Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Deir Mar Musa

Aller en bas 
+6
mario-franc_lazur
Lafrite
Instant
- mohamed -
Matrix
pinson
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyMar 07 Fév 2012, 14:04


Assalamou 'alaykum
Il y a une dizaine d'années un ami Chrétien m' a fait découvrir Deir Mar Musa. Il ne semble pas qu'il y ai eu de sujet ouvert sur ce lieu dans ce forum.

Deir Mar Musa al-Habashi (en arabe : ‏دير مار موسى الحبشي, en français « monastère de Saint Moïse l'Abyssin »), se dresse à environ 90 km au nord de Damas en Syrie. A 13 km de Nabek, une petite route conduit au pied de la falaise où est perché Mar Musa, il faut alors grimper les escaliers de pierre une vingtaine de minutes. Après avoir été longtemps désaffecté, le monastère a repris vie à la fin du XXe siècle et abrite une petite communauté religieuse de rite syriaque catholique (8 moines et moniales et 2 novices en 2010) qui prône le dialogue des religions et renoue avec la tradition des moines hospitaliers.(source Wikipédia).

Voilà en ce temps de crise en Syrie j'ai une petite pensé pour cette communauté. Si certain la connaisse et ont des informations à partager , voir des nouvelles ce serait avec plaisir.

Que Dieu les gardes tous dans sa miséricorde.

Wa salam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Liens utiles sur le sujet.   Deir Mar Musa EmptyMar 07 Fév 2012, 14:17

Salam
Attendant de pouvoir poster des liens externe sur le sujet ( site officiel , historique sur Wikipédia...) délais de carence oblige
un petit extrait pour vous donner envie d'en savoir plus (inch'Allah):

En 1991, avec le diacre Jacques Mourad, Paolo crée officiellement“ sous l’autorité de l’Église catholique syriaque une communauté monastique vouée à quatre tâches:
prière (en arabe salat),
travail (amal),
hospitalité (dayafa)
dialogue (hiwar).

Le choix de la langue arabe dans la vie liturgique et sociale souligne l'intégration de la communauté dans le contexte syrien, au service du dialogue interreligieux qui est aussi le thème principal de la bibliothèque. L'une de ses sections est consacrée à Louis Massignon, grand érudit du monde oriental, dont la pensée et la vie continuent à inspirer Deir Mar Musa. Des volontaires partagent la vie des sœurs et des frères parfois quelques jours, quelques semaines, parfois plusieurs mois voire des années.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyMar 07 Fév 2012, 14:55

Idriss a écrit:
Salam
Attendant de pouvoir poster des liens externe sur le sujet ( site officiel , historique sur Wikipédia...) délais de carence oblige
un petit extrait pour vous donner envie d'en savoir plus (inch'Allah):

En 1991, avec le diacre Jacques Mourad, Paolo crée officiellement“ sous l’autorité de l’Église catholique syriaque une communauté monastique vouée à quatre tâches:
prière (en arabe salat),
travail (amal),
hospitalité (dayafa)
dialogue (hiwar).

Le choix de la langue arabe dans la vie liturgique et sociale souligne l'intégration de la communauté dans le contexte syrien, au service du dialogue interreligieux qui est aussi le thème principal de la bibliothèque. L'une de ses sections est consacrée à Louis Massignon, grand érudit du monde oriental, dont la pensée et la vie continuent à inspirer Deir Mar Musa. Des volontaires partagent la vie des sœurs et des frères parfois quelques jours, quelques semaines, parfois plusieurs mois voire des années.



Idriss , j'aimerais vraiment en savoir un peut plus sur le rite Syriaque catholique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyMar 07 Fév 2012, 21:53

Eliza a écrit:


Idriss , j'aimerais vraiment en savoir un peut plus sur le rite Syriaque catholique .

Salam Eliza
Je suis musulman pas catholique. Je ne puis te répondre . Mais je veux bien faire quelques recherches.
La personne qui m' a fait découvrir Deir Mar Musa Je l'avais rencontré quelques années au par avant lors d'un travail agricole saisonnier. Ce qui est drôle c'est qu'a l'époque il était agnostique et que nous avons eu une discussion assez enflammé sur l'Islam. Nous nous sommes recroisé quelques années plus tard dans la même exploitation agricole. Je l'avais oublié mais lui se souvenait de moi et de notre conversassion. Il se destinait à la prêtrise et séjournais à Deir Mar Musa . Il devait rejoindre une université à Rome pour suivre des études. Nous avons échangé quelques Mail puis plus de nouvelles. Mais j'ai continué à avoir un œil et une pensée pour se monastère.
Un jour sur un Forum musulman (tendance soufi) j'ai eu des nouvelle de cet ami par une personne qui le connaissait aussi .Il a renoncé à la prêtrise pour se marier mais est resté en très bon terme avec le monastère puisque le Père Paolo Dall'Oglio à fait le voyage en personne depuis la Syrie pour asister à son mariage ( et même le célébrer je crois).

L'anecdote rapporté ici a intérêt relatif j'en conviens, mais elle illustre selon moi se sentiment que le monde est tout petit, que les destins se croisent et se recroisent. J'ai l'intuition qu'il existe une sorte de communauté de destins , des familles spirituelle qui sont transversales aux appartenances religieuse ( ou non religieuses) propre à chacun.

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyMer 08 Fév 2012, 05:38

Idriss a écrit:
Eliza a écrit:


Idriss , j'aimerais vraiment en savoir un peut plus sur le rite Syriaque catholique .

Salam Eliza
Je suis musulman pas catholique. Je ne puis te répondre . Mais je veux bien faire quelques recherches.
La personne qui m' a fait découvrir Deir Mar Musa Je l'avais rencontré quelques années au par avant lors d'un travail agricole saisonnier. Ce qui est drôle c'est qu'a l'époque il était agnostique et que nous avons eu une discussion assez enflammé sur l'Islam. Nous nous sommes recroisé quelques années plus tard dans la même exploitation agricole. Je l'avais oublié mais lui se souvenait de moi et de notre conversassion. Il se destinait à la prêtrise et séjournais à Deir Mar Musa . Il devait rejoindre une université à Rome pour suivre des études. Nous avons échangé quelques Mail puis plus de nouvelles. Mais j'ai continué à avoir un œil et une pensée pour se monastère.
Un jour sur un Forum musulman (tendance soufi) j'ai eu des nouvelle de cet ami par une personne qui le connaissait aussi .Il a renoncé à la prêtrise pour se marier mais est resté en très bon terme avec le monastère puisque le Père Paolo Dall'Oglio à fait le voyage en personne depuis la Syrie pour asister à son mariage ( et même le célébrer je crois).

L'anecdote rapporté ici a intérêt relatif j'en conviens, mais elle illustre selon moi se sentiment que le monde est tout petit, que les destins se croisent et se recroisent. J'ai l'intuition qu'il existe une sorte de communauté de destins , des familles spirituelle qui sont transversales aux appartenances religieuse ( ou non religieuses) propre à chacun.

Wa salam

Salam Idriss , je te remercie vivement de ton partage qui est très enrichissant et constructif ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur toi et toute ta famille .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyMer 08 Fév 2012, 10:18

Idriss a écrit:

Assalamou 'alaykum
Il y a une dizaine d'années un ami Chrétien m' a fait découvrir Deir Mar Musa. Il ne semble pas qu'il y ai eu de sujet ouvert sur ce lieu dans ce forum.

Deir Mar Musa al-Habashi (en arabe : ‏دير مار موسى الحبشي, en français « monastère de Saint Moïse l'Abyssin »), se dresse à environ 90 km au nord de Damas en Syrie. A 13 km de Nabek, une petite route conduit au pied de la falaise où est perché Mar Musa, il faut alors grimper les escaliers de pierre une vingtaine de minutes. Après avoir été longtemps désaffecté, le monastère a repris vie à la fin du XXe siècle et abrite une petite communauté religieuse de rite syriaque catholique (8 moines et moniales et 2 novices en 2010) qui prône le dialogue des religions et renoue avec la tradition des moines hospitaliers.(source Wikipédia).

Voilà en ce temps de crise en Syrie j'ai une petite pensé pour cette communauté. Si certain la connaisse et ont des informations à partager , voir des nouvelles ce serait avec plaisir.

Que Dieu les gardes tous dans sa miséricorde.

Wa salam.


Deir Mar Musa 2129354088 tout d'abord, ami Idriss, et aussi une question : qu'est-ce qu'un Musulman hermétiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyVen 10 Fév 2012, 17:58

J'honore en hermétiste , tous les "pères et mères"spirituel du passé de l'humanité terrestre qui ont contribué a sa vie spirituelle, y compris tous les sages anciens, les patriarches, Moïse, les prophètes, les philosophes grecs, les Kabbalistes, les apôtres et les saints, les Maîtres de l’École , les mystiques chrétiens et beaucoup d'autres encore. Syncrétisme? Nullement, mais action de grâce à ceux auxquels elle est due. Nier, c'est tuer: oublier c'est enterrer. Honorer et apprécier , c'est garder vivant: Remettre en mémoire, c'est rappeler à la vie. En honnorant l'hermétisme participe à la vie de beaucoup, il a beaucoup de vie.
Méditation sur les Arcanes majeurs du Tarot. P.356


pinson a écrit:
tout d'abord, ami Idriss, et aussi une question : qu'est-ce qu'un Musulman hermétiste ?

Salam Pinson

Un hermétiste musulman (si cela existe) c'est sans doute un cousin de l'hermétiste chrétien cité précédemment.
Au moment de me définir je me suis trouvé devant une difficulté que j'ai résolu par cette quasi boutade: Musulman hermétiste.
En effet je suis Musulman . Je témoigne qu'il y a un Dieu unique et je suis convaincu de la mission prophétique de Mohammed.
Mais musulman tous court me semblait un peu court. En effet je pense qu'il y a plus de point commum entre deux mystiques, deux fondamentalistes , deux libéraux de religions différentes que entre un mystique, un fondamentaliste ou un libéral d'une religion donné.

Exemple:
un mystique a dit:
" Comment donc dois-je aimer Dieu ? - Tu dois aimer Dieu, non pas intellectuellement, c'est-à-dire que ton âme doit être non intellectuelle et dépouillée de toute intellectualité, car tant que ton âme est intellectuelle, elle a des images ; tant qu'elle a des images, elle a des intermédiaires ; tant qu'elle a des intermédiaires, elle n'a ni unité, ni simplicité. Tant qu'elle n'a pas la simplicité, elle n'a jamais vraiment aimé Dieu, car le véritable amour réside dans la simplicité. [...] Comment dois-je L'aimer ? - Tu dois L'aimer [...] : en tant qu'Il est un Un pur, clair et limpide, séparé de toute dualité [du pensé et du pensant]. "

Qui a écrit cela ? Un Mystique gnostique musulman? Ibn 'Arabi? L’Émir 'Abdel Kader? Non c'est un mystique Chrétien , Maître Eckhart. Pourtant sans changer un mot il pourrait être attribué a Ibn 'Arabi ou à l’Émir .
Ibn 'Arabi et Maître Eckhart ont eu en leur temps, le même genre de probléme avec les théologiens de leur religions respectives.


Un théologien de la libération catholique ne trouverait sans doute rien a redire à cette déclaration d'un musulman libéral:

" toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"
Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)

Avec cette notion de vrai frontière on retrouve l'idée que j'essayait d'exprimer précédemment.
Je suis musulman , les wahhabistes sont musulmans pourtant je doute parfois que nous ayons la même religion tant notre compréhension réciproque de l'Islam diffère. Et cette défiance est certainement valable dans les deux sens.Sans doute que j'entre dans la catégorie hérétique pour eux. J'assume.
Me proclamer musulman hermétiste c'est aussi une façon un peu provocante d'assumer cette tendance à "l’hérétisme" .

Si non j'ai beaucoup d'affinités avec le soufisme mais je ne suis pas soufi.
Je suis sunnite car je ne suis pas Chîite. Je n'adhére pas aux fondement des ahl al beit. Mais il c'est bien passé quelquechose au moment de la succession du Prophéte . Et la frontière dont parle Farid Esack ne s'établi pas entre sunnite et shiite tout au cour de l'histoire.
J'ai de la sympathie pour les musulmans libéraux, les coranistes, les tenants de l'action non violente, du féminisme islamique...
Mais à force de déconstruction, de rationalisation ils ont désenchanté un peu trop la religion...Il manque quelque chose ( un peu comme avec les protestants libéraux dans le christianisme).
J'aime le simple croyant, l'islam populaire si moqué et décrié, dans ce qu'il a de sincère et de spontané, de non intellectualisé. Il vit sa foi, prie, donne et partage sans dogmatisme.La grâce est souvent proche des gens simple. simplicité que j'envie.

Voilà si un hermétiste musulman devait existé se serait peut-être quelqu'un qui se situerait au milieu de tous çà.

Wa salam














Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyVen 10 Fév 2012, 18:57

Ta définition est totalement différent de l'hermétisme, en Islam, s'il existe, il est connu chez les chites et non pas les sunnites, ton pseudo Idris fait bien allusion à Idris Hermès.

"L'hermétisme en Islam

L'Islam fit passer Hermès du rang de dieu à celui de prophète. Selon le Kitāb al-Ulūf d'Abū Ma‘shar, il y eut, en fait, trois Hermès : le premier, assimilé à Idris et Enoch, vivait en Égypte avant le déluge, édifia les pyramides et consigna par écrit ses enseignements afin de les préserver du déluge ; le deuxième, surnommé al-Bābilī, vécut à Babylone après le déluge, ainsi que le troisième, qui, lui, vécut en Égypte. C'est Hermès-Idris qui fut regardé par nombre de musulmans comme un véritable prophète, encore qu'il n'eût pas procuré de livre sacré ; et c'est à travers lui que la pensée grecque commença de s'infiltrer dans la pensée musulmane. L'hermétisme était, en effet, cultivé par les Sabéens de Harran, qui, menacés d'extermination en tant que païens, tentèrent, mais en vain, de faire admettre leur religion au nombre des cultes monothéistes officiellement tolérés, par le biais du prophétisme d'Hermès-Idris, auquel ils faisaient remonter leur ascendance. Ils produisirent des livres dont le contenu, affirmaient-ils, avait été révélé par Hermès, telle la Risālat fī 'n-nafs (« Lettre sur l'âme ») ; et un de leurs docteurs, Thābit ibn Qurra, écrivit en langue syriaque des Institutions d'Hermès, aujourd'hui perdues, qu'il traduisit en arabe. L'hermétisme pénétra d'abord – et surtout – en milieu shi‘ite, car, comme l'a fait observer Henry Corbin, la prophétologie du shi‘isme admet la catégorie prophétique à laquelle appartient Hermès, tandis que sa gnoséologie « prévoit le mode de connaissance commun aux simples nabīs antérieurs à l'Islam (tel Hermès), aux Imāms et aux awliyā en général pendant le cycle de la walāyat succédant au cycle de la prophétie législatrice ». En revanche, ainsi que l'a noté Louis Massignon, la thèse hermétique selon laquelle l'essence divine peut, grâce aux prières, être contrainte à s'« infondre » dans une idole ou un saint, et la doctrine de l'ascension de l'esprit dans les cieux, dispensant de croire à la descente d'un ange […]"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyVen 10 Fév 2012, 20:14

Matrix a écrit:
Ta définition est totalement différent de l'hermétisme, en Islam, s'il existe, il est connu chez les chites et non pas les sunnites, ton pseudo Idris fait bien allusion à Idris Hermès.

"L'hermétisme en Islam

L'Islam fit passer Hermès du rang de dieu à celui de prophète. Selon le Kitāb al-Ulūf d'Abū Ma‘shar, il y eut, en fait, trois Hermès : le premier, assimilé à Idris et Enoch, vivait en Égypte avant le déluge, édifia les pyramides et consigna par écrit ses enseignements afin de les préserver du déluge ; le deuxième, surnommé al-Bābilī, vécut à Babylone après le déluge, ainsi que le troisième, qui, lui, vécut en Égypte. C'est Hermès-Idris qui fut regardé par nombre de musulmans comme un véritable prophète, encore qu'il n'eût pas procuré de livre sacré ; et c'est à travers lui que la pensée grecque commença de s'infiltrer dans la pensée musulmane. L'hermétisme était, en effet, cultivé par les Sabéens de Harran, qui, menacés


Salam Matrix
Tu n'est pas obligé de me croire , (mais consciemment du moins) je n'ai pas fait le lien entre mon pseudo et Hermés.
J'ai bien feuilleté du Corbin il y a une 20aine d'année , mais c'était trop abscons pour moi et j'ai renoncé rapidement . Je devrais peut-être réessayer qui sait avec la maturité peut-être cela me parlerait sans doute plus aujourd'hui. Ceci dit j'ai peut-être enregistré inconsciemment au gré de mes errances littéraires un lien entre Idriss et Hermés et qu'il a émergé du fin fond de mon cerveau..
Peut-être un phénomène de synchronicité si cher à Jung!?

Je te remercie pour le lien que tu m'a indiqué qui a éveillé ma curiosité. je vais creusé la piste.




Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyVen 10 Fév 2012, 20:39

Idriss a écrit:

Salam Matrix
Tu n'est pas obligé de me croire , (mais consciemment du moins) je n'ai pas fait le lien entre mon pseudo et Hermés.
J'ai bien feuilleté du Corbin il y a une 20aine d'année , mais c'était trop abscons pour moi et j'ai renoncé rapidement . Je devrais peut-être réessayer qui sait avec la maturité peut-être cela me parlerait sans doute plus aujourd'hui. Ceci dit j'ai peut-être enregistré inconsciemment au gré de mes errances littéraires un lien entre Idriss et Hermés et qu'il a émergé du fin fond de mon cerveau..
Peut-être un phénomène de synchronicité si cher à Jung!?

Je te remercie pour le lien que tu m'a indiqué qui a éveillé ma curiosité. je vais creusé la piste.

Mon frère je ne mets pas en doute ta croyance ni ce que tu as écrit, je voulais juste clarifier l'idée que l'hermétisme et d'origine très ancienne gréco-égyptien, les chi'ites ont adopté et développé l'hermétisme en Islam, comme Jâbir ibn Hayyân.

Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
- mohamed -





Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyVen 10 Fév 2012, 23:51

Matrix a écrit:
Ta définition est totalement différent de l'hermétisme, en Islam, s'il existe, il est connu chez les chites et non pas les sunnites, ton pseudo Idris fait bien allusion à Idris Hermès.

"L'hermétisme en Islam

L'Islam fit passer Hermès du rang de dieu à celui de prophète. Selon le Kitāb al-Ulūf d'Abū Ma‘shar, il y eut, en fait, trois Hermès : le premier, assimilé à Idris et Enoch, vivait en Égypte avant le déluge, édifia les pyramides et consigna par écrit ses enseignements afin de les préserver du déluge ; le deuxième, surnommé al-Bābilī, vécut à Babylone après le déluge, ainsi que le troisième, qui, lui, vécut en Égypte. C'est Hermès-Idris qui fut regardé par nombre de musulmans comme un véritable prophète, encore qu'il n'eût pas procuré de livre sacré ; et c'est à travers lui que la pensée grecque commença de s'infiltrer dans la pensée musulmane. L'hermétisme était, en effet, cultivé par les Sabéens de Harran, qui, menacés d'extermination en tant que païens, tentèrent, mais en vain, de faire admettre leur religion au nombre des cultes monothéistes officiellement tolérés, par le biais du prophétisme d'Hermès-Idris, auquel ils faisaient remonter leur ascendance. Ils produisirent des livres dont le contenu, affirmaient-ils, avait été révélé par Hermès, telle la Risālat fī 'n-nafs (« Lettre sur l'âme ») ; et un de leurs docteurs, Thābit ibn Qurra, écrivit en langue syriaque des Institutions d'Hermès, aujourd'hui perdues, qu'il traduisit en arabe. L'hermétisme pénétra d'abord – et surtout – en milieu shi‘ite, car, comme l'a fait observer Henry Corbin, la prophétologie du shi‘isme admet la catégorie prophétique à laquelle appartient Hermès, tandis que sa gnoséologie « prévoit le mode de connaissance commun aux simples nabīs antérieurs à l'Islam (tel Hermès), aux Imāms et aux awliyā en général pendant le cycle de la walāyat succédant au cycle de la prophétie législatrice ». En revanche, ainsi que l'a noté Louis Massignon, la thèse hermétique selon laquelle l'essence divine peut, grâce aux prières, être contrainte à s'« infondre » dans une idole ou un saint, et la doctrine de l'ascension de l'esprit dans les cieux, dispensant de croire à la descente d'un ange […]"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jazaka Allah khayran = merci
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptySam 11 Fév 2012, 08:13

Pour Ibn Arabî également, il y a une assimilation possible entre Hermes, Elie, Henoch et Idriss, qui occupent des fonctions plus ou moins analogues.
L'hermétisme concerne des sciences et pratiques liées au monde intermédiaire comme l'alchimie, qui existaient dans les trois monothéismes, et qui constituaient ainsi un trait d'union entres les trois formes à certaines époques.
Quand je dis sciences et pratiques, il ne s'agit pas de science moderne, ni de faire de l'or avec du plomb au sens grossier, mais d'un travail sur l'intérieur, le point de vue ne séparant jamais la pratique extérieure de ses répercussions intérieures.
Le mot "alchimie" est d'ailleurs d'origine arabe et remonterait même à une racine égyptienne (Alexandrie a joué un rôle de carrefour) ; ces pratiques remontent fort loin dans le temps et se retrouvent un peu partout dans les pays orientaux sous des formes diverses.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyDim 12 Fév 2012, 18:27

Idriss a écrit:
J'honore en hermétiste , tous les "pères et mères"spirituel du passé de l'humanité terrestre qui ont contribué a sa vie spirituelle, y compris tous les sages anciens, les patriarches, Moïse, les prophètes, les philosophes grecs, les Kabbalistes, les apôtres et les saints, les Maîtres de l’École , les mystiques chrétiens et beaucoup d'autres encore. Syncrétisme? Nullement, mais action de grâce à ceux auxquels elle est due. Nier, c'est tuer: oublier c'est enterrer. Honorer et apprécier , c'est garder vivant: Remettre en mémoire, c'est rappeler à la vie. En honnorant l'hermétisme participe à la vie de beaucoup, il a beaucoup de vie.
Méditation sur les Arcanes majeurs du Tarot. P.356


pinson a écrit:
tout d'abord, ami Idriss, et aussi une question : qu'est-ce qu'un Musulman hermétiste ?

Salam Pinson

Un hermétiste musulman (si cela existe) c'est sans doute un cousin de l'hermétiste chrétien cité précédemment.
Au moment de me définir je me suis trouvé devant une difficulté que j'ai résolu par cette quasi boutade: Musulman hermétiste.
En effet je suis Musulman . Je témoigne qu'il y a un Dieu unique et je suis convaincu de la mission prophétique de Mohammed.
Mais musulman tous court me semblait un peu court. En effet je pense qu'il y a plus de point commum entre deux mystiques, deux fondamentalistes , deux libéraux de religions différentes que entre un mystique, un fondamentaliste ou un libéral d'une religion donné.

Exemple:
un mystique a dit:
" Comment donc dois-je aimer Dieu ? - Tu dois aimer Dieu, non pas intellectuellement, c'est-à-dire que ton âme doit être non intellectuelle et dépouillée de toute intellectualité, car tant que ton âme est intellectuelle, elle a des images ; tant qu'elle a des images, elle a des intermédiaires ; tant qu'elle a des intermédiaires, elle n'a ni unité, ni simplicité. Tant qu'elle n'a pas la simplicité, elle n'a jamais vraiment aimé Dieu, car le véritable amour réside dans la simplicité. [...] Comment dois-je L'aimer ? - Tu dois L'aimer [...] : en tant qu'Il est un Un pur, clair et limpide, séparé de toute dualité [du pensé et du pensant]. "

Qui a écrit cela ? Un Mystique gnostique musulman? Ibn 'Arabi? L’Émir 'Abdel Kader? Non c'est un mystique Chrétien , Maître Eckhart. Pourtant sans changer un mot il pourrait être attribué a Ibn 'Arabi ou à l’Émir .
Ibn 'Arabi et Maître Eckhart ont eu en leur temps, le même genre de probléme avec les théologiens de leur religions respectives.


Un théologien de la libération catholique ne trouverait sans doute rien a redire à cette déclaration d'un musulman libéral:

" toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"
Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)

Avec cette notion de vrai frontière on retrouve l'idée que j'essayait d'exprimer précédemment.
Je suis musulman , les wahhabistes sont musulmans pourtant je doute parfois que nous ayons la même religion tant notre compréhension réciproque de l'Islam diffère. Et cette défiance est certainement valable dans les deux sens.Sans doute que j'entre dans la catégorie hérétique pour eux. J'assume.
Me proclamer musulman hermétiste c'est aussi une façon un peu provocante d'assumer cette tendance à "l’hérétisme" .

Si non j'ai beaucoup d'affinités avec le soufisme mais je ne suis pas soufi.
Je suis sunnite car je ne suis pas Chîite. Je n'adhére pas aux fondement des ahl al beit. Mais il c'est bien passé quelquechose au moment de la succession du Prophéte . Et la frontière dont parle Farid Esack ne s'établi pas entre sunnite et shiite tout au cour de l'histoire.
J'ai de la sympathie pour les musulmans libéraux, les coranistes, les tenants de l'action non violente, du féminisme islamique...
Mais à force de déconstruction, de rationalisation ils ont désenchanté un peu trop la religion...Il manque quelque chose ( un peu comme avec les protestants libéraux dans le christianisme).
J'aime le simple croyant, l'islam populaire si moqué et décrié, dans ce qu'il a de sincère et de spontané, de non intellectualisé. Il vit sa foi, prie, donne et partage sans dogmatisme.La grâce est souvent proche des gens simple. simplicité que j'envie.

Voilà si un hermétiste musulman devait existé se serait peut-être quelqu'un qui se situerait au milieu de tous çà.

Wa salam

Voilà peut-être pourquoi tu as pris le pseudo de IDRISS, car je viens de lire sur le WEB :

C'est Hermès-Idris qui fut regardé par nombre de musulmans comme un véritable prophète, encore qu'il n'eût pas procuré de livre sacré ; et c'est à travers lui que la pensée grecque commença de s'infiltrer dans la pensée musulmane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que penses-tu de cet article, l'ami ??,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 13 Fév 2012, 19:12

pinson a écrit:



Voilà peut-être pourquoi tu as pris le pseudo de IDRISS, car je viens de
lire sur le WEB :

C'est Hermès-Idris qui fut regardé par nombre de musulmans comme un véritable prophète, encore qu'il n'eût pas procuré de livre sacré ; et c'est à travers lui que la pensée grecque commença de s'infiltrer dans la pensée musulmane


Bonjour Pinson
Comme je l'ai déjà dit à Matrix , non c'est pas volontairement que mon pseudo est liè avec Hermes. Mais comme le hasard n'existe pas vraiment....
Bien que je ne sois vraiment pas spécialiste,je veux bien développer le sujet de l'hermétisme, tant d'un point de vu islamique que chrétien, mais dans le cadre d'un nouveau sujet.

En attendant, maintenant que je suis autorisé a mettre des liens je reviendrais bien au sujet: Deir Mar Musa , des fois que ce lieu dédié au dialogue islamo-chrétien et entre autre à l'étude del'oeuvre de Louis Massignon , éveille l'interets de quelqu'un .

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 13 Fév 2012, 19:20


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonnne introduction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
site officiel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reportage sur Deir Mar Musa dans Géo: De magnifiques photos un oeil extérrieur du journaliste qui à son interet. Le reportage date de 2010.


Et pour revenir à l'actualité:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une interview P. Paolo Dall’Oglio dans la croix de novembre 2011.










[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 13 Fév 2012, 20:50

Idriss a écrit:


Bonjour Pinson
Comme je l'ai déjà dit à Matrix , non c'est pas volontairement que mon pseudo est liè avec Hermes. Mais comme le hasard n'existe pas vraiment....
Bien que je ne sois vraiment pas spécialiste,je veux bien développer le sujet de l'hermétisme, tant d'un point de vu islamique que chrétien, mais dans le cadre d'un nouveau sujet.

En attendant, maintenant que je suis autorisé a mettre des liens je reviendrais bien au sujet: Deir Mar Musa , des fois que ce lieu dédié au dialogue islamo-chrétien et entre autre à l'étude del'oeuvre de Louis Massignon , éveille l'interets de quelqu'un .

Cordialement.

Merci, l'ami ...

Louis Massignon, mais c'est le "chéri" de notre mario-franc_lazur. Jette un coup d'oeil sur la page 1 de ce topic et tu comprendras :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, ouvre un sujet, mais demande à mario dans quelle section ! Tu peux lui écrire un MP ...;

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 13 Fév 2012, 20:56

pinson a écrit:
Idriss a écrit:


Bonjour Pinson
Comme je l'ai déjà dit à Matrix , non c'est pas volontairement que mon pseudo est liè avec Hermes. Mais comme le hasard n'existe pas vraiment....
Bien que je ne sois vraiment pas spécialiste,je veux bien développer le sujet de l'hermétisme, tant d'un point de vu islamique que chrétien, mais dans le cadre d'un nouveau sujet.

En attendant, maintenant que je suis autorisé a mettre des liens je reviendrais bien au sujet: Deir Mar Musa , des fois que ce lieu dédié au dialogue islamo-chrétien et entre autre à l'étude del'oeuvre de Louis Massignon , éveille l'interets de quelqu'un .

Cordialement.

Merci, l'ami ...

Louis Massignon, mais c'est le "chéri" de notre mario-franc_lazur. Jette un coup d'oeil sur la page 1 de ce topic et tu comprendras :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, ouvre un sujet, mais demande à mario dans quelle section ! Tu peux lui écrire un MP ...;

Cordialement et à +

Bonsoir ami pinsonet très heureuse de te lire , et c'est vraiment un très bon conseil que tu as donné à Idriss car moi aussi , j'aimerais avec quelques infos sur l'hermétisme musulman .
Revenir en haut Aller en bas
Lafrite

Lafrite



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyVen 17 Fév 2012, 18:35

Sur le blog d'un ami, il y a quelques articles sur le monastère et le père Paolo Dell'Oglio, auteur d'un livre "Amoureux de l'Islam, Croyant en Jésus" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite aux événements en Syrie, il y a eu des pressions pour l'expulser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais apparemment, il est toujours là, puisqu'il y a un article récent en italien où il sollicite une intervention du Vatican pour faciliter une réconciliation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lafrite

Lafrite



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 27 Fév 2012, 19:30

De mauvaises nouvelles de Deir Mar Musa sur le site de "La Vie" :
SYRIE: ATTAQUE A MAR MOUSSA
On a appris samedi que le monastère syrien de Mar Moussa, haut lieu du dialogue interreligieux fondé par le jésuite Paolo Dall'Oglio, avait été attaqué par une trentaine d'hommes armés qui cherchaient en priorité, selon les témoins, de l'argent et des armes, qu'ils ne trouvèrent pas plus l'un que l'autre. Ils ont donc séquestré la communauté monastique qui était en prière à ce moment-là dans l'église et misà sac le monastère, détruisant tous les moyens de communication. La communauté refuse de se prononcer sur l'identité de ses agresseurs et dit ignorer q'il s'agissait de forces loyalistes ou de rebelles, et s'est contentée de dire qu'elle avait "prié pour ses agresseurs et leurs familles" durant la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 27 Fév 2012, 22:12

De toute façon les chrétiens en prennent toujours plein la tronche sans qu'ils aient rien demandé.
Pourquoi pas chercher des armes dans une Mosquée en séquestrant l'Imam ?
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 27 Fév 2012, 22:22

Enutrof a écrit:

De toute façon les chrétiens en prennent toujours plein la tronche sans qu'ils aient rien demandé.
Pourquoi pas chercher des armes dans une Mosquée en séquestrant l'Imam ?

c'est facile de stigmatiser derrière ton clavier, personne ne sait vraiment ce qui se passe là-bas, combien de mosquées ont été détruites, quand il y a une guerre, personne n'est épargnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 27 Fév 2012, 22:29

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:

De toute façon les chrétiens en prennent toujours plein la tronche sans qu'ils aient rien demandé.
Pourquoi pas chercher des armes dans une Mosquée en séquestrant l'Imam ?

c'est facile de stigmatiser derrière ton clavier, personne ne sait vraiment ce qui se passe là-bas, combien de mosquées ont été détruites, quand il y a une guerre, personne n'est épargnée.

de même que quand les musulmans sans papiers viennent en France c'est pas les mosquées qui les accueillent le plus. faire pipi et caca dans les églises qui les accueilles ça ne les dérange pas le moins du monde.
C'est facile de nier les choses mais jusqu'à preuve du contraire c'est pas les chrétiens tranquilles dans leur monastères qui agressent
des villages de musulmans que je sache.
Quand on ne sait pas on ne sait pas oui ok. Quand on en sait un peu on ne nie pas le peu que le l'on sait.
Et par ailleurs je déteste le mot "stigmatisation" il sert surtout à ceux qui se donnent le droit d'agresser le plus en général.
et épargne moi les termes genre "derrière ton clavier" tu ne connais pas du tout ma vie. quand j'étais petit j'en vu des vertes et des pas mures comme bien d'autres et le clavier pour nous n'existait pas.

ps : je suis par ailleurs content que tu ai repris ma signature :)
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 27 Fév 2012, 22:38

Enutrof a écrit:
Matrix a écrit:


c'est facile de stigmatiser derrière ton clavier, personne ne sait vraiment ce qui se passe là-bas, combien de mosquées ont été détruites, quand il y a une guerre, personne n'est épargnée.

de même que quand les musulmans sans papiers viennent en France c'est pas les mosquées qui les accueillent le plus. faire pipi et caca dans les églises qui les accueilles ça ne les dérange pas le moins du monde.
C'est facile de nier les choses mais jusqu'à preuve du contraire c'est pas les chrétiens tranquilles dans leur monastères qui agressent
des villages de musulmans que je sache.
Quand on ne sait pas on ne sait pas oui ok. Quand on en sait un peu on ne nie pas le peu que le l'on sait.
Et par ailleurs je déteste le mot "stigmatisation" il sert surtout à ceux qui se donnent le droit d'agresser le plus en général.
et épargne moi les termes genre "derrière ton clavier" tu ne connais pas du tout ma vie. quand j'étais petit j'en vu des vertes et des pas mures comme bien d'autres et le clavier pour nous n'existait pas.

ps : je suis par ailleurs content que tu ai repris ma signature :)

Ton problème ce que tu ne peux jamais discuter sans être hors sujet ou de raconter tes souffrances. Qui a parlé des musulmans sans papier en France ? c'est un autre sujet, que je peux te donner des arguments mais pas ici.

Ta signature ? tu n'es pas le seul à connaitre Einstein je suppose, et puis je l'ai corrigée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 27 Fév 2012, 22:45

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:


de même que quand les musulmans sans papiers viennent en France c'est pas les mosquées qui les accueillent le plus. faire pipi et caca dans les églises qui les accueilles ça ne les dérange pas le moins du monde.
C'est facile de nier les choses mais jusqu'à preuve du contraire c'est pas les chrétiens tranquilles dans leur monastères qui agressent
des villages de musulmans que je sache.
Quand on ne sait pas on ne sait pas oui ok. Quand on en sait un peu on ne nie pas le peu que le l'on sait.
Et par ailleurs je déteste le mot "stigmatisation" il sert surtout à ceux qui se donnent le droit d'agresser le plus en général.
et épargne moi les termes genre "derrière ton clavier" tu ne connais pas du tout ma vie. quand j'étais petit j'en vu des vertes et des pas mures comme bien d'autres et le clavier pour nous n'existait pas.

ps : je suis par ailleurs content que tu ai repris ma signature :)

Ton problème ce que tu ne peux jamais discuter sans être hors sujet ou de raconter tes souffrances. Qui a parlé des musulmans sans papier en France ? c'est un autre sujet, que je peux te donner des arguments mais pas ici.

Ta signature ? tu n'es pas le seul à connaitre Einstein je suppose, et puis je l'ai corrigée.

Je ne parle pas de mes souffrances tu me dis "derrière ton clavier" je te réponds on a pas toujours été derrière son clavier
vrai ou pas ?
On ne peut jamais parler de l'autre sans être taxé de hors-sujiste (ok ça se dit pas mais je m'en tape complet)
C'est comme ça. Que ça plaise ou pas les églises à chaque fois sont attaquées. Quand on voit ce que ça donne juste un Coran brulé (ok c'est insultant mais c'est bon le monde s'écroule pas non plus), j'imagine pas une Mosquée. Alors soyons un peu réaliste et j'appelle les musulmans à un peu de sincérité.
les représentant de l'islam n'ont pas blâmé les musulmans pakistanais qui ont craché sur les photos du Pape si ?
donnez moi le lien si vous en avez ça m’intéresse.
Des exemples de matraquage christianophobe il y en a des tas alors c'est bon, on va pas polémiquer Les musulmans instruits le savent très bien.

pour le reste je ne fais qu'observer et dire ce qui est vrai. Évidemment quand ça arrange pas dans n'importe quel contexte on est hors sujet.
Einstein était agnostique
cette signature je l'ai posé un jour et mis sur notre forum partenaire ensuite et depuis tu l'as
Ce n'est pas la seule citation d'Einstein
et ton arrangement est plutôt boiteux lui-même car il déforme l'objectivité scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 27 Fév 2012, 23:00

Enutrof a écrit:

Je ne parle pas de mes souffrances tu me dis "derrière ton clavier" je te réponds on a pas toujours été derrière son clavier
vrai ou pas ?
On ne peut jamais parler de l'autre sans être taxé de hors-sujiste (ok ça se dit pas mais je m'en tape complet)
C'est comme ça. Que ça plaise ou pas les égliess à chaque fois sont attaquée. Quand on voit ce que ça donne juste un Coran brulé, j'imagine pas une Mosquée. Alors soyons un peu réaliste et j'appelle les musulmans à un peu de sincérité.

Tu n'es pas en Syrie, tu ne peux pas savoir ce qui se passe là-bas.

Enutrof a écrit:

pour le reste je ne fais qu'observer et dire ce qui est vrai. Évidemment quand ça arrange pas dans n'importe quel contexte on est hors sujet.
Einstein était agnostique
cette signature je l'ai posé un jour et mis sur notre forum partenaire ensuite et depuis tu l'as
Ce n'est pas la seule citation d'Einstein
et ton arrangement est plutôt boiteux lui-même car il déforme l'objectivité scientifique.

Pour cette raison, qu'il a perdu sa tête à la fin de sa carrière et j'ai peur pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 27 Fév 2012, 23:07

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:

Je ne parle pas de mes souffrances tu me dis "derrière ton clavier" je te réponds on a pas toujours été derrière son clavier
vrai ou pas ?
On ne peut jamais parler de l'autre sans être taxé de hors-sujiste (ok ça se dit pas mais je m'en tape complet)
C'est comme ça. Que ça plaise ou pas les égliess à chaque fois sont attaquée. Quand on voit ce que ça donne juste un Coran brulé, j'imagine pas une Mosquée. Alors soyons un peu réaliste et j'appelle les musulmans à un peu de sincérité.

Tu n'es pas en Syrie, tu ne peux pas savoir ce qui se passe là-bas.
oui c'est les Mosquées qui sont prises d’assaut surement. les églises sont très fautives. Laissons planer le doute sur ce que l'on ne sait pas et nions ce que l'on sait.

Matrix a écrit:

Enutrof a écrit:

pour le reste je ne fais qu'observer et dire ce qui est vrai. Évidemment quand ça arrange pas dans n'importe quel contexte on est hors sujet.
Einstein était agnostique
cette signature je l'ai posé un jour et mis sur notre forum partenaire ensuite et depuis tu l'as
Ce n'est pas la seule citation d'Einstein
et ton arrangement est plutôt boiteux lui-même car il déforme l'objectivité scientifique.

Pour cette raison, qu'il a perdu sa tête à la fin de sa carrière et j'ai peur pour toi Very Happy
Raison pour laquelle je n'ai aucune carrière :)
Tous les gens hors normes perdent la tête. je suis donc épargné Deir Mar Musa 871642
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 27 Fév 2012, 23:13

Enutrof a écrit:


pour le reste je ne fais qu'observer et dire ce qui est vrai. Évidemment quand ça arrange pas dans n'importe quel contexte on est hors sujet.
Einstein était agnostique
cette signature je l'ai posé un jour et mis sur notre forum partenaire ensuite et depuis tu l'as
Ce n'est pas la seule citation d'Einstein
et ton arrangement est plutôt boiteux lui-même car il déforme l'objectivité scientifique.

Raison pour laquelle je n'ai aucune carrière :)
Tous les gens hors normes perdent la tête. je suis donc épargné

Tu as vraiment perdu la tête, je me casse...
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 27 Fév 2012, 23:17

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:


pour le reste je ne fais qu'observer et dire ce qui est vrai. Évidemment quand ça arrange pas dans n'importe quel contexte on est hors sujet.
Einstein était agnostique
cette signature je l'ai posé un jour et mis sur notre forum partenaire ensuite et depuis tu l'as
Ce n'est pas la seule citation d'Einstein
et ton arrangement est plutôt boiteux lui-même car il déforme l'objectivité scientifique.

Raison pour laquelle je n'ai aucune carrière :)
Tous les gens hors normes perdent la tête. je suis donc épargné

Tu as vraiment perdu la tête, je me casse...
Je croule sous tes arguments Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lafrite

Lafrite



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyMar 28 Fév 2012, 07:23

Enutrof a écrit:

de même que quand les musulmans sans papiers viennent en France c'est pas les mosquées qui les accueillent le plus. faire pipi et caca dans les églises qui les accueilles ça ne les dérange pas le moins du monde.
Je m'étonne de cette accusation odieuse, surtout de la part d'un modérateur. J'ai soutenu une grève de la faim de sans-papiers dans une église et ils avaient le plus grand respect pour ceux qui les accueillaient. D'ailleurs, il est évident qu'il y avait des toilettes à leur disposition !
Ce n'est pas comme certains soldats américains qui urinaient sur les cadavres de leurs ennemis abattus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyMar 28 Fév 2012, 08:46

Lafrite a écrit:
Enutrof a écrit:

de même que quand les musulmans sans papiers viennent en France c'est pas les mosquées qui les accueillent le plus. faire pipi et caca dans les églises qui les accueilles ça ne les dérange pas le moins du monde.
Je m'étonne de cette accusation odieuse, surtout de la part d'un modérateur. J'ai soutenu une grève de la faim de sans-papiers dans une église et ils avaient le plus grand respect pour ceux qui les accueillaient. D'ailleurs, il est évident qu'il y avait des toilettes à leur disposition !
Tu as raison sur un point. En tant que modérateur je me dois d'être plus exemplaire. Tu es dans le vrai.

Lafrite a écrit:

Ce n'est pas comme certains soldats américains qui urinaient sur les cadavres de leurs ennemis abattus.


Pour le reste
Quels ennemis ?
ennemis de quoi ?
Les occidentaux n'ont rien à faire en Afghanistan. les afghans ont un pays qui s'appelle l'Afghanistan. les occidentaux n'ont strictement rien à y faire en vrai. C'est juste encore et toujours de la colonisation...
Je crois avoir assez dénoncé l'impérialisme anglo-saxons
En presque dix ans de guerre on en saura plus que ça ne t'inquiète pas.

allez cadeau bonus :)



Dernière édition par Enutrof le Mer 29 Fév 2012, 10:17, édité 3 fois (Raison : Oui rester cool est meilleur pour mon petit coeur ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Lafrite

Lafrite



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 14 Mai 2012, 20:52

J'ai appris qu'une exposition photo s'ouvre à Paris sur Deir Mar Musa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyMar 15 Mai 2012, 10:07

Lafrite a écrit:
J'ai appris qu'une exposition photo s'ouvre à Paris sur Deir Mar Musa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deir Mar Musa 175602 pour cette information, mon cher LAFRITE /
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: avis   Deir Mar Musa EmptyMar 15 Mai 2012, 17:30

Enutrof a écrit:
De toute façon les chrétiens en prennent toujours plein la tronche sans qu'ils aient rien demandé.
Pourquoi pas chercher des armes dans une Mosquée en séquestrant l'Imam ?


Si se sont des musulmans , ils ont consciencieusement oublié le sens du mot tolérance dans l'islam qu'ils pratiquent.
Donc ce sont de faux musulmans. Indigne de leur Foi.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyMar 15 Mai 2012, 17:51

On s'égare, mes chers amis .



Il s'agit dans ce topic du monastère chrétien en terre syrienne de Deïr Mar Musa ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ren'

Ren'



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyJeu 24 Mai 2012, 09:31

Idriss a écrit:

Assalamou 'alaykum
Il y a une dizaine d'années un ami Chrétien m' a fait découvrir Deir Mar Musa. Il ne semble pas qu'il y ai eu de sujet ouvert sur ce lieu dans ce forum.
Demat !
Je viens seulement de découvrir ce fil, qui ne peut manquer de m'intéresser, puisque j'avais choisi de relayer l'appel de Noël du P. Paolo dans mon billet de décembre dernier ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Ce trésor de fraternité contraste cruellement avec le drame syrien actuel Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 28 Mai 2012, 19:40

A nos chers amis à l’occasion des fêtes pascales 2012
08 avril 2012 - 15:50 — alkhaliladmin

Traduction de l’arabe

La fête de Pâques revient après une année de souffrances indescriptibles, imprévisibles et inimaginables pour la majorité d’entre nous. Malheureusement, ce que nous avions écrit à la même occasion il y a un an s’applique encore à la situation actuelle de notre malheureux pays. Nous avions alors exprimé notre solidarité avec les victimes du conflit et notre participation à l’attente de ceux qui espéraient une profonde réforme de la Syrie sans tomber dans la logique de la violence, et nous craignions l’explosion d’une guerre civile et la perte de l’unité nationale. Le malheur nous a atteint et nous craignons le pire.

Spoiler:

Loin de nos chamailleries et de nos polémiques souvent stériles , voici des chrétiens qui tout en restant attaché à leur croyance et leur foi sans aucunes concessions vivent le dialogue islamo-chrétien profondément, malgré la plus grande adversité!

Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 28 Mai 2012, 20:09

Idriss a écrit:
A nos chers amis à l’occasion des fêtes pascales 2012
08 avril 2012 - 15:50 — alkhaliladmin
Du fond du coeur, merci pour ce texte. Je marchais samedi ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) en priant pour la Syrie (l'un des initiateurs de cette marche, Khaled Roumo, est syrien)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 04 Juin 2012, 20:35


Le prêtre catholique qui s’est installé près de Homs, en Syrie, pour prier et jeûner, comme le rapportait mardi 29 mai 2012 l’agence vaticane Fides, est en fait le P. Paolo Dall’Oglio. Ce jésuite d’origine italienne établi en Syrie depuis des années est le responsable du monastère de Mar Moussa Al Habachi connu pour son engagement dans le dialogue islamo-chrétien.

Il a choisi de s’installer pendant plusieurs jours à Qusayr, ville martyre des violences qui frappent le pays depuis plus de quinze mois, située près de Homs, pour prier, rapporte Fides. « J’ai choisi Qusayr parce que, par ma présence, je désire chercher à porter remède à la polarisation confessionnelle qui s’est vérifiée en ville. J’ai écouté les requêtes d’un certain nombre de familles chrétiennes qui ont vu leurs êtres chers enlevés et je voudrais faire de mon mieux, par la prière et le dialogue, afin de recomposer les fractures », a-t-il expliqué. Dans la ville, a été constatée une conflictualité croissante entre musulmans et chrétiens, accompagnée par une vague d’enlèvements, de vengeances et d’homicides.

Il séjourne chez l’une des rares familles chrétiennes restées sur place et y vit les exercices spirituels de saint Ignace, fondateur des jésuites. Cette initiative se veut selon lui « un signal en contre-tendance, une manière non-violente de vivre et de témoigner la foi au Christ au milieu du conflit ».

Qusayr, un bastion rebelle

Qusayr, située dans les environs de Homs, est connue comme le bastion rebelle principal en Syrie et d’où le soulèvement s’est aggravé. Auparavant y cohabitaient les deux religions : une importante communauté grecque catholique d’environ 10 000 personnes, ainsi que 15 000 musulmans sunnites. Depuis, la quasi-totalité des chrétiens a fui la ville en raison des violences.

Le prêtre italien membre de la communauté jésuite de Syrie et responsable du vieux monastère de Mar Moussa Al Habachi, un lieu internationalement reconnu de dialogue et de rencontre entre le christianisme et l’islam, avait essuyé en novembre 2011 une injonction des autorités syriennes l’invitant à quitter au plus vite le pays en raison de son soutien à la « révolution ».

Le religieux avait exprimé son espoir d’une réconciliation nationale et invité « toutes les parties à faire le choix de la non-violence ». Et là encore, à Qusayr, entouré de quelques coreligionnaires inquiets pour leur avenir et en proie à la terreur, le P. Paolo a pour mots d’ordre « réconciliation et pardon, fraternité au nom de Dieu », dans l’espoir de construire, y compris par la prière, une Syrie plus humaine, plus respectueuse de la dignité et des droits de tous ». "


N. H. (avec Fides)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
layyale

layyale



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyLun 04 Juin 2012, 23:22

Que DIEU protège cette confrérie et ce prêtre!!

que DIEU aide le peuple syrien et fasse que les conflits s'arrêtent..

Je suis musulmane, et malheureusement, les Chrétiens dans le monde arabe st actuellement en danger, en Syrie, en Irak, en Egypte...

je trouve cela extrêmement grave et désolant... et cela semble aller de pair avec la montée des extrémistes islamiques: salafistes, al qaida etc... qui osent se revendiquer de l'islam "pur" des premiers musulmans...

Même en étant musulman, on ne peut pas nier ce qui se passe quels st les enjeux et la question des minorités religieuses ds certains pays musulmans... comme ceux que j'ai cité l'Irak, l'Egypte, La Palestine (même si la Palestine n'existe que ds le coeur de certains car ce n'est tjrs pas un état snif) et la Syrie, même si je pense qu'en syrie, les conflits poltico-politiques jouent un énorme rôle et que ce n'est pas seulement de l'antichristiannisme (mais il y a ss doute un peu de clea, surtt de la part des salafistes, intégristes +++)

en ts cas Dir Mar Moussa El 7abachi est un endroit surement magnifique et ces hommes st un exemple de foi, de courage, de tolérance et de réel amour...

Je prie que cette confrérie soit épargnée... et je ne comprends pas cmt on peut oser vandaliser un endroit religieux, un endroit sacré où on s'approche du Divin... Ils n'ont aucune morale, aucun respect et si jms ce st des pers qui se revendiquent d'un courant religieux, ils n'ont rien compris à la religion et à DIEU!!!

c'est très noble la cause de cette confrérie... et ils ont un réel courage que peu de gens ont...

cela me fait penser aux moines de Tihibérine.. d'ailleurs g vu le film (j'ai oublié le titre) et ct bouleversant et merveilleux à la fois de voir le courage de ces homme,s leur foi qui va les emmener malgré leurs peurs, leurs angoisses et franchement on les comprend... ces hommes se st élevés grandement et je prie aussi pr eux...

que la paix et une réelle relation sincère se fasse entre nos deux communautés...

cela me donne envie de creuser aussi la question sur cette confrérie .

par contre, je dois avouer que le concept d'hermétiste est un peu incompréhensible... Si qq peut créer un post à ce sujet mais en des termes un peu plus compréhensibles..
j'ai un peu honte de dire que je n'ai pas tt suivi( visiblement je suis la seule lol)

paix et amour à vous toutes et tous!!

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa EmptyMar 05 Juin 2012, 18:13

layyale a écrit:
Que DIEU protège cette confrérie et ce prêtre!!

que DIEU aide le peuple syrien et fasse que les conflits s'arrêtent..
..................................................;

cela me fait penser aux moines de Tihibérine.. d'ailleurs g vu le film (j'ai oublié le titre) et ct bouleversant et merveilleux à la fois de voir le courage de ces homme,s leur foi qui va les emmener malgré leurs peurs, leurs angoisses et franchement on les comprend... ces hommes se st élevés grandement et je prie aussi pr eux...

que la paix et une réelle relation sincère se fasse entre nos deux communautés...
...............................

Le titre du film : " Des hommes et des dieux"

Un documentaire sur la pensée de ces moines et les raisons qui les ont poussés à rester, est sorti :

"Le Testament de Tibhirine"

Fraternellement


Dernière édition par mario-franc_lazur le Dim 10 Juin 2012, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Deir Mar Musa Empty
MessageSujet: Re: Deir Mar Musa   Deir Mar Musa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deir Mar Musa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: