Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 l'hypocrisie

Aller en bas 
+6
ASHTAR
chrisredfeild
Roger76
mario-franc_lazur
rosarum
oumaazedine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oumaazedine

oumaazedine



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 07:57

L’hypocrisie constitue un mal et un grave danger ans lequel les compagnons radiyaAllahu‘anhoum craignaient de tomber. Ibn Abî Mulayka dit : « J’ai rencontré trente des compagnons du Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam et tous avaient peur d’être atteints par l’hypocrisie ».
Les différences entre l’hypocrisie majeure et mineure :
L’hypocrisie majeure fait sortir de l’islam, tandis que l’hypocrisie mineure ne le fait pas.
Il s’agit pour l’hypocrisie majeure d’adopter au fond de soi-même une croyance contraire à celle divulguée aux gens. Quant à l’hypocrisie mineure, elle concerne la contradiction au niveau des actes faits en public et en cachette, sans que ce soit au niveau de la foi.
L’hypocrisie majeure ne peut survenir d’un croyant alors que l’hypocrisie mineure peut survenir de lui.
Souvent, celui atteint par l’hypocrisie majeure ne se repent pas. Et même s’il se repent, il y a une divergence juridique à propos de l’acceptation de son repentir auprès du gouverneur. En ce qui concerne l’hypocrisie mineure, il se peut que la personne en question se repente et qu’Allah Ta’ala accepte son repentir. Shaykh al-Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit : « il arrive souvent que le croyant soit confronté à une des branches de l’hypocrisie. Puis, Allah Ta’ala lui accorde le repentir. De même, il peut survenir à son cœur ce qui cause l’hypocrisie, cependant, Allah l’écarte de lui. En effet, le croyant est éprouvé par les insufflations de Satan, qu’Allah le maudisse, et de la mécréance qui l’étouffent et le rendent mal à l’aise. Ainsi, les compagnons dirent une fois au Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam :
« En vérité, l’une de nous sent en lui-même des choses, il lui est préférable de tomber du ciel sur terre plutôt que de les proférer. »
Il leur dit :
« Telle est la véritable foi » Rapporté par Ahmad et Muslim.
D’après une autre version : ils dirent :
« …ce que l’un d’entre nous estime grave que d’en parler. »
Il dit, Salla Allahu ‘alayhi wa salam :
« Louange à Allah qui tourne sa machination [à Satan] en une simple suggestion. »

C’est-à-dire que ces suggestions en présence de cette appréhension manifeste en les repoussant du cœur est une preuve de la foi véritable ». kitâb al-imân, p. 238
Quant aux personnes atteintes par l’hypocrisie majeure, Allah Ta’ala dit à leur sujet :
« Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir. » Sourate 2 verset 18.
C’est-à-dire vers l’islam au fond d’eux-mêmes. Allah Ta’ala dit à leur propos :
« Ne voient-ils pas que chaque année, on les éprouve une fois ou deux fois ? Malgré cela, ils ne se repentent pas, ni ne se souviennent. » Sourate 9 verset 126.
«
« Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener). » « Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur. » Sourate 4 verset 88,89
Shaykh al-Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit :
« Il y a divergence entre les savants à propos de l’acceptation de leur repentir apparent [en parlant des hypocrites], du fait que celui-ci ne peut se savoir car ils se montrent toujours musulmans. » majmû‘ al-Fatâwâ, t.28, p. 434-435.
« Il fut confirmé que les gens étaient de 3 catégories: le croyant, le mécréant qui montre sa mécréance, et l'hypocrite qui montre l'Islam et cache la mécréance. Et il y avait parmi les hypocrites certains que les gens connaissaient à travers des signes et des indices [prouvant leur hypocrisie] et certains même pour lesquels il ne faisait aucun doute de leur hypocrisie vu que le coran vu révélé pour la déclarer –comme pour Ibn Oubay et ses semblables- mais malgré ça lorsque ceux là sont mort : leurs héritiers musulmans ont hérité; et de même lorsqu'un [musulman] de leur famille mourrait, ils héritaient de lui. » Source Majmoû3 Al Fatâwâ 7/617.


Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 08:50

Intéressant :)
quelques contradictions coraniques mais intéressant ^^'
En revanche et c'est quelque chose encore une fois qui m'a toujours ennuyé quelque peu dans l'Islam
c'est relativement la même trame que ça soit dans le Coran, les hadith, l'histoire islamique ou son raisonnement
nous avons deux parties qui s'opposent par exemple, l'un dit "je suis le gentil tu es le mauvais !", l'autre peut tout aussi bien répondre avec la même affirmative "non tu es le mauvais, je suis le gentil !".
Du coup on reste sur sa faim, l'un diabolise, l'autre trouve diabolique de diaboliser.

tu as donné une définition islamique de l'hypocrisie que je comprends parfaitement. Si j'ouvre mon dictionnaire le mot hypocrisie est nettement plus neutre et clair, à savoir par exemple d'utiliser une liberté que l'on a aux fins de fustiger cette dernière.
comme il a été dit ailleurs, comme hypocrisie, il n'y a pas mieux ne trouves tu pas ?

Mais ça n'en demeure pas moins un développement intéressant l'hypocrisie 2129354088
car c'est un bon développement et une bonne analyse. :)
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 09:15

enfin enutrof un peu de miel dans tes paroles , a mes yeux enutrof , tu es musulman de souche malgré ta recidive envers tes racines , et helas enutrof oublier tes racines me touche beaucoup , crois moi ou ne me crois pas , je sens beaucoup de sympathie envers toi , car ton fond n'est pas aussi mal que malgré ton essai de montrer le contraire , malgré toute tes reponses , je ne sais pas pouruoi je te considere autrement qu'un ennemi de l'islam , mais enutrof c'est ton choix et personne ne peut aller a son encontre
meme si les gens sont en discorde , n'empeche qu'il y a toujours une breche ou il peuvent penetrer de temps en temps et se serrer la main
allah عز و جل dit :
« Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard. Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d’Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est L'accueillant au repentir, le Miséricordieux. » Sourate 9 verset 117-118.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 09:38

oumaazedine a écrit:
enfin enutrof un peu de miel dans tes paroles , a mes yeux enutrof , tu es musulman de souche malgré ta recidive envers tes racines , et helas enutrof oublier tes racines me touche beaucoup , crois moi ou ne me crois pas , je sens beaucoup de sympathie envers toi , car ton fond n'est pas aussi mal que malgré ton essai de montrer le contraire , malgré toute tes reponses , je ne sais pas pouruoi je te considere autrement qu'un ennemi de l'islam , mais enutrof c'est ton choix et personne ne peut aller a son encontre
meme si les gens sont en discorde , n'empeche qu'il y a toujours une breche ou il peuvent penetrer de temps en temps et se serrer la main
allah عز و جل dit :
« Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard. Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d’Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est L'accueillant au repentir, le Miséricordieux. » Sourate 9 verset 117-118.
Merci ma chère. Je n'ai pas non plus d'aversion pour toi.
j'ai le coeur sous une coquille, et j'ai compris dès le début que je suis venu ici en quête de ce que tu appelles "le miel". Avant de m'inscrire j'ai lu pas mal de commentaires. Et vu l'ambiance général, ça m'a fait relativement plu.
Mes démons ont toujours été fort. mais je m'en accommode. Peut être qu'il n'y a pas de bien sans mal.
Je continuerai par contre à dire franchement les choses quand je ne suis pas d'accord. Je peux vite blesser j'en ai conscience, nul envie sur le fond.
J'aurais préféré être un ignorant qui ne fait qu'accepter tout ce qu'on lui dit sans autre connaissance, mais mon cerveau bouillonne.
Mais je m’adoucis d'années en années.
Tu es relativement apaisante sur le fond quand même :)
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 12:05

Enutrof a écrit:
Intéressant :)
quelques contradictions coraniques mais intéressant ^^'
En revanche et c'est quelque chose encore une fois qui m'a toujours ennuyé quelque peu dans l'Islam
c'est relativement la même trame que ça soit dans le Coran, les hadith, l'histoire islamique ou son raisonnement
nous avons deux parties qui s'opposent par exemple, l'un dit "je suis le gentil tu es le mauvais !", l'autre peut tout aussi bien répondre avec la même affirmative "non tu es le mauvais, je suis le gentil !".
Du coup on reste sur sa faim, l'un diabolise, l'autre trouve diabolique de diaboliser.

tu as donné une définition islamique de l'hypocrisie que je comprends parfaitement. Si j'ouvre mon dictionnaire le mot hypocrisie est nettement plus neutre et clair, à savoir par exemple d'utiliser une liberté que l'on a aux fins de fustiger cette dernière.
comme il a été dit ailleurs, comme hypocrisie, il n'y a pas mieux ne trouves tu pas ?

Mais ça n'en demeure pas moins un développement intéressant l'hypocrisie 2129354088
car c'est un bon développement et une bonne analyse. :)

pour compléter, on trouvera ici la définition chrétienne de l'hypocrisie selon Jesus.

c'est ici au chapitre : 6 et 23 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matthieu 6

6.1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
6.2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
6.4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
6.5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
6.7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
6.8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
6.9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
6.10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
6.11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
6.12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
6.13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
6.14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
6.15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
6.16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
6.18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
6.19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
6.20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
6.21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
6.22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
6.23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
6.24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
6.25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
6.26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
6.27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
6.28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
6.29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
6.30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
6.31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
6.32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
6.34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.


23.13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
23.14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
23.15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous


23.23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
23.24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
23.25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.
23.26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
23.27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.
23.28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
23.29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,
23.30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 13:10

rosarum le fait de reconnaitre les mefaits de l'hypochrisie , quels sont ces barrieres qui se sont abattues devant toi afin de t'empecher de rester chretien , tu semble etre dans un carrefour et quelque chose de tres fort t'empeche de prendre enfin le chemin afin de retourner la ou tu as tout laissé
mon cher rosarum , je crois que c'est la solitude qui agit sur toi , non pas la solitude au sens propre du mot , mais la solitude interieur , celle qui est tres dure , et qui fait beaucoup mal ,sans religion tu n'as aucun but
l'hypocrisie 1693557001
l'hypocrisie 510471374
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 13:43

oumaazedine a écrit:
L’hypocrisie constitue un mal et un grave danger ans lequel les compagnons radiyaAllahu‘anhoum craignaient de tomber. Ibn Abî Mulayka dit : « J’ai rencontré trente des compagnons du Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam et tous avaient peur d’être atteints par l’hypocrisie ».
Les différences entre l’hypocrisie majeure et mineure :
L’hypocrisie majeure fait sortir de l’islam, tandis que l’hypocrisie mineure ne le fait pas.
Il s’agit pour l’hypocrisie majeure d’adopter au fond de soi-même une croyance contraire à celle divulguée aux gens. Quant à l’hypocrisie mineure, elle concerne la contradiction au niveau des actes faits en public et en cachette, sans que ce soit au niveau de la foi.
L’hypocrisie majeure ne peut survenir d’un croyant alors que l’hypocrisie mineure peut survenir de lui.




Ma chère OUMAAZEDINE, comment faire quand on ne croit plus dans le Coran ( ou dans les évangiles) et qu'on reste dans sa communauté par peur d'être fort mal vu . Faut-il alors être un hypocrite, en restant malgré tout dans sa communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
oumaazedine

oumaazedine



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 16:08

mon cher mario , on ne peut échapper , a ce qui nous entoure ,que l'on comprend pas ,auquel l'on n'appartient pas dans son coeur ,dans son raisonnement,dans sa manière , mais il faut juste essayer d'etre au milieu de cet engrenage difficile surement a supporter ,d'essayer d'exister...ce que l'on éviterait si on avait le choix ,quand tu es obligé .de survivre, tout simplement :
"On n'a pas le choix !"
il faut les supporter,les encaisser,essayer de les comprendre,et parfois c'est le plus difficile,en y restant on aura beaucoup de difficulté , mais je pense qu'on peut se mettre des oeilleres et regarder droit devant , pour ne pas croiser leur regards
Cette vie étant éphémère,les Gens ,en grande partie,le sont aussi,et il y a une logique dans tout cela ,et tous aiment a etre supérieur ,écraser l'autre,le dominer , lui le different le faible le nulle , nul ne peut échapper à cela dans ce système égoïste,fardé et plein de sous entendus et de machanceté
donc j'en conclue qu'on ne peut echapper au "qu'en dira-t-on",et le mieux et de vivre sa vie telle que tracée par notre createur , car ni moi ni toi mario ne pouvons changer ce qui nous est prescrit
l'hypocrisie 931875

Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
rosarum

rosarum



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 17:03

oumaazedine a écrit:
sans religion tu n'as aucun but
l'hypocrisie 1693557001
l'hypocrisie 510471374

chère oumaazedine, si ta religion te rend heureuse, ou du moins t'aide à supporter les difficultés de la vie, je m'en réjouis pour toi, mais on peut très bien avoir un but sans avoir de religion.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 17:17

rosarum a écrit:
oumaazedine a écrit:
sans religion tu n'as aucun but
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chère oumaazedine, si ta religion te rend heureuse, ou du moins t'aide à supporter les difficultés de la vie, je m'en réjouis pour toi, mais on peut très bien avoir un but sans avoir de religion.


Mais j'imagine quelqu'un qui a pour but de réussir sa vie professionnelle !

S'il ne croit pas dans le message d'amour de Jésus ou dans le message d'entraide du Coran, qu'est-ce qui l'empêchera de vouloir écraser les autres pour mieux réussir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 17:19

oumaazedine a écrit:
mon cher mario , on ne peut échapper , a ce qui nous entoure ,que l'on comprend pas ,auquel l'on n'appartient pas dans son coeur ,dans son raisonnement,dans sa manière , mais il faut juste essayer d'etre au milieu de cet engrenage difficile surement a supporter ,d'essayer d'exister...ce que l'on éviterait si on avait le choix ,quand tu es obligé .de survivre, tout simplement :
"On n'a pas le choix !"
il faut les supporter,les encaisser,essayer de les comprendre,et parfois c'est le plus difficile,en y restant on aura beaucoup de difficulté , mais je pense qu'on peut se mettre des oeilleres et regarder droit devant , pour ne pas croiser leur regards
Cette vie étant éphémère,les Gens ,en grande partie,le sont aussi,et il y a une logique dans tout cela ,et tous aiment a etre supérieur ,écraser l'autre,le dominer , lui le different le faible le nulle , nul ne peut échapper à cela dans ce système égoïste,fardé et plein de sous entendus et de machanceté
donc j'en conclue qu'on ne peut echapper au "qu'en dira-t-on",et le mieux et de vivre sa vie telle que tracée par notre createur , car ni moi ni toi mario ne pouvons changer ce qui nous est prescrit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Il me semble, ma chère OUMAAZEDINE, que tu fais ici l'éloge de l'hypocrisie ! Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 17:33

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:


chère oumaazedine, si ta religion te rend heureuse, ou du moins t'aide à supporter les difficultés de la vie, je m'en réjouis pour toi, mais on peut très bien avoir un but sans avoir de religion.


Mais j'imagine quelqu'un qui a pour but de réussir sa vie professionnelle !

S'il ne croit pas dans le message d'amour de Jésus ou dans le message d'entraide du Coran, qu'est-ce qui l'empêchera de vouloir écraser les autres pour mieux réussir ?

c'est un autre débat qui concerne la morale : les religions ont elles le monopole de la morale ?

j'imagine que oumaazedine, en tant que musulmane, pense que le but de la vie terrestre est de préparer la vie future.

pour un non croyant la vie future n'existe pas et le but de la vie est de vivre ici et maintenant.


«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.» [ Gandhi ]





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 18:10

oumaazedine a écrit:
rosarum le fait de reconnaitre les mefaits de l'hypochrisie , quels sont ces barrieres qui se sont abattues devant toi afin de t'empecher de rester chretien , tu semble etre dans un carrefour et quelque chose de tres fort t'empeche de prendre enfin le chemin afin de retourner la ou tu as tout laissé
mon cher rosarum , je crois que c'est la solitude qui agit sur toi , non pas la solitude au sens propre du mot , mais la solitude interieur , celle qui est tres dure , et qui fait beaucoup mal ,sans religion tu n'as aucun but
l'hypocrisie 1693557001
l'hypocrisie 510471374

si je peux me permettre :
oumaazedine a écrit:

"quels sont ces barrieres qui se sont abattues devant toi afin de t'empecher de rester chretien"
Un chrétien pourrait tout aussi bien dire la même chose pour d'autres Crying or Very sad

oumaazedine a écrit:

tu semble etre dans un carrefour et quelque chose de tres fort t'empeche de prendre enfin le chemin afin de retourner la ou tu as tout laissé
Allah peut être ?
Sourate 2 verset 7
Sourate 6 verset 149

👅

oumaazedine a écrit:

non pas la solitude au sens propre du mot , mais la solitude interieur , celle qui est tres dure , et qui fait beaucoup mal ,sans religion tu n'as aucun but.
au contraire la spiritualité n'a pas de limite, les agnostiques sont bien plus spirituels que d'autres.
sauf qu'il a cette propension Et à regarder les étoiles ET garder les pieds sur terre.
La vision paradisiaque de l'Islam, qui est le but de tout musulman par exemple, n'est pas notre but.
Il faut que les musulmans se mettent en tête que d'autres n'ont pas pour vocation d'être une copie de musulman.
Tout le monde ira dans la tombe mais avec sa vision des choses qui peut être différente (voir même plus acceptable).
Après Rosarum me corrigera ou complètera au besoin.

Bonne soirée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 18:18

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:


chère oumaazedine, si ta religion te rend heureuse, ou du moins t'aide à supporter les difficultés de la vie, je m'en réjouis pour toi, mais on peut très bien avoir un but sans avoir de religion.


Mais j'imagine quelqu'un qui a pour but de réussir sa vie professionnelle !

S'il ne croit pas dans le message d'amour de Jésus ou dans le message d'entraide du Coran, qu'est-ce qui l'empêchera de vouloir écraser les autres pour mieux réussir ?

c'est un autre débat qui concerne la morale : les religions ont elles le monopole de la morale ?

j'imagine que oumaazedine, en tant que musulmane, pense que le but de la vie terrestre est de préparer la vie future.

pour un non croyant la vie future n'existe pas et le but de la vie est de vivre ici et maintenant.


«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.» [ Gandhi ]


"le but de la vie terrestre est de préparer la vie future", oui, ..... mais justement en vivant ici-bas dans la paix et la charité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
oumaazedine

oumaazedine



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 18:25

certainement rosarum ,tu peux ne pas avoir de religion et avoir un but dans la vie ,mais la religion est un vestige de l'humanité un heritage de pere en fils ,La pure foi, au sens de vérité révélée, la vie sans religion ne vaut rien
Ainsi, l'athéisme signifie sans croyance en dieu c'est l'athéisme négatif. Il ne s'agit donc pas d'une croyance, mais plutôt d'une absence de croyance, d'un refus de croyance.. On devient athée, non pas pour avoir nouvelles croyances, mais pour devenir libre..L'athée ne prétend pas prouver l'inexistence de quoi que ce soit.L'athée ne fait qu'éviter la croyance ,parce qu'il croit qu'il est emprisonné et qu'il a besoin de liberté pour prouver son existence,non rosarum , il y a une grande liberté dans la religion , nous avons droit a la vie a part entiere , avec son negatif et son positif , alors pourquoi se rebeller contre celui qui m'a creer , pourquoi aimer nos enfants , nos parents , nos epoux et epouse et ne pas aimer celui qui nous a creer , alors que c'est lui le plus meritant, pourtant c'est gratuit sans honoraires..
un jours alors que je pleurais un mort , ma mere m'a dit ,ma fille nous sommes nés pour mourir ,je te donne cette poignée de grains et va , frappe a toute les portes , et demande leur s'ils ont perdus quelqu'un , si oui , alors donne leur un grain , tu verras ma fille je suis sure que tu rentrera les mains vides
la mort est inevitable , et moi je suis pour le moment en vie donc rosarum , je ne perdrais pas mon temps a vivre dans la solitude sans religion , car c'est une grande solitude
l'atheisme c'est comme l'olivier vert dehors creux dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Roger76





l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Sujet: Re: l'hypocrisie    l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 18:50

De mario :

Citation :
Mais j'imagine quelqu'un qui a pour but de réussir sa vie professionnelle !
S'il ne croit pas dans le message d'amour de Jésus ou dans le message d'entraide du Coran, qu'est-ce qui l'empêchera de vouloir écraser les autres pour mieux réussir ?
Rien hélas, si j’en juge par le comportement de certains de mes collègues ou patrons… Mais qu’appelle-t-on réussir sa vie professionnelle ? Ceux auxquels je pense étaient surtout menés par l’ambition, l’hypocrisie faisait partie de leurs armes. Que de ronds de jambe devant leurs chefs, de critiques de leurs subordonnés, s'attribuanr le mérite de ce qui marchait et désignant un bouc émissaire quand cela n'allait pas. Pas bien chrétien tout cela.

Quant à "se mettre des œillères et regarder droit devant , pour ne pas croiser leurs regards", comme l’a expliqué oumaazedine, ça je n’y ai jamais réussi, en fait je n’ai pas même essayé. Peut-être parce que je ne sais toujours rien de ce qui m’a été prescrit de mon destin ? Pour ce qui est du passé, je rends grâces mais l’avenir je persiste à le construire. Oui nous pouvons changer quelque chose ! En nous et autour de nous, et c’est fort heureux. N'est-ce pas là la Volonté de Dieu Lui-même ? Je n'ai pas consacré ma vie à m'assurer un passe-port pour l'au delà, il y a déjà tant à faire ici bas.

A l'oppposé j'ai connu bien des non croyants qui étaient d'authentiques "justes" ou "hommes de bonne volonté", car le but de leur vie était des plus honorables...
Je ne crois pas que la foi, par opposition au non croyant, nous donne un "but dans la vie" (ici bas) mais nous donne "un sens à la vie."
______________________________________________
Il faut savoir reculer les limites de ce que l'on croit savoir
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 18:58

oui certainement mario vivre dans la paix et la charité ,Les religions ne peuvent cependant redonner la confiance que dans la mesure où elles auront surmonté les conflits générés par les fanatiques . Elles doivent se libére de l'orgueil de ceux qui croient qu'elle leur appartient et que c'est a coup de matraque qu'on doit les suivre , ainsi que de l'hostilité qu'elles ont les unes pour les autres. il faut croire aux valeurs des prophetes, des lieux saints, des fêtes religieuses et leurs rites respectifs..
Il n'y a pas de lieu sur la terre qui vit sans religion. Les religions ont marqué les civilisations et les cultures. Elles constituent un lien solide et sont pleines de capacités qui preserve l'humanisme de l'être humain et contribuer à son bien-être spirituel. Le vide de croyance a pour effet, non seulement de perturber ses valeurs , mais aussi de generer le radicalisme
Les religions contribuent, en outre, à diminuer le matérialisme et la folie des grandeurs . avoir une telle vision des choses permettra d'assurer la liberté de l'être humain, la protection de son identité ,et ainsi assurer la relation de l'individu avec lui-même, avec son Créateur et avec tout ce qui l'entoure . Les religions ne peuvent cependant redonner la confiance que dans la mesure ou elles se pratiquent en toute liberté
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
rosarum

rosarum



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 19:00

oumaazedine a écrit:
certainement rosarum ,tu peux ne pas avoir de religion et avoir un but dans la vie ,mais la religion est un vestige de l'humanité un heritage de pere en fils ,La pure foi, au sens de vérité révélée, la vie sans religion ne vaut rien

est ce vrai pour n'importe quelle religion ?

estimations en 2008 :

2,23 milliards de chrétiens
1,41 milliard de musulmans
0,91 milliard de sans-religion
0,89 milliard d’hindous
0,39 milliard de bouddhistes
0,39 milliard d’adeptes des religions chinoises






Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 19:03

Enutrof a écrit:
[
au contraire la spiritualité n'a pas de limite, les agnostiques sont bien plus spirituels que d'autres.
sauf qu'il a cette propension Et à regarder les étoiles ET garder les pieds sur terre.
La vision paradisiaque de l'Islam, qui est le but de tout musulman par exemple, n'est pas notre but.
Il faut que les musulmans se mettent en tête que d'autres n'ont pas pour vocation d'être une copie de musulman.
Tout le monde ira dans la tombe mais avec sa vision des choses qui peut être différente (voir même plus acceptable).
Après Rosarum me corrigera ou complètera au besoin.

Bonne soirée à toutes et à tous.

rien à ajouter, tu as tout dit l'hypocrisie 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 19:09

voici roger une citation de napoleon bonaparte
"Sans la religion on marche continuellement dans les ténèbres."
Citation de Napoléon Bonaparte ; Discours aux curés de la ville de Milan - 5 juin 1800.
la religion est un honneur a notre dieu qu'on doit aimer tres fort
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Roger76





l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Sujet: Re: l'hypocrisie    l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 19:48

Merci oumaazedine.

"Sans la religion on marche continuellement dans les ténèbres."

La citation est belle.

Mais venant de Napoléon Bonaparte ? Ce corse sanguinaire ? Qui comme Hitler ou Franco s’est cru chargé d’une mission (divine ?). Staline au moins n’était peut-être pas croyant.

Je suis d’origine corse, mon nom est corse, d’origine lointaine génoise, il y a des siècles.
Je n’ai que mépris pour ce mégalomane orgueilleux… qui a lui même marché dans les ténèbres et dont l’histoire de France a fait un héros..
Bonaparte n’a en rien été un disciple de Jésus Christ, tout baptisé qu’il ait été. La foi aussi peut conduire au pire. Il est un bel exemple de "subversion du christianisme".

En fait Bonaparte n’a pas dit "foi" mais "religion".
Dieu nous a donné gratuitement Sa Révélation pour nous appeler à la foi.
Les hommes en ont fait et en font des religions… faites par les hommes pour les hommes.
Est-ce vraiment faire la Volonté de Dieu qu’appeler aux armes et faire couler des rivières de sang ? Au nom de Dieu ?
Blasphème !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 20:02

oumaazedine a écrit:
voici roger une citation de napoleon bonaparte
"Sans la religion on marche continuellement dans les ténèbres."
Citation de Napoléon Bonaparte ; Discours aux curés de la ville de Milan - 5 juin 1800.
la religion est un honneur a notre dieu qu'on doit aimer tres fort

mais il a dit aussi :

On dira que je suis papiste ; je ne suis rien ; j'étais mahométan en Egypte, je serai catholique ici pour le bien du peuple. Je ne crois pas aux religions... Mais l'idée d'un Dieu... » et levant ses mains vers le ciel : « Qui est-ce qui a fait tout cela ? »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMar 01 Nov 2011, 20:20

rosarum a écrit:
oumaazedine a écrit:
voici roger une citation de napoleon bonaparte
"Sans la religion on marche continuellement dans les ténèbres."
Citation de Napoléon Bonaparte ; Discours aux curés de la ville de Milan - 5 juin 1800.
la religion est un honneur a notre dieu qu'on doit aimer tres fort

mais il a dit aussi :

On dira que je suis papiste ; je ne suis rien ; j'étais mahométan en Egypte, je serai catholique ici pour le bien du peuple. Je ne crois pas aux religions... Mais l'idée d'un Dieu... » et levant ses mains vers le ciel : « Qui est-ce qui a fait tout cela ? »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc un hypocrite
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 06:54

je leve le drapeau blanc pour cette citation , tu as tres raison roger , les sanguinaires ne doivent pas etre pris en exemple , c'est vrai chrisredfeild , cet homme doit etre classé dans le rang des hypochrites, mais n'empeche que la religion est un flambeau que meme une tornade ne peut eteindre , et ma conviction est , "sans religion on est aveugle"et je suis convaincue que l'islam est la religion a suivre , pour preuve que le prophete mohamed صلى الله عليه و سلم a bien indiqué qu'apres lui il n'y aura plus aucun prophete , ce que les autres prophetes n'ont jamais declaré
Comme le déclare un verset du Coran, “… Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau final des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40), le Prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم fut le dernier prophète envoyé à l’humanité. Il était l’exemple vivant de la sublime moralité enseignée par Dieu dans Sa dernière révélation. Ami de Dieu, il sut inspirer à l’humanité de nobles sentiments par sa proximité avec Lui. C’était aussi Son représentant, noble à Ses yeux, et l’ami de tous les croyants.

Ainsi que Dieu l’a révélé dans un autre verset, “Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes)...” (Sourate al-Muzammil: 5), Il a confié à Son dernier Prophète, Mohammad, une lourde responsabilité. Grâce à la fermeté de sa foi en Dieu, ce dernier s’est acquitté de cette mission de la meilleure des façons, en appelant l’humanité à suivre le sentier de Dieu et l’Islam, et en éclairant de sa lumière la voie de tous les croyants.
l'hypocrisie 321257
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 08:04

oumaazedine a écrit:
voici roger une citation de napoleon bonaparte
"Sans la religion on marche continuellement dans les ténèbres."
Citation de Napoléon Bonaparte ; Discours aux curés de la ville de Milan - 5 juin 1800.
la religion est un honneur a notre dieu qu'on doit aimer tres fort

Je suis désolé mais comment justifies tu l'Islam en citant le Bonaparte chrétien Corse.
Il faut savoir qu'historiquement, les curés Corse étaient énormément proche de la population, et peut être même qu'ils sont à la base de la survie de cette culture en appelant systématiquement à la révolte par amour pour son peuple.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 09:30

Enutrof a écrit:
oumaazedine a écrit:
voici roger une citation de napoleon bonaparte
"Sans la religion on marche continuellement dans les ténèbres."
Citation de Napoléon Bonaparte ; Discours aux curés de la ville de Milan - 5 juin 1800.
la religion est un honneur a notre dieu qu'on doit aimer tres fort

Je suis désolé mais comment justifies tu l'Islam en citant le Bonaparte chrétien Corse.
Il faut savoir qu'historiquement, les curés Corse étaient énormément proche de la population, et peut être même qu'ils sont à la base de la survie de cette culture en appelant systématiquement à la révolte par amour pour son peuple.

Je te renvoie à cette page pour changer d'idée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :



Il aurait été intéressant de savoir qu’il a pris le temps, plusieurs fois, pendant sa campagne d’Egypte et surtout lors de son séjour final à Ste Hélène, d’écrire et de faire écrire ses vues sur la religion de l’Islam. Je signale que cette persistance de l’Islam chez Napoléon dans ces derniers jours, ruinent totalement l’hypothèse du mensonge politique ou stratégique en Egypte, comme avancée par certains historiens, pour justifier ses vues pro-islamiques. Il faut se rendre à cette évidence.
Mais cela, on ne l'a jamais appris à l’école, et on ne trouve guère encore trace de ses vues, à prix exorbitants, chez quelques antiquaires spécialisés. J’ai eu cette chance. Je vous les livre, ci-dessous.
L’Empereur Napoléon Bonaparte, ayant une écriture illisible, faisait écrire par ses derniers amis et généraux son “journal intime”... Et dans celui-ci il a enregistré son évaluation du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam.
Il dit en substance :
-Moïse (p) a reçu de Dieu, un message pour guider les hébreux sur le droit chemin. Mais conséquemment, ces derniers ont gardé pour eux-seuls les merveilleux enseignements de Moïse (p). Ils ont détourné ce message pour le confiner à “une race d’élus de Dieu”, au lieu d’en faire profiter le monde.
-Puis vint Jésus (p), dit-il. Jésus (p) a souligné une belle vérité sur Dieu. Il a dit que Dieu est Unique et que vous devez l’aimer de tout votre cœur, et aimer votre voisin comme vous même.
Mais, dit Napoléon, après la mort de Jésus (p), un groupe de politiciens, de Rome, a vu dans cette religion, une possibilité de contrôler une masse importante de gens. Ils ont donc élevé Jésus (p) au rang de Dieu, et partie de Dieu Lui-même. Ils ont ensuite donné à Dieu des partenaires. Ils étaient maintenant trois en un.
Napoléon a dit : c’est de l‘idolatrie.
-Puis enfin, l’Empereur Bonaparte a enregistré ceci: à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé “Mohamed” (Mohammad -pbsl). Et cet homme a dit la même chose que Moïse (p), Jésus (p), et tous les autres prophètes: il n’y a qu’Un Dieu. C’était le message de l’Islam.
L’Empereur Napoléon Bonaparte a dit: “l’Islam est la vraie religion”. Et il a ajouté que plus les gens liront et deviendront intelligent, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car .....il prédominera le monde.

Ainsi a parlé l’Empereur Napoléon Bonaparte.

Réf. succinctes: - Correspondance de Napoléon 1er: tome V, p518
Correspondance de Napoléon 1er: pièce N°3148
Journal inédit de Sainte Hélène, de 1815 à 1818 (Gal Baron Gourgaud)
Références complémentaires : voir bibliographie à la fin

Ce sont là des sources précises, vérifiables, sur l’évaluation de l’Islam par Napoléon Bonaparte, Empereur de France.

Ses prévisions se déroulent, aujourd’hui, sous nos yeux. Voilà pourquoi cela nous intéresse, ici.

Par ailleurs, dans “Correspondance de Napoléon 1er”, tome V, p518 “Correspondance et Mémoire sur l’administration intérieure 1798-1799”, la pièce n°4287 du 17 Juillet 1799, Napoléon Bonaparte prononce aussi officiellement sa déclaration de foi à l’Islam.

« L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mohamed est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mohamed est son prophète. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »

Et la même information figure aussi dans un autre ouvrage (Nakoula): sa profession de foi en arabe , traduite et publiée par M. Desgranges aîné, secrétaire-interprète officiel, et imprimé en 1839 à l’Imprimerie Royale - p130 et 131.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 09:52

ASHTAR a écrit:

Je te renvoie à cette page pour changer d'idée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Napoléon, Victor Hugo, Cousteau, Neil Amstrong.....bientôt nous allons apprendre que le Général de Gaulle s'était lui aussi secrètement converti à l'islam Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 10:25

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:

Je te renvoie à cette page pour changer d'idée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Napoléon, Victor Hugo, Cousteau, Neil Amstrong.....bientôt nous allons apprendre que le Général de Gaulle s'était lui aussi secrètement converti à l'islam Very Happy

Tu oublie rosarum aussi Very Happy
je n'ai cié que Napoléon très claire dans ses écrits par sa plume personnelle ,c'est bien souligné .
quant à Victor Hugo ,il a seulement dédié quelques poèmes à mohamed saws et ses compagnons ! Pour Niel Armstrong ,tu es plus en connaissance que moi !







Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 10:40

ASHTAR a écrit:
rosarum a écrit:

Napoléon, Victor Hugo, Cousteau, Neil Amstrong.....bientôt nous allons apprendre que le Général de Gaulle s'était lui aussi secrètement converti à l'islam Very Happy

Tu oublie rosarum aussi Very Happy
je n'ai cité que Napoléon très claire dans ses écrits par sa plume personnelle ,c'est bien souligné .

que Napoléon ait trouvé que l'islam avait des avantages sur le christianisme c'est possible, surtout qu'il n'aimait pas particulièrement l'Eglise, mais c'était d'un point de vue politique.

j'ai cité plus haut :

« Le 21 prairial [an IX = 10 juin 1801], le conseiller d'Etat N... [ Thibaudeau ] dînait à la Malmaison. Après le dîner, le Premier Consul l'emmena seul avec lui dans le parc, et mit la conversation sur la religion. Il combattit longuement les différents systèmes des philosophes sur les cultes, le déisme, la religion naturelle, etc. Tout cela n'était, suivant lui, que de l'idéologie. Il cita plusieurs fois Garat à la tête des idéologues. « Tenez, dit-il, j'étais ici dimanche dernier, me promenant dans cette solitude, dans ce silence de la nature. Le son de la cloche de Rueil vint tout à coup frapper mon oreille. Je fus ému ; tant est forte la puissance des premières habitudes et de l'éducation. Je me dis alors : quelle impression cela ne doit-il pas faire sur les hommes simples et crédules ! Que vos philosophes, que vos idéologues répondent à cela ! Il faut une religion au peuple. Il faut que cette religion soit dans la main du gouvernement. Cinquante évêques émigrés et à la solde de l'Angleterre conduisent aujourd'hui le clergé français. Il faut détruire leur influence ; l'autorité du Pape est nécessaire pour cela. Il les destitue, ou leur fait donner leur démission. On déclare que la religion catholique étant celle de la majorité des Français, on doit en organiser l'exercice. Le Premier Consul nomme cinquante évêques, le pape les institue. Ils nomment les curés, l'Etat les salarie. Ils prêtent serment. On déporte les prêtres qui ne se soumettent pas. On défère aux supérieurs pour les punir ceux qui prêchent contre le gouvernement. Le pape confirme la vente des biens du clergé ; il sacre la République. On chantera : salvam fac rem gallicam. La bulle est arrivée. Il n'y a que quelques expressions à changer. On dira que je suis papiste ; je ne suis rien ; j'étais mahométan en Egypte, je serai catholique ici pour le bien du peuple. Je ne crois pas aux religions... Mais l'idée d'un Dieu... » et levant ses mains vers le ciel : « Qui est-ce qui a fait tout cela ? »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Revenir en haut Aller en bas
Roger76





l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Sujet: Re: l'hypocrisie    l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 11:38

Citation :
Il faut une religion au peuple. Il faut que cette religion soit dans la main du gouvernement. On déporte les prêtres qui ne se soumettent pas.
j'étais mahométan en Egypte, je serai catholique ici pour le bien du peuple. Je ne crois pas aux religions...

Bravo rosarum tu as bien souligné l’essentiel de la pensée de Bonaparte.
Cela confirme ce que l’histoire officielle nous dissimule : Bonaparte était avant tout un orgueilleux opportuniste affamé de pouvoir.
Quelle autre religion que l’islam pouvait mieux incarner à ses yeux une "religion dans la main du gouvernement" ? L’inverse étant toutefois aussi vrai avec la théocratie…

Islam "din wa dounia wa dawla", pas de séparation du temporel et du spirituel pour mieux asservir, et vive la démocratie.
Quand Napoléon prend lui-même la couronne des mains du Pape pour se proclamer Empereur c’est bien significatif : la religion (du peuple) instrument du pouvoir politique. Il aurait fait aussi un sultan tout aussi égocentrique et despote, voire un excellent calife ? Hypocrisie? Dans sa déclaration comme pour son geste e couronnement il y avait au moins une franchise certaine.

Bravo aussi pour ta citation d’André Comte-Sponville, qui nous rappelle l’essentiel de l’enseignement du philosophe Jésus dit Christ. Car ce n'est pas franchement Jésus Christ qui a fondé le christianisme!
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 13:33

rosarum a écrit:
Je ne crois pas aux religions.[/b].. Mais l'idée d'un Dieu... » et levant ses mains vers le ciel : « Qui est-ce qui a fait tout cela ? »[/color]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Donc quelqu'un comme toi ,merci de nous l'avoir appris cher" rosarum "
Décidément le net est un massacreur de la vérité !

Merci encore pour le lien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 17:02

ASHTAR a écrit:
Enutrof a écrit:


Je suis désolé mais comment justifies tu l'Islam en citant le Bonaparte chrétien Corse.
Il faut savoir qu'historiquement, les curés Corse étaient énormément proche de la population, et peut être même qu'ils sont à la base de la survie de cette culture en appelant systématiquement à la révolte par amour pour son peuple.

Je te renvoie à cette page pour changer d'idée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :



Il aurait été intéressant de savoir qu’il a pris le temps, plusieurs fois, pendant sa campagne d’Egypte et surtout lors de son séjour final à Ste Hélène, d’écrire et de faire écrire ses vues sur la religion de l’Islam. Je signale que cette persistance de l’Islam chez Napoléon dans ces derniers jours, ruinent totalement l’hypothèse du mensonge politique ou stratégique en Egypte, comme avancée par certains historiens, pour justifier ses vues pro-islamiques. Il faut se rendre à cette évidence.
Mais cela, on ne l'a jamais appris à l’école, et on ne trouve guère encore trace de ses vues, à prix exorbitants, chez quelques antiquaires spécialisés. J’ai eu cette chance. Je vous les livre, ci-dessous.
L’Empereur Napoléon Bonaparte, ayant une écriture illisible, faisait écrire par ses derniers amis et généraux son “journal intime”... Et dans celui-ci il a enregistré son évaluation du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam.
Il dit en substance :
-Moïse (p) a reçu de Dieu, un message pour guider les hébreux sur le droit chemin. Mais conséquemment, ces derniers ont gardé pour eux-seuls les merveilleux enseignements de Moïse (p). Ils ont détourné ce message pour le confiner à “une race d’élus de Dieu”, au lieu d’en faire profiter le monde.
-Puis vint Jésus (p), dit-il. Jésus (p) a souligné une belle vérité sur Dieu. Il a dit que Dieu est Unique et que vous devez l’aimer de tout votre cœur, et aimer votre voisin comme vous même.
Mais, dit Napoléon, après la mort de Jésus (p), un groupe de politiciens, de Rome, a vu dans cette religion, une possibilité de contrôler une masse importante de gens. Ils ont donc élevé Jésus (p) au rang de Dieu, et partie de Dieu Lui-même. Ils ont ensuite donné à Dieu des partenaires. Ils étaient maintenant trois en un.
Napoléon a dit : c’est de l‘idolatrie.
-Puis enfin, l’Empereur Bonaparte a enregistré ceci: à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé “Mohamed” (Mohammad -pbsl). Et cet homme a dit la même chose que Moïse (p), Jésus (p), et tous les autres prophètes: il n’y a qu’Un Dieu. C’était le message de l’Islam.
L’Empereur Napoléon Bonaparte a dit: “l’Islam est la vraie religion”. Et il a ajouté que plus les gens liront et deviendront intelligent, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car .....il prédominera le monde.

Ainsi a parlé l’Empereur Napoléon Bonaparte.

Réf. succinctes: - Correspondance de Napoléon 1er: tome V, p518
Correspondance de Napoléon 1er: pièce N°3148
Journal inédit de Sainte Hélène, de 1815 à 1818 (Gal Baron Gourgaud)
Références complémentaires : voir bibliographie à la fin

Ce sont là des sources précises, vérifiables, sur l’évaluation de l’Islam par Napoléon Bonaparte, Empereur de France.

Ses prévisions se déroulent, aujourd’hui, sous nos yeux. Voilà pourquoi cela nous intéresse, ici.

Par ailleurs, dans “Correspondance de Napoléon 1er”, tome V, p518 “Correspondance et Mémoire sur l’administration intérieure 1798-1799”, la pièce n°4287 du 17 Juillet 1799, Napoléon Bonaparte prononce aussi officiellement sa déclaration de foi à l’Islam.

« L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mohamed est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mohamed est son prophète. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »

Et la même information figure aussi dans un autre ouvrage (Nakoula): sa profession de foi en arabe , traduite et publiée par M. Desgranges aîné, secrétaire-interprète officiel, et imprimé en 1839 à l’Imprimerie Royale - p130 et 131.

Cool dans 200 ans nous auront des hadith Bonaparte :p
quelle joie enfin une évolution :p
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 17:08

Enutrof a écrit:


Cool dans 200 ans nous auront des hadith Bonaparte :p
quelle joie enfin une évolution :p

Remarque inutile "Enutrof"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyMer 02 Nov 2011, 17:38

ASHTAR a écrit:
Enutrof a écrit:


Cool dans 200 ans nous auront des hadith Bonaparte :p
quelle joie enfin une évolution :p

Remarque inutile "Enutrof"

Et pourtant lourd de sens.
J'aime à voir que des adeptes de l'Islam depuis 14 siècles trouvent de nouveaux concepts pour en faire une religion très linéaire et imposer des mensonges tout en niant les leurs. Comment ne veut on pas que des adeptes instruits, et ayant la liberté de culte, ne quitte pas l'Islam dans ces conditions ?
Dis moi, autre remarque inutile vu la façon de procéder dans l'histoire arabo-musulmane qui s'accaparent toujours la science et la culture des pays avoisinants comme étant sa propre évolution, si dans 200 ans les Etats Unis d'Amérique deviennent les Emirats Unis d'Amérique, est ce que dans 5000 ans les arabo musulmans diront que lincoln était converti et qu'ils ont été sur la Lune ?
Ma remarque est très pertinente au contraire. (Elle est inutile quand elle n'arrange pas forcément)
donc Je veux bien parler de science, d'histoire, de miracles tout ça. Mais tu connais mon aversion aux délires de personnes qui veulent tout simplement imposer leur dogme (islamique ou pas d'ailleurs) et qui inondent la société de mensonges et de désinformation.
Tu trouves des miracles dans ce qui est explicable et tu trouves miraculeux ce qui ne l'est pas (non pas parce qu'il existe sur terre sans explication, mais parce qu'il n'existe pas dans ce monde justement).
Dans les deux cas ce n'est pas la définition de miracle.
Quand tu auras compris la façon de voir extra-islamique dans sa philosophie terrestre, on pourra échanger certaines idées)

D'ailleurs il n'est pas dans l’intérêt aux musulmans de démontrer que les personnalités en terre chrétienne se sont convertis, car cela démontre juste que les chrétiens sont plus ouverts et plus cléments vis à vis des autres pensées et même quand il s'agit de ses membres. Nul doute que l'inverse ça s'est toujours passé très mal.
Dieu étant clément et miséricordieux, de quel côté est il justement le plus clément et miséricordieux dans ces conditions ?
d'après toi ?

Pour revenir au sujet, avoir de l'intérêt pour l'Islam politique et son dogme écrasant politiquement parlant n'a jamais ni été un gage de paix ni de foi.
Hitler lui-même trouvait l'Islam très intéressant dans le fait qu'un musulman pensait que mourir était super.
Quand le politico-religieux prend Dieu en otage, il n'y a pas de spiritualité. Là aussi l'hypocrisie est à son comble.
Voila mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyJeu 03 Nov 2011, 08:19

Je suis désolé je vais pas refaire le monde mais là on tombe dans la non logique abusé
voila ce que je lis ailleurs :

ihsan a écrit:

Mon frère ASHTAR a déjà répondu à la question que OUI, le prophète Mohammed (SAW) est un modèle à suivre à la lettre. Nous suivons la sunna et le Coran qui sont descendus sur le prophète Mohammed (SAW). ça te va comme réponse ?

Ca choc personne ? Shocked
ben moi si Rolling Eyes

Pourquoi revendiquer suivre un prophète du moyen âge, tout en profitant des avancées de ceux qui évoluent sans le suivre ?
Dans ce cas, la solution est simple si on va au bout du raisonnement sans hypocrisie aucune,
les musulmans stationnent leur voiture et vont à dos de mulet, éteignent la lumière pour s'éclairer avec des torches, jettent leur portable et leur télévision, et coupe leur internet.
Au moins pas d'hypocrisie, là je croirai n'importe quel musulman lorsqu'il me dira qu'il suit son prophète, au lieu de suivre les non musulmans dans leurs évolution et d'en apprécier à ce point les nouveautés apportées.

Quand je vois la grande majorité des musulmans, je me dis que finalement le "vrai" musulman, c'est surement plus l'Afghan vivant sans les sciences modernes des non musulmans au milieu de ses montagnes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyJeu 03 Nov 2011, 13:52

Enutrof a écrit:
Je suis désolé je vais pas refaire le monde mais là on tombe dans la non logique abusé
voila ce que je lis ailleurs :

ihsan a écrit:

Mon frère ASHTAR a déjà répondu à la question que OUI, le prophète Mohammed (SAW) est un modèle à suivre à la lettre. Nous suivons la sunna et le Coran qui sont descendus sur le prophète Mohammed (SAW). ça te va comme réponse ?

Ca choc personne ? Shocked
ben moi si Rolling Eyes

Pourquoi revendiquer suivre un prophète du moyen âge, tout en profitant des avancées de ceux qui évoluent sans le suivre ?
Dans ce cas, la solution est simple si on va au bout du raisonnement sans hypocrisie aucune,
les musulmans stationnent leur voiture et vont à dos de mulet, éteignent la lumière pour s'éclairer avec des torches, jettent leur portable et leur télévision, et coupe leur internet.
Au moins pas d'hypocrisie, là je croirai n'importe quel musulman lorsqu'il me dira qu'il suit son prophète, au lieu de suivre les non musulmans dans leurs évolution et d'en apprécier à ce point les nouveautés apportées.

Quand je vois la grande majorité des musulmans, je me dis que finalement le "vrai" musulman, c'est surement plus l'Afghan vivant sans les sciences modernes des non musulmans au milieu de ses montagnes Neutral



[16-8]
Il a créé aussi les chevaux, les mulets et les ânes qui vous
servent à la fois de montures et d’apparat. Et Il crée d’autres choses
dont vous ne soupçonnez même pas la nature !



[22-46]
Que ne parcourent-ils la Terre pour acquérir des cœurs aptes à
comprendre et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas
les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent.

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyJeu 03 Nov 2011, 14:43

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyJeu 03 Nov 2011, 14:52





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyJeu 03 Nov 2011, 23:07

Mon cher Ashtar mettre des vidéos sur le XIIIème siècle [(sachant que les philosophes et scientifiques du monde orientale, dès le VIIIème siècle n'était pas des peuples arabes, avec une technologie chinoise de surcroit, confirme juste que les peuples d'Arabie n'ont fait qu'utiliser les technologies des peuples qu'ils ont côtoyé et finalement remplacé par une nouvelle nation islamisée aujourd'hui) (ce qui d'ailleurs est une prescription coranique bref)].

Même les navigateurs ottoman utilisaient des cartes montrant arctique et la longitude/latitude, là où nous avons mis plusieurs siècle à faire les mêmes cartes. C'est vraiment dommage que nous n'avons que peu d'écrit sur notre passé commun.

Mais bon, en attendant, vu la société arabo-musulmane depuis plusieurs siècles, tu seras bien obligé de redescendre d'un piédestal qui veut qu'une Ethnie s'accroche à un prophète ethniquement et culturellement semblable ayant imposé sur les civilisations décadentes sa langue divine.

Tes vidéos ne font que confirmer mes dires. Et pour cause puisque la vérité restera toujours vérité scientifique, historique et simplement logique. Quoi qu'en pense les adeptes d'une vérité ne pouvant imposer la leur ni par la science ni par la logique ni par l'histoire, mais par la guerre, la peur, ou la pression (conversion pour mariage et natalité principalement).
Ce qui frustre les musulmans, c'est qu'un miracle n'est pas réfutable. Or l'Islam l'est tout le temps et pour cause mon chère Ashtar. La preuve j'imagine sur l'ensemble du monde non musulman depuis plusieurs siècles jusqu'à ton post.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie EmptyJeu 03 Nov 2011, 23:47

Enutrof a écrit:
Mon cher Ashtar mettre des vidéos sur le XIIIème siècle [(sachant que les philosophes et scientifiques du monde orientale, dès le VIIIème siècle n'était pas des peuples arabes, avec une technologie chinoise de surcroit, confirme juste que les peuples d'Arabie n'ont fait qu'utiliser les technologies des peuples qu'ils ont côtoyé et finalement remplacé par une nouvelle nation islamisée aujourd'hui) (ce qui d'ailleurs est une prescription coranique bref)].
.


n'importe quoi


tu dira ceci si nous aurions dit : L'ISLAM A INVENTE LA SCIENCE.


a ma connaissance, personne ne l'a dit.

la science s'hérite.


nous disons plutot que l'ISLAM est POUR LA SCIENCE contrairement a l'EGLISE qui a montré qu'elle était un frun pour la science.

aussitot l'islam est venu, aussitot les musulmans (musulman ne veut pas dire forcement arabe) ont compris qu'il faut apprendre la SCIENCE benefique a l'ETRE HUMAIN.


je dit bien : APPRENDRE et non INVENTE.

alors les MUSULMANS ont fait comme tout les peuples d'ailleur, a savoir, lire la science des ANCIENS puis la DEVELLOPPER.

c'est exactement ce que l'occident a fait plus tard.

a savoir apprendre la science des musulmans, puis la DEVELLOPER a son tour.

mais l'occident n'a pu le fair que lorsqu'on a commencé a écarté l'église, tandis que les musulmans ont commencé a se déterioré lorsqu'ils ont commencé a s'éloigné du méssage ISLAMIQUE.

donc tu voit la différence?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'hypocrisie Empty
MessageSujet: Re: l'hypocrisie   l'hypocrisie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hypocrisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: