Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un peu d'info

Aller en bas 
+3
BERNARD
Pétunia
Apollonios
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyDim 29 Oct 2023, 16:16

29.10.2023

Nous ne sommes pas très bien informés en Europe, on trouve plus d'infos sur les sujets brûlants en Israël, finalement un pays très démocratique sur le plan des infos, ou bien au Canada.

Voici un article trouvé en ligne, nous pourrions y ajouter d'autres articles d'information.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La relation – ou plutôt l’alliance – de longue date entre Benjamin Netanyahou et le Hamas a fait couler beaucoup d’encre. Et pourtant, le fait même qu’il y ait eu une coopération étroite entre le premier ministre israélien (avec le soutien d’une grande partie de la droite) et l’organisation fondamentaliste semble s’être évaporé de la plupart des analyses actuelles – tout le monde parle d' »échecs », d' »erreurs » et de « contzeptziot » (conceptions figées). Dans ce contexte, il est nécessaire non seulement de rappeler l’histoire de la coopération, mais aussi de conclure sans équivoque : Le pogrom du 7 octobre 2023 aide Netanyahou, et ce n’est pas la première fois, à préserver son pouvoir, certainement à court terme.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyDim 29 Oct 2023, 16:17

Le mode opératoire de la politique de Netanyahou depuis son retour au poste de Premier ministre en 2009 a été et continue d’être, d’une part, le renforcement du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza et, d’autre part, l’affaiblissement de l’Autorité palestinienne.

Son retour au pouvoir s’est accompagné d’un revirement complet par rapport à la politique de son prédécesseur, Ehud Olmert, qui cherchait à mettre fin au conflit par un traité de paix avec le dirigeant palestinien le plus modéré, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Au cours des 14 dernières années, tout en appliquant une politique de division et de conquête vis-à-vis de la Cisjordanie et de Gaza, « Abu Yair » (« le père de Yair », en arabe, comme Netanyahu s’appelait lui-même lorsqu’il faisait campagne dans la communauté arabe avant une récente élection) a résisté à toute tentative, militaire ou diplomatique, susceptible de mettre un terme au régime du régime du Hamas.

En pratique, depuis l’opération « Plomb durci » fin 2008 et début 2009, sous l’ère Olmert, le pouvoir du Hamas n’a pas été confronté à une véritable menace militaire. Au contraire : Le groupe a été soutenu par le premier ministre israélien et financé avec son aide.

Lorsque Netanyahou a déclaré en avril 2019, comme il l’a fait après chaque série de combats, que « nous avons rétabli la dissuasion avec le Hamas » et que « nous avons bloqué les principales voies d’approvisionnement », il mentait comme un arracheur de dents.

Pendant plus d’une décennie, M. Netanyahou a prêté main forte, de diverses manières, à la puissance militaire et politique croissante du Hamas. C’est lui qui a transformé le Hamas d’une organisation terroriste disposant de peu de ressources en un organisme semi-étatique.

Il a libéré des prisonniers palestiniens, autorisé des transferts d’argent, l’envoyé qatari allant et venant à Gaza à sa guise, accepté l’importation d’un large éventail de marchandises, de matériaux de construction en particulier, tout en sachant qu’une grande partie de ces matériaux sera destinée au terrorisme et non à la construction d’infrastructures civiles, augmenté le nombre de permis de travail en Israël pour les travailleurs palestiniens de Gaza, et bien d’autres choses encore. Tous ces développements ont créé une symbiose entre la floraison du terrorisme fondamentaliste et la préservation du pouvoir de Netanyahou.

Attention : il serait erroné de supposer que Netanyahou a pensé au bien-être des pauvres et des opprimés de Gaza – qui sont également victimes du Hamas – lorsqu’il a autorisé le transfert de fonds (dont une partie, comme on l’a vu, n’a pas été affectée à la construction d’infrastructures, mais plutôt à l’armement militaire). Son objectif était de nuire à Abbas et d’empêcher la division de la terre d’Israël en deux États.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyDim 29 Oct 2023, 16:18

Il est important de rappeler que sans ces fonds du Qatar (et de l’Iran), le Hamas n’aurait pas eu l’argent nécessaire pour maintenir son règne de terreur, et son régime aurait été mis sous contrôle.

Dans la pratique, l’injection d’argent liquide (par opposition aux dépôts bancaires, qui sont beaucoup plus responsables) du Qatar, une pratique que Netanyahou a soutenue et approuvée, a servi à renforcer la branche militaire du Hamas depuis 2012.

Ainsi, Netanyahou a indirectement financé le Hamas après qu’Abbas a décidé d’arrêter de lui fournir des fonds dont il savait qu’ils finiraient par être utilisés pour le terrorisme contre lui, sa politique et son peuple. Il est important de ne pas ignorer que le Hamas a utilisé cet argent pour acheter les moyens par lesquels les Israéliens sont assassinés depuis des années.

Parallèlement, d’un point de vue sécuritaire, depuis l’opération Bordure protectrice en 2014, Netanyahou a été guidé par une politique qui a presque complètement ignoré le terrorisme des roquettes et des cerfs-volants et ballons incendiaires. Occasionnellement, les médias ont été exposés à un spectacle de chiens et de poneys, lorsque de telles armes ont été capturées, mais pas plus que cela.

Il est utile de rappeler que l’année dernière, le “gouvernement du changement” (l’éphémère coalition menée par Naftali Bennett et Yair Lapid) a mené une politique différente, dont l’une des expressions a été l’arrêt du financement du Hamas par le biais de valises remplies d’argent liquide. Lorsque Netanyahou a tweeté, le 30 mai 2022, que « le Hamas est intéressé par l’existence du faible gouvernement Bennett », il mentait au public. Le gouvernement de changement a été un désastre pour le Hamas.

Le cauchemar de Netanyahou était l’effondrement du régime du Hamas – quelque chose qu’Israël aurait pu accélérer, bien qu’à un prix difficile. L’une des preuves de cette affirmation a été apportée lors de l’opération « Bordure protectrice ».

À l’époque, M. Netanyahou a divulgué aux médias le contenu d’une présentation que l’armée avait faite au cabinet de sécurité, qui exposait les répercussions potentielles de la conquête de Gaza. Le premier ministre savait que ce document secret, qui indiquait que l’occupation de Gaza coûterait la vie à des centaines de soldats, créerait un climat d’opposition à une invasion terrestre généralisée.

En mars 2019, Naftali Bennett a déclaré à l’émission Hamakor de la chaîne 13 :  » Quelqu’un a pris soin de faire fuiter cela dans les médias afin de créer une excuse pour ne pas agir… c’est l’une des fuites les plus graves de l’histoire d’Israël.  » Bien entendu, la fuite n’a pas fait l’objet d’une enquête, malgré les nombreuses demandes des membres de la Knesset. Lors de conversations à huis clos, Benny Gantz a déclaré, alors qu’il était chef d’état-major des FDI, que « Bibi a fait fuiter cette affaire ».

Qu’on se le dise. M. Netanyahou a divulgué un document « top secret » afin de contrecarrer la position militaire et diplomatique du cabinet, qui cherchait à vaincre le Hamas par divers moyens. Nous devrions tenir compte de ce qu’Avigdor Lieberman a déclaré à Yedioth Ahronoth, dans une interview publiée juste avant l’assaut du 7 octobre, que Netanyahou « a continuellement contrecarré tous les assassinats ciblés ».

Il convient de souligner que la politique de Netanyahou visant à maintenir le Hamas à la tête de Gaza ne s’est pas exprimée uniquement par l’opposition à l’occupation physique de Gaza et aux assassinats d’acteurs clés du Hamas, mais également par sa détermination à contrecarrer toute réconciliation politique entre l’AP – le Fatah en particulier – et le Hamas. Le comportement de Netanyahou à la fin de l’année 2017, lorsque des pourparlers entre le Fatah et le Hamas étaient en cours, en est un exemple frappant.

Un désaccord fondamental entre Abbas et le Hamas concernait la question de la subordination de l’armée du groupe islamiste à l’AP. Le Hamas a accepté que l’AP reprenne la gestion de toutes les questions civiles à Gaza, mais a refusé de rendre les armes.

L’Égypte et les États-Unis ont soutenu la réconciliation et ont œuvré en ce sens. Netanyahou s’est totalement opposé à cette idée, affirmant à plusieurs reprises que « la réconciliation entre le Hamas et l’OLP rend la paix plus difficile à atteindre ». Bien entendu, M. Netanyahou n’a pas cherché la paix, qui n’était absolument pas à l’ordre du jour à l’époque. Sa position n’a fait que servir le Hamas.

Au fil des ans, diverses personnalités des deux côtés de l’échiquier politique ont souligné à plusieurs reprises l’axe de coopération entre Netanyahou et le Hamas. D’une part, par exemple, Yuval Diskin, chef du service de sécurité Shin Bet de 2005 à 2011, a déclaré à Yedioth Ahronoth en janvier 2013 : « Si l’on regarde ce qui s’est passé au fil des ans, l’une des principales personnes ayant contribué au renforcement du Hamas a été Bibi Netanyahou, depuis son premier mandat en tant que premier ministre. »

En août 2019, l’ancien Premier ministre Ehud Barak a déclaré à Army Radio que les personnes qui pensaient que Netanyahou n’avait pas de stratégie se trompaient. « Sa stratégie consiste à maintenir le Hamas en vie et en pleine forme… même au prix de l’abandon des citoyens [du sud]… afin d’affaiblir l’Autorité palestinienne à Ramallah ».

L’ancien chef d’état-major des FDI, Gadi Eisenkot, a déclaré au Maariv en janvier 2022 que M. Netanyahou avait agi « en totale opposition avec l’évaluation nationale du Conseil national de sécurité, qui a déterminé qu’il était nécessaire de se déconnecter des Palestiniens et d’établir deux États ». Israël a agi exactement dans le sens contraire, en affaiblissant l’Autorité palestinienne et en renforçant le Hamas.

Le chef du Shin Bet, Nadav Argaman, en a parlé lorsqu’il a terminé son mandat en 2021. Il a explicitement prévenu que l’absence de dialogue entre Israël et l’Autorité palestinienne avait pour effet d’affaiblir cette dernière tout en renforçant le Hamas.

Il a prévenu que le calme relatif qui régnait alors en Cisjordanie était trompeur et qu' »Israël devait trouver un moyen de coopérer avec l’Autorité palestinienne et de la renforcer ». Eisenkot a commenté, dans cette même interview de 2022, qu’Argaman avait raison. « C’est ce qui se passe et c’est dangereux », a-t-il ajouté.

Les gens de droite ont tenu des propos similaires. L’un des mantras répétés est celui du député Bezalel Smotrich, nouvellement élu, qui a déclaré en 2015 à la chaîne de la Knesset que « le Hamas est un atout et Abou Mazen un fardeau », désignant Abbas par son nom de guerre.

En avril 2019, Jonatan Urich, l’un des conseillers médias de Netanyahou et porte-parole du Likoud, a déclaré à Makor Rishon que l’une des réalisations de Netanyahou était la séparation de Gaza (à la fois politiquement et conceptuellement) de la Cisjordanie. M. Netanyahou « a fondamentalement détruit la vision de l’État palestinien dans ces deux endroits », s’est-il vanté. « Une partie de la réussite est liée à l’argent qatari qui parvient au Hamas chaque mois.

À peu près au même moment en 2019, la députée du Likoud Galit Distel Atbaryan a écrit dans un post Facebook élogieux : « Nous devons le dire honnêtement – Netanyahou veut que le Hamas soit debout, et il est prêt à payer presque n’importe quel prix incompréhensible pour cela. La moitié du pays est paralysée, des enfants et des parents souffrent de post-traumatisme, des maisons sont détruites, des gens sont tués, un chat des rues tient un tigre nucléaire par les couilles ». Vous lisez mais vous n’y croyez pas ? Cela vaut la peine d’y croire, car c’est exactement la politique que Netanyahou a suivie.

Le Premier ministre lui-même a parfois évoqué brièvement sa position à l’égard du Hamas. En mars 2019, il a déclaré lors d’une réunion des députés du Likoud, au cours de laquelle la question du transfert de fonds au Hamas était débattue, que « quiconque s’oppose à un État palestinien doit soutenir la livraison de fonds à Gaza parce que le maintien de la séparation entre l’AP en Cisjordanie et le Hamas à Gaza empêchera la création d’un État palestinien. »

Deux mois plus tard, Channel 13 a cité l’ancien président égyptien Hosni Moubarak qui aurait déclaré à un journal koweïtien : « Netanyahou n’est pas intéressé par une solution à deux États. Il veut plutôt séparer Gaza de la Cisjordanie, comme il me l’a dit à la fin de l’année 2010 ».

Le général (Rés.) Gershon Hacohen, un éminent homme de droite, a été on ne peut plus clair dans une interview accordée au magazine en ligne Mida en mai 2019. « Lorsque Netanyahou n’est pas entré en guerre à Gaza pour vaincre le régime du Hamas, il a essentiellement empêché Abou Mazen d’établir un État palestinien uni », a-t-il rappelé à l’époque. « Nous devons exploiter la situation de séparation créée entre Gaza et Ramallah. C’est un intérêt israélien du plus haut niveau, et on ne peut pas comprendre la situation à Gaza sans comprendre ce contexte ».

Toute la politique de Netanyahou depuis 2009 vise à détruire toute possibilité d’accord diplomatique avec les Palestiniens. C’est le thème de son règne, qui dépend de la poursuite du conflit. La destruction de la démocratie est un aspect supplémentaire de son maintien au pouvoir, ce qui a poussé nombre d’entre nous à descendre dans la rue au cours de l’année écoulée.

Dans cette même interview accordée en 2019 à Army Radio, M. Barak a déclaré que M. Netanyahou maintenait le Sud « sur un feu réduit constant ». Il convient de prêter une attention particulière à son affirmation selon laquelle l’establishment sécuritaire a déposé plusieurs fois sur la table du cabinet des plans « pour drainer le marais » du Hamas à Gaza, mais le cabinet n’en a jamais discuté.

M. Netanyahou savait, a ajouté M. Barak, « qu’il est plus facile avec le Hamas d’expliquer aux Israéliens qu’il n’y a personne avec qui s’asseoir et personne à qui parler. Si l’AP se renforce, il y aura quelqu’un à qui parler ».

Distel Atbaryan : « Notez bien ce que je dis : Benjamin Netanyahou maintient le Hamas debout afin que l’État d’Israël tout entier ne devienne pas l' »enveloppe de Gaza ». Elle met en garde contre un désastre « si le Hamas s’effondre », auquel cas « Abou Mazen risque de contrôler Gaza ». S’il la contrôle, des voix de gauche s’élèveront pour prôner des négociations, un règlement diplomatique et un État palestinien, y compris en Judée et en Samarie. Les porte-parole de Netanyahou ne cessent de diffuser de tels messages.

Benjamin Netanyahu et le Hamas ont une alliance politique tacite contre leur ennemi commun, l’Autorité palestinienne. En d’autres termes, M. Netanyahou coopère et s’entend avec un groupe dont l’objectif est la destruction de l’État d’Israël et l’assassinat de Juifs.

Le chroniqueur du New York Times Thomas Friedman a vu juste lorsqu’il a écrit en mai 2021, au moment de la mise en place du gouvernement de changement, que Netanyahou et le Hamas étaient effrayés par la possibilité d’une percée diplomatique. Il écrivait que le premier ministre et le Hamas « voulaient tous deux détruire la possibilité d’un changement politique avant qu’il ne les détruise politiquement ».

Il a ensuite expliqué qu’ils n’avaient pas besoin de parler ou d’avoir un accord entre eux. « Ils comprennent chacun ce dont l’autre a besoin pour rester au pouvoir et se comportent consciemment ou inconsciemment de manière à s’assurer qu’ils y parviennent. »

Je pourrais continuer à m’étendre sur le sujet de cette coopération, mais les exemples précédents parlent d’eux-mêmes. Le pogrom de 2023 est le résultat de la politique de Netanyahou. Ce n’est pas « un échec du concept », c’est le concept : Netanyahou et le Hamas sont des partenaires politiques, et les deux parties ont rempli leur part du marché.

À l’avenir, d’autres détails apparaîtront qui jetteront une lumière supplémentaire sur cette compréhension mutuelle. Ne commettez pas l’erreur de penser – même maintenant – que tant que Netanyahou et son gouvernement actuel seront responsables des décisions, le régime du Hamas s’effondrera. Il y aura beaucoup de discours et d’effets pyrotechniques sur l’actuelle « guerre contre le terrorisme », mais le maintien du Hamas est plus important pour Netanyahou que quelques kibboutzniks morts.

Adam Raz est historien et auteur, très récemment, de « Le démagogue : La mécanique du pouvoir politique » (en hébreu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyDim 29 Oct 2023, 16:54

cailloubleu* a écrit:


Résultat de la politique de Netanyahou. Ce n’est pas « un échec du concept », c’est le concept : Netanyahou et le Hamas sont des partenaires politiques, et les deux parties ont rempli leur part du marché.

À l’avenir, d’autres détails apparaîtront qui jetteront une lumière supplémentaire sur cette compréhension mutuelle. Ne commettez pas l’erreur de penser – même maintenant – que tant que Netanyahou et son gouvernement actuel seront responsables des décisions, le régime du Hamas s’effondrera. Il y aura beaucoup de discours et d’effets pyrotechniques sur l’actuelle « guerre contre le terrorisme », mais le maintien du Hamas est plus important pour Netanyahou que quelques kibboutzniks morts.

Adam Raz est historien et auteur, très récemment, de « Le démagogue : La mécanique du pouvoir politique » (en hébreu).

Merci pour ces éclaircissements chère Caillou, une telle mise au point était nécessaire pour pallier aux défaillances de nos médias habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyDim 29 Oct 2023, 19:30

cailloubleu* a écrit:
29.10.2023

Nous ne sommes pas très bien informés en Europe, on trouve plus d'infos sur les sujets brûlants en Israël, finalement un pays très démocratique sur le plan des infos, ou bien au Canada.

Voici un article trouvé en ligne, nous pourrions y ajouter d'autres articles d'information.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La relation – ou plutôt l’alliance – de longue date entre Benjamin Netanyahou et le Hamas a fait couler beaucoup d’encre. Et pourtant, le fait même qu’il y ait eu une coopération étroite entre le premier ministre israélien (avec le soutien d’une grande partie de la droite) et l’organisation fondamentaliste semble s’être évaporé de la plupart des analyses actuelles – tout le monde parle d' »échecs », d' »erreurs » et de « contzeptziot » (conceptions figées). Dans ce contexte, il est nécessaire non seulement de rappeler l’histoire de la coopération, mais aussi de conclure sans équivoque : Le pogrom du 7 octobre 2023 aide Netanyahou, et ce n’est pas la première fois, à préserver son pouvoir, certainement à court terme.

Netanyahu aurait dû entendre les cris des gazaouis opprimés par le Hamas.
Apparemment il a préféré soutenir ce mouvement islamiste par calcul politique.
Cependant je ne crois pas qu’il sort renforcé de la tragédie du 7 octobre.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyLun 30 Oct 2023, 08:12

Le Hamas propose de libérer les otages contre des prisonniers palestiniens.

Article de France Info

3 Que sait-on de leurs conditions de détention ?

Deux prisonniers palestiniens arrêtés en octobre sont morts dans les geôles israéliennes, selon la Commission et l'ONG palestinienne Addameer, qui cite l'administration pénitentiaire israélienne : Omar Daraghmeh, 58 ans, détenu à la prison de Megiddo, et Arafat Hamdan, 25 ans, détenu à la prison d'Ofer.
Outre les difficultés des détenus à rencontrer leurs avocats et leurs familles, la commission dénonce sur Telegram leurs conditions de détention : "Coupure de l'électricité dans les cellules pendant de longues heures, recours à une politique de famine, en confisquant les denrées des cantines et en réduisant les repas à deux par jour, attaques brutales par les forces armées spéciales avec coups, bombes assourdissantes ou gaz lacrymogènes, privation de soins médicaux et de transfert vers les hôpitaux..."
Selon le média israélien Haaretz, le Parlement israélien a par ailleurs approuvé le 17 octobre un projet de loi réduisant temporairement l'espace de vie minimum alloué à chaque prisonnier, avec des matelas à même le sol s'il n'y a pas de lit disponible. Ce plan permet aussi aux prisons israéliennes de dépasser leur pleine capacité. Depuis 2017, cet espace a été fixé à 3,5 mètres carrés par la Cour suprême.
L'Autorité palestinienne affirme que "plus de dix prisonniers peuvent cohabiter dans une même cellule", quand d'autres subissent un isolement prolongé. Elle dénonce aussi la "confiscation de téléviseurs et de tous les appareils électriques (...) de vêtements, couvertures et chaussures", "la fermeture de buanderies" et "l'impossibilité de jeter ses déchets"
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyLun 30 Oct 2023, 09:44

RAPPORT D'AMNESTY INTERNATIONAL POUR 2022

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les autorités israéliennes ont continué d’imposer à la population palestinienne en Israël et dans les territoires occupés un régime oppressif et discriminatoire qui constituait un système d’apartheid, crime inscrit dans le droit international. En août, les forces armées israéliennes ont lancé une offensive de trois jours dans la bande de Gaza occupée, au cours de laquelle elles ont commis de probables crimes de guerre. Cette incursion a aggravé les conséquences du blocus israélien en vigueur depuis 15 ans, qui constituait une sanction collective illégale et fragmentait davantage encore le territoire palestinien. Les autorités israéliennes ont intensifié la répression de la liberté d’association des Palestiniens et Palestiniennes. Invoquant des attaques armées de Palestinien·e·s contre des militaires et des colons israéliens, elles ont en outre imposé des restrictions arbitraires de la liberté de circulation ainsi que des fermetures d’établissements pouvant s’apparenter à des sanctions collectives, principalement dans le nord de la Cisjordanie. Le nombre de Palestinien·e·s tués illégalement ou gravement blessés par les forces israéliennes lors d’attaques en Cisjordanie a augmenté. Les détentions administratives de Palestinien·ne·s ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 14 ans ; la pratique de la torture et d’autres formes de mauvais traitements s’est poursuivie. Les autorités ont démoli le village d’Al Araqib, dans le Néguev/Naqab, pour la 211e fois. Trente-cinq autres villes bédouines palestiniennes en Israël n’étaient toujours pas reconnues officiellement et leurs habitant·e·s risquaient à tout moment un transfert forcé. Des milliers de personnes attendaient que leur demande d’asile soit traitée par les autorités, qui leur imposaient dans l’intervalle des restrictions de leur droit de travailler.
Contexte
En mars, le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 a conclu que « le système politique appliqué aux territoires palestiniens occupés répond[ait] à la norme de preuve concernant l’existence de l’apartheid ». En novembre, le rapporteur spécial sur le droit à un logement convenable a présenté la même conclusion au sujet des démolitions de logements par Israël. Se faisant l’écho des déclarations d’organisations palestiniennes, israéliennes et internationales de défense des droits humains, certains pays, dont l’Afrique du Sud, ont condamné l’apartheid israélien. Malgré cette prise de conscience croissante, Israël a continué de bénéficier de l’impunité grâce au soutien de ses principaux alliés.
En octobre, la Commission internationale indépendante chargée d’enquêter dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et en Israël a conclu que l’occupation israélienne était illégale en raison de sa permanence et des mesures mises en œuvre par Israël pour annexer de facto et de jure certaines parties du territoire palestinien. En 2022, cette annexion s’est notamment traduite par l’autorisation rétroactive des avant-postes de colonies par les autorités, y compris par la Cour suprême israélienne.
Après la chute d’un gouvernement de coalition d’une grande diversité idéologique qui avait continué de faire subir des discriminations à la population palestinienne des deux côtés de la Ligne verte, Israël a organisé, en novembre, ses cinquièmes élections en trois ans. Le scrutin a été marqué par l’opposition entre partisans et adversaires de l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou, mais la poursuite de l’occupation des territoires palestiniens et syriens par Israël n’était contestée par aucun des deux camps. Le bloc de droite, emmené par Benjamin Netanyahu et une coalition nationaliste religieuse, a obtenu une majorité de sièges et formé un gouvernement en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyLun 30 Oct 2023, 09:44

Apartheid
Amnesty International a publié en février un rapport de 280 pages décrivant un système institutionnalisé d’oppression et de domination imposé aux Palestinien·ne·s partout où Israël exerçait un contrôle sur l’exercice de leurs droits. Ce système était fondé sur la fragmentation et la ségrégation des citoyen·ne·s palestiniens d’Israël, des habitant·e·s des territoires palestiniens occupés et des réfugié·e·s palestiniens privés du droit de retour. Les actes inhumains perpétrés dans ce contexte – saisies massives de terres et de biens, homicides illégaux, blessures graves, transferts forcés, restrictions arbitraires de la liberté de circulation et privation du droit à une nationalité, entre autres – étaient constitutifs du crime d’apartheid, un crime contre l’humanité relevant de la compétence de la CPI1.
En mars, les autorités israéliennes ont réinstauré la Loi sur la citoyenneté et l’entrée en Israël (disposition temporaire), qui restreignait fortement le regroupement familial entre les citoyen·ne·s ou résident·e·s israéliens et leurs conjoint·e·s palestiniens afin de maintenir une majorité démographique juive.
En juillet, la Cour suprême israélienne a confirmé la validité d’une loi autorisant le ministère de l’Intérieur à retirer la nationalité à des personnes si elles étaient reconnues coupables d’actes constituant un « manquement à l’allégeance à l’État d’Israël ». Depuis son adoption en 2008, cette loi n’a été appliquée que contre des citoyen·ne·s palestiniens. Le 20 septembre, la Cour d’appel israélienne a approuvé la révocation des permis de séjour ou de résidence temporaire de 10 Palestinien·ne·s – quatre enfants, trois femmes et trois hommes – vivant à Jérusalem, au motif de leurs (lointains) liens de parenté avec un assaillant palestinien. Le 18 décembre, Israël a expulsé vers la France le défenseur des droits humains franco-palestinien Salah Hammouri, dont le permis de résidence à Jérusalem-Est avait été révoqué2.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyLun 30 Oct 2023, 09:45

Attaques et homicides illégaux
Conflit armé entre Israël et des groupes armés palestiniens à Gaza
Le 5 août, Israël a lancé une offensive militaire dans la bande de Gaza, visant le Djihad islamique palestinien et son bras armé. Quelque 1 700 logements palestiniens ont été détruits ou endommagés et des centaines de civil·e·s ont été contraints de quitter leur foyer. L’armée israélienne et les groupes armés palestiniens ont commis des actes qui étaient manifestement des crimes de guerre pendant les trois jours qu’ont duré les combats (voir Palestine)3.
Selon les Nations unies, 49 Palestinien·ne·s ont été tués, dont 31 civil·e·s. Amnesty International a établi que les forces israéliennes avaient tué 17 de ces civil·e·s, dont huit enfants. Sept autres, dont quatre enfants, ont été tués selon toute apparence par une roquette lancée par un groupe armé palestinien et qui a manqué sa cible. Le 7 août, un missile israélien, probablement tiré par un drone, a atteint le cimetière d’Al Falluja, situé dans le camp de réfugié·e·s de Jabalia, tuant cinq mineurs et en blessant un autre. Ce tir était manifestement une attaque visant directement des civil·e·s, ou bien une attaque menée sans discrimination.
Cisjordanie
Selon l’Antenne du Bureau de la coordination des affaires humanitaires dans le territoire palestinien occupé [ONU], les forces israéliennes ont tué 151 Palestinien·ne·s et en ont blessé 9 875 en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, dans le cadre d’une série d’incursions militaires qui ont donné lieu à un usage excessif de la force, des homicides illégaux et, vraisemblablement, des exécutions extrajudiciaires4. L’organisation Defense for Children International-Palestine a indiqué que 36 mineur·e·s avaient été tués par des militaires ou des colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Le 11 mai, la correspondante palestino-américaine d’Al Jazira Shirin Abu Akleh a été tuée par des soldats israéliens alors qu’elle couvrait une opération de l’armée israélienne dans la ville de Jénine. Son collègue a été blessé. Les autorités israéliennes ont admis en septembre qu’elle avait « probablement » été tuée par un soldat israélien, en concluant toutefois qu’aucune infraction pénale n’avait été commise.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyLun 30 Oct 2023, 09:46

Droit à la vérité, à la justice et à des réparations
Les autorités israéliennes ont continué de refuser de coopérer avec le Bureau du procureur de la CPI dans le cadre de l’enquête ouverte en 2021 sur la situation en Palestine. Elles n’ont pas non plus enquêté comme il se devait sur certaines violations et certains crimes de droit international.
Droit de circuler librement
En Cisjordanie, les Palestinien·ne·s étaient soumis à un contrôle constant du fait de la présence de 175 postes de contrôle permanents et autres barrages routiers, de dizaines de barrières temporaires installées de façon irrégulière et d’un système de permis draconien, l’ensemble s’appuyant sur un dispositif répressif de surveillance biométrique et contribuant à la fragmentation de la population.
Invoquant les attaques palestiniennes contre des militaires et des civil·e·s israéliens, les autorités israéliennes ont imposé, en octobre, de nouvelles restrictions au droit de circuler librement en Cisjordanie occupée et décrété une série de fermetures arbitraires qui ont gravement perturbé la vie quotidienne et constituaient une sanction collective illégale. En avril, l’armée israélienne a fermé les postes de contrôle permettant d’accéder à Jénine, une mesure qui visait selon toute apparence à bloquer les entreprises de la ville et les échanges commerciaux avec les citoyen·ne·s palestiniens d’Israël. En octobre, elle a imposé un nouveau blocus sur la ville (pendant trois semaines), ainsi qu’à Naplouse (même durée) et au camp de réfugié·e·s de Shufat, à Jérusalem-Est (plus d’une semaine). Ces fermetures ont eu de graves conséquences sur la liberté de circulation de centaines de milliers de civil·e·s palestiniens vivant dans ces zones et restreint l’accès à l’aide médicale et aux autres services essentiels.
Selon la Coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), une unité du ministère israélien de la Défense, les autorités ont révoqué les permis de travail en Israël de 2 500 Palestinien·ne·s, à titre de sanction collective.
Une nouvelle procédure établie par l’armée israélienne et entrée en vigueur en octobre a restreint la capacité des personnes titulaires d’un passeport étranger de vivre avec leur conjoint·e en Cisjordanie : la durée de leur visa était désormais de six mois maximum, ce qui obligeait les couples à demander la résidence permanente, un statut qui était soumis à l’approbation des autorités israéliennes.
À Gaza, le blocus illégal imposé par Israël est entré dans sa 16e année. Selon le Centre Al Mezan, une organisation de défense des droits humains basée à Gaza, neuf personnes, parmi lesquelles trois enfants, sont mortes dans l’attente d’un permis israélien dont elles avaient besoin pour recevoir des soins vitaux en dehors de la bande de Gaza, à cause de l’inextricable complexité des procédures entre Israël, l’Autorité palestinienne et les autorités du Hamas.
La seule centrale électrique de Gaza a été contrainte à l’arrêt pendant deux jours en août à la suite de la fermeture par Israël de tous les points de passage pendant une semaine, qui a empêché les livraisons de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyLun 30 Oct 2023, 09:47

Expulsions forcées
Des dizaines de milliers de Palestinien·ne·s, dont environ 5 000 vivant dans des communautés pastorales dans la vallée du Jourdain et dans les collines au sud d’Hébron, risquaient toujours de subir une expulsion forcée. Les autorités israéliennes ont démoli quelque 952 structures palestiniennes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ce qui a entraîné le déplacement de 1 031 Palestinien·ne·s et eu des conséquences sur les moyens de subsistance de milliers d’autres.
Le 4 mai, la Cour suprême israélienne a validé le transfert forcé de plus de 1 000 personnes qui vivaient sur leurs terres ancestrales à Masafer Yatta, dans les collines au sud d’Hébron, qu’Israël avait désignées comme « zone de tir 918 », une zone d’entraînement militaire fermée aux Palestinien·ne·s.
En juillet, la Cour suprême a légalisé l’avant-poste de colonie de Mitzpe Kramim, construit sur des terrains privés palestiniens en Cisjordanie, en indiquant que ceux-ci avaient été « acquis de bonne foi ». Cette décision a annulé celle qu’elle avait rendue en 2020, ordonnant aux autorités d’évacuer l’avant-poste.
Selon les chiffres de l’OCHA, les actes de violence commis par des colons israéliens avec l’assentiment des autorités contre des habitant·e·s palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ont augmenté en 2022 pour la sixième année consécutive, atteignant leur plus haut niveau en octobre, pendant la récolte des olives. L’armée et la police israélienne se sont abstenues cette année encore d’enquêter sur les plaintes de Palestinien·ne·s concernant ces violences.
En Israël, les autorités persistaient à refuser de reconnaître officiellement 35 villages palestiniens dans le Néguev/Naqab, ce qui privait leurs habitant·e·s d’accès à des services essentiels. En janvier, l’Autorité foncière israélienne et le Fonds national juif ont commencé à planter des arbres sur des terres faisant partie du village de Saawa al Atrash, dans cette région, afin de transférer de force sa population palestinienne.
Pour la 211e fois depuis 2010, les autorités israéliennes ont détruit, en décembre, des tentes et des constructions à Al Araqib.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyLun 30 Oct 2023, 09:47

Détention arbitraire
Les autorités israéliennes ont multiplié les placements en détention administrative. Des centaines de personnes privées de liberté ont répondu par un boycott massif des tribunaux militaires israéliens. Parmi elles se trouvait Salah Hammouri, qui a entamé une grève de la faim avec 29 autres personnes pour protester contre leur détention sans inculpation ni procès. Au 31 décembre, 866 personnes (des Palestinien·ne·s à deux exceptions près) étaient en détention administrative. Ce chiffre était le plus élevé enregistré en 14 ans.
Le 15 avril, la police israélienne a arrêté plus de 400 Palestinien·ne·s, parmi lesquels des enfants, des journalistes et des fidèles, lors d’une descente dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa, située dans la vieille ville de Jérusalem. Selon le Croissant-Rouge palestinien, au moins 152 Palestinien·ne·s ont reçu des coups et ont été blessés par des balles en caoutchouc, des balles réelles et des grenades assourdissantes. La plupart des personnes arrêtées ont été relâchées au bout de quelques heures.
Torture et autres mauvais traitements
Les forces israéliennes ont continué de se livrer à des actes de torture et d’autres mauvais traitements sur des détenu·e·s palestiniens. Comme les années précédentes, Mahash, l’unité d’enquête interne de la police, n’a pas examiné les plaintes pour torture de manière appropriée. Le 24 novembre, le tribunal de district de Beersheba a ordonné la prolongation pour quatre mois de la détention à l’isolement d’Ahmad Manasra, emprisonné à l’âge de 13 ans en 2015 et maintenu à l’isolement depuis novembre 2021, ce qui équivalait à de la torture. Ce même tribunal avait rejeté en septembre la demande de remise en liberté anticipée pour raisons médicales présentée par ce détenu, qui souffre de graves problèmes de santé mentale.
Liberté d’association et d’expression
Le 18 août, des militaires israéliens ont procédé à des descentes dans les locaux de sept organisations de la société civile à Ramallah. Ils ont vandalisé du matériel, saisi des dossiers et présenté des ordres de fermeture au titre du Règlement de 1945 sur la défense (état d’urgence)5.
Le 29 septembre, la Commission électorale centrale israélienne a interdit au parti palestinien Balad de se présenter aux élections législatives israéliennes car il prônait un « État pour tous ses citoyen·ne·s », en violation de la Loi fondamentale d’Israël. La Cour suprême a invalidé cette décision en octobre.
Le 24 novembre, l’armée israélienne a prolongé pour la quatrième fois, de 45 jours, la détention d’une jeune juive et de trois jeunes juifs israéliens de moins de 20 ans (Einat Gerlitz, Evyatar Moshe Rubin, Nave Shabtay et Shahar Schwartz) incarcérés depuis septembre pour avoir refusé d’accomplir leur service militaire obligatoire pour des raisons de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptySam 11 Nov 2023, 23:15

Darmanin honore les soldats musulmans de 14-18 et appelle l'Islam de France à s'organiser

 
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a enjoint les représentants de la communauté musulmane à mieux s'organiser pour se "faire entendre", après avoir honoré la mémoire des soldats musulmans morts pour la France pendant la Première guerre mondiale, samedi à la Grande mosquée de Paris.



"Si vous voulez faire entendre votre voix, il faut vous organiser", a-t-il affirmé en rencontrant une soixantaine de représentants de la communauté musulmane.

"Si vous n'avez pas d'organisation, c'est un peu votre faute. Vous continuez à vous définir comme Marocains, Algériens, vous ne parlez pas entre vous", a estimé le ministre, alors que la structuration du culte musulman reste un sujet épineux, le "Forum de l'islam de France" (Forif) lancé fin 2021 peinant à s'imposer.


Gérald Darmanin, chargé des cultes, était interrogé sur le "deux poids, deux mesures" qu'éprouvent des représentants musulmans à la veille de la "grande marche civique" contre l'antisémitisme de dimanche. "J'aurais préféré qu'on soit dans l'unité de la République et du peuple français", a lancé l'un des interlocuteurs du ministre.


La visite avait commencé par un dépôt de gerbe en mémoire des 70.000 à 100.000 soldats musulmans morts durant la "Grande guerre", en présence du recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz, du préfet de police de Paris Laurent Nuñez, de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et de la maire du 5e arrondissement Florence Berthout.


Le ministre a ensuite répondu pendant une heure aux questions de représentants musulmans, inquiets en cette période de conflit entre Israël et le Hamas.




"Pourquoi les mosquées ne bénéficient-elles pas de la mêmes sécurité (que les édifices juifs, ndlr)?" ou "pourquoi les manifestations en soutien des Palestiniens ont été interdites?", lui ont-ils notamment demandé.



A la première question, Gérald Darmanin a répondu que "500.000 euros ont été octroyés pour la sécurité du culte musulman" depuis le début de l'année. "Il reste de l'argent, l'Etat est à votre disposition. Tous les dossiers déposés par des organismes musulmans ont reçu une réponse positive", a-t-il souligné.


A la seconde, il a expliqué les règles de sécurité et de déclaration des manifestations. "La France ne fait pas de distinction entre ses enfants", a-t-il assuré, martelant que "nous n'avons aucun problème avec la communauté musulmane".


"Sur 2.600 lieux de culte musulmans on a eu, en un mois, trois problèmes", a-t-il ajouté, alors que des représentants musulmans dénoncent une montée du racisme les visant, notamment lors d'interventions dans les médias, depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre contre Israël.


Dans une tribune publiée samedi par Le Monde, Chems-Eddine Hafiz a appelé à "stopper les amalgames" et "arrêter d'accuser les musulmans des maux de notre société, et en particulier de l'antisémitisme".



"Il y a des discriminations. Mais est-ce que c'est la religion ou la couleur de peau" qui joue, s'est interrogé Gérald Darmanin lors de la rencontre, avant d'évoquer l'"éléphant dans la pièce : un islam radical extrêmement minoritaire mais extrêmement vocal" et qui "tue plus de musulmans que de chrétiens dans le monde".



"On gagnerait à se dire que l'islam est une religion française et qu'elle doit s'organiser indépendamment de l'influence des pays", a-t-il martelé.


publié le 11 novembre à 20h30, AFP


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyJeu 16 Nov 2023, 11:25

16/11/2023 11h37
Bonjour,
Au sujet du conflit Israël Hamas parler de compromission est-ce une réalité ?
Les deux camps souhaitent ils réellement la paix entre eux ?

Nous avons dans ce conflit l'exemple parfait de la plus grande [......] des deux camps.
Vont-ils avoir un éclair d'intelligence pour se rendre compte que leurs querelles sont de la plus grandes imbécilité puisque leurs querelles sont basées exclusivement sur l'esprit de vengeance .
Et qu'ils ne veulent pas changer de mentalité par pur orgueil.

Hébreux et Arabes mêmes type de peuple ce sont des sémites
Elle est belle le descendance d'Abraham !
Dans la Loi de Dieu l'hégémonie n'a pas sa place, la jalousie n'a pas sa place, la bêtise n'a pas sa place,
Vos querelles, nos querelles sont la plus parfaite définition du fait que nous avons tous plus ou moins une grave maladie mentale qui est l'Egoïsme d'un seul être humain qui veut dominer l'égoïsme d'un autre être humain.
C'est a celui qui aura une grande gueule et qui a une bonne armée pour détruire son semblable.
Et on va pleurnicher à cause de notre volonté de d'destruction des nos voisins pour le spolier, le diminuer, le salir …
Cessons de palabrer pour nous justifier de nos actes et de nos erreurs.
AGISSONS pour l'HONNEUR , la DIGNITE DE L'HUMANITÈ.
On peut dire sans se tromper actuellement que nous sommes tous des assassins .
Que celui d'entre nous qui aime passer pour un assassin le dise ouvertement !
Quand on parle de PAIX il faut savoir de quoi on parle
au lieu de critiquer tous ceux qui ne sont pas du même avis.
Attention ! Si nous avons des positions identiques ne faisons pas en sorte que nous soyons tous dans l' erreur !
Souhaitons nous une bonne journée cela ne fait pas de mal .
TRAVAILLONS TOUS ENSEMBLE POUR LA PAIX ON PLEUNICHERA MOINS DES EFFETS DE NOS ERREURS COLECTIVES ET PERSONNELLES
Sourire fatigue moins les muscles de nos visages que de faire la gueule en grimaçant.

HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX / C'est valable pour les juifs, les chrétiens, les musulmans, les athées
Dieu ne nous demande pas de tuer et de fabriquer des monuments aux morts pour se prosterner devant en pensant vengeance des que cela se présentera l'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMar 12 Déc 2023, 18:41

Encore un peu d'infos.

Je viens de recevoir des infos de Libération dénonçant des déclarations mensongères d'Israël

Il s'agit des allégations des 40 bébés assassinés et décapités dans les kibboutz.

Alors j'ai appris deux choses:
1) Check News n'a trouvé aucune trace de ces bébés.

2) les chaînes alternatives dénonçaient déjà cette info il y a deux mois et un mois.

Conclusion:
Personne n'a cru cette info parce qu'on croyait Israël sur parole.

Libération a attendu confirmation par check news pour publier.

Conclusion de la conclusion nous sommes manipulés.


Je vous livre ci-dessous l'aticle intégral de Libé.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMar 12 Déc 2023, 18:47

Enquête
Israël, 7 octobre : un massacre et des mystifications


Deux mois après l’attaque terroriste du Hamas, le bilan presque définitif confirme que certaines horreurs alléguées, parfois relayées hâtivement au plus haut niveau pour obtenir le soutien international, n’ont pas eu lieu.

Le 7 octobre, le Hamas, et à sa suite d’autres factions palestiniennes, ont massacré plus de 1 200 personnes, dont près de 800 civils, au nombre desquels des personnes âgées, des familles, des femmes et des enfants. CheckNews est revenu en détail, à de nombreuses reprises, sur ces actes documentés et souvent filmés, que le Hamas continue à nier, en dépit d’innombrables preuves.

Toutefois, depuis deux mois, CheckNews a aussi relevé plusieurs récits et témoignages non confirmés, ou incohérents. Aujourd’hui, le bilan définitif du massacre est presque connu. De même que, pour bon nombre de civils tués, les circonstances de leur décès. Or, les données disponibles confirment que certaines horreurs initialement décrites n’ont pas eu lieu. Ces faux témoignages concernent quasiment exclusivement des allégations de sévices sur des enfants, qui ont été au cœur de la guerre de communication lancée depuis deux mois. Ils ont été relayés pendant des semaines par des secouristes volontaires, des soldats ou responsables de Tsahal, mais aussi au sommet de l’Etat et de la diplomatie israélienne. Ils ont irrigué la presse mondiale, ainsi que les déclarations de responsables politiques occidentaux.

Le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, le ministère des Affaires étrangères ou encore Michal Herzog, femme du Président, Isaac Herzog, ont-ils diffusé sciemment des contre-vérités, parfois dans des échanges diplomatiques au plus haut niveau, dans le but de rallier l’opinion internationale ? Le 7 octobre est un authentique massacre, mais aussi un objet de propagande de guerre. Cet article contient des descriptions choquantes.

Trente-cinq mineurs tués, dont deux bébés


Le mardi 10 octobre, l’armée israélienne autorise des journalistes de la presse étrangère à pénétrer dans le kibboutz libéré de Kfar Aza, situé à moins d’un kilomètre de la bande de Gaza. Un témoignage se distingue : celui de la correspondante anglophone de i24News Nicole Zedeck. «L’un des commandants ici présents a déclaré qu’au moins 40 bébés avaient été tués», dit-elle, ajoutant que «certains d’entre eux ont eu la tête coupée. Il a dit qu’il n’avait jamais vu de tels actes de brutalité». Cette affirmation sera reprise par les médias du monde entier, mais aussi par les autorités israéliennes, durant de longues semaines. Dès le lendemain, le compte officiel de l’Etat d’Israël publie ainsi sur Twitter la vidéo de la chaîne i24 évoquant le massacre de Kfar Aza, accompagnée des mots : «40 bébés assassinés.»L’affirmation s’est ensuite retrouvée en bonne place parmi les vidéos dont Israël a inondé la Toile en octobre pour dénoncer les crimes du Hamas. Notamment un clip du ministère des Affaires étrangères israélien, déjà évoquée par CheckNews, mettant en avant les «40 nourrissons» assassinés, dans une imitation de programmes pour enfants, sur fond de licornes et d’arcs-en-ciel.

Cette affirmation est aujourd’hui démentie par les chiffres. Au 5 décembre, l’Institut national des assurances israélien (NIOI), dont les statistiques font aujourd’hui office de référence, s’était vu communiquer par la police israélienne les noms de 789 victimes civiles identifiées (forces de sécurité exclues), et en a publié 686. Comme nous l’a précisé le ministère des Affaires étrangères, seules dix victimes civiles restaient non identifiées. Parmi la centaine de noms non publiés, un très grand nombre est connu grâce au travail méthodique de collecte effectué par plusieurs médias (dont le quotidien Haaretz) et associations israéliennes, notamment sur la base de signalements effectués par les familles des victimes. Comme le relève auprès de CheckNews un journaliste du quotidien israélien Haaretz, il est extrêmement peu vraisemblable que l’existence d’autres jeunes victimes reste inconnue deux mois après les faits. Des sources internes des instituts médicaux légaux israéliens qui ont reçu les corps nous ont également confirmé que «les bilans officiels sont corrects».

Selon le NIOI, on trouve un seul bébé parmi les civils tués le 7 octobre. Il s’agit de Mila Cohen, 10 mois, qui a été tuée par balle à Be’eri, ainsi que son père. Selon nos informations, il y en aurait toutefois un deuxième : il s’agit d’Omer Kedem Siman Tov, mort dans sa maison incendiée dans le kibboutz de Nir Oz, avec ses sœurs âgées de 5 ans, après que leurs parents avaient été abattus. Omer Kedem Siman Tov apparaît sur le fichier de l’Institut comme âgé de 4 ans. Mais plusieurs éléments concordants consultés par CheckNews, notamment disponibles sur les réseaux sociaux de la famille défunte, indiquent qu’il avait en réalité 2 ans et 3 mois au moment où il a été assassiné. Au-delà de ces deux cas, aucun autre bébé n’a été tué ce 7 octobre dans les kibboutz. Et il n’y a eu aucun bébé «décapité», contrairement à ce qui a beaucoup été relayé. Interrogé par CheckNews à propos du nombre de 40 bébés tués, un porte-parole de Tsahal nous a fait cette réponse : «Un soldat de l’armée israélienne a affirmé qu’il avait été témoin de cela, mais aucune source officielle de l’armée n’a fait de commentaire sur le sujet.»

Selon notre décompte, 35 mineurs ont été tués le 7 octobre, dont sept enfants de moins de 10 ans. Outre Mila Cohen et Omer Kedem Siman Tov, deux autres enfants de la famille Kedem Siman Tov (les jumelles Arbel et Shahar – âgées de 5 ans) ont été tués, dans les mêmes circonstances que leur frère. Yazan Zakaria Abu-Jama, 5 ans, d’une famille de bédouins, a été tué par une roquette. Eitan et Alin Kapshitter, 5 et 8 ans, sont également morts avec leurs parents tués sur la route à proximité de Sdérot. Six enfants entre 11 et 12 ans, et vingt-deux entre 13 et 17, ont aussi été tués. La plupart ont été abattus. Parmi les 35 victimes mineures, 7 ont été tuées par un tir de roquette du Hamas.

A l’aune de ces informations, plusieurs déclarations ayant suivi le massacre du 7 octobre ‒ outre le [......] des 40 bébés ‒ apparaissent imprécises ou fausses. Certaines peuvent s’expliquer par le chaos qui a suivi le massacre, l’ampleur des destructions, les corps non identifiables. Mais d’autres semblent être de pures inventions, que rien ou presque ne rattache à des faits avérés.

Kfar Aza, épicentre de l’horreur, et des mensonges


La plupart des déclarations fausses relatives à des bébés ou de jeunes enfants s’ancrent à Kfar Aza, l’un des kibboutz les plus durement touchés (plus de 50 personnes y ont été massacrées), là où est né le [......] des 40 bébés tués, alors qu’aucun jeune enfant n’est listé parmi les victimes. Une partie de ces récits émanent de sources militaires.

Le 17 octobre, le Times of Israel avait couvert la visite du kibboutz de Kfar Aza d’une délégation de parlementaires français. Le colonel Golan Vach, commandant de l’unité nationale de sauvetage de Tsahal, qui accompagnait la délégation, avait raconté, selon le quotidien israélien, «avoir lui-même transporté les corps de bébés décapités». Ce récit est aujourd’hui contredit par les bilans.

Quatre jours plus tôt, le lieutenant-colonel à la retraite Yaron Buskila avait déclaré dans The Epoch Timesavoir parlé à un rabbin qui se serait rendu dans le kibboutz de Kfar Aza. Il affirmait : «Je regrette même d’avoir rencontré le rabbin. Ses descriptions des choses qu’il a vues étaient si choquantes, que j’ai juste vomi.» Selon Buskila, le rabbin avait vu «des bébés qui étaient pendus en rang» sur une corde à linge, avec «les soutiens-gorge de leurs mères». Yaron Buskila fait partie de l’Israel Defense and Security Forum (IDSF), une organisation fondée par des généraux de l’armée en retraite, qui exerce un lobbying (notamment à l’international) pour défendre l’idée que la paix d’Israël ne pourra s’obtenir que par la force. Le but officiel de la structure, dont l’ancien militaire est le «directeur des opérations», est de «façonner et d’influencer le récit quant aux besoins de sécurité nationale d’Israël». Dans le «board» et comme porte-parole à l’international de l’IDSF, on retrouve par ailleurs Jonathan Conricus, l’un des principaux communicants de Tsahal dans le conflit actuel.

Le 28 novembre, Yaron Buskila a livré une nouvelle interview au journaliste Yishai Cohen, du site d’information Kikar HaShabbat. Son récit est le même, à la différence qu’il affirme cette fois avoir vu de ses yeux «des enfants, des bébés qui ont été pendus à une corde à linge». Yishai Cohen a été rapidement avisé sur les réseaux sociaux des incohérences du témoignage, du fait de l’absence de bébés décédés à Kfar Aza. Il a supprimé l’échange, non sans préciser que l’interview lui avait été proposée «par un porte-parole de Tsahal». Interrogée sur ces événements par CheckNews, l’armée israélienne a déclaré que Buskila s’était «vu expliquer de manière claire que des situations comportant des détails vagues et non officiels ne devaient pas être abordées [publiquement]», mais ne nous a pas répondu sur l’affirmation de Yishai Cohen selon laquelle elle lui aurait proposé le témoignage.

Les récits incohérents de Yossi Landau, médiatique responsable de Zaka


D’autres récits incohérents ou non vérifiés parmi ceux que nous avons identifiés proviennent des organismes de secours. Et notamment de Zaka. Cette organisation caritative reconnue par le gouvernement israélien, essentiellement animée par des juifs orthodoxes, se charge de collecter les corps (ou restes des corps) des victimes du terrorisme et d’importants accidents, afin de permettre que des enterrements puissent avoir lieu dans le respect de la religion juive. Dans les jours et les semaines qui ont suivi le 7 octobre, un homme a émergé dans les médias, dans son gilet jaune de secouriste : Yossi Landau, responsable de Zaka pour la région Sud. C’est lui qui a témoigné, face au monde entier, dans des multiples interviews, de nombreuses atrocités commises, sans que la véracité des faits rapportés ne soit jamais questionnée. Plusieurs médias ont dressé son portrait, y compris en France. Mais certains éléments de ses récits sont apparus, après coup, déformés, sinon inventés.

Yossi Landau a souvent raconté avoir découvert le corps de vingt enfants brûlés, à Be’eri : «J’ai vu 20 enfants ensemble, les mains liées dans le dos, et ils ont été abattus et brûlés, en deux piles» (ici sur i24News). Cette affirmation a été reprise par un très grand nombre de médias. Mais pas seulement. Le 12 octobre, Benyamin Nétanyahou se fait filmer au téléphone dans une conversation avec Joe Biden. Il déclare : «Ils ont pris des dizaines d’enfants, les ont ligotés, brûlés et exécutés.» Ce récit est, là encore, contredit par ce que l’on sait aujourd’hui. Dix mineurs sont morts dans le massacre de Be’eri. Pour la plupart adolescents. Ils n’ont pas été regroupés ensemble. Les récits de leur assassinat, pour la majorité d’entre eux, situe en effet leur mort à leur domicile, souvent avec leurs parents.

Dans un article détaillé paru début décembre, le quotidien Haaretz note que le récit de Yossi Landau s’inspire peut-être d’une scène documentée du massacre de Be’eri ‒ mais qui n’a toutefois que peu à voir avec ce que racontent le secouriste et le Premier ministre israélien. Quinze otages ‒ treize adultes et deux adolescents ‒ ont été rassemblés pendant de longues heures, dans une des habitations du kibboutz, par plusieurs dizaines de membres du Hamas qui y étaient eux-mêmes retranchés. La totalité des terroristes, ainsi que presque tous les otages ont été tués(seuls deux ont survécu) lors du violent affrontement entre le Hamas et l’armée. Plusieurs témoignages de survivants ont fait état de tirs de tank israélien sur la maison, qui a été presque entièrement détruite. Parmi les victimes figuraient deux adolescents : Yanai et Liel Hetzroni sa sœur jumelle, âgés de 12 ans. Le corps de cette dernière n’a été identifié que très tardivement. Il s’agit d’un des cas où des civils ont été potentiellement victimes de tirs israéliens.

Yossi Landau a aussi raconté à de nombreux médias internationaux avoir découvert le corps d’une femme enceinte, abattue d’une balle en pleine tête, et dont le ventre aurait été ouvert pour en faire sortir le fœtus, lequel aurait été poignardé. «Nous avons dû délibérer pour savoir si nous allions prendre un ou deux sacs mortuaires pour une femme enceinte assassinée et son enfant à naître»raconte-t-il au quotidien allemand Bild, le 24 octobre. Yossi Landau, note de son côté Haaretz, a affirmé que la femme enceinte a été retrouvée morte près de l’habitation 426, composée de deux appartements et située dans un quartier où vivent principalement des personnes âgées. Selon des survivants de l’immeuble interrogés par le quotidien israélien, aucune femme enceinte n’y habitait. Le kibboutz a également assuré à Haaretz que «l’histoire de la femme enceinte rapportée par Zaka est sans rapport avec Be’eri». Contacté par CheckNews,Yossi Landau n’a pas donné suite. Auprès du journal, un porte-parole de Zaka a expliqué qu’en raison de l’état difficile des corps, les volontaires ont pu mal interpréter ce qu’ils ont vu.

Ce témoignage horrifique a pourtant été mis en avant par les autorités israéliennes, par exemple dans un message posté sur Twitter (devenu X) et Instagram, le 27 octobre, par l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis. Dans une tribune récente publiée dans le magazine américain Newsweek, et intitulée «Le silence des instances internationales face aux viols massifs perpétrés par le Hamas est une trahison envers toutes les femmes», l’avocate et première dame d’Israël, Michal Herzog, a elle aussi fait référence à cet acte. Elle affirme hâtivement, et de manière erronée :«Une vidéo du Hamas provenant d’un kibboutz montre des terroristes en train de torturer une femme enceinte et de lui retirer son fœtus.» CheckNews a pu voir une vidéo qui circule et prétend apporter la preuve de cette exaction. Comme cela a été corrigé notamment par l’Anti-Defamation League, ONG de référence aux Etats-Unis dans la lutte contre l’antisémitisme, les images sont en réalité tirées d’une vidéo partagée en 2018, qui montrerait les sévices commis par un cartel mexicain. Sollicitée par CheckNews, la présidence israélienne reconnaît que «la vidéo qui a ensuite été jointe à l’article n’est peut-être pas liée à l’événement». «Cependant, l’épouse du président s’est exprimée, après avoir également parlé aux travailleurs humanitaires et aux secouristes présents sur les lieux, ainsi qu’aux professionnels de la médecine légale qui ont rassemblé des preuves authentifiant cette affirmation.» Nous avons demandé à être mis en relation avec ces sources. La présidence nous a fait savoir que l’organisation Zaka lui a indiqué que son témoin «n’était pas en capacité de nous répondre en raison des traumatismes vécus», indiquant également que le légiste n’était pas disponible. Mais selon une source au sein des services de médecine légale impliqués dans l’identification des victimes du 7 octobre, contactée par CheckNews, aucune victime correspondant à cette description n’aurait été prise en charge.

Yossi Landau a relaté, toujours à propos de Be’eri, la découverte des corps d’une famille, comprenant deux enfants de 6 et 11 ans (ou de 6 et 7 ans, selon une autre interview), torturés pendant que les terroristes mangeaient les restes du repas de shabbat. Les versions données par Landau diffèrent selon les médias auprès desquels il a parlé. Parfois, il a parlé d’enfants brûlés vifs devant leurs parents. Mais la plupart du temps, il a évoqué, en les détaillant, les mutilations infligées à chaque membre de la famille. Ces atrocités, initialement décrites par Landau, ont ensuite été rapportées mot pour mot le 31 octobre devant le Sénat américain par Antony Blinken, secrétaire d’Etat des Etats-Unis : «Un jeune garçon et une jeune fille, âgés de 6 et 8 ans, et leurs parents autour de la table du petit-déjeuner. L’œil du père a été arraché devant ses enfants. Le sein de la mère a été coupé, le pied de la jeune fille a été amputé, les doigts du garçon ont été coupés avant leur exécution. Et puis leurs bourreaux se sont assis et ont pris un repas. C’est à cela que cette société est confrontée», a-t-il déclaré. Aucun enfant entre 6 et 11 ans n’est mort à Be’eri, selon les bilans disponibles. La seule famille ayant connu la mort de deux enfants de sexe différents à Be’eri est la famille Hetzroni dont les circonstances de la mort, déjà évoquées, ne correspondent pas au récit de Landau. Il est impossible de savoir si les éléments rapportés par le responsable de l’organisme de secours sont la déformation de faits s’étant produits ou une invention. Sollicité par CheckNews, Yossi Landau n’a pas donné suite à nos demandes. Auprès de Haaretz, un porte-parole de Zaka avait précisé que «les bénévoles ne sont pas des experts en pathologie et ne disposent pas des outils professionnels pour identifier une personne assassinée et son âge, ou pour établir comment elle a été assassinée, au-delà d’un témoignage oculaire».

«Obtenir un soutien inébranlable des décideurs américains pour Israël»


Plusieurs autres récits douteux, ou infirmés, ont comme source une autre organisation non gouvernementale : United Hatzalah, qui regroupe des secouristes, urgentistes et ambulanciers bénévoles pour intervenir sur les lieux de sinistres en Israël. Son responsable, Eli Beer, s’est rendu aux Etats-Unis fin octobre, avec l’intention revendiquée d’obtenir le soutien des dirigeants américains. Avant son départ, Beer – qui s’était entretenu avec Joe Biden lors de la visite du président américain en Israël– avait ainsi déclaré dans le Jerusalem Post : «Nous assistons aujourd’hui aux tentatives de la machine de propagande du Hamas de nier et de minimiser l’ampleur de ces massacres afin d’améliorer sa position internationale pendant la guerre, et il est de notre devoir, en tant que témoins de ces actes barbares, d’obtenir un soutien inébranlable des décideurs américains pour Israël. J’ai raconté certaines de ces histoires au Président, et maintenant je vais les raconter aux membres de la direction républicaine.» Le 28 octobre, Beer a rendez-vous à Las Vegas, devant la Republican Jewish Coalition. Il y évoque les atrocités dont il affirme avoir été témoin (à partir de 32′16), et dont aucune n’a été confirmée. Le responsable commence ainsi par ce témoignage (qui est donc faux, comme indiqué) : «J’ai vu de mes propres yeux une femme enceinte de quatre mois, elle était dans un petit kibboutz. Ils sont entrés chez elle, devant ses enfants, ils lui ont ouvert le ventre, ont sorti le bébé et ont poignardé le tout petit bébé devant elle, puis lui ont tiré dessus devant sa famille. Et puis ils ont tué le reste des enfants.» Il enchaîne : «J’ai vu des petits enfants qui se faisaient décapiter, on ne savait pas quelle tête appartenait à quel enfant. […] Nous avons vu un petit bébé dans un four. Ils ont mis, ces salauds, ces bébés dans un four et ont allumé le four. Nous avons retrouvé l’enfant quelques heures plus tard.»

CheckNews est déjà revenu, fin octobre, sur cette affirmation selon laquelle un bébé aurait été tué dans un four. Elle n’a jamais été confirmée, et a été démentie par plusieurs journalistes israéliens. Le contexte de la mort des deux bébés qui figurent dans le bilan officiel des victimes du Hamas ne correspond en rien à ce que décrit Eli Beer. Plus d’un mois après, sa déclaration continue pourtant de circuler. Lundi 4 décembre, le sénateur républicain de Louisiane John Kennedy a appelé Joe Biden à maintenir le soutien américain à Israël, en argumentant ainsi : «Vous n’avez pas besoin de lire un traité sur le Moyen-Orient pour savoir que seuls les monstres – des monstres au cœur noir – mettraient un bébé dans un four et allumeraient l’interrupteur, comme l’a rapporté un secouriste. C’est le mal pur.» Après un bref échange le 6 décembre, United Hatzalah n’a finalement pas répondu à nos questions concernant ses allégations.

Au moment où Eli Beer témoignait devant les responsables républicains américains, une autre responsable de l’organisation, Linor Attias, donnait une interview à la chaîne américaine CNN. Le 1er novembre, la secouriste décrit cette scène d’horreur à laquelle elle dit avoir assisté à Be’eri : «Il y avait une petite fille, 8 ou 9 ans, ils lui avaient coupé la main, elle respirait encore, c’était son dernier souffle. Elle avait perdu tellement de sang, pendant des heures.»



CheckNews a visionné plusieurs interviews de Linor Attias entre le 7 octobre et le 1er novembre. A aucun moment, dans les récits pourtant circonstanciés qu’elle a livrés de son intervention dans les kibboutz, elle n’avait fait référence à cette séquence. Interrogée par le journaliste de CNN sur les raisons la poussant à témoigner tardivement à ce sujet, Linor Attias a affirmé : «Après trois semaines, j’ai réalisé l’importance de parler de cela.» Aucun autre témoignage, à notre connaissance, ne vient corroborer le sien. Selon les bilans aujourd’hui disponibles, aucune enfant de 8 ou 9 ans n’est morte à Be’eri. Ailleurs, trois enfants de sexe féminin entre 8 et 12 ans ont été assassinées le 7 octobre, mais les circonstances des décès connues sont incompatibles avec le récit de Linor Attias. CheckNews n’est pas en mesure de savoir s’il s’agit d’une déformation, ou d’une invention. Plusieurs titres de presse ont relayé ce témoignage, et le porte-parole du gouvernement israélien Eylon Levy l’a partagé sur les réseaux, avec ce commentaire évoquant le Hamas : «Il n‘y aura pas de cessez-le-feu avec le mal.» United Hatzalah ne nous a pas non plus répondu concernant ces allégations.

Un autre récit, non vérifié, concerne enfin les otages, et le fait que le Hamas aurait pris en otage une femme enceinte proche du terme qui aurait accouché en captivité. Le 15 novembre, Sara Nétanyahou, l’épouse du Premier ministre israélien, a écrit à plusieurs «premières dames», dont la femme du président des Etats-Unis, Jill Biden. Dans la missive, elle affirme sans aucune précaution : «Une des femmes kidnappées était enceinte. Elle a donné naissance à son bébé en étant prisonnière du Hamas. Vous pouvez imaginer, comme moi, ce que cette femme doit vivre mentalement depuis qu’elle est détenue avec son bébé par ces meurtriers.» Cette lettre a été très largement relayée par de nombreux médias, tout d’abord en Israël (Times of Israel, i24News…), mais également en France (l’Indépendant, Ouest-France…) à la suite d’une dépêche de l’AFP. Le 18 novembre, soit trois jours plus tard, le tabloïd britannique Daily Mail apublié un article affirmant qu’une femme thaïlandaise, otage du Hamas, aurait accouché en captivité. Une information démentie les jours suivants par la famille de l’otage en question (qui a depuis été libérée). CheckNews a interrogé de nombreuses sources israéliennes pour avoir des précisions. Nous n’avons obtenu aucune réponse, ni identifié aucun élément confirmant l’affirmation – à l’inverse, nous avons identifié une source vraisemblable de confusion, liée à une homonymie. Aucune des femmes libérées n’était enceinte ou ne venait d’accoucher, et aucun élément disponible n’indique que l’une des femmes encore otages du Hamas soit dans cette situation.

Cette campagne, soufflée aux oreilles des dirigeants politiques, martelée sur les réseaux sociaux et aux journalistes, a eu pour but de rallier, puis consolider, le soutien de l’opinion israélienne et internationale aux violentes représailles à Gaza. Elle a aussi eu comme effet secondaire de nourrir, sur les réseaux sociaux, une puissante négation des crimes du 7 octobre, servant à mettre en doute les récits authentiques du massacre de quelque 800 victimes civiles. Un déni sur lequel CheckNews, a déjà travaillé, et reviendra en détail la semaine prochaine.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMar 12 Déc 2023, 20:08

cailloubleu* a écrit:
29.10.2023

Nous ne sommes pas très bien informés en Europe, on trouve plus d'infos sur les sujets brûlants en Israël, finalement un pays très démocratique sur le plan des infos, ou bien au Canada.

Voici un article trouvé en ligne, nous pourrions y ajouter d'autres articles d'information.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La relation – ou plutôt l’alliance – de longue date entre Benjamin Netanyahou et le Hamas a fait couler beaucoup d’encre. Et pourtant, le fait même qu’il y ait eu une coopération étroite entre le premier ministre israélien (avec le soutien d’une grande partie de la droite) et l’organisation fondamentaliste semble s’être évaporé de la plupart des analyses actuelles – tout le monde parle d' »échecs », d' »erreurs » et de « contzeptziot » (conceptions figées). Dans ce contexte, il est nécessaire non seulement de rappeler l’histoire de la coopération, mais aussi de conclure sans équivoque : Le pogrom du 7 octobre 2023 aide Netanyahou, et ce n’est pas la première fois, à préserver son pouvoir, certainement à court terme.


12/12/2023 20h05
Bonsoir,
Comment définissez vous une alliance entre deux personnes qui se haïssent et qui ont un dogme commun ; la paix avec un esprit réciproque basée sur la vengeance traditionnelle et dogmatique.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMar 12 Déc 2023, 20:51

12/12/2023 20h30
Bonsoir
Israël : spoliation et domination des la reconstruction de l'Etat en 1948
Hamas : dogme religieux et politique ayant dans sa constitution la destruction de l'Etat d'Israël
Le Sionisme qui est pour moi une sorte de dictature raciste.
L'islamisme qui est aussi une sorte de dictature raciste.
Le dogme de la haine semble biens encré au sein de ces deux communautés humaines honorant et adorant le même Dieu.
QUI A RAISON DEVANT DIEU ?
QUI FAUT'IL SOUTENIR ?
Pour être en accord avec sa conscience ?
Dans les deux camps on assassine ceux qui veulent vivre en Paix . Ce n'est pas ainsi que la paix adviendra dans la région il me semble !
Cette querelle entre les deux entités perdurent car elle assure l'hégémonie d'un camps sur le dos de l'autre camps.
Toutes nos guerres démontres fâcheusement notre volonté de nous quereller par orgueil sans souci de sa propre dignité et de celle de ses voisins
Le populisme politique est-il la solution pour qu'on vive dignement en paix entre nous ?
On veut tous la paix mais mais on passe plus de temps à vouloir faire la guerre.
Nous sommes tous des contradicteurs professionnels.
Et on s'en plein !
Il y a là une forme de sadomasochisme évident !
Je suis contre les idéologies politiques Islamistes et sionistes.
A qui profite cette guerre ? Certainement pas aux deux peuples!
Les dirigeants comptent les morts et pleurnichent dans leurs coins .Ils ont aucune dignité et moralité.
Les marchands de canons font de juteuses affaires.
Il faudra bien un jour que ça cesse , peut-être fautes de combattants.
La vie d'un Palestinien et d'un israélien se valent .
Les mères des deux entités pleurent leurs fils qui se font tuer pour satisfaire la vanité des dirigeants politiques dans la région !

Hamas et Israël (pour ce cas) ont des tords partagés .
Et ce n'est pas être islamophobe ou antisémite que d'exiger la Paix .
La Terre n'appartient pas aux Hommes mais à Dieu qui la confie aux Hommes!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMar 12 Déc 2023, 21:16

Si je comprends bien, toutes les séances vidéos des politiques qui sortaient anneantis, c'était Du cirque ?

Revenir en haut Aller en bas
Jack





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMar 12 Déc 2023, 21:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tous complices ?
Je suis anneantis !
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMar 12 Déc 2023, 22:25

Jack a écrit:
Si je comprends bien, toutes les séances vidéos des politiques qui sortaient anneantis, c'était Du cirque ?


Es-ce que tu as lu l'article de Caillou ? Biensur que ce n'etait pas du crique le Hamas ont commis des cruautés 37 mineur tué ! Certains brulés dans les bras de leur parents ! comme le fait Israel en ce moment ×10 mais la propagande israelienne a exprès amplifié les faits et a choisis les mots exact pour preparer l'opinion publique au futur genocide ..... il faut distinguer entre les civils israeliens qui ont réellement  subi les pires horreurs de la part du Hamas et le  gouvernement israelien voyou .
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMar 12 Déc 2023, 22:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Jack a écrit:
Si je comprends bien, toutes les séances vidéos des politiques qui sortaient anneantis, c'était Du cirque ?


Es-ce que tu as lu l'article de Caillou ? Biensur que ce n'etait pas du crique le Hamas ont commis des cruautés 37 mineur tué ! Certains brulés dans les bras de leur parents ! comme le fait Israel en ce moment ×10 mais la propagande israelienne a exprès amplifié les faits et a choisis les mots exact pour preparer l'opinion publique au futur genocide ..... il faut distinguer entre les civils israeliens qui ont réellement subi les pires horreurs de la part du Hamas et le gouvernement israelien voyou ..
Je n'ai pas lu l'article entièrement.
Mais connaissons nous les chiffres exacts, ils parlaient de 1400 civils tués, hommes femmes enfants.
Il y aurait eu 37 enfants mineurs .
Voici les New de I TV chaîne israélienne qui donne ces chiffres.




FR
À LA UNE
ISRAËL EN GUERRE
INTERNATIONAL
ISRAËL
ANALYSE
ECONOMIE
MON PROFIL
MES FAVORIS
DÉCONNEXION
English
Français
عربى
App icon
i24NEWS

i24NEWS

i24news
Israël en Guerre
Massacre du 7 octobre : un dernier bilan fait état de 1290 morts
i24NEWS
12 décembre 2023 à 18:26
dernière modification 12 décembre 2023 à 20:01
3 min
Les photos des participants au festival Nova qui ont été assassinés et enlevés par l'organisation terroriste Hamas le 7 octobre 2023 sont exposées sur le site du massacre du festival de musique Nova, à Re'im
Yonatan Sindel/Flash90Les photos des participants au festival Nova qui ont été assassinés et enlevés par l'organisation terroriste Hamas le 7 octobre 2023 sont exposées sur le site du massacre du festival de musique Nova, à Re'im







La répartition des victimes est la suivante : 334 femmes et 956 hommes, dont 817 civils et 473 soldats, policiers et secouristes

Selon les informations compilées par le site d'information Ynet, 1 290 personnes ont été tuées lors du massacre du 7 octobre dans le sud d'Israël, perpétré par des terroristes du Hamas. Ynet a publié mardi des chiffres fiables basés sur les communications des familles et des différents services sanitaires et militaires, bien que l'identification de certaines victimes ne soit pas encore terminée, deux mois après l'attaque. Ces chiffres, bien qu'officieux et pouvant encore évoluer, fournissent un premier bilan de la tragédie. Parmi les victimes, il y a des hommes et des femmes, des Israéliens et des étrangers, des enfants et des personnes âgées.


La répartition des victimes est la suivante : 334 femmes et 956 hommes, dont 817 civils et 473 soldats, policiers et secouristes du Magen David Adom. Parmi les victimes, 36 étaient mineurs, dont 28 adolescents entre 10 et 17 ans, 7 enfants entre 2 et 9 ans, et un bébé de 10 mois. Les autres victimes se répartissent par groupes d'âge : 666 personnes âgées de 18 à 29 ans, 186 entre 30 et 39 ans, 105 entre 40 et 49 ans, 91 entre 50 et 59 ans, 79 entre 60 et 69 ans, 58 entre 70 et 79 ans, et 24 entre 80 et 91 ans.

Itv parle de 36 enfants mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMer 13 Déc 2023, 01:50

Jack a écrit:

Je n'ai pas lu l'article entièrement.
Mais connaissons nous les chiffres exacts, ils parlaient de 1400 civils tués, hommes femmes enfants.
Il y aurait eu 37 enfants mineurs .
Voici les New de I TV chaîne israélienne qui donne ces chiffres.




FR
À LA UNE
ISRAËL EN GUERRE
INTERNATIONAL
ISRAËL
ANALYSE
ECONOMIE
MON PROFIL
MES FAVORIS
DÉCONNEXION
English
Français
عربى
App icon
i24NEWS

i24NEWS

i24news
Israël en Guerre
Massacre du 7 octobre : un dernier bilan fait état de 1290 morts
i24NEWS
12 décembre 2023 à 18:26
dernière modification 12 décembre 2023 à 20:01
3 min
Les photos des participants au festival Nova qui ont été assassinés et enlevés par l'organisation terroriste Hamas le 7 octobre 2023 sont exposées sur le site du massacre du festival de musique Nova, à Re'im
Yonatan Sindel/Flash90Les photos des participants au festival Nova qui ont été assassinés et enlevés par l'organisation terroriste Hamas le 7 octobre 2023 sont exposées sur le site du massacre du festival de musique Nova, à Re'im







La répartition des victimes est la suivante : 334 femmes et 956 hommes, dont 817 civils et 473 soldats, policiers et secouristes

Selon les informations compilées par le site d'information Ynet, 1 290 personnes ont été tuées lors du massacre du 7 octobre dans le sud d'Israël, perpétré par des terroristes du Hamas. Ynet a publié mardi des chiffres fiables basés sur les communications des familles et des différents services sanitaires et militaires, bien que l'identification de certaines victimes ne soit pas encore terminée, deux mois après l'attaque. Ces chiffres, bien qu'officieux et pouvant encore évoluer, fournissent un premier bilan de la tragédie. Parmi les victimes, il y a des hommes et des femmes, des Israéliens et des étrangers, des enfants et des personnes âgées.


La répartition des victimes est la suivante : 334 femmes et 956 hommes, dont 817 civils et 473 soldats, policiers et secouristes du Magen David Adom. Parmi les victimes, 36 étaient mineurs, dont 28 adolescents entre 10 et 17 ans, 7 enfants entre 2 et 9 ans, et un bébé de 10 mois. Les autres victimes se répartissent par groupes d'âge : 666 personnes âgées de 18 à 29 ans, 186 entre 30 et 39 ans, 105 entre 40 et 49 ans, 91 entre 50 et 59 ans, 79 entre 60 et 69 ans, 58 entre 70 et 79 ans, et 24 entre 80 et 91 ans.

Itv parle de 36 enfants mineurs.

Oui c'est similaire a l'article de Caillou je te conseille de le lire .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMer 13 Déc 2023, 16:12

Thedjezeyri14 a écrit:


Oui c'est similaire a l'article de Caillou je te conseille de le lire .

Men-tir est à double tranchants, d'une part l'horreur s'en trouve augmentée dans un premier temps et le soutien assuré.
Mais d'autre part j'ai trouvé sur YouTube des rectifications datant de 2 mois donc, dès octobre et qui ont été circulés dans les pays arabes et sceptiques.

Ces exagérations mensongères incitent les plus enragés à dire que les massacres sont une invention, ce qui est faux et que ce n'était qu'un prétexte pour se livrer à un nettoyage ethnique.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMer 13 Déc 2023, 18:53

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Oui c'est similaire a l'article de Caillou je te conseille de le lire .

Men-tir est à double tranchants, d'une part l'horreur s'en trouve augmentée dans un premier temps et le soutien assuré.
Mais d'autre part j'ai trouvé sur YouTube des rectifications datant de 2 mois  donc, dès octobre et qui ont été circulés dans les pays arabes et sceptiques.

Ces exagérations mensongères incitent les plus enragés à dire que les massacres sont une invention, ce qui est faux et que ce n'était qu'un  prétexte pour se livrer à un nettoyage ethnique.


Exactement , mais aussi ca descredite la propagande israelienne ( tant mieun) ca donne l'impression qu'ils ne veulent pas juste punir le Hamas et assurer la securité d'Israel mais , plutot de diaboliser l'autre jusqu'a legitimer sa destruction totale comme le demontre les crimes de guerre en cours .


D'ailleur pour info .

Le soutien mondial d'Israël s'érode suite aux frappes "aveugles" sur la bande de Gaza. Cette stratégie de la terre brulée est critiquée par les Américains particulièrement par le président Joe Biden qui dénonce les bombardements aveugles des Israéliens. Il estime que le pays est en train de perdre le soutien international.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMer 13 Déc 2023, 19:37

Thedjezeyri14 a écrit:

Exactement , mais aussi ca descredite la propagande israelienne ( tant mieun)  ca donne l'impression qu'ils ne veulent pas juste punir le Hamas et assurer la securité d'Israel mais , plutot de diaboliser l'autre jusqu'a legitimer sa destruction totale comme le demontre les crimes de guerre en cours .


D'ailleur pour info .

Le soutien mondial d'Israël s'érode suite aux frappes "aveugles" sur la bande de Gaza. Cette stratégie de la terre brulée est critiquée par les Américains particulièrement par le président Joe Biden qui dénonce les bombardements aveugles des Israéliens. Il estime que le pays est en train de perdre le soutien international.

J'ai vu ça dans des interviews diverses de militaires comme le Général McGregor. Tu peux regarder ton anglais est excellent.

Biden a été conseillé par divers experts qui lui ont dit en substance.

1) Que Israël était critiqué par la majorité du monde y compris par les alliés des USA. Même dans l'UE seules l'Autriche et la Hongrie ont voté contre le cessez le feu, les autres ont soit voté pour soit se sont abstenus.

2) le soutien inconditionnel d'Israël apparaissait comme de la complicité dans un monde où les USA sont de plus en plus isolés

3) les pays arabes même opposés entre eux sont tout d'un coup unis contre Israël et que la région est devenu une poudrière

4) que la Chine et la Russie en profiteraient.


Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMer 13 Déc 2023, 19:44

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Exactement , mais aussi ca descredite la propagande israelienne ( tant mieun)  ca donne l'impression qu'ils ne veulent pas juste punir le Hamas et assurer la securité d'Israel mais , plutot de diaboliser l'autre jusqu'a legitimer sa destruction totale comme le demontre les crimes de guerre en cours .


D'ailleur pour info .

Le soutien mondial d'Israël s'érode suite aux frappes "aveugles" sur la bande de Gaza. Cette stratégie de la terre brulée est critiquée par les Américains particulièrement par le président Joe Biden qui dénonce les bombardements aveugles des Israéliens. Il estime que le pays est en train de perdre le soutien international.

J'ai vu ça dans des interviews diverses de militaires comme le Général McGregor. Tu peux regarder ton anglais est excellent.

Biden a été conseillé par divers experts qui lui ont dit en substance.

1) Que Israël était critiqué par la majorité du monde y compris par les alliés des USA. Même dans l'UE seules l'Autriche et la Hongrie ont voté contre le cessez le feu, les autres ont soit voté pour soit se sont abstenus.

2) le soutien inconditionnel d'Israël apparaissait comme de la complicité dans un monde où les USA sont de plus en plus isolés

3) les pays arabes même opposés entre eux sont tout d'un coup unis contre Israël et que la région est devenu une poudrière

4) que la Chine et la Russie en profiteraient.



Moi je constate qu'on dise "blanc ou noir" Israël en a rien à foutre En particulier les sionistes imbu de leurs petites personnes tendances nombrilistes.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyMer 13 Déc 2023, 19:50

BERNARD a écrit:


Moi je constate qu'on dise "blanc ou noir" Israël en a rien à foutre En particulier les sionistes imbu de leurs petites personnes tendances nombrilistes.

Il y a une grande peur très compréhensible pour cela.

La Shoah a été un traumatisme épouvantable, cependant il ne faut pas non plus que ce soit un argument pour se dire, nous avons déjà payé et cela excuse tous nos actes futurs.

chacun est responsable de ses propres actes.
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyJeu 14 Déc 2023, 21:52

BERNARD a écrit:
cailloubleu* a écrit:


J'ai vu ça dans des interviews diverses de militaires comme le Général McGregor. Tu peux regarder ton anglais est excellent.

Biden a été conseillé par divers experts qui lui ont dit en substance.

1) Que Israël était critiqué par la majorité du monde y compris par les alliés des USA. Même dans l'UE seules l'Autriche et la Hongrie ont voté contre le cessez le feu, les autres ont soit voté pour soit se sont abstenus.

2) le soutien inconditionnel d'Israël apparaissait comme de la complicité dans un monde où les USA sont de plus en plus isolés

3) les pays arabes même opposés entre eux sont tout d'un coup unis contre Israël et que la région est devenu une poudrière

4) que la Chine et la Russie en profiteraient.



Moi je constate qu'on dise "blanc ou noir" Israël en a rien à foutre En particulier les sionistes imbu de leurs petites personnes tendances nombrilistes.

vous avez complètement évacué le 7 octobre.
Ce qui n'excuse pas Les massacres actuels de tout un peuple.
Ce sujet est trop sensible, il devrait être fermé par respect pour toutes les afin d'éviter des propos déplacés.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyJeu 14 Déc 2023, 22:00

Jack a écrit:


vous avez complètement évacué le 7 octobre.
Ce qui n'excuse pas Les massacres actuels de tout un peuple.
Ce sujet est trop sensible, il devrait être fermé par respect pour toutes les afin d'éviter des propos déplacés.


Non pas du tout ce sujet doit au contraire rester ouvert pour qu'on condambe ce qui est condamnable .
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyJeu 14 Déc 2023, 23:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Jack a écrit:


vous avez complètement évacué le 7 octobre.
Ce qui n'excuse pas Les massacres actuels de tout un peuple.
Ce sujet est trop sensible, il devrait être fermé par respect pour toutes les afin d'éviter des propos déplacés.


Non pas du tout ce sujet doit au contraire rester ouvert pour qu'on condambe ce qui est condamnable .
Qui peut ne pas condamner la mort de milliers de civils innocents ?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyVen 15 Déc 2023, 01:23

Jack a écrit:

Qui peut ne pas condamner la mort de milliers de civils innocents ?


Tu veux dire le meurtre .. il ne sont pas mort par accident ces 20 000 civils .. eh bien tu sera surpris certains dans la convo (et ailleur ) sont horrifié mais , ne condamnent pas .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyVen 15 Déc 2023, 07:05

15/12/2023 7h02
Bonjour,
Pourquoi la Loi du Talion dans le seul but de se venger prend elle le dessus sur la Loi qui ce justifie par la Justice et le pardon ?
Les conflits actuels dans le monde sont exclusivement des conflits pour se venger et dominer par orgueil partagé.
Pourquoi la Paix, La Justice, Le respect, ne sont reconnus comme essentiels dans nos vies en communautés ?
La Haine, La Vengeance, La jalousie, l'Hégémonie mènent les monde humain et nous le savons mais on demande à son voisin de faire le premier pas vers la paix des cœurs alors que nous mêmes nous ne sommes pas capable de vivre la Paix que nous exigeons de nos voisins.

Si nous transformions nos cœurs de pierres en en cœurs de chaire

Si nous avons été créé à l'image de Dieu hommes et femmes pourquoi donc nous agissons contre la seule et unique loi qui plaise à Dieu :" Aimez-vous les uns les autre pour avoir le droit de dire en vérité qu'on aime Dieu.

Dieu nous donne la Vie et nous demande de la bien vivre.
Dieu n'est pas fautif dans nos conflits nous sommes les seuls fautifs de nos mauvaises relations entre nous.
NE TENTONS PAS DIEU POUR JUSTIFIER NOS FAUTES HUMAINES !
On n' a pas le droit de tenter Dieu, de se servir du Nom de Dieu pour justifier nos actes illicites envers nous mêmes nos voisins et en vers Dieu .

Nous devons transformer nos armes en socs de charrues pour labourer la terre afin que nous puissions vivre des fruits de la terre avec un esprit de partages, de justice, de solidarité.

La bonne volonté sauvera le monde
Les bonnes intentions tueront le monde

Dieu nous pausera une seule question pour avoir la chance d'entrer dans son Paradis.
:" Qu'as-tu fais de la vie et de l'Amour que je t'ai donné :"
Sommes-nous capable de LUI répondre en vérité ?

Souhaitons nous bonnes chances pour avoir la Joie d'entrer le jour venu dans son Paradis véritable Terre Promise!
En Attendant ce jour .
Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyVen 15 Déc 2023, 11:57

BERNARD a écrit:


Pourquoi la Loi du Talion dans le seul but de se venger prend elle le dessus sur la Loi qui ce justifie par la Justice et le pardon ?
Les conflits actuels dans le monde sont exclusivement des conflits pour se venger et dominer par orgueil partagé.


Dans ce conflit, ce génocide devrait-on dire, Israël pratique la Loi du talion multipliée par 10 et même plus. Plus d’une vingtaine de rapporteurs des Nations Unies ont réitéré jeudi leurs inquiétudes sur « un génocide en cours » et « une seconde Nakba », « la catastrophe », nom donné à l’exode massif des Palestiniens suite à la guerre israélo-arabe de 1948.

Une épuration ethnique est en cours également quand l'armée israélienne détruit systématiquement des immeubles vides et des bâtiments administratifs de Gaza, empêchant de la sorte un retour des habitants civils dans leurs anciens foyers transformés en amas de décombre. Le sionisme agressif de l'état hébreux montre son véritable visage de colonisateur en préparant l'annexion de ce territoire, bafouant par là même les accords passés avec le président Anouar el-Sadate, l'ancien président d'Égypte qui avait reçu l'assurance de l'autonomie des territoires palestiniens, on en loin maintenant.

Les rapporteurs de l'ONU se sont inquiétés de « la rhétorique manifestement génocidaire et déshumanisante de hauts responsables du gouvernement israélien, ainsi que de certains groupes professionnels et personnalités publiques », qui appellent à la « destruction totale » et à « l’effacement » de Gaza, à la nécessité de « les achever tous » et de forcer les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est à se réfugier en Jordanie.

Les experts ont averti qu’Israël a démontré qu’il avait la capacité militaire de mettre en œuvre de telles intentions criminelles.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptyVen 15 Déc 2023, 19:48

BERNARD a écrit:
15/12/2023 7h02
Bonjour,
Pourquoi la Loi du Talion dans le seul but de se venger prend elle le dessus sur la Loi qui ce justifie par la Justice et le pardon ?
Les conflits actuels dans le monde sont exclusivement des conflits pour se venger et dominer par orgueil partagé.

Toutes ces morts n'ont pas été motivées par la vengeance c'est une opportunité pour raser Gaza et ses habitants. Preuves:

- Pas de vrais efforts pour libérer les otages. Ils meurent un à un, Israël ne fait aucun effort pour les libérer.

- Citations bibliques de Nétanyahou citant Samuel 15:1  contre les Amalécites, qui n'est ni plus ni moins qu'un ordre de génocide.

- Fermeture de tous les moyens de survie: nourriture, eau potable, électricité, médicaments, hôpitaux, assassinat du personnel soignant, bombardement des bâtiments vides qui pourraient servir de refuge.  C'est pire que les pires reproches faits contre les Russes en Syrie et en Ukraine, c'est l'Apocalypse.

Ces morts sont causées par un souci d'hégémonie contraire au règlement de l'ONU en 1948.

Je suis reconnaissante à la France d'avoir cessé de soutenir ce génocide, nous ne pourrions plus nous regarder dans une glace sinon, comment pourrions-nous défendre moralement l'Ukraine en étant plus dépravés que  Poutine?
Y a-t-il une différence entre Poutine et Biden? Ma réponse,  Non


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptySam 16 Déc 2023, 00:55

cailloubleu* a écrit:
BERNARD a écrit:
15/12/2023 7h02
Bonjour,
Pourquoi la Loi du Talion dans le seul but de se venger prend elle le dessus sur la Loi qui ce justifie par la Justice et le pardon ?
Les conflits actuels dans le monde sont exclusivement des conflits pour se venger et dominer par orgueil partagé.

Toutes ces morts n'ont pas été motivées par la vengeance c'est une opportunité pour raser Gaza et ses habitants. Preuves:

- Pas de vrais efforts pour libérer les otages. Ils meurent un à un, Israël ne fait aucun effort pour les libérer.
Citation :
- Citations bibliques de Nétanyahou citant Samuel 15:1  contre les Amalécites, qui n'est ni plus ni moins qu'un ordre de génocide.

- Fermeture de tous les moyens de survie: nourriture, eau potable, électricité, médicaments, hôpitaux, assassinat du personnel soignant, bombardement des bâtiments vides qui pourraient servir de refuge.  C'est pire que les pires reproches faits contre les Russes en Syrie et en Ukraine, c'est l'Apocalypse.

Ces morts sont causées par un souci d'hégémonie contraire au règlement de l'ONU en 1948

Et encore un peu d‘info, non seulement l’armée ne fait rien pour délivrer les otages mais lorsqu‘ils en trouvent ils les flinguent.
Trois otages israéliens tués par l’armée israélienne ce soir.

Ils sont trop cons. Cons et monstrueux.

Revenir en haut Aller en bas
Jack





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptySam 16 Déc 2023, 11:37

Mucem a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Toutes ces morts n'ont pas été motivées par la vengeance c'est une opportunité pour raser Gaza et ses habitants. Preuves:

- Pas de vrais efforts pour libérer les otages. Ils meurent un à un, Israël ne fait aucun effort pour les libérer.

- Citations bibliques de Nétanyahou citant Samuel 15:1  contre les Amalécites, qui n'est ni plus ni moins qu'un ordre de génocide.

- Fermeture de tous les moyens de survie: nourriture, eau potable, électricité, médicaments, hôpitaux, assassinat du personnel soignant, bombardement des bâtiments vides qui pourraient servir de refuge.  C'est pire que les pires reproches faits contre les Russes en Syrie et en Ukraine, c'est l'Apocalypse.

Ces morts sont causées par un souci d'hégémonie contraire au règlement de l'ONU en 1948

Et encore un peu d‘info, non seulement l’armée ne fait rien pour délivrer les otages mais lorsqu‘ils en trouvent ils les flinguent.
Trois otages israéliens tués par l’armée israélienne ce soir.  

Ils sont trop cons. Cons et monstrueux.

C'est certainement plus simple derrière un clavier de libérer plus de 160 otages, éparpillés et cachés .
Aucun doute que sur ta play station tu y parviennes.

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptySam 16 Déc 2023, 13:30

Jack a écrit:

C'est certainement plus simple derrière un clavier de libérer plus de 160 otages, éparpillés et cachés .
Aucun doute que sur ta play station tu y parviennes.


C‘est archi simple et ils l’ont déjà fait, preuve que c’est simple.
Ils ont déjà fait une pause pour échanger des otages non?

Ou bien es-tu de ceux qui pensent qu’il faut d’abord tuer les hommes les femmes les enfants et les nourrissons comme dans Samuel 15 avant de redemander aux négociateurs de négocier.
Imagine un peu ta fille prisonnière depuis plus de deux mois sous les bombardements. Tu ne tremblerais pas pour elle? Tu dirais encore que c’est facile à dire derrière un clavier?

18000 morts en 2 mois dont 70% de femmes et de gosses et toujours 200 otages dont netanyahu se désintéresse.

Ce soir il y a une manifestation des familles en Israël pour demander un cessez-le-feu.
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptySam 16 Déc 2023, 14:21

Mucem a écrit:
Jack a écrit:

C'est certainement plus simple derrière un clavier de libérer plus de 160 otages, éparpillés et cachés .
Aucun doute que sur ta play station tu y parviennes.


C‘est archi simple et ils l’ont déjà fait, preuve que c’est simple.
Ils ont déjà fait une pause pour échanger des otages non?

Ou bien es-tu de ceux qui pensent qu’il faut d’abord tuer les hommes les femmes les enfants et les nourrissons comme dans Samuel 15 avant de redemander aux négociateurs de négocier.
Imagine un peu ta fille prisonnière depuis plus de deux mois sous les bombardements. Tu ne tremblerais pas pour elle? Tu dirais encore que c’est facile à dire derrière un clavier?

18000 morts en 2 mois dont 70% de femmes et de gosses et toujours 200 otages dont netanyahu se désintéresse.

Ce soir il y a une manifestation des familles en Israël pour demander un cessez-le-feu.
Derrière ta Switch peut être.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info EmptySam 16 Déc 2023, 16:07

Treize soldats israéliens tués par des "tirs amis". L'armée israélienne a déclaré que plus d'un dixième de ses militaires tués dans la bande de Gaza l'avaient été après des "tirs amis". "A ce jour, il y a 105 morts depuis le début des opérations terrestres, dont 20 sont des accidents", a déclaré un porte-parole. Treize soldats ont été tués par des "tirs amis", tandis que les sept autres l'ont été lors d'accidents impliquant des véhicules ou des armes.

Source France Info

No comment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'info Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'info   Un peu d'info Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'info
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: