jean et Paul vont dans ce sens là également.

Citation :
Donc, ce que la Bible dit en réalité, c'est que chacun de nous a pour vocation à être prophète de Dieu.

Mais il est aussi dit qu'il s'éleveras beaucoup de faux prophetes .
ceux qui ne crois pas a sa mort et sa ressurection ?
La je ne sais pas .

Non pas tous Jojo. Tous les amis de Dieu ne sont pas des Prophètes.

Le Prophète est un élu missionné par Dieu pour transmettre une révélation , un message.

Il y a des saints hommes ou femmes qui reçoivent des grâces et qui ne sont pas missionnés vers les créatures.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 02:47

@Mohamed Jesus
Il ça pourtant falloir en consulter des liens, parce que ce lien explique tout sur ce point.
Jésus est vrai Dieu et vrai homme, il parle donc parfois en tant que Dieu, parfois en tant qu'homme. Ce lien explicite très bien ce fait.

@Titou
Non, Moise est dit être "comme un dieu" pas Dieu lui même, à l'inverse de Jésus.
Sur le "vous êtes des dieux" je t'explique dans mon autre post sur la théosis que c'est seulement par participation. Aucun homme ne n'aura divin, aucun prophète n'est substantiellement divin, mais il peut le devenir par participation.
Sur le personne n'a jamais vu Dieu je t'ai déjà dit que ça veut dite que personne sur terre ne l'ajamaus contemplé dans son essence, parce que le même Jean nous dit "Nous vous annonçons la Parole qui donne la vie et qui existe depuis toujours. Nous l'avons entendue, nous l'avond vue de nos yeux" (1 Jean 1,1) or "Au commencement, la Parile existait déjà. La parole était avec Dieu et la Parole était Dieu". Donc Dieu a été vu, mais jamais dans son essence, si ce n'est par ceux qui sont aux cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 02:52

titou a écrit:
jojo a écrit:
titou a écrit:
Arnaud06 a écrit:
Les juifs ont condamné Jésus qu motif qu'il se faisait Dieu, il n'a pas démenti.

Il n'a effectivement pas démenti la divinité des hommes qui avaient reçu la parole divine. Et il a dit qu'il les surpassait en tant qu'envoyé et prophète. Heureusement nous savons lire, l'ami ...ce qui ne semble pas être ton cas ..

C'est de ce verset que tu parle titou ?
J'ai repris ce commentaire d'une personne sur le forum parce qu'il a beaucoup de sens pour moi .


10.34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 10.35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,




Oui Jésus a accomplit la loi ,La Bible annonce qu'au temps du Messie , tout homme deviendra prophète. C'est ce que confirme Jésus-Christ en disant que le "paraclet" (en grec) nous sera donné, qu'il nous annoncera toute chose, et que ce "paraclet", c'est l'"Esprit Saint", le dynamisme créateur de Dieu.

Donc, ce que la Bible dit en réalité, c'est que chacun de nous a pour vocation à être prophète de Dieu.

Mais il est aussi dit qu'il s'éleveras beaucoup de faux prophetes .
ceux qui ne crois pas a sa mort et sa ressurection ?
La je ne sais pas .


coucou jojo

ça va ma soeur ?

Dans la Bible, (exode 4,16) il est écrit que Moise est "un Dieu".

Jésus est dans la Bible, un Dieu, comme Moise.

Mais le véritable Dieu, le Père : jamais personne ne l'a vu d'après Jean 1,18

Moise
a également fait des miracles plus grands que Jésus. Il a donné vie à un objet (une verge) tandis que Jésus a redonné vie à un homme. Qu'est ce qui est plus grand transformé un objet en être vivant ou ranimer un homme ?

Lis ça :

Citation:
Les Juifs s’emparèrent alors de pierres pour le lapider. Il leur répondit en disant: je vous ai montré beaucoup de bonnes oeuvres venant de mon Père. Pour laquelle de ces oeuvres me lapidez-vous? Les Juifs répondirent: ce
n’est pas à cause des bonnes oeuvres que nous te lapidons, mais à cause
du blasphème, car alors que tu es un homme, tu te fais Dieu.
— Jésus leur répondit: “N’est-il pas écrit dans votre livre sacré [Thora] J’ai dit: “Vous êtes des dieux.” Si donc elle a appelé “dieux” ceux à qui la Parole a été adressée et l’Ecriture ne peut être anéantie — à combien plus forte raison celui que le Père a sanctifié et qu’il a envoyé dans le monde!”
(J.X 30-36 )

Jésus répond donc aux juifs dans ce passage du "Nouveau Testament" que tous ceux qui ont reçu la Parole (de Dieu, c'est à dire la révélation) sont des dieux.

Il reconnait la "métaphore" , il ne s'y oppose pas, il ne la corrige pas, et il ajoute qu'il les dépasse en tant qu'envoyé de Dieu. Il est bien écrit envoyé de Dieu, c'est à dire Prophète !

La question de la divinité a été posée il y a longtemps dejà. Et Jésus y répond parfaitement dans la Bible : tous ceux qui reçoivent la Parole divine (la révélation, le Verbe, etc) sont divins. Et Jean et Paul vont dans ce sens là également.

Citation :
Donc, ce que la Bible dit en réalité, c'est que chacun de nous a pour vocation à être prophète de Dieu.

Mais il est aussi dit qu'il s'éleveras beaucoup de faux prophetes .
ceux qui ne crois pas a sa mort et sa ressurection ?
La je ne sais pas .

Non pas tous Jojo. Tous les amis de Dieu ne sont pas des Prophètes.

Le Prophète est un élu missionné par Dieu pour transmettre une révélation , un message.

Il y a des saints hommes ou femmes qui reçoivent des grâces et qui ne sont pas missionnés vers les créatures.

Titou ma soeur je vais etre breve parce que il commence a etre tard et je vais me reposer .

premierement moise est un prophete oui mais il n'est pas dieu comme jésus !

si dieu a dit cela a moise dans la bible c'est parce que les pharaons se prenaient pour des dieux : Arrow Exode 7
Louis Segond (LSG)

7 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

2 Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.

Et quand tu parle des miracles je ne sais pas pourquoi tu dit que moise a été meilleur ,
tout les miracles sont extraordinaires que dieu fait (jésus) .

Quand jésus parle de cela ``des dieux ``il veut dire prophete :

10.34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 10.35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,


Le Seigneur Jésus utilise souvent des métaphores pour souligner les points importants de son enseignement. En Matthieu 5.14-16, il compare ses disciples à la lumière. Voici ce qu’il dit.



Matthieu 5.14. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;

15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.


le pere le fils et l'esprit saint = Dieu .
jean .
[1] Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. [2] Elle était au commencement avec Dieu.

bonne soirée et bonne nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 02:57

Arnaud06 a écrit:
@Mohamed Jesus
Il ça pourtant falloir en consulter des liens, parce que ce lien explique tout sur ce point.
Jésus est vrai Dieu et vrai homme, il parle donc parfois en tant que Dieu, parfois en tant qu'homme. Ce lien explicite très bien ce fait.

@Titou
Non, Moise est dit être "comme un dieu" pas Dieu lui même, à l'inverse de Jésus.
Sur le "vous êtes des dieux" je t'explique dans mon autre post sur la théosis que c'est seulement par participation. Aucun homme ne n'aura divin, aucun prophète n'est substantiellement divin, mais il peut le devenir par participation.
Sur le personne n'a jamais vu Dieu je t'ai déjà dit que ça veut dite que personne sur terre ne l'ajamaus contemplé dans son essence, parce que le même Jean nous dit "Nous vous annonçons la Parole qui donne la vie et qui existe depuis toujours. Nous l'avons entendue, nous l'avond vue de nos yeux" (1 Jean 1,1) or "Au commencement, la Parile existait déjà. La parole était avec Dieu et la Parole était Dieu". Donc Dieu a été vu, mais jamais dans son essence, si ce n'est par ceux qui sont aux cieux.


d'abord répond a ma dernière suggestion sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pourquoi tu as [mot interdit sur DIALOGUE / MFL] a propos de sourate le divorce ??




comment ça il est parfois dieu et parfois homme , aucun cerveau ne l'accepte cella , soit il est dieu soit il est humain , il ne peut pas être les deux à la fois , et si il l'est alors sa connaissance ne doit pas être limité .
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 03:01

Vous etes Des dieux jean 30,36

Et non comme des dieux arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 03:03

Je ne vous pas ou j'ai menti.
A moins que chez toi epouser une fille qui a pas encore ses règles ce soit pas de la pédophilie?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 03:05

@ Titou
Oui mais pas par essence! Par participation!
Lis mon dernier post sur la théosis.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 03:11

Arnaud06 a écrit:
Je ne vous pas ou j'ai menti.
A moins que chez toi epouser une fille qui a pas encore ses règles ce soit pas de la pédophilie?


donne une preuve biblique qui interdit de se marié avec une fille qui a pas encore ses règles , montre moi où est le problème ,peux tu me définir la pédophilie ?!!!

La pédophilie est une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubères ou en début de puberté1. Un pédophile est une personne éprouvant ce type d'attirance.

source Wikipedia .


où est le problème si quelqu'un se marrie avec une fille qui n'a pas encore ses règles puis il entame une relation avec elle après qu'elle atteint sa puberté , où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 03:18

Le problème c'est que pour se marier en France il faut avoir au moins 15 ans.
Et puis le mec épouse une fille qui a pas encore ses règles et la répudie, normal.
La Bible donne pas de définition de la pédophilie parce que la simple raison humaine et l'instinct humain la réprouve !
Un animal ira pas s'accoupler avec une femelle qui peut pas encore se reproduire!
La pédophilie est donc contraire à toutes les lois!
En plus une fille ( ou même un mec) de cet âge là est pas encore responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 03:27

Arnaud06 a écrit:
Le problème c'est que pour se marier en France il faut avoir au moins 15 ans.
Et puis le mec épouse une fille qui a pas encore ses règles et la répudie, normal.
La Bible donne pas de définition de la pédophilie parce que la simple raison humaine et l'instinct humain la réprouve !
Un animal ira pas s'accoupler avec une femelle qui peut pas encore se reproduire!
La pédophilie est donc contraire à toutes les lois!
En plus une fille ( ou même un mec) de cet âge là est pas encore responsable.

se marié avec une fille ne veux pas dire qu'elle soit chez toi à la maison , tu te marie avec une fille et elle reste chez elle chez ses parents où est le problème là , et puis tu parle des animaux le mariage des animaux c'est autre chose , mariage d'un animal signifie rapport sexuelle , mais mariage chez les humain signifie fondé une petite famille , je sais que tu as bien compris mais tu fait semblant , tu crois que le coran rend la pédophilie licite ?!!! , tu as tord mon chère , je m'en fou de ta france , dieu nous a éclairi notre voie , j'ai rien a dire d'autre , bonne nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 03:30

Arnaud06 a écrit:
@ Titou
Oui mais pas par essence! Par participation!
Lis mon dernier post sur la théosis.

Oui ayant eu l'esprit saint a notre bapteme nous somme les enfants de dieu le père ,
nous participons avec lui . c'est un peu comme cela j'imagine le paradis ont a bien le droit de rever , je vois la puissance de dieu sur son trone qui est( le pere le fils et lesprit saint ) , La vierge marie est tres proche de dieu le pere , ainsi que les anges les saints .
Les anges chantent ,dancent et jouent de la musique .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 08:38

Mohamed-jésus a écrit:
Arnaud06 a écrit:
Le problème c'est que pour se marier en France il faut avoir au moins 15 ans.
Et puis le mec épouse une fille qui a pas encore ses règles et la répudie, normal.
La Bible donne pas de définition de la pédophilie parce que la simple raison humaine et l'instinct humain la réprouve !
Un animal ira pas s'accoupler avec une femelle qui peut pas encore se reproduire!
La pédophilie est donc contraire à toutes les lois!
En plus une fille ( ou même un mec) de cet âge là est pas encore responsable.

se marié avec une fille ne veux pas dire qu'elle soit chez toi à la maison , tu te marie avec une fille et elle reste chez elle chez ses parents où est le problème là , et puis tu parle des animaux le mariage des animaux c'est autre chose , mariage d'un animal signifie rapport sexuelle , mais mariage chez les humain signifie fondé une petite famille , je sais que tu as bien compris mais tu fait semblant , tu crois que le coran rend la pédophilie licite ?!!! , tu as tord mon chère , je m'en fou de ta france , dieu nous a éclairi notre voie , j'ai rien a dire d'autre , bonne nuit .

Aimerais-tu qu'on te dise qu'on s'en fout de l'Algérie, et de son Islam ....Même chose de dire qu'on se fout de la France et de ses lois !!!

Cette parenthèse hors du sujet sur la pédophilie est refermée . RETOUR AU SUJET : le Divinité de Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 09:12

uzawz a écrit:
Pourquoi une croyance aussi importante et fondamentale, car on parle bien ici de la divinité de jésus, n'a pas été clairement affirmé par Jésus, pourquoi n'a t'il pas dit "je suis DIEU" car je vous assure , il n'y a aucun verset de la bible ou jesus dit qu'il est dieu, et c'est moi que vous devez adorer

Bonjour, cher UZAWZ, et La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! 3022309303 .

C'est exact : Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....

Mais imagine un peu !!!

Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien, et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .

Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! UZAWZ, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"

Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferais, moi !

Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.

Il a utilisé des périphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ". Comme dans le verset cité par notre soeur JOJO :

Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que JE SUIS

D'autres nombreux versets où il se dit l'Intime de DIEU, comme une Parole est intime de la Pensée. Et son comportement qui montre qu'il ne craint pas de changer la LOI. Qui peut changer la LOI, dis-moi, si ce n'est DIEU Lui-même.

Et aussi quand il parle de son Royaume des Cieux. Qui possède un Royaume dans les Cieux si ce n'est DIEU Lui-même ???

Et, preuve ultime, sa Résurrection, à laquelle les Musulmans, d'ailleurs, refusent de croire, parce que, y croire ce serait reconnaître la nature divine de Jésus.

Et ce n'est qu'après sa résurrection qu'il a révélé à ses disciples sa véritable identité :

Jean 20:26- Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. "
Jn 20:27- Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "

Jn 20:29- Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "
Jn 20:30- Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Jn 20:31- Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

(recopié de :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
uzawz

uzawz



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 18:28

Bonjour

svp si vous voulez parlez de pédophilie ouvrez un autre sujet!

Pour revenir a la question de la divinité de jésus, mon but n'est pas de débattre sur des textes ou versets, peut etre plus tard, mais j'aimerais seulement savoir pourquoi a aucun moment dans la bible jésus n'a pas dit "je suis dieu" ou alors "je suis dieu en forme humaine" pourquoi une chose aussi importante n'a pas été révélé par jesus?

voici une réponse de Mr mario-franc_lazur

mario-franc_lazur a écrit:

C'est exact : Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....
Mais imagine un peu !!!
Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien, et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .
Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! UZAWZ, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"
Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferais, moi !
Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.

tu as bien dit "c'est bien ce que j'aurais fait moi" donc pour toi jésus n'avait pas confiance en ses disciples, il avait peur qu'il se sauve, il jouait a cache cache, avec des énigmes sur son identité, tu pense vraiment cela?

merci de mettre vos émotions de côté, et soyez logique, meme apres sa prétendu ressurection, il n'a pas dit qu'il était dieu,
vous savez parmis les premiers chretiens, ceux après la mort de jésus, il n'y a rien qui laisse croire qu'il pensé que jésus soit dieu, les premiers à avoir enseigné la religion n'ont jamais enseigné que jésus soit dieu
cette idée est venu bien après la mort de jésus!!!!

Alors moi je dis, pourquoi une chose aussi fondamentale est sujet a debat meme au sein des chretiens, une chose pareille doit etre claire et explicite dans la bible, dieu a toujours ete clair sur son identité, alors pourquoi ne l'aurait il pas fait ici

j'espere que vous comprenais ma question,je répete, je ne veux pas discuter sur des textes ou verset, sauf si vous me présenter un verset avec la parole de jésus qui dit je suis dieu,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 18:47

OUI , Mario a raison ici . Jésus ne corrige pas thomas , liser  se qu'il dit a thomas !

Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "

Jn 20:29- Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "

Normal que les musulmans ne croient pas a cette phrasse et disent que cest une simple expression que tout le monde peuvent dire  ''Mon Seigneur et mon Dieu ''  , vous prenez seulement les écrits bibliques que vous aimez et vous rejeter sa cruscifiction et réssurection !
Toute la bible en entier , tout les pages sont essentielle pour comprendre .


Il ne faut pas juste prendre ce que l'on aime et rejeter le reste .


Dernière édition par Julie le Jeu 18 Mar 2021, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 18:56

uzawz a écrit:
Bonjour

voici une réponse de Mr mario-franc_lazur

mario-franc_lazur a écrit:

C'est exact : Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....
Mais imagine un peu !!!
Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien, et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .
Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! UZAWZ, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"
Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferais, moi !
Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.

tu as bien dit "c'est bien ce que j'aurais fait moi" donc pour toi jésus n'avait pas confiance en ses disciples, il avait peur qu'il se sauve, il jouait a cache cache, avec des énigmes sur son identité, tu pense vraiment cela?

Pas du tout, mais il connaissait le coeur humain, et savait que ses disciples auraient été incapables à ce moment-là d'accepter cette énormité de le penser Dieu !!!

Citation :
merci de mettre vos émotions de côté, et soyez logique, meme apres sa prétendu ressurection, il n'a pas dit qu'il était dieu,
vous savez parmis les premiers chretiens, ceux après la mort de jésus, il n'y a rien qui laisse croire qu'il pensé que jésus soit dieu, les premiers à avoir enseigné la religion n'ont jamais enseigné que jésus soit dieu
cette idée est venu bien après la mort de jésus!!!!

Le disciple Jean l'a dit très vite ; et le disciple Paul aussi !!!

Et le disciple martyr Etienne encore plus vite :

Ac 7:55- Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Ac 7:56- " Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. "
Ac 7:57- Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui,
Ac 7:58- le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider
.

Et le disciple Thomas encore plus vite, comme vient de nous le rappeler notre soeur JOJO .


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
uzawz

uzawz



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 19:48

mario-franc_lazur a écrit:


Ac 7:55- Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Ac 7:56- " Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. "
Ac 7:57- Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui,
Ac 7:58- le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider
.

Et le disciple Thomas encore plus vite, comme vient de nous le rappeler notre soeur JOJO .

Fraternellement

écoute ce qu'il est écrit c'est que jésus, le fils de l'homme, est debout à la droite de dieu, donc il n'est pas dieu, c'est logique.
mais on as toujours pas la paroles de jésus qui dit qu'il est dieu

quand Thomas dit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! ", c'est une marque de respect chez les juifs, plein de personne sont appele seigneur et dieu dans la bible, et puis jésus n'a pas répondu par "oui je suis ton dieu", car il a compris que ce que voulais dire thomas n'est simplement une marque de respect, thomas a eu honte de ne pas croire qu'il etait bien en face de lui..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 19:50

Lire surtout les prophéties sur la venue de Dieu parmi israël.
Ensuite je ne vois pas pourquoi il est question d'un débat fondamental entre chrétiens puisque le chrétien doit au moins être trinitaire. Une personne qui n'accepte pas les deux premiers conciles (au moins leurs conclusions christologique et pneumatologiques) ne peut pas dire qu'elle est chrétienne. Tous les chrétiens reconnaissent ces points de foi là.
Aucun chrétien, excepté l'heresie arienne, sa soeur cadentte occidentale (l'adoptianisme) et les cathares n'ont contesté ça avant le 17/18eme siècle.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 19:51

mario-franc_lazur a écrit:


Ac 7:55- Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Ac 7:56- " Ah ! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. "
Ac 7:57- Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui,
Ac 7:58- le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider
.

Et le disciple Thomas encore plus vite, comme vient de nous le rappeler notre soeur JOJO .

Fraternellement

ou alors il y a deux dieu : DIEU et JESUS (2eme dieu) a sa droite
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 19:54

Arnaud06 a écrit:
Lire surtout les prophéties sur la venue de Dieu parmi israël.
Ensuite je ne vois pas pourquoi il est question d'un débat fondamental entre chrétiens puisque le chrétien doit au moins être trinitaire. Une personne qui n'accepte pas les deux premiers conciles (au moins leurs conclusions christologique et pneumatologiques) ne peut pas dire qu'elle est chrétienne. Tous les chrétiens reconnaissent ces points de foi là.
Aucun chrétien, excepté l'heresie arienne, sa soeur cadentte occidentale (l'adoptianisme) et les cathares n'ont contesté ça avant le 17/18eme siècle.

Pour être chretiens, faut t'il croire au commandement de dieu et a celui qu'il a envoyé Jésus, ou alors croire au conciles?

les conciles qui par ailleurs ont développe des idées complétement différentes des premiers chretiens comme la trinite ou la divinité de jésus, connaissez vous l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 20:09

Isaie 44,6 "Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu"

Hors qui nous affirme la même chose à son sujet en Apocalypse 21 et 22?
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: bonjour,    La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 20:12

(2 corinthien 4:3-4) Cependant, si la Bonne Nouvelle que nous annonçons paraît obscure, elle ne l'est que pour ceux qui se perdent. Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l'image même de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 20:21

Arnaud06 a écrit:
Isaie 44,6 "Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu"

Hors qui nous affirme la même chose à son sujet en Apocalypse 21 et 22?

donne le verset complet, ne faites pas de raccourci svp Isaie 44,6
Ainsi parle Yahvé, roi d'Israël, Yahvé Sabaot, son rédempteur : Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de dieu.

ce n'est pas jésus qui le dit mais Yahvé dieu

ensuite dans l'apocalypse, tu veux nous resumer la divinité de jésus a un rêve de Jean , et en plus si on reprend le passage complet, on peut croire que c’est l’ange qui parle

Moi, Jean j’ai entendu et j’ai vu tout cela. Et, après avoir entendu et vu, je me prosternai, pour l’adorer, aux pieds de l’ange qui me montrai cela. Mais, il me dit : « Garde-toi de le faire ! Je suis un compagnon de service, pour toi et pour tes frères les prophètes et pour ceux qui gardent les paroles de ce livre. C’est Dieu que tu dois adorer.» Puis il me dit : « Ne garde pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le temps est proche…Voici, je viens bientôt et ma rétribution est avec moi… Je suis l’alpha et l’oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse de Jean 22-8/13)
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 20:26

thuillier a écrit:
(2 corinthien 4:3-4) Cependant, si la Bonne Nouvelle que nous annonçons paraît obscure, elle ne l'est que pour ceux qui se perdent. Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l'image même de Dieu.

il est dit "lequel est l'image même de Dieu" et non "lequel est Dieu"
comme l'homme est aussi a l'image de dieu d’après la bible
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 20:30

uzawz a écrit:

Moi, Jean j’ai entendu et j’ai vu tout cela. Et, après avoir entendu et vu, je me prosternai, pour l’adorer, aux pieds de l’ange qui me montrai cela. Mais, il me dit : « Garde-toi de le faire ! Je suis un compagnon de service, pour toi et pour tes frères les prophètes et pour ceux qui gardent les paroles de ce livre.C’est Dieu que tu dois adorer.» Puis il me dit : « Ne garde pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le temps est proche…Voici, je viens bientôt et ma rétribution est avec moi… Je suis l’alpha et l’oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse de Jean 22-8/13)

même si c'était les paroles de jésus, il aurait dit, " c'est moi que tu dois adorer" mais la il dit bien attention, c'est dieu seul que tu dois adorer, pas moi pas les anges, pas marie ou la lune mais dieu seul
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: bonjour,    La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 20:43

uzawz a écrit:
thuillier a écrit:
(2 corinthien 4:3-4) Cependant, si la Bonne Nouvelle que nous annonçons paraît obscure, elle ne l'est que pour ceux qui se perdent. Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l'image même de Dieu.

il est dit "lequel est l'image même de Dieu" et non "lequel est Dieu"
comme l'homme est aussi a l'image de dieu d’après la bible

je vais essayer de t'expliquer Jésus est devenu le fils en se matérialisant en homme mais il est là dès le commencement en tant que verbe. le verbe s'est fait chair en la personne de Jésus
Evangile selon Jean 1 :

.1 Au commencement était la Parole (Verbe),

et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

2 Elle était au commencement avec Dieu
en tant que fils (chair) il est à l'image de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 21:04

Les conciles aurait inventé la divinité du Christ et la Trinité? Voyons ça.

Les témoignages des Apôtres

Tite, 2, 11-14

Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s’est manifestée, nous enseignant à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, pour vivre en ce siècle présent dans la réserve, la justice et la piété, attendant la bien-heureuse espérance et l’Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus qui s’est livré pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier un peuple qui lui appartienne en propre, zélé pour le bien.

Jean 20, 26-28

Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l’intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : « Paix à vous. » Puis il dit à Thomas : « Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Philippiens 2, 5-11

Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus : Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu l’a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s’agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu’il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Colossiens 2, 6-10

Le Christ tel que vous l’avez reçu, Jésus le Seigneur, c’est en lui qu’il vous faut marcher, enracinés et édifiés en lui, appuyés sur la foi telle qu’on vous l’a enseignée, et débordant d’actions de grâces. Prenez garde qu’il ne se trouve quelqu’un pour vous réduire en esclavage par le vain leurre de la « philosophie », selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ. Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude, lui qui est la Tête de toute Principauté et de toute Puissance.



Les témoignages des chrétiens avant le concile de Nicée sur la divinité de Jésus et de la Trinité


La Didaché (sorte de catéchisme écrit en Syrie entre l’an 70 et 150) Pour ce qui est du baptême, donnez-le de la façon suivante : après avoir enseigné tout ce qui précède, « baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »dans de l’eau vive. . . Si tu n’as ni de l’une ni de l’autre, verse de l’eau sur la tête trois fois « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Didaché 7,1).

Ignace d’Antioche (an 110)

À l’Église à Éphèse en Asie . . . choisie à travers de vraies souffrances par la volonté du Père en Jésus Christ notre Dieu (Lettre aux Éphesiens 1). Pour notre Dieu, Jésus Christ, qui fut conçu par Marie en accord avec le plan de Dieu : de la semence de David, il est vrai, mais aussi du Saint Esprit (ibid. 18,2).

Justin le martyre (an 151)

Avec ce Dieu suprême nous adorons encore deux autres personnes : celui qui est venu pour nous enseigner sa doctrine, Jésus-Christ notre maître, crucifié en Judée sous Ponce-Pilate, du temps de Tibère-César, véritablement fils de Dieu ; et enfin l’Esprit prophétique, culte éminemment raisonnable, comme nous vous le démontrerons. A ce propos on crie à la folie : quelle absurdité, en effet, de placer à côté du Dieu immuable et éternel, à côté du créateur du monde, un homme crucifié ! C’est qu’il y a là un mystère que vous ignorez : nous allons vous le découvrir (Première Apologie 13,5–6). Il (Jésus) est appelé Dieu, Il est Dieu et le sera toujours. (Dialogue avec Tryphon, 58 : 9.)

Théophile d’Antioche (an 181)

Tel est l’attribut de Dieu, du plus haut et du plus puissant et du Dieu vivant, non seulement d’être partout, mais aussi de tout voir et de tout entendre ; car il ne peut en aucun cas être contenu en un lieu. . . . Les trois jours avant les luminaires furent créés comme des types de la Trinité : Dieu, sa Parole et sa Sagesse (À Autolycus 2,15).

Irénée de Lyon (an 189)

Car l’Église, bien que dispersée de par le monde entier, même au bout de la terre, a reçu des apôtres et de leurs disciples la foi en un seul Dieu, le Père Tout Puissant . . . et en un seul Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui est devenu chair pour notre salut, et dans le Saint Esprit (Contre les hérésies 1,10,1). Il (Christ) est vraiment Dieu et vraiment homme. (Contre les hérésies, 4, 6, 7.) Christ (Jésus) notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi. (Contre les hérésies, 3 19, 2.)

Clément d’Alexandrie (mort en 215)

Aussi le Christ est à la fois humain et divin, dualité une, Dieu et homme. (Protreptique, 1, 7, 1.) Il s’est revêtu d’un homme car il est Dieu sans souillure sous l’aspect d’un homme. (Protreptique 37 : 3, le pédagogue 1, 115.) La Parole Divine, celui qui est vraiment la divinité manifestée, celui qui fut rendu égal au Seigneur de l’univers parce qu’il était son Fils. (Exhortation aux païens, 10.) Le Père n’a jamais été sans le Fils. (Stromates 5.) Je ne comprends rien d’autre sinon qu’il s’agit ici de la sainte Trinité car le 3ème est le Saint-Esprit et le Fils est la seconde par lequel toutes choses furent faites selon la volonté du Père. (Stromates 5)

Tertullien (an 216)

Nous croyons en un seul Dieu, mais avec la dispensation ou l’économie, comme nous l’appelons, que ce Dieu unique ait un Fils, son Verbe, procédant de lui-même, « par qui tout, a été fait et sans qui rien n’a été fait. » . . . Nous croyons que de là il a envoyé ensuite, conformément à sa promesse, l’Esprit saint, le Paraclet du Père, pour sanctifier la foi de ceux qui croient au Père, au Fils et à l’Esprit saint. . . ce symbole nous a été transmis dès le commencement de l’Évangile, même avant les premiers hérétiques (Contre Praxeas 2). En gardant néanmoins le sacrement de l’économie qui divise l’Unité en Trinité, où nous distinguons trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit saint. Ils sont trois, non pas en essence, mais en degré ; non pas en substance, mais en forme ; non pas en puissance, mais en espèce ; tous trois ayant une seule et même substance, une seule et même nature, une seule et même puissance, parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu duquel procèdent ces degrés, ces formes et ces espèces, sous le nom de Père, de Fils et de Saint-Esprit (ibid.). Ne perds jamais de vue le principe, établi par moi, que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont inséparables, et par-là, tu reconnaîtras toujours dans quel sens on le dit. Car voilà que je soutiens maintenant qu’autre [distinct] est le Père, autre est le Fils, autre l’Esprit saint. L’ignorant ou le pervers se scandalisent de ce mot, comme s’il signifiait diversité, et qu’il impliquât par suite de cette diversité la séparation du Père, du Fils et de l’Esprit. (ibid., 9). Ainsi l’union du Père dans le Fils et du Fils dans le Paraclet, forme trois personnes indissolubles, produites l’une de l’autre, de manière que trois sont une seule et même chose, mais ne sont pas un seul, « ainsi qu’il a été dit : Mon Père et moi, nous sommes une seule et même chose, » ce qui implique l’unité de substance, mais non l’unité de nombre. (ibid., 25).

Origène (an 225)

Car nous ne soutenons pas ce que les hérétiques imaginent : qu’une partie de l’être de Dieu a été transformé dans le Fils, ou que le Fils a été procréé par le Père à partir de substances non existantes, c’est-à-dire, à partir d’un être en dehors de lui-même, comme si il y avait eu un temps où il [le Fils] n’existait pas ( Doctrines fondamentales 4,4,1). Non, en rejetant toute suggestion de corporéité, nous croyons que la Parole et la Sagesse ont été engendrées du Dieu invisible et incorporel, sans rien de corporel . . . l’expression que nous employons cependant, qu’il n’y a pas eu de temps où il n’existait pas, doit être utilisé avec une certaine précaution. Car les mots ‘lorsque’ et ‘jamais’ sont des termes temporels, alors que tout ce qui est dit du Père, du Fils et du Saint Esprit, doit être compris comme transcendant tous les temps, tous les âges (ibid.).

Le Pape Denis (262)

Ensuite je dois m’adresser à ceux qui divisent, séparent et détruisent la monarchie (la Trinité), l’enseignement le plus vénérable de l’Église de Dieu, en trois puissances et hypostases séparées et en trois divinités.. . . . [Certains hérétiques] prêchent en quelque manière trois dieux, en divisant la sainte unité en trois hypostases étrangères l’une à l’autre et totalement séparées (Lettre à Denis évêque d’Alexandrie 1). Il est nécessaire, d’ailleurs, que la Trinité divine soit récapitulée et ramenée à un seul, comme à un sommet, c’est-à-dire le Dieu tout-puissant de l’univers . . . Ce n’est donc pas n’importe quel blasphème, mais le plus grand, de dire que le Seigneur est en quelque sorte une chose façonnée [une créature]. . . . Si donc le Fils a été fait [a été créé], il y eut un temps où cela n’était pas ; et il y eut donc un moment où Dieu était sans cela ; ce qui est totalement insensé. (ibid., 1–2). Il ne faut donc pas partager en trois divinités l’admirable et divine unité. . . . mais il faut croire en Dieu le Père tout-puissant et en son Fils Jésus Christ et au Saint-Esprit : le Verbe est uni au Dieu de l’univers. Car il dit : « Moi et le Père, nous sommes un » Jn 10,30 et « Je suis dans le Père et le Père est en moi » Jn 14,10 (ibid., 3).

Grégoire le Thaumaturge (265)

Il n’y a qu’un seul Dieu. . . . Il y a une Trinité parfaite, en gloire, éternité et souveraineté, ni divisée ni séparée. Par conséquent il n’y a rien de créé ni servitude dans la Trinité, ni rien d’ajouté, comme si à une époque il y avait quelque chose de non existant, et puis plus tard quelque chose ait été introduit. Et ainsi le Fils n’a pas été sans le Père, ni l’Esprit sans le Fils ; mais sans variation ni changement, la même Trinité demeure à jamais (Déclaration de Foi).



Inventée aux conciles, la divinité de Jésus? Inventée aux conciles la Trinité?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud06

Arnaud06



La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! EmptySam 28 Juil 2012, 21:06

Désolé pour le pavé mais des inepties pareilles ça m'agace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty
MessageSujet: Re: La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!   La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Divinité de Jésus : Pourquoi n'est ce pas clair!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: