Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?

Aller en bas 
+11
Arnaud Dumouch
Agnos
Seraphine
Averroes
Roger76
BERNARD
mario-franc_lazur
sabira
Paix soit sur vous
rosedumatin
Nordine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nordine





Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 08 Mar 2012, 23:17

Rappel du premier message :

8 mars 2012

Salem ar leikoum a tout mes frères musulman chrétien et juif et toute les autres
Avant de commencer, j'ai beaucoup de respect pour mes frères chrétiens. Si ma question n'a rien à faire dans cette section supprimé là, ou demander moi je le ferais.
J'ai l'habitude lors de mes recherches sur les questions qui m'interpellent, surtout lors de recherche d'information. De faire la démarche suivante :
- De commencer tout d'abord par une recherche personnel afin d'avoir quelque bagage (d'étayé mes idées et me donner un premier point de vue en essayant de resté le plus objectifs possible ce qui n'est pas toujours facile de l'être à 100 %, ces la nature de l'homme).
- Dans un second temps de posé la ou les questions aux premier concerné, afin d'avoir leur avis (normale ces les premiers concerné).
- Dans un troisième temps voir les personnes qui ont une antithèse (point de vue critiques)
Ce qui me permet d'avoir un point de vue général et ensuite débattre avec respect
Il y a une question que je me suis toujours posé dans ma petite tête, concernant mes frère chrétiens.
Pourquoi des Statues  (représentant la vierge Marie que la paix soit sur elle, de Jésus que la paix soi sur lui, de Saint, ainsi que de Dieu et d'ange un peut partout même au Vatican) dans les églises ?
Je me sui posé cette question déjà il y a très longtemps. Je pense qu'ont a dut vous la posé souvent. Je c'est que nos frères  protestants ainsi que les témoins de Jéhovah n'en non pas. J'ai eu une fois (il a assez longtemps de cela) eu une discutions avec un pasteur, à l'époque je pensé le christianisme n'avait qu'un courant et je lui avait posé cette question. Il a passé 4h a me raconté l'histoire d'Abraham (que la paix soit sur lui) jusqu'à l'empereur Augustin qui aurai pollué entre guillemet  le christianisme avec sont ancienne religion (païenne) et que la reconversion en masse des polythéistes avaient besoin d'une représentation pour croire etc (je vous épargnes les détails). (J'ai même été surpris que les protestants n'ont pas de représentation de statue) Voilà en gros ça réponse.
Je vous la pose car je ne les jamais posé à un catholique maitrisant bien le sujet me permettant de m'apporter sont point de vue et ces arguments (je vais pas vous donnez mon point de vue et je ne recherche pas le débat dans ce topic juste me donner votre point SVP)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Averroes





Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012, 16:55

Roger76 a écrit:
Citation :
Donc tes faux leçons, garde-les pour toi même!
On a pas personnellement à s'occuper de vues des autres !Et que vos vues soient différentes des miens m'importent vraiment peu mais alors vraiment peu du moment que tu t'occupe de tes affaires et que tu nous laisse en paix!

Que de sages paroles d’ouverture d’esprit de sagesse et de modération.
Mais ça ce n’est pas une fausse leçon, je t’en laisse donc la paternité.

Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 792201

Oui que de sages paroles!Et je ne me suis pas éloigné beaucoup pour les chercher,je n'avais qu'à jeter un coup d’œil à tes postes!Ils sont sidérants: en insultes ,en dénigrement,en provocation,en sous-entendu malsains et surtout en fausse honnêteté!



Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Agnos





Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012, 16:57

Averroes a écrit:




Je ne crois pas à cette histoire!


[/b]

Amicalement.
[/quote]

Une question simple : Pourquoi n'y croyez-vous pas ? Qu'a-t-elle de si particulier par rapport à d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012, 17:06

Agnos a écrit:
Averroes a écrit:




Je ne crois pas à cette histoire!


[/b]

Amicalement.

Une question simple : Pourquoi n'y croyez-vous pas ? Qu'a-t-elle de si particulier par rapport à d'autres ?[/quote]

Pourquoi je n'y crois pas?Je préfère le garder pour moi!Si mon point de vue rien que sur l'histoire a donné lieu à toute cette négativité envers moi que me fera-t-on si je donne mon point de vue sur le culte lui-même!Non,non je préfère m'en tenir-là!
Leçon reçue.
J'espère qu'ils en feront autant non pas avec nos histoires mais avec NOTRE PROPHETE LUI-MÊME!

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012, 17:31

Averroes a écrit:
Agnos a écrit:


Une question simple : Pourquoi n'y croyez-vous pas ? Qu'a-t-elle de si particulier par rapport à d'autres ?

Pourquoi je n'y crois pas?Je préfère le garder pour moi!Si mon point de vue rien que sur l'histoire a donné lieu à toute cette négativité envers moi que me fera-t-on si je donne mon point de vue sur le culte lui-même!Non,non je préfère m'en tenir-là!
Leçon reçue.
J'espère qu'ils en feront autant non pas avec nos histoires mais avec NOTRE PROPHETE LUI-MÊME!


Penses-tu qu'il soit vrai que le BEAU soit un moyen pour accéder à DIEU ?

Les Chrétiens en tous cas l'ont toujours cru, qui ont sans cesse enjolivé leurs lieux de culte !

Regarder ce chef d'oeuvre dont il est question ici, peut permettre à l'intelligence sensible d'un athée de penser que si ! DIEU existe .

Les Musulmans ne se plaisent-ils pas à embellir la graphie des versets coraniques par leurs magnifiques arabesques ??? Je comprendrais qu'un non Musulman se converisse à l'Islam à la vue de ces merveilles !

Ceci dit, il est évident que croire à cette conversion ou ne pas y croire est une affaire de conviction personnelle et ne saurait être argumentée !

Revenons donc à nos statues !

Elles sont un rappel de la sainteté des personnages représentés ; En quoi cela est-il répréhensible .? Des Musulmans portent bien sur eux des talismans formés de versets du Coran . Je me trompe ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
sabira

sabira



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012, 17:46

mario-franc_lazur a écrit:
Revenons donc à nos statues !

Elles sont un rappel de la sainteté des personnages représentés ; En quoi cela est-il répréhensible .? Des Musulmans portent bien sur eux des talismans formés de versets du Coran . Je me trompe ?

Fraternellement

Cher Mario, peut-être que certains musulmans portent des talismans, mais le prophète Mohammed (SB sur lui) les as interdits. Le texte des Hadiths à propos des talismans ne fait pas de distinction entre les porte-bonheurs contenant du Coran et ceux qui n'en contiennent pas.
Le prophète (SB sur lui) a mis l'accent sur la gravité du port des amulettes en invoquant la malédiction d'Allah sur ceux qui en portent.

Ouqbah Ibn 'Amir a rapporté que le Prophète a dit, une fois: "Qu'Allah cause ruine et agitation à quiconque porte un talisman ou le fait porter à d'autres. [Recueilli par Ahmad et Al-Hakim.]

Ouqba Ibn 'Amir rapporte qu’alors un groupe de dix personnes arrivèrent chez le Prophète (SB sur lui) , il n'accepta le serment d'allégeance que de neuf d'entre eux. Ils demandèrent : "Ô Messager d'Allah, pourquoi as-tu accepté le pacte de neuf d'entre nous et l'as-tu refusé à cet homme ?" Le Prophète (SB sur lui) répondit : "En vérité, il porte sur lui un talisman." L'homme entra alors sa main dans sa cape, en tira le talisman et le brisa. Lorsque le Prophète (SB sur lui) finit de faire prêter serment à cet homme, il se tourna et dit: "Quiconque porte un talisman a commis le Shirk ! " [Recueilli par at-Tirmidhi et Ahmad.]

'Issa Ibn Hamzah a dit : " Un jour, je rendis visite à Abdullah Ibn Oukaym et je le trouvai en compagnie de Hamzah ; je demandai à Abdullah : "Ne portes-tu pas un Tamimah (porte-bonheur)? " II répondit : "Qu 'Allah nous protège de celai Ne sais-tu pas que le messager d'Allah a dit : " Quiconque porte un collier ou un bracelet s'en remet à ce au 'il porte ? " [Rapporté par Ibn Mas'oud et recueilli par Ahmad, at-Tirmidhi et Al-Hakim.]

Selon 'Abd Allah ibn Mess'oud, le Messager de Dieu a dit : « La conjuration, les talismans et les enchantements sont de l'Association. »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012, 18:01

Bonsoir Chère Sabira

J'ai vu pourtant des femmes porter la main de Fatma en médaille.
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012, 18:06

*Espérance* a écrit:
Bonsoir Chère Sabira

J'ai vu pourtant des femmes porter la main de Fatma en médaille.

Bonsoir ma chère Espérance,
Quand je suis allée au Maroc, on m'a expliqué que la main n'était pas un signe religieux. De toute façon, quoi que les musulman(e)s portent, le prophète (SB sur lui) a été clair sur l'interdiction des talismans, porte-bonheur... comme tu peux le voir dans les hadiths que j'ai cité. Donc en Islam, c'est interdit, après les gens respectent ou ne respectent pas.

Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 518341
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012, 18:35

sabira a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonsoir Chère Sabira

J'ai vu pourtant des femmes porter la main de Fatma en médaille.

Bonsoir ma chère Espérance,
Quand je suis allée au Maroc, on m'a expliqué que la main n'était pas un signe religieux. De toute façon, quoi que les musulman(e)s portent, le prophète (SB sur lui) a été clair sur l'interdiction des talismans, porte-bonheur... comme tu peux le voir dans les hadiths que j'ai cité. Donc en Islam, c'est interdit, après les gens respectent ou ne respectent pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir Sabira , je me pose la question si ce n'est pas le même cas dans toutes les religions , quand tu dis " après les gens respectent ou ne respectent pas " ?
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012, 18:45

Eliza a écrit:
Bonsoir Sabira , je me pose la question si ce n'est pas le même cas dans toutes les religions , quand tu dis " après les gens respectent ou ne respectent pas " ?

Je ne crois pas avoir bien compris ta question. Quand je dis "les gens respectent ou ne respectent pas ", j'entends par là qu'il ne faut pas ce dire c'est autorisé dans cette religion car les gens font ci ou ça. Dans notre cas, les talismans sont interdits en Islam donc on ne peut pas dire "ils doivent être autorisés puisque certains musulmans en portent", non ils ne sont pas une référence. As-tu mieux compris?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2012, 22:07

sabira a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonsoir Chère Sabira

J'ai vu pourtant des femmes porter la main de Fatma en médaille.

Bonsoir ma chère Espérance,
Quand je suis allée au Maroc, on m'a expliqué que la main n'était pas un signe religieux. De toute façon, quoi que les musulman(e)s portent, le prophète (SB sur lui) a été clair sur l'interdiction des talismans, porte-bonheur... comme tu peux le voir dans les hadiths que j'ai cité. Donc en Islam, c'est interdit, après les gens respectent ou ne respectent pas.
:smilies-2341:

Merci chère Sabira. Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 189259
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 05:24

Chère Sabira, Dieu s'est fait homme en Jésus pour donner une image non faite de main d'homme de lui-même.

Avoir des images de Dieu est donc possible aujourd'hui pour nous, un peu comme on a des photos de sa femme, de ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 06:40

sabira a écrit:
Eliza a écrit:
Bonsoir Sabira , je me pose la question si ce n'est pas le même cas dans toutes les religions , quand tu dis " après les gens respectent ou ne respectent pas " ?

Je ne crois pas avoir bien compris ta question. Quand je dis "les gens respectent ou ne respectent pas ", j'entends par là qu'il ne faut pas ce dire c'est autorisé dans cette religion car les gens font ci ou ça. Dans notre cas, les talismans sont interdits en Islam donc on ne peut pas dire "ils doivent être autorisés puisque certains musulmans en portent", non ils ne sont pas une référence. As-tu mieux compris?

Bonjour Sabira , je pense avoir commis une erreur en te posant cette question ou je l'ai mal formulée !
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 08:03

Eliza a écrit:
sabira a écrit:


Je ne crois pas avoir bien compris ta question. Quand je dis "les gens respectent ou ne respectent pas ", j'entends par là qu'il ne faut pas ce dire c'est autorisé dans cette religion car les gens font ci ou ça. Dans notre cas, les talismans sont interdits en Islam donc on ne peut pas dire "ils doivent être autorisés puisque certains musulmans en portent", non ils ne sont pas une référence. As-tu mieux compris?

Bonjour Sabira , je pense avoir commis une erreur en te posant cette question ou je l'ai mal formulée !


Une médaille ou autre chose n'est ce pas la même signification qu'une bougie allumée , un évangile, ou un coran devant soit la lumiére de la bougie symbolisant la lumiére de la parole de Dieu et non une simple bougie allumée?
Par cette médaille on affirme notre appartenance à une des religions à laquelle nous appartenons.
Combien de fois voit-on des personnes de bonne fois faire bénir une médaille ou une image.
Ci cela peut les aider à avoir un peu la foi.
N'oublions pas que si nous tous nous avions la FOI nous serions capable de déplacer des montagnes et de planter des arbres dans la mer.
Le vrai porte bonheur c'est d'avoir la Foi en Dieu, Avec ou sans médaille ou statue.

La FOI est un DON de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 09:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Sabira, Dieu s'est fait homme en Jésus pour donner une image non faite de main d'homme de lui-même.

Avoir des images de Dieu est donc possible aujourd'hui pour nous, un peu comme on a des photos de sa femme, de ses enfants.


Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 2129354088 mon cher ARNAUD
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 17:31

sabira a écrit:
jojo a écrit:
cher sabira je ne parlerai pas de sexe , mais
est ce si mal de fumer une cigarette , ou davoir les cheveux blond ,
ou meme avec une frange , yeux bleux, ou cheveux bruns !

je pense jésus represente tout les race parce que jésus sé adresse a tout les peuples et a tout le monde , il est le fils de lhomme également ,
moi je le trouve beau toute les facon qui est representer , et lamour est dans le coeur .et une petite coupe de vin ce nest pas ce venger de son ennemi
est til mieu une coupe de vin ou se venger de son ennemie ?
amicalement ma soeur

Bond, roux, brun, yeux verts, marrons ... peu importe, mais ça nous montre bien que l'image de Jésus (SB sur lui) change, donc comment était vraiment Jésus (SB sur lui), on ne sais plus donc autant ne pas lui donner une fausse image!

Voir Jésus (SB sur lui) une bière à la main et une cigarette dans l'autre, je suis désolée, mais je trouve que c'est un gros manque de respect au prophète (Dieu interdit de fumer et boir tu sais), et quand on voit des filles mimer des actes obscènes avec lui là vraiment...rien que pour cela je trouve que vous devriez retirer les statues.

Salam

oh la sé une bonne question ?
personne ne sais vraiment comment était le christ mais ,
jai vue téléjournal des enfants afrquains venir au monde tout blanc et blond .
peu importe sa couleur , seul les gens de cette époque le save .
mais jean dans lévangille voyais comme un fils d'homme avec les cheveux blanc comme la neige !!et oui je peu croire cela peut etre étais il un enfant
avec une teinte de peau spéciale ou tout simplement brun
nous le verront un jour jespere..........

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 17:54

(petit beug dsl)




Dernière édition par sabira le Ven 16 Mar 2012, 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des Statues dans les églises (Catholique)   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 18:22

Je te comprends Sabira, oui c’est choquant de voir Jésus récupéré par la publicité le mercantilisme. Ce sont là des pratiques honteuses et blasphématoires qui ne sont pas à l’honneur de leurs auteurs.

Mais quand tu parles d’images, moi peu m’importe que Jésus ait été blond ou brun, barbu ou pas, cheveux courts ou longs : statues peintures et autres ne sont jamais que des représentations.
Quand ces représentations émanent d’hommes exprimant ainsi leur foi, je respecte leur vision de Jésus, des Apôtres, de Marie.
Ces représentations là ne me gênent pas, ce ne sont que des représentations : aucun des premiers chrétiens, qui l’ont connu, ne donne un portrait physique détaillé de lui.

Alors pourquoi supprimer les statues de nos églises ?
Hélas cela a bien été fait sous la Révolution Française, stupidement. Pour détruire ces symboles, sans respect même pour les chefs d'oeuvre et dans une vaine démarche d’établir un nouveau culte.
En ex URSS après la chute du régime les églises et cathédrales rasées par Staline ont été reconstruites, nos statues pour la plupart ont été reconstituées : celles qui n’avaient pas été détruites portent encore les marques de cette fureur anti-cléricale.

Une seule image me gêne, c’est la représentation, très occidentale, du Christ souffrant en croix.
Certes la mort de l’homme Jésus est de grande importance, comme sa venue parmi nous dans l’humilité du nouveau-né.
Je préfère la représentation orientale du Christ pantocrator, le Christ en gloire.
Mais ce ne sont que des représentations artistiques, devenues populaires.

La vraie image de Jésus c’est celle que nous portons en nous, à partir de ce que disent de lui les quatre évangélistes.
Cette image que tous nous devrions donner de lui…
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 18:27

Roger76 a écrit:
Une seule image me gêne, c’est la représentation, très occidentale, du Christ souffrant en croix.

Comme je te comprends mon cher Roger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 18:31

sabira a écrit:
Roger76 a écrit:
Une seule image me gêne, c’est la représentation, très occidentale, du Christ souffrant en croix.

Comme je te comprends mon cher Roger...

cher roger quand on est jeune 12 ans environs
sé normale de regarder le film(le vie de jésus )
je sais que sé tres triste ,mais sé la réaliter !!
la réaliter il faut la regarder meme si sé grand maman
qui nous la présente !!!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 19:06

*Espérance* a écrit:
Bonsoir Amies Sabira et Jojo.

Je viens mettre mon grain de sel dans ce débat at sujet de l'alcool (qui est loin des statues dans les églises ! et il faudrait peut-être ouvrir un autre fil ?)

Jésus a changé de l'eau en vin. Il semble même que Jésus a probablement bu du vin occasionnellement (Jean 2:1-11; Matthieu 26:29).
Dans 1 Timothée 5:23, Paul conseillait à Timothée d'arrêter de boire de l'eau (qui causait probablement ses problèmes d'estomac) et de boire au lieu de cela du vin.
les Ecritures Saintes n'interdisent pas nécessairement aux Chrétiens de boire de la bière, du vin, ou une autre boisson contenant de l'alcool. L'alcool n'est pas marqué par le péché. C’est plutôt l'ivresse et le penchant pour l'alcool qu’un Chrétien doit absolument éviter (Éphésiens 5:18; 1 Corinthiens 6:12).

En effet, notre soeur Espérance a raison et c'est aussi HORS SUJET ...

Mes soeurs, je vous demanderai d'ouvrir un autre topic !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 19:20

[quote]
sabira a écrit:


Dans ce cas pourquoi Jésus (SB sur lui) est parfois blond et parfois brun? Comment êtes vous sûr dans ce cas que votre statue représente parfaitement Jésus (SB sur lui) sans modification?

L'image physique est bien moins importante que l'image spirituelle qui est donnée de Dieu (par Jésus) dans l'évangile. On sait que, physiquement, il était un rabbin Juif d'environ 30 ans. Il avait donc une barbe et une tunique longue.


Citation :

Et ne vois-tu pas que puisque vous accepter les représentations de Jésus, ça vous met face à des images blasphématoires (Jésus + alcool, cigarette, sexe)? (j'en ai sous la main mais je ne préfère pas les mettre ici, j'aime trop Jésus (SB sur lui) pour cela) ! Je trouve ça tellement malheureux et choquant de voir nos prophètes humiliés.

Ceux qui font ces images insultantes n’abîment pas Jésus mais eux-mêmes. Jésus lui, a été mis à nu et profané à la croix. Il a voulu souffrir cela pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 19:20

Roger76 a écrit:

La vraie image de Jésus c’est celle que nous portons en nous, à partir de ce que disent de lui les quatre évangélistes.
Cette image que tous nous devrions donner de lui…

Et c'est tellement vrai mon cher ROGER !

Si nous laissons Christ vivre en nous, respirer en nous ... ceux qui nous verrons, ne pourrons douter, à travers nous ce sera Jésus qu'ils verront ........

De sorte que nous aussi nous puissions dire : " ce n'est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi " Galate 2,20
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 20:26

rosedumatin a écrit:
Roger76 a écrit:

La vraie image de Jésus c’est celle que nous portons en nous, à partir de ce que disent de lui les quatre évangélistes.
Cette image que tous nous devrions donner de lui…

Et c'est tellement vrai mon cher ROGER !

Si nous laissons Christ vivre en nous, respirer en nous ... ceux qui nous verrons, ne pourrons douter, à travers nous ce sera Jésus qu'ils verront ........

De sorte que nous aussi nous puissions dire : " ce n'est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi " Galate 2,20


Oui, et Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 2129354088 ma bien chère ROSE
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Daroum





Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 13:47

ll n'y a pas le soupçon de différence entre les fondamentaux des enseignements de Moise, Jesus et Mohamed Tous étaient musulmans et aucun d'eux n'a dit un jour qu'il était Dieu ou qu'il fallait l’idolâtrer.

Les différences entre l’islam et le christianisme ne reposent pas sur les enseignements que Jésus a laissé derrière lui mais plutôt sur les enseignements que Saul a introduit. En effet, un certain nombre de choses introduites par Saul ne peut pas être accepté par les musulmans et ne sont pas en accord avec les enseignements de Jésus.

L'histoire nous raconte que le fameux concile de Nicée qui a abouti au credo ...Constantin, qui avait peur pour son empire, et qui était païen idolâtre faisant parti du "sol invictis" ou soleil invincible et idolâtrait le Dieu soleil dont le symbole est l'oeil .... il a fallu qu'il fasse un choix ... approuver la trinité, établir le shabbat des chrétiens le jour du soleil (Sunday) et changer la date de naissance de Jésus le 25 décembre et un certain nombre de choses...

C'est pas étonnant donc qu'on retrouve un nombre incalculable d'églises avec des représentations du Dieu soleil ... et aussi quasi toutes les représentations de Jésus montrent un soleil derrière sa tête.

En définitive les musulmans croient que les chrétiens pratiquent des doctrines païennes ce qui, pour les musulmans, est incompatible avec la croyance en un seul Dieu


Coran (41,37)
« Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez

Coran (4 ;171)
Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

"Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. "
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 16:08

Daroum a écrit:
ll n'y a pas le soupçon de différence entre les fondamentaux des enseignements de Moise, Jesus et Mohamed Tous étaient musulmans et aucun d'eux n'a dit un jour qu'il était Dieu ou qu'il fallait l’idolâtrer.


Ben voyons ! oh La récup !



Citation :

Les différences entre l’islam et le christianisme ne reposent pas sur les enseignements que Jésus a laissé derrière lui mais plutôt sur les enseignements que Saul a introduit.

Et quand Jésus se dit Dieu dans l'Evangile de saint Jean, c'est saint Paul qui est en jeu ?


Voici quelques textes: Jésus se dit Dieu, explicitement, en plusieurs endroits:

Citation :
"Si vous ne croyez pas que Je suis, vous n'entrerez pas dans le Royaume."

Citation :

Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis (Yahvé), vous mourrez dans vos péchés."
Jean 8, 25 Ils lui disaient donc: "Qui es-tu?" Jésus leur dit: "Dans le principe (dès le commencement) ce que je vous dis.
Jean 8, 26 J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui."
Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc: "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis (Yahvé)."

Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.


Citation :
Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.


Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent :
Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:

Citation :

1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 16:37


Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis (Yahvé), vous mourrez dans vos péchés."
Jean 8, 25 Ils lui disaient donc: "Qui es-tu?" Jésus leur dit: "Dans le principe (dès le commencement) ce que je vous dis.
Jean 8, 26 J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui."
Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc: "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis (Yahvé)."

Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.



Donc les juifs ont crucifié Yahvé!


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 16:48

Yavhé est venu sur terre afin de montrer son amour pour nous et en mourant jusque pour ses propres assassins. Cela ne veut pas dire, hélas, que tous ont accepté son salut à l'heure de leur mort, quand Jésus leur est apparu. Certains l'ont totalement méprisé comme le montre sainte Faustine :


Citation :
« Sainte Faustine, Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 16:57


Je m'arrête d'abord à la première partie de votre poste:

Arnaud Dumouch a écrit:

Yavhé est venu sur terre afin de montrer son amour pour nous et en mourant jusque pour ses propres assassins.

Donc tu confirme que Yahvé à un certain temps il est mort!Autrement dit,la créature de Yahvé non seulement a pu le voir mais l'approcher! mais également porter la main sur lui!Et plus le tuer!
Dites-moi,quand il est mort,qui régissait la création à ce moment-là alors?



Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 17:02

Il y a en Jésus deux natures. Sa nature divine ne peut mourir.

Mais sa nature humaine peut voir son âme se séparer de son corps. C'est comme cela que Dieu est mort. Il est mort DANS SA NATURE HUMAINE.

Je vous donne là la théologie de toute la religion chrétienne et ce, dès le début de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 17:19


Arnaud Dumouch a écrit:

Il y a en Jésus deux natures. Sa nature divine ne peut mourir.
Mais sa nature humaine peut voir son âme se séparer de son corps. C'est comme cela que Dieu est mort. Il est mort DANS SA NATURE HUMAINE.

Je vous donne là la théologie de toute la religion chrétienne et ce, dès le début de son histoire.


Merci j'ai compris.

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 21:21

Averroes a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:

Il y a en Jésus deux natures. Sa nature divine ne peut mourir.
Mais sa nature humaine peut voir son âme se séparer de son corps. C'est comme cela que Dieu est mort. ]Il est mort DANS SA NATURE HUMAINE.

Je vous donne là la théologie de toute la religion chrétienne et ce, dès le début de son histoire.


Merci j'ai compris.


Reprenons donc le problème des statues dans les églises !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012, 21:25

mario-franc_lazur a écrit:
Averroes a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:

Il y a en Jésus deux natures. Sa nature divine ne peut mourir.
Mais sa nature humaine peut voir son âme se séparer de son corps. C'est comme cela que Dieu est mort. ]Il est mort DANS SA NATURE HUMAINE.

Je vous donne là la théologie de toute la religion chrétienne et ce, dès le début de son histoire.


Merci j'ai compris.


Reprenons donc le problème des statues dans les églises !!!

OK mais néanmoins l'intervention de notre frère ARNAUD est très intéressante !!!!!!!!! à méditer.....

je suis HS Very Happy on reprend mais je tenais à le dire........

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Obad

Obad



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Le culte des statues et des images   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2013, 05:00

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Bonjour tout le monde

Nous savons tous que d'après les enseignements bibliques, il est complètement interdit de d'adorer les statues et les images. Les références bibliques à ce sujet sont innombrables.

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Exode 20 : 3
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. Exode chapitre 20 : verset 3- 6

Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Exode chapitre 34 : Verset 14

Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Isaïe chapitre 42 : Verset 8

Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Exode chapitre 34 : Verset 13

Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte. Lévitique chapitre 19 : verset 4

Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu. Lévitique chapitre 26 : verset 1

vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux. Nombres chapitre 33 : Verset 52

Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées. Deutéronome chapitre 7 : Verset 5

Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là. Deutéronome chapitre 12 : Verset 3

Vous avez vu leurs abominations et leurs idoles, le bois et la pierre, l'argent et l'or, qui sont chez elles. Deutéronome chapitre 29: Verset 17

Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu'ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n'avaient pas craints. Deutéronome chapitre 32 : Verset 17

Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. Deutéronome chapitre 32 : Verset 21

On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié; 2 Chroniques chapitre 34 : Verset 4

il renversa les autels, il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d'Israël. Puis il retourna à Jérusalem. 2 Chroniques chapitre 34 : Verset 7

Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, Afin qu'ils soient dans la confusion. Isaïe 44 : Verset 9

Je hais ceux qui s'attachent à de vaines idoles, Et je me confie en l'Éternel. Psaumes chapitre 31 : Verset

Ils sont tous honteux et confus, Ils s'en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d'idoles. Isaïe 45 : Verset 16

Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention; Toutes sont l'oeuvre des artisans. On dit à leur sujet: Que ceux qui sacrifient baisent les veaux! Osée chapitre 13 : Verset 2

Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Éloignent d'eux la miséricorde. Jonas chapitre 2 : Verset 9

Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions... Michée chapitre1 : Verset 7

A quoi sert une image taillée, pour qu'un ouvrier la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance, Tandis qu'il fabrique des idoles muettes? Habacuc chapitre 2 : Verset 18

S'il y a autant de versets dans la bible qui interdisent de manière aussi sévère l'idolâtrie sous toute ses formes, alors comment les catholiques ont-ils fait pour passer à côté des ces enseignements fondamentaux de la bible ?

Revenir en haut Aller en bas
azdan





Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2013, 09:47

ce que dit L'histoire sur L'iconoclasme :

En 730, l’empereur Léon III l’Isaurien (empereur de 717 à 741) interdit l’usage d’icônes du Christ, de la Vierge Marie et des saints, et ordonne leur destruction. La controverse iconoclaste naît du refus de nombre de chrétiens, vivant ou non dans l’Empire romain d’Orient, de détruire leurs iconostases. Jean Damascène fut l’un des chefs de file de cette résistance. La position de l’empereur était toutefois renforcée par ses succès militaires : siège de Constantinople en 717-718, fin du versement du tribut aux Arabes. Son fils Constantin V (empereur de 741 à 775) eut également des succès militaires, ce qui renforça sa position contre les iconodules. Il fit réunir le concile de Hiéreia en 754 dans le palais éponyme en Chalcédoine pour faire condamner la vénération et la production des images.

Le second concile de Nicée en 787 autorisa à nouveau le culte des images, tout en interdisant sévèrement leur commerce. La raison doctrinale tient en ceci : si le Christ s’est incarné, il est donc possible de représenter physiquement le Fils de Dieu, et de peindre les saints.

Le fondement de l'iconodulie se trouve aussi dans la Bible mais, plus particulièrement, dans l'Évangile. En effet, Jésus dans son dernier repas du Jeudi Saint, dut répondre à la question de l'apôtre Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père ? » Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! » (voir Jn 14,8-10)

De ce fait, il est possible de représenter Dieu en la personne de son Fils incarné en Jésus-Christ. Les icônes de Marie, mère de Dieu (Theotokos) en son Fils Jésus-Christ sont aussi très populaires. Les icônes sont aussi des supports de vénération des saints, considérés, par leurs vies, leurs exemples et leur pouvoir d'intercession, comme les reflets de la gloire du Christ.

Les iconodules se distinguent ainsi des idolâtres : ils vénèrent non pas des divinités matérielles et sans vie propre (les idoles) mais des icônes, représentation de vraies personnes ayant vécu dans l'intimité avec Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2013, 10:16

azdan a écrit:

De ce fait, il est possible de représenter Dieu en la personne de son Fils incarné en Jésus-Christ. Les icônes de Marie, mère de Dieu (Theotokos) en son Fils Jésus-Christ sont aussi très populaires. Les icônes sont aussi des supports de vénération des saints, considérés, par leurs vies, leurs exemples et leur pouvoir d'intercession, comme les reflets de la gloire du Christ.

Les iconodules se distinguent ainsi des idolâtres : ils vénèrent non pas des divinités matérielles et sans vie propre (les idoles) mais des icônes, représentation de vraies personnes ayant vécu dans l'intimité avec Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 175602 Azdan

Revenir en haut Aller en bas
azdan





Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2013, 10:28

*Espérance* a écrit:
azdan a écrit:

De ce fait, il est possible de représenter Dieu en la personne de son Fils incarné en Jésus-Christ. Les icônes de Marie, mère de Dieu (Theotokos) en son Fils Jésus-Christ sont aussi très populaires. Les icônes sont aussi des supports de vénération des saints, considérés, par leurs vies, leurs exemples et leur pouvoir d'intercession, comme les reflets de la gloire du Christ.

Les iconodules se distinguent ainsi des idolâtres : ils vénèrent non pas des divinités matérielles et sans vie propre (les idoles) mais des icônes, représentation de vraies personnes ayant vécu dans l'intimité avec Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 175602 Azdan


BONJOUR ESPERANCE

je ne fais dire que ce que dit L'histoire sur L'iconoclasme , je ne fais qu'une définition générale .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2013, 10:31

azdan a écrit:



BONJOUR ESPERANCE

je ne fais dire que ce que dit L'histoire sur L'iconoclasme , je ne fais qu'une définition générale .

et tu as fait cela très bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015, 18:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Il y a en Jésus deux natures. Sa nature divine ne peut mourir.

Mais sa nature humaine peut voir son âme se séparer de son corps. C'est comme cela que Dieu est mort. Il est mort DANS SA NATURE HUMAINE.

Je vous donne là la théologie de toute la religion chrétienne et ce, dès le début de son histoire.
c'est très etonnant de lire que les chrétiens affirment que DIEU peut mourir surtout quand ca sort de la bouche d’Érudits
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015, 18:34

SKIPEER a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Il y a en Jésus deux natures. Sa nature divine ne peut mourir.

Mais sa nature humaine peut voir son âme se séparer de son corps. C'est comme cela que Dieu est mort. Il est mort DANS SA NATURE HUMAINE.

Je vous donne là la théologie de toute la religion chrétienne et ce, dès le début de son histoire.
c'est très etonnant de lire que les chrétiens affirment que DIEU peut mourir surtout quand ca sort de la bouche d’Érudits

Lisez bien. Dieu, dans sa nature divine, NE PEUT MOURIR !!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015, 18:35

SKIPEER a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Il y a en Jésus deux natures. Sa nature divine ne peut mourir.

Mais sa nature humaine peut voir son âme se séparer de son corps. C'est comme cela que Dieu est mort. Il est mort DANS SA NATURE HUMAINE.

Je vous donne là la théologie de toute la religion chrétienne et ce, dès le début de son histoire.
c'est très etonnant de lire que les chrétiens affirment que DIEU peut mourir surtout quand ca sort de la bouche d’Érudits


Je vais essayer de m'exprimer avec mes mots à moi Cher SKIPEER !

Arnaud complétera ...

Dieu (le Verbe par qui tout à été fait .... qui était auprès de Dieu dès le commencement, de même nature que le Père ... voir Prologue de Jean), La Parole de Dieu s'est incarnée en une personne choisie, d'avance purifiée .... c-à-d Marie, l' Immaculée Conception ...... ce Dieu est venu souffrir, partager notre condition humaine, nous montrer que l' Amour est plus fort que la haine ...... je l'aime ce Dieu qui s'est fait si petit pour nous, comment le craindre ? comment ne pas l'aimer ?????

Un Dieu qui serait resté là dans sa condition bienheureuse, je n'y crois pas, ce Dieu n'est pas le mien.

Si Jésus, n'était pas venu et c'est rare que je le dis mais je serais athée à l' heure actuelle.

C'est la nature humaine que Dieu avait prise en Jésus qui est morte mais pas Dieuu !

Est ce donc si difficile à comprendre ???

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015, 18:36

Arnaud Dumouch a écrit:
SKIPEER a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Il y a en Jésus deux natures. Sa nature divine ne peut mourir.

Mais sa nature humaine peut voir son âme se séparer de son corps. C'est comme cela que Dieu est mort. Il est mort DANS SA NATURE HUMAINE.

Je vous donne là la théologie de toute la religion chrétienne et ce, dès le début de son histoire.
c'est très etonnant de lire que les chrétiens affirment que DIEU peut mourir surtout quand ca sort de la bouche d’Érudits

Lisez bien. Dieu, dans sa nature divine, NE PEUT MOURIR !!


Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 175602 Cher Arnaud pour cette réponse !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?   Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi des statues et images dans les églises (sauf protestantes) ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Statues et images dans les églises ; sont-elles des idoles ?
» Nos statues et nos images
» pourqoi les mosqués sont pleines or les églises !!
» Les images dans l'islam
» Pourquoi les églises othodoxe sont t'elles contre la Bible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: