Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?

Aller en bas 
+7
rosedumatin
pinson
titou
chrisredfeild
DoutePieux
BERNARD
rosarum
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyMer 11 Avr 2012, 12:56

qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?

tout est dans le titre.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: avis   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyMer 11 Avr 2012, 15:41

rosarum a écrit:
qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?

tout est dans le titre.

Le respect mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyMer 11 Avr 2012, 15:44

Avoir une certaine rigueur culturelle que les pays chrétiens perdent avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: avis   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyMer 11 Avr 2012, 16:22

Enutrof a écrit:
Avoir une certaine rigueur culturelle que les pays chrétiens perdent avec le temps.

Peut-être mais cette rigueur beaucoup de chrétiens l'ont encore.

Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyVen 13 Avr 2012, 14:21

L'Unicité divine strictement unitaire et l'effort de dissocier dogme et crédo originel pour retourner à une pratique abrahamique.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyVen 13 Avr 2012, 14:24

rosarum a écrit:
qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?

tout est dans le titre.


le prophete mohamad nous a tout appris, donc ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyVen 13 Avr 2012, 15:25

ChrisLam a écrit:
rosarum a écrit:
qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?

tout est dans le titre.

Le respect mutuel.

Bonjour ChrisLam , à mon humble avis les musulmans en général sont beaucoup plus pieux , et fidèle au Coran , il y a une véritable entre aide à tous les niveaux .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyVen 13 Avr 2012, 17:46

ChrisLam a écrit:
Enutrof a écrit:
Avoir une certaine rigueur culturelle que les pays chrétiens perdent avec le temps.

Peut-être mais cette rigueur beaucoup de chrétiens l'ont encore.

on peut aussi penser qu'elle disparaitra aussi chez les musulmans car ce n'est pas une seulement question de foi mais aussi de mode de vie.
il y a seulement un siècle les chrétiens n'étaient pas très différents des musulman sur ce point.


Dernière édition par rosarum le Sam 14 Avr 2012, 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: avis   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyVen 13 Avr 2012, 19:26

Si Dieu c'était révélé en 2012 aux hommes comment pourions nous avoir des références des années ou vivait Abraham ou Mohamed ou Jésus?

La Foi en Dieu est-elle une simple et exclusive méthodologie à appliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptySam 14 Avr 2012, 14:09

rosarum a écrit:
ChrisLam a écrit:


Peut-être mais cette rigueur beaucoup de chrétiens l'ont encore.

on peut aussi penser qu'elle disparaitra aussi chez les musulmans car ce n'est pas une question de foi mais de mode de vie.
il y a seulement un siècle les chrétiens n'étaient pas très différents des musulman sur ce point.


oui cher rosarum , je regarde ma grand mere en particuliers ,
elle a meme pas un siecles elle a 85 ans et sa mentaliter est differente
et elle est tres gener et renfermer sur elle meme ..............
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptySam 14 Avr 2012, 15:00

jojo a écrit:
rosarum a écrit:


on peut aussi penser qu'elle disparaitra aussi chez les musulmans car ce n'est pas une question de foi mais de mode de vie.
il y a seulement un siècle les chrétiens n'étaient pas très différents des musulman sur ce point.


oui cher rosarum , je regarde ma grand mere en particuliers ,
elle a meme pas un siecles elle a 85 ans et sa mentaliter est differente
et elle est tres gener et renfermer sur elle meme ..............



sympa ta vision de nous mdr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptySam 14 Avr 2012, 15:10

titou a écrit:
jojo a écrit:



oui cher rosarum , je regarde ma grand mere en particuliers ,
elle a meme pas un siecles elle a 85 ans et sa mentaliter est differente
et elle est tres gener et renfermer sur elle meme ..............



sympa ta vision de nous mdr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chere titou désoler si je tes blessé ............
jexpliquais la situation et la veriter a rosarum ,
létat de ma grand mere ,
pour les musulmans je nen se rien.......
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptySam 14 Avr 2012, 15:13

jojo a écrit:
titou a écrit:




sympa ta vision de nous mdr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chere titou désoler si je tes blessé ............
jexpliquais la situation et la veriter a rosarum ,
létat de ma grand mere

Non ça ne m'a pas blessé du tout .... rassure toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est Nordine qui va se faire des abdo lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptySam 14 Avr 2012, 20:24

titou a écrit:
jojo a écrit:


chere titou désoler si je tes blessé ............
jexpliquais la situation et la veriter a rosarum ,
létat de ma grand mere

Non ça ne m'a pas blessé du tout .... rassure toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est Nordine qui va se faire des abdo lol

merci chere titou , eh bien qu'il en fasse des abdos lol !!!!

une belle soirée a toi ........
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 08:28

DoutePieux a écrit:
L'Unicité divine strictement unitaire et l'effort de dissocier dogme et crédo originel pour retourner à une pratique abrahamique.

Est-ce vraiment un "plus", l'ami ?

Une pratique abrahamique ? Quelle est -elle ? La connaît-on ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: avis   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 08:39

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:
qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?

tout est dans le titre.


le prophete mohamad nous a tout appris, donc ......

En Copiant fortement sur ce qui a été dit avant CQFD
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 08:52

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:



le prophete mohamad nous a tout appris, donc ......

En Copiant fortement sur ce qui a été dit avant CQFD

Ami Chrislam, je comprendrai volontiers autrement la question de ce topic :

non pas ce que le Coran a à nous apprendre à nous Chrétiens, mais ce que les Musulmans ont à nous apprendre dans ce qui constitue leur vie spirituelle : et je dirai : leur vie de foi...
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 18:06

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:



le prophete mohamad nous a tout appris, donc ......

En Copiant fortement sur ce qui a été dit avant CQFD


normal, puisque c'est un prophete de Dieu et il doit dire la meme chose que les prophetes anciens.

n'est ce pas?

par contre, vous, vous semblez ignorez les paroles des prophetes (jesus, mohamad, moise...).

votre exemple c'est PAUL et compagnies
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: avis   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 18:23

pinson a écrit:
ChrisLam a écrit:


En Copiant fortement sur ce qui a été dit avant CQFD

Ami Chrislam, je comprendrai volontiers autrement la question de ce topic :

non pas ce que le Coran a à nous apprendre à nous Chrétiens, mais ce que les Musulmans ont à nous apprendre dans ce qui constitue leur vie spirituelle : et je dirai : leur vie de foi...

Sur ce point je suis d'accord .
Nous chrétien dans nos pays , en 2012, nous oublions assez facilement le spirituel c'est vrai et la priére réguliére.
Dans certains villages de france l'angélus sonne encore aux heures réguliére.
Si on habitte prés d'unAbbaye on entend aux heures l'appel à la priére des moniales et des moines par le son de la cloche.

La qestion est pour nous chrétiens :" qu'entens-t-on par avoir la Foi.
On a plus de gens qui disent je crois en Dieu, baptisés, mais qui ne pratique pas.
Quant-une mamie dit à son petit fils qui vient de faire sa Profession-de-Foi maintenant j'espére que tu ne remetras plus les pieds dans une église, tua àfinit avec le cathé on est en droit de se pauser des questions sur l'éducation religieuse de certains parents qui font baptiser leurs enfants pour la fiesta qui suit et envois leurs enfants aux cathé par pur forme sans les accompagner au moins une fois à la messe des enfants ou des famille dans les paroisses.

Si l'islam prend le dessus c'est parce-que nous ne vivons plus dans nos vie notre Foi en Dieu.

Je n souhaite pas : Une bonne famine et on voit les églises se remplir...........................
Tient comme par hasar on se souvient .........................de .........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 18:30

cher chrislam ,
je ne se pa spour la france mais ...........
en tout cas au quebec le dimanche jai fais plusieur village voisins
et sé ma troisiemme ville que je demenage et les églises sont bien bonder
et plusieur jeunes pratique ...........
dans le reste du canada je nest pas été voir ........
mais pour le quebec canada francophonne les église sont bien bondés

que vous arrivent til cousin :) (question)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 18:41

jojo a écrit:
cher chrislam ,
je ne se pa spour la france mais ...........
en tout cas au quebec le diamnche jai fais plusieur village voisins
et ma troisiemme ville que je demenage et les églises sont bien bonder
et plusieur jeunes pratique ...........
dans le reste du canada je nest pas été voir ........
mais pour le quebec canada francophonne les église sont bien bondés

Je pense que ce qui se passe dans une paroisse ou quelques unes sont des cas isolés et ce manque de pratique, d'enthousiasme de pratiquer sa foi et de vivre son baptême arrive souvent dans le milieu rural... où le prêtre a plusieurs paroisses sur les épaules, personne pour l'aider de la sorte il ne sait déléguer..... je pense que ces cas ne doivent pas créer généralité !!!

Dans ma paroisse à Bruxelles, cela grouille de vie .... nous avons une "Unité Pastorale" qui comprend cinq paroisses, on se réunit pour de grandes célébrations sinon ces paroisses vivent leur vie "autonome" , nous avons ce bonheur d'avoir des prêtres, des diacres, des paroissiens "engagés"...

Celui qui dit par exemple : je suis croyant mais je ne pratique pas est pour moi quelqu'un qui vit avec une jambe c-à-d un " unijambiste" car il se prive de l'Eucharistie qui donne la force, la foi, l'Esprit et l'expérience de la présence de Dieu, il se prive de la messe qui est un rendez vous avec le Christ Vivant Ressuscité .... il se prive de l'adoration, bref il ne vit pas de son baptême et c'est pour cela que nous chrétiens devons TEMOIGNER de la Foi Chrétienne par tous les moyens... il faut que de par notre vie , ceux qui nous voient agir aient envie de se demander : mais que se passe t'il ? par quoi sont ils animés ??? pourquoi font ils cela ????

C'est par manque de témoignage authentique et de fraternité que certains abandonnent.

Nous avons tous la responsabilité de nos frères, nous nous portons les uns les autres... nos frères doivent voir le Christ en nous et cela ne se fera que si nous avons un comportement " royal" c-à-d un véritable comportement d' Enfant de Dieu.

Bien fraternellement.

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 18:47


ChrisLam a raison. Chez nous aussi, en Bretagne, les églises se vident, parce qu'il y a un manque de prêtres d'abord et les messes du dimanche tournent sur le secteur. Ce matin par exemple, c'était dans mon village, la semaine prochaine ce sera ailleurs.

Pour le caté, c'est la même chose, c'est plusieurs villages qui se regroupent, ce n'est pas toujours facile pour y amener les enfants.

Par contre, nous avons les "pardons", processions aux fêtes des saints patrons et même si la plupart du temps, ça se termine par une fête, c'est très vivant et très ça amène beaucoup de monde.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 18:52

chere esperance en tout cas je peut vous lesser la radio dici 90,9 radio galilé quebec .........pour écouter .

au début je croyais que il ny avais pas beaucoup de jeunes ...........
mais javais pas bien regarder et il y a plein dauto devans léglise et on a de la misere a sortire de léglise a la fin de la messe ! en tout cas sé les 3 villes jai demenager et ou je suis presentement , les petit village sen sorte aussi plus de la moitier de léglise est bondé ............
justement ce matin a leglise jai eu un peu de la difficulter a sortir rapidement .........
je ne veut attirer lattention de perosnne je vous dit la veriter , pour la france je nen se rien ..........

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 18:55

cher esperance ici lautre jour il y avais 2 pretres pour une seule messe ..........
mais je suis dacord avec toi je connais seulement un petit village isolé ....
il on seulement une messe une fois au deux semaine

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 18:58

*Espérance* a écrit:
ChrisLam a raison. Chez nous aussi, en Bretagne, les églises se vident, parce qu'il y a un manque de prêtres d'abord et les messes du dimanche tournent sur le secteur. Ce matin par exemple, c'était dans mon village, la semaine prochaine ce sera ailleurs.

Pour le caté, c'est la même chose, c'est plusieurs villages qui se regroupent, ce n'est pas toujours facile pour y amener les enfants.

Par contre, nous avons les "pardons", processions aux fêtes des saints patrons et même si la plupart du temps, ça se termine par une fête, c'est très vivant et très ça amène beaucoup de monde.



Ma chère Espérance, je sais que tu vis dans un milieu rural isolé et ce que j'ai écrit dans mon post précédent reste valable et reflète la vie de l' Eglise en général.

Relis mon message et dis moi ce que tu en penses !

Mettre nos pratiques au raz-du-sol me semble un CONTRE TEMOIGNAGE par rapport à nos frères non Catholiques.

De plus, il ne faudrait pas penser que ce que vit la "pauvre Eglise de France" n'est pas à généraliser car en de nombreux pays de la planète (madagascar, Corée etc...) la Foi Catholique est florissante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 19:09

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
ChrisLam a raison. Chez nous aussi, en Bretagne, les églises se vident, parce qu'il y a un manque de prêtres d'abord et les messes du dimanche tournent sur le secteur. Ce matin par exemple, c'était dans mon village, la semaine prochaine ce sera ailleurs.

Pour le caté, c'est la même chose, c'est plusieurs villages qui se regroupent, ce n'est pas toujours facile pour y amener les enfants.

Par contre, nous avons les "pardons", processions aux fêtes des saints patrons et même si la plupart du temps, ça se termine par une fête, c'est très vivant et très ça amène beaucoup de monde.



Ma chère Espérance, je sais que tu vis dans un milieu rural isolé et ce que j'ai écrit dans mon post précédent reste valable et reflète la vie de l' Eglise en général.

Relis mon message et dis moi ce que tu en penses !

Mettre nos pratiques au raz-du-sol me semble un CONTRE TEMOIGNAGE par rapport à nos frères non Catholiques.

De plus, il ne faudrait pas penser que ce que vit la "pauvre Eglise de France" n'est pas à généraliser car en de nombreux pays de la planète (madagascar, Corée etc...) la Foi Catholique est florissante.

chere rose moi je ne connait pas la france !!
mais cela est peut etre du a de petit village
comme le petit village je connais
une messe au deux semaine .............exemple mes parents
vous saver quoi ! je pense que les gens pris cher eux quand meme !
(je parle pour les gens oubliger ) il vive dans la simpliciter comme le seigneur

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 19:32

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
ChrisLam a raison. Chez nous aussi, en Bretagne, les églises se vident, parce qu'il y a un manque de prêtres d'abord et les messes du dimanche tournent sur le secteur. Ce matin par exemple, c'était dans mon village, la semaine prochaine ce sera ailleurs.

Pour le caté, c'est la même chose, c'est plusieurs villages qui se regroupent, ce n'est pas toujours facile pour y amener les enfants.

Par contre, nous avons les "pardons", processions aux fêtes des saints patrons et même si la plupart du temps, ça se termine par une fête, c'est très vivant et très ça amène beaucoup de monde.



Ma chère Espérance, je sais que tu vis dans un milieu rural isolé et ce que j'ai écrit dans mon post précédent reste valable et reflète la vie de l' Eglise en général.

Relis mon message et dis moi ce que tu en penses !

Mettre nos pratiques au raz-du-sol me semble un CONTRE TEMOIGNAGE par rapport à nos frères non Catholiques.

De plus, il ne faudrait pas penser que ce que vit la "pauvre Eglise de France" n'est pas à généraliser car en de nombreux pays de la planète (madagascar, Corée etc...) la Foi Catholique est florissante.

Pardon Rose, je n'avais pas vu ton message. J'avais répondu à ChrisLam.
Mais tu as raison, il faut que nous témoignions de notre foi et cela ne peut se faire que si nous portons l'Amour de Dieu en nous.
Dans les petits villages, il n'y a peut-être pas de messe tous les dimanches, pas de vie paroissiale, mais il y a une grande entr'aide et de la solidarité : pour moi, c'est Dieu qui vit là et les gens ne le savent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 19:55

chere esperance sé absolument vrai !

lentraide et les oeuvre sont importante
jai remarquer se que tu as dit:

Dans les petits villages, il n'y a peut-être pas de messe tous les dimanches, pas de vie paroissiale, mais il y a une grande entr'aide et de la solidarité : pour moi, c'est Dieu qui vit là et les gens ne le savent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyDim 15 Avr 2012, 21:21

jojo a écrit:
chere esperance sé absolument vrai !

lentraide et les oeuvre sont importante
jai remarquer se que tu as dit:

Dans les petits villages, il n'y a peut-être pas de messe tous les dimanches, pas de vie paroissiale, mais il y a une grande entr'aide et de la solidarité : pour moi, c'est Dieu qui vit là et les gens ne le savent pas.

Frères et soeurs , nous nous éloignions du sujet initial qui est le suivant : " Qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans "
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 09:00

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
ChrisLam a raison. Chez nous aussi, en Bretagne, les églises se vident, parce qu'il y a un manque de prêtres d'abord et les messes du dimanche tournent sur le secteur. Ce matin par exemple, c'était dans mon village, la semaine prochaine ce sera ailleurs.

Pour le caté, c'est la même chose, c'est plusieurs villages qui se regroupent, ce n'est pas toujours facile pour y amener les enfants.

Par contre, nous avons les "pardons", processions aux fêtes des saints patrons et même si la plupart du temps, ça se termine par une fête, c'est très vivant et très ça amène beaucoup de monde.



Ma chère Espérance, je sais que tu vis dans un milieu rural isolé et ce que j'ai écrit dans mon post précédent reste valable et reflète la vie de l' Eglise en général.

Relis mon message et dis moi ce que tu en penses !

Mettre nos pratiques au raz-du-sol me semble un CONTRE TEMOIGNAGE par rapport à nos frères non Catholiques.

De plus, il ne faudrait pas penser que ce que vit la "pauvre Eglise de France" n'est pas à généraliser car en de nombreux pays de la planète (madagascar, Corée etc...) la Foi Catholique est florissante.

Pardon Rose, je n'avais pas vu ton message. J'avais répondu à ChrisLam.
Mais tu as raison, il faut que nous témoignions de notre foi et cela ne peut se faire que si nous portons l'Amour de Dieu en nous.
Dans les petits villages, il n'y a peut-être pas de messe tous les dimanches, pas de vie paroissiale, mais il y a une grande entr'aide et de la solidarité : pour moi, c'est Dieu qui vit là et les gens ne le savent pas.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Espérance, Dieu vit dans les petits villages, il est présent !

qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? 189259
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 09:25

pinson a écrit:
DoutePieux a écrit:
L'Unicité divine strictement unitaire et l'effort de dissocier dogme et crédo originel pour retourner à une pratique abrahamique.

Est-ce vraiment un "plus", l'ami ?

Une pratique abrahamique ? Quelle est -elle ? La connaît-on ?

Bonjour Pinson,

Pour ma part oui c'est un "plus" indéniable. Ne rien associer à l'Unique permet d'avancer grandement dans la spiritualité (c'est un postulat personnel, je ne l'impose à personne).
Tu es trinitaire ? Alors l'unitarisme n'est pas un "plus", je le conçois tout à fait.

Évidemment, nous ne connaissons pas dans les moindres détails la pratique d'Abraham (on ne peut même pas prouver son existence). Ce que j'entends par pratique abrahamique, est une pratique épurée au-delà des dogmes construits à postériori qui ne sont que spéculation humaine. Si l'Islam ne fait hélas pas exception à la règle, il y a une méthodologie très forte pour revenir à l'Hanafiya et très intéressante pour débattre de la pureté d'une religion, quelqu'elle soit.

Nous pouvons d'ailleurs trouver cette démarche dans la Chrétienté avec ces mouvements protestants, évangéliques qui ont pris leur distances avec l'Église. Sortir d'une Institution ou de dogmes définis à postériori, c'est cela retourner à une pratique abrahamique selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 10:02

DoutePieux a écrit:
pinson a écrit:


Est-ce vraiment un "plus", l'ami ?

Une pratique abrahamique ? Quelle est -elle ? La connaît-on ?

Bonjour Pinson,

Pour ma part oui c'est un "plus" indéniable. Ne rien associer à l'Unique permet d'avancer grandement dans la spiritualité (c'est un postulat personnel, je ne l'impose à personne).
Tu es trinitaire ? Alors l'unitarisme n'est pas un "plus", je le conçois tout à fait.

Évidemment, nous ne connaissons pas dans les moindres détails la pratique d'Abraham (on ne peut même pas prouver son existence). Ce que j'entends par pratique abrahamique, est une pratique épurée au-delà des dogmes construits à postériori qui ne sont que spéculation humaine. Si l'Islam ne fait hélas pas exception à la règle, il y a une méthodologie très forte pour revenir à l'Hanafiya et très intéressante pour débattre de la pureté d'une religion, quelqu'elle soit.

Nous pouvons d'ailleurs trouver cette démarche dans la Chrétienté avec ces mouvements protestants, évangéliques qui ont pris leur distances avec l'Église. Sortir d'une Institution ou de dogmes définis à postériori, c'est cela retourner à une pratique abrahamique selon moi.

Eh bien l'ami !!

Te voilà parti dans de vastes recherches car retrouver la pureté Abrahamique ne pourra être qu'un point de départ :

En effet, que c'est Abraham de ce Dieu qui l'appelle, il sait que c'est un Dieu personnel parmi d'autres dieux, d'autres tribus; un Dieu exigeant qui l' incite à quitter le sol de son pays, un Dieu encore plus exigeant lorsqu'il l'incite à sacrifier son fils .......

A partir de là tout est à découvrir de ce Dieu dont on sait si peu ...

@+ et cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 10:06

Assalam

La pratique d'Abraham est celle "d'un prophète", INTIME de Dieu swt.

L'Islam n'incite pas uniquement à suivre les Prophètes mais également à devenir "Prophète". C'est à dire à se positionner directement vers Dieu de manière à recevoir les mêmes grâces : les influences spirituelles, les bénédictions, les faveurs celestes, etc.

L'Islam n'est donc pas uniquement s'informer de la révélation mais la vivre, comme l'ont vécu les Prophètes.

le christianisme est moins direct. Il passe par les energies de Dieu (le Saint Esprit chez les chrétiens), par Jésus, par les saints, etc. Toutes ces choses sont des aspects particuliers, des formes de Dieu qui limitent en quelque sorte ce qui "Absolue". le christianisme cherche à atteindre ses formes précises : on parle alors de la vision de Sainte Marie, ou Jésus, etc.

Mais le Père de tout est au delà de ces formes. C'est Lui swt qu'il faut viser par son aspiration, comme l'a recommandé et pratiqué Jésus.

L'islam c'est DEVENIR Jésus pas le suivre.

Et Jésus pratiquait comme Abraham : )


Dernière édition par titou le Lun 16 Avr 2012, 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 10:06

Tout à fait Pinson, ce sont des recherches aussi vastes que passionnantes !

Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 10:57

Salam Titou,

C'est très intéressant.

Êtes-vous proche du soufisme ? Ce rapport à Jésus me fait penser à cette spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 11:21

titou a écrit:

L'islam c'est DEVENIR Jésus pas le suivre.

Et Jésus pratiquait comme Abraham : )

je suis désolé titou mais j'ai le grave défaut de m'efforcer de garder les pieds sur terre.

Que l'on puisse faire du coran une lecture spirituelle ou même mystique, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire, mais il est aussi écrit noir sur blanc et en toutes lettres que la femme est soumise à son mari, que les fornicateurs doivent être fouettés, que le voleur doit être amputé et certains y ajoutent la lapidation bien qu'elle ne soit pas dans le coran.

Et donc tant que la majorité des musulmans n'admettra pas que certains versets sont conjoncturels et que l'esprit prime sur la lettre, je continuerai à considérer l'islam comme une religion "pré-lumières" (pour ne pas dire obscurantiste).


Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 11:32

rosarum a écrit:
titou a écrit:

L'islam c'est DEVENIR Jésus pas le suivre.

Et Jésus pratiquait comme Abraham : )

je suis désolé titou mais j'ai le grave défaut de m'efforcer de garder les pieds sur terre.

Que l'on puisse faire du coran une lecture spirituelle ou même mystique, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire, mais il est aussi écrit noir sur blanc et en toutes lettres que la femme est soumise à son mari, que les fornicateurs doivent être fouettés, que le voleur doit être amputé et certains y ajoutent la lapidation bien qu'elle ne soit pas dans le coran.

Et donc tant que la majorité des musulmans n'admettra pas que certains versets sont conjoncturels et que l'esprit prime sur la lettre, je continuerai à considérer l'islam comme une religion "pré-lumières" (pour ne pas dire obscurantiste).

cheers qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? 987275

Je vous rejoins tout à fait sur ce que j'ai surligné en gras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 12:00

DoutePieux a écrit:
rosarum a écrit:


je suis désolé titou mais j'ai le grave défaut de m'efforcer de garder les pieds sur terre.

Que l'on puisse faire du coran une lecture spirituelle ou même mystique, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire, mais il est aussi écrit noir sur blanc et en toutes lettres que la femme est soumise à son mari, que les fornicateurs doivent être fouettés, que le voleur doit être amputé et certains y ajoutent la lapidation bien qu'elle ne soit pas dans le coran.

Et donc tant que la majorité des musulmans n'admettra pas que certains versets sont conjoncturels et que l'esprit prime sur la lettre, je continuerai à considérer l'islam comme une religion "pré-lumières" (pour ne pas dire obscurantiste).

cheers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous rejoins tout à fait sur ce que j'ai surligné en gras.

DoutePieux je persiste et signe disant que la lettre tue mais l'esprit vivifie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 12:07

Eliza a écrit:
DoutePieux a écrit:


cheers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous rejoins tout à fait sur ce que j'ai surligné en gras.

DoutePieux je persiste et signe disant que la lettre tue mais l'esprit vivifie Very Happy

Pour ma part c'est également une évidence chère Eliza.

Toutefois, nous ne devons pas tordre la Lettre pour atteindre l'Esprit, c'est un effort sur soi, un juste milieu à acquérir par notre intelligence, nos sens et l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? EmptyLun 16 Avr 2012, 12:07

rosarum a écrit:

Et donc tant que la majorité des musulmans n'admettra pas que certains versets sont conjoncturels et que l'esprit prime sur la lettre, je continuerai à considérer l'islam comme une religion "pré-lumières" (pour ne pas dire obscurantiste).

Au lieu de chercher avec le "regard de l'âme" la porte étroite, tu suis du "regard sensible" des hommes.

La porte qui mène à Dieu swt ou les hommes, dans quelle direction ton regard va t il enfin se poser ?

Seul Dieu swt le sait ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?   qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que les chrétiens ont à apprendre des musulmans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que les musulmans ont à apprendre des chrétiens ?
» Les Musulmans sont plus chrétiens que les Chrétiens eux-mêmes
» Les chrétiens musulmans et les chrétiens païens
» Chrétiens musulmans
» Aux chrétiens, aux musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: