Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le rite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titou

titou



Le rite Empty
MessageSujet: Le rite   Le rite EmptyMer 28 Déc 2011, 20:26

Assalam alaykum,

j'ouvre un post relatif aux rites musulmans et chrétiens :

Citation :


Le Rite

Le rite, c'est l'acte dont la forme même résulte d'une révélation divine. La perpétuation du rite est donc elle même un mode de la Révélationn, et celle ci est présente dans le rite sous son double aspect intellectuel et ontologique, car accomplir un rite, c'est non seulement retracer un symbole mais participer à un certain mode d'être, au moins virtuellement, ce mode ayant une extension extra-humaine et universelle. la signification du rite concoide avec l'essence ontologique de sa forme.

L'homme a l'esprit moderne est généralement enclin à ne voir dans un rite qu'un adjuvant d'une attitude éthique, qui seule lui parait pouvoir donner une efficacité au rite, si tant est qu'il reconnaisse à celui-ci une efficacité quelconque. Ce qu'il ne voit pas, c'est la nature implicitement universelle de la forme qualitative du rite ; certes un rite ne porte de fruits que s'il est acompli avec une intention niyah conforme à sons sens, car selon une parole du Prophète "les actions ne valent que par leur intention" mais cela ne signifie évidemment pas que l'intention soit indépendante de la forme de l'action. C'est précisement parce que l'attitude intérieure épouse la qualité formelle du rite, qualité qui manifeste une realité à la fois ontologique et intellectuelle, que l'acte se dégage de la sphère psychique individuelle.

La quintessence des rites musulmans, leur élément "sacramental", si l'on peut dire, c'est la Parole divine qu'ils véhiculent. parole qui par ailleurs est contenue dans le Coran ; la récitation dui texte coranique constitue à elle seule un rite. Dans certains cas, cette récitation se concentre sur une seule phrase, qui sera repetée un nombre determiné de fois, dans le but d'en actualiser la vérité profonde et la grâce particulière ; cette pratique est d'autant plus courante en Islam, que le Coran est composé en grande partie de formules concices, à sonorités rythmique, qui se pretent aux litanies et à l'incantation.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptyMer 28 Déc 2011, 20:44

titou a écrit:
Assalam alaykum,

j'ouvre un post relatif aux rites musulmans et chrétiens :

Citation :


Le Rite

Le rite, c'est l'acte dont la forme même résulte d'une révélation divine. La perpétuation du rite est donc elle même un mode de la Révélationn, et celle ci est présente dans le rite sous son double aspect intellectuel et ontologique, car accomplir un rite, c'est non seulement retracer un symbole mais participer à un certain mode d'être, au moins virtuellement, ce mode ayant une extension extra-humaine et universelle. la signification du rite concoide avec l'essence ontologique de sa forme.

L'homme a l'esprit moderne est généralement enclin à ne voir dans un rite qu'un adjuvant d'une attitude éthique, qui seule lui parait pouvoir donner une efficacité au rite, si tant est qu'il reconnaisse à celui-ci une efficacité quelconque. Ce qu'il ne voit pas, c'est la nature implicitement universelle de la forme qualitative du rite ; certes un rite ne porte de fruits que s'il est acompli avec une intention niyah conforme à sons sens, car selon une parole du Prophète "les actions ne valent que par leur intention" mais cela ne signifie évidemment pas que l'intention soit indépendante de la forme de l'action. C'est précisement parce que l'attitude intérieure épouse la qualité formelle du rite, qualité qui manifeste une realité à la fois ontologique et intellectuelle, que l'acte se dégage de la sphère psychique individuelle.

La quintessence des rites musulmans, leur élément "sacramental", si l'on peut dire, c'est la Parole divine qu'ils véhiculent. parole qui par ailleurs est contenue dans le Coran ; la récitation dui texte coranique constitue à elle seule un rite. Dans certains cas, cette récitation se concentre sur une seule phrase, qui sera repetée un nombre determiné de fois, dans le but d'en actualiser la vérité profonde et la grâce particulière ; cette pratique est d'autant plus courante en Islam, que le Coran est composé en grande partie de formules concices, à sonorités rythmique, qui se pretent aux litanies et à l'incantation.

Je me permets donc, ma chère TITOU de recopier ce que j'écrivais sur l'autre topic :

Car pourquoi un ritualisme rigide ???

Jésus enseigne à ses apôtres :

Mt 6:5- " Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu'on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Mt 6:6- Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Mt 6:7- " Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter.
Mt 6:8- N'allez pas faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez.

Mt 6:9- " Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié,


J'ai soulignéles 2 mots qui me semblent diffférencier la prière musulmane et la prière chrétienne :

Chez les Chrétiens, on s'adresse non à un DIEU lointain, mais à un Père ; et cela on le fait quand on le décide et donc c'est à chacun de choisir le moment pour prier. Je peux prier n'importe quand et n'importe comment, sans gestes ritualistes inchangeables !!!

Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptyMer 28 Déc 2011, 20:47


Le rituel permet la baraka
(bénédiction) :


Ahmad Amin, dans son dictionnaire des coutumes, cité par une dame :

Citation :


Cette définition répond en effet au sens qui apparaît dans le Coran. Le terme, dans sa forme verbale Tabaraka ou Burika, se rattache directement à Dieu. « Béni soit celui qui est dans le feu et ce qui est autour, et louange à Dieu Seigneur des mondes : O Moïse, oui, c’est Moi, Dieu, le Puissant le Sage ».
Ce verset coranique de la révélation de Dieu à Moïse à travers une flamme (le buisson ardent de la Bible) est indicatif de la Baraka
intrinsèque divine et de son rayonnement dans l’espace environnant l’unede ses manifestations.

D’autres versets soulignent le « dépôt » de la Baraka dans les êtres créés :
La terre (XLI,10 : et Il l’a bénie ; wa bâraka fîhâ),
La Palestine (XXI,81 : la terre que Nous avons bénie ; al-ardi allatî bâraknâ fîhâ),
L’eau de pluie suscitant « jardins et gloire des moissons » (L,9 : eau bénie ; mâ’an mubârakan).

Il y a aussi la « Baraka » divine communiquée à des personnes :
Abraham et Isaac.
La descendance d’Abraham : (XI, 73 : La Miséricorde de Dieu et ses Baraka sont sur vous gens de la Maison ; rahmatu-Llâhi wa barakâtuh ‘alaykum ahla-l-bayti).

Citons enfin la Baraka communiquée à des lieux :
« …La Mosquée de Jérusalem (Bayt al Maqdis, voir Ibn Katir III,1) que Nous avons entouré de Notre Baraka » (XVII,1 : al-masjidi-l-aqsâ lladhî bâraknâ min hawlahu). LaKa’ba, « En vérité, la première maison établie pour les hommes se trouve à Bakka, « Mubarakan », et guidée pour les univers » (III,96 : inna awwala baytin wudi’a linnâssi lalladhî bi-bakkata mubârakan wa hudan lil-‘âlamîne).

Ou celle du Coran : « …Livre béni, confirmant ce qui était avant lui » (VI,92).

La notion de Baraka se dégage à travers ces élements comme un principe ou secret divin pouvant se manifester dans le monde créé et qu’il comble alors de bénédictions, d’effluves spirituelles, qu’il charge de « sacré ». C’est aussi par la Baraka que la prospérité et l’abondance se répandent du « ciel sur la terre » (Cor.XV,96).

De la Baraka divine devait donc dériver la Baraka prophètique. De même que cette dernière se transmettait à ces reliques, elle devait l’être aussi à la descendance physique du Prophète.

Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptyMer 28 Déc 2011, 20:53

mario-franc_lazur a écrit:


Je me permets donc, ma chère TITOU de recopier ce que j'écrivais sur l'autre topic :

Car pourquoi un ritualisme rigide ???


Bonne idée. Nous pourrons en discuter plus tranquillement ici cher Mario.

Il faut nous parler également du rituel chrétien, que nous en sachions un peu plus. le bapteme, par exemple, l'eucharistie, la confirmation, le catéchuménat, etc. Un incroyant jugera probablement ces rites tout aussi rigides : )


Dernière édition par titou le Mer 28 Déc 2011, 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptyMer 28 Déc 2011, 22:24

Il faut faire la part de ce qui est humain et de ce qui est divin, si un homme veut prier selon ce qu'il ressent, c'est une action humaine et il lui est répondu selon son intention. Il est aussi admis que l'état même du coeur est à lui seul une prière et que Dieu répond à cet état alors qu'aucune parole n'est formellement prononcée.
Mais il me semble avoir vu dans un film récent (Kadosh je crois) une scène qui se déroule dans une synagogue à notre époque et qui m'a fait penser à la remarque de Jésus : les fidèles prient à voix très haute et on a l'impression que chacun veut dire plus fort que l'autre, presque crier, le texte divin ou la prière. Il se peut que Jésus vise une attitude typique qui existe toujours.
Mais lorsqu'il prononce le Notre Père, il donne des mots précis.
Le formalisme tient à l'aspect révélé ou inspiré du texte, pour prendre un exemple plus anodin, un interprète de Mozart peut certes accentuer tel ou tel passage, le jouer plus ou moins vite, selon sa sensation, mais il ne va pas réécrire la partition.
Les rites dans la mesure où ils sont soit révélés soit inspirés portent une bénédiction divine dans leur forme, bénédiction qui est plus aléatoire dans le cas où l'homme crée lui-même la forme ; si l'homme fait une action bonne sans se soucier particulièrement de sa forme, elle n'est pas refusée pour autant, le danger est alors que l'homme ne se laisse aller à inventer des formes qui ne font que satisfaire ses sentiments et son ego et perde le sens de l'adoration.

Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptyMer 28 Déc 2011, 23:47

mario-franc_lazur a écrit:

Jésus enseigne à ses apôtres :

Mt 6:5- " Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu'on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
Mt 6:6- Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Mt 6:7- " Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter.
Mt 6:8- N'allez pas faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez.

Mt 6:9- " Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié,


« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants.
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.
[Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10]

Sans compter la fameuse loi universelle ----> toute mauvaise action engendre une réaction de même nature.

Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les sots ? » Certes ce sont eux les sots mais ils ne savent pas » [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 11-13]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptySam 07 Jan 2012, 10:40

titou a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Je me permets donc, ma chère TITOU de recopier ce que j'écrivais sur l'autre topic :

Car pourquoi un ritualisme rigide ???


Bonne idée. Nous pourrons en discuter plus tranquillement ici cher Mario.

Il faut nous parler également du rituel chrétien, que nous en sachions un peu plus. le bapteme, par exemple, l'eucharistie, la confirmation, le catéchuménat, etc. Un incroyant jugera probablement ces rites tout aussi rigides : )

Les rites chrétiens ne sont pas immunables, ma chère TITOU : ainsi on est passé du baptême par immersion au baptême sur le front et le haut de la tête ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptySam 07 Jan 2012, 22:47

mario-franc_lazur a écrit:
titou a écrit:


Bonne idée. Nous pourrons en discuter plus tranquillement ici cher Mario.

Il faut nous parler également du rituel chrétien, que nous en sachions un peu plus. le bapteme, par exemple, l'eucharistie, la confirmation, le catéchuménat, etc. Un incroyant jugera probablement ces rites tout aussi rigides : )

Les rites chrétiens ne sont pas immunables, ma chère TITOU : ainsi on est passé du baptême par immersion au baptême sur le front et le haut de la tête ....

Pour résumer, donc :

1- La prière est ordonnée par Dieu.

2- Ce rituel précis a été enseigné par Dieu, via l'ange Gabriel au dernier Prophète saws

3- Ce rituel est porteur de baraka (bénédiction) expliquée plus haut

3- La prière doit être accompagnée par la niya (l'intention, l'aspiration, etc)

4- Ce n'est facile tous les jours mais nous luttons contre nous mêmes chaque jour pour rester fidèle à l'alliance divine.

Il faut y voir de la fidelité et non de la rigidité ou de l'hypocrisie cher Mario.

Citation :


Coran, sourate LE TONNERRE :

- Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien, ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,

L'homme étant faible, il faut voir dans cette fidelité une grâce divine.

Puisse Allah swt nous combler de nombreuses autres grâces, amin car nous sommes de faibles et impuissants serviteurs.

5- Prier en commun ne nous empêche pas de prier seuls comme l'a expliqué Instant. Nous invoquons Dieu non seulement seuls mais également dans toutes les positions :

Citation :

« Ceux qui invoquent Dieu debout, assis ou allongés… » (Coran)

6- à suivre insh'Allah ....
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptyJeu 12 Jan 2012, 08:54

titou a écrit:

5- Prier en commun ne nous empêche pas de prier seuls comme l'a expliqué Instant. Nous invoquons Dieu non seulement seuls mais également dans toutes les positions :

Citation :

« Ceux qui invoquent Dieu debout, assis ou allongés… » (Coran)

6- à suivre insh'Allah ....

Alors pourquoi, ma chère TITOU, ce rite rigide de la prosternation : debout/prosterné/ debout/prosterné ...... Cela vient-il du Coran ou des hadîths ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptyJeu 12 Jan 2012, 09:13

mario-franc_lazur a écrit:
titou a écrit:

5- Prier en commun ne nous empêche pas de prier seuls comme l'a expliqué Instant. Nous invoquons Dieu non seulement seuls mais également dans toutes les positions :



6- à suivre insh'Allah ....

Alors pourquoi, ma chère TITOU, ce rite rigide de la prosternation : debout/prosterné/ debout/prosterné ...... Cela vient-il du Coran ou des hadîths ?
Oui Mario, je me suis moi-même depuis longtemps posée cette question.
Comme j'avais lu le Coran en entier à maintes reprises, rien n'est indiqué pour expliquer la manière exacte de prier. Les hadiths? Les premiers n'ont été écrits que 2 siècles après.
L'explication que j'avais eu : Les premiers musulmans ont vu et appris le rituel en regardant le prophète Mohamed faire ses ablutions et la manière de prier. Et ce rituel s'est perpétué de génération en génération.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptyJeu 12 Jan 2012, 09:40

titou a écrit:

« Ceux qui invoquent Dieu debout, assis ou allongés… » (Coran)


Bonjour,


Il y a des degrés de profondeur dans le dhikr :


Le dhikr de la langue et le dhikr du cœur


L'imâm an-Nawâwî a dit encore : " Le dhikr se pratique soit par le cœur,soit par la langue. Ce qui est le mieux, c'est le dhikr de la langue et du cœur à la fois. Toutefois, s'il a à choisir entre ces deux, il est bien évident que le dhikr avec le cœur est meilleur. Ce n'est pas, pour autant, une raison de renoncer aux deux méthodes parce qu'on craint d'être accusé de duplicité. Passant outre, l'invocateur s'adonnera à la fois aux deux, tout en ayant à l'esprit qu'à travers son invocation, il ne recherche que la Face de Dieu. "

Al-Fudayl Ibn 'Iyyâz a dit : " Renoncer à une activité à cause des critiques des gens est une marque de duplicité. Si l'homme ouvrait la voie à leurs remarques et prenait des précautionspour échapper à leurs vaines conjectures, il fermerait devant lui-même la plupart des portes du Bien et égarerait une part importante de ces obligations religieuses. Ce n'est point là la voie des connaisseurs (de Dieu). "

Le cœur de l'insouciant se couvre d'un voile. Il ne trouve au dhikr aucun goût ni aucune douceur. Et il en va de même pour les autres pratiques cultuelles. Il est dit : " Il n'y aucun profit dans le dhikr quand le cœur est absent et insouciant. " Cela ne veut pas dire qu'on doit abandonner le dhikr par la langue quand le cœur n'y est pas. Au contraire, il y a lieu, pour quiconque est doté d'une grandeur d'âme et d'élévation spirituelle, de lutter contre lui-même, de surveiller son cœur fréquemment, en vue de se transporter d'un dhikr par la langue sans le cœur à un dhikr de la langue avec une présencedu cœur. Cela peut s'identifier à celui qui, muni de son arc, lance une flèche. S'il n'atteint pas une première fois son but, il essaie une seconde fois et une troisième jusqu'à ce qu'il y parvienne. Il en est ainsi de l'homme avec son cœur. Il tente une fois après l'autre jusqu'à ce qu'il le familiarise avec le dhikr et l'habitue à sa présence à Dieu le Très-Haut.

" L'autorité de l'Islâm ", al-Ghazâlî a dit : " Sache qu'il est apparu aux hommes clairvoyants et perspicaces que le dhikr est la meilleure des oeuvres.

Cependant, trois écorces se superposent en lui, l'une est plus près que l'autre du noyau. Au-delà de ces écorces, le dhikr a son véritable noyau. L'écorce n'a de mérite que d'être la voie vers le noyau. "

L'écorce première : C'est le dhikr par la seule langue.

La seconde écorce : C'est le dhikr du cœur lorsque celui-ci a besoin d'y être impliqué pour être présent et si on l'abandonne à sa nature, il continuera à errer dans de vaines pensées.

La troisième écorce : C'est quand le dhikr devient maître du cœur et le domine entièrement, au point qu'il faudrait à l'invocateur de grands efforts pour arracher son cœur au dhikr l'espace d'un instant ; de la même manière que l'insouciant a besoin d'efforts continus pour établir et maintenir son cœur dans le dhikr.

Le quatrième élément : C'est le noyau (le cœur du dhikr avec le cœur). Dans ce cas l'Invoqué (Dieu) devient maître du cœur, et il ne reste aucune trace du-dit dhikr ; ayant atteint son but, le dhikr s'efface et disparaît, ainsi l'invocateur (ou plutôt l'ex-invocateur) nese tourne ni vers le dhikr ni vers le cœur, mais au contraire, il se noie entièrement dans la présence de l'Invoqué. Le dhikr lui-même devient un voile qui l'occupe de son
Seigneur. Tel est l'état que les connaisseurs (les hommes de Dieu) appellent l'anéantissement. "

Al-Ghazâlî a dit encore : " Ceci est le noyau (le cœur) du dhikr. Toutefois, celui-ci commence par la langue, ensuite par un cœur qui s'efforce, puis par un cœur naturel. C'est enfin, l'emprise de l'Invoqué qui devient maître de tout, et c'est l'effacement du dhikr lui-même
s'efface. "
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite EmptyJeu 12 Jan 2012, 10:51

Citation :
Alors pourquoi, ma chère TITOU, ce rite rigide de la prosternation : debout/prosterné/ debout/prosterné ...... Cela vient-il du Coran ou des hadîths ?


Qu'ont-ils à ne pas croire? et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu ?
(Coran 84, 21)


Et quand on leur dit : "Inclinez-vous , ils ne s'inclinent pas. (Coran 77, 48)


Citation :
La prière ou acte de grâce unifiante : Salât dont la racine étymologique signifie atteindre, unir, joindre. Elle peut se faire n’importe où, à l’intérieur d’un espace délimité qui devient le templum, lieu sacralisé : natte, tapis, drap, ou tout naturellement sur la terre, l’herbe ou le sable. Mode d’adoration pure et action de grâce, elle est la seule liturgie de l’Islam.

- en tant que participation consciente de l’homme au chant de louange qui lie toute créature au Créateur, elle intègre l’homme dans le rythme cosmique de l’adoration universelle :

« N’as-tu pas vu que c’est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, et le soleil, et la lune, et les étoiles, et les montagnes, et les arbres, et les animaux... »
(Coran XXII, 18)

« Tout ce qui est sur la terre et dans les cieux célèbrent les Louanges de Dieu et les oiseaux aussi en étendant leurs ailes.. » (Coran XXIV, 41) « Plantes herbacées et grands arbres s’inclinent devant Lui » (Coran LV, 6),

« Et devant Dieu se prosternent tous les êtres des cieux et de la terre…« (Coran XIII, 15), même

« Le tonnerre chante Sa Louange » (Coran XIII, 13).

« Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent Le glorifient et il n’est aucune chose qui ne Le glorifie, mais vous ne comprenez pas leur glorification » (Coran XVII, 44)

Liturgie cosmique qui rejoint l’un des sens de la Parole du Prophète : »La terre entière est une mosquée«

- Dieu a dit : « Prosterne toi et approches toi » (Coran 96, 19) ; l’acte rituel de prosternation confirme cette dépendance en symbolisant le dépouillement individuel. Appuyer la plus noble partie de son corps sur la terre d’où l’on est issue et où l’on retourne est l’abandon de toute arrogance et de tout orgueil face à Son immensité. Sans cette indigence, point de richesse. Notre petitesse est Sa Grandeur et Sa proximité.

Tant qu’on ne s’est pas lavé de toute prétention d’être une réalité en soi, on ne peut être lumineux de l’Eternelle Présence. Le cœur se soumet en contemplant la Majesté divine ; la langue exprime avec éloquence cette soumission. L’orientation (qibla) en direction de la Kaaba de la Mecque, symbolise l’intention (tendre vers) de toutes les puissances de l’être devant être dirigées vers Dieu. L’Orant ainsi orienté va évolué selon les positions à observer durant la prière. D’abord debout, il est le pivot qui correspond à la hiérarchie spirituelle ; incliné, il évolue dans les possibilités de ces degrés ; prosterné, il s’efface dans la Proximité divine ; assis sur les talons, station d’équilibre, il témoigne de la permanence de cette proximité. « Il est bon de te tenir droit, à condition de se prosterner (…) Et s’i n’y a pas en l’homme la droiture, la grandeur, la noblesse, comment l’humilité pourrait-elle exister ? » (Sultan Valad)

Les prières quotidiennes accordées au rythme du soleil, sont au nombre de cinq : Aube, début d’après-midi, après-midi, couchant et nuit. En cas d’empêchements, on peut regrouper les prières et/ou conjoindre les deux prières de l’après-midi. Si on est handicapé ou malade, on accomplit mentalement les gestes qu’on ne peut exécuter. Si on habite un pays où les nuits durent un certain temps, on s’accorde sur les heures du pays le plus proche. Enchaîné, chez les esquimaux ou sur une île déserte, on peut toujours pratiquer le rituel islamique.

Outre la prière canonique, acte rituel (1) conforme à l’Ordre, il existe bien d’autres formes de prières, la plus caractéristique étant le dhikr (souvenir) qui consiste en une répétition de formules sacrées, en groupe ou individuellement ; il y a Du’a, la prière volontaire ainsi que la prière personnelle où Dieu est notre confident et puis il y a la prière perpétuelle de celui qui est constamment en Présence divine.

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rite Empty
MessageSujet: Re: Le rite   Le rite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lapidation de satan , rite paien ?
» A chaque communauté, un rite sacrificiel
» rite de la circumambulation juive et islamique
» rite d'abraham et abattage rituel/ abraham mangeaiT halall?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: