Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? Empty
MessageSujet: qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?   qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? EmptyJeu 04 Avr 2024, 20:58

La question avait été posée en HS sur un autre fil, j'y reviens donc.      04.04.2024

Les musulmans se réfèrent souvent aux "savants" pour appuyer leurs dire ou au contraire dénient ce titre à un musulman pour réfuter ses propos ou positions.
- qu'est donc qu'un "savant" dans l'islam ?
- qui valide ce titre ?
- qui sont les savants contemporains ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?   qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? EmptyVen 05 Avr 2024, 17:50

rosarum a écrit:
La question avait été posée en HS sur un autre fil, j'y reviens donc.      04.04.2024

Les musulmans se réfèrent souvent aux "savants" pour appuyer leurs dire ou au contraire dénient ce titre à un musulman pour réfuter ses propos ou positions.
- qu'est donc qu'un "savant" dans l'islam ?
- qui valide ce titre ?
- qui sont les savants contemporains ?

Je dirai qu'un savant est une personne qui fait autorité

Après il y a une grande différence entre les premiers grands savants qui ont fait le sunnisme et les savants d'aujourd'hui. les savants d'hier ne peuvent quasiment pas être remis en cause, les savants d'aujourd'hui oui


.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?   qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? EmptyVen 05 Avr 2024, 19:37

rosarum a écrit:
La question avait été posée en HS sur un autre fil, j'y reviens donc.      04.04.2024

Les musulmans se réfèrent souvent aux "savants" pour appuyer leurs dire ou au contraire dénient ce titre à un musulman pour réfuter ses propos ou positions.
- qu'est donc qu'un "savant" dans l'islam ?
- qui valide ce titre ?
- qui sont les savants contemporains ?
Tu m avais pose la question a moi meme mais comme  j ai beaucoup  de questions j oublie souvent de répondre désolé 


Bon les savants dans l islam doivent avoir   des connaissances detailles en matiere de Aquida (croyance musulmane), en jurisprudence islamique, en interprétation du Coran, en hadith, et en langue arabe (grammaire etc..


Le savant a normalement appris la science  auprès d'autres savants .
On demanda à l’Imam Ibn Al-Mubarak comment apprendre la jurisprudence, il répondit : "Elle ne peut être apprise qu’en étudiant auprès des savants".
. Mais il a avant tout, ce qu'on appelle en arabe une ijazah (licence délivré par des savants  ).
On les reconnaît aussi à la profonde  connaissance qu'ils ont des zones de doutes, zones ou les perspicacités échouent mais  eux sont guides par Allah swt 


L'Imam Ibn Qayyim Al-Jawzi   a dit a ce propos :

"Certes l'érudit dans la connaissance est celui dont la conviction n'est pas ébranlée face aux ambiguïtés  innombrables comme les vagues de la mer; l'enracinement de la connaissance le protège des ambiguïtés.
Lorsqu’on interrogea l’Imam Ash Shafii sur la manière de devenir un savant, il répondit : "Mon frère, il n’est possible d’atteindre la connaissance qu’en remplissant six conditions : l’intelligence, la passion, la persévérance, la subsistance, la guidance d’un professeur et des années dédiées aux études."

Enfin le témoignage de ses maîtres quant à sa connaissance est également un des critères permettant de reconnaitre un savant.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?   qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? EmptyVen 05 Avr 2024, 23:36

Quant aux savants contemporains sunnites je me référé à l union internationale  des savants musulmans présidé par le Dr. Ali Al-Qaradaghi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mais aussi a L’Association des oulémas musulmans algériens (AOMA)
Revenir en haut Aller en bas
Jack





qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?   qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? EmptySam 06 Avr 2024, 01:32

SKIPEER a écrit:
Quant aux savants contemporains sunnites je me référé à l union internationale  des savants musulmans présidé par le Dr. Ali Al-Qaradaghi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mais aussi a L’Association des oulémas musulmans algériens (AOMA)
al-Qaradâwî devient membre de la confrérie des Frères musulmans .
J'espère qu'il n'est pas votre référence Cher skipper.
Il est assez extremiste..
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?   qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? EmptySam 06 Avr 2024, 02:13

Jack a écrit:
SKIPEER a écrit:
Quant aux savants contemporains sunnites je me référé à l union internationale  des savants musulmans présidé par le Dr. Ali Al-Qaradaghi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mais aussi a L’Association des oulémas musulmans algériens (AOMA)
al-Qaradâwî devient membre de la confrérie des Frères musulmans .
J'espère qu'il n'est pas votre référence Cher skipper.
Il est assez extremiste..
Al qaradaoui est décédé en 2022
Revenir en haut Aller en bas
Jack





qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?   qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? EmptySam 06 Avr 2024, 09:37

SKIPEER a écrit:
Jack a écrit:

al-Qaradâwî devient membre de la confrérie des Frères musulmans .
J'espère qu'il n'est pas votre référence Cher skipper.
Il est assez extremiste..
Al qaradaoui est décédé en 2022
Je sais Cher skipper.
Mais le Dr. Ali Al -Qaradaghi reprend le flambeau .des idées de al-Qaradawi 

Il est un partisan actif de Yusuf al-Qaradawi et de son projet « Muhammad : Une miséricorde pour tous » [16], et a appelé tous les musulmans à soutenir financièrement ce projet à IslamOnline.net (IOL) .
.
Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?   qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? EmptyMer 10 Avr 2024, 00:14

Jack a écrit:
J'espère qu'il n'est pas votre référence Cher skipper.

J'avoue que ce n'est pas un des savants qui m'est le plus sympathique, c'était déjà le cas quand j'étais musulman d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?   qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce qu'un "savant" dans l'islam ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous ce grand savant français dans l'interreligieux ?
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Kinâna, Safiyya et le prophète Mouhammad
» Analyse d'un savant sur le califat
» Quand "Allah" autorisa Mohammed à rompre son serment envers ses femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: