Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien

+3
pinson
rosedumatin
TOBIE
7 participants
AuteurMessage
TOBIE

TOBIE

Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  Empty
MessageSujet: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyJeu 25 Aoû 2011, 22:05

Le curé du village néerlandais de Liempde (Brabant septentrional, sud du pays) a refusé des obsèques religieuses à l’un de ses paroissiens qui avait choisi la mort par euthanasie.

Selon le quotidien Trouw , c’est la première fois qu’un prêtre catholique refuse des obsèques religieuses en invoquant l’euthanasie choisie par le défunt depuis que celle-ci a été légalisée aux Pays-Bas en 2001.

La décision du prêtre a provoqué la colère des paroissiens. À la majorité, le conseil ecclésial de la paroisse a exigé des excuses du prêtre et demandé au diocèse la nomination d’un nouveau curé. Les 45 bénévoles en charge de trouver un financement pour la restauration de l’orgue de l’église ont même annoncé qu’ils se mettaient « en grève ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyJeu 25 Aoû 2011, 22:13

un autre lien:

edifiant!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyJeu 25 Aoû 2011, 22:34

TOBIE a écrit:
un autre lien:

edifiant!!!

Bonsoir TOBIE sincèrement je ne comprend pas pourquoi ce prêtre , que dit l'église catholique à ce sujet voudrais-tu svp TOBIE m'expliquer ???
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyJeu 25 Aoû 2011, 22:35

TOBIE a écrit:
un autre lien:

edifiant!!!

Que penses tu toi-même mon Cher TOBIE ??

Il me semble que le problème de la conviction de l'âme est soulevé dans cette affaire :

Tout ce qu’on ne fait pas par conviction est péché.
Romains, XIV, 3

La personne une fois décédée , que savons-nous comment Dieu l'a jugée ???

Pourquoi ne pas être miséricordieux ?? comme dit à la fin de l'article : l'Eglise est pour tous !!

Et de quoi souffrait cette personne ???

Personnellement, je suis pour la miséricorde ....

Certes celui qui a demandé l'euthanasie a agi avec sa conviction et le prêtre qui a refusé a agi avec sa conviction..

C'est un lourd débat de conscience que tu soulèves mon cher TOBIE !!

https://www.dialogueislam-chretien.com
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyJeu 25 Aoû 2011, 22:47

bonsoir a tous

je dis; que seul DIEU decide de l'heure de notre mort
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyJeu 25 Aoû 2011, 22:48

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

Je fais des recherches et je ne trouve pas la position de l'Eglise exacte... la connais tu TOBIE ??

TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyJeu 25 Aoû 2011, 22:57

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

Je fais des recherches et je ne trouve pas la position de l'Eglise exacte... la connais tu TOBIE ??

Catéchisme de l'Église Catholique

L’euthanasie

2276 Ceux dont la vie est diminuée où affaiblie réclament un respect spécial. Les personnes malades ou handicapées doivent être soutenues pour mener une vie aussi normale que possible.

2277 Quels qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes.. Elle est moralement irrecevable

Ainsi une action ou une omission qui, de soi ou dans l’intention, donne la mort afin de supprimer la douleur, constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. L’erreur de jugement dans laquelle on peut être tombé de bonne foi, ne change pas la nature de cet acte meurtrier, toujours à proscrire et à exclure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 07:09

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

Bonjour TOBIE ayant travaillée durant des années dans le service de cancérologie , où la mort est présente à tout moment j'ai constaté qu'il n'y a pas une grande différence , entre l'euthanasie demandé et la mort par calmant j'aimerais avoir ton avis si possible .( Merci )
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 18:55

Eliza a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

Bonjour TOBIE ayant travaillée durant des années dans le service de cancérologie , où la mort est présente à tout moment j'ai constaté qu'il n'y a pas une grande différence , entre l'euthanasie demandé et la mort par calmant j'aimerais avoir ton avis si possible .( Merci )

Question : est-ce que refuser l'acharnement thérapeutique, est-ce que cela s'appelle une euthanasie ?
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 19:06

pinson a écrit:
Eliza a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

Question : est-ce que refuser l'acharnement thérapeutique, est-ce que cela s'appelle une euthanasie ?

Bonjour ami PINSON, refuser l'acharnement thérapeutique est admis par l' Eglise !

Cela n'a rien à voir avec l'euthanasie....

Dans ce cas, l'article ne donne pas beaucoup de précisions et cela ressemble plus à un refus d'acharnement thérapeutique à mon sens.

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 19:07

pinson a écrit:
Eliza a écrit:

Ami pinson ce que j'ai exprimé est mon vécus en milieu hospitalier , tout est dans l'interprétation des mots suivant les cas et c'est très difficile , et un réel cas de concience aussi bien pour les médecins que pour le personnel soignant !!
sev'

sev'

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:30

Cool oh làlà j'espère que ce pretre ne mourra en agonisant avec d'horrible souffrance dues par exemple à un cancer! bon c'est une maladie si rare que il y a peu de chance pour ça lui arrive...dommage car il ne comprendra pas ce que peut ressentir une personne mourrante et agonisante, victime d'atroce souffrances insuportable qui choisi l'euthanasie...il aura manquer de misericorde cet homme..un tantinet cruel dans sa façon de proceder... Mad

il reserve le meme sort aux femme qui ont decidé de prendre la peridurale plutot que de subir les souffrance de l'enfantement?? nan? Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  518436
Seraphine

Seraphine

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:49

sev' a écrit:
Cool oh làlà j'espère que ce pretre ne mourra en agonisant avec d'horrible souffrance dues par exemple à un cancer! bon c'est une maladie si rare que il y a peu de chance pour ça lui arrive...dommage car il ne comprendra pas ce que peut ressentir une personne mourrante et agonisante, victime d'atroce souffrances insuportable qui choisi l'euthanasie...il aura manquer de misericorde cet homme..un tantinet cruel dans sa façon de proceder... Mad

il reserve le meme sort aux femme qui ont decidé de prendre la peridurale plutot que de subir les souffrance de l'enfantement?? nan? Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  518436

Bonsoir à tous,

Bonsoir Sev'...

Je suis entièrement d'accord avec toi.... il faut y être pour comprendre ce que c'est que la souffrance et la position de ce prêtre et celle de l'église dont le forumeur Tobie a donné la position est bien sévère, comme tu dis cela manque de miséricorde.. c'est un esprit rigoriste que de réagir de la sorte !

J'espère que l'église va évoluer avec son temps....

A mon avis, Dieu n'aime pas voir sa créature autant souffrir et ne demande pas cela.

On achève un animal qui souffre .. et ne valons nous pas plus qu'un animal ???

Cordialement.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 21:34

"Le diocèse de Bois-le-Duc, dont dépend la paroisse de Liempde, s’est borné à rappeler dans un communiqué que le P. van der Sluis avait agi en conformité avec le droit de l’Église tout en refusant de commenter le fait que le curé de la paroisse voisine de Sint-Oedenrode ait accepté d’organiser les funérailles.

« Il peut toujours exister des circonstances atténuantes grâce auxquelles, sans violer sa conscience, un curé peut conduire une cérémonie de funérailles. La responsabilité ultime revient au curé, pas à l’Église », explique le communiqué du diocèse selon qui « il ne s’agit pas d’une question simple où l’un a tort, l’autre raison »."

N. S. (avec Trouw et ANP)

Il y a les principes .... et leur application dans des situations précises, c'est ce que ce curé a refusé de comprendre, je pense !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 21:48

Bonsoir a tous

j'ai la desagreable impression d'etre jugé par des Chretiens qui n'ont pas bien lu mes propos
j'ai dis ;que seul DIEU decidait de l'heure de notre mort et que personne ne pouvait donner la mort a quiconque!!!
par contre je ne dis pas qu'il faut que le malade souffre le martyr !!!
les soins palliatifs cela existe,et que la derniere dose de morphine soit plus forte pour soulager l'extreme douleur donne la mort malheureusement personne n'y peut rien
ni le malade ,ni le soignant

dans le cas de cet article ,nous parlons d’euthanasie active
c'est a dire que le patient a programmé sa mort et qu'un medecin a donné son accord
donc il y a suicide et meurtre

donc en total désaccord avec l’Église et de son enseignement
donc ce pretre a tout a fait le droit de refuser les funerailles catholique

maintenant vous pouvez toujours changer les paroles du CHRIST si cela peut faire avancer vos idées !!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 22:08

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

j'ai la desagreable impression d'etre jugé par des Chretiens qui n'ont pas bien lu mes propos
j'ai dis ;que seul DIEU decidait de l'heure de notre mort et que personne ne pouvait donner la mort a quiconque!!!
les soins palliatifs cela existe,et que la derniere dose de morphine soit plus forte pour soulager l'extreme douleur donne la mort malheureusement personne n'y peut rien

c'est a dire que le patient a programmé sa mort et qu'un medecin a donné son accord

maintenant vous pouvez toujours changer les paroles du CHRIST si cela peut faire avancer vos idées !!!

Mon cher TOBIE, ne crois pas qu'on juge ta position, surtout pas !

Le problème est que l'enseignement de l'Eglise sur ces affaires tellement douloureuses, ne sont pas parfaitement claires et suscemtibles de changements

Tu vois, cette forme de mort désirée s'apparente en fait à un suicide, Es-tu d'accord ?

Or depuis l’introduction du nouveau code de droit canonique en 1983 (voir Canon 1184), les suicidés ne figurent plus sur la liste de ceux à qui l’on doit refuser la sépulture ecclésiastique. En ce qui concerne leur sépulture, ( je cite ) : "célébrer une liturgie chrétienne à leur mémoire n’implique aucun jugement, négatif ou positif, sur la moralité du suicide, mais constitue seulement un acte par lequel l’Église les recommande à la miséricorde de Dieu".

Fraternellement.
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 22:22

mario-franc_lazur a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Le problème est que l'enseignement de l'Eglise sur ces affaires tellement douloureuses, ne sont pas parfaitement claires et suscemtibles de changements

Tu vois, cette forme de mort désirée s'apparente en fait à un suicide, Es-tu d'accord ?

Or depuis l’introduction du nouveau code de droit canonique en 1983 (voir Canon 1184), les suicidés ne figurent plus sur la liste de ceux à qui l’on doit refuser la sépulture ecclésiastique. En ce qui concerne leur sépulture, ( je cite ) : "célébrer une liturgie chrétienne à leur mémoire n’implique aucun jugement, négatif ou positif, sur la moralité du suicide, mais constitue seulement un acte par lequel l’Église les recommande à la miséricorde de Dieu".

Fraternellement.

Bonsoir mario

je ne savais pas que le suicide etait desormais " toléré";j'ai beaucoup de mal a accepter que des humains se donnent la mort ;alors que des enfants meurent en bas age et voudraient vivre(mais bon c'est un autre sujet)

par contre l'euthanasie active ,represente un meurtre pour la personne qui "aide" le demandant et cela est un des plus grave péché devant DIEU
cela m'etonnerais beaucoup que l'Eglise puisse un jour tolerer cet acte

de plus l'acceptation le l'euthanasie active entrainera des derives dangereuses comme l'avortement

mais bon; ceci est mon opinion,vous avez la votre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptyVen 26 Aoû 2011, 23:00

sev' a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oh làlà j'espère que ce pretre ne mourra en agonisant avec d'horrible souffrance dues par exemple à un cancer! bon c'est une maladie si rare que il y a peu de chance pour ça lui arrive...dommage car il ne comprendra pas ce que peut ressentir une personne mourrante et agonisante, victime d'atroce souffrances insuportable qui choisi l'euthanasie...il aura manquer de misericorde cet homme..un tantinet cruel dans sa façon de proceder... Mad

il reserve le meme sort aux femme qui ont decidé de prendre la peridurale plutot que de subir les souffrance de l'enfantement?? nan? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que le Seigneur , dirige nos coeurs et nos pensées afin que la miséricorde fasse place au jugement , certaine souffrance sont vraiment insuportables que celui qui , volontairement ou involontairement refuse de comprendre passe par ses souffrances et plus jamais il ne jugera les autres .
titou

titou

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 00:03

Bonsoir,

Puisse Dieu nous préserver, chers amis, de la maladie, de la faim, de la soif et des blessures, en cette difficile époque, amin.

Et remercions notre Créateur swt pour cette grande grâce qu'est l'invocation (de notre Créateur swt)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 08:12

titou a écrit:
Bonsoir,

Puisse Dieu nous préserver, chers amis, de la maladie, de la faim, de la soif et des blessures, en cette difficile époque, amin.

Et remercions notre Créateur swt pour cette grande grâce qu'est l'invocation (de notre Créateur swt)

Salam titou , que notre Créateur commun , le Tout Miséricordieux , Puissant et seul Juste , soit prié car sa bonté est grande et inconditionnelle .
Seraphine

Seraphine

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 09:41

TOBIE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Fraternellement.

Bonsoir mario

je ne savais pas que le suicide etait desormais " toléré";j'ai beaucoup de mal a accepter que des humains se donnent la mort ;alors que des enfants meurent en bas age et voudraient vivre(mais bon c'est un autre sujet)

par contre l'euthanasie active ,represente un meurtre pour la personne qui "aide" le demandant et cela est un des plus grave péché devant DIEU
cela m'etonnerais beaucoup que l'Eglise puisse un jour tolerer cet acte

de plus l'acceptation le l'euthanasie active entrainera des derives dangereuses comme l'avortement

mais bon; ceci est mon opinion,vous avez la votre

Bonjour TOBIE,

Pourquoi te jugerais t'on ??? ici chacun s'exprime librement...

Je suis plutôt de l'avis de Mario qui dit que l'euthanasie dans certains cas s'apparente avec le " suicide " et je voudrais témoigner que dans ma paroisse ... le curé ne refuse jamais personne pour des funérailles chrétiennes quelque soit le motif de son décès, il fait preuve de beaucoup d'amour et de beaucoup de miséricorde.

Comme disait St Jean de la Croix : Au soir de cette vie, nous serons jugés sur l'Amour !

Il me semble que tu dois et excuse moi de te dire cela cher TOBIE, avancer sur le chemin de la Foi car ta réponse est tranchante et tout n'est pas que tout blanc, ni tout noir... bien souvent ce serait plutôt nunancé !!!
Quand tu auras vraiment rencontré l'Amour ... tu ne t'accrocheras plus ainsi aux Lois , ceci dit avec fraternité !

Jésus Lui-même s'est montré supérieur à la Loi et l'a dépassée ...

L'Eglise n'est pas aussi radicale même si elle n'approuve pas certains comportements, sa porte et son coeur restent ouverts à l'amour !

la réprobation du suicide ne veut pas dire réprobation de celui qui s’est suicidé.
Si quelqu’un que nous aimons s’est suicidé, il est possible pour un chrétien d’espérer : au temps du Curé d’Ars, au 19ème siècle, une personne s’était suicidée en se jetant d’un pont dans l’eau. A la personne qui pleurait sa mort et désespérait de son salut éternel, le Saint Curé dit : " Entre le pont et l’eau, il a eu le temps de se tourner vers la miséricorde de Dieu ".

Sépulture chrétienne ?

Longtemps l’Eglise Catholique a refusé la sépulture chrétienne aux suicidés, pour marquer une réprobation sociale et spirituelle sur cet acte. Mais aujourd’hui, on s’est rendu compte que cet acte , le suicide, est un geste effectué très souvent dans un état de détresse grave. Ce état de détresse affecte gravement les capacités de discernement et la liberté.

L’Eglise considère donc qu’il est, le plus souvent , impossible de juger réellement ce qui s’est passé, par exemple à

quel point le suicidé était malade psychologiquement. Avait-il les moyens de résister à cette pression vers un geste

fatal ? Aussi, tout en continuant à réprouver fortement le geste en soi du suicide, l’Eglise applique la miséricorde

aux suicidés et accorde la sépulture dans la plupart des cas.

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique dit : " Lorsque des troubles psychologiques graves, l’angoisse ou la

crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture sont en cause, la responsabilité du suicidaire est

diminuée ". (CEC, 2282).

Pouvons nous prier pour un suicidé ?

Bien sûr nous pouvons prier pour le salut d’une personne qui s’est suicidée, que ce soit une personne de notre famille, un ami ou toute autre personne. Les indications précédentes , et l’exemple de ce que disait le Curé d’Ars nous incitent à ne pas juger, mais à espérer et à prier.

" On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont données la mort. Dieu peut leur ménager

, par des voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance " Cat. De L’Eglise Cath., n° 2283

Ceux qui croient et espèrent le font par la grâce de Dieu. Et ce même Seigneur Dieu qui nous a donné cette grâce

nous invite à croire et à espérer pour les autres.

Cordialement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 14:09

Bonjour amie Seraphine , je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis , nous serons jugés comme nous aurons jugés les autres avec la même mesure , merci de t'avoir exprimé avec miséricorde et compassion .
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 16:37

Bonjour a tous

Vos réactions sont très intéressante et montre les différents point de vue des Chretiens sur ces sujets
mais je pense que trop compter sur la miséricorde de DIEU risque de nous amener a de graves dérives

je vous donne deux exemples vécu:

j'ai rencontré des Chretiens qui approuvaient l'avortement
j'ai rencontré des Chretiens qui ne voyaient rien de choquant dans la theorie du gender

finalement l'EGLISE ne va-t-elle pas s'adapter au "monde"?

qu'en pensez vous ?
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 16:39

Eliza a écrit:
Bonjour amie Seraphine , je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis , nous serons jugés comme nous aurons jugés les autres avec la même mesure , merci de t'avoir exprimé avec miséricorde et compassion .

ma chere Eliza

je ne juge personne,j'exprime mon point de vue

tu devrais en faire de même
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 16:43

TOBIE a écrit:
Eliza a écrit:

ma chere Eliza

TOBIE , un simple constat n'est certe pas un jugement , il devient jugement quand il est développés dans un esprit sectaire .
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 16:45

Eliza a écrit:
TOBIE a écrit:

ma chere Eliza

TOBIE , un simple constat n'est certe pas un jugement , il devient jugement quand il est développés dans un esprit sectaire .

Rien compris
peux tu développer svp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 16:54

[quote="TOBIE"][quote="Eliza"]

TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 17:00

[quote="Eliza"][quote="TOBIE"]

mais encore !!!!

qui a l'esprit sectaire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 17:03

[quote="TOBIE"][quote="Eliza"]

Tous ceux qui applique la loi sans la moindre miséricorde , enfin c'est mon humble avis .
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 17:15

[quote="Eliza"][quote="TOBIE"]

donc pour toi,etre contre l'euthanasie active c'est etre un monstre sans coeur ?

je te met l'enseignement de l'Eglise Catholique:

L’euthanasie

2276 Ceux dont la vie est diminuée où affaiblie réclament un respect spécial. Les personnes malades ou handicapées doivent être soutenues pour mener une vie aussi normale que possible.

2277 Quels qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes. Elle est moralement irrecevable.

Ainsi une action ou une omission qui, de soi ou dans l’intention, donne la mort afin de supprimer la douleur, constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. L’erreur de jugement dans laquelle on peut être tombé de bonne foi, ne change pas la nature de cet acte meurtrier, toujours à proscrire et à exclure.

2278 La cessation de procédures médicales onéreuses, périlleuses, extraordinaires ou disproportionnées avec les résultats attendus peut être légitime. C’est le refus de " l’acharnement thérapeutique ". On ne veut pas ainsi donner la mort ; on accepte de ne pas pouvoir l’empêcher. Les décisions doivent être prises par le patient s’il en a la compétence et la capacité, ou sinon par les ayant droit légaux, en respectant toujours la volonté raisonnable et les intérêts légitimes du patient.

2279 Même si la mort est considérée comme imminente, les soins ordinairement dus à une personne malade ne peuvent être légitimement interrompus. L’usage des analgésiques pour alléger les souffrances du moribond, même au risque d’abréger ses jours, peut être moralement conforme à la dignité humaine si la mort n’est pas voulue, ni comme fin ni comme moyen, mais seulement prévue et tolérée comme inévitable. Les soins palliatifs constituent une forme privilégiée de la charité désintéressée. A ce titre ils doivent être encouragés.

considere tu l'EGLISE CATHOLIQUE comme une secte ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 17:22

TOBIE a écrit:

donc pour toi,etre contre l'euthanasie active c'est etre un monstre sans coeur ?

je te met l'enseignement de l'Eglise Catholique:

L’euthanasie

2277 Quels qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes. Elle est moralement irrecevable.

2278 La cessation de procédures médicales onéreuses, périlleuses, extraordinaires ou disproportionnées avec les résultats attendus peut être légitime. C’est le refus de " l’acharnement thérapeutique ". On ne veut pas ainsi donner la mort ; on accepte de ne pas pouvoir l’empêcher. Les décisions doivent être prises par le patient s’il en a la compétence et la capacité, ou sinon par les ayant droit légaux, en respectant toujours la volonté raisonnable et les intérêts légitimes du patient.

2279 Même si la mort est considérée comme imminente, les soins ordinairement dus à une personne malade ne peuvent être légitimement interrompus. L’usage des analgésiques pour alléger les souffrances du moribond, même au risque d’abréger ses jours, peut être moralement conforme à la dignité humaine si la mort n’est pas voulue, ni comme fin ni comme moyen, mais seulement prévue et tolérée comme inévitable. Les soins palliatifs constituent une forme privilégiée de la charité désintéressée. A ce titre ils doivent être encouragés.

considere tu l'EGLISE CATHOLIQUE comme une secte ?

Mon cher TOBIE, si j'ai bien compris toute cette page, ce qui est critiqué ce n'est pas l'enseignement de l'Eglise, qui donne la norme, et qui a raison de le faire, ce qui est critiqué c'est -- pour employer le mot de notre soeur ELIZA -- c'est le refus sectaire de donner une sépulture chrétienne à ce pauvre malade, que DIEU , LUI, a sans aucun doute accueilli avec Compassion et Miséricorde .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 17:27

@ TOBIE , je ne suis pas pour l'avortement ni pour l'euthanasie loin de là , mais je constate avec mon passé médical qu'il y a à boire et à manger dans certain cas , entre euthanasie et calmer la douleur du patient il y a une simple feuille de papier ce qui veut tout dire .
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 17:34

bonjour mario

je pense surtout a ce pretre ;qui a suivi l'enseignement de l'Eglise et qui est traité comme un chien par ses paroissiens

que devons nous comprendre?
faisons tout ce que nous voulons puisque DIEU nous pardonnnera ?
n'ecoutons plus nos pretres s'ils sont trop legalistes ?
jetons au feu le catechisme ?

qu'en pense tu?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 17:54

TOBIE a écrit:
bonjour mario

je pense surtout a ce pretre ;qui a suivi l'enseignement de l'Eglise et qui est traité comme un chien par ses paroissiens

que devons nous comprendre?
faisons tout ce que nous voulons puisque DIEU nous pardonnnera ?
n'ecoutons plus nos pretres s'ils sont trop legalistes ?
jetons au feu le catechisme ?

qu'en pense tu?

Justement nulle part il n'est dit que l'euthanasié n'avait absolument pas le droit d'être enterré réligieusement et c'est de cela qu'il s'agit uniquement .

Je te rappelle la réaction de la hiérarchie de ce prêtre :
--------------------------------------------------------------------------------
"Le diocèse de Bois-le-Duc, dont dépend la paroisse de Liempde, s’est borné à rappeler dans un communiqué que le P. van der Sluis avait agi en conformité avec le droit de l’Église tout en refusant de commenter le fait que le curé de la paroisse voisine de Sint-Oedenrode ait accepté d’organiser les funérailles.

« Il peut toujours exister des circonstances atténuantes grâce auxquelles, sans violer sa conscience, un curé peut conduire une cérémonie de funérailles. La responsabilité ultime revient au curé, pas à l’Église », explique le communiqué du diocèse selon qui « il ne s’agit pas d’une question simple où l’un a tort, l’autre raison »."

Sans autre commentaire .

Nous pourrions peut-être arreter là ce débat ... Qu'en penses-tu, mon cher TOBIE ?

TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 17:58

bien sur mario

tu es chez toi Very Happy

a+

pour un debat riche et sans jugement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  EmptySam 27 Aoû 2011, 18:00

TOBIE a écrit:
bien sur mario

tu es chez toi Very Happy

a+

pour un debat riche et sans jugement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous pensons que tout a été dit...on tourne en rond et donc nous verrouillons ce sujet pour le moment !!

Fraternellement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien    Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien  Empty

Un prêtre néerlandais refuse des obsèques religieuses à un paroissien
Page 1 sur 1