Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oumaazedine

oumaazedine



Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur EmptyMer 04 Jan 2012, 18:09

Dans un esprit de partage et de solidarité, la communauté musulmane de Saint-Chamond, située entre Saint-Etienne et Lyon, a offert une tonne de produits alimentaires aux plus démunis, sans distinction confessionnelle.

Cette belle initiative de la mosquée Al-Taqwa et de ses fidèles a bénéficé en faveur de quelque 170 familles inscrites aux Restos du Coeur, rapporte Le Progrès. En à peine quinze jours, les responsables du centre ont récolté une tonne de produits d’épicerie sèche. Les marchandises ont été ensuite remises dimanche 1er janvier à l’équipe de l'association de l’antenne de Saint-Chamond.

Cette générosité fait suite à l'appel national lancé fin décembre par les Restos du Coeur pour leur campagne 2011-2012. Dans un contexte de progression de la pauvreté en France, l'association avait alors alerté sur ses besoins croissants : cinq millions d'euros lui étaient encore nécessaires pour boucler le budget de leur campagne d'aide. Elle enregistre 5 à 8 % de demandes supplémentaires depuis le début de leur 27e campagne d'hiver. La grande distribution, les particuliers et les collectivités ont déjà répondu à l'appel à la générosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Re: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur EmptyMer 04 Jan 2012, 18:25

oumaazedine a écrit:
Dans un esprit de partage et de solidarité, la communauté musulmane de Saint-Chamond, située entre Saint-Etienne et Lyon, a offert une tonne de produits alimentaires aux plus démunis, sans distinction confessionnelle.

Cette belle initiative de la mosquée Al-Taqwa et de ses fidèles a bénéficé en faveur de quelque 170 familles inscrites aux Restos du Coeur, rapporte Le Progrès. En à peine quinze jours, les responsables du centre ont récolté une tonne de produits d’épicerie sèche. Les marchandises ont été ensuite remises dimanche 1er janvier à l’équipe de l'association de l’antenne de Saint-Chamond.

Cette générosité fait suite à l'appel national lancé fin décembre par les Restos du Coeur pour leur campagne 2011-2012. Dans un contexte de progression de la pauvreté en France, l'association avait alors alerté sur ses besoins croissants : cinq millions d'euros lui étaient encore nécessaires pour boucler le budget de leur campagne d'aide. Elle enregistre 5 à 8 % de demandes supplémentaires depuis le début de leur 27e campagne d'hiver. La grande distribution, les particuliers et les collectivités ont déjà répondu à l'appel à la générosité.

Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur 175602 pour ce bon message, cette bonne nouvelle de solidarité, ma chère OUMAAZEDINE !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
oumaazedine

oumaazedine



Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Re: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur EmptyMer 04 Jan 2012, 19:09

Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur 175602 wardatou el yasmine
roserouge
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Re: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur EmptyVen 06 Jan 2012, 17:34

Il y a des petits points qui me semblent-t il ont l'air plutôt d'un coup médiatique qu'une réelle aide significative.
loin de moi de créer une polémique, il est évident que je salue même celui qui humblement va donner ne serait-ce qu'un paquet de pâte et un jus d'orange.
Mais il y a des points où je trouve que ça fait un peu "manipulation des chiffres", et qu'on occulte d'autres points moins sympa de la part de la communauté musulmane française par le passé.
Je vais donc aborder point par points
(ça y est je vous imagine déja se dire : "ouala Enutrof s'est mis à réfléchir, qu'est ce q'il va encore nous pondre lol)
Quand Enutrof a deux vaches, il essaye en vain de trouver une astuce pour les reproduire (clin d'oeil à Ouma ^^)
Bref ! je le répète que je salue l'initiative évidemment.

oumaazedine a écrit:
Dans un esprit de partage et de solidarité, la communauté musulmane de Saint-Chamond, située entre Saint-Etienne et Lyon, a offert une tonne de produits alimentaires aux plus démunis, sans distinction confessionnelle.
bon si on lit la suite j'imagine donc que la nourriture a été donné aux resto du coeur, de ce fait je ne vois rien de particulier à distribuer sans distinction confessionnelle. Ca aurait été à la croix rouge à la rigueur il y aurait peut être une symbolique de volonté de rapprochement et de fraternité (encore que je n'ai jamais vu la croix rouge elle-même faire de distingo. Bon je n'ai pas l'oeil partout non plus ^^)
toujours est il que se sont les musulmans qui ont le plus d'interdit alimentaires par rapport aux chrétiens, donc il est logique qu'ils peuvent plus difficilement faire de distingo sur une initiative musulmane de don de nourriture. Rien de particulier là dessus.

oumaazedine a écrit:

Cette belle initiative de la mosquée Al-Taqwa et de ses fidèles a bénéficé en faveur de quelque 170 familles inscrites aux Restos du Coeur, rapporte Le Progrès. En à peine quinze jours, les responsables du centre ont récolté une tonne de produits d’épicerie sèche. Les marchandises ont été ensuite remises dimanche 1er janvier à l’équipe de l'association de l’antenne de Saint-Chamond.
Quand une initiative vient d'une autorité religieuse, des fois ce n'est pas innocent. Prenons le cas des révolutions arabes, les politiciens étaient là à essayer de sauver leur place, les religieux ont aidé la population à ramasser les poubelles. Le résultat, est là. Le système de points gagnant fait partie de l'Islam, et ça paye :)
Les chrétiens au moyen âge c'est ce qu'ils ont fait pour gagner l'affection des peuples. Ils allaient dans les campagnes aidaient à apporter de l'ordre essayaient de soigner les personnes malades ect. Ca a porté ses fruits. Et pas que les religieux, Mao Zedong a gagné politiquement en allant auprès de la population durant la longue marche.

Sur 170 familles puisque c'est sans distinction religieuse combien de familles musulmanes ? revendiquer d'avoir donné à 170 familles en sachant que dedans il y a ses propres coreligionnaires donc j'ai presqu'envie de dire un don sans grande contrainte religieuse, c'est pour moi pour faire gonfler les chiffres.
Comme je l'ai dis si ça avait été donné à une association catholique implanté dans une région très pauvre en terme de nombre de musulman, le message aurait été très claire niveau fraternité.

Petit aparté. Je me souviens que dans les années 2000 (il me semble 2005 peut être 2006 je sais plus exactement)
Une association a voulu distribuer la soupe au cochon pour les SDF.
j'en avais entendu vaguement la polémique.
Une soupe au cochon avait été interdite. J'aurais bien voulu que les associations musulmanes qui ont fait en sorte que les tas de SDF non musulman qui ont été privé de cette soupe ait eu de la part des autorités musulmanes une soupe à l'oignon par exemple, avec un message clair : "on a fait interdire la soupe au cochon mais d'un autre côté on a donné à tous sans distinction religieuse nous".

oumaazedine a écrit:

Cette générosité fait suite à l'appel national lancé fin décembre par les Restos du Coeur pour leur campagne 2011-2012. Dans un contexte de progression de la pauvreté en France, l'association avait alors alerté sur ses besoins croissants : cinq millions d'euros lui étaient encore nécessaires pour boucler le budget de leur campagne d'aide.
Donc en fait un appel Nationale a conduit à juste une infime partie de la communauté musulmane (une mosquée sur je sais pas combien de mosquées peut être 2000 je sais pas)
Et je le répète quand on fait pas on se plaint, quand on fait on v pas se plaindre non plus, alors je salue l'initiative :)
Les chrétiens sont beaucoup plus discret mais au final est ce qu'ils ne dépassent pas en générosité les une tonne ?

oumaazedine a écrit:

Elle (cette générosité) enregistre 5 à 8 % de demandes supplémentaires depuis le début de leur 27e campagne d'hiver. La grande distribution, les particuliers et les collectivités ont déjà répondu à l'appel à la générosité.
Ce qui confirme mon analyse puisque je ne pense pas que la communauté musulmane de Saint Chamond représente cette hausse de 5%.

Pour reprendre l'exemple de la soupe au cochon (on sait que l’histoire du cochon est un enjeu bien plus grand que d'être juste un aliment)
Mon point de vu est que je ne vois pas pourquoi une association n'aurait pas le droit de distribuer de la nourriture comestible qui d'ailleurs fait partie des traditions françaises (ce n'est pas une soupe au cochon distribuée par la croix rouge dans un pays subsaharien musulman quand même). Au nom de l'interdit on préfère que des non musulmans meurent de froid. Surtout que rien interdit un musulman de manger du porc quand il a pas d'autre choix.
et par expérience, des SDF musulman, j'en croise pas tous les jours. Je vois beaucoup de français de souche, des roumains, des polonais, de plus en plus d'hispaniques ect bref pour peut être combien de musulmans SDF des non musulmans n'ont pas eu leur soupe. Cette année là les associations musulmanes n'ont que trouvé l'idée de supprimer sans autre alternative caritative. La petite gueguerre religieuse à la mode française. On supprime pour voir qu'on peut s'imposer mais qu'est ce qu'on propose... rien. Du coup l'interdit a été non constructif et plus néfaste qu'autre chose.

l'initiative est belle, mais j'espère vraiment qu'elle n'a qu'un but caritatif.
En France on se cache beaucoup sur la dignité humaine pour faire pire derrière. Par exemple des parking sont désaffectés. Au nom de la dignité humaine, on préfère qu'ils restent dormir dehors.
En France on interdit les maisons closes alors on préfère que les prostituées vivent sans confort livrée à la rue et sans réel contrôle d'hygiène ect ect ect.
Mais bon je suis hors sujet, c'est pour dire que pour moi c'était plutôt un coup médiatique d'une mosquée, mais tant mieux aussi pour les gens qui ont pu se nourrir évidemment.

Paix sur vous les amis.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Re: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur EmptyVen 06 Jan 2012, 18:08

olala...! encore toi ...je ne sais quoi te repondre parce que dans ce que tu as dit il y a du vrai et du exageré aussi, mais n'empeche c'est le geste qu'ils ont fait qui compte ,tu sais enutrof , personne ne sait si cela vient du coeur ou non ,mais vaut mieux participer a la charité que ne rien faire du tout , pour ce qui est dans les pensées des gens seul dieu est juge , nul n'est saint en ce bas monde ,
il y a deux sortes d'aumone , celle de l'ostentation , et celle pour plaire a dieu , les vrais croyants opte pour la deuxieme
La foi est attestée par la parole et concrétisée par les actes. Elle augmente par l'assiduité dans la dévotion et le comportement quotidien de piété. Dieu emplit le cœur des croyants d'un réconfort apaisant et fait rayonner leur âme de joie. Il accroît en eux la foi, les guide et les mène vers le salut.
Dans la sourate ii « La Vache » (Al-Baqarah), nous est donnée une définition de la piété :
177. — La piété ne consiste pas à tourner votre tête du levant au couchant. Mais la piété consiste à croire en Dieu, au Jour dernier, aux anges, à l'Écrit, aux prophètes, à donner de son bien, pour attaché qu'on y soit, aux proches, aux orphelins, aux miséreux, aux enfants du chemin, et pour (l'affranchissement) d'esclaves, à accomplir la prière, à acquitter la purification, à remplir les pactes une fois conclus, à prendre patience dans la souffrance et l'adversité au moment du malheur : ceux-là sont les véridiques, ce sont eux qui se prémunissent.
l'aumone mon cher enutrof ne s'arrete pas a faire manger ou habiller un pauvre , depuis le debut de la journée jusqu'a notre couché , nous faisons plein d'aumone , sourire a ton prochain est une aumone , le saluer est une aumone , le reconforter est une aumone ,lui rendre visite est une aumone ,et la liste est tres longue ...
donc mon cher enutrof meme si le but de ce qu'ils ont fait est mediatique , n'empeche , cela les a rapprocher et c'est cela qui compte
Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur 1433743430

Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Re: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur EmptyDim 15 Jan 2012, 13:04

oumaazedine a écrit:
cela les a rapprocher et c'est cela qui compte
Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur 1433743430

rapproché de quoi/qui ?
le but d'un rapprochement ?
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Re: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur EmptyDim 15 Jan 2012, 13:10

musulmans et chretiens ont besoin de rapprochement et ce sont ces gestes qui donnent l'occasion d'etre sur le meme bateau
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Re: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur EmptyDim 15 Jan 2012, 13:21

oumaazedine a écrit:
musulmans et chretiens ont besoin de rapprochement et ce sont ces gestes qui donnent l'occasion d'etre sur le meme bateau
la balance geste/pub ne donne pas forcément un équilibre dans la fraternité.
je l'espère sinon le bateau coulera.
autant je vois d'un très mauvais oeil l'ingérence des occidentaux en terre d'Islam
autant je vois d'un mauvais oeil l'ingérence de l'Islam dans le système occidental
surtout quand les autorités islamiques préfèrent laisser crever de froid des occidentaux qui auraient aimé se réchauffer avec une soupe au cochon. les autorités théocratiques islamiques peuvent pour faire les gentils après.
on sait tous ici très bien que les autorités islamiques veulent les terres occidentales depuis toujours, et s'il faut donner du pain aux pauvres pour ça, ils donneront du pain c'est politiquement normal...
j'ai beau être de culture de base islamique et j'essaye comme je peux de faire tomber des clichés, quand on en arrive à la politique de visibilité et l'expansion impérialiste pour imposé un dogme moyenageux, je suis obligé d'être contre pour le bien de l'humanité.
J'estime que chacun ses problèmes, chacun chez soi et celui qui fait ses preuves sur ses terres sera le bienvenue devant ma porte...


Dernière édition par Enutrof le Dim 15 Jan 2012, 16:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Re: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur EmptyDim 15 Jan 2012, 13:31

Enutrof a écrit:
oumaazedine a écrit:
musulmans et chretiens ont besoin de rapprochement et ce sont ces gestes qui donnent l'occasion d'etre sur le meme bateau
la balance geste/pub ne donne pas forcément un équilibre dans la fraternité.
je l'espère sinon le bateau coulera.

vraiment compliqué mon cher enutrof , vraiment compliqué......!tu sais comment j'imagine ton cerveau , ou plutot ta façon de penser ,un centre electrique ou telephonique , plein de fil , et seul un expert en la matiere peut deficeler le fuseau olalala...! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Re: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur EmptyDim 15 Jan 2012, 13:37

oumaazedine a écrit:
Enutrof a écrit:

la balance geste/pub ne donne pas forcément un équilibre dans la fraternité.
je l'espère sinon le bateau coulera.

vraiment compliqué mon cher enutrof , vraiment compliqué......!tu sais comment j'imagine ton cerveau , ou plutot ta façon de penser ,un centre electrique ou telephonique , plein de fil , et seul un expert en la matiere peut deficeler le fuseau olalala...! lol!
j'ai réédité pour mieux comprendre.
Mais si je peux me permettre :
je suis de culture islamique de base raison pour laquelle j'essaye de montrer la culture arabo-musulmane dans ce qui fait sa beauté.
Jusqu'ici rien de compliqué à comprendre.
Mais je déteste l'impérialisme et le diktat religieux, or l'Islam historiquement et politiquement c'est :
1) la culture
2) l'impérialisme
3) le diktat religieux appelé théocratie
4) l'intolérance avec celui qui n'est pas d'accord sans parler de l'importation des guerres fratricides depuis le commencement, tellement la pensée du dogme n'est pas clair et assujetti à diverses interprétations humaines.

Je suis profondément laïc. (d'ailleurs qui peut se targuer d'être tenant de Dieu plus que moi qui ait supprimer de ma pensée la politique humaine prenant Dieu en otage ?)
Bref j'ai donc 3 raisons sur 4 d'être mécontent.
Ma pensée est compliquée que pour ceux qui sont enfermés dans leur système politico-religieux, incapables de comprendre les mots "liberté et égalité" (qui sont des mots profondément laïc).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty
MessageSujet: Re: Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur   Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Chamond : les musulmans, très généreux envers les Restos du Cœur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le tres beau geste de solidarite d'un pasteur envers les musulmans
»  Prières pour l'adoration eucharistique .
» La tolérance envers les musulmans
» samedi 03 janvier 2015- Le très Saint Nom de Jésus
» témoignage de non musulmans envers l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: