Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?

Aller en bas 
+25
Cyril 84
cailloubleu*
Michaël
Elmakoudi
Sun Back
rosarum
picollo
inaya
azdan
Michel Paléologue
ASHTAR
paix
Tomi
Poisson vivant
- mohamed -
CyrusII
David Maria
Massiloupiot
tonio
pinson
ihsan
rosedumatin
Arnaud Dumouch
mario-franc_lazur
Agnos
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Agnos





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2011, 14:34

Rappel du premier message :

1 septembre 2011

En dialogue cette semaine avec une collègue qui a vu la disparition de son chien, nous nous sommes surpris à discuter de la probabilité ou non qu'elle le retrouve un jour de l'autre côté.

Je n'ai su que trop lui dire sur le sujet, hormis il me semble que les franciscains étaient plutôt enclin à penser que les hommes retrouveraient leurs animaux de compagnie au Paradis (un vague souvenir d'une lecture que j'avais faite il y a quelques temps).

J'estime personnellement que même si les animaux n'ont pas de conscience propre, mais qu'ils sont issus de la création et que Dieu aime par dessus tout l'ensemble de son oeuvre, ils ne seront pas oubliés.

Les animaux même sans conscience de Dieu, peuvent connaître l'amour, ou tout du moins : l'attachement. Nous le voyons dans leur dévotion qu'ils nous portent au quotidien qui dépasse le cadre du strictement alimentaire.

Je pense peut être à tord que Dieu les récompensera en leur redonnant dans l'au delà ce qu'ils ont eu du plus cher et aux personnes pour lesquels ils avaient de l'affection : Nous (qui leur rendions bien également). Dieu les récompensera à la hauteur de leur "spiritualité" même si elle ne restait que très primitive par l'attachement envers nous et ce même si ils n'avaient pas connaissance de Dieu, ni de ce qu'est la mort.

Nous voyons dans la perte d'un animal de compagnie souvent un déchirement, presque à la hauteur de la perte d'un proche. Les animaux de compagnie sont également une source de l'apprentissage de l'amour et de l'affection et je doute que Dieu n'y soit pas insensible au point de nous les arracher à tout jamais dans l'éternité, voir pire encore vu que les animaux n'auraient jamais eu connaissance de Dieu, les voir souffrir l'éternité en Enfer.

Qu'en pensez-vous ? Les animaux ont-ils une âme ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 02:02

Arnaud Dumouch a écrit:
jojo a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Mais lorsqu'il s'agit d'animaux, qu'appelles-tu, mon cher ARNAUD, "leur âme" ??

Ce n'est pas une âme spirituelle comme pour nous. C'est une âme "sensitive", donc d'un degré inférieur. Leur bonheur ne consiste donc pas à voir Dieu ou à avoir des amis. Leur bonheur consiste à être simplement bien dans leur peau, avec un sentiment de valorisation, autonomie et sécurité.

Mais ils ont bien une ame sensitive comme l'explique Arnaud .

Oui. E un paradis sans animaux et sans plantes seraient un monde purement minéral, horrible.

Quant à savoir si chaque renard sera dans le paradis, je le pense.

Par contre, pour ce qui est des mouches, la présence "selon leur espèce" me parait suffire ... Very Happy

Il y a une différence entre les animaux et les bestioles qui grouillent ... Mais c'est un avis personnel !

Oui , sa serais un monde purement minéral , regardon juste le jardins d'éden ils avais des animaux . Il est fort probable que nous voyons des animaux au paradis .Quand La nouvelle Jérusalem vas descendre du ciel aussi .

Il y a un article que j'avais lu et que j'ai perdu des enfants aurais eu un songes consernant le paradis il parlais a jésus et voyais une grande table jésus leur disais il a assez de place pour tout le monde , mais il parais qu'il avais des chaise de retirer de la table ! Un des enfants ou je ne sé plus trop qui aurais retirer un poisson de l'eau , et les enfants demandaire mais pourquoi le poisson ne meurs pas ? Dieu leur a répondu : parce que ici la mort n'est plus , ''il n'y a plus de mort''

Revenir en haut Aller en bas
CyrusII

CyrusII



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 09:18

L’islam reconnaît chez l’animal une conscience évoluée. L’animal est doté d’intelligence, il souffre, il connaît Dieu, il a conscience de la mort et sera ressuscité comme les humains :

« Pas de bêtes sur la terre, ni d'oiseau volant de ses deux ailes qui ne constituent des nations pareillement à vous ; dans le Livre, Nous n'avons absolument pas omis la moindre chose et puis vers le Seigneur, ils seront rassemblés » (Coran VI, 38).

C'est sans équivoques, dans le Coran Allah dit ils seront ressuscités
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 19:03

CyrusII a écrit:
L’islam reconnaît chez l’animal une conscience évoluée. L’animal est doté d’intelligence, il souffre, il connaît Dieu, il a conscience de la mort et sera ressuscité comme les humains :

« Pas de bêtes sur la terre, ni d'oiseau volant de ses deux ailes qui ne constituent des nations pareillement à vous ; dans le Livre, Nous n'avons absolument pas omis la moindre chose et puis vers le Seigneur, ils seront rassemblés » (Coran VI, 38).

C'est sans équivoques, dans le Coran Allah dit ils seront ressuscités


Puis Allah les jugera, jugera la brebis cornu qui a donné un coup de corne à la brebis non cornu, et à la fin Allah leurs dira redevenez poussière comme la première fois (hadith)
Revenir en haut Aller en bas
CyrusII

CyrusII



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 01:09

- mohamed - a écrit:
CyrusII a écrit:
L’islam reconnaît chez l’animal une conscience évoluée. L’animal est doté d’intelligence, il souffre, il connaît Dieu, il a conscience de la mort et sera ressuscité comme les humains :

« Pas de bêtes sur la terre, ni d'oiseau volant de ses deux ailes qui ne constituent des nations pareillement à vous ; dans le Livre, Nous n'avons absolument pas omis la moindre chose et puis vers le Seigneur, ils seront rassemblés » (Coran VI, 38).

C'est sans équivoques, dans le Coran Allah dit ils seront ressuscités


Puis Allah les jugera, jugera la brebis cornu qui a donné un coup de corne à la brebis non cornu, et à la fin Allah leurs dira redevenez poussière comme la première fois (hadith)

Je ne connais pas ce Hadith merci ... mais je comprends pas je pensais qu'Allah jugera uniquement les Inss et les Jinn car ils ont le libre arbitre de faire le mal ou le bien. je pense que les animaux n'ont pas ce choix ...es ce que tu as les références de ce hadith stp
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 21:13

Il y aura jugement des bêtes mais sans châtiments et récompenses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: regarde ta messagerie privé
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 21:55

J'ai entendu plusieurs Musulmans me dire qu'il ne pouvait avoir un chien chez eux.
Un Musulman pourrait il m'expliquer pourquoi ?
Merci




.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 22:11

Poisson vivant a écrit:
J'ai entendu plusieurs Musulmans me dire qu'il ne pouvait avoir un chien chez eux.
Un Musulman pourrait il m'expliquer pourquoi ?
Merci


.

Le chien est un animal impur tant pour l'Islam que pour le Judaïsme (et donc devrait l’être aussi pour le christianisme)

Sa bave est impur et nécessite un purification, sa présence indispose les anges de la miséricorde et ils ne se trouvent pas là où il y a un chien
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 00:53

D'après le Coran la salive du chien ne semble pas être impure.

En 5-4 Allah autorise les "proies saisies pour vous par les animaux que vous avez dressés, comme les chiens de chasse".

Quand un chien attrape quelque chose dans sa gueule, il y a obligatoirement un contact avec sa salive. Allah ne va pas conseiller une nourriture qui aurait été en contact avec quelque chose d'impur.




Revenir en haut Aller en bas
paix





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 01:56

Tomi a écrit:
D'après le Coran la salive du chien ne semble pas être impure.

En 5-4 Allah autorise les "proies saisies pour vous par les animaux que vous avez dressés, comme les chiens de chasse".

Quand un chien attrape quelque chose dans sa gueule, il y a obligatoirement un contact avec sa salive. Allah ne va pas conseiller une nourriture qui aurait été en contact avec quelque chose d'impur.




ce que tu rajoute mon ami, est ton explictions
parce que laisse moi te rapeler mon cher ami que tu dis
Citation :
Allah ne va pas conseiller une nourriture qui aurait été en contact avec quelque chose d'impur.
je te dirais qu'une chose impure et une chose qui à été en contacte avec quelque chose d'impur sont deux choses differente.
Ces biens probables que tu aies un chien chez toi, sache que moi aussi j'avais un chien chez moi dans le jardin , on ne te dit pas que c'est interdit d'approcher la salive du chien, on dis seulement qu'il faut essayer d'éviter d'approché la salive du chien, mais si il t'arrive de te faire touché par sa salive alors comme la tradition exige de te rincé la partie ou tu fut touché par la salive.
Revenir en haut Aller en bas
CyrusII

CyrusII



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 02:32

Moi j'avais un beau chien berger Allemand dans notre Jardin a Alger, il avait sa niche et il sait qu'il doit pas rentrer à la maison. il était super propre je faisait le nettoyage régulierement et le promenait dehors ou à la plage quand il ya pas de monde.
sa salive est considéré impur donc on se lave bien les mains avant de toucher aux aliments surtout. et je dois refaire mes ablutions avant de prier.

Le chien est l'ami de l'homme chez les musulmans aussi mais c recommandé qu'il soit en dehors de la maison. question hygiène et propreté



Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 12:17

CyrusII a écrit:
Moi j'avais un beau chien berger Allemand dans notre Jardin a Alger, il avait sa niche et il sait qu'il doit pas rentrer à la maison. il était super propre je faisait le nettoyage régulierement et le promenait dehors ou à la plage quand il ya pas de monde.
sa salive est considéré impur donc on se lave bien les mains avant de toucher aux aliments surtout. et je dois refaire mes ablutions avant de prier.

Le chien est l'ami de l'homme chez les musulmans aussi mais c recommandé qu'il soit en dehors de la maison. question hygiène et propreté


Sais tu que la bave du Chien est un excellent antispétique ?
Si tu as une blessure et qu'un Chien te léche, sa bave va tuer la plupart des microbes et tu cicatrisera plus vite.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 12:44

Poisson vivant a écrit:

Sais tu que la bave du Chien est un excellent antispétique ?
Si tu as une blessure et qu'un Chien te léche, sa bave va tuer la plupart des microbes et tu cicatrisera plus vite.

.

J'allais justement le dire... mon mari a eu un exéma à un bras que seule la pommade à la cortisone pouvait soulager et un jour, notre petite chienne a léché cet endroit là : ça fait maintenant plus de 10 ans que l'exéma n'est plus revenu..

D'autre part, pas besoin du Coran pour savoir qu'il faut se laver les mains quand on a carressé un animal, quel qu'il soit, c'est une question élémentaire d'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 12:55

*Espérance* a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Sais tu que la bave du Chien est un excellent antispétique ?
Si tu as une blessure et qu'un Chien te léche, sa bave va tuer la plupart des microbes et tu cicatrisera plus vite.

.

J'allais justement le dire... mon mari a eu un exéma à un bras que seule la pommade à la cortisone pouvait soulager et un jour, notre petite chienne a léché cet endroit là : ça fait maintenant plus de 10 ans que l'exéma n'est plus revenu..

D'autre part, pas besoin du Coran pour savoir qu'il faut se laver les mains quand on a carressé un animal, quel qu'il soit, c'est une question élémentaire d'hygiène.


ça ne m'étonne pas !
Le nombre de cas similaire qu'il existe de par le monde.
C'est un reméde trés efficace qu'utilisai les "anciens"




.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 13:01

- mohamed - a écrit:
Poisson vivant a écrit:
J'ai entendu plusieurs Musulmans me dire qu'il ne pouvait avoir un chien chez eux.
Un Musulman pourrait il m'expliquer pourquoi ?
Merci


.

Le chien est un animal impur tant pour l'Islam que pour le Judaïsme (et donc devrait l’être aussi pour le christianisme)

Sa bave est impur et nécessite un purification, ...........................


Si tu savais comme tu te trompes !
Renseigne toi !
Si je te dis que non tu ne me croira pas alors cherche et tu saura la vérité.



.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 19:23

paix a écrit:
Tomi a écrit:
D'après le Coran la salive du chien ne semble pas être impure.

En 5-4 Allah autorise les "proies saisies pour vous par les animaux que vous avez dressés, comme les chiens de chasse".

Quand un chien attrape quelque chose dans sa gueule, il y a obligatoirement un contact avec sa salive. Allah ne va pas conseiller une nourriture qui aurait été en contact avec quelque chose d'impur.




ce que tu rajoute mon ami, est ton explication.

Désolé, ce n'est pas mon explication mais celle du madhhab malikite.
Revenir en haut Aller en bas
paix





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2012, 20:16

Tomi a écrit:
paix a écrit:
Tomi a écrit:
D'après le Coran la salive du chien ne semble pas être impure.

En 5-4 Allah autorise les "proies saisies pour vous par les animaux que vous avez dressés, comme les chiens de chasse".

Quand un chien attrape quelque chose dans sa gueule, il y a obligatoirement un contact avec sa salive. Allah ne va pas conseiller une nourriture qui aurait été en contact avec quelque chose d'impur.




ce que tu rajoute mon ami, est ton explication.

Désolé, ce n'est pas mon explication mais celle du madhhab malikite.
apportes moi les réferences je te prie du madhab malikite.
Maintenant je vais utilisé le madhab malikite.
je te pose une question:
Une femme qui à ces menstrues est impur?
tu me diras oui
Une femme qui c'est fais touché par la salive du chien est elle impur?
tu me diras non
alors tu vois bien que ce n'est pas parce-que une chose qui n'est pas impur se fait touché par une chose impur qu'elle devient impur.
maintenant une autre exemple:
si je te dis:
Une femme qui à mangé du porc est elle impur???
tu me diras non
je te dirais pourtant le porc est impur, alors pourquoi la femme n'est pas impur.
Tu vois bien que ce n'est pas parce-que quelque chose d'impur à touché quelque chose qui n'est pas impur ,que celui-ci devient impur,non.
De plus: la viande chassé par un chien qui contient ça salive est cuit et rincé juste avant ,car le prophète nous as demandé de lavé les partie touché par la salive du chien, donc un rincement plus une cuisont de plus de 60°c est largement plus qu'a demandé le prophète, donc tu vois pourquoi dieu à autoriser cela.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2013, 13:51

vivia a écrit:
ASHTAR a écrit:

Oui ce n'est pas comme ça :


Les animaux seront effectivement ressuscités le Jour du Jugement Dernier et la justice sera rendue entre eux. C'est ce qui ressort notamment du Hadith suivant rapporté par Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) :

"Les droits seront restitués à leur propriétaire (légitime) le Jour Final, à tel point que la brebis sans corne sera vengé de la brebis cornu ."

(Sahîh Mouslim)

Après ce jugement, les animaux seront réduits en poussière : C'est ce qui a été rapporté de façon authentique de Abdoullâh Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou). (Réf : "As Silsilat ous Sahîhah" – Volume 4 / Page 606)

Wa Allâhou A'lam !

Cool, les animaux seront réduits en poussière et pas l'homme qui met la Terre en péril ?
Bon...il semble que Dieu abroge des versets en l'espace de quelques années et abroge des textes en l'espace de quelques siècles... Il pourrait abroger cette promesse et donner le paradis aux animaux et réduire en poussière les hommes... ( les résultats de notre mise à l'épreuve ne sont pas très concluants).
Je n'y crois pas une seconde à cette vision égocentrique.
Si la vie après la mort existe, elle existe pour toute la création ( pas de raison logique à penser le contraire).

La vision de la vie après la mort est cauchemardesque. La mère rentrera au paradis mais pas son fils qui ira brûler en enfer pour l'éternité, la petite fille morte à 4 ans ira au paradis mais pas son chien ( qui l'a accompagnée pendant toute sa longue maladie) et pas sa mère qui aura renié Dieu après l'annonce de la maladie de sa fille...
En résumé, Dieu serait pire que les hommes. Je n'y crois pas.

[78.40] Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira: ‹Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière›.

J'ai une pensée et je ne sais si elle serai vraie ,
Dieu a créé des créature dans le paradis et n'ont jamais vu la vie terrestre ,telles les "Houris",,il a créé aussi des créatures dans la géhenne et n'ont jamais vécu sur terre "les zabaniates" il a créé des êtres dans les cieux et il n'ont jamais vécu et d'autre sur terre qui ne pourront jamais vivre que dans leur molieu naturel : Les animaux terrestres pourront être une catégorie qui ne pourra vivre que sur terre et une fois les conditions de leur vie fini ,il ne pourront vivre éternellement??!
Mais le verset coranique nopus dit que les gens du paradis mangeront encore de la dinde Very Happy :

[56.21] et toute chair d'oiseau qu'ils désireront.

[52.22] Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu'ils désireront.

Ou biens c'est encore ces bêtes terrestres qui seront ressuscité pour être sacrifiés comme dans cette vie ???!!!

Personnellement je voudrais bien que mon petit chien chinois mort accidentellement ressuscitera et que je pourrait le voir courir dans un coin du paradis ,et les dizaines de moutons que j'ai sacrifié ressusciteront pour ne plus être sacrifiés mais qu'il feraient mon plaisir de les voir paitre dans la paix sans crainte !

On ne sais véritablement ce qui se passera dans l'au delà ...aussi patience .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Concepts greco-latino-franchouillards   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 16:07

Voici les différents concepts des philosophies

a)psyché, composé de
1 - noûs (latin : mens, français : connaissance, conscience)
2 - thumos (latin : animus français : humeur)
3 - epithumos (latin ??, français : désir)
b)phren (pas de concept en français ni latin)
c)pneuma (latin : spiritus, français esprit)
d)anemos (latin : anima, français : âme)

Les animaux ont la psyché complète, l'anémos, mais pas le pneuma.

Mais si au paradis il y a du vent frais et le chant des grillons, c'est qu'ils seront là
en tant qu'éléments du décor, mais pas en tant qu'âmes sauvées.

Revenir en haut Aller en bas
azdan





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2013, 18:04

Michel Paléologue a écrit:
Voici les différents concepts des philosophies

a)psyché, composé de
1 - noûs (latin : mens, français : connaissance, conscience)
2 - thumos (latin : animus français : humeur)
3 - epithumos (latin ??, français : désir)
b)phren (pas de concept en français ni latin)
c)pneuma (latin : spiritus, français esprit)
d)anemos (latin : anima, français : âme)

Les animaux ont la psyché complète, l'anémos, mais pas le pneuma.

Mais si au paradis il y a du vent frais et le chant des grillons, c'est qu'ils seront là
en tant qu'éléments du décor, mais pas en tant qu'âmes sauvées.


tu oublie dans les concepts , un de tes préférés "atheos"
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013, 14:44

- mohamed - a écrit:


Le chien est un animal impur tant pour l'Islam que pour le Judaïsme (et donc devrait l’être aussi pour le christianisme)

Sa bave est impur et nécessite un purification, sa présence indispose les anges de la miséricorde et ils ne se trouvent pas là où il y a un chien

Encore une affirmation, dont réellement on se demande d’où cela a-t-il pu sortir ?
Quel intérêt pour Allah d'avoir créé des chiens si il les considère comme impurs ?

En revanche les chats eux sont purs pour Allah...Quand je regarde mes chiens et mes chats et l'amour et l'attachement qu'ils peuvent nous rendre, je cherche encore désespérément à comprendre d'où sortent ces affirmations, hormis de la bouche de quelqu'un qui n'aimait tout simplement pas les chiens...
Enfin je semble préservé de tout contact avec le divin selon le Coran, les anges ne rentrent pas chez moi à cause de mon chien, mais Satan non plus grâce à mes chats...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 18:08

Y a-t-il une place au paradis pour les animaux ?

L’enfant qui pleure la mort de son chien le retrouvera-t-il dans l’au-delà ? Le P. Jean-Michel Maldamé (A publié récemment : L’Atome, le singe et le cannibale. Enquête théologique sur les origines, Cerf, 306 p., 19 €.), théologien dominicain, propose un début de réponse à un sujet qui a beaucoup agité les réseaux sociaux le 15 décembre, suite à des propos attribués au pape sur la question.

« Les chrétiens disent attendre”une nouvelle création”. Cette expression biblique, qui englobe l’idée d’une humanité nouvelle, va au-delà. Rien n’empêche de dire que le monde animal ne sera pas exclu de cette “nouvelle création”. Plus encore : le Credo parle de la résurrection de la chair, et ainsi utilise un mot qui concerne les animaux (cf. 1 Co 15, 39).

La représentation de notre relation aux animaux a changé

La première question est de savoir quelles représentations nous pouvons en avoir. Si ces représentations passent par les images, elles ne seront pas comme des images scientifiques ou sur un mode platement descriptif. Elles ont une dimension symbolique, liée à notre existence et à nos engagements vécus. Pour cela, la représentation de notre relation aux animaux a changé. Dans la culture rurale qui a précédé la nôtre, le berger et le chasseur aimaient leur chien sur un mode différent de celui que l’on observe aujourd’hui avec les animaux de compagnie. L’enfant qui pleure la mort de son chien est dans un rapport différent, puisqu’il grandit affectivement grâce à l’animal. De même, l’homme qui promène son chien et lui impose des règles ou la personne seule que son chat vient “caresser” peuvent trouver dans ce rapport des compensations à des manques.

Ce changement dans le rapport de l’homme d’Occident à l’animal est aussi lié aux études et aux observations des scientifiques, les éthologues, qui étudient le comportement animal. Tantôt ils lisent le monde animal à travers des catégories anthropologiques, tantôt ils tendent à réduire l’humain à son animalité. Aussi est-il utile d’avoir conscience de la mobilité de nos représentations.

La deuxième question est de savoir comment la résurrection de la chair assume la part animale de la Nature. Les textes bibliques montrent clairement que la résurrection n’est pas le prolongement de la vie habituelle. Notre imaginaire a tendance à dire : “Ce sera comme ici-bas, moins tout ce qui nous dérange.”Saint Paul parle en effet de transformation. Il utilise l’image de la graine et de la plante pour exprimer à la fois une continuité – c’est le même être – et une discontinuité – l’arbre n’a plus la forme de la graine. De même la forme de vie nouvelle qui adviendra à la résurrection sera celle du même être, mais la vie sera différente.

Paul parle aussi de la récapitulation accomplie dans la résurrection. Quel accomplissement ? Ce sera une plénitude réalisée : l’être humain aura le charme de l’enfance, sans l’immaturité, le dynamisme de la jeunesse, la sagesse de la maturité – sans les trous de mémoire. Les mots de “transformation” et de “récapitulation” permettent de répondre à la question de l’enfant : son désir de retrouver son chien sera accompli, mais pas dans la forme de la relation qu’il a connue. Ce sera bien mieux !

Recueilli par Christophe Chaland



Le pape François a dit ceci : « Tout l’univers sera renouvelé et sera libéré une fois pour toutes de toute trace de mal et de la mort elle-même. Ce qui s’annonce comme l’accomplissement d’une transformation, qui en réalité est déjà en cours depuis la mort et la résurrection du Christ, est donc une nouvelle création ; ce n’est donc pas un anéantissement de l’univers et de tout ce qui l’entoure, mais l’accompagnement de chaque chose vers sa plénitude d’être, de vérité, de beauté. Tel est le dessein que Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, veut depuis toujours réaliser et qu’il est en train de réaliser. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
inaya





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les animaux vont-ils au ciel ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2015, 11:00

Bonjour a tous ! :)

La question est assez explicite je pense :) question pour comprendre ce que les différentes confessions pensent à ce sujet.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
picollo

picollo



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2015, 20:01

ALLAH est clément et miséricordieux donc si nous avons aimer des animaux sur terre et que ALLAH nous a béni dans l'au delà lui demander cette faveur de retrouver son chat par exemple pourquoi pas on sait jamais ...mais on n'est sur de rien a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2015, 20:16

picollo a écrit:
ALLAH est clément et miséricordieux donc si nous avons aimer des animaux sur terre et que ALLAH nous a béni dans l'au delà lui demander cette faveur de retrouver son chat par exemple pourquoi pas on sait jamais ...mais on n'est sur de rien a ce sujet

bonsoir
se rendre sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
inaya





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2015, 16:41

Merci a tous les deux :)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2015, 17:26

inaya a écrit:
Bonjour a tous ! :)

La question est assez explicite je pense :) question pour comprendre ce que les différentes confessions pensent à ce sujet.

Merci !

pour moi ce n'est pas si explicite que tu le penses

que veux tu dire par "aller au ciel" ?

est ce avoir une autre vie après la disparition du corps physique (réincarnation, résurrection, âme désincarnée.... ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2015, 17:35

inaya a écrit:
Bonjour a tous ! :)

La question est assez explicite je pense :) question pour comprendre ce que les différentes confessions pensent à ce sujet.

Merci !

le problème, c'est comment décider si un animal mérite d'aller au paradis ou non, étant donné qu'il n'a pas la conscience humaine, ni cette distinction morale du bien et du mal ..!
dès lors, c'est soit ils vont tous au paradis, soit aucun n'y va !
et dans le cas où aucun n'y va, on peut noter un sadisme de plus de la part de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 21:42

picollo a écrit:
ALLAH est clément et miséricordieux donc si nous avons aimer des animaux sur terre et que ALLAH nous a béni dans l'au delà lui demander cette faveur de retrouver son chat par exemple pourquoi pas on sait jamais ...mais on n'est sur de rien a ce sujet
salam cher picollo
l'islam dit que le tout sera jugé et en premier les animaux et a la fin de leur jugement ils deviendront poussiere
SOURATE 78
AN-NABA (LA NOUVELLE) 40. Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira : "Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015, 22:23

Elmakoudi a écrit:
picollo a écrit:
ALLAH est clément et miséricordieux donc si nous avons aimer des animaux sur terre et que ALLAH nous a béni dans l'au delà lui demander cette faveur de retrouver son chat par exemple pourquoi pas on sait jamais ...mais on n'est sur de rien a ce sujet
salam cher picollo
l'islam dit que le tout sera jugé et en premier les animaux et a la fin de leur jugement ils deviendront poussiere
SOURATE 78
AN-NABA (LA NOUVELLE) 40. Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira : "Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière"

Quelles sont tes sources ? hadith, verset du Coran ? Car c'est bien la première fois que je lis une chose pareille.

Dieu n'a pas donné la responsabilité de différencier le bien du mal aux animaux, donc un jugement dernier pour les animaux ???

Jamais lu ca !
Revenir en haut Aller en bas
Michaël

Michaël



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2022, 17:11

Bonjour

S'il vous plait je voudrai savoir lorsque les insectes et animaux (domestiques et sauvages) terrestres, aquatiques et de l'air meurent, que deviennent-ils ?

Est-ce que Dieu va les juger et les placer au paradis/enfer ?

Ou bien Dieu les réduira en poussière et détruira leur existence ?

S'il vous plait si connaissez des sources islamiques (coran et hadiths) qui évoquent ce sujet, citez ces sources ici.

J'ai fais beaucoup de recherches mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Dans mes recherches j'ai trouvé des gens qui disaient que d'après un ou des hadiths , les animaux seront ressuscités, puis Dieu les jugera et ensuite Il détruira leur existence. Mais ils n'ont pas cité ce ou ces hadiths avec leurs sources et ils n'ont pas précisés si ce ou ces hadiths sont authentiques ou pas.
Si vous avez ces hadiths avec leurs sources et leurs preuves d'authenticité, envoyez les ici s'il vous plait.

Il serait aussi intéressant de savoir s'il n'existe pas aussi des hadiths qui affirment le contraire, par exemple des hadiths qui affirment que les bêtes ne seront pas anéanti mais ils iront au paradis.  Si vous en connaissez, citez ces hadiths s'il vous plait.

Je connais un verset du coran qui semble affirmé que les bêtes seront ressusciter et ramener vers Dieu :


Coran 6 : 38
Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.



Cependant ce verset du coran ne semble pas évoquer les insectes ou les insectes volant ou encore les animaux aquatiques, à moins que si, mais c'est seulement la traduction qui est mauvaise ?
Si la traduction est mauvaise, dites-moi la vrai signification du verset s'il vous plait.

Ce verset semble dire que les bêtes mortes seront ressuscité et ramener vers Dieu mais il ne précise pas ensuite ce qu'il va se passer :

- Est-ce que Dieu va les anéantir totalement ?
- Ou bien Il va les placer au paradis/enfer ?

Pour cela j'aimerai avoir plus de sources islamiques (coran et hadiths) à ce sujet  s'il vous plait.
Si vous aviez des sources de la bible ou d'autres livres divins n'hésitez pas à les citer aussi.


J'aurai aussi d'autres questions :
Les végétaux et minéraux et tout ce qui existe, lorsqu'ils meurent que deviennent-ils ?
Et les djinns/extraterrestres lorsqu'ils meurent que deviennent-ils ?
Mais si vous ne pouvez pas répondre à ces deux dernières questions ce n'est pas grave.
Ma question est surtout à propos des insectes et animaux.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2022, 19:59

Michaël a écrit:
Bonjour

S'il vous plait je voudrai savoir lorsque les insectes et animaux (domestiques et sauvages) terrestres, aquatiques et de l'air meurent, que deviennent-ils ?

Est-ce que Dieu va les juger et les placer au paradis/enfer ?

Ou bien Dieu les réduira en poussière et détruira leur existence ?

S'il vous plait si connaissez des sources islamiques (coran et hadiths) qui évoquent ce sujet, citez ces sources ici.

.

Michael, je n'ai aucune source, je n'ai que des émotions et une sorte de système de justice dans le coeur.

Je pense que les animaux méritent le paradis plus que nous, ils n'ont aucun sens du bien ou du mal, ils n'ont pas d'entendement et aucun prophète n'est venu les visiter. Ce sont des petites âmes comme les enfants.
Alors Dieu serait injuste de juger ces petites créatures qui n'ont pas choisi leur condition et qui contrairement à nous n'avaient aucun moyen de l'améliorer ou de l'influencer.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2022, 09:40

cailloubleu* a écrit:


Michael, je n'ai aucune source, je n'ai que des émotions  et une sorte de système de justice dans le coeur.

Je pense que les animaux méritent le paradis plus que nous, ils n'ont aucun sens du bien ou du mal, ils n'ont pas d'entendement et aucun prophète n'est venu les visiter. Ce sont des petites âmes comme les enfants.
Alors Dieu serait injuste de juger ces petites créatures qui n'ont pas choisi leur condition et qui contrairement à nous n'avaient aucun moyen de l'améliorer ou de l'influencer.


Dans son encyclique Laudato Si (2015), le pape François explique que, pendant des siècles, on a considéré les animaux pratiquement comme des objets, qui n’avaient de sens que par rapport à l’usage de l’homme, mais qu’on doit considérer que les animaux existent aussi pour eux-mêmes. Cette idée est assez nouvelle. Elle n’avait jamais été réellement développée dans la tradition chrétienne, même si elle n’en est pas absente.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2022, 18:09

mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Michael, je n'ai aucune source, je n'ai que des émotions  et une sorte de système de justice dans le coeur.

Je pense que les animaux méritent le paradis plus que nous, ils n'ont aucun sens du bien ou du mal, ils n'ont pas d'entendement et aucun prophète n'est venu les visiter. Ce sont des petites âmes comme les enfants.
Alors Dieu serait injuste de juger ces petites créatures qui n'ont pas choisi leur condition et qui contrairement à nous n'avaient aucun moyen de l'améliorer ou de l'influencer.


Dans son encyclique Laudato Si (2015), le pape François explique que, pendant des siècles, on a considéré les animaux pratiquement comme des objets, qui n’avaient de sens que par rapport à l’usage de l’homme, mais qu’on doit considérer que les animaux existent aussi pour eux-mêmes. Cette idée est assez nouvelle. Elle n’avait jamais été réellement développée dans la tradition chrétienne, même si elle n’en est pas absente.

Fraternellement

Le Pape François a beaucoup de bonté il admet la totalité du monde dans son coeur, la planète, le réchauffement climatique, le drame des réfugiés, le vécu des animaux.

Il a une personnalité complète.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2022, 10:53

cailloubleu* a écrit:
Le Pape François a beaucoup de bonté il admet la totalité du monde dans son coeur, la planète, le réchauffement climatique, le drame des réfugiés, le vécu des animaux.

Il a une personnalité complète.

D'ailleurs voir ces 2 sujets que j'ai ouvert il-y-a 6 ans et demi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022, 03:52

cailloubleu* a écrit:
Michaël a écrit:
Bonjour

S'il vous plait je voudrai savoir lorsque les insectes et animaux (domestiques et sauvages) terrestres, aquatiques et de l'air meurent, que deviennent-ils ?

Est-ce que Dieu va les juger et les placer au paradis/enfer ?

Ou bien Dieu les réduira en poussière et détruira leur existence ?

S'il vous plait si connaissez des sources islamiques (coran et hadiths) qui évoquent ce sujet, citez ces sources ici.

.

Michael, je n'ai aucune source, je n'ai que des émotions  et une sorte de système de justice dans le coeur.

Je pense que les animaux méritent le paradis plus que nous, ils n'ont aucun sens du bien ou du mal, ils n'ont pas d'entendement et aucun prophète n'est venu les visiter. Ce sont des petites âmes comme les enfants.
Alors Dieu serait injuste de juger ces petites créatures qui n'ont pas choisi leur condition et qui contrairement à nous n'avaient aucun moyen de l'améliorer ou de l'influencer.


Moi je trouve cela plutôt logique qu'ils retournent au néant justement parce qu'ils n'ont pas de notion de bien et de mal, qu'ils n'ont pas un trés faible degrés de conscience et qu'ils ne font que suivre leurs instinct.

En plus certaines espèces animales auraient beaucoup de représentant en Enfer. Je pense aux mantes religieuses femelles qui dévorent leurs partenaire après l'accouplement, ou encore les femelles hérissons dont il arrive souvent qu'elles mangent un de leurs petits.

Aprés il n'y pas de source certaine pour savoir ce qu'il en sera exactement des animaux. Le Coran et la Bible n'en parlent pas, et j'ai entendu parler du hadith qui dit qu'ils retourneront au néant mais je ne connais pas son degrés d'authenticité.

Il me semble évident en tout cas qu'il y aura des animaux au Paradis, pour le plaisir des yeux. Et j'aimerai bien y retrouvé mon chat Very Happy Mais peut être que Dieu créera des animaux spécialement pour le Paradis qui ne seront pas les animaux terrestres.



Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022, 20:44

cailloubleu* a écrit:
Michaël a écrit:
Bonjour

S'il vous plait je voudrai savoir lorsque les insectes et animaux (domestiques et sauvages) terrestres, aquatiques et de l'air meurent, que deviennent-ils ?

Est-ce que Dieu va les juger et les placer au paradis/enfer ?

Ou bien Dieu les réduira en poussière et détruira leur existence ?

S'il vous plait si connaissez des sources islamiques (coran et hadiths) qui évoquent ce sujet, citez ces sources ici.

.

Michael, je n'ai aucune source, je n'ai que des émotions  et une sorte de système de justice dans le coeur.

Je pense que les animaux méritent le paradis plus que nous, ils n'ont aucun sens du bien ou du mal, ils n'ont pas d'entendement et aucun prophète n'est venu les visiter. Ce sont des petites âmes comme les enfants.
Alors Dieu serait injuste de juger ces petites créatures qui n'ont pas choisi leur condition et qui contrairement à nous n'avaient aucun moyen de l'améliorer ou de l'influencer.

N’es tu pas protestante ?
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022, 22:39

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Michael, je n'ai aucune source, je n'ai que des émotions  et une sorte de système de justice dans le coeur.

Je pense que les animaux méritent le paradis plus que nous, ils n'ont aucun sens du bien ou du mal, ils n'ont pas d'entendement et aucun prophète n'est venu les visiter. Ce sont des petites âmes comme les enfants.
Alors Dieu serait injuste de juger ces petites créatures qui n'ont pas choisi leur condition et qui contrairement à nous n'avaient aucun moyen de l'améliorer ou de l'influencer.




En plus certaines espèces animales auraient beaucoup de représentant en Enfer. Je pense aux mantes religieuses femelles qui dévorent leurs partenaire après l'accouplement, ou encore les femelles hérissons dont il arrive souvent qu'elles mangent un de leurs petits.





Il n'y a pas que la mante qui dévore le mâle pendant l'accouplement (elle lui coupe la tête avant de le dévorer, l'accouplement continue de façon instinctive) les araignées le font aussi d'où le nom de veuve noire pour certaines, mais là le mâle arrive quelquefois à s'échapper après l'accouplement, pour lui le meilleur est dans la fuite Very Happy

Les femelles chez les mammifères, comme celles du hérissons mais aussi les chattes ou les lapines, dévorent parfois leurs petits qui viennent de naître, peut-être parce qu'elles ne peuvent ou veulent pas les nourrir, il y a beaucoup de comportement dans la nature qui nous surprennent par leur brutalité, voire une cruauté apparente, elles ont leur raison dans la nature même.

Moi je fais souvent des douhas pour retrouver au Paradis mes animaux de compagnies, pourquoi Allah me le refuserait s'Il m'accepte dans Sa miséricorde ?
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022, 22:44

cailloubleu* a écrit:


Michael, je n'ai aucune source, je n'ai que des émotions  et une sorte de système de justice dans le coeur.

Je pense que les animaux méritent le paradis plus que nous, ils n'ont aucun sens du bien ou du mal, ils n'ont pas d'entendement et aucun prophète n'est venu les visiter. Ce sont des petites âmes comme les enfants.
Alors Dieu serait injuste de juger ces petites créatures qui n'ont pas choisi leur condition et qui contrairement à nous n'avaient aucun moyen de l'améliorer ou de l'influencer.


Il faudrait aussi savoir si nous avons nous mêmes une âme ou bien si notre croyance n’est qu’un refus de disparaître.
Si les animaux n’ont pas d’âme ils ne peuvent être jugés et nous non plus si nous n’avons pas d’âme.
Mais si les animaux ont une âme comme nous dans ces conditions Dieu ne peut pas interdire le jugement aux animaux en ne leur donnant qu’un instinct et puis les condamner à l’enfer qui suppose un choix délibéré pour le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 10:53

Mucem a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Michael, je n'ai aucune source, je n'ai que des émotions  et une sorte de système de justice dans le coeur.

Je pense que les animaux méritent le paradis plus que nous, ils n'ont aucun sens du bien ou du mal, ils n'ont pas d'entendement et aucun prophète n'est venu les visiter. Ce sont des petites âmes comme les enfants.
Alors Dieu serait injuste de juger ces petites créatures qui n'ont pas choisi leur condition et qui contrairement à nous n'avaient aucun moyen de l'améliorer ou de l'influencer.


Il faudrait aussi savoir si nous avons nous mêmes une âme ou bien si notre croyance n’est qu’un refus de disparaître.
Si les animaux n’ont pas d’âme ils ne peuvent être jugés et nous non plus si nous n’avons pas d’âme.
Mais si les animaux ont une âme comme nous dans ces conditions Dieu ne peut pas interdire le jugement aux animaux en ne leur donnant qu’un instinct et puis les condamner à l’enfer qui suppose un choix   délibéré pour le mal.

Ce qui nous difference des animaux c'est cette capacité à discerner le bien du mal et la responsabilité qui en résulte. Les animaux ne font que suivre leurs instinct. Lorsque la mante religieuse femelle devore le mal aprés l'accouplement elle ne fait que suivre son instinct, elle n'a pas de conscience, pas de loi, pas de morale pour discerner que ce qu'elle fait est mal.

Donc heureusement pour les mantes religieuses femmelle il n'y aura pas d'enfer pour elles. Mais une femme qui mangerait son conjoint la par contre il y aurait une condamnation ici bas et l'enfer dans l'au delà parce que manger son conjoint c'est mal, trés trés mal.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 19:12

salamsam a écrit:
Mucem a écrit:


Il faudrait aussi savoir si nous avons nous mêmes une âme ou bien si notre croyance n’est qu’un refus de disparaître.
Si les animaux n’ont pas d’âme ils ne peuvent être jugés et nous non plus si nous n’avons pas d’âme.
Mais si les animaux ont une âme comme nous dans ces conditions Dieu ne peut pas interdire le jugement aux animaux en ne leur donnant qu’un instinct et puis les condamner à l’enfer qui suppose un choix   délibéré pour le mal.

Ce qui nous difference des animaux c'est cette capacité à discerner le bien du mal et la responsabilité qui en résulte. Les animaux ne font que suivre leurs instinct. Lorsque la mante religieuse femelle devore le mal aprés l'accouplement elle ne fait que suivre son instinct, elle n'a pas de conscience, pas de loi, pas de morale pour discerner que ce qu'elle fait est mal.

Donc heureusement pour les mantes religieuses femmelle il n'y aura pas d'enfer pour elles. Mais une femme qui mangerait son conjoint la par contre il y aurait une condamnation ici bas et l'enfer dans l'au delà parce que manger son conjoint c'est mal, trés trés mal.

Je suis d'accord avec ça cher Salamsam, je voudrais juste préciser une chose au sujet de la mante religieuse (j'adore cet insecte majestueux, je le prends dans mes mains quand j'en trouve un, cet animal n'a pas peur) et donc je voulais préciser que la mante ne mange pas le male après l'accouplement mais pendant, la femelle lui coupe la tête dès le début de l'acte et le male trucidé continue son affaire pendant qu'il est dévoré au fur et à mesure.

La mante n'est pas le seul animal à procéder ainsi, des araignées ou des scorpions le font et même des escargots.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2022, 15:31

Skander a écrit:
salamsam a écrit:
Mucem a écrit:


Il faudrait aussi savoir si nous avons nous mêmes une âme ou bien si notre croyance n’est qu’un refus de disparaître.
Si les animaux n’ont pas d’âme ils ne peuvent être jugés et nous non plus si nous n’avons pas d’âme.
Mais si les animaux ont une âme comme nous dans ces conditions Dieu ne peut pas interdire le jugement aux animaux en ne leur donnant qu’un instinct et puis les condamner à l’enfer qui suppose un choix   délibéré pour le mal.

Ce qui nous difference des animaux c'est cette capacité à discerner le bien du mal et la responsabilité qui en résulte. Les animaux ne font que suivre leurs instinct. Lorsque la mante religieuse femelle devore le mal aprés l'accouplement elle ne fait que suivre son instinct, elle n'a pas de conscience, pas de loi, pas de morale pour discerner que ce qu'elle fait est mal.

Donc heureusement pour les mantes religieuses femmelle il n'y aura pas d'enfer pour elles. Mais une femme qui mangerait son conjoint la par contre il y aurait une condamnation ici bas et l'enfer dans l'au delà parce que manger son conjoint c'est mal, trés trés mal.

Je suis d'accord avec ça cher Salamsam, je voudrais juste préciser une chose au sujet de la mante religieuse (j'adore cet insecte majestueux, je le prends dans mes mains quand j'en trouve un, cet animal n'a pas peur) et donc je voulais préciser que la mante ne mange pas le male après l'accouplement mais pendant, la femelle lui coupe la tête dès le début de l'acte et le male trucidé continue son affaire pendant qu'il est dévoré au fur et à mesure.

La mante n'est pas le seul animal à procéder ainsi, des araignées ou des scorpions le font et même des escargots.

En conclusion, on pourrait dire, je pense, que les animaux n'ayant pas le libre-arbitre ne connaîtront pas de jugement sur leurs actes. De plus, qui dit "animaux", pense sur tout "cheval; "chat", "chien" .... Mais les limaces au paradis ??!!??

De plus Jésus a dit (Matthieu, 22) que dans Le Royaume nous serons comme des  anges ...
30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: