Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible

Aller en bas 
+4
oumaazedine
- mohamed -
mario-franc_lazur
sabira
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sabira

sabira



Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible   Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 EmptyJeu 01 Mar 2012, 22:07

Rappel du premier message :

Chers forumeurs, je viens de lire un verset de la Bible qui m'a choqué :

Exode 20.5 : Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

1) Donc selon la Bible, Dieu est jaloux? Dieu a donc un défaut? comment l'expliquez-vous?

2) Dieu punit les générations futures pour des fautes de leurs pères? Les enfants devraient donc payer pour des pêchés de leurs pères? Ou est la justice et l'amour de Dieu dans cela?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Averroes





Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible   Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 14:52

rosarum a écrit:
sabira a écrit:


Dieu a toujours exister, Il n'a pas été conçu :

Al-Ikhlas 112.3. qui n'a jamais engendré et qui n'a pas été engendré,

“Kaanallahou wa lam yakoun chay’oun ghayrouh” ce qui signifie : “Dieu existe de toute éternité et rien d’autre n’existe de toute éternité“Rapporté par al-Boukhari, al-Bayhaqi, Ibn al-Jaroud et d’autres.

Le coran donne une réponse théologique qui ne résoud pas la question du pourquoi.
Il ne fait que déplacer le problème sur Dieu. : pourquoi Dieu existe ?


C'est une question qu'on a pas le droit,en tant que créature de Dieu, de poser mon cher rosarum!
Tu es une créature de Dieu mon cher rosarum?

Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 109169




Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Roger76





Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible    Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 17:49

Citation :
Exode 20.5 : Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Bien d’accord avec toi sabira, mais pour moi cette expression est reflet de ce que les hommes ont cru… il y a bien des millénaires. C'est un peu périmé...
Et c’est pour cela que je ne parle jamais de "péché originel" (héréditaire ? génétiquement transmissible ? ) mais de péché « originé ».
Oui chaque descendant d'Adam y est prédisposé mais de là à le condamner ou le damner avant qu'il n'ait à son tour fauté c'est un peu gros.

« jaloux » n’est pas dans les attributs nommés de Dieu mais quand il condamne sans appel tout shirk, Il se comporte bien en jaloux de son Unicité.
Et quand il détruit sans appel possible des peuples entiers enfants y compris pour avoir mécru il doit bien y avoir quelque jalousie.
Voir mon message à propos de la divinité du texte coranique en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De rosarum :
Citation :
Mais si Dieu existe, il ne peut être ni colérique, ni sadique, ni jaloux, ni injuste et donc la seule conclusion possible est que ni la bible ni le coran ne sont la parole de Dieu.
Je suggère de voir mon message de ce jour sur les interventions prophétiques de Dieu en page citée par le lien ci-dessus.

Sauf que bible et coran n’ont pas même statut doctrinal, la bible est reflet des croyances des « découvreurs de l’Unicité de Dieu », le Coran est censé avoir été dicté et préservé de toute altération.
Justement pour corriger les prétendues falsifications des textes bibliques.
C’est bien pour cela que je ne peux croire au contenu du corpus coranique officiel.
Mais Dieu a-t-il besoin d’exister pour ETRE ?
Avoir la foi… c’est tout autre chose que de prendre pour vérité ce qui a été mis par écrit.
Quant à ta question métaphysique :
Citation :
Le coran donne une réponse théologique qui ne résout pas la question du pourquoi.
Il ne fait que déplacer le problème sur Dieu.
Je retourne la question en :
pourquoi et pour quoi avons-nous été créés ?
Ou même :
pourquoi et pour quoi existons-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible   Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 19:30

Roger76 a écrit:
Citation :
:
Citation :
Je retourne la question en :
pourquoi et pour quoi avons-nous été créés ?
Ou même :
pourquoi et pour quoi existons-nous ?

quelle reponse attends tu roger sinon que nous croyons que Dieu est le Créateur des êtres humains, et c'est lui le tout puissant qui a créé toutes les créatures, animaux, oiseaux, insectes, poissons et Homme ou djinn. Nous croyons aussi que ce qu'il ne les a pas créés en vain, le Tout-Puissant dit dans son livre le Coran: (Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.) Sourate al-anbya/ 16, et il a favorisé l'Homme de toutes les autres créatures et lui donna l'esprit, l'ouïe et la vue, la parole et le cœur, et la prime sur les autres créatures, Il dit aussi dans son livre: (Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.) Sourate el-isra/ 70.
Dieu privilège l' homme de toute la création et il lui a demandé de l'adorer, c'est son Seigneur et son propriétaire, comme tout propriétaire a le droit de propriété, Dieu, Allah n'a créé les créatures que pour qu'ils l'adorent, le Tout-Puissant dit: (Je n'ai créé les djinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent) daryat/ 56, et a nié qu'ils ont été créés comme les animaux, il dit: (Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?) les croyants / 115, Il dit aussi: (L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ?) la Résurrection / 36 .
lorsque l'Homme a été distingué des autres créatures par sa sagesse et son culte, Dieu lui a interdit de ce qui est interdit, et lui a ordonné d'obéir, et lui dit qu'il va le ramener après sa mort pour juger ses faits, et il va payer les croyants par le paradis, et ceux qui désobéissent vont êtres soumis à des châtiments dans leurs vie immédiate et plus tard …
(Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi ? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants.) al kahf/102 ;
(Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du "Firdaws," (Paradis)) al kahf /107.

Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Roger76





Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible    Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2012, 17:40

Citation :
(Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.) Sourate al-anbya/ 16
(Je n'ai créé les djinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent) daryat/ 56
(Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?) les croyants / 115

Hélas ouma cela ne me satisfait pas du tout, c’est bien trop limitatif et ne répond pas à la question du "pourquoi" et du "pour quoi".
Pourquoi donc Dieu nous a créés ? J'admets que Dieu garde cachée sa "motivation"
Mais "pour quoi" ?
Si ce n’est que pour L’adorer, que signifie L’adorer ?
Je préfère de loin "faire Sa Volonté"
Le problème est alors bien de comprendre quelle est Sa Volonté.
Que ce soit à travers un Texte Sacré ou l'autre.
Et je ne crois pas du tout qu'Il soit un Dieu jaloux qui nous aurait créés pour nous punit pour les erreurs des autres.
C'est inconcvable.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible   Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2012, 19:43

Roger76 a écrit:
Citation :
(Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.) Sourate al-anbya/ 16
(Je n'ai créé les djinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent) daryat/ 56
(Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?) les croyants / 115

Hélas ouma cela ne me satisfait pas du tout, c’est bien trop limitatif et ne répond pas à la question du "pourquoi" et du "pour quoi".
Pourquoi donc Dieu nous a créés ? J'admets que Dieu garde cachée sa "motivation"
Mais "pour quoi" ?
Si ce n’est que pour L’adorer, que signifie L’adorer ?
Je préfère de loin "faire Sa Volonté"
Le problème est alors bien de comprendre quelle est Sa Volonté.
Que ce soit à travers un Texte Sacré ou l'autre.
Et je ne crois pas du tout qu'Il soit un Dieu jaloux qui nous aurait créés pour nous punit pour les erreurs des autres.
C'est inconcvable.

c'est dommage mon cher roger , que nous soyons aussi eloignés et en parallele sur nos deux cultes , j'aurais bien aimé que le monde soit un ,et que toute ces diversités ne nous separe ,j'aime etre soeur avec tout le monde pas seulement en "mot" , mais en tout , mais allah est mon Dieu et mohamed est mon prophete sans difference aucune avec tout ceux qui l'ont precedes... mais le fait est la , toi tu crois......et moi je crois...., une seule chose nous reunira un jour , c'est la resurection , et la on verra qui etait sur la voie , mais ici en ce bas monde nous resterons sur nos positions , tu sais pourquoi , mon cher roger , tout simplement perso je n'aime pas trahir , j'en ai meme horreur , et allah le majestueux est , sera , et restera celui en qui j'ai foi , et en qui j'ai espoir qu'il me pardonnera
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
pinson

pinson



Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible   Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012, 11:27

oumaazedine a écrit:


c'est dommage mon cher roger , que nous soyons aussi eloignés et en parallele sur nos deux cultes , j'aurais bien aimé que le monde soit un ,et que toute ces diversités ne nous separe ,j'aime etre soeur avec tout le monde pas seulement en "mot" , mais en tout , mais allah est mon Dieu et mohamed est mon prophete sans difference aucune avec tout ceux qui l'ont precedes... mais le fait est la , toi tu crois......et moi je crois...., une seule chose nous reunira un jour , c'est la resurection , et la on verra qui etait sur la voie , mais ici en ce bas monde nous resterons sur nos positions , tu sais pourquoi , mon cher roger , tout simplement perso je n'aime pas trahir , j'en ai meme horreur , et allah le majestueux est , sera , et restera celui en qui j'ai foi , et en qui j'ai espoir qu'il me pardonnera

Ce sera le grand drame, amie Oumaazedice, de ceux qui, à l'Heure de leur mort, s'apercevront qu'ils se sont trompés toute leur vie . Il leur faudra alors dire OUI à cette Vérité à laquelle ils avaient refusé de croire toute leur vie !!!

Dieu ne pardonnera alors qu'à ceux qui sauront dire ce OUI libérateur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible   Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran
» Dieu se décrit dans la Bible et le Coran comme jaloux et exigeant
» SOMMES NOUS EN FACE DU MEME DIEU DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN ?
» Comment Allah jure t’il dans le Coran et Dieu dans la Bible ?
» Dieu dans Bible égare-t-il comme Allah dans le Coran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: