Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 La non-violence en Islam

Aller en bas 
+4
rosarum
marie-chantal
pinson
mario-franc_lazur
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2012, 19:24

Rappel du premier message :

Salam

La non-violence, nous dit wikipédia, est une philosophie qui délégitime la violence, promeut une attitude de respect de l'autre dans le conflit et une stratégie d'action politique pour combattre les injustices.

historiquement: a non-violence a été popularisée dès 1921 par Gandhi en Inde, par la notion d'ahimsâ (du sanskrit a ; « négation » et himsâ ; « violence »), un des fondements du jaïnisme, de l'hindouisme et du bouddhisme. Elle a été adoptée ou utilisée plus ou moins ouvertement par de nombreuses personnes, dont Martin Luther King pour la lutte des Noirs américains contre la ségrégation, le 14e dalaï-lama en exil en Inde pour résoudre le conflit sino-tibétain, Adolfo Pérez Esquivel en Amérique latine, Vinoba Bhave à nouveau en Inde, Lech Wałęsa et Václav Havel contre les gouvernements communistes polonais et tchèque, Cory Aquino aux Philippines, Nelson Mandela et Steve Biko en Afrique du Sud, Aung San Suu Kyi au Myanmar et Ibrahim Rugova au Kosovo.
Albert Einstein s'intéressa à cette forme de lutte1, admira Gandhi et signa le manifeste de Bertrand Russell contre la violence militaire nucléaire. Gandhi définit la non-violence par « la non-participation en quoi que ce soit que l'on croit maléfique »

Que du beau monde réuni ici! Mais pas un seul musulman! J'ai longtemps cru que la non-violence était l'apanage du Christianisme ou des traditions "indiennes" voir d'humanistes inspiré.
Je pensais que nous musulmans nous devions nous contenter de nous consoler entre deux batailles avec cette notion de ce grand Djihad que l'on oppose au petit ...

Il semble que je me soit trompé et je l'ai découvert en fait très récemment
Je propose de présenter ici:

Les fondements théoriques de la non-violence dans l'islam.
Les théoriciens contemporains et historiques de la non-violence ( Nos Gandhi et nos Martin Luther King)
Les exemples actuelles d'éducation à la non-violence , et les mouvements et actions de résistance non-violente .


Vos contributions et vos commentaire sont bien sure souhaités et attendues.

Wa salam


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit Enutrof
vu que ce sujet dépasse la seconde page
vu ce qui suit (en spoiler) et son importance (puisque c'est une sorte de conclusion)
je poste en début de page ceci :


Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum





La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 10:17

Idriss a écrit:
Soyons réaliste demandons l'impossible slogan de mai 68!

rosarum a écrit:

il faut par 'ailleurs rester réaliste sur l'efficacité de la non violence.
si Gandhi a pu vaincre par la non violence, c'est que les Anglais sont des gens civilisés, face à Hitler ou Staline, il aurait fini au goulag et on n'en aurait jamais entendu parler.

Il y a parfois chez les rationalistes, au nom d'un certain réalisme, un pessimisme un peu désolant! C'est ce qui m'avait frappé à la lecture d'Albert Camus , grande figure pour moi d'un humanisme athée...J'admire la capacité d'aller au bout de ses conviction tous en constatant qu'elle mène à une impasse...une philosophie de l'absurde...Voir une impasse pour qui a lu la chute Me sentant une certaine proximité avec Rosarum je dois faire d'autant plus d'effort pour m'en protéger.

cher Idriss, si je m'efforce d'être réaliste, je ne suis pas pour autant pessimiste.
quand à l'efficacité de la non violence, un bel exemple en est qu'une religion basée sur la personne de Jesus ait pu voir le jour et perdurer depuis 2000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 10:35

Eliza a écrit:
jojo a écrit:
MERCI cher idriss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ce topic vraiment interessant ,
sur la non-violence en islam !
beaucoup de lecture Very Happy

bonne veillée.

Bonjour Jojo , je pense que les dignitaires religieux musulmans ont pris consciences de ce qui ce passe , et réagissent de la bonne manière afin de calmer la colère des jeunes , avec un Islam modéré mais encore faut-il que ses jeunes écoutent , ce n'est vraiment pas facile pour eux d'un côté la non violence et de l'autre tous les fanatiques qui cherchent querelles !!!
Certains jeunes musulmans effectivement filent la chair de poule rien qu'en délivrant leur avis sur leur conception du mariage. No comment... Il faut dire qu'ils sont bien "aidés" par un contexte social peu favorable à l'émergence de pensées positives (chômage, discriminations, violence, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 10:56

Nass' a écrit:
Eliza a écrit:
jojo a écrit:
MERCI cher idriss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ce topic vraiment interessant ,
sur la non-violence en islam !
beaucoup de lecture Very Happy

bonne veillée.

Bonjour Jojo , je pense que les dignitaires religieux musulmans ont pris consciences de ce qui ce passe , et réagissent de la bonne manière afin de calmer la colère des jeunes , avec un Islam modéré mais encore faut-il que ses jeunes écoutent , ce n'est vraiment pas facile pour eux d'un côté la non violence et de l'autre tous les fanatiques qui cherchent querelles !!!
Certains jeunes musulmans effectivement filent la chair de poule rien qu'en délivrant leur avis sur leur conception du mariage. No comment... Il faut dire qu'ils sont bien "aidés" par un contexte social peu favorable à l'émergence de pensées positives (chômage, discriminations, violence, etc.)

Salam Nass , avec les justes mots tu as décris ce que je pensais depuis bien longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 18:05

Eliza a écrit:
... je pense que les dignitaires religieux musulmans ont pris consciences de ce qui ce passe , et réagissent de la bonne manière afin de calmer la colère des jeunes , avec un Islam modéré mais encore faut-il que ses jeunes écoutent , ce n'est vraiment pas facile pour eux d'un côté la non violence et de l'autre tous les fanatiques qui cherchent querelles !!!

Banlieues, un défi pour la non-violence
Oser prêcher la non-violence dans les mosquées
par Driss Mahdi *


* Étudiant-chercheur au Département de philosophie de l’Université Paris VIII ; avec un mémoire de DEA sur la philosophie de la non-violence ; musulman pratiquant engagé en non-violence.



Je vais vous présenter mes propres expériences non-violentes vécues depuis environ une dizaine d’années dans ce pays, avec parfois des confrontations dans de nombreuses mosquées, en banlieues et à Paris, avec au total certainement plusieurs milliers de musulmans.

II-2. Conférences et prêches sur la non-violence dans la mosquée Billal à Clichy-sous-Bois

Mon expérience à Clichy-sous-Bois et à ses mosquées, notamment de Bilal - la plus grande de Clichy-sous-Bois -, a débuté il y a près de sept ans. Le président de la mosquée m’a ouvert les portes pour donner des conférences sur la non-violence, directement dans la salle de prière, juste avant la prière du coucher de soleil, là où il y a le plus grand nombre de fidèles qui rejoint la mosquée. J’ai commencé à donner des conférences d’une demi-heure tous les jours, et j’ai prêché sur la non-violence pendant les assemblées du vendredi en remplacement de l’imam, lors de ses absences et pendant toutes ses vacances.

II-3. Cours sur la non-violence à la mosquée de la paix de Saint-Ouen


Mon expérience dans la mosquée de la paix à Saint-Ouen dure depuis quatre ans. J’enseigne dans l’école de la paix aux enfants à partir de 10 ans et aux adolescents et adolescentes jusqu’à 20 ans. J’ai deux classes de 25 à 30 élèves, chacune constituée de Français musulmans d’origine maghrébine, africaine et orientale, dans une école de 4 salles, de 4 niveaux scolaires, divisés en 7 groupes pour 4 instituteurs ; il y a eu jusqu’à 300 élèves inscrits !

Ce travail sur la non-violence et l’éducation non-violente que j’ai mis en pratique pendant quatre ans a donné des récoltes étonnantes. Par exemple, l’année dernière, dans la matière de l’éducation islamique, du commentaire du Coran et de la biographie du prophète, j’ai utilisé pour l’une des bases Le dictionnaire de la non-violence de Jean-Marie Muller. J’ai commencé, pour ne pas choquer les parents des élèves, par les notions qui font partie de la culture et du dictionnaire islamiques, comme les concepts de « violence », « paix », « démocratie », « éducation », « bonté », « amour » et « non-violence ».
Ensuite j’ai abordé les concepts les plus sensibles comme « désobéissance civile », « non coopération », « lutte », « contrainte », « femme », « vérité » et « Jihad ». À ma surprise, les élèves ont montré des capacités énormes pour comprendre ces concepts non-violents alors que je n’arrive pas toujours à les faire comprendre à des adultes et étudiants, par exemple après plusieurs discussions à la mosquée, au prêche de l’assemblée du vendredi ou à l’université.

Une des histoires les plus mémorables a eu lieu à la fin de cette année scolaire, lorsque j’étais débordé par mes cours à la faculté et la rédaction de mon mémoire de DEA. Pour me libérer du temps, j’ai pensé à ruser un peu les deux derniers mois avant les vacances scolaires en proposant à mes élèves de préparer par petits groupes des exposés sur la non-violence et les non-violents, comme Gandhi et Martin Luther King, pour les présenter à toute la classe. Dés la première présentation, j’ai été agréablement surpris de la qualité des travaux menés et des exposés, ce qui s’est confirmé au fil des autres cours chaque semaine. Cela m’a conduit à inviter les autres classes et leur instituteur à y participer, pour qu’ils entrent dans la compréhension de la non-violence.



II-4. Expérience non-violente à la mosquée de Lagny

Durant toute l’année scolaire précédente, l’association de la mosquée de Lagny m’a invité à prêcher à l’assemblée du vendredi. À cette occasion, j’ai établi un programme autour de la non-violence pour mes conférences et prêches, ce qui m’a permis de vivre une autre expérience non-violente différente et agréable.

Conclusion : une proposition non-violente

Pour régler le problème du cadre de la mosquée et de l’assemblée du vendredi, afin qu’ils retrouvent leur forme historique de centres d’éducation non-violente, je propose une critique politique et morale pour la démocratisation des mosquées et le renouvellement régulier des membres des associations et des imams par élection. Je propose aussi que le Mouvement pour une Alternative Non-violente, le MAN, ait l’occasion d’organiser des sessions de formation à l’éducation non-violente pour les responsables des associations des mosquées, pour les imams et pour tous les musulmans de la cité, au sein de la mosquée directement.

J’ai remarqué que les musulmans des banlieues de Paris sont assoiffés de connaissances sur la non-violence. Lorsque le philosophe non-violent canadien musulman Khalis Jalabi m’a rendu visite, et plus particulièrement pendant les émeutes de fin 2005, je lui ai organisé des conférences sur la non-violence dans une dizaine de mosquées ; les réactions étaient positives et importantes dans les débats qui suivaient. Avec cette proposition de discussion politique et morale, j’avais envie de mettre en avant le déséquilibre de la démocratie au sein des associations qui président les mosquées et la famine de la culture de non-violence chez les imams, mais également la question de la liberté d’expression que je ressens étouffée dans nos mosquées, tout ceci afin de faire progresser la liberté, l’égalité et la justice, dans une fraternité universelle.

L’éducation à la non-violence comme l’éducation religieuse pour les jeunes Français musulmans commence à la mosquée avec les prêches lors des assemblées du vendredi. Si on réussissait à mettre en place ce type d’éducation en commençant par la démocratisation de ces lieux de cultes qui devraient être ouverts à tout le monde, le comportement des jeunes musulmans changerait car cette part de violence qu’ils ont parfois envie de propager s’arrêterait. Et bien sûr, si l’État français introduisait enfin la non-violence dans les programmes d’éducation scolaire, comme dans la vie sociale et économique, ce changement n’en serait que conforté. Je signe avec une forte certitude que les autres problèmes seraient alors moins compliqués, dans les banlieues comme dans le reste du monde, pour les hommes d’Allah musulmans et le reste des hommes des autres allahs. « C’est vous qui êtes le sel du monde. Mais si ce sel perd son goût, comment pourrait-on le rendre de nouveau salé ? » (Évangile de Matthieu, « Sermon sur la montagne », 5,13).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 21:25

Bonsoir Idriss , bravo pour ton partage des plus intéressant sur la non violence parmis les jeunes musulmans , et aussi l'enseignement que tu donnes aux enfants dans les mosquées , je suis contente de constater qu'il y a tout doucement de très bonnes initiatives , en faveur du dialogue constructif sur la non violence courage et calme , sont les maîtres mots afin de parvenir à un réel rapprochement les uns avec les autres .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012, 16:54

Eliza a écrit:
Bonsoir Idriss , bravo pour ton partage des plus intéressant sur la non violence parmis les jeunes musulmans , et aussi l'enseignement que tu donnes aux enfants dans les mosquées , je suis contente de constater qu'il y a tout doucement de très bonnes initiatives , en faveur du dialogue constructif sur la non violence courage et calme , sont les maîtres mots afin de parvenir à un réel rapprochement les uns avec les autres .


Mais que faire, les amis, avec les imams qui prêchent la violence dans certaines mosquées ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012, 17:51

pinson a écrit:
Eliza a écrit:
Bonsoir Idriss , bravo pour ton partage des plus intéressant sur la non violence parmis les jeunes musulmans , et aussi l'enseignement que tu donnes aux enfants dans les mosquées , je suis contente de constater qu'il y a tout doucement de très bonnes initiatives , en faveur du dialogue constructif sur la non violence courage et calme , sont les maîtres mots afin de parvenir à un réel rapprochement les uns avec les autres .


Mais que faire, les amis, avec les imams qui prêchent la violence dans certaines mosquées ???

Ami Pinsonet bonjour , très bonne question et réflexion que faire et que dire ???? dans certains milieux chrétiens là c'est parfois de la violence spirituelle , donc en Islam il y a aussi parfois de la violence car nous ne sommes que des humains !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012, 18:38

Eliza a écrit:
pinson a écrit:
Eliza a écrit:
Bonsoir Idriss , bravo pour ton partage des plus intéressant sur la non violence parmis les jeunes musulmans , et aussi l'enseignement que tu donnes aux enfants dans les mosquées , je suis contente de constater qu'il y a tout doucement de très bonnes initiatives , en faveur du dialogue constructif sur la non violence courage et calme , sont les maîtres mots afin de parvenir à un réel rapprochement les uns avec les autres .


Mais que faire, les amis, avec les imams qui prêchent la violence dans certaines mosquées ???

Ami Pinsonet bonjour , très bonne question et réflexion que faire et que dire ???? dans certains milieux chrétiens là c'est parfois de la violence spirituelle , donc en Islam il y a aussi parfois de la violence car nous ne sommes que des humains !!!

j'adhere a ta reflexion chere éliza nous somme qu'humain apres tout
et nous fesont ce que nous pouvont ! La non-violence en Islam - Page 2 871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 15:00

pinson a écrit:
Mais que faire, les amis, avec les imams qui prêchent la violence dans certaines mosquées ???

Salam

Lorsqu'un Imam prêchent la violence dans certaines mosquées , les médias le dénonce (en général) ce qui est normal. Il seras dénoncé avec d'autant plus de fermeté qu'il y aura des enjeux politiques, géostratégiques derrière .( On dénonce facilement l' imam d'un pays lorsque l'on veut faire pression sur ce pays ( Iran ,Pakistan, Égypte ... ) et plus difficilement si on est compromis avec lui pour les "affaires" ( Arabie Saoudite et ses satellites) )
Même en France la presse c'est fait l'écho d'imams expulsés pour soit des propos antisémite ou encore justifiant des fait de violence d'un mari à l'encontre de sa femme par exemple ...

Donc tous le monde en a entendu parlé à un point que l'on peu se demander si c'est l’exception ou la règle ....

Hors l'immense majorité des imams professent la paix mais l'on en parle jamais!

Donc à la question que faire avec les imams qui prêchent la violence dans certaines mosquées je répond les dénoncer avec la plus grande fermeté , mais aussi relativiser leur discours en donnant la parole à ceux nombreux qui tiennent des discours inverses !

Qui avait entendu parlé de prêches incitant à l'action non-violente dans des mosquées parisiennes avant d'avoir lu ce sujet?
Pourquoi ne fait-on dans notre pays aucune part à l'éducation à la non-violence?

Combien de fois de bon esprit ( chrétiens ou non) sur de leur supériorité civilisationnel m'ont fait la leçon pour m'expliquer qu'un vrai et bon musulman authentique était violent et fanatique , et que si je ne l'était pas c'est parce que je n'étais pas un authentique musulman ... Et combien de musulmans à force de ce l'entendre répété sans arrêt finissent par s'identifier à cette image que l'on projette sur eux ?

Comme dit Amin Maalouf dans "Les identitées meurtrières" :

"C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. "


Wa salam






Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 18:23

Idriss a écrit:
pinson a écrit:
Mais que faire, les amis, avec les imams qui prêchent la violence dans certaines mosquées ???

Salam

Lorsqu'un Imam prêchent la violence dans certaines mosquées , les médias le dénonce (en général) ce qui est normal. Il seras dénoncé avec d'autant plus de fermeté qu'il y aura des enjeux politiques, géostratégiques derrière .( On dénonce facilement l' imam d'un pays lorsque l'on veut faire pression sur ce pays ( Iran ,Pakistan, Égypte ... ) et plus difficilement si on est compromis avec lui pour les "affaires" ( Arabie Saoudite et ses satellites) )
Même en France la presse c'est fait l'écho d'imams expulsés pour soit des propos antisémite ou encore justifiant des fait de violence d'un mari à l'encontre de sa femme par exemple ...

Donc tous le monde en a entendu parlé à un point que l'on peu se demander si c'est l’exception ou la règle ....

Hors l'immense majorité des imams professent la paix mais l'on en parle jamais!

Donc à la question que faire avec les imams qui prêchent la violence dans certaines mosquées je répond les dénoncer avec la plus grande fermeté , mais aussi relativiser leur discours en donnant la parole à ceux nombreux qui tiennent des discours inverses !

Qui avait entendu parlé de prêches incitant à l'action non-violente dans des mosquées parisiennes avant d'avoir lu ce sujet?
Pourquoi ne fait-on dans notre pays aucune part à l'éducation à la non-violence?

Combien de fois de bon esprit ( chrétiens ou non) sur de leur supériorité civilisationnel m'ont fait la leçon pour m'expliquer qu'un vrai et bon musulman authentique était violent et fanatique , et que si je ne l'était pas c'est parce que je n'étais pas un authentique musulman ... Et combien de musulmans à force de ce l'entendre répété sans arrêt finissent par s'identifier à cette image que l'on projette sur eux ?

Comme dit Amin Maalouf dans "Les identitées meurtrières" :

"C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. "


Wa salam

Tu en connais la raison, ami Idriss :

Ce sont les attentats dans tous les coins du monde, signés par des Musulmans, sans parler des guerres entre Musulmans au Soudan et ailleurs !!!

Tout ceci vous fait beaucoup de tort, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 20:43

pinson a écrit:

Tu en connais la raison, ami Idriss :

Ce sont les attentats dans tous les coins du monde, signés par des Musulmans, sans parler des guerres entre Musulmans au Soudan et ailleurs !!!

Tout ceci vous fait beaucoup de tort, c'est clair !


Cela semble en effet évident !

Le siècle dernier, les violents étaient les "Blancs", et les films de cow-boys en étaient l'illustration ! (sans oublier les guerres et les horreurs nazies et staliniennes !!!)

Ce siècle semble voir les "Blancs" devenus doux ; et des "Bronzés" devenir violents ...

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nass'





La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 22:45

Faut pas se leurrer, la violence attire, la paix ennuie... Un arbre qui tombe fait plus de bruit que des centaines qui demeurent debout ;-)

Essayons de nous extirper des actualités sensationnalistes où sang, cris et douleurs font vendre l'info. La réalité se trouve autour de nous. Donc oui, il existe des cinglés musulmans qui prêchent la haine dans les mosquées (contrarier la sérénité de la maison de Dieu, c'est criminel), néanmoins c'est une infime exception face à la masse de croyants. L'islam est pacifique, c'est le réel qui nous pousse à être violents nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 23:06

mario-franc_lazur a écrit:
pinson a écrit:

Tu en connais la raison, ami Idriss :

Ce sont les attentats dans tous les coins du monde, signés par des Musulmans, sans parler des guerres entre Musulmans au Soudan et ailleurs !!!

Tout ceci vous fait beaucoup de tort, c'est clair !


Cela semble en effet évident !

Le siècle dernier, les violents étaient les "Blancs", et les films de cow-boys en étaient l'illustration ! (sans oublier les guerres et les horreurs nazies et staliniennes !!!)

Ce siècle semble voir les "Blancs" devenus doux ; et des "Bronzés" devenir violents ...



Mt 7:3-, Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !


Les apparences sont parfois trompeuses , la subjectivité organisée par le spectacle médiatique oriente notre vision du monde!
Pendant que l'occident a le regard braqué sur le péril islamique menaçant de provoquer l'apocalypse dans un choc des civilisations les mafias du monde prospère, et leur argent issu du trafique de la drogue et de la prostitution est blanchi dans les mêmes paradis fiscaux que celui des spéculateurs et des financiers occidentaux.

Prenons le cas du très catholique Mexique qu'en est-il de la violence et du sort fait aux femmes ?

Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique

Début 2009, environ 36 000 militaires et policiers, dont 8 500 dans la seule ville de Juárez, luttent contre environ 100 000 membres des cartels de la drogue mexicains et leurs unités paramilitaires.

Cette lutte contre les narcotrafiquants et les règlements de compte entre cartels ont causé plus de 28 000 morts dans le pays entre l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderón fin 2006 et septembre 2010, en octobre 2011, le bilan est estimé à 43 000 morts. L'enjeu pour les cartels réside dans le contrôle du marché local, et du trafic vers les États-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne.

à comparer au conflit israélo-palestinien: 8 900 morts depuis vingt ans (7 398 - sont Palestiniens, dont 1 537 mineurs. Israël, de son côté, déplore 1 483 morts, dont 139 mineurs. )

Meurtres de femmes de Ciudad Juárez
Les meurtres de femmes de Ciudad Juárez désignent une série d'assassinats commis depuis 1993 dans la ville frontière de Ciudad Juárez au nord du Mexique. Beaucoup de ces meurtres n'ont jamais été élucidés.

Selon Amnesty International, plus de 1653 cadavres ont été trouvés jusqu'en juin 2008 et plus de 2000 femmes sont considérées comme disparues. Selon d'autres sources le nombre des disparues serait supérieur à 2500. La plupart des victimes étaient âgées de 13 à 25 ans au moment des faits ; elles travaillaient dans les maquiladoras de groupes internationaux, qui ont été construits à proximité de la frontière. Pour 137 victimes, des abus sexuels ont été constatés. De plus, 175 cadavres n'ont pas pu être identifiés car ils étaient trop déformés.

Et chez le voisin c'est pas mieux:
Détroit, Etats-Unis Connue aussi sous le nom de «Motor City» (la ville moteur), Détroit est une victime depuis des années de l'effondrement de l'industrie automobile américaine avec des quartiers entiers à l'abandon tout comme leurs habitants. La ville est selon le magazine Forbes la plus dangereuse des Etats-Unis avec selon les chiffres du FBI (police fédérale) 1.220 crimes violents commis chaque année pour 100.000 habitants.

Nouvelle-Orléans, Etats-Unis La ville la plus dangereuse des Etats-Unis avec Détroit en est à 95 assassinats par an pour 100.000 habitants. Ce chiffre est d'autant plus impressionnant qu'il n'y a que 300.000 habitants. Il l'est encore plus si l'on compare à Bagdad qui selon le magazine Time a un taux de meurtre de 48 pour 100.000 habitants.

Pourtant si l'on dit Nouvelle-Orléans dans l'imaginaire on associera à Jazz , Mexique à tacos et tequila et l' Irak à terrorisme islamique .






Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 11:23

Idriss a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
pinson a écrit:

Tu en connais la raison, ami Idriss :

Ce sont les attentats dans tous les coins du monde, signés par des Musulmans, sans parler des guerres entre Musulmans au Soudan et ailleurs !!!

Tout ceci vous fait beaucoup de tort, c'est clair !


Cela semble en effet évident !

Le siècle dernier, les violents étaient les "Blancs", et les films de cow-boys en étaient l'illustration ! (sans oublier les guerres et les horreurs nazies et staliniennes !!!)

Ce siècle semble voir les "Blancs" devenus doux ; et des "Bronzés" devenir violents ...



Mt 7:3-, Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !


Les apparences sont parfois trompeuses , la subjectivité organisée par le spectacle médiatique oriente notre vision du monde!
Pendant que l'occident a le regard braqué sur le péril islamique menaçant de provoquer l'apocalypse dans un choc des civilisations les mafias du monde prospère, et leur argent issu du trafique de la drogue et de la prostitution est blanchi dans les mêmes paradis fiscaux que celui des spéculateurs et des financiers occidentaux.

Prenons le cas du très catholique Mexique qu'en est-il de la violence et du sort fait aux femmes ?
la différence est que les mafias ne prétendent pas agir dans le cadre d'une religion pratiquée par plus d'un milliard d'êtres humains.
ceci ne minimise évidemment pas le problème

Revenir en haut Aller en bas
Nass'





La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 11:45

Mais c'est tellement évident! Je comprends pas très bien cette crispation qu'a l'Occident à considérer l'Islam comme une source anxiogène responsable de tous les maux de la Terre. Notre discours dérange peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 12:09

Nass' a écrit:
Mais c'est tellement évident! Je comprends pas très bien cette crispation qu'a l'Occident à considérer l'Islam comme une source anxiogène responsable de tous les maux de la Terre. Notre discours dérange peut-être ?
personne ne dit que l'islam est responsable de tous les maux mais il faut bien constater qu'il est associé à de nombreux conflits.
ce qui dérange ce n'est pas le discours, mais les actes de ceux qui se servent de l'islam pour servir leurs but politiques.
dernier exemple en date : le débordement du conflit Syrien au Liban sur la base d'une hostilité entre sunnites et alaouites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Nass'





La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 12:17

C'est leur problème, pas le mien. On sait tous que ces pays sentent la poudrière pour des raisons que j'ai tenté de déceler, en vain... Ces conflits me dépassent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 15:07

pinson a écrit:
Tu en connais la raison, ami Idriss :

Ce sont les attentats dans tous les coins du monde, signés par des Musulmans, sans parler des guerres entre Musulmans au Soudan et ailleurs !!!

Tout ceci vous fait beaucoup de tort, c'est clair !

mario-franc_lazur a écrit:

Cela semble en effet évident !
Le siècle dernier, les violents étaient les "Blancs", et les films de cow-boys en étaient l'illustration ! (sans oublier les guerres et les horreurs nazies et staliniennes !!!)
Ce siècle semble voir les "Blancs" devenus doux ; et des "Bronzés" devenir violents ...

Fraternellement

Idriss a écrit:



Mt 7:3-, Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !


Les apparences sont parfois trompeuses , la subjectivité organisée par le spectacle médiatique oriente notre vision du monde!
Pendant que l'occident a le regard braqué sur le péril islamique menaçant de provoquer l'apocalypse dans un choc des civilisations les mafias du monde prospère, et leur argent issu du trafique de la drogue et de la prostitution est blanchi dans les mêmes paradis fiscaux que celui des spéculateurs et des financiers occidentaux.
Prenons le cas du très catholique Mexique qu'en est-il de la violence et du sort fait aux femmes ?

Salam Rosarum
Tu me dis: "la différence est que les mafias ne prétendent pas agir dans le cadre d'une religion pratiquée par plus d'un milliard d'êtres humains."

Peut-être mais dans ce cas là il ne faut pas faire l'amalgame systématique entre les violences "des gris" pardon "des bronzés" et l'islam !
Ce n'est pas moi qui suis venu sur ce terrain en prétendant que les "Blancs" étaient désormais devenus doux .

Il y a une bonne conscience occidentale déchristianisée , qui se souviens de Jésus et de son message de paix que quand il en a besoin, notamment pour proclamer l'inégalité des civilisations!
Dans la conscience majoritaire des occidentaux , Mohammed Merah est forcément le produit si ce n'est de l'islam, pour le moins de l'islamisme radical ...
Mais lorsque l'on parle de Anders Behring Breivik et des attentats en Suède rien n'est a discuter, nous avons juste à faire à un malade mentale , un malade qui se prend pour un croisé de la chrétienté serte , mais comme c'est un malade il ne saurait être le produit d'un terrorisme chrétien.












Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 15:36

rosarum a écrit:

personne ne dit que l'islam est responsable de tous les maux mais il faut bien constater qu'il est associé à de nombreux conflits.
ce qui dérange ce n'est pas le discours, mais les actes de ceux qui se servent de l'islam pour servir leurs but politiques.
dernier exemple en date : le débordement du conflit Syrien au Liban sur la base d'une hostilité entre sunnites et alaouites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans une Europe relativement riche et prospère ( comparativement au moyen orient) et en paix depuis plus de 60 ans, des tensions persiste entre Flamands et Wallon ou entre irlandais catholiques et protestants. Un peu de chômage , une crise économique et les néo-nazi rentrent au parlement au Grèce... N'était-il pas fatale aprés plus de 60 ans de conflits plus ou moins larvé avec Israël , 60 ans de dictature du Baas , les deux guerres du Golf ( au nom des droits de l'homme et de la démocratie) et des conflits entre les pétro-monarchies du Golf et l'Iran que la Syrie ne bascule dans une guerre civile, Guerre civile qui dépasse largement les aspirations légitime des syriens à plus de liberté et de démocratie!

Les oppositions sont ici ethniques, sociales et économiques avant d'être religieuses ... ici l'association violence et islam se fait d'abord par un réflex pavlovien avant de s'établir sur des fait objectifs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 16:01

rosarum a écrit:

personne ne dit que l'islam est responsable de tous les maux mais il faut bien constater qu'il est associé à de nombreux conflits.

Et pourquoi il ne vient à personne d’associer christianisme avec les conflits qui le concerne , par exemple le Génocide au Rwanda:
Trois ans avant le génocide un recensement avait compté au Rwanda environ 90 % de chrétiens, dont 62 % de catholiques, 18 % de protestants et 8 % d'adventistes.

Attitude des institutions religieuses lors du génocide au Rwanda


Les Églises pendant le génocide

Quelles que soient les églises, elles ont toutes été traversées de la même manière par le génocide. On retrouve dans ce vaste univers tous les courants idéologiques qui s'affronteront pendant le génocide, sans que le message évangélique donne l'impression d'inspirer une lecture particulière des événements par les chrétiens de l'extérieur du Rwanda. Tous se retrouvent seulement pour dénoncer l'horreur de la violence, mais sans pousser plus loin l'analyse des événements et dégager qui est responsable des violences génocidaires, préférant rester sur un plan proche des théories du double génocide.

La profanation des lieux de culte

Comme lors des pogroms qui ont marqué l'histoire du Rwanda depuis 1959, les Tutsi ont cherché refuge dans les églises. Cela ne fut cependant d'aucun secours en 1994 et les lieux de culte furent le théâtre d'importants massacres. Certaines de ces églises ont repris leur fonction, d'autres n'ont pas été reconstruites et abritent actuellement des mémoriaux dont les plus connus sont probablement ceux de Nyamata et Ntarama, où périrent en tout 10'000 personnes.

L'attitude des Églises après le génocide

Des voix se sont élevées, y compris parmi des chrétiens, pour dénoncer la complaisance fréquente des églises envers les génocidaires, dont certains sont aujourd'hui protégés en leurs seins, au Rwanda comme dans d'autres pays d'accueil. Parmi les rescapés, prêtres ou pasteurs et simples chrétiens, et leurs amis chrétiens des autres pays, de douloureuses interrogations sont parfois exprimées. Pourquoi la foi n'a pas servi de rempart aux comportements génocidaires ? Une réconciliation ardemment conseillée aux rescapés et demandée par les auteurs des massacres, au nom de cette même foi, peut-elle faire abstraction de la reconnaissance des fautes commises et d'un processus judiciaire demandé par les rescapés ? Pourquoi ceux qui ont participé aux massacres semblent parfois mieux pris en considération dans les églises que les rescapés ?

Deux lettres ouvertes au Pape, écrite par l'ONG African Rights, en 1998 et 2004, ont voulu relayer la parole des rescapés catholiques.

Poursuites juridiques contre des religieux

Des religieuses condamnées en Belgique


Au mois de juin 2001, deux religieuses du couvent de Sovu, Consolata Mukangango (Sœur Gertrude, supérieure du couvent) et Julienne Mukabutera (Sœur Kizito), ont été condamnées par la justice belge à respectivement 15 et 12 ans de réclusion pour avoir livré aux milices Interahamwe les familles tutsies qui s'étaient réfugiées dans l'enceinte du couvent.

Un père blanc devant la justice rwandaise

Le 7 septembre 2005, le Père Guy Theunis de la Société des missionnaires d'Afrique, ancien directeur de la revue Dialogue de l'Église Catholique du Rwanda, a été arrêté par les autorités rwandaises. Il a été renvoyé devant la justice rwandaise au titre de la première catégorie des suspects, les planificateurs du génocide. Cette arrestation a suscité de très vives réactions d'incompréhension et d'indignation dans l'Église et la communauté internationale, notamment de l'association Reporters sans frontières dont il avait été correspondant. Ceux qui s'intéressent au rôle de l'Église Catholique dans le génocide ne sont pas complètement surpris par cette arrestation dans la mesure où la revue Dialogue a été un organe essentiel de l'information de l'Église Catholique sur le génocide et la période précédente et que celle-ci a maintenu dans certains de ses organes de presse le point de vue du double génocide au Rwanda, considéré comme négationniste du fait des décisions internationales de qualifier les événements du Rwanda par un unique génocide.

Les musulmans

Il semble que les rwandais musulmans aient été plus résistants à la propagande génocidaire que les rwandais chrétiens. Mais leur faible nombre a pu aussi permettre d'éviter que l'on remarque particulièrement leurs comportements.

source wikipédia



Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 16:10

Idriss a écrit:

Salam Rosarum
Tu me dis: "la différence est que les mafias ne prétendent pas agir dans le cadre d'une religion pratiquée par plus d'un milliard d'êtres humains."

Peut-être mais dans ce cas là il ne faut pas faire l'amalgame systématique entre les violences "des gris" pardon "des bronzés" et l'islam !
Ce n'est pas moi qui suis venu sur ce terrain en prétendant que les "Blancs" étaient désormais devenus doux .
"doux" est sans doute exagéré mais on ne voit plus de guerres ayant pour but d'imposer le christianisme, alors qu'on voit encore en Afghanistan, en Somalie ou au Mali des guerres ayant pour objectif affiché d'imposer la charia.

Citation :
Il y a une bonne conscience occidentale déchristianisée , qui se souviens de Jésus et de son message de paix que quand il en a besoin, notamment pour proclamer l'inégalité des civilisations!

tu as raison de dire que l'occident "se souvient de Jésus et de son message de paix que quand il en a besoin", mais le relativisme culturel a aussi ses limites et on a le droit de penser que certaines civilisations sont, sinon meilleures, du moins préférables à d'autres.

Citation :
Dans la conscience majoritaire des occidentaux , Mohammed Merah est forcément le produit si ce n'est de l'islam, pour le moins de l'islamisme radical ...
le produit non puisqu'il a grandi en France, mais il en est à mon avis l'instrument.

Citation :
Mais lorsque l'on parle de Anders Behring Breivik et des attentats en Suède rien n'est a discuter, nous avons juste à faire à un malade mentale , un malade qui se prend pour un croisé de la chrétienté certe , mais comme c'est un malade il ne saurait être le produit d'un terrorisme chrétien.
qu'il soit influencé par les discours de l'extrême droite nationaliste est clair, mais il n'y a pas, à ma connaissance, de mouvement terroriste chrétien ayant une envergure comparable aux terroristes islamistes. Il faut d'ailleurs tordre fortement le texte des Evangiles pour y trouver la justification de son acte, alors que c'est nettement plus facile avec le coran.


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 16:26

Idriss a écrit:
rosarum a écrit:

personne ne dit que l'islam est responsable de tous les maux mais il faut bien constater qu'il est associé à de nombreux conflits.
ce qui dérange ce n'est pas le discours, mais les actes de ceux qui se servent de l'islam pour servir leurs but politiques.
dernier exemple en date : le débordement du conflit Syrien au Liban sur la base d'une hostilité entre sunnites et alaouites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans une Europe relativement riche et prospère ( comparativement au moyen orient) et en paix depuis plus de 60 ans, des tensions persiste entre Flamands et Wallon ou entre irlandais catholiques et protestants. Un peu de chômage , une crise économique et les néo-nazi rentrent au parlement au Grèce... N'était-il pas fatale aprés plus de 60 ans de conflits plus ou moins larvé avec Israël , 60 ans de dictature du Baas , les deux guerres du Golf ( au nom des droits de l'homme et de la démocratie) et des conflits entre les pétro-monarchies du Golf et l'Iran que la Syrie ne bascule dans une guerre civile, Guerre civile qui dépasse largement les aspirations légitime des syriens à plus de liberté et de démocratie!
ce que je déplore le plus, ce n'est pas la guerre en elle même qui, comme tu de dit fort justement, s''explique par le contexte géopolitique

Citation :
Les oppositions sont ici ethniques, sociales et économiques avant d'être religieuses .
ce que je déplore le plus, c'est la mise à contribution du sentiment religieux pour alimenter la guerre.
l'exemple des guerres de religion en europe n'a donc servi à rien . (car derrières ces guerres de religion se cachaient aussi des enjeux de pouvoir)

Citation :
.. ici l'association violence et islam se fait d'abord par un réflex pavlovien avant de s'établir sur des fait objectifs!
pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 17:23

mario-franc_lazur a écrit:

Et c'est justement Jésus qui a renversé totalement l' échelle de valeur présente dans l'Ancien Testament , en proclamant : "Tu aimeras jusqu'à ton ennemi ..." Le Christianisme, lorsqu' il est fidèle à ses origines -- ce qui n'a pas toujours été le cas, hélas !!! -- a priviliégié la relation spirituelle à Dieu et l'amour du prochain ...
rosarum a écrit:
si je m'efforce d'être réaliste, je ne suis pas pour autant pessimiste.
quand à l'efficacité de la non violence, un bel exemple en est qu'une religion basée sur la personne de Jesus ait pu voir le jour et perdurer depuis 2000 ans.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre."
(Matthieu 5:39)

"Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
" (Luc 6:29)

" Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare."
(Luc 6:30)


Salam
Il faut bien admettre que message de Jésus est supérieur à bien des égards à celui de l'islam sur le plan de la non-violence..
Tellement supérieur qu'il semble parfois un idéal qui s'adresse qu'a une élite d'homme spirituel, et qu'il n'est pas réalisable dans ce monde pour le commun des croyants...ni fait ni pour lui , ni pour eux!
D’ailleurs Jésus lui-même n'a-t-il pas prophétisé que son royaume n'était pas de ce monde? En rendant à César ce qui est à César et a Dieu ce qui est à Dieu , c'est à dire en désertant le niveau politique n'a-t-il pas fermé la porte à l'action non-violente et laissé les mains libre au pouvoirs temporel d'exercer et d'organiser la violence ?

Si l'on te frappe sur la joue droite tend la joue gauche!


Oui , individuellement des chrétiens ont été fidèle a ce message , une élite limitée sorti des rangs des fidéles. Et lorsque cela a été le cas pour paraphraser Mario bien que rare en quantité ( limité matériellement qu'est été leur action) l'influence , la valeur d'exemple en a multiplié les bienfait et les conséquences.
Là où l'action brutale nécessite le nombre et la quantité pour s'imposer , l'action non-violente d'une poignée d'hommes et de femmes résolus peu faire bouger les lignes .


Si l'on te frappe sur la joue droite tend la joue gauche!

Oui mais aprés?
Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique? Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare?

D'un point de vue Chrétien :

L'action non violente est-elle acceptation de l'injustice?
L'action non violente doit elle être comprise comme un acte de résignation , d'une soumission passive à l'oppression?
Cet ambitieux message du christianisme , magnifique dans l'absolu ne se heurte-t-il pas dans sa confrontation au réel forcément relatif, à ce faire complice de l'oppresseur et à devenir un outils à son service ?
Les chrétiens, à l'instar de Rosarum, peuvent être fier à juste titre du message de Paix de Jésus qui perdure depuis 2000ans, mais comment c'est manifesté concrètement efficacité de ce message de non-violence?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 18:35

Idriss a écrit:

Salam
Il faut bien admettre que message de Jésus est supérieur à bien des égards à celui de l'islam sur le plan de la non-violence..
Tellement supérieur qu'il semble parfois un idéal qui s'adresse qu'a une élite d'homme spirituel, et qu'il n'est pas réalisable dans ce monde pour le commun des croyants...ni fait ni pour lui , ni pour eux!
D’ailleurs Jésus lui-même n'a-t-il pas prophétisé que son royaume n'était pas de ce monde? En rendant à César ce qui est à César et a Dieu ce qui est à Dieu , c'est à dire en désertant le niveau politique n'a-t-il pas fermé la porte à l'action non-violente et laissé les mains libre au pouvoirs temporel d'exercer et d'organiser la violence ?

Si l'on te frappe sur la joue droite tend la joue gauche!


Oui , individuellement des chrétiens ont été fidèle a ce message , une élite limitée sorti des rangs des fidéles. Et lorsque cela a été le cas pour paraphraser Mario bien que rare en quantité ( limité matériellement qu'est été leur action) l'influence , la valeur d'exemple en a multiplié les bienfait et les conséquences.
Là où l'action brutale nécessite le nombre et la quantité pour s'imposer , l'action non-violente d'une poignée d'hommes et de femmes résolus peu faire bouger les lignes .


Si l'on te frappe sur la joue droite tend la joue gauche!

Oui mais aprés?
Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique? Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare?

D'un point de vue Chrétien :

L'action non violente est-elle acceptation de l'injustice?
L'action non violente doit elle être comprise comme un acte de résignation , d'une soumission passive à l'oppression?
Cet ambitieux message du christianisme , magnifique dans l'absolu ne se heurte-t-il pas dans sa confrontation au réel forcément relatif, à ce faire complice de l'oppresseur et à devenir un outils à son service ?
Les chrétiens, à l'instar de Rosarum, peuvent être fier à juste titre du message de Paix de Jésus qui perdure depuis 2000ans, mais comment c'est manifesté concrètement efficacité de ce message de non-violence?

Jésus a dit : "Soyez parfaits comme mon Père Céleste est parfait ."

Et tout son Message consiste à nous définir ce qu'est la perfection, et tu viens , mon cher IDRISS, d'en donner de bons exemples.

A chacun de savoir q'il veut peu à peu et avec l'aide de l'Esprit Saint, atteindre à cette sainteté, ou s'il s'en fiche et fera ce que bon lui semblera !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 21:26

Idriss a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Et c'est justement Jésus qui a renversé totalement l' échelle de valeur présente dans l'Ancien Testament , en proclamant : "Tu aimeras jusqu'à ton ennemi ..." Le Christianisme, lorsqu' il est fidèle à ses origines -- ce qui n'a pas toujours été le cas, hélas !!! -- a priviliégié la relation spirituelle à Dieu et l'amour du prochain ...
rosarum a écrit:
si je m'efforce d'être réaliste, je ne suis pas pour autant pessimiste.
quand à l'efficacité de la non violence, un bel exemple en est qu'une religion basée sur la personne de Jesus ait pu voir le jour et perdurer depuis 2000 ans.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre."
(Matthieu 5:39)

"Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
" (Luc 6:29)

" Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare."
(Luc 6:30)


Salam
Il faut bien admettre que message de Jésus est supérieur à bien des égards à celui de l'islam sur le plan de la non-violence..
Tellement supérieur qu'il semble parfois un idéal qui s'adresse qu'a une élite d'homme spirituel, et qu'il n'est pas réalisable dans ce monde pour le commun des croyants...ni fait ni pour lui , ni pour eux!
oui mais le propre d'un idéal, ou d'une utopie comme dirait Nass' , n'est t il pas justement de placer la barre très haut ?
suivre la voie du Bouddha est il plus facile ?

Citation :
D’ailleurs Jésus lui-même n'a-t-il pas prophétisé que son royaume n'était pas de ce monde? En rendant à César ce qui est à César et a Dieu ce qui est à Dieu , c'est à dire en désertant le niveau politique n'a-t-il pas fermé la porte à l'action non-violente et laissé les mains libre au pouvoirs temporel d'exercer et d'organiser la violence ?
oui, mais en transformant les individus, ne transforme t on pas aussi la société ?
c'est d'ailleurs la démarche actuelle des mouvements islamistes comme les frère musulmans qui, en réislamisant les individus, préparent le terrain à la réislamisation de la société; et les résultats des élections issues du printemps arabe semblent leur donner raison.

Citation :
Si l'on te frappe sur la joue droite tend la joue gauche!
Oui mais aprés?
Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique? Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare?
il s'agit d'une part de briser le cycle de la violence en ne répondant pas comme l'autre s'y attend, et d'autre part de mettre en pratique le détachement des biens matériels.
mais je t'accorde que , comme pour le reste de l'enseignement de Jesus, cela reste un idéal que fort peu peuvent atteindre.

on peut aussi citer cette anecdote attribuée au philosophe grec Epitecte :
comme un de ses amis se plaignait qu'on lui avait volé son manteau, Epitecte lui demanda :
"trouves tu que c'est bien d'avoir un manteau ?"
"oui" répondit l'ami
"eh bien ton voleur pense comme toi" lui répondit Epitecte.

Citation :
D'un point de vue Chrétien :
L'action non violente est-elle acceptation de l'injustice?
L'action non violente doit elle être comprise comme un acte de résignation , d'une soumission passive à l'oppression?
Cet ambitieux message du christianisme , magnifique dans l'absolu ne se heurte-t-il pas dans sa confrontation au réel forcément relatif, à ce faire complice de l'oppresseur et à devenir un outils à son service ?
Les chrétiens, à l'instar de Rosarum, peuvent être fier à juste titre du message de Paix de Jésus qui perdure depuis 2000ans, mais comment c'est manifesté concrètement efficacité de ce message de non-violence?

ce sont de bonnes questions.

Citation :
L'action non violente est-elle acceptation de l'injustice?
L'action non violente doit elle être comprise comme un acte de résignation , d'une soumission passive à l'oppression?
on peut dénoncer l'injustice par des moyens non violents mais cela ne la fera pas forcément cesser.
on peut poser la question autrement : est t il légitime d'utiliser la violence pour faire cesser l'injustice ?
à ma connaissance le seul exemple de violence dans les évangiles est quand Jesus chasse les marchands du temple.
peut t on en conclure que la violence peut être utilisée dans certains cas ? peut être mais Jesus n'a pas donné les critères.

Citation :
Cet ambitieux message du christianisme , magnifique dans l'absolu ne se heurte-t-il pas dans sa confrontation au réel forcément relatif, à ce faire complice de l'oppresseur et à devenir un outils à son service ?
ne pas combattre l'oppresseur n'empêche pas de venir soulager la douleur des opprimés. c'est l'attitude la plus fréquemment adoptée par les chrétiens authentiques.

Citation :
Les chrétiens, à l'instar de Rosarum, peuvent être fier à juste titre du message de Paix de Jésus qui perdure depuis 2000ans, mais comment c'est manifesté concrètement efficacité de ce message de non-violence?
si tu veux dire que la violence dans le monde chrétien n'a pas été moindre que dans le monde musulman, c'est vrai.
On peut faire la même remarque pour les pays bouddhistes qui ont connu aussi leurs lot de violence.
Cela prouve simplement que les religions ne suffisent pas à éteindre les passions humaines. Mais elles sont impardonnables quand elles les suscitent et les excitent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012, 21:58

Salam Rosarum

Merci pour cette longue réponse remarquablement bien argumentée.
Et puis je dois avouer que tu sais garder ton calme même lorsque je fais de la provoque ou du rentre dedans !

rosarum a écrit:
on peut dénoncer l'injustice par des moyens non violents mais cela ne la fera pas forcément cesser.
on peut poser la question autrement : est t il légitime d'utiliser la violence pour faire cesser l'injustice ?
à ma connaissance le seul exemple de violence dans les évangiles est quand Jesus chasse les marchands du temple.
peut t on en conclure que la violence peut être utilisée dans certains cas ? peut être mais Jesus n'a pas donné les critères..



Selon Jawdat Saïd, les opprimés sont pour une large part responsables de l’oppression qu’ils subissent. Pour affirmer cela, il se réfère à la sourate III (165) : « Lorsqu’un malheur vous a atteints, (…) n’avez-vous pas dit : « D’où vient cela ? » Réponds : « Cela vient de vous ». « Ainsi, commente-t-il, le Coran est le seul livre qui réprimande la victime davantage que le persécuteur. Cela, parce que l’oppresseur ne peut maintenir son oppression qu’avec notre complaisance et notre collaboration ; si nous lui retirions cette collaboration, il s’effondrerait. » L’homme peut se libérer du tyran, non pas en le tuant, mais en refusant de lui prêter allégeance.
Pour cela, il doit cesser de rendre un culte idolâtre au pouvoir des puissants. « L’homme a vénéré et vénère encore le pouvoir, et il vénère celui qui tient le pouvoir. » En faisant appel à sa conscience, à sa raison et à son intelligence, l’homme doit comprendre qu’il a le pouvoir de ne pas être exploité par un autre, par un homme qui est son semblable. « La plus grande vérité, écrit Jawdat Saïd, que les prophètes ont apprise et qu’ils se sont efforcés d’enseigner est qu’un être humain ne peut pas être exploité ou humilié sinon avec son consentement et du fait de son ignorance. Dès lors qu’il est éclairé par la connaissance, personne ne peut l’exploiter ou l’humilier – il ne le tolérerait pas. (…) La connaissance est un pouvoir, la connaissance est la liberté et la connaissance est universelle. (…) Seul l’ignorant peut être exploité. »

Á propos du conflit israélo-palestinien, Jawdat Saïd cite Malik bin Nabi qui a l’habitude de dire : « Quand vous parviendrez à parler davantage de votre propension à être colonisés que de la colonisation, c’est alors que vous aurez accompli le premier pas vers une solution. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012, 21:58

Grève de la faim: la lutte palestinienne non violente en Israël marque des points


L'accord de levée de la grève de la faim massive des détenus palestiniens d'Israël éloigne le risque de confrontation et consacre le succès de la stratégie de mobilisation non violente commune aux mouvements palestiniens.

Le dénouement de la crise, quelques heures avant l'anniversaire de la "Nakba" ("catastrophe" en arabe, terme par lequel les Palestiniens désignent la création d'Israël en 1948), propice aux affrontements, soulage tous les protagonistes, régionaux et internationaux.

L'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU) Tony Blair a assuré avoir "exhorté les responsables israéliens à plusieurs reprises la semaine dernière à résoudre rapidement la crise afin d'éviter une issue tragique susceptible de déstabiliser la situation sur le terrain".

Le mouvement islamiste Hamas et le Jihad islamique, auquel appartenaient la plupart des grévistes de longue durée, avaient promis à Israël des représailles en cas de décès d'un d'entre eux.

Le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Mark Regev, a présenté l'accord comme un "geste" envers le président palestinien Mahmoud Abbas afin d'"établir la confiance entre les parties".

Mais l'ONG Médecins pour les droits de l'Homme-Israël (PHR-Israël) a "déploré que les autorités israéliennes aient violé pendant des années les droits des détenus, les obligeant à risquer leur vie dans leur lutte".
"Les détenus palestiniens ont prouvé qu'une lutte juste et non violente peut apporter d'importants succès et éveiller la conscience mondiale", a estimé Anat Litvin, directrice du département des prisonniers de l'ONG.

Le Centre palestinien pour les droits de l'Homme (PCHR) à Gaza a également rendu hommage dans un communiqué à "la plus sérieuse et plus longue grève de la faim dans les prisons israéliennes".
"L'accord n'aurait pas été obtenu sans la lutte et l'obstination des prisonniers qui ont mis leur vie en danger, dans l'une des plus hautes formes de résistance et de protestation pacifique", ajoute l'ONG.
Le président Abbas a évoqué, dans un discours lundi soir à l'occasion de la "Nakba", "la résistance populaire pacifique contre l'occupation, la colonisation et le mur, à laquelle participent des militants étrangers et pacifistes israéliens", ainsi que le "boycottage des produits des colonies, sur place et à l'étranger".

"Nos nouveaux héros sont Gandhi, Mandela et Martin Luther King", se plaît à répéter le négociateur palestinien Nabil Chaath, en référence au mot d'ordre de "résistance populaire pacifique", auquel le Hamas s'est officiellement rallié en 2011.
Dans un rapport publié mardi, le directeur d'un des principaux instituts de sondage palestiniens, Khalil Chikaki, rappelle qu'une "majorité de Palestiniens s'oppose au recours à la violence comme moyen de résister à l'occupation israélienne".
"Mais malgré le fort soutien qu'ils apportent à la résistance non violente (61%)", relève-t-il "bien peu de Palestiniens y participent".

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012, 10:05

Tout ce qui concerne l'actualité palestinienne doit être posté ici :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2013, 22:00

l'Ecole de Paix et de Service

L'association « L’Ecole Soufie Internationale » est établie dans le monde entier : Royaume-Uni, France, Afrique du Sud, Sénégal, USA, Canada, Île Maurice, Île de la Réunion.

Elle a pour objectifs premiers la paix et le service à l’ensemble de l’Humanité. Ceci passe par la promotion de la non-violence comme manière de vivre propice à la paix.
Cette école s'appuie sur la sagesse de Cheikh Ahmadou Bamba, maître soufi et être de paix du Sénégal, fondateur de cet école. Il enseigne que la paix commence au plan de l’individu. Cette école cherche à développer cette vision en étudiant par ailleurs les étapes par lesquelles de nombreux Êtres de Paix ont cheminé vers l'éveil de conscience.

La paix intérieure de chacun est la condition nécessaire à la mise en place d'une paix durable dans le monde.

L' association veut ainsi contribuer à l'éveil de conscience de chacun à son rôle essentiel dans l’établissement de la paix dans le monde. Pour cela,elle propose une éducation à la paix à partir des étapes du Chemin Initiatique vers la Paix, et une économie de paix, c’est-à-dire une économie qui mette l’Homme au centre des préoccupations et non le profit.

Des organisations, confessionnelles ou non, basées sur la promotion de la paix, de l’harmonie, du respect et de la tolérance entre les individus soutiennent cette école et travaillent avec elle. Elles enseignent toutes que la différence est une des plus belles richesses de l’Humanité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
vivia





La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2013, 23:17

Salam,

Et merci du lien.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 08:17

Idriss a écrit:
l'Ecole de Paix et de Service

L'association « L’Ecole Soufie Internationale » est établie dans le monde entier : Royaume-Uni, France, Afrique du Sud, Sénégal, USA, Canada, Île Maurice, Île de la Réunion.

Elle a pour objectifs premiers la paix et le service à l’ensemble de l’Humanité. Ceci passe par la promotion de la non-violence comme manière de vivre propice à la paix.
Cette école s'appuie sur la sagesse de Cheikh Ahmadou Bamba, maître soufi et être de paix du Sénégal, fondateur de cet école. Il enseigne que la paix commence au plan de l’individu. Cette école cherche à développer cette vision en étudiant par ailleurs les étapes par lesquelles de nombreux Êtres de Paix ont cheminé vers l'éveil de conscience.

La paix intérieure de chacun est la condition nécessaire à la mise en place d'une paix durable dans le monde.

L' association veut ainsi contribuer à l'éveil de conscience de chacun à son rôle essentiel dans l’établissement de la paix dans le monde. Pour cela,elle propose une éducation à la paix à partir des étapes du Chemin Initiatique vers la Paix, et une économie de paix, c’est-à-dire une économie qui mette l’Homme au centre des préoccupations et non le profit.

Des organisations, confessionnelles ou non, basées sur la promotion de la paix, de l’harmonie, du respect et de la tolérance entre les individus soutiennent cette école et travaillent avec elle. Elles enseignent toutes que la différence est une des plus belles richesses de l’Humanité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

La non-violence en Islam - Page 2 987275 et La non-violence en Islam - Page 2 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
eric121





La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 13:46

A propos de la non violence en Islam :
Sahih de Boukhari
29 livre des funérailles
chapitre 61 sur la réprobation d'adopter les tombes comme lieux de prière; hadith n° 1330
et chapitre 94 sur ce qui a été rapporté au sujet de la tombe du prophète; hadith n° 1390

D'après Aïcha, le prophète a dit : "Allah a maudit les Juifs et les Chrétiens qui ont pris pour lieux de prières les tombes de leurs prophètes"

(NB : ne pas tenir compte des numéros qui varient suivant l'éditeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 13:51

Spoiler:

D'où l’intérêt de ne pas confondre lieu de "prière" et lieu de "recueillement".
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 16:20

Enutrof a écrit:
Spoiler:

D'où l’intérêt de ne pas confondre lieu de "prière" et lieu de "recueillement".

EXACT ! Et DIEU n'interdit pas que l'on se recueille près de la tombe de son père ou de sa mère ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:31

Kunta Haji Kishiev (Киши КIант Кунт-Хьаж) (1829 - 1867) est un soufi mystique de Tchétchénie, idéologue de la non-violence et de la résistance passive, fondateur d'un ordre Qadiriya, le Kunta Haji Tariqat, qui pratiquait le Dhikr à haute voix .


Kunta Haji a écrit:
 War—it is savagery. Remove yourself from anything that hints of [reminds you of] war if the enemy hasn’t come to take away your faith and honor. Your strength is wisdom, patience, fairness. The enemy will not withstand this strength and sooner or later will admit his defeat. No one will have the strength to defeat you and your truth if you don’t turn away from the path of your faith—the Tariqah

and

   Brothers! Because of the constant wars we are catastrophically diminished in numbers. I do not believe in help from Turkey, that Turkish sultan wants to free and save us. He is the same despot as Russian tsar. Believe me: I saw this by my own eyes as well as covering by sharia despots from Arab countries. Further war is not pleasing God. If they order you to go to the church - go, it is only a building. If they order you to wear crosses - wear them, they only iron things. You would still be Muslims in your heart and soul. But if they would rape your women, force you to forget your culture and traditions, only then rebel and fight to the last man.
 Defeat the evil man by your goodness and love
   Defeat the greedy with your generosity
   Defeat the treacherous with your sincerity
   Defeat the infidel with your fidelity
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 23:50

marie-chantal a écrit:

Parlons concrets Idriss.
Les hommes ont toujours fourni des arguments pour leur violence, soit au nom de la religion, soit au non d'autres principes.
Et puisqu'on parle de religions, et lorsqu'on analyse l'histoire, cela s'est passé aussi bien du côté chrétien que du côté musulman.

Prenons quelques exemples côté chrétien :
- Les croisades ont été lancées au nom de la religion, soit disant pour "sauver" le tombeau du Christ et les chrétiens d'orient, alors qu'en réalité ils ont implanté le royaume franc combattu par tous les autochtones musulmans et... chrétiens. Des centaines de milliers de morts totalement inutiles!
- Les guerres entre catholiques et protestants. Des milliers de morts inutiles. Rappelons-nous de la triste St Barthélémy !
- L'Inquisition
-Etc.

Prenons quelques exemples côté musulman :
- Les invasions de colonisations soit disant pour répandre la religion^par l'épée, par ex. en Afrique du Nord. Alors que l'islam s'est mieux répandu dans les régions où il n'y avait pas eu de guerres tel qu'en en Afrique subsaharienne ou en Indonésie.
- Les guerres entre chiites et sunnites. Des centaines de milliers de morts jusqu'à nos jours. Pourquoi ? Et pour quels résultats ?
-Etc.
Je pense que le problème vient de notre fâcheuse tendance à ne plus faire ce travail sur soi , qui est l'essence même des religions. Nous pensons malheureusement que le seul fait de prononcer des paroles ou d'accomplir quelques gestes suffit à nous mettre Dieu dans la poche . Ce travail sur soi est sensé nous éloigner de l'orgueil , et pourtant la croyance en une religion nous en rapproche . Chacun pense détenir la vérité , chacun pense être meilleur . Nous oublions que l'homme ne peut embrasser l'absolu et que la foi n'est pas une certitude que sa compréhension peut être erronée , qu'il est inutile de parler de preuve ou de démonstration et qu'il faut à tout prix éviter de raisonner dans l'absolu .
Les schismes qui apparurent dans nos différentes religion avaient toutes le même point de départ , l'établissement d'une doctrine , que cela soit au sein de l'Islam ou du Christianisme . Mais le plus ironique dans toutes ces doctrines c'est qu'elles n'ont pas été révélées mais elles ont été issues de spéculations humaines , et nous y avons cru si fort qu'on en est arrivé à aller à l'encontre même de certains principes qui eux font l'unanimité .

Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu. Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends " Coran, Sourate :5, v.48.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013, 09:59

icare a écrit:


Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu. Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends " Coran, Sourate :5, v.48.

Ce verset coranique est à encadrer en or, tant il dit tout sur ce que devraient être nos rapports entre croyants de religions différentes : Faire le bien , établir la paix mieux que les frères de l'autre religion, et ce n'est qu'à notre mort que DIEU nous dira où est la véritable Vérité !


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





La non-violence en Islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La non-violence en Islam   La non-violence en Islam - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La non-violence en Islam
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: