Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 A quand une réforme de l'Eglise ?

Aller en bas 
+2
rosedumatin
mario-franc_lazur
6 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMar 08 Nov 2011, 15:56


«Les propositions de réforme de l’Église» au menu des évêques autrichiens

La conférence épiscopale autrichienne, qui a ouvert lundi 7 novembre son assemblée d’automne, a prévu de se pencher sur la pétition signée en juin par plus de 300 prêtres


"C’est samedi 5 novembre, à Linz (Haute-Autriche), à la veille de l’ouverture de l’assemblée d’automne des évêques à Salzbourg, que se sont réunis les prêtres signataires en juin d’un « appel à la désobéissance » qui avait fait grand bruit. « Un pur hasard », a assuré leur porte-parole, le P. Helmut Schüller, ancien vicaire général de Vienne et aujourd’hui curé de la paroisse de Probstdorf.

En réalité, les auteurs de la pétition – signée par 370 prêtres – ne désarment pas. S’ils ont pris soin, depuis la publication de la pétition, de préciser ce qu’ils entendaient par « désobéissance » pour mieux souligner leur « loyauté » à l’égard de l’Église, ils maintiennent leur diagnostic d’un « danger » pour la célébration de l’Eucharistie dans leurs paroisses. Ils réaffirment aussi leurs sept « remèdes », parmi lesquels le mariage des prêtres, l’ordination d’hommes mariés mais aussi de femmes.

Inclure les fidèles

Ils ont été rejoints samedi, lors de leur journée d’études, par les représentants des laïcs et/ou membres de conseils paroissiaux signataires de la pétition, et par les associations « Nous sommes l’Église » et « Les prêtres sans travail ».

L’objectif de ce rassemblement était de « discuter de la suite à donner à l’appel, des prochaines étapes et actions », selon le P. Schüller, interrogé le 2 novembre par le quotidien Der Standard . Et surtout d’obtenir des évêques la mise en route d’une véritable instance de dialogue, « incluant les fidèles de base » .

En réalité, avant même cette journée, les évêques autrichiens, conduits par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, avaient décidé d’inscrire le sujet au menu de leur Assemblée plénière d’automne, qui s’est ouvert lundi 7 novembre et doit s’achever jeudi 10

Une déclaration prévue à l’issue de la conférence

Au côté des traditionnelles « questions politiques et sociales » et, cette année, des élections des conseils de paroisse de mars 2012, les « différentes initiatives et propositions de réforme dans l’Église » figurent donc à leur programme, dévoilé par le secrétaire général de la conférence épiscopale, le P. Peter Schipka.

Dans son édition de vendredi, le journal Die Wiener Zeitung annonçait même « la publication d’une déclaration » répondant aux prêtres signataires. Une conférence de presse est prévue vendredi matin à Vienne."


Anne-Bénédicte Hoffner
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMer 09 Nov 2011, 09:26

J'ai toujours eu ce désir au fond de moi d'être prêtre de Jésus, un jour Dieu il y a bien longtemps m'a accordé pendant peu de temps le temps de savoir, de me rendre compte de ce que ressentait un prêtre à la Consécration, difficile d'expliquer avec des mots.. j'étais hors de moi ... comme emportée ....

Mais il faut obéir à l'Eglise, Dieu le demande ! le signe des "faux prophètes" est qu'ils désobéissent à l'Eglise car l'obéissance est une forme d'Amour !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMer 09 Nov 2011, 09:32

rosedumatin a écrit:
J'ai toujours eu ce désir au fond de moi d'être prêtre de Jésus, un jour Dieu il y a bien longtemps m'a accordé pendant peu de temps le temps de savoir, de me rendre compte de ce que ressentait un prêtre à la Consécration, difficile d'expliquer avec des mots.. j'étais hors de moi ... comme emportée ....

Mais il faut obéir à l'Eglise, Dieu le demande ! le signe des "faux prophètes" est qu'ils désobéissent à l'Eglise car l'obéissance est une forme d'Amour !

C'est très beau ce que tu écris là, ma chère ROSE, aussi bien dans le premier paragraphe que dans le deuxième en italique !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMer 09 Nov 2011, 09:40

Comme toi ROSEDUMATIN, étant jeune je rêvais d'être une religieuse (une soeur). Ma satisfaction c'est d'aider les gens, servir, offrir, etc.
Lorsque mon coeur a vibré pour un homme, j'ai su que je n'avais pas la vocation. N'empêche! nous pourrons toujours servir en dehors de l'Eglise dans les associations caritatives et d'entr'aide sociale et c'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.


Concernant la réforme de l'Eglise, je pense qu'il est nécessaire de réunir un autre concile pour débattre des grands thèmes face aux nouveaux défis tels que :
- le renforcement du rôle de la femme dans l'Eglise (ordination, présence à l'assemblée des cardinaux, etc.)
- revoir le principe de célibat
- s'approcher des autres tendances chrétiennes (orthodoxe, protestante)
- revoir les relations homme/femme au sein de la famille catholique
- s'ouvrir plus au dialogue avec les autres religions (islam, bouddhisme, indouisme, etc.)
Etc.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMer 09 Nov 2011, 09:44

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
J'ai toujours eu ce désir au fond de moi d'être prêtre de Jésus, un jour Dieu il y a bien longtemps m'a accordé pendant peu de temps le temps de savoir, de me rendre compte de ce que ressentait un prêtre à la Consécration, difficile d'expliquer avec des mots.. j'étais hors de moi ... comme emportée ....

Mais il faut obéir à l'Eglise, Dieu le demande ! le signe des "faux prophètes" est qu'ils désobéissent à l'Eglise car l'obéissance est une forme d'Amour !

C'est très beau ce que tu écris là, ma chère ROSE, aussi bien dans le premier paragraphe que dans le deuxième en italique !

A quand une réforme de l'Eglise ? 2129354088 mon cher MARIO !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMer 09 Nov 2011, 09:49

marie-chantal a écrit:
Comme toi ROSEDUMATIN, étant jeune je rêvais d'être une religieuse (une soeur). Ma satisfaction c'est d'aider les gens, servir, offrir, etc.
Lorsque mon coeur a vibré pour un homme, j'ai su que je n'avais pas la vocation. N'empêche! nous pourrons toujours servir en dehors de l'Eglise dans les associations caritatives et d'entr'aide sociale et c'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.


Concernant la réforme de l'Eglise, je pense qu'il est nécessaire de réunir un autre concile pour débattre des grands thèmes face aux nouveaux défis tels que :
- le renforcement du rôle de la femme dans l'Eglise (ordination, présence à l'assemblée des cardinaux, etc.)
- revoir le principe de célibat
- s'approcher des autres tendances chrétiennes (orthodoxe, protestante)
- revoir les relations homme/femme au sein de la famille catholique
- s'ouvrir plus au dialogue avec les autres religions (islam, bouddhisme, indouisme, etc.)
Etc.

Bonjour MARIE-CHANTAL,

J'abonde dans ton sens un 3ème Concile serait le Bienvenu , je crois qu'un jour il aura lieu... pour toutes ces raisons que tu cites.

Je suis aussi impliquée dans ma paroisse : je fais partie des adorateurs de ma paroisse ... entre autres et nous allons bientôt avoir Adoration Perpétuelle car nous avons déjà l'Adoration Permanente (de jour)...

J'essaie de servir Dieu autant que cela m'est possible... et je pense qu'il est très important de TEMOIGNER !!!

A quand une réforme de l'Eglise ? 2129354088 pour ton partage.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Libremax

Libremax



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyLun 14 Nov 2011, 15:33

Bonjour à toutes et à tous,

Un 3e concile, oui mais pourquoi ? Quand Marie-Chantal fait la liste des thèmes à aborder, quel désir y a-t-il ?
En fait, si le soulèvement de ces questions mènent au status quo, ce n'est pas la peine de mener un concile.
L'ordination des femmes a été clairement et officiellement écartée par l'Eglise : Revenir sur ce point, ce serait briser l'infaillibilité du Magistère : comment le Magistère le pourrait-il?
Le rapprochement des autres églises est un chantier constant dans l'Eglise catholique, on l'oublie, ou on s'en moque : les discussions sont continuelles avec nos frères orthodoxes, par exemple. Quant à nos frères protestants : peut-on se rapprocher à tout prix ? On mesure mal la distance qui, hélas, nous sépare, même si un essentiel demeure. Par ailleurs, le rapprochement ne peut pas être de notre seul fait : il doit être voulu aussi par les autres Eglises, et ce n'est pas une mince affaire! (la dernière fois que l'Eglise catholique a proposé un rapprochement avec d'autres chrétiens... c'était avec les traditionalistes! On l'a vu, ça n'a pas été du goût de tout le monde, et ceci, dans les deux camps)
QUI, plus que l'Eglise catholique, dans le monde entier, s'ouvre davantage au dialogue inter-religieux? Mais alors, qu'entend-on par "dialogue"? Entend-on par là une indifférenciation des religions, une relativisation des vérités de foi ? Mais ça, ce n'est plus le dialogue, justement, c'est le tabou : on fait taire nos différences, et on les gomme. C'est dangereux : chassez le naturel, il revient au galop.


Le célibat des prêtres est un point qui pourrait être relativisé. C'est déjà le cas dans certaines églises catholiques orientales.
Je suis beaucoup moins sûr, en revanche, en ce qui concerne les questions de couple. L'Eglise nous propose un chemin de sainteté, et les moeurs sur le mariage ne cessent d'évoluer au cours de l'Histoire. Nous vivons actuellement une période où celui-ci est totalement déprécié, voilà tout. Je ne pense pas que l'Eglise doive forcément suivre l'usage du peuple pour autant. Il faudrait beaucoup plus de temps, pour que les questions sur le mariage et l'homosexualité, par exemple, soient dignes d'une prise en compte sérieuse par l'Eglise.

Pour revenir à une réforme de l'Eglise, je pense que celle-ci pourrait s'appuyer de manière beaucoup plus large sur les diacres, dont elle ne sait pas trop quoi faire aujourd'hui.
A mon sens, ils pourraient retrouver leur fonction première : celle d'évangéliser, de préparer le terrain du prêtre, de porter la Bonne Nouvelle, lire la Parole, donner les premiers sacrements, et servir d'intermédiaire privilégié dans une Eglise où le clivage entre laïcs et consacrés s'est trop accentué.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyLun 14 Nov 2011, 16:09

Libremax a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Un 3e concile, oui mais pourquoi ? Quand Marie-Chantal fait la liste des thèmes à aborder, quel désir y a-t-il ?
En fait, si le soulèvement de ces questions mènent au status quo, ce n'est pas la peine de mener un concile.
L'ordination des femmes a été clairement et officiellement écartée par l'Eglise : Revenir sur ce point, ce serait briser l'infaillibilité du Magistère : comment le Magistère le pourrait-il?
Le rapprochement des autres églises est un chantier constant dans l'Eglise catholique, on l'oublie, ou on s'en moque : les discussions sont continuelles avec nos frères orthodoxes, par exemple. Quant à nos frères protestants : peut-on se rapprocher à tout prix ? On mesure mal la distance qui, hélas, nous sépare, même si un essentiel demeure. Par ailleurs, le rapprochement ne peut pas être de notre seul fait : il doit être voulu aussi par les autres Eglises, et ce n'est pas une mince affaire! (la dernière fois que l'Eglise catholique a proposé un rapprochement avec d'autres chrétiens... c'était avec les traditionalistes! On l'a vu, ça n'a pas été du goût de tout le monde, et ceci, dans les deux camps)
QUI, plus que l'Eglise catholique, dans le monde entier, s'ouvre davantage au dialogue inter-religieux? Mais alors, qu'entend-on par "dialogue"? Entend-on par là une indifférenciation des religions, une relativisation des vérités de foi ? Mais ça, ce n'est plus le dialogue, justement, c'est le tabou : on fait taire nos différences, et on les gomme. C'est dangereux : chassez le naturel, il revient au galop.


Le célibat des prêtres est un point qui pourrait être relativisé. C'est déjà le cas dans certaines églises catholiques orientales.
Je suis beaucoup moins sûr, en revanche, en ce qui concerne les questions de couple. L'Eglise nous propose un chemin de sainteté, et les moeurs sur le mariage ne cessent d'évoluer au cours de l'Histoire. Nous vivons actuellement une période où celui-ci est totalement déprécié, voilà tout. Je ne pense pas que l'Eglise doive forcément suivre l'usage du peuple pour autant. Il faudrait beaucoup plus de temps, pour que les questions sur le mariage et l'homosexualité, par exemple, soient dignes d'une prise en compte sérieuse par l'Eglise.

Pour revenir à une réforme de l'Eglise, je pense que celle-ci pourrait s'appuyer de manière beaucoup plus large sur les diacres, dont elle ne sait pas trop quoi faire aujourd'hui.
A mon sens, ils pourraient retrouver leur fonction première : celle d'évangéliser, de préparer le terrain du prêtre, de porter la Bonne Nouvelle, lire la Parole, donner les premiers sacrements, et servir d'intermédiaire privilégié dans une Eglise où le clivage entre laïcs et consacrés s'est trop accentué.

Merci pour tes remarques pertinentes.
- Je ne sais pas si tu es un homme ou une femme? Car en tant que femme, notre ordination restera une demande toujours à l'ordre du jour. La femme est l'égale même en matière de religion, pourquoi l'Eglise restera-t-elle un monde macho ? Y-a-il encore un doute sur notre foi? sur nos capacités? sur nos engagements? Nous ne représentons-pas plus de la moitié de la population? Nous sommes bonnes uniquement de mettre au monde de bons catho? Sainte Marie n'est-elle pas mère de Dieu? Je ne pense pas que l'infaillibilité du Magistaire sera remise en cause avec une femme! Loin de là, elle sera renforcée.

- Lorsque je parle de rapprochements avec les Eglises, je pense surtout aux Eglises anglicanes et orthodoxes car assez proches de nos rites. C'est vrai, le protestantisme est un cas à part.

- Les questions de couple. L'Eglise nous met dans une situation ambigue et inconfortable: En tant que femme mariée, je ne peux pas utiliser, en principe, les moyens de contraception. Pourquoi ? En quoi cela diminue-t-il le sacrement du mariage?
Concernant les relations avant mariage, et peu importe mon opinion personnelle, je ne vois pas en quoi cela diminue-t-il la foi de la jeune fille ou du garçon ?
Pourquoi ferme-t-on les portes de l'Eglise devant les divorcés? Pourquoi n'auront-ils une seconde, et dernière, chance ?

- Concernant le célibat, il faudrait à mon avis donner le choix à ceux qui veulent se marier s'ils sentent qu'il pourront mener à bien leurs missions en étant mariés.

- Enfin, tu parlais du diacre. J'approuve ton idée. Elle est intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyLun 14 Nov 2011, 16:47

Chère marie-chantal,
je suis un homme, et je déplore qu'un sacrement soit exclusivement réservé aux hommes sans contrepartie pour les femmes. Pour autant, je suis de ceux (et celles) qui pensent que les hommes et les femmes sont des êtres complémentaires, et donc non assimilables. La femme est l'égale de l'homme, mais n'est pas un homme, et réciproquement.

Le souci est que la fonction sacerdotale est assimilée à celle du pouvoir : peut-être que ça ne devrait pas être le cas. C'est ce qui donne à l'Eglise son machisme.
Je pense qu'il y aurait pu y avoir de la place pour un ministère féminin. Mais pas le même que celui des hommes. La femme avait une place essentielle dans le judaïsme de l'époque du Christ, ainsi que le développement de l'Eglise primitive. Ce n'était pas du tout celui de mettre au monde de bons cathos, mais celui de veiller à la transmission de la Parole au sein de la communauté. C'est une fonction capitale. L'Eglise n'a pas cru bon de veiller à consacrer cette fonction. C'est pourtant, dans les faits, toujours elles qui s'en chargent, et c'est pour ça que, comme vous le dites, elles sont si présentes dans l'Eglise en service.
Le problème de l'infaillibilité du Magistère est que, quand il dit une doctrine de manière solennelle, il y a lieu de considérer que c'est la vérité. Si le Magistère revient dessus, soit il ment en le faisant, soit il a menti en donnant sa doctrine, ce qui revient au même : le Magistère se trompe. Un tel revirement sur la doctrine mettra le chaos dans l'Eglise : elle explosera, et provoquera un schisme grâve : il y a trop de chrétiens qui ne le supporteront pas, même si c'est avec une intention louable.

A propos de la contraception, le fait est que l'Eglise considère que le plaisir sexuel ne peut pas être admis comme une fin en soi, là est tout le problème. Il ne peut être envisagé que comme un don naturel corroborant la joie de donner la vie. Le problème supplémentaire est que pour l'Eglise, l'Evangile n'a pas à être "confortable". Peut-être faut-il simplement du temps. Après tout, l'Eglise admet déjà ce qui est finalement, une méthode de contraception.
On peut très bien, cela dit, avoir la foi la plus sincère, et être totalement dans l'erreur. Les actes que nous faisons ne concernent pas que notre seule personne. Ils ont tous, à un degré ou à un autre, une résonance sur la société, la communauté des individus. C'est aussi avec ce point de vue que l'Eglise juge, il me semble, les choses aussi privées que la sexualité.

Citation :
- Concernant le célibat, il faudrait à mon avis donner le choix à ceux qui veulent se marier s'ils sentent qu'il pourront mener à bien leurs missions en étant mariés.

Eventuellement. Mais là encore, le choix de l'Eglise ne se fait pas sur la prédisposition de tel ou tel aspirant au sacerdoce, mais sur ce que signifie spirituellement le célibat.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMar 15 Nov 2011, 11:19

Bonjour Max,

Tous les échanges qu'on a eu prouvent qu'un nouveau concile est nécessaire.
Que l'Eglise refuse, c'est son choix. Elle prend ainsi le risque de perdre encore beaucoup d'adeptes vers d'autres Eglises chrétiennes et même vers d'autres religions. C'est bien dommage!
L'Eglise se sente à l'aise sur son piédestal. Là est le danger, car notre Eglise est sclérosée qu'on le veuille ou non.
Peut-être que je suis entrain de rêver. C'est bien possible. Rêver d'une égalité homme-femme, d'une égalité raciale : au cours de notre histoire, nous avons eu 3 papes orginaires d'Afrique du nord (berbères). Pourquoi n'auront-nous pas un pape de couleur?
Un rêve ou une chimère ?
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMar 15 Nov 2011, 11:35

marie-chantal a écrit:
Bonjour Max,

Tous les échanges qu'on a eu prouvent qu'un nouveau concile est nécessaire.
Que l'Eglise refuse, c'est son choix. Elle prend ainsi le risque de perdre encore beaucoup d'adeptes vers d'autres Eglises chrétiennes et même vers d'autres religions. C'est bien dommage!
L'Eglise se sente à l'aise sur son piédestal. Là est le danger, car notre Eglise est sclérosée qu'on le veuille ou non.
Peut-être que je suis entrain de rêver. C'est bien possible. Rêver d'une égalité homme-femme, d'une égalité raciale : au cours de notre histoire, nous avons eu 3 papes orginaires d'Afrique du nord (berbères). Pourquoi n'auront-nous pas un pape de couleur?
Un rêve ou une chimère ?

Bonjour Marie-Chantal!

Je vous comprends. Mais il faut regarder la vérité en face : les conciles ont tous, pour première conséquence, de provoquer des schismes. Vatican II n'a pas fait exception. Alors, donner un concile comme solution aux divisions dans l'Eglise, c'est pour le moins risqué. D'autant que la perte d'adeptes ne concerne pas seulement les catholiques, mais bien toutes les tendances chrétiennes.
En ce qui concerne un pape de couleur, il me semble que nous n'avons jamais été plus près d'en avoir un depuis bien longtemps. Ca serait un signe intéressant, mais là encore, qu'imagine-t-on derrière ? Ce n'est pas forcément d'Asie ou d'Afrique que viennent les chrétiens réformateurs : bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMar 15 Nov 2011, 18:38

@ lebremax et Marie-Chantal , je souhaite vraiment une réforme dans les églises chrétiennes quelles soient , catholiques , protestantes ou autres car il y a de moins en moins de croyants pieux c'est pas une critique mais un fait , mais ne croyez-vous pas ce c'est chaque chrétien qui devrait se remettre en question , quand à sa foi profonde et aussi prier pour qu'il y ait une vraie réforme , non pour tel ou tel dénomination chrétienne mais simplement pour proclamer , que Jésus -Christ est venu apporter un merveilleux message d'amour , de pardon , de paix , de possibilité de changer radicalement de vie en l'acceptant comme Sauver .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Qu'attend-t-on de l'Eglise   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMar 15 Nov 2011, 18:58

Qu'attend-t-on de l'Eglise?
Voila la vrai question?
L'eglise institution est le reflet de ce que nous sommes.
Nous pour, nous contre mais pour ou contre qui?
L'Eglise c'est nous les chrétiens et si il y a des erreurs chez nous qui les fait , et bien nous même.
Donc on se critique soit même en critiquant l'église.
Bien souvent c'est l'institutions que nous critiquons, rarement la Foi.

Faisons en sorte que l'Eglise soit à l'Image de Jésus le Christ. On nous regarde.
Donnons-nous une image positive de cette Eglise peuple de Dieu avec un E majuscule?
Nous ne sommes que des hommes et des femmes avec nos qualités et surtout nos defauts.
Dieu le sait trés bien .

Il nous faut faire Eglise, c'est à dire peuple unit avec nos différences.
Faisons nous vraiment Eglise dans nos paroisses?
Qu'est-ce-que je fais moi pour faire Eglise et avec qui?

Il faut que l'Eglise parle plus, parle plus haut, se montre et n'est pas peur de ses détracteurs.
Il y a un Moyen trés simple pour cela .
L'action Catholique qui demande aux chrétiens d'agir là ou ils vivent avec les autres chrétiens ou pas chrétiens.
Le choix ne manque pas pour avoir et prendre sa place dans L"Eglise.
Chaque Fois qu'un chrétien prend un engagement quelqu'il soit il Fait Eglise.
dieu ne nous demande pas d'être parfait mais d'agir .
Les Béhatitudes et sont de bons trés exemples.
Là ou .....il faut
C'est jésus qui nous le demande .
Pouquoi refuser, avoir peur, manquer de courage,
Jésus dit aussi : "Viens suis moi !"
Ce ne sont pas des paroles en l'air pour faire intelectuel.
Chacun fait ce qu'il peut , là ou ilest, avec ses conpétances , tient les talents qu'en faisons - nous?
Le Boiteux peut aider l'aveugle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMar 15 Nov 2011, 19:10

ChrisLam a écrit:
Qu'attend-t-on de l'Eglise?
Voila la vrai question?
L'eglise institution est le reflet de ce que nous sommes.
Nous pour, nous contre mais pour ou contre qui?
L'Eglise c'est nous les chrétiens et si il y a des erreurs chez nous qui les fait , et bien nous même.
Donc on se critique soit même en critiquant l'église.
Bien souvent c'est l'institutions que nous critiquons, rarement la Foi.

Faisons en sorte que l'Eglise soit à l'Image de Jésus le Christ. On nous regarde.
Donnons-nous une image positive de cette Eglise peuple de Dieu avec un E majuscule?
Nous ne sommes que des hommes et des femmes avec nos qualités et surtout nos defauts.
Dieu le sait trés bien .

Il nous faut faire Eglise, c'est à dire peuple unit avec nos différences.
Faisons nous vraiment Eglise dans nos paroisses?
Qu'est-ce-que je fais moi pour faire Eglise et avec qui?

Il faut que l'Eglise parle plus, parle plus haut, se montre et n'est pas peur de ses détracteurs.
Il y a un Moyen trés simple pour cela .
L'action Catholique qui demande aux chrétiens d'agir là ou ils vivent avec les autres chrétiens ou pas chrétiens.
Le choix ne manque pas pour avoir et prendre sa place dans L"Eglise.
Chaque Fois qu'un chrétien prend un engagement quelqu'il soit il Fait Eglise.
dieu ne nous demande pas d'être parfait mais d'agir .
Les Béhatitudes et sont de bons trés exemples.
Là ou .....il faut
C'est jésus qui nous le demande .
Pouquoi refuser, avoir peur, manquer de courage,
Jésus dit aussi : "Viens suis moi !"
Ce ne sont pas des paroles en l'air pour faire intelectuel.
Chacun fait ce qu'il peut , là ou ilest, avec ses conpétances , tient les talents qu'en faisons - nous?
Le Boiteux peut aider l'aveugle .

Bonsoir ChrisLam , j'ai été en retraite silencieuse durant une semaine afin de partager , l'esprit des Béatitudes et sincèrement pour moi chrétienne , sa été plus qu'enrichissant afin de pouvoir évangéliser de la bonne manière en toute simplicité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMar 21 Fév 2012, 10:43

Bonjour à quand une réforme de l'Eglise ? Pourquoi une telle question ne peut-on pas dire à quand un vrai retour aux sources du Christianisme , à la simplicitée de l' évangile de paix comme le Christ est venu nous l'apporter , afin de bien comprendre quel était son véritable message pour tous les hommes , une réforme dans l'Eglise oui bien sur c'est presque indispensable , mais selon moi une vraie réforme au plus profond de notre coeur serait déjà un très bon départ .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMer 22 Fév 2012, 10:06

=Eliza a écrit:
Bonjour à quand une réforme de l'Eglise ? Pourquoi une telle question ne peut-on pas dire à quand un vrai retour aux sources du Christianisme , à la simplicitée de l' évangile de paix comme le Christ est venu nous l'apporter , afin de bien comprendre quel était son véritable message pour tous les hommes , une réforme dans l'Eglise oui bien sur c'est presque indispensable , mais selon moi une vraie réforme au plus profond de notre coeur serait déjà un très bon départ .



Et c'est peut-être cela la réforme de l'Eglise souhaitée !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMer 22 Fév 2012, 10:06

=Eliza a écrit:
Bonjour à quand une réforme de l'Eglise ? Pourquoi une telle question ne peut-on pas dire à quand un vrai retour aux sources du Christianisme , à la simplicitée de l' évangile de paix comme le Christ est venu nous l'apporter , afin de bien comprendre quel était son véritable message pour tous les hommes , une réforme dans l'Eglise oui bien sur c'est presque indispensable , mais selon moi une vraie réforme au plus profond de notre coeur serait déjà un très bon départ .



Et c'est peut-être cela la réforme de l'Eglise souhaitée !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMer 22 Fév 2012, 10:25

mario-franc_lazur a écrit:
=Eliza a écrit:
Bonjour à quand une réforme de l'Eglise ? Pourquoi une telle question ne peut-on pas dire à quand un vrai retour aux sources du Christianisme , à la simplicitée de l' évangile de paix comme le Christ est venu nous l'apporter , afin de bien comprendre quel était son véritable message pour tous les hommes , une réforme dans l'Eglise oui bien sur c'est presque indispensable , mais selon moi une vraie réforme au plus profond de notre coeur serait déjà un très bon départ .



Et c'est peut-être cela la réforme de l'Eglise souhaitée !

mario , je pense que le Pape Benoît XVI a bien compri la difficulté e, mais qu'il faudra encore un certain temps avant de voir des réels changement .
Revenir en haut Aller en bas
louis74

louis74



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 14:48

Bonjour à tous,

dans ce sujet j'ai lu
Citation :
Merci pour tes remarques pertinentes.
- Je ne sais pas si tu es un homme ou une femme? Car en tant que femme, notre ordination restera une demande toujours à l'ordre du jour. La femme est l'égale même en matière de religion, pourquoi l'Eglise restera-t-elle un monde macho ? Y-a-il encore un doute sur notre foi? sur nos capacités? sur nos engagements? Nous ne représentons-pas plus de la moitié de la population? Nous sommes bonnes uniquement de mettre au monde de bons catho? Sainte Marie n'est-elle pas mère de Dieu? Je ne pense pas que l'infaillibilité du Magistaire sera remise en cause avec une femme! Loin de là, elle sera renforcée.

Marie-chantal, je suis marié à une femme hindou, et dans sa religion il y a des sacrifices d'animaux destinés à etre en manger en homage avec la divinité, cela se passe en famille et généralement c'est un homme ( le père souvent) qui fait le sacrifice. Et dans bien des religions c'est un homme à qui incombe les sacrifices. Je ne pense pas que l'Eglise à penser à cela mais, je crois que si elle a décidé d'exclure, les femmes de la pretrise, et cela definitivement après des années de reflexion, c'est je pense pour la consécration de l'Eucharistie ou y est présent le sacrifice du Christ ( l'agneau de Dieu offert en sacrifice)... Par contre l'ouverture au diaconat permanet pour les femmes pourrait un jour voir le jour, elle pourront ainsi célébrer les baptèmes, mariages, et lire l'évangile... De plus les catholiques femmes du pays de mon épouse ( ile Maurice), ne trouve pas cela choquant que seul les hommes peuvent devenir pretre.
Mais que les femmes soient plus en vu dans les haute sphères de l'Eglise, dans les conciles voir dans les conclaves, ne serait pas un mal. Mais ce n'est pas dit dans les médias mais de plus en plus de femmes participent à des reunions au Vatican.Hélas aucune décissin ne sont prise par elles, ainsi que par des laics hommes, d'ailleurs. Des laics hommes et femmes biens formés en théologie et droit canon , et prennat des décisions ne seraient pas mal...

Citation :
- Les questions de couple. L'Eglise nous met dans une situation ambigue et inconfortable: En tant que femme mariée, je ne peux pas utiliser, en principe, les moyens de contraception. Pourquoi ? En quoi cela diminue-t-il le sacrement du mariage?
Sur ce point, je repondrais uniquement sur la contraception chimique ( la fameuse pilule), c'est qu'elle a des effets secondaires... une de nos amis a des problèmes de santé et est obligé de prendre un traitement contre les effets secondaires de la pilule ( déréglement hormonale je crois), L'Eglise n'a t'elle pas été prophète sur ce point ?

Je me rapproche pas mal des idèes de Libre Max...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 16:38

louis74 a écrit:
Bonjour à tous,

dans ce sujet j'ai lu
Citation :
Merci pour tes remarques pertinentes.
- Je ne sais pas si tu es un homme ou une femme? Car en tant que femme, notre ordination restera une demande toujours à l'ordre du jour. La femme est l'égale même en matière de religion, pourquoi l'Eglise restera-t-elle un monde macho ? Y-a-il encore un doute sur notre foi? sur nos capacités? sur nos engagements? Nous ne représentons-pas plus de la moitié de la population? Nous sommes bonnes uniquement de mettre au monde de bons catho? Sainte Marie n'est-elle pas mère de Dieu? Je ne pense pas que l'infaillibilité du Magistaire sera remise en cause avec une femme! Loin de là, elle sera renforcée.

Marie-chantal, je suis marié à une femme hindou, et dans sa religion il y a des sacrifices d'animaux destinés à etre en manger en homage avec la divinité, cela se passe en famille et généralement c'est un homme ( le père souvent) qui fait le sacrifice. Et dans bien des religions c'est un homme à qui incombe les sacrifices. Je ne pense pas que l'Eglise à penser à cela mais, je crois que si elle a décidé d'exclure, les femmes de la pretrise, et cela definitivement après des années de reflexion, c'est je pense pour la consécration de l'Eucharistie ou y est présent le sacrifice du Christ ( l'agneau de Dieu offert en sacrifice)... Par contre l'ouverture au diaconat permanet pour les femmes pourrait un jour voir le jour, elle pourront ainsi célébrer les baptèmes, mariages, et lire l'évangile... De plus les catholiques femmes du pays de mon épouse ( ile Maurice), ne trouve pas cela choquant que seul les hommes peuvent devenir pretre.
Mais que les femmes soient plus en vu dans les haute sphères de l'Eglise, dans les conciles voir dans les conclaves, ne serait pas un mal. Mais ce n'est pas dit dans les médias mais de plus en plus de femmes participent à des reunions au Vatican.Hélas aucune décissin ne sont prise par elles, ainsi que par des laics hommes, d'ailleurs. Des laics hommes et femmes biens formés en théologie et droit canon , et prennat des décisions ne seraient pas mal...

Citation :
- Les questions de couple. L'Eglise nous met dans une situation ambigue et inconfortable: En tant que femme mariée, je ne peux pas utiliser, en principe, les moyens de contraception. Pourquoi ? En quoi cela diminue-t-il le sacrement du mariage?
Sur ce point, je repondrais uniquement sur la contraception chimique ( la fameuse pilule), c'est qu'elle a des effets secondaires... une de nos amis a des problèmes de santé et est obligé de prendre un traitement contre les effets secondaires de la pilule ( déréglement hormonale je crois), L'Eglise n'a t'elle pas été prophète sur ce point ?

Je me rapproche pas mal des idèes de Libre Max...

Bonjour louis 74 , je partage entièrement ta vision des choses spirituelles et c'est une joie pour moi , de te le dire arrêtons tous d'êtres aussi carré et gardons notre foi plus précieuse que tout , mais ouvrons notre coeur au autres avec respect et dialogue , ce n'est bien sur pas évidant car il poseras quelques problèmes dans nos mentalités , le principal dans cette grande aventure c'est de souhaiter aller vers l'autre Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 17:24

jojo a écrit:
rosedumatin a écrit:
J'ai toujours eu ce désir au fond de moi d'être prêtre de Jésus, un jour Dieu il y a bien longtemps m'a accordé pendant peu de temps le temps de savoir, de me rendre compte de ce que ressentait un prêtre à la Consécration, difficile d'expliquer avec des mots.. j'étais hors de moi ... comme emportée ....

Mais il faut obéir à l'Eglise, Dieu le demande ! le signe des "faux prophètes" est qu'ils désobéissent à l'Eglise car l'obéissance est une forme d'Amour !

chere rose

bizare a dire mais
je pense tu parle de pretrise??
si sé le cas..........
moi aussi je me suis demander si cela pouvais etre possible pour moi!!
pourquoi ne nous laisse til pas faire nous aussi ?
et laisser les pretres avoir une amie ou amie de coeur ?

Mais il faut obéir à l'Eglise: je suis daccord , seule eux peuvent changer des loies Basketball

amicalement

Chère Jojo un prêtre fait voeux de chasté dans la bible il est dit " il n'est pas bon que l'homme soit seul " , donc pas question pour lui de se marier et encore moins d'avoir une amie , mais perso je suis d'accord qu'il devrait pouvoir ce marier , mais bon pour le moment c'est impossible seul le pape a le droit de faire changer les choses . Rolling Eyes +++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 17:37

=Eliza a écrit:
jojo a écrit:


chere rose

bizare a dire mais
je pense tu parle de pretrise??
si sé le cas..........
moi aussi je me suis demander si cela pouvais etre possible pour moi!!
pourquoi ne nous laisse til pas faire nous aussi ?
et laisser les pretres avoir une amie ou amie de coeur ?

Mais il faut obéir à l'Eglise: je suis daccord , seule eux peuvent changer des loies Basketball

amicalement

Chère Jojo un prêtre fait voeux de chasté dans la bible il est dit " il n'est pas bon que l'homme soit seul " , donc pas question pour lui de se marier et encore moins d'avoir une amie , mais perso je suis d'accord qu'il devrait pouvoir ce marier , mais bon pour le moment c'est impossible seul le pape a le droit de faire changer les choses . Rolling Eyes +++

je ne comprend pas
il n'est pas bon que l'homme soit seul "

mercie a lavance

jojo
Revenir en haut Aller en bas
louis74

louis74



A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 21:01

=Eliza a écrit:
jojo a écrit:


chere rose

bizare a dire mais
je pense tu parle de pretrise??
si sé le cas..........
moi aussi je me suis demander si cela pouvais etre possible pour moi!!
pourquoi ne nous laisse til pas faire nous aussi ?
et laisser les pretres avoir une amie ou amie de coeur ?

Mais il faut obéir à l'Eglise: je suis daccord , seule eux peuvent changer des loies Basketball

amicalement

Chère Jojo un prêtre fait voeux de chasté dans la bible il est dit " il n'est pas bon que l'homme soit seul " , donc pas question pour lui de se marier et encore moins d'avoir une amie , mais perso je suis d'accord qu'il devrait pouvoir ce marier , mais bon pour le moment c'est impossible seul le pape a le droit de faire changer les choses . Rolling Eyes +++

Il y a aussi un obstacle très terre à terre au mariage des pretres, c'est leur salaire très faible et leur lieux de logement très spartiate pour héberger une famille, ou alors il faudrait qu'il travaille en plus... donc moins de disponibilité ( les pretres changent souvent de lieux de ministère au bout de quelques annèes, ce serait plus difficile s'ils étaient salarié à l'exterrieur). A noter le modèle orthodoxe ou les pretres peuvent se marier, enfin les hommes mariès peuvent devenir pretre car si ils deviennent pretre en étant célibataire ils ne peuvent pas se marier. Mais les évèques sont tous célibataires, et généralement issue des monastères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 21:47

louis74 a écrit:

jai quelque amie qui sont dans la religion
les saint des derniers jours (mormons)
je leur est dit que je les aime bien
mais jai ma doctrine
mais je pense quil on un peu un ebranche (christique )
il crois a jesus fils de dieu et la résurection
je sé jai manger une pizza avec eux pour discuter
asser étrange !

mai smercie pour la reponse
Ma chère Jojo
je n'ai pas assez de référence en théologie chrétienne pour répondre parfaitement, mais pour moi, à partir du moment où on a son propre livre, c'est qu'on est autre chose.
ça n'engage que moi :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 21:52

le souci c'est que longtemps les pieux se devaient d'être exemplaires et tenant de Dieu. Ils ne devaient pas céder au plaisir ici bas.
Ce n'est relativement plus adapté au monde aujourd'hui.
Si les prêtres pouvaient se marier, sur le fond ça serait une réelle évolution pour l'église. Après peut être y imposer au moins une exigence comme une chrétienne pieuse et baptisée et le baptême des enfants par exemple. Enfin ce genre d'idée.
Une religion refusant le mariage ou refusant le divorce verra des adeptes quitter leurs interdits.
Je pense qu'avec le développement de l'information et des moyens de communication, les humains peuvent très vite comparer ce qui est le plus fait pour eux.
L’église catholique s'est toujours adapté au temps, mais j'ai l'impression que sur la question du mariage ça végète depuis longtemps. Il ne faudrait pas confondre piété et entêtement à mon avis.
Après je ne suis pas spécialiste sur la question. Surement d'autres paramètres sont à prendre en compte.


Dernière édition par Enutrof le Sam 25 Fév 2012, 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 21:54

OUI il a moin en moin de jeunes personne dans les église
moi sétais pour discuter avec eux , manger une pizza
parce que sé une branche christique et les jeunes son nombreux

une fois je suis partit dans la neige ,
pour re a la cathedrale a léglise catholique
une fille de eux lol ma suivie
dans cette petite tempete
je suis rester marquer de cette fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 21:57

JE ME SUIS RETOURNER
!!!!!!
et elle étais deriere moi a léglise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 21:58

et ses pas tout
elle étais heureuse découter la MUSIQUE!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 22:06

jojo a écrit:
OUI il a moin en moin de jeunes personne dans les église
moi sétais pour discuter avec eux , manger une pizza
parce que sé une branche christique et les jeunes son nombreux

une fois je suis partit dans la neige ,
pour re a la cathedrale a léglise catholique
une fille de eux lol ma suivie
dans cette petite tempete
je suis rester marquer de cette fois

la piété n'a qu'un seul nom et c'est le créateur. Peu importe le nom qu'on lui donne. Si son coeur l'a guidé pour être avec toi dans cette tempête, et bien qu'il en soit ainsi. Je suis sur qu'il y a des millions de gens de n'importe quelle foi qui l'aurait fait. Parce qu'ils ont un coeur bon :)

Peut être que dans 300 ans, les mormons seront une religion officielle faite de principes, de règles et de piété qui conviendra à des millions d'adeptes. Toutes les religions ont été fustigés à leur début. Donc il faut laisser le temps. Il n'appartient qu'à Dieu. Ton ami a fait le choix qui lui convient le mieux surement :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 22:07

jojo a écrit:
et ses pas tout
elle était heureuse découter la MUSIQUE!!

peut être aimait elle ta cathédrale alors :)
c'est peut être toi ma chère Jojo qui l'a guidé =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptySam 25 Fév 2012, 23:23

jojo a écrit:
Enutrof a écrit:


peut être aimait elle ta cathédrale alors :)
c'est peut être toi ma chère Jojo qui l'a guidé =)

Rolling Eyes je ne se pas
mais elle était bien heureuse découter enfin
de la musique lol!
quoique eux sont dune branche christique
il crois le fils et résuciter
malger que jaime bien leur dire le bonjour
mais sa faios longtemps

ma foi chère Jojo tu lui a fait découvrir une voie plus heureuse pour elle. Si tu as apporté du bonheur je ne peux que t'en féliciter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyDim 26 Fév 2012, 00:17

elle est surement gentille vu ce que tu m'en dis.
Dieu la guide sur son long chemin =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? EmptyMer 30 Mai 2012, 22:09

Enutrof a écrit:
elle est surement gentille vu ce que tu m'en dis.
Dieu la guide sur son long chemin =)

bonsoir énutrof ,

je viens de tomber sur ce encien message

quand je la revois je lui dirai
je te remercie pour elle

bonne veillée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand une réforme de l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une réforme de l'Eglise ?   A quand une réforme de l'Eglise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand une réforme de l'Eglise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme de l'Islam
» réforme des retraites?en France
» Vers la réforme de l’islamité
» le Contre-Réforme catholique
» La réforme de l'Evangile est plus que necessaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: