Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la vie du prophete dans sa tombe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oumaazedine

oumaazedine



la vie du prophete dans sa tombe Empty
MessageSujet: la vie du prophete dans sa tombe   la vie du prophete dans sa tombe EmptyJeu 22 Sep 2011, 11:28

Question
Quelle est la signification du hadîth : « Nul ne me salue sans que Dieu me rende mon âme afin que je lui retourne la salutation » ?
Réponse de Sheikh `Abd Allâh As-Siddîq Al-Ghumârî
Au nom de Dieu, louanges à Dieu et que la paix et les bénédictions soient sur le Messager de Dieu.
Le hadîth « Nul ne me salue... » est un hadîth authentique, authentifié par un certain nombre de savants, dont Ibn Taymiyah dans son livre Iqtidâ’ As-Sirât Al-Mustaqîm. La chaîne de narrateurs du hadîth est conforme aux critères des narrations authentiques, comme le rappela Ibn Taymiyah ; Ibn Al-Qayyim commit de longs développements en réponse à ceux qui récusaient l’authenticité de ce hadîth et cita des arguments pertinents quant à la continuité et à l’authenticité de sa chaîne de garants.
Pour ce qui est de la signification de ce hadîth, les savants divergèrent sur la compréhension de la phrase « Dieu me rendra mon âme ». Ils exprimèrent à ce sujet jusqu’à quinze opinions différentes rapportées par l’Imâm As-Suyûtî dans son livre Imbâ’ Al-Adhkiyâ’ Bi-Hayât Al-Ambiyâ’ dont :
- l’usage du terme "âme" (rûh) est une métaphore désignant la faculté de parole, la phrase signifiant que Dieu lui restitue la faculté de parler afin qu’il retourne les salutations, car cette faculté n’est nécessaire que pour répondre à un individu qui le salue ;
-revient à ce monde pour retourner les salutations - la première opinion est celle d’Ibn Al-Munayyir alors que celle-ci est celle de Taqî Ad-Dîn As-Subkî ;
- ce hadîth est une métaphore signifiant la permanence de la vie du Prophète car, à chaque instant du jour et de la nuit, il y aura toujours un musulman qui le salue. Cette opinion fut citée par Al-Qastallânî dans Al-Mawâhib où il commit de longs développements appuyant ce point de vue.
Quoiqu’il en soit, la vie du Prophète - paix et bénédictions sur lui - dans sa tombe, à l’instar de tous les Prophètes est établie dans le Coran et la Sunnah concordante ainsi que par l’unanimité (ijmâ`) des savants.
Le Coran a pour sa part consigné la vie des martyrs. Or les Prophètes jouissent à l’unanimité d’un rang supérieur à celui des martyrs, sachant que notre Prophète - paix et bénédictions sur lui - est mort en martyr des suites du repas de Khaybar comme cela est rapporté dans le Sahîh.
Pour ce qui est de la Sunnah, les hadîths rapportent de manière concordante, d’après le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, que les Prophètes sont vivants dans leurs tombes où ils se tiennent en prière. Nombre de Hâfidhs du hadîth mentionnèrent la concordance des hadîths à ce sujet, le dernier en date étant le Hâfidh As-Suyûtî.
Enfin au plan du consensus des Musulmans, le Hâfidh As-Sakhâwî dit dans Al-Qawl Al-Badî` : « Nous croyons et sommes convaincus qu’il est parfaitement vivant dans sa noble tombe, et que la terre ne décompose point son corps : c’est sur quoi s’établit le consensus ». L’Imâm et le Hâfidh Abû Muhammad Ibn Hazm Al-Andalusî le devança dans la consignation de l’unanimité existant sur cette question dans ses ouvrages Al-Muhallâ et Al-Fisal.
Et Dieu est plus savant.
Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
titou

titou



la vie du prophete dans sa tombe Empty
MessageSujet: Re: la vie du prophete dans sa tombe   la vie du prophete dans sa tombe EmptyJeu 22 Sep 2011, 11:54

assalam alaykum,

Biensur que le Prophète saws est vivant !

Alala ! notre bien aimé Prophète saws ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peux tu aérer ton texte chère soeur ? C'est à dire sauter des lignes entre paragraphes, etc. afin de faciliter la lecture de ton texte intéressant insh'Allah

Barak Allah ou fik
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



la vie du prophete dans sa tombe Empty
MessageSujet: Re: la vie du prophete dans sa tombe   la vie du prophete dans sa tombe EmptyJeu 22 Sep 2011, 20:19

Salam,

Moi je ne crois pas que notre prophète saws est vivant dans sa tombe, car un corps vivant il nécessite beaucoup de choses comme manger, boire, respiré ...; puis a quoi sert de laisser un corps vivant dans sa tombe c'est une punition que autre chose, et si c'était le cas, ça serait une grande miracle de notre prophète et le Coran aurait deja parlé de cette miracle, comme il a parlé du fait que Jésus n'est pas mort mais Dieu la pris accoté de lui, puis chaque miracle que Dieu accomplie a d'abord une bonne raison qui la justifier, par exemple pour Jésus si Dieu la pris accoté de lui c'est pour le faire revenir sur terre et le faire accomplir une autre mission, puis Quand Dieu fait une miracle il la fait voire au gens, si non ça serait autre chose mais pas une miracle,

Dire que notre prophète saws est vivant dans sa tombe, je ne voie pas l'intérêt, puis c'est illogique, le Coran n'en parle pas et même les hadith, le hadith en question qui dit « Nul ne me salue sans que Dieu me rende mon âme afin que je lui retourne la salutation » peut être interpréter de plusieurs façon mais ça reste des interprétation, il n' y a que Dieu qui connais la vérité, puis il faut savoir que après la mort l'âme quitte le Corps puis le temps et l'espace interagie plus avec elle, elle se trouve deja dans le monde éternel ou le temps n'existe pas. personne ne peut savoir comment sa marche dans se monde, pour les hadith qui parle des chose comme ça il faut les prendre avec leurs mots littéraire sont aucune interprétation.

La puissance de l'Islam vient du fait qu'il est simple et logique, il ne faut pas le compliqué.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vie du prophete dans sa tombe Empty
MessageSujet: Re: la vie du prophete dans sa tombe   la vie du prophete dans sa tombe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie du prophete dans sa tombe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les anges de la tombe dans l'Islam
» La tombe du prophète Zacharie retrouvée ?
» est-ce réellement la tombe du prophete YAHYA (jean baptiste)?
» Quel récit vous croyez celui de la Bible ou du Coran
»  L’Arabie saoudite projette de déplacer la tombe du Prophète de l’Isla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: