Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyDim 14 Fév 2010, 01:55

Le destin (El Qadr), c’est la prédestination d’Allah envers Ses créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu’a impliqué Sa Sagesse.



La Foi au destin comprend quatre points :



1 - EL ’ILM (La Science) :

Croire qu’Allah a connu toute chose, de façon globale et détaillée dans un infini passé et futur, soit en relation avec Ses actes ou ceux de Ses serviteurs.



2 - EL KITABA (L’Ecriture) :

Croire qu’Allah a écrit tout cela sur la tablette préservée auprès de Lui ; et au sujet de ces deux points, Allah a dit :



Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile.
(Sourate 22 El Hadj/Le Pèlerinage V. 70)




Et dans l’authentique de Mouslim, d’après Abd-Allah Ibn ‘Amar Ibn El-‘Aç : J’ai entendu le messager d’Allah dire : « Allah a écrit la prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu’Il ne crée les cieux et la terre ».



3 - AL MASHIA (La Volonté) :

Croire que toute les choses créées n’existent que par la volonté d’Allah ; que ces choses soient reliées aux œuvres d’Allah ou à celles de Ses créatures.

Allah dit en ce qui concerne Ses œuvres :



Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit.
(Sourate 28 El-Qasas/Les Récits V. 68)


(...) Et Allah fait ce qu’Il veut.
(Sourate 14 Ibrahim/Abraham V. 27)


C‘est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut.
(Sourate 3 Al-‘Imran/La Famille de Imran V. 6)




Et Allah a dit en ce qui concerne les oeuvres de Ses créatures :

(...) Et si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l’audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu.
(Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 90)




(...) Or si Allah voulait, ils ne le feraient pas. Laisse-les donc, ainsi que ce qu’ils inventent.
(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 137)


4 - EL KHALQ (La Création) :



Croire que toutes les choses existantes concrètes ou abstraites sont des créatures d’Allah, dans leurs essences, leurs caractères et leurs mouvements.



Allah est Le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.
(Sourate 39 Az Zumar/Les Groupes V.62)




(...) Et Il a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions.
(Sourate 25 El Fourqane/Le Discernement V.2)




Et Il rapporte le dire d’Ibrahim à son peuple :



(...) alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites
(Sourate 37 As-Saffat/Les Rangés V.96)




Donc, la croyance au destin, telle que décrite ci-dessus, ne réfute en aucune façon que l’individu possède une volonté quant au choix de ses actes, et une capacité à les réaliser. D’ailleurs, les textes religieux, tout comme la réalité des choses, en apportent la preuve évidente :





1 - Quant aux textes religieux :



Allah dit au sujet de la volonté :



Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.
(Sourate 78 An Naba/La Nouvelle V. 39)




... Allez à vos champs comme [et quand] vous le voulez ...
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 223)




Et Il dit au sujet de la capacité :



Et craignez donc Allah, autant que vous pouvez, et écoutez, et obéissez ...

(Sourate 64 Et Taghaboun/La Grande Perte V. 16)



(...) Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait.
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 286)










2 - Quant à la réalité des choses :

Certes, tout individu sait qu’il possède une volonté et une capacité avec lesquelles il agit et délaisse. De plus, il fait bien la différence entre ce qui est le fruit de


sa propre volonté - tel que la marche à pieds - et ce qui n’est pas la conséquence de sa propre volonté - tel que les tremblements qui le prennent lorsqu’il est fiévreux -. Cependant, la volonté et la capacité de l’individu ne se manifestent que par la volonté et la capacité d’Allah, comme cela a été affirmé dans Le Saint Coran :



(...) pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers.
(Sourate 81 Et Takwir/L’obscurcissement V. 28-29)




En effet, tout l’univers appartient au royaume d’Allah ; et il ne peut y avoir dans Son royaume une chose qui échappe à Son savoir et à Sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyDim 14 Fév 2010, 01:56

De plus, la Foi au Destin, telle que nous l’avons décrite auparavant, ne constitue en aucun cas un argument excusant l’individu, de manquer à ses devoirs ou de commettre des péchés. Dans le cas où il invoquerait cette excuse, celle-ci se verrait frappée d’irrecevabilité et rejetée par nombre d’arguments :



Le premier :



Ceux qui ont associé diront : « Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir.
(Sourate 6 Al An’am/Les Bestiaux V. 148)




Et si le destin pouvait constituer une excuse, alors Allah ne les aurait pas châtiés.



Le second :



La parole d’Allah :



(...) en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah, Allah est Puissant et Sage.
(Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 165)




Si le destin avait été une excuse valable pour les désobéissants, l’envoi des messagers ne l’aurait pas annulée. De plus, nous constatons que même après l’envoi des messagers, leur désobéissance a lieu par le destin d’Allah.

Donc, le fait de s’excuser par le destin ne constitue pas pour eux une preuve valable. En effet, il ne reste aucune excuse aux gens d’adorer autre qu’Allah, car Allah a envoyé les messagers pour qu’ils éclaircissent aux gens Sa religion, ce qui Le satisfait, ce qui Le met en colère et le chemin du Paradis et de l’Enfer. Donc, celui qui rejette la religion d’Allah après cela, ne peut que plaindre sa propre personne, car il aura ainsi mérité l’égarement qu’Allah lui a destiné.



Le troisième :



El Boukhari et Mouslim rapportent d’après Ali Ibnou Abi Taleb que le Prophète a dit : « A chacun d’entre vous est réservée une place en Enfer ou une au Paradis ». « Ô envoyé d’Allah ! » dirent les compagnons : « Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises oeuvres) ? »

Alors le prophète lut la parole d’Allah :



Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, et se dispense (de l’adoration d’Allah) et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté.
(Sourate 92 - Al-Layl/La nuit V. 5-10)




Puis il dit : « Oeuvrez, car toute chose a été rendue facile selon le but pour lequel elle a été créée ».

Le prophète a interdit à l’individu de compter uniquement sur le destin ; par contre, il lui a ordonné de faire des bonnes oeuvres.



Le quatrième :



Allah a ordonné des choses à l’individu et lui en a interdit d’autres, et Il ne lui a imposé que ce qu’il peut supporter :



Et craignez Allah autant que vous le pouvez .
(Sourate 64 Et-Taghaboun/La Grande Perte V. 16)




Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
(Sourate 2 Al Baqarah/La Vache V. 286)

Si l’individu était contraint de faire quoique ce soit, il aurait été chargé de ce qu’il ne peut supporter ; et ceci est faux ! C’est pourquoi, lorsqu’un individu désobéit par ignorance, par oubli ou par contrainte, il ne lui est compté aucun péché car il est excusé.


Le prophète a dit : « Certes, Allah a pardonné à ma communauté les péchés commis par erreur, oubli ou contrainte ».
Rapporté par Ibnou Majah


Le cinquième :



Incontestablement, le destin d’Allah est un secret dissimulé qui n’est connu qu’après la réalisation de la chose prédestinée et après la volonté de l’individu avant son acte ; par conséquent, sa volonté ne repose pas sur sa connaissance du destin. De là, la justification par le destin est fausse car l’individu ne peut pas se justifier par ce qu’il ne connaît pas !



Par exemple, une personne dit : « Je vais prier car cela m’est prédestiné ». Ce raisonnement est faux puisqu’il est basé sur un élément qu’il ne connaît pas, à savoir le destin !

Dans cet exemple, l’individu veut prier ; ceci correspond à sa volonté. Cependant, il ne peut aucunement prétendre que cela lui est destiné car il ignore totalement son destin, et si Allah, Le Connaisseur, lui a prédestiné cette prière. Il ne saura cela qu’après réalisation de cette prière qui est le résultat de son destin voulu par Allah et aussi de sa propre volonté.



Le sixième :



Nous constatons que l’individu, dans sa vie quotidienne, s’investit avec beaucoup d’opiniâtreté afin de concrétiser ce qui lui semble bon d’entreprendre. Dans ses affaires de tous les jours, il n’abandonne jamais ce qui lui est bénéfique pour ce qui lui serait nuisible en se justifiant par le destin !

Pourquoi donc renonce-t-il dans ses affaires religieuses, en se justifiant par le destin, à ce qui lui est profitable pour ce qui lui est néfaste.

Les deux situations ne sont-elles pas du même ordre ? !



Voilà un exemple qui t’éclaircit ce qui a été cité auparavant :



Si un individu se trouve en face de deux voies : La première menant à un pays plein de désordres (meurtres, pillages, attentats à la pudeur, peur, famine...) et la deuxième à un autre pays où règne l’ordre, la sécurité totale, la facilité de vie, le respect des individus, de leur honneur et de leurs biens. Laquelle des deux voies empruntera-t-il ?

Celui-ci empruntera certainement la seconde voie qui mène au pays où règne l’ordre et la sécurité. Et il est impossible qu’une personne raisonnable puisse emprunter la voie du pays où règne le désordre et la peur tout en se justifiant par le destin.



Mais lorsqu’il s’agit de la vie de l’au-delà, pourquoi donc l’individu emprunte-t-il la voie de l’Enfer au lieu de celle du Paradis, tout en se justifiant par le destin ?



Et afin d’éclaircir d’avantage le sujet, voici un autre exemple :



On remarque que lors de l’administration d’un médicament à un malade, celui-ci le prend même s’il ne le désire pas. De plus, on l’empêche de prendre la nourriture qui nuit à sa santé et celui-ci l’abandonne même s’il en a envie. Tout ce sacrifice est réalisé dans l’espoir d’être guéri et de retrouver une bonne santé ; et il est impossible qu’il s’abstienne de prendre ses médicaments et de manger la nourriture néfaste à sa santé tout en se justifiant par le destin.

Pourquoi donc l’individu désobéit aux ordres d’Allah et de Son messager et pratique des oeuvres qu’Allah et Son messager ont interdit tout en se justifiant par le destin ?



Ceci est inadmissible et irraisonnable !



Le septième :



Si l’individu qui se justifie par le destin pour abandonner ses devoirs religieux et pratiquer des mauvaises oeuvres était attaqué, volé puis bafoué par une personne justifiant ses actes par le destin, de façon semblable, en disant : « Ne me blâme pas ! Mon hostilité envers toi était prédestinée par Allah ! ». Celui-ci n’accepterait jamais la justification de son agresseur.

Pourquoi donc cet individu n’accepte pas le destin comme justification, lorsqu’il est agressé, alors qu’il l’accepte facilement lors de sa malveillance envers ses devoirs religieux ?



On rapporte que le commandeur des croyants Omar Ibnou El Khattab a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier s’exclama et dit : « Attendez Ô Commandeur des croyants, si j’ai volé ce n’est que par le destin d’Allah ! » Omar lui rétorqua alors : « Saches que nous ne couperons ta main que par le destin d’Allah ! ».





La Foi au destin procure de nombreux avantages au croyant :



1- Le musulman compte sur Allah lors de ses actes sans toutefois compter sur les moyens qu’il utilise car toute chose est prédestinée par Allah.



2- L’individu ne s’enorgueillit pas lorsqu’il réalise son objectif car sa réalisation n’est autre qu’un bienfait d’Allah qui se résume à la prédestination des moyens de biens et de réussite.

Par contre, lorsqu’il se gonfle d’orgueil, il oublie de remercier Allah de ses bienfaits.



3- Le musulman trouve la quiétude et le repos de son âme à travers la réalisation de son destin ; par conséquent, il ne s’inquiète pas lorsqu’il manque l’occasion de réaliser ses désirs ou lorsqu’il est touché par un malheur car tout cela n’a lieu que par le destin inéluctable d’Allah Possesseur des cieux et de la terre.



A propos de cela, Allah dit :



Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime pas tout présomptueux plein de gloriole.
(Sourate 57 El Hadid/Le Fer -V. 22/23)




D’après Abou Yahia Souhaïb Ibnou Sinan, le Messager d’Allah a dit : « Je m’étonne du cas du croyant, car sa destinée ne lui apporte que du bien, et nul autre que lui n’a cette spécificité : Si un bonheur l’atteint, il remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui ; et lorsqu’un malheur le frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui ».
Rapporté par Mouslim




Deux groupes se sont égarés au sujet du destin :



Le premier : EL JABRIYA

Ceux-ci ont dit que les oeuvres de l’individu lui sont imposées sans que celui-ci n’ait de volonté, ni de capacité.



Le second : EL QADARIYA

Ceux-ci ont dit que l’individu était libre arbitre dans le choix et la capacité de faire ses oeuvres et que la volonté d’Allah n’avait aucune influence sur ses oeuvres.



Nous allons tout d’abord réfuter les dires des Jabriya en nous appuyant sur les textes religieux et la réalité des choses :



1 - Quant aux textes religieux :



Allah a confirmé la volonté et la détermination de l’individu et lui a attribué la capacité d’agir.

Allah a dit à ce sujet :



Il en est parmi vous qui désirent la vie d’ici bas et il en est parmi vous qui désirent l’au-delà.
(Sourate 3 Al-‘Imran/La Famille de Imran V. 152)




Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut, qu’il mécroie. Nous avons préparé, pour les injustes, un Feu dont les flammes les cernent.
(Sourate 18 El Kahf/La caverne V. 29)


Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs.
(Sourate 41 Foussilat/Les versets détaillés V. 46)














2 - Quant à la réalité des choses :



Certes, tout individu différencie ses oeuvres volontaires (telles que le fait de manger, boire, vendre ou acheter...) de ses oeuvres involontaires (telles que le fait de trembler à cause d’une fièvre, de tomber du toit...).

Dans le premier cas, l’individu a le choix de pratiquer ses oeuvres par sa propre volonté sans aucune contrainte externe.

Dans le deuxième cas, il n’a ni le choix, ni la volonté sur ce qui lui est arrivée.



Nous allons, à présent, réfuter les dires des Qadariya par les textes religieux et la raison :



A - Quant aux textes religieux :



Allah est, par Sa volonté, Le Grand Créateur de toute chose existante.

Il a expliqué dans le Saint Coran que les oeuvres des individus ont lieu par Sa volonté.

Il a dit à ce propos :



Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent parvenues ; mais ils se sont opposés : Les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu’Il veut.
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 253)




Si Nous le voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis.
(Sourate 32 As-Sajda/La Prosternation V. 13)




B - Quant à la raison :



L’univers entier appartient à Allah ; et l’être humain, faisant partie de cet univers, appartient lui aussi à Allah. De là, l’esclave ne peut agir à son gré dans le royaume de son Maître que par la permission et la volonté de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyDim 14 Fév 2010, 02:04

toujours d'apres ibn outhaimine, mais dans un autre ouvrage :



ous croyons au destin bon ou mauvais, qui est ce qu’Allah le Très-Haut a décrété pour l’ensemble des créatures et ce, suivant Sa pré-science et comme consé­quence de Sa sagesse.

Le destin est constitué de quatre niveaux :

¨ la science (al-’Ilm) : nous croyons qu’Allah le Très-Haut est omniscient (qui sait tout). Il sait ce qui était et ce qui sera, et comment ce sera, pour toujours et à jamais, par Sa science éternelle. Il ne se peut pas qu’Allah apprenne un savoir nouveau après avoir été ignorant, ou qu’Il puisse oublier après avoir eu science de quelque chose.

¨ la prescription (al-Kitâba) : nous croyons aussi qu’Allah le Très-Haut a prescrit dans les tablettes protégées (al-Lûh al-Mahfûdh) ce qu’il adviendra jusqu’au Jour de la Résurrection :
] أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَآءِ وَالأَرْضِ إِنَّ ذَلِكَ فِي كِتَابٍ إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ [


« Ne sais-tu pas qu’Allah sait tout ce qu’il y a dans le ciel et la terre. Ceci est dans un livre ; cela est certes bien facile pour Allah. »

Le Pèlerinage, v. 70.



¨ la volonté (al-Mashî’a) : nous croyons qu’Allah — exalté soit-Il, a voulu tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ; nulle chose ne peut exister sans Sa volonté. Ce qu’Allah veut se réalise et ce qu’Il ne veut pas ne se réalise pas.



¨ la création (al-Khalq) : nous croyons qu’Allah le Très-Haut est :

]اللَّهُ خَالِقُ كُـلِّ شَيْءٍ وَهُوَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ وَكِيلٌ _ لَّهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ
وَالأَرْضِ وَالَّذِينَ كَفَرُواْ بِـآيَاتِ اللَّهِ أُوْلَـَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ [



« Créateur de toute chose et Il est le Garant sur toute chose* Il détient les clefs des cieux et de la terre, et ceux qui ont mécru aux versets d’Allah, ceux-là sont les perdants. »

Les Groupes (Az-Zumar), v. 62, 63.



Ces quatre niveaux englobent tout ce que réalise Allah Lui-même, et tout ce que réalisent Ses serviteurs comme paroles, actes ou délaissements ; ces actions sont connues d’Allah le Très-Haut, déjà inscrites auprès de Lui, Il les a voulues et les a créées.
] لِمَن شَآءَ مِنكُمْ أَن يَسْتَقِيمَ _ وَمَا تَشَآءُونَ إِلاَّ أَن يَشَآءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ [


« Pour celui d’entre vous qui veut suivre la droiture * Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut, [Lui], le Seigneur des mondes. »

L’Obscurcissement, v. 28, 29

] وَلَوْ شَآءَ اللَّهُ مَا اقْتَتَلُواْ وَلَـَكِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ[


« ... Si Allah avait voulu , ils ne se seraient pas entretués. Mais Allah fait ce qu’Il veut. »

La Vache, v. 253

]وَلَوْ شَآءَ اللَّهُ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ [


« ... Si Allah avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. »

Les Bestiaux, v. 137
] وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ [


« Et c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites. »

Les Rangés, v. 96

Mais en même temps, nous croyons qu’Allah le Très-Haut a mis au service de Ses serviteurs, un choix et une force de par lesquels se produisent leurs actes.

Les preuves que le serviteur fait l’acte de son propre choix et par sa force sont :

· La parole du Très-Haut :

] وَلَوْ أَرَادُواْ الْخُرُوجَ لأَعَدُّواْ لَهُ عُدَّةً [


« Et s’ils avaient voulu partir, ils auraient fait des préparatifs... »

Le Repentir, v. 46

Allah nous informe donc que le serviteur fait les rapports sexuels de son propre vouloir, de même qu’il se prépare pour le combat dans la voie d’Allah par sa propre volonté.


· adresser l’ordre et l’interdiction au serviteur : s’il ne possédait ni choix ni force, le diriger ainsi supposerait qu’on lui impose des choses qu’il ne pourrait pas mettre en pratique. Et ceci n’est pas conforme à la sagesse d’Allah le Très-Haut, et par Sa miséricorde, et Il est le Véridique, dans Sa parole :
] لاَ يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا[


« Allah n’impose à une âme que selon sa capacité... »

La Vache, v. 286


· féliciter le bienfaiteur pour ses actes de bienfaisance, blâmer le fautif pour sa faute et accorder la rétribution adéquate à chacun d’eux.

Si l’acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix, accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice. Et Allah le Très-Haut est bien au-dessus de commettre des choses inutiles et des injustices.

· qu’Allah le Très-Haut a envoyé des messagers :

] رَّسُلاً مُّبَشّرِينَ وَمُنذِرِينَ لِئَلاَّ يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَى اللَّهِ حُجَّةٌ بَعْدَ الرُّسُلِ [



« Annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers, il n’y ait pour les gens point d’argument devant Allah... »

Les Femmes, v. 165

Si l’acte du serviteur ne se réalisait pas grâce à sa volonté et de son propre choix, il resterait un argument devant Allah [ce qui est contraire au verset sus-cité].



· que toute personne qui fait un acte a le sentiment que le faire ou le délaisser ne lui cause aucune impression de contrainte. Il se met debout, s’asseoit, rentre et sort, voyage et réside, tout ceci avec sa pleine volonté. Il ne sent à aucun moment que quelqu’un l’oblige à faire cela ; au contraire, il fait une nette distinction entre faire une chose de son plein gré et la faire sous la contrainte d’une autre personne. Aussi faut-il signaler que la loi islamique fait une sage distinction entre les deux. Elle ne s’en prend pas à celui qui fait un acte sous contrainte, concernant le droit d’Allah le Très-Haut sur Ses serviteurs [renier l’existence d’Allah sous la contrainte, par exemple]. Et nous voyons que le pécheur ne peut prétexter le destin d’Allah pour le péché qu’il commet, car il accomplit le péché de son propre choix, sans qu’il sache qu’Allah le Très-Haut l’a décrété pour lui, puisque personne ne connaît le destin qu’après le déroulement de ce qu’Il a prescrit.
] وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَداً [


« Et aucune âme ne sait ce qu’elle acquerra demain. "

Luqmân, v. 34


Alors comment la personne argue-t-elle d’une chose au moment où elle la fait, et l’invoque comme excuse [alors qu’elle ne s’est pas encore produite] ? Et Allah détruit encore l’argument de celui qui se réfugie derrière la contrainte du destin par Sa parole :

] سَيَقُولُ الَّذِينَ أَشْرَكُواْ لَوْ شَآءَ اللَّهُ مَآ أَشْرَكْنَا وَلاَ آبَاؤُنَا وَلاَ حَرَّمْنَا
مِن شَيْءٍ كَذَلِكَ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِم حَتَّىَ ذَاقُواْ بَأْسَنَا قُلْ هَلْ
عِندَكُم مِّنْ عِلْمٍ فَتُخْرِجُوهُ لَنَآ إِن تَتَّبِعُونَ إِلاَّ الظَّنَّ وَإِنْ أَنتُمْ إَلاَّ تَخْرُصُونَ[


« Ceux qui ont associé diront : “ Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné d’associé, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit ”. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient-ils de menteurs [les messagers] jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : “ Avez-vous quelque science à nous produire ? ” Vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir. »

Les Bestiaux, v. 148



Nous disons au pécheur qui se cache derrière le destin : pourquoi n’accomplit-il pas la bonne action en supposant qu’Allah l’a décrétée en sa faveur ? Car il n’y a aucune différence entre ceci et le péché dans l’ignorance de ce qui est prescrit avant l’accomplissement de son acte.

Ainsi, le Prophète (e) informa les Compagnons qu’à chaque personne lui est écrit sa place au paradis, ou bien en enfer. Ils dirent : « Est-ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les (bonnes) oeuvres ? » Il répondit : « Non, oeuvrez, car chacun sera mis dans l’aisance pour ce qui lui a été décrété. »

Rapporté par Al-Bukhârî


Nous rétorquons au pécheur qui se justifie par le destin, que s’il voulait voyager vers la Mecque et qu’il y avait face à lui, deux routes : une, dangereuse et difficile et l’autre, sûre et facile, il prendrait certes la seconde et jamais il n’emprunterait la première. Mais, il dirait quand même par la suite : « Ceci m’a été décrété, c’est mon destin ». Et s’il lui arrivait d’emprunter la première route, on le traiterait de fou.

De même, si on lui proposait deux emplois, le premier avec un bon salaire, et le deuxième, moins bien payé, certes, il choisirait le premier emploi et délaisserait le second. Comment alors choisit-il pour lui-même, parmi les actes de la vie future (al-آkhira) les mauvaises actions, puis il se réfugie derrière le destin ?!

Nous lui disons encore que si une maladie le touchait, il courrait frapper à la porte de tous les médecins pour le guérir, et il endurerait les douleurs d’une éventuelle opération chirurgicale, ou le goût horrible des médicaments. Pourquoi alors ne fait-il pas le même effort avec la maladie qui atteint son coeur à cause de ses péchés ?

Nous croyons que l’on ne peut pas attribuer le mal à Allah car Sa miséricorde et de Sa sagesse sont parfaites.

Le Prophète (e) a dit : « Et le mal ne s’attribue pas à Toi »

Rapporté par Muslim



Le destin qu’Allah le Très-Haut décrète ne comporte pas de mal en soi, car il procède d’une miséricorde et d’une sagesse.

Seulement, le mal existe dans les conséquences de Ses décrêts, selon la parole du Prophète (e), dans l’invocation du Qunût, qu’il enseigna à Hassan : « Et épargne-moi le mal que Tu as décrété... ». Il a ajouté le mal dans ce qu’Il a décrété. Malgré cela, le mal existant certes comme résultat de Ses décrets, n’est pas un mal pur.

Au contraire, une situation peut être un mal et en même temps, un bien, pour une même personne. Et il se peut aussi qu’elle soit un mal pour une personne et un bien pour une autre personne.

Les malheurs apparus sur terre comme la sécheresse, la famine, la maladie, la pauvreté et la peur sont des maux en soi, mais dans un autre contexte, ils peuvent être des bienfaits, selon la parole du Très-Haut :

] ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُمْ بَعْضَ الَّذِي عَمِلُواْ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ[


« La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont oeuvré, peut-être reviendront-ils. »



Les Romains, v. 41



Couper la main du voleur et lapider le fornicateur sont un mal pour les coupables. Mais, c’est aussi un bien pour eux, puisqu’ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et Allah ne les châtira pas une seconde fois dans l’au-delà.

De même, c’est un bien puisque c’est, dans un autre contexte, un outil de protection des biens, de l’honneur et de la progéniture.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyDim 14 Fév 2010, 08:56

J'ai tout lu avec grande attention, cher Rachid, mais je vois dans ces deux pôles : la prédestinaition et le libre-arbitre, et quoi qu'en dise l'auteur, de graves contradictions !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyDim 14 Fév 2010, 19:49

mario-franc_lazur a écrit:
J'ai tout lu avec grande attention, cher Rachid, mais je vois dans ces deux pôles : la prédestinaition et le libre-arbitre, et quoi qu'en dise l'auteur, de graves contradictions !!!!!


DIEU a t-il toujours su meme avant ta création que tu va m'écrir ce commentaire???

OUI, ton commentaire que tu vient de m'écrir est prédestiné meme avant ta création,

mais a tu une volonté lorsque tu a écrit ce commentaire?

oui, puisque tu est libre arbitre de toi meme, n'empeche que ce que tu fait est prédestiné.

ce que tu fait, est-il dépendant du vouloir de DIEU??????

non, ce que tu fait est lié avec la volonté de DIEU, et ce que tu fait et ce que tu a choisi de fair n'est possible que dans la mesure ou DIEU te la permit
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyLun 15 Fév 2010, 15:35

Le libre arbitre, c'est avoir le choix de son destin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyLun 15 Fév 2010, 18:50

florence_yvonne a écrit:
Le libre arbitre, c'est avoir le choix de son destin.

nous disons plutot que libre arbitre fait parti du destin.
il n y'a qu'un seul destin, celui qui est écrit chez DIEU, seulement parmi le destin, ton libre arbitre est aussi un destin.

tu va choisir de te convertir, c'est ton choix, n'empeche que ce choix est prédestiné,
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyLun 15 Fév 2010, 19:00

chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le libre arbitre, c'est avoir le choix de son destin.

nous disons plutot que libre arbitre fait parti du destin.
il n y'a qu'un seul destin, celui qui est écrit chez DIEU, seulement parmi le destin, ton libre arbitre est aussi un destin.

tu va choisir de te convertir, c'est ton choix, n'empeche que ce choix est prédestiné,

C'est quoi pour toi le libre arbitre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyLun 15 Fév 2010, 19:06

florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le libre arbitre, c'est avoir le choix de son destin.

nous disons plutot que libre arbitre fait parti du destin.
il n y'a qu'un seul destin, celui qui est écrit chez DIEU, seulement parmi le destin, ton libre arbitre est aussi un destin.

tu va choisir de te convertir, c'est ton choix, n'empeche que ce choix est prédestiné,

C'est quoi pour toi le libre arbitre ?

la volonté
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyLun 15 Fév 2010, 19:07

chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le libre arbitre, c'est avoir le choix de son destin.

nous disons plutot que libre arbitre fait parti du destin.
il n y'a qu'un seul destin, celui qui est écrit chez DIEU, seulement parmi le destin, ton libre arbitre est aussi un destin.

tu va choisir de te convertir, c'est ton choix, n'empeche que ce choix est prédestiné,

C'est quoi pour toi le libre arbitre ?

la volonté

Et si je ne veux pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyLun 15 Fév 2010, 19:15

florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le libre arbitre, c'est avoir le choix de son destin.

nous disons plutot que libre arbitre fait parti du destin.
il n y'a qu'un seul destin, celui qui est écrit chez DIEU, seulement parmi le destin, ton libre arbitre est aussi un destin.

tu va choisir de te convertir, c'est ton choix, n'empeche que ce choix est prédestiné,

C'est quoi pour toi le libre arbitre ?

la volonté

Et si je ne veux pas ?


c'est aussi ta volonté.

ta volonté consiste a fair ton choix.

tu est capable de le fair.

tu veut donc tu a la volonté de le fair.

tu ne le veut pas, donc tu a la volonté de fair ce choix aussi.

mais dans tout les cas, tout est prédéstiné, et DIEU sais comment tu mourra et ce que tu choisira
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyLun 15 Fév 2010, 21:19

chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le libre arbitre, c'est avoir le choix de son destin.

nous disons plutot que libre arbitre fait parti du destin.
il n y'a qu'un seul destin, celui qui est écrit chez DIEU, seulement parmi le destin, ton libre arbitre est aussi un destin.

tu va choisir de te convertir, c'est ton choix, n'empeche que ce choix est prédestiné,

C'est quoi pour toi le libre arbitre ?

la volonté

Et si je ne veux pas ?


c'est aussi ta volonté.

ta volonté consiste a fair ton choix.

tu est capable de le fair.

tu veut donc tu a la volonté de le fair.

tu ne le veut pas, donc tu a la volonté de fair ce choix aussi.

mais dans tout les cas, tout est prédéstiné, et DIEU sais comment tu mourra et ce que tu choisira

Donc, je choisis mon destin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyLun 15 Fév 2010, 21:40

ton déstin tu ne peut le choisir, ton déstin est écrit.


je comprend pourquoi les chrétiens ne peuvent comprendre ceci, car leur livres saint ne donnent pas assez d'explication
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyMar 16 Fév 2010, 13:40

chrisredfeild a écrit:
ton déstin tu ne peut le choisir, ton déstin est écrit.


je comprend pourquoi les chrétiens ne peuvent comprendre ceci, car leur livres saint ne donnent pas assez d'explication

Non, mon destin j'en décide chaque jour, quand je décide de boire avant de conduire, quand je prend un couteau pour aller voir une personne avec qui je sais que je vais me disputer, quand je met du cyanure dans le verre de ma belle-mère, quand je triche à un examen ... ect..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyMar 16 Fév 2010, 14:59

florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
ton déstin tu ne peut le choisir, ton déstin est écrit.


je comprend pourquoi les chrétiens ne peuvent comprendre ceci, car leur livres saint ne donnent pas assez d'explication

Non, mon destin j'en décide chaque jour, quand je décide de boire avant de conduire, quand je prend un couteau pour aller voir une personne avec qui je sais que je vais me disputer, quand je met du cyanure dans le verre de ma belle-mère, quand je triche à un examen ... ect..


DIEU a t-il su avant que tu fut que tu va fair de tel choix?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyMar 16 Fév 2010, 15:14

chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
ton déstin tu ne peut le choisir, ton déstin est écrit.


je comprend pourquoi les chrétiens ne peuvent comprendre ceci, car leur livres saint ne donnent pas assez d'explication

Non, mon destin j'en décide chaque jour, quand je décide de boire avant de conduire, quand je prend un couteau pour aller voir une personne avec qui je sais que je vais me disputer, quand je met du cyanure dans le verre de ma belle-mère, quand je triche à un examen ... ect..


DIEU a t-il su avant que tu fut que tu va fair de tel choix?

Dieu me laisse le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyMar 16 Fév 2010, 15:33

florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
ton déstin tu ne peut le choisir, ton déstin est écrit.


je comprend pourquoi les chrétiens ne peuvent comprendre ceci, car leur livres saint ne donnent pas assez d'explication

Non, mon destin j'en décide chaque jour, quand je décide de boire avant de conduire, quand je prend un couteau pour aller voir une personne avec qui je sais que je vais me disputer, quand je met du cyanure dans le verre de ma belle-mère, quand je triche à un examen ... ect..


DIEU a t-il su avant que tu fut que tu va fair de tel choix?

Dieu me laisse le choix.


tu n'a pas répondu a ma question.


DIEU sait-il ce que tu choisira demain?
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyMar 16 Fév 2010, 15:59

Les amoureux de DIEU sont ils gêné par la prédestination ou le libre arbitre.
L'amoureux doué de passion peut il avoir une vie propre a lui et sortir
de la passivité de son usage pour acquérir une sorte d’autonomie.
sont ils toujours considérés comme un univers muet devant le seigneur,
au prétexte que pour cela ils ont été créé. Mais, ces gens la avaient quelque
chose de plus grand à dire par leurs signe qui est est toujours l’effacement.
Face à un monde qui est illusion, toutes les grandes cultures se sont attachées à gérer
l’illusion par l’illusion.Les amoureux de DIEU se penchent ils sur cela.

Si cet univers est complètement informatisé il nous donne à voir ou à prévoir,
un monde qui ne serait plus que coïncidences. Un tel monde ne serait pas un monde
du hasard et de l’indétermination, mais un monde du destin. Toutes les coïncidences
sont en quelque sorte prédestinées.L'amour se substitue a un poème qui donne
l’impression que les mots ont toujours eu vocation de se rejoindre.

"Les religions révélées ne sont diverses que par la diversité des aspects divins
qu’elles envisagent. En effet, si l’aspect divin selon lequel telle chose est permise
dans la loi révélée était le même que celui selon lequel la même chose doit être interdite,
il n’existerait pas de divergences de statut juridique d’une loi révélée à l’autre.
Or, il est bien établi que de telles divergences existent. De plus, si cela n’était pas le cas,
la parole divine n’aurait pas de sens".
La connaissance de Dieu engendre toujours l’amour, et l’amour présuppose
une connaissance – au moins indirecte et par reflet – de l’objet aimé. L’amour spirituel
a pour objet la Beauté divine, qui est un aspect de l’Infinité ; par cet objet, le désir
devient lucide… C’est par son objet, la Beauté, que l’amour coïncide virtuellement
avec la connaissance. »
A l’inverse, lorsque l’amour est absent des cœurs, un juridisme vide et desséchant
tient alors lieu de ferveur et de zèle. Les ulémas ont toujours dénoncé les dérives de
certains juristes,cette sorte de juristes qui se complaisent dans les arguties et
les controverses stériles.Ces juristes cherchent à réfuter la science de l'amour
qu’ils ne connaissent pas et dont ils ignorent les fondements.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyMar 16 Fév 2010, 16:54

chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
ton déstin tu ne peut le choisir, ton déstin est écrit.


je comprend pourquoi les chrétiens ne peuvent comprendre ceci, car leur livres saint ne donnent pas assez d'explication

Non, mon destin j'en décide chaque jour, quand je décide de boire avant de conduire, quand je prend un couteau pour aller voir une personne avec qui je sais que je vais me disputer, quand je met du cyanure dans le verre de ma belle-mère, quand je triche à un examen ... ect..


DIEU a t-il su avant que tu fut que tu va fair de tel choix?

Dieu me laisse le choix.


tu n'a pas répondu a ma question.


DIEU sait-il ce que tu choisira demain?

Non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyMar 16 Fév 2010, 17:40

ok , donc DIEU n'est pas le connaisseur.


etes vous chrétienne?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyMar 16 Fév 2010, 19:13

chrisredfeild a écrit:
ok , donc DIEU n'est pas le connaisseur.


etes vous chrétienne?

Oui, et je crois au libre choix de ma destinée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
chrisredfeild

chrisredfeild



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyMar 16 Fév 2010, 19:48

florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
ok , donc DIEU n'est pas le connaisseur.


etes vous chrétienne?

Oui, et je crois au libre choix de ma destinée.


je pense que je doit crée une section dans la partie islamo-chrétien
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne



croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE EmptyMer 17 Fév 2010, 16:08

chrisredfeild a écrit:
florence_yvonne a écrit:
chrisredfeild a écrit:
ok , donc DIEU n'est pas le connaisseur.


etes vous chrétienne?

Oui, et je crois au libre choix de ma destinée.


je pense que je doit crée une section dans la partie islamo-chrétien

Tu peux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty
MessageSujet: Re: croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE   croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croire au DESTIN par IBN OUTHAIMINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut t'il croire au destin?
» HADITH des groupes musulmans d'apres ibn outhaimine et ibn baz
» le viatique du prédicateur musulman d'apres d'ibn outhaimine
» LA FOI AUX ANGES par IBN OUTHAIMINE
» LA FOI AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER par IBN OUTHAIMINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: