Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 est -ce que vous refusez encore ces références

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMer 22 Fév 2012, 19:50


Contrairement à la légende , née de soucis faussement apologétique, c’était un homme [Mohammed] cultivé et lettré. On lisait la bible dans sa belle famille. Point besoin de rencontrer un moine au cours d’un voyage en Syrie pour être initié au judéo-Christianisme. Le qualificatif d’Ummi que lui donne le Coran, et que la tradition a interprété dans le sens d’ « illettré », signifie qu’il était « le prophète des nations » (VII, 157-158), … Le Coran (III, 20) confirme cette interprétation : « Dis à ceux qui ont reçu le livre, et au Ummiyyîn. » « Ceux qui ont reçu le livre » sont de toute évidence les juifs et les chrétiens. Qui sont les Ummiyyîn ? Ce sont de tous les autres, toutes les nations non juives.» (LXII, 2).


Rapporté par Ursa,
D'après Anas bin Malik,
Un jour, le Prophète écrivait une lettre, ou avait l'idée d'écrire une lettre. Il a été dit au Prophète qu'ils ne liraient pas les lettres à moins qu'elles aient été scellés. Ainsi le prophète a obtenu un anneau argenté avec "Muhammad l'Apôtre d'Allah" gravé dessus. J'étais en train d'observer son blanc (de l'anneau) scintillez sur la main du prophète. Sahih Bukkari, Volume 1, Book 3, Number 65




Ibn 'Abbas dit, "Jeudi! Quelle (grande chose) a eu lieu Jeudi!" Alors il commença à pleurer jusqu'à ce que ses larmes aient mouillé les graviers de la terre. Puis il dit, "Jeudi où la maladie de l'Apôtre d'Allah s'est aggravée et (où) il a dit," Cherchez-moi de quoi écrire, de sorte que je puisse écrire quelque chose pour vous après quoi vous ne vous égarez jamais."... Sahih Bukkari, Volume 4, Book 52, Number 288




Des hadiths semblables peuvent être trouvé aux références suivantes:




Sahih Bukkari, Volume 4, Book 53, Number 393


Sahih Bukkari Volume 9, Book 92, Number 468


Sahih Bukkari, Volume 4, Book 59, Number 716


Sahih Bukkari, Volume 4, Book 59, Number 717


Sahih Bukkari, Volume 7, Book 70, Number 573


ou bien encore une fois se hadidht
ne sont pas reconnu?????
Revenir en haut Aller en bas
Clean_Hassen

Clean_Hassen



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 21:20

Spoiler:

Bonjour chère jojo,

Il est tout à fait normal de s'emballer quand on est persuadé d'avoir trouvé la preuve irréfutable qui pourrait mettre mal à l'aise ses contradicteurs. Cependant, l'erreur dans le jugement provient souvent de la précipitation et le manque d'approfondissement de ses recherches.

Premièrement, si on veut comprendre ces hadiths/versets, on se doit de bien comprendre le verbe écrire en arabe qui se dit : kataba / كَتَبَ

Le verbe kataba ne veut pas dire uniquement écrire. Il peut être traduit par ordonner, prescrire... Nul besoin de faire des études linguistiques pour savoir qu'un verbe peut avoir plusieurs sens. C'est comme en langue swahili le verbe ku-soma qui veut à la fois dire lire et apprendre. On a exactement la même chose en hindi et en ourdou avec le verbe पढ़ना / پڑھنا (padhna) dont les principales significations sont : lire et étudier

Dans le Coran le verbe kataba est utilisé dans ce verset :

Dis : "A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre? " Dis : "A Allah! " Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde [...] (Coran 6:12)

En arabe (prescrire / écrire = كَتَبَ) :

قُل لِّمَن مَّا فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ قُل لِّلَّهِ ۚ كَتَبَ عَلَىٰ نَفْسِهِ الرَّحْمَةَ ۚ

Ou encore le fameux verset concernant le jeûne :

Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété (Coran 2:183) [As-siyam veut dire jeûne]

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

Et il y a encore beaucoup d'exemples dans le Coran.

Quant aux hadiths, je vais te poser une question. Si on nous dit "Claude Guéant a écrit à son homologue italien", est-ce que tu penses que c'est lui en personne qui a rédigé la lettre ? Est-ce qu'il n'a pas de secrétaire ?

C'est une sorte de raccourci dans les propos ; il aurait été inutile pour les rapporteurs de hadiths de faire une digression ou d'alourdir le récit en mentionnant le nom du scribe. Ils sont allés droit à l'essentiel. L'histoire retiendra surtout le nom de Mohammed. D'autant plus que le terme kataba n'est pas s'en rappeler le factitif (en grammaire : faire faire l'action). Ce qui revient à demander à quelqu'un de faire ce qu'on doit faire. En l'occurrence, Mohammed (s) avait environ 48 scribes (cf le livre Al-Sira An-Nabawiya d'Ismaël Ibn Kathir, chapitre intitulé "les scribes de la révélation", p.919 - éditions Universel Février 2007)

Je ne vois pas pourquoi il aurait autant de scribes s'il savait écrire. Pour ceux qui seraient tentés de dire que cela était dû à son autorité, je répondrais : si vraiment il aimait donner des ordres, pourquoi trayait-il lui-même sa chèvre (rapporté par Ahmad, n° 25662) ? Pourquoi est-ce qu'il ne confiait pas les autres tâches également ? Il raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers (rapporté par Al-Bukhârî, n° 676, et Ahmad, n° 25517), participait aux tâches ménagères (rapporté par Al-Bukhârî, n° 676, et Ahmad, n° 23706) ect… J'ajouterais qu'il est plus facile d'écrire (pour certains, c'est même une passion, un plaisir...) que de faire les tâches que je viens de citer.

Le deuxième hadith cité se trouve également dans Muslim. Tu aurais dû le voir, ou par souci d'honnêteté, le mentionner ici pour que tout le monde puisse le voir car il contredit toutes tes élucubrations (ou du moins, ton copier/coller). Je le cite entièrement contrairement au site où tu l'as pris :

D'après Sa'îd Ibn Jubayr, Ibn 'Abbâs dit : "Le jeudi, ah! ce qu'est le jeudi!". Et il se mit à pleurer si fort, que ses larmes mouillèrent les cailloux du sol. Je lui dis : "Ô Ibn 'Abbâs et qu'en est-il du jeudi?". - C'est le jour, reprit-il, où les souffrances de l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) devinrent plus vives; ce qui le poussa à dire : "Qu'on m'apporte de quoi écrire, afin que je mette par écrit ce qui, dans l'avenir, vous préservera de l'erreur". A ces mots, une discussion s'éleva; ce qui est inconvenant auprès d'un Prophète. On dit : "Est-ce qu'il a le délire? Demandez-lui des explications". Mais lui de dire : "Laissez-moi, ce qui m'occupe maintenant vaut mieux que ce à quoi vous m'invitez. je vous fais trois recommandations : Expulsez de l'Arabie les polythéistes; accueillez dûment les députations qui viendront (vers vous), comme moi-même je le faisais". Et il n'a pas mentionné la troisième recommandation, ou il l'a mentionnée, mais je l'ai oubliée".
Sahîh Muslim, n° 3089

La version Al Bukhari dit à peu près la même chose. Voici un extrait en anglais (même hadith que tu cites) :

"[...]The Prophet on his death-bed, gave three orders saying[...]

Littéralement : "le Prophète sur son lit de mort, a donné trois ordres en disant..."

Pourquoi, après avoir demandé "de quoi écrire", n'a t'il pas écrit mais a plutôt dit(prononcé des paroles) ?

En plus de cela, je me demande où ils ont trouvé cette traduction. Dans le livre que j'ai chez moi (traduit par Fawzi Chaban), j'ai plutôt ceci : "[...]apportez-moi de quoi écrire afin que je mette par écrit [...]". C'est plus clair : mettre quelque chose par écrit ne veut pas forcément dire écrire soi-même. On met par écrit une loi par exemple, mais ce n'est pas forcément le président de l'Assemblée qui va l'écrire. Voilà ce que cela donne en anglais :

"Fetch me writing materials so that I may have something written to you after which you will never go astray."

Je traduirais l'expression "I may have something written to you" par : je pourrais avoir quelque chose [sous forme] écrite pour vous... On est loin de l’hypothèse selon laquelle il aurait pu écrire lui-même.

Ibn Abbas qui a rapporté ce hadith était le premier exégète du Coran. Son commentaire du Coran ne laisse pas de doutes : Mohammed était illettré.

Al-Qurtubî mentionne dans son commentaire du verset (que tu as cité) à propos du terme "illettré":

Ibn Abbâs a dit: " Votre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut analphabète ne sachant ni lire ni écrire, ni calculer"
Tafsîr Al-Qurtubî sur 7/157

Egalement, At-Tabarî note le sens du verset : "Le Prophète saws ne savait pas écrire."
Tafsîr At-Tabarî sur 7/157

Je rappelle qu’Ibn Abbâs était le cousin paternel du Prophète (s) et les deux étaient donc contemporains. Alors, qui peut prétendre mieux connaître le Messager ? Un contemporain du Prophète ou l’orientaliste Maxime Robinson (car c’est lui, entre autres, qui émet cette hypothèse), un homme du XXème siècle ? Qui connaît mieux l’arabe et les hadiths ? Crois-moi que si Ibn Abbâs avait compris le verbe écrire comme étant Mohammed (s) qui a lui-même écrit, il n’aurait pas dit dans son commentaire du Coran que le Prophète était illettré, d’autant plus que c’est Ibn Abbâs le rapporteur de ce hadith ! Et si certains pensent qu’il a menti (dans l’exégèse du Coran), pourquoi n’aurait-il pas changé le verbe kataba (écrire) par autre chose si cela aurait pu éviter tout doute quant à l’illettrisme du Prophète (s) ? Il a laissé le hadith ainsi car pour lui c’était évident : Mohammed dictait ses paroles ou les paroles de Dieu.

Pour ce qui est du verset et du terme ummiy, je t’ai déjà donné l’interprétation faite par un contemporain du Prophète (s) et aussi celle de At-tabari.
Il est vrai que le terme ummiy pourrait, éventuellement, être traduit comme tu l’as écrit. Tout dépend du contexte. En général, les traducteurs écrivent « illettré ». L’exégèse corrobore cela. Puis un verset confirme cela :

Avant le Coran tu ne (pouvais) lire aucun livre, ni tracer (une ligne) de ta dextre, car alors les négateurs auraient été pris de soupçon (Coran 29 :48)

Tafsir Ibn Abbas de ce verset :

{ وَمَا كُنتَ تَتْلُواْ مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلاَ تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذاً لاَّرْتَابَ ٱلْمُبْطِلُونَ }

(And thou (O Muhammad) were not a reader of any scripture before it) before the Qur'an, (nor didst thou write it with thy right hand, for) if you could read or write (then might those have doubted, who follow falsehood) then the Jews, Christians and idolaters would have doubted, for it is mentioned in the Scriptures of the Jews and Christians that you are unlettered.

Si besoin est, je peux traduire. Pour résumer, il est dit que si Mohammed pouvait lire ou écrire, les gens du Livre (chrétiens et juifs) auraient douté car il est écrit dans la Bible que le prophète (qui viendra) sera illettré.
Il est possible qu’il soit fait allusion au Consolateur qui devra dire ce que Dieu lui révélera (cf Jean - et Deutéronome ou Dieu mettra dans sa bouche ce qu'Il veut transmettre). Là n’est pas le débat – savoir si Mohammed est vraiment annoncé dans la Bible – en tout cas l’exégèse est clair et, de surcroît, le verset montre que Mohammed ne pouvait ni lire ni écrire. Ce qui est sûr pour les théologiens d’aujourd’hui, c’est que même s’il savait écrire, il devait peut être savoir seulement écrire son nom et quelques mots (mais n'avait pas de talent littéraire)…

Les hadiths sont nombreux à prouver son illettrisme. Extrait d’un hadith :

[…] Le Messager d'Allah (la paix soit sur lui) dit : Montre-moi l'endroit (sur le parchemin). Ainsi il ('Ali) lui a montré l'endroit et (le saint prophète) l'a effacé […] (rapporté par Muslim)

On voit dans ce hadith que Mohammed (s) avait besoin qu’on lui montre où était écrit ce qu’il voulait effacer car il en était incapable.

Pour étayer cet avis, nous lisons dans "Al-Sira An-Nabawiyya", aux éditions UNIVERSEL, d'Ismaël Ibn Kathir le célèbre exégète coranique ceci p.247-248 :

Quant à la réponse du Prophète (saws) : "Je ne sais pas lire", elle implique la négation, à savoir que celui-ci ne savait ni lire ni écrire. C'est là l'avis d'Ennawaoui et, avant lui, du cheikh Abou Châma. Quant à ceux qui ont soutenu que cette réponse était une interrogation, leur avis est loin d'être juste. Ce qui confirme le premier, est le hadith rapporté par Abou Nu'aïm, d'après El-Mo'tamir Ibn Sulaïmane, d'après son père qui a dit : "Le Messager d'Allah (saws) a dit, tout en tremblant : "Je n'ai jamais lu de livre et je ne peux pas le faire ! Je ne sais ni écrire ni lire !" Gabriel (as) le prit alors et l'étouffa vigoureusement, puis le laissa et lui dit : "Lis !" Mohammed (saws) lui répondit alors : "Je ne vois rien à lire, je ne sais pas lire et je ne sais pas écrire".

Une preuve que le Prophète (s) dictait ses propos :

[…] "Mets ceci par écrit pour Abû Châh!", ordonna l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui).
Sahîh Muslim, n° 2414

Le Calife bien guidé, Uthman Ibn Affan (radhia allâhou anhou) rapporte :

"Lorsque plusieurs versets étaient révélés au Prophète, celui-ci appelait quelques scribes et leur disait : "Placez ces versets dans telle sourate, celle où sont mentionnés tels et tels sujets". Et lorsqu'un verset lui était révélé, il leur disait : "Placez ce verset dans telle sourate, dans laquelle sont mentionnés tels et tels sujets""
(rapporté par Abû Dâoûd, n° 876, At-Tirmidhî, n° 3086, An-Nassaï, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân: cf. Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 29).


Egalement, Al-Bara' Ibn 'Azib rapporte au sujet de l'inscription du verset (4 :95). Le Prophète dit :

"Appelez Zayd et qu'il apporte le tableau, le pot d'encre et un os d'omoplate". Puis, il dit : "Ecris : "Ne sont pas égaux ceux des croyants qui…"
(Rapporté par al-Bukhârî et cité par Ibn Hajar, Fat'h ul-bârî, tome 9 /22)

Certaines personnes ont rendu visité à Zayd Ibn Thabit (un des scribes du prophète) et lui ont demandé de leur raconter quelques histoires au sujet du Messager d'Allah. Il a répondu : "J'étais son voisin (du prophète), et quand l'inspiration descendait sur lui, il me faisait mander et j'allais chez lui et j'écrivais pour lui…"
(At-Tirmidhî, cité dans Mishkat al-Masabih, n° 5823)

'Abdullâh Ibn 'Umar a dit: "Le Saint Prophète a dicté le livre de la Sadaqah et qui fut envoyé ensuite à ses gouverneurs quand il décéda. Il l'avait joint à son épée. Quand il est décédé, Abû Bakr a agi en conformité avec lui jusqu'à son décès, puis' Umar a agi en conformité avec lui jusqu'à son décès."
(Jâmi' Tirmidhi)

Est-il nécessaire de continuer la polémique après toutes ses preuves ?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 21:24

merci , de tes idée je vais prendre le temps de lire parce que le texte est tres long .............................
voila se nétait pas pour créé une polémique ......
je te reviens la dessu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 21:36

je respecte vos idées cher ami
quand vous aurai le temps (si le temps vous le permet )
pourrier vous , me donner la liste de tout s les hadidhs authentiques ..........
pour faciliter notre comprenhsion du coran aussi , parce que en plus du coran
il y a plusieurs hadids a consulter et authentique celon la religion musulmanes ............
et cela franchement maiderais dans votre religion .
et je vais continuer de lire votre exposer ........
amicalement ,
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 22:05

Clean_Hassen a écrit:

Est-il nécessaire de continuer la polémique après toutes ses preuves ?

aucune "preuve" n'est irréfutable et il y a d'autres arguments permettant de mettre en doute le fait que le Prophète ne savait pas lire.
mais comme tu le dis on risque de tomber dans la polémique.

pour moi, la vraie question est donc :

pourquoi est t il important pour les musulmans de faire passer le Prophète pour "illettré" ?

ou bien dit autrement, s'il savait lire et écrire cela changerait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 22:21

rosarum a écrit:
Clean_Hassen a écrit:

Est-il nécessaire de continuer la polémique après toutes ses preuves ?

aucune "preuve" n'est irréfutable et il y a d'autres arguments permettant de mettre en doute le fait que le Prophète ne savait pas lire.
mais comme tu le dis on risque de tomber dans la polémique.

pour moi, la vraie question est donc :

pourquoi est t il important pour les musulmans de faire passer le Prophète pour "illettré" ?

ou bien dit autrement, s'il savait lire et écrire cela changerait quoi ?

Aucune importance ni pour les musulmans ni pour le prophète lui-même!Lire et écrire au temps de notre prophète est un signe de distinction,l'avoir est assurément une petite gloire de plus,mais Dieu en a décidé ainsi:le prophète de l'Islam doit être illettré avec d'autres signes bien sûr,pour être facilement repérable par les gens du livres:C'est le prophète illettré annoncé par Dieu dans la Bible!


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Invité
Invité




est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 22:47

rosarum a écrit:
Clean_Hassen a écrit:

Est-il nécessaire de continuer la polémique après toutes ses preuves ?

aucune "preuve" n'est irréfutable et il y a d'autres arguments permettant de mettre en doute le fait que le Prophète ne savait pas lire.
mais comme tu le dis on risque de tomber dans la polémique.

pour moi, la vraie question est donc :

pourquoi est t il important pour les musulmans de faire passer le Prophète pour "illettré" ?

ou bien dit autrement, s'il savait lire et écrire cela changerait quoi ?

cher rosarum quand tu explique ::
et il y a dautres arguments permettant de mettre en doute le fait que le prophete
ne savait pas lire .

quel sont ses arguments (questions )
( moi deja que jai de la difficulter a penser que lange gabrielle serais revenue porter un autre livre , mais je respecte les musulmans .......meme si je ne crois pas en cela .)
Revenir en haut Aller en bas
Clean_Hassen

Clean_Hassen



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 23:12

jojo a écrit:
merci , de tes idée je vais prendre le temps de lire parce que le texte est tres long .............................
voila se nétait pas pour créé une polémique ......
je te reviens la dessu !

Je t’en prie ma chère jojo, sache que j’ai mis beaucoup de temps à écrire tout cela hehe…

Désolé d’avoir utiliser le terme « polémique ». Si j’avais su qu’une telle sincérité émanait de toi, je n’aurais pas terminé sur cette question.

jojo a écrit:
je respecte vos idées cher ami
quand vous aurai le temps (si le temps vous le permet )
pourrier vous , me donner la liste de tout s les hadidhs authentiques ..........
pour faciliter notre comprenhsion du coran aussi , parce que en plus du coran
il y a plusieurs hadids a consulter et authentique celon la religion musulmanes ............
et cela franchement maiderais dans votre religion .
et je vais continuer de lire votre exposer ........
amicalement ,

Tu sais, on peut se tutoyer (enfin, sauf si cela te dérange).

Il n’est pas possible de donner la liste de tous les hadiths authentiques. Cela prendrait beaucoup de temps et des centaines (ou milliers) de pages. Je peux tout de même te dire que le recueil « Al-Boukhari » est considéré comme étant 100% authentique. Le recueil « Muslim » jouit également d’une bonne réputation. En ce qui concerne les autres, je ne pourrais pas te dire avec précision ; il faudrait voir au cas par cas.

Il faut savoir que la science du hadith est la science la plus vaste de l’islam. Elle est très complexe car elle permet de connaître la biographie de chaque transmetteur de hadith afin de pouvoir juger de l’authenticité du hadith. Si on dit qu’un « rapporteur de hadith » était souvent ivre, il est peu probable que ses hadiths soient pris au sérieux…

Je te recommande de tout d’abord étudier le Coran (et son exégèse). Ensuite le sahih al-Boukhari. Lire la Sira du prophète (sa biographie) peut s’avérer très utile pour comprendre le contexte de l’époque.

Sache que nous sommes ici pour s’entraider. Si je peux t’apporter une quelconque aide, j’en serais très heureux.

rosarum a écrit:
Clean_Hassen a écrit:

Est-il nécessaire de continuer la polémique après toutes ses preuves ?

aucune "preuve" n'est irréfutable et il y a d'autres arguments permettant de mettre en doute le fait que le Prophète ne savait pas lire.
mais comme tu le dis on risque de tomber dans la polémique.

pour moi, la vraie question est donc :

pourquoi est t il important pour les musulmans de faire passer le Prophète pour "illettré" ?

ou bien dit autrement, s'il savait lire et écrire cela changerait quoi ?

J’ai hésité avant d'utiliser le mot « polémique ». Ce mot en lui-même génère une polémique lol. J’étais un peu épuisé en rédigeant ce long post, d’autant plus que j’ai dû réécrire partiellement le message car mon ordinateur a bogué (heureusement que je rédige d’abord sur word)…

Concernant les arguments, il faut voir qui les tient. Les versets ont toujours donné le sens de « illétré » au mot « ummiy » (sauf dans certains passages du Coran en raison du contexte). Voilà qu’au XXème siècle cela est remis en cause par un orientaliste (il n’était pas seul il me semble).

Tu sais, même quand on sait écrire, on ne sait pas forcément bien écrire. Est-ce qu’on est tous écrivain ou poète (malgré le fait qu'on soit allé au collège, lycée...) ? Les poètes de l’époque ont reconnu que le Coran était bien écrit (aujourd’hui aussi on peut s’en apercevoir quand on connaît l’arabe). D’ailleurs le Coran a lancé un défi qui tient toujours (sourate 2) : quiconque se sent capable, qu’il écrive une œuvre semblable au Coran. Allah, voyant que personne n’a pu relever le défi, il a simplifié le défi en réduisant le nombre de versets à 10 (à reproduire).

A cette époque, certains ont essayé d’écrire la même chose et ils devaient faire croire (à une foule) que c’était le Coran afin de tester leur réaction, résultat : il y a eu des fous rire ! Je m’explique ; ils ont essayé à la fois de reproduire le style très complexe du Coran (rimes, règles de Tajwid, de grammaire…) et de raconter des choses qui puissent être crédibles et aussi de toucher le cœur de ceux qui écouteraient cette imitation du Coran. En fait, le résultat a été catastrophique et cela a tourné au ridicule. Mon frère m’avait montré certains « poèmes » qui étaient sensés imiter le Coran. Si je remets la main dessus je te les montrerai :p

Pour ta question :

pourquoi est t il important pour les musulmans de faire passer le Prophète pour "illettré" ?

Si je réponds, je risque de dévier du sujet. Et je pense avoir donné un élément de réponse dans mon post précédent. L’utilisation de l’expression « faire passer » (dans ta question) montre à quel point certains voudraient nous faire passer pour ceux qui doivent se justifier et apporter les arguments alors que l’illettrisme du prophète fait unanimité chez nos théologiens musulmans. Les seuls qui ont émis un doute sont ceux qui disent qu’il est possible que Mohammed ait appris à lire à la fin de sa vie ou que, éventuellement, il savait écrire quelques mots comme son nom. Mais aucun ne dit qu’il maitrisait parfaitement la langue arabe…
Revenir en haut Aller en bas
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 23:31

jojo a écrit:

Contrairement à la légende , née de soucis faussement apologétique, c’était un homme [Mohammed] cultivé et lettré. On lisait la bible dans sa belle famille. Point besoin de rencontrer un moine au cours d’un voyage en Syrie pour être initié au judéo-Christianisme. Le qualificatif d’Ummi que lui donne le Coran, et que la tradition a interprété dans le sens d’ « illettré », signifie qu’il était « le prophète des nations » (VII, 157-158), … Le Coran (III, 20) confirme cette interprétation : « Dis à ceux qui ont reçu le livre, et au Ummiyyîn. » « Ceux qui ont reçu le livre » sont de toute évidence les juifs et les chrétiens. Qui sont les Ummiyyîn ? Ce sont de tous les autres, toutes les nations non juives.» (LXII, 2).


Rapporté par Ursa,
D'après Anas bin Malik,
Un jour, le Prophète écrivait une lettre, ou avait l'idée d'écrire une lettre. Il a été dit au Prophète qu'ils ne liraient pas les lettres à moins qu'elles aient été scellés. Ainsi le prophète a obtenu un anneau argenté avec "Muhammad l'Apôtre d'Allah" gravé dessus. J'étais en train d'observer son blanc (de l'anneau) scintillez sur la main du prophète. Sahih Bukkari, Volume 1, Book 3, Number 65




Ibn 'Abbas dit, "Jeudi! Quelle (grande chose) a eu lieu Jeudi!" Alors il commença à pleurer jusqu'à ce que ses larmes aient mouillé les graviers de la terre. Puis il dit, "Jeudi où la maladie de l'Apôtre d'Allah s'est aggravée et (où) il a dit," Cherchez-moi de quoi écrire, de sorte que je puisse écrire quelque chose pour vous après quoi vous ne vous égarez jamais."... Sahih Bukkari, Volume 4, Book 52, Number 288




Des hadiths semblables peuvent être trouvé aux références suivantes:




Sahih Bukkari, Volume 4, Book 53, Number 393


Sahih Bukkari Volume 9, Book 92, Number 468


Sahih Bukkari, Volume 4, Book 59, Number 716


Sahih Bukkari, Volume 4, Book 59, Number 717


Sahih Bukkari, Volume 7, Book 70, Number 573


ou bien encore une fois se hadidht
ne sont pas reconnu?????

Ma chére JOJO,
le prophète Mohamed ne savait pas lire, ni écrire, toutes ses lettres et message étaient écris par des scribes, ils portent seulement son signature.
S'il a recopié la bible comme le prétendent beaucoup de chrétiens, alors pourquoi n'a pas t-il recopié les mêmes erreurs que celle-ci!!!!!!!!, Le Coran a un style différent de la bible en plus il est écrit dans une seule langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 23:34

cher paix je respecte ta croyance ..........
jessais de comprendre votre religion ,
surtout avec se monsieur hassen ..........

amicalement


Dernière édition par jojo le Mar 17 Avr 2012, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clean_Hassen

Clean_Hassen



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 23:35

Merci pour le respect que tu nous montres.

Il est tout à fait normal que tu ne reconnaisses pas immédiatement le Prophète Mohammed (s). Après tout, les juifs ont fait la même chose avec Jésus.

J’aurais aimé être chrétien pour voir comment je verrais l’Islam lol. J’étudierais à fond cette religion qui a fasciné tant de peuples. L’Espagne, par exemple, a plutôt été séduite que réduite (quand les musulmans étaient dans la péninsule Ibérique).

Vous avez l’opportunité, vous chrétiens, d’étudier ce personnage Mohammed (s).
Essayez de voir comment il se comportait avec ses compagnons, avec ses femmes, avec les non-musulmans (en période de paix)… C’est lui qui disait :

"Modère ta haine pour ton ennemi, peut-être qu'un jour il sera ton ami" (Rapporté par At-Tirmidhi et Al-Baihaqi)

Si vous étudiez une religion avec le sentiment de haine ou de mépris dans le coeur, vous arriverez toujours à la conclusion qui vous arrange.

Il disait des choses un peu plus rudes en période de guerre, c’est vrai (tout comme Jésus parfois quand il s'en prenait aux pharisiens et sadducéens les traitant de "races de vipères" et c'était bien sûr justifié - cf Matthieu 3:7). Mais il faut bien étudier l’islam d’un point de vue historique et comprendre le contexte de l’époque (et on remarquera que Mohammed était un homme doux, patient, généreux... - cf hadith)

Je pense que l’islam est fait de telle sorte que seuls ceux qui l’étudieront bien et ouvriront leur cœur pourront l’accepter et devenir, éventuellement, musulmans. Les versets et hadiths ambiguës n’ont pas été rédigés par hasard. Dieu savait tout cela. Il savait que tout cela pouvait générer des polémiques (afin d’éprouver les hommes et voir qui percevra la lumière que Dieu nous montre). Mais Dieu savait que d’autres s’approcheraient de l’islam en découvrant que leurs préjugés les ont aveuglés toute leur vie…

La patience et la sincérité peuvent aider dans ce cheminement. Il faut être honnête envers soi-même. Si on se rend compte que Mohammed aimait réellement Jésus, je pense que déjà notre opinion pourrait changer...

Voilà mon petit point de vue :)


Dernière édition par Clean_Hassen le Mer 18 Avr 2012, 09:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 23:41

merci beaucoup monsieur hassen

vous savez ou( tu sais )mais je preferre vous dire vous ...........
je nest pas lintention de changer de religion
mais jespere continuer a dialoguer et rester fraternelle
avec vous tous , (meme si parfois cela est un peut difficile )!!
mais je pense que vous aver la sagesse , pour me faire découvrir
plus en profondeur lislam que quelques jeunes comme moi ,
étonnant non !
amicalement


Dernière édition par jojo le Mer 18 Avr 2012, 00:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMar 17 Avr 2012, 23:48

jojo a écrit:
cher paix je respecte ta croyance ..........
jessais de comprendre votre religion ,
surtout avec se monsieur hassen ..........

amicalement

Merci mon amie, moi aussi je respecte tes croyances, certes le prophète (saws) a fait le rencontre d'un prêtre en Syrie, et que l'oncle de sa première femme était chrétien, mais cela ne prouve rien, car les deux hommes n'étaient pas présent lors de son message.
Beaucoup de récits biblique ce trouvent dans le Coran, parce que le message devin , celui descendu sur Moise,Jésus et les prophètes, et Mohamed (saws) était le même.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMer 18 Avr 2012, 00:18

merci cher paix .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMer 18 Avr 2012, 00:20

jojo a écrit:
merci beaucoup monsieur hassen

vous savez ou( tu sais )mais je preferre vous dire vous ...........
je nest pas lintention de changer de religion
mais jespere continuer a dialoguer et rester fraternelle
avec vous tous , (meme si parfois cela est un peut difficile )!!
mais je pense que vous aver la sagesse , pour me faire découvrir
plus en profondeur lislam que quelques jeunes comme moi ,
étonnant non !
amicalement

mais je preferre vous dire( vous) par politesse
ce dont vous maver parler plus haut sur dire (tu)
merci pour tout ces explications et textes

et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Clean_Hassen

Clean_Hassen



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMer 18 Avr 2012, 08:36

jojo a écrit:
merci beaucoup monsieur hassen

vous savez ou( tu sais )mais je preferre vous dire vous ...........
je nest pas lintention de changer de religion
mais jespere continuer a dialoguer et rester fraternelle
avec vous tous , (meme si parfois cela est un peut difficile )!!
mais je pense que vous aver la sagesse , pour me faire découvrir
plus en profondeur lislam que quelques jeunes comme moi ,
étonnant non !
amicalement

Quoi qu'il en soit, nous sommes sur un forum pour le dialogue islamo-chrétien, le forum ne s'appelle pas "conversion à l'Islam" ou "conversion au Christianisme"...

Le plus important est de se comprendre mutuellement. Aujourd'hui les gens pensent pouvoir juger les religions après avoir vu un reportage à la télévision ou après avoir lu quelques versets de la Bible ou du Coran.

Je vais te citer Gandhi :

« Si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le coeur des autres religions. »

Avec toute mon amitié :)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMer 18 Avr 2012, 09:27

Clean_Hassen a écrit:
jojo a écrit:
merci , de tes idée je vais prendre le temps de lire parce que le texte est tres long .............................
voila se nétait pas pour créé une polémique ......
je te reviens la dessu !

Je t’en prie ma chère jojo, sache que j’ai mis beaucoup de temps à écrire tout cela hehe…
...............................................

Je dois dire que j'ai admiré tes connaissances linguistiques, mon cher CLEAN ... est -ce que vous refusez encore ces références 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Clean_Hassen

Clean_Hassen



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMer 18 Avr 2012, 09:41

mario-franc_lazur a écrit:


Je dois dire que j'ai admiré tes connaissances linguistiques, mon cher CLEAN ... est -ce que vous refusez encore ces références 987275

est -ce que vous refusez encore ces références 2129354088

Il me semble que toi aussi tu connais bien le grec ancien, l'hébreu, etc...

Pour moi, c'est une réelle passion :)


Dernière édition par Clean_Hassen le Mer 18 Avr 2012, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMer 18 Avr 2012, 10:05

Clean_Hassen a écrit:


J’ai hésité avant d'utiliser le mot « polémique ». Ce mot en lui-même génère une polémique lol.
il est pourtant adapté dans la mesure où lorsqu'on débat de questions qui touchent aux croyance et aux dogmes, on sait bien que chacun restera sur ses positions. Je n'espère pas te convaincre que le Prophète savait lire et tu ne me convaincras pas qu'il était illettré pour la bonne raison que d'un point de vue historique (et non théologique) personne n'en sait rien.
c'est pourquoi je m'interroge sur les raisons de ce qui pour moi est un choix et non une réalité.

Citation :
J’étais un peu épuisé en rédigeant ce long post, d’autant plus que j’ai dû réécrire partiellement le message car mon ordinateur a bogué (heureusement que je rédige d’abord sur word)…
j'en suis désolé (cela m'est déjà arrivé aussi)


Citation :
Pour ta question :

pourquoi est t il important pour les musulmans de faire passer le Prophète pour "illettré" ?

Si je réponds, je risque de dévier du sujet.
OK nous y reviendrons peut être une autre fois.

Citation :
L’utilisation de l’expression « faire passer » (dans ta question) montre à quel point certains voudraient nous faire passer pour ceux qui doivent se justifier et apporter les arguments alors que l’illettrisme du prophète fait unanimité chez nos théologiens musulmans.
je t'ai expliqué pourquoi j'ai utilisé l'expression "faire passer" car pour moi la vérité est qu'il n 'y a pas de certitude sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références EmptyMer 18 Avr 2012, 15:20

Clean_Hassen a écrit:
jojo a écrit:
merci beaucoup monsieur hassen

vous savez ou( tu sais )mais je preferre vous dire vous ...........
je nest pas lintention de changer de religion
mais jespere continuer a dialoguer et rester fraternelle
avec vous tous , (meme si parfois cela est un peut difficile )!!
mais je pense que vous aver la sagesse , pour me faire découvrir
plus en profondeur lislam que quelques jeunes comme moi ,
étonnant non !
amicalement

Quoi qu'il en soit, nous sommes sur un forum pour le dialogue islamo-chrétien, le forum ne s'appelle pas "conversion à l'Islam" ou "conversion au Christianisme"...

Le plus important est de se comprendre mutuellement. Aujourd'hui les gens pensent pouvoir juger les religions après avoir vu un reportage à la télévision ou après avoir lu quelques versets de la Bible ou du Coran.

Je vais te citer Gandhi :

« Si un homme atteint le coeur de sa propre religion, il atteint également le coeur des autres religions. »

Avec toute mon amitié :)

merci monsieur hassen tres gentil .........
jai appris beaucoup de vos texte et explications

bonne journée a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est -ce que vous refusez encore ces références Empty
MessageSujet: Re: est -ce que vous refusez encore ces références   est -ce que vous refusez encore ces références Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est -ce que vous refusez encore ces références
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous vaccinés ou voulez-vous être vacciné contre le Covid-19 ?
» Que ressentez-vous au fond de vous-meme? Vrai religion ou enfer ?
» Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie
» Un seul Dieu, un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ
» BON ANNIVERSAIRE, Rosedumatin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: