Interreligieux: le pape en Indonésie ?
13 Septembre 2011
DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL -
Le pape a été invité par les étudiants musulmans indonésiens à se rendre à Bali en octobre 2012, pour une conférence internationale sur le dialogue et la paix.
On l'ignore peut-être mais l'Indonésie est le premier pays musulman dans le monde. 90% de ses 216 millions d'habitants croient en Allah. Le pape foulera-t-il l'an prochain cette terre d'Islam? Il a en tout cas été officiellement invité par l'Association des étudiants musulmans (Himpunan Mahasiswa Islam - HMI), la plus importante et influente organisation estudiantine indonésienne, fondée en 1947 (et par laquelle sont passés de nombreux hommes politiques indonésiens), qui compte actuellement plus d'un million de membres.
Une dizaine de représentants de cette association sont venus expressément au Vatican pour porter cette invitation au pape. Ils ont été reçus le 10 septembre dernier par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Conférence pour la paix
À la veille du dixième anniversaire de l'attentat sur les tours jumelles de New York et au Pentagone, ces jeunes musulmans exprimaient ainsi, de manière symbolique et très officielle, leur souhait de voir l'évêque de Rome se rendre à Bali en octobre 2012, à l'occasion d'une conférence internationale sur le dialogue et la paix.
Ce projet est d'autant plus remarquable que voici 10 ans, le HMI avait vivement protesté contre l'intervention militaire et les bombardements américains en Afghanistan. Son président et l'un de ses collègues furent même arrêtés pour avoir brûlé des drapeaux américains.
Mais aujourd'hui, les étudiants musulmans ont pris le chemin du dialogue et entendent oeuvrer, aux côtés d'organisations chrétiennes et d'autres religions, pour une harmonie interreligieuse et lutter contre l'extrémisme et l'intégrisme en Indonésie. Et ils ont besoin du pape pour réussir.