Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Foi et Amitié: dialogue interreligieux

Aller en bas 
+4
rosarum
Maryam
cailloubleu*
Pétunia
8 participants
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyVen 07 Juin 2019, 10:33

07/06/2019
Nous avons des chemins de foi différentes, des convictions diverses… sources de dialogue, de fraternité, de paix…
Pour se connaître, se comprendre pour vivre ENSEMBLE chrétiens et musulmans… le service diocésain du Dialogue Interreligieux vous propose un espace d’écoute, de parole

Le dialogue interreligieux est une mission essentielle de l’Eglise. Cette page en présente quelques-uns des enjeux…
La pluralité des religions est un fait désormais bien présent dans le quotidien de nos vies et de nos sociétés. Il est important d’en prendre acte et de nous interroger comme croyants, chrétiens, sur les questions que pose à notre foi le fait de prendre au sérieux ces religions, et de les considérer positivement dans leur prétention à la vérité.


Eglise Catholique en France
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyVen 07 Juin 2019, 10:40

Le groupe Dialogue Inter Religieux de Clermont est né de volontés personnelles de part et d’autres des confessions catholiques, protestantes et musulmanes.


Chaque mois, depuis 21 ans, un groupe de chrétiens, juifs et musulmans se retrouvent pour partager leur foi avec les Clarisses de Chamalières sur le diocèse de Clermont-Ferrand.



Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyVen 07 Juin 2019, 11:18

Pétunia a écrit:
Le groupe Dialogue Inter Religieux de Clermont est né de volontés personnelles de part et d’autres des confessions catholiques, protestantes et musulmanes.


Chaque mois, depuis 21 ans, un groupe de chrétiens, juifs et musulmans se retrouvent pour partager leur foi avec les Clarisses de Chamalières sur le diocèse de Clermont-Ferrand.




Chère Pétunia soit remerciée d'avoir pris l'initiative de ce sujet.

Je commençais à en ressentir moi aussi la nécessité en raison de la dégradation de l'atmosphère.

Je suis venue sur ce forum il y a 4 ans suite aux attentats de janvier 2015, je ne connaissais pas l'islam. Au départ je suis passée par divers sentiments de méfiance, de choc, de surprise. Certains islamophobes avaient même contribué à accroître mes préjugés et mes peurs.
Mais j'ai toujours eu la chance aussi de rencontrer des musulmans intelligents grâce à ce forum et j'ai pu mesurer leur bonne foi, leur honnêteté, leur sincérité, leurs questionnements.

Et j'ai rencontré aussi des chrétiens ouverts qui ont montré le chemin pour le vivre-ensemble. J'ai rencontré les meilleures personnes des deux religions.

Grâce DIALOGUE et à leurs créateurs Mario et Rosedumatin, je peux reconnaitre la spiritualité des deux religions et je suis heureuse d'avoir grandi spirituellement. Cela ne peut se faire qu'à 2 conditions. L'écoute et le respect.

Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyVen 07 Juin 2019, 21:53

Une courte vidéo

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyVen 07 Juin 2019, 22:10

Foi et Amitié: dialogue interreligieux 2129354088  Maryam   sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyMer 12 Juin 2019, 20:11

merci bcp pour ces paroles pleines de paix et de sagesse.

Rien ne peut remplacer la poignée de main, et la volonté de s’asseoir pour discuter ensemble en apprenant ainsi à se découvrir l'un et l'autre.

Remercions aussi le Seigneur favorable au partage et à la fraternité, Dieu sait ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyMer 12 Juin 2019, 23:08

cas du Sénégal :

"le dialogue Islamo-chrétien c'est une solution s'il y avait problème mais il n'y en a pas. Ce qu'on devait dire aujourd'hui, c'est le dialogue islamo-islam car, c'est nous les musulmans qui avons des problèmes".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyJeu 13 Juin 2019, 10:24

Tonton a écrit:
merci bcp pour ces paroles pleines de paix et de sagesse.

Rien ne peut remplacer la poignée de main, et la volonté de s’asseoir pour discuter ensemble en apprenant ainsi à se découvrir l'un et l'autre.

Remercions aussi le Seigneur favorable au partage et à la fraternité, Dieu sait ce qu'il fait.


Foi et Amitié: dialogue interreligieux 987275


Et pourtant les obstacles sont nombreux.



.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyJeu 13 Juin 2019, 13:36

Poisson vivant a écrit:
Tonton a écrit:
merci bcp pour ces paroles pleines de paix et de sagesse.

Rien ne peut remplacer la poignée de main, et la volonté de s’asseoir pour discuter ensemble en apprenant ainsi à se découvrir l'un et l'autre.

Remercions aussi le Seigneur favorable au partage et à la fraternité, Dieu sait ce qu'il fait.


Foi et Amitié: dialogue interreligieux 987275


Et pourtant les obstacles sont nombreux.



.

Oui, les obstacles de la foi...tout un programme, de quoi " consacrer une vie ".
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyVen 14 Juin 2019, 10:16

Poisson vivant a écrit:
Et pourtant les obstacles sont nombreux.

Les obstacles viennent essentiellement de la vanité de personnes, religieuses ou pas, en voulant toujours avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyVen 14 Juin 2019, 11:33

marie-chantal a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Et pourtant les obstacles sont nombreux.

Les obstacles viennent essentiellement de la vanité de personnes, religieuses ou pas, en voulant toujours avoir raison.

Oui, nous avons du mal à accepter les incertitudes, forcement, puisque c'est le domaine de la foi. On ne peut rien prouver, elle est " en nous ".

Mais ensuite, il y a les valeurs, ou les œuvres qui découlent de la foi. Là par contre, c'est du concret.

Est ce que Jésus a bien agit en donnant sa vie, plutôt que de profiter de sa notoriété pour se faire une petite armée et ainsi combattre ses détracteurs ?

La question est ouverte, elle est concrète dans la foi. ( c'était un exemple et non une invitation qui nous mènerait vers un hs ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyVen 05 Juil 2019, 20:52

marie-chantal a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Et pourtant les obstacles sont nombreux.

Les obstacles viennent essentiellement de la vanité de personnes, religieuses ou pas, en voulant toujours avoir raison.

Peut-on avoir raison en religion?
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptySam 06 Juil 2019, 10:27

Lennon a écrit:
marie-chantal a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Et pourtant les obstacles sont nombreux.

Les obstacles viennent essentiellement de la vanité de personnes, religieuses ou pas, en voulant toujours avoir raison.

Peut-on avoir raison en religion?

Bien sûr, pour les personnes endoctrinées.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyDim 07 Juil 2019, 12:12

cailloubleu* a écrit:


Grâce DIALOGUE  et à leurs créateurs Mario et Rosedumatin, je peux reconnaitre la spiritualité des deux religions et je suis heureuse d'avoir grandi spirituellement. Cela ne peut se faire qu'à 2 conditions. L'écoute et le respect.



Foi et Amitié: dialogue interreligieux 175602 ma chère CAILLOUBLEU[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyDim 07 Juil 2019, 21:13

marie-chantal a écrit:
Lennon a écrit:
marie-chantal a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Et pourtant les obstacles sont nombreux.

Les obstacles viennent essentiellement de la vanité de personnes, religieuses ou pas, en voulant toujours avoir raison.

Peut-on avoir raison en religion?

Bien sûr, pour les personnes endoctrinées.

lol! Elles croient avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyLun 08 Juil 2019, 07:43

Lennon a écrit:
marie-chantal a écrit:
Lennon a écrit:
marie-chantal a écrit:


Les obstacles viennent essentiellement de la vanité de personnes, religieuses ou pas, en voulant toujours avoir raison.

Peut-on avoir raison en religion?

Bien sûr, pour les personnes endoctrinées.

lol! Elles croient avoir raison.

Oui, la nuance est pertinente.

En fait pour moi, quand une personne a ce besoin de justifier sa foi, ou, de critiquer la foi d'un autre, c'est qu'elle est dans le doute, elle cherche de quoi se convaincre.

Moi, je me dis que ce que Dieu donne en vérité, n'a besoin de personne, il n'est pas nécessaire de vouloir s'en convaincre, une vérité existe pour elle même.

Aujourd'hui, il fait chaud, c'est une vérité qui n'a pas besoin de se démontrer.

Donc, même si les religions et la politique c'est souvent un peu kif kif, pour des raisons de gouvernance, ce n'est en réalité, qu'une vérité dont Dieu parle dans les écritures.

Nous vivons en quelque sorte, dans un état schizophrène. Partagé entre la maîtrise de notre destin, par nos choix et nos actions, et tout ce qui ne tient que de la providence.

Exemple, dans le livre de l’ecclésiaste, il est écrit que lorsque Dieu fait pleuvoir, il pleut aussi bien sur les méchants que sur les gentils. Et chacun peut ensuite faire arroser son jardin, et se nourrir.

Bon, ben tu vois, c'est ce genre de " vérité " qui peuvent nous réunir.

Donc, dans un partage entre différentes religions, le mieux est de se contenter de ce genre de vérité. Car, malgré des désaccords dans la foi et même dans le non foi ( les athées et les déistes ), il y a les vérités des vertus, des valeurs partagées.

la patience par exemple, la charité, l'humilité, la sincérité, la fidélité, etc...sont des valeurs qui mettent un peu tout le monde d'accord. Elles sont acceptés comme étant plutôt salutaires.

Alors bien sûr, dans notre schizophrénie, il y a les " faux prophètes ", ceux qui défendent les valeurs contraires. La cupidité, le prestige, la [......] mentale, les plaisirs de l'orgie, qu'ils présentent comme étant ce qui donne du gout à une vie bien remplie : les plaisirs personnels.

Qui a raison, qui a tord ?

Suffit de mesurer les conséquences pour le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux EmptyLun 08 Juil 2019, 11:36

Tonton a écrit:


Donc, dans un partage entre différentes religions, le mieux est de se contenter de ce genre de vérité. Car, malgré des désaccords dans la foi et même dans le non foi ( les athées et les déistes ), il y a les vérités des vertus, des valeurs partagées.



Le mot athée signfie sans Dieu, le mot déiste signifie "qui croit en Dieu", pourquoi réunis-tu les deux sous l'appellation "sans foi"?
Serait-ce que tu appelles foi, non pas la foi en Dieu mais la foi en un dogme?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty
MessageSujet: Re: Foi et Amitié: dialogue interreligieux   Foi et Amitié: dialogue interreligieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foi et Amitié: dialogue interreligieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coran et dialogue interreligieux
» Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!
» Interview du président du C.P pour le dialogue interreligieux
» Un nouvel organisme pour le dialogue interreligieux
»  Le prophète Mohammed nous a enseigné le dialogue interreligieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: