Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Il ne se passe rien

Aller en bas 
+3
Thedjezeyri14
BERNARD
Jehann
7 participants
AuteurMessage
Jehann





Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyVen 13 Oct 2023, 19:53

Rien… parlons philo
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 12:53

Jehann a écrit:
Rien… parlons philo

Bonjour,
Et ceux qui ne sont pas philosophes que vont-ils raconter ?
Faut-il être philosophe pour avoir de bonnes idées?

La religion , la FOI en Dieu sont-elles des philosophies ?

Nous avons de grands penseurs , nous en avons eu de très grands mais Dieu est le plus grand de tous et de tous les penseurs réunis dans le monde.
Je pense donc je suis mais suis-je un bon penseur ?

(Mon niveau officiel scolaire :" CEP, CAP d'Ebéniste, Technicien dépanneur radio télévision :" rien de plus .
Je fais avec ce que j'ai acquis sans plus avec mes défauts et mes qualités)

Mes parents m'on appris à dire bonjour, s'il vous plait, Merci, je vous prie de m'excuser, respecter ceux qui vivent autour de moi et au revoir et surtout de ne jamais me prendre pour meilleurs que les autres...

Bonsoir,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 13:23

Jehann a écrit:
Rien… parlons philo

Peut être parce que les gens vont dans ce forum pour se changer les idées plutôt que de ruminer des choses horribles de l'actualité. La philo ca èlève l'esprit. L'actualité ca désole.

Les attentats plus que tout.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 15:17

Jehann a écrit:
[size=33]Rien… parlons philo[/size]

Je ne t'ai pas vu parler du seisme marocain , de l'inondation lybienne ou de la guerre d'ukraine et pourtant la tu deviens un fan de l'actualité on se demande bien pourquoi ? Tu as meme tenté de deriver le sujet de philo vers ton obsession ... allez tape du mouslim lache toi .


D'ailleur on verra bientot le retour de Paulau , ex-musulman , gerard ..etc il suffit d'ouvrir le sujet .


Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 17:11

Thedjezeyri14 a écrit:
Jehann a écrit:
[size=33]Rien… parlons philo[/size]

Je ne t'ai pas vu parler du seisme marocain , de l'inondation lybienne ou de la guerre d'ukraine et pourtant la tu deviens un fan de l'actualité on se demande bien pourquoi ? Tu as meme tenté de deriver le sujet de philo vers ton obsession ... allez tape du mouslim lache toi .


D'ailleur on verra bientot le retour de Paulau , ex-musulman , gerard ..etc il suffit d'ouvrir le sujet .



Il y a eu certains forcenés mais ils sont une exception pour
la plupart.
On débat parce que ça nous intéresse sans haine et c’est tout.
C’est un terrain de fraternité.

C’est rare.


Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 17:30

Mucem a écrit:

Il y a eu certains forcenés mais ils sont une exception pour
la plupart.
On débat parce que ça nous intéresse  sans haine et c’est tout.
C’est un terrain de fraternité.

C’est rare.

Exactement , c'est legitime et meme un devoir de condamner les crimes de guerres/contre l'humanité du hamas et le terrorisme qui sevit en France mais , quand on participe jamais au forum et qu'on participe uniquement pour dire que Islam = mal absolue il y'a un gros problème .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 17:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Mucem a écrit:

Il y a eu certains forcenés mais ils sont une exception pour
la plupart.
On débat parce que ça nous intéresse  sans haine et c’est tout.
C’est un terrain de fraternité.

C’est rare.

Exactement , c'est légitime et même un devoir de condamner les crimes de guerres/contre l'humanité du Hamas  et le terrorisme qui sévit en France mais , quand on participe jamais au forum et qu'on participe uniquement pour dire que Islam = mal absolue  il y'a un gros problème .

Dire qu'une religion est mauvaise , en particulier une religion issue du livre c'est comme dire que Dieu est responsable de tous les maux de l'humanité.
Si Jésus a dit on se battra à cause de mon Nom cela ne veut pas dire qu'il faut se battre en son Nom .
Si on cessait de se battre au nom de Dieu nos relations seraient nettement plus facile.

La ou il y a guerre apporter la Paix !
La ou il y a la haine apporter l'Amour !
Là ou il a l'injustice apporter la Justice !

Ces propos serait faussés pour des êtres humains les refusent  ?

Le ""œil pour œil et le dent pour dent "" dans un but de vengeance conduiront toujours au conflits renouvelés et entretenus par L'Homme et l'Humanité dans laquelle il vit.

On a le droit de se défendre contre les injustices c'est devoir pour tous croyants !


Mais tuer au Nom de Dieu c'est la plus grande insulte que l'on puisse faire envers Dieu.

Acceptons avec confiance réciproque de partager l'AMOUR PARFAIT ET DIVIN DE DIEU ENTRE NOUS .

Dieu nous aime donc aimons nous ! Vous verrez que l'humanité ira beaucoup mieux dans nos relations.
Cela vaut le coup quand même !
Aimons nous les uns les autres la plus sur chemin et plus parfait chemin pour avoir accès au Paradis.
Pourquoi s'en priver ?
C'est gratuit, moins de mort inutile , et moins de pollutions humaine.
Il suffit pour cela d'avoir la même confiance envers son voisin que Dieu à confiance en  nous.

Ce servir de Dieu ou renier Dieu même effet ;la mort au sens le plus parfait de sa définition.
Tu ne tenteras pas le seigneur ton Dieu !
Vous vous souvenez de ce commandement  ? Valable pour toute l'humanité

Dieu donne à profusion ne gardons pas tout pour nous mêmes partageons avec un esprit solidaire.
Qui n'est pas d'accord ? Qu'il se désigne ?

Qui sont les vrais Martyres ?
Ceux qui tuent au nom de Dieu en tuant d'autre croyants ou ceux qui sont croyants et qui sont tués parce qu'ils sont croyants ?

Si tous les gars du monde se donnaient la main l'avenir paisible de l'humanité serait une réalité.

Faisons-nous confiance au lieu de faire de la méfiance un dogme religieux .

Encourageons la ou nous vivons le dialogue entres les juifs, les chrétiens, les musulmans.
N'ayons pas peur de le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 19:30

Jehann a écrit:
[size=35]Rien… parlons philo[/size]

hé bien, vas-y... tu ouvres un fil ainsi pour ne rien dire, alors ne viens pas te plaindre que ça ne répond pas à ta "question" affraid

puisqu'il y a déjà celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 19:46

Pétunia a écrit:
Jehann a écrit:
[size=35]Rien… parlons philo[/size]

hé bien, vas-y... tu ouvres un fil ainsi pour ne rien dire, alors ne viens pas te plaindre que ça ne répond pas à ta "question" affraid

puisqu'il y a déjà celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me plains des insinuations et procès d’intention sans aucun fondement d’un certain forumeur. Mais tu ne le vois pas…
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 20:11

Jehann a écrit:
Pétunia a écrit:


hé bien, vas-y... tu ouvres un fil ainsi pour ne rien dire, alors ne viens pas te plaindre que ça ne répond pas à ta "question" affraid

puisqu'il y a déjà celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me plains des insinuations et procès d’intention sans aucun fondement d’un certain forumeur. Mais tu ne le vois pas…

Je vois quand même que tu cherches à polémiquer... sans raison...
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 20:47

Pétunia a écrit:
Jehann a écrit:

Je me plains des insinuations et procès d’intention sans aucun fondement d’un certain forumeur. Mais tu ne le vois pas…

Je vois quand même que tu cherches à polémiquer... sans raison...
Merci de laisser certain me traiter d’islamophobe… deux poids deux mesures… 
Cela devient pesant !
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptySam 14 Oct 2023, 23:23

Jehann a écrit:

Merci de laisser certain me traiter d’islamophobe… deux poids deux mesures… 
Cela devient pesant !

Ok je m'excuse d'avoir insinuer que tu etais islamophobe je ne me suis basé sur pas grand chose apart des proces d'intention , J'aurais du dire comme Petunia que tu aime polemiquer je m'excuse encore .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyDim 15 Oct 2023, 00:15

Jehann a écrit:
Pétunia a écrit:


Je vois quand même que tu cherches à polémiquer... sans raison...
Merci de laisser certain me traiter d’islamophobe… deux poids deux mesures… 
Cela devient pesant !

Je constate tout de même que tu n'as toujours pas condamner les attentats. Qui ne dit mot, consent...

Ca me parait louche !

Je dis ca bien sur avec ironie car tu as ouvert ce topic pour sous entendre que parce qu'on ne parlait pas de ces terribles evenements dans le forum c'est qu'on devait être indifférent ou carrément soutenir ces abominations.

On se connait presque tous dans ce forum, on discute depuis des années ensemble. Donc on connait trés bien nos opinions sur ce sujet, et comme toute personne normalement constitué on est bien evidemment horrifié par toutes les horreurs qui se passent dans le monde, je te rassure.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyDim 15 Oct 2023, 11:11

Ce dessin est d’Anja Rozen, une élève de 13 ans en primaire, en Slovénie.



Elle a été choisie parmi 600 000 enfants du monde entier et a donné vie de ce à quoi ressemble la paix. 


Elle est la gagnante du concours international Plakat Miru.


«Mon dessin représente la terre qui nous relie et nous unit. Les humains se tissent entre eux. Si quelqu’un lâche prise, les autres tombent. Nous sommes tous connectés à notre planète et les uns aux autres, mais malheureusement nous en sommes peu conscients. Nous sommes tissés les uns aux autres. Les autres tissent à mes côtés ma propre histoire; et moi, je tisse la leur» 


a déclaré la jeune créatrice.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme quoi il se passe de belles choses... il suffit de les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyMar 17 Oct 2023, 22:20

Les imams de Bordeaux, Paris et Drancy appellent à « vivre en paix et en harmonie en France »



À Bordeaux et Paris, alors qu’une attaque terroriste était commise à Arras (Pas-de-Calais), les imams étaient appelés à « trouver des paroles d’apaisement » pendant la prière du vendredi. « La paix constitue l’essence de l’Islam » a insisté l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou.


« La France est une nouvelle fois frappée par la barbarie du terrorisme islamiste », a souligné Emmanuel Macron à Arras où un homme de 20 ans fiché S et surveillé par la sécurité intérieure (DGSI) a tué Dominique Bernard, un enseignant de français et fait trois blessés graves. « L’école, c’est le lieu où nos enfants passent le plus de temps. Cet acte barbare touche une institution que l’on veut être un sanctuaire », réagit, attristé, l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou. 


Trois ans presque jour pour jour après l’assassinat du professeur Samuel Paty, décapité devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), pour avoir montré en classe des caricatures de Mohamed, c’est à nouveau « dans une école que frappe le terrorisme », souligne le chef de l’État. Et c’est à nouveau un vendredi, jour de prière pour les musulmans, que se produit une attaque.


« Ne pas importer » le conflit


L’assaillant aurait crié Allahou Akbar selon des témoins. Dans son sermon, prononcé lors de la grande prière de la mi-journée, Tareq Oubrou le martèle. « La paix constitue l’essence de l’Islam et elle suppose la justice ».



Il appelle les fidèles à faire « preuve de discernement » face à la situation au Moyen Orient. « Rien ne justifie de s’attaquer à des bébés, enfants, des femmes, des personnes âgées… », déclare-t-il à propos de l’attaque du Hamas en Israël. 


« C’est du terrorisme. Un crime au regard du droit canonique musulman. Le prophète interdit aux musulmans de tuer des civils. Affirmer que mourir pour une cause, c’est trouver le paradis, c’est du bluff. L’Islam fait l’éloge de la vie, pas du martyr ni de la mort. Le martyr, c’est la victime d’une guerre. »



Tareq Oubrou insiste sur le fait que « la violence n’est jamais la solution pour revendiquer » évoquant les victoires obtenues « dans l’histoire par des mouvements pacifiques. »


L’imam de la Grande mosquée de Paris, Abdennour Tahraoui, appelle de son côté pendant la prière à « ne pas importer » le conflit. « Il est impératif d’éviter les provocations, voire des affrontements envers les communautés des différentes religions et croyances », insiste-t-il, invitant à « rejeter catégoriquement » la « haine et la violence » et à « vivre en paix et en harmonie en France ».



L’antisémitisme « est un acte blasphématoire. La plupart des prophètes sont des enfants d’Israël. Ils ont une place importante dans le Coran », souligne Tareq Oubrou.



Les fédérations de musulmans condamnent et appellent à l’unité

« Je condamne fermement ce crime barbare contre un enseignant de la république qui s’est donné corps et âme pour éduquer des générations de jeunes qui sont l’avenir de ce pays », a déclaré l’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) Hassen Chalghoumi. 


« Ce crime est commis à deux jours de la date de l’assassinat de Samuel Paty et dans ce contexte actuel… »


« Nous sommes saisis d’effroi devant ce crime abject qui heurte notre conscience et blesse notre humanité », réagit la Fondation de l’Islam de France condamnant le « terrorisme islamiste sous toutes ses formes et où qu’il sévisse. Aucune cause si légitime soit-elle ne justifie le massacre d’innocents ni la terreur ».   



La fédération Musulmans de France a elle aussi appelé à l’« unité ». Les Étudiants musulmans de France ont déclaré de leur côté « être profondément touché par le tragique événement ». 



 Trouver « Les voies de la paix »


« Nous partageons le choc et la douleur causés, dans notre pays, par cet acte abominable, que nous condamnons avec force », a fait savoir Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, témoignant de « la pleine solidarité des musulmans de France avec les élèves et le corps éducatif, si terriblement meurtri, et avec tous nos citoyens, unis face à l’épreuve ».


« Chaque crise a son lot de profiteurs indignes. La tragédie que vivent les populations du Proche-Orient n’y a pas échappé. Car malheureusement, les apôtres de la théorie du choc des civilisations sont actuellement déchaînés », met en garde de son côté le Conseil français du culte musulman (CFCM). 


Jeudi, ce conseil avait lancé un appel à la « vigilance » aux imams, les exhortant à « trouver des paroles d’apaisement » lors des prières du vendredi. 


Il invitait également les musulmans de France à « élever des prières afin qu’Israéliens et Palestiniens puissent retrouver les voies de la paix et de la sécurité et construire ensemble un avenir meilleur pour les générations futures. »




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyMar 17 Oct 2023, 23:06

coucou

alors franchement ton sujet est super ... je voulais pas intervenir parce que en fait j'ai rien a rajouter mais j'interviens quand même car le pense que c'est important de te dire que ton sujet est non seulement super mais très lucide et plein d'amour voir pour ton dernier post réconfortant et des pistes très intéressante

la police a trop de travaille par rapport a leur nombres ...mais si les musulman dans l'amour deviennent des citoyens actif comme des lanceurs d'alertes ils peuvent être une ressource très utile pour tous ...

en France l’état réagit enfin ... si les musulmans dans l'amour nous aide ce sera génial et pour la francs et pour les musulman du monde ... il est grands temps que la voix des musulmans dans l'amour se fasse entendre de tous

merci pour tes posts encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyMer 18 Oct 2023, 00:48

Ces déclarations des penseurs et chefs spirituels musulmans de France met du baume au coeur, ils ont tous protesté et condamné ce crime barbare avec les mots les plus durs.

Tous ceux qui se sont exprimés sont aussi des personnes qui reçoivent des lettres de haine et de mort.
Il leur a fallu du courage.

C'est magnifique.

Je ne néglige pas non plus les mots de Macron. Le tueur n'a pas tué au hasard il a ciblé un représentant de l'école, l'institution chargée, d'éduquer, de lutter contre l'obscurantisme et de développer le sens critique, toutes choses qui empêchent les fanatiques de prospérer.

C'est ce rôle qui a été visé

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyMer 18 Oct 2023, 07:33

cailloubleu* a écrit:
Ces déclarations des penseurs et chefs spirituels musulmans de France met du baume au coeur, ils ont tous protesté et condamné ce  crime barbare avec les mots les plus durs.

Tous ceux qui se sont exprimés sont aussi des personnes qui reçoivent des lettres de haine et de mort.
Il leur a fallu du courage.

C'est magnifique.

Je ne néglige pas non plus les mots de Macron. Le tueur n'a pas tué au hasard il a ciblé un représentant de l'école, l'institution chargée, d'éduquer, de lutter contre l'obscurantisme et de développer le sens critique, toutes choses qui empêchent les fanatiques de prospérer.

C'est ce rôle qui a été visé




mercredi 18-10-2023
Bonjour,

Je partage !

Mais un musulman lambda de base peut-il agir seul au nom de l'Islam et justifier son acte ?
Face à ce que nous vivons
A-t-on le droit à l'esprit critique des religions ou des religieux ?
Qui a instruit le meurtrier pour qu'il agisse ainsi ?
Savait-il par lui même ce qu'il faisait ?
Le Fanatisme religieux quel qu'il soit est une déviance du sens du mot religieux.
Idem pour les fanatisme idéologique politique.
Luter contre le fanatisme , OK ! Mais cette lutte est une affaire autant personnelle que collective .
Un "certain" islam est invivable mais l'Islam en Lui même à du bon .
Hier sur France2 il y avait une émission sur les effets nocifs du fanatisme religieux sans pour autant critiquer le ou les religions concernées.
Si nous faisions l'effort de regarder tous dans la même direction au lieu de passer son temps sur terre a nous chamailler pour imposer sa propre manière de vivre sa relations avec Dieu.
Je dis souvent que la justice de vivre ensemble ne doit jamais collaborer avec la vengeance égoïste que nous partageons trop souvent pour justifier nos propres querelles.
Quand Juifs, Chrétiens, Musulmans, Athées, agissent ensemble pour bien vivre ensemble il est un devoir sacré de les soutenir.
Il nous faut prendre conscience tous autant que nous sommes que Satan ou l'esprit du mal ferra tout pour nous éloigner de Dieu.
Juifs, Chrétiens, Musulmans, Athées, : "Même droits et Mêmes devoirs les uns envers les autres:"
Faisons nous confiance et on arrivera à changer les mauvais mentalités que nous avons les uns envers les autres en bonnes mentalités les uns avec les autres.

Le Politique est-il compatible avec le religieux ?
Le religieux doit guider le croyant dans sa vie de croyant pas tuer ou agresser le croyant qui ne croit pas de la même façon.
Nous devons veiller pour qu'il n'y ai pas de dérives sectaires nuisible à la Liberté, la dignité, de chacun d'entre nous.
Si chacun d'entre nous veillons à vivre cela on avancera ensemble pour le bien commun.
Mettons en commun ce qui nous unit !
Cela demande de remplacer la méfiance par la confiance partagée.
Mais n'oublions pas que nous ! Être humain nous ne sommes pas parfaits.
Seul Dieu est Parfait nous nous essayons d'être parfait .
Ceux que nous qualifions de saint étaient-ils parfaits ?

Que peut-on faire pour arriver a vivre ensemble harmonieusement ?
1: Que la formation des responsables religieux soit reconnue par tous
2: Que nos responsable religieux ne prêchent pas la haine dans leurs lieux de cultes
3: Que 'Esprit de tolérance soit une réalité humaine reconnu par tous .
4: Eliminer en nous l'éprit d'hégémonie et de spoliations déesses de nos querelles.
5: Que dans nos milieux de vies nous nous respections
6: Que l'égalité des droits et devoirs entre hommes et femmes soit une réalité.
7: Ne jamais se servir du nom de Dieu pour justifier nos actes délétères .
8: ne pas provoquer ses voisin pour pouvoir dire je suis attaqué parce que ce voisin veut se défendre .
9: Ne pas se réjouir de la mort de ses ennemis.
10: PRIER SINCEREMENT DIEU PUR QU'IL NOUS ENVOIT SON ESPRIT DE PAIX et que nous le partagions entre nous.
(ne pas se la péter comme on dit souvent !)

Aimez vos ennemis dit Jésus car ils sont eux aussi des créatures de Dieu!
Et Maintenant qu'allons-nous faire ensemble ?
Si nous avions conscience que Dieu nous aime tous nous partagerions un peu mieux cet AMOUR entre nous.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyMer 18 Oct 2023, 07:45

Pétunia a écrit:
Ce dessin est d’Anja Rozen, une élève de 13 ans en primaire, en Slovénie.



Elle a été choisie parmi 600 000 enfants du monde entier et a donné vie de ce à quoi ressemble la paix. 


Elle est la gagnante du concours international Plakat Miru.


«Mon dessin représente la terre qui nous relie et nous unit. Les humains se tissent entre eux. Si quelqu’un lâche prise, les autres tombent. Nous sommes tous connectés à notre planète et les uns aux autres, mais malheureusement nous en sommes peu conscients. Nous sommes tissés les uns aux autres. Les autres tissent à mes côtés ma propre histoire; et moi, je tisse la leur» 


a déclaré la jeune créatrice.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme quoi il se passe de belles choses... il suffit de les voir.

Je partage :
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyMer 18 Oct 2023, 11:49

Un million d’enfants vont prier pour la paix le même jour


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Unknown | Aid to the Church in Need
Des enfants ukrainiens priant le chapelet pour la paix, octobre 2022.


Sina Hartert - AED - publié le 17/10/23


En ce mois d’octobre dédié au Rosaire, la fondation pontificale Aide à l'Eglise en détresse (AED) invite à nouveau les paroisses, les établissements scolaires et les familles à participer à l’initiative mondiale


 "Un million d’enfants prient le chapelet" le 18 octobre 2023.

« Si un million d’enfants prient le chapelet, le monde changera. » C’est ce que croyait fermement saint Padre Pio, grand amoureux du rosaire, et c’est ce que croit aussi la fondation Aide à l’Eglise en détresse (AED), qui propose comme chaque année aux enfants de prier le chapelet pour la paix et l’unité dans le monde.


Au moins 500.000 enfants réciteront donc le rosaire mardi 18 octobre dans plus de 103 pays différents. 


De l’Australie 12.000 enfants) aux Philippines (90.000) en passant par l’Argentine, ou encore par l’Inde, la Slovaquie (86.000), le Royaume-Uni et la Sierra Leone, les enfants imploreront la paix et prieront particulièrement à l’intention de la Terre sainte, touchée de nouveau par la guerre entre Israël et Palestine. 


D’autres enfants prieront le chapelet dans la Chapelle des apparitions de Fatima au Portugal . En Pologne également, environ 70.000 enfants participeront à cette initiative.


 Une prière commune est notamment prévue au sanctuaire national de Notre-Dame de Fatima à Zakopane. 


Dans la cathédrale de Maringá, au sud du Brésil, un millier d’enfants se réuniront. Quatre jours avant, ce sont plus de cinquante enfants accueillis dans un foyer soutenu par l’AED qui ont formé un « chapelet humain » autour de la célèbre statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfants polonais priant le rosaire pour la paix, en octobre 2022.

La force de la prière des enfants


Même dans des pays où les chrétiens subissent de graves persécutions, comme le Nicaragua, le Nigéria, le Qatar, l’Iran, ou le Pakistan, de nombreux enfants ont exprimé le désir de prier le rosaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Diocèse d’Idukki, en Inde.


Cette campagne de prière du chapelet par les enfants a été lancée en 2005 à Caracas au Venezuela. Alors que plusieurs enfants priaient le chapelet, quelques-unes des personnes présentes ont rappelé les paroles du Saint Padre Pio à propos de la force de la prière du chapelet par les enfants.


 Entre-temps, cette campagne de prière s’est propagée sur tous les continents du monde et le nombre des participants augmente chaque année. 


À plusieurs reprises, le pape François a exprimé sa reconnaissance à propos de l’initiative «Un million d’enfants prient le chapelet » et a encouragé les enfants à y participer activement.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyMer 18 Oct 2023, 12:02

Associez-vous à la journée de prière et de jeûne pour la Terre sainte


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JACK GUEZ / AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 16/10/23

Lors de l'angélus du dimanche 15 octobre, le pape François a invité tous les croyants à s'unir par la prière et à offrir une journée de jeûne mardi 17 octobre pour la paix en Terre Sainte, dix jours après le retour de la guerre entre Israël et Palestine. Voici comment s'associer à cet effort spirituel.



« Je continue à suivre avec beaucoup de douleur ce qu’il se passe en Israël et en Palestine« , a déclaré avec émotion le pape François lors de l’angélus, dimanche. 


« Je pense en particulier aux enfants et aux personnes âgées. Je renouvelle mon appel à la libération des otages et je demande avec force que les enfants, les malades, les personnes âgées, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit », a-t-il encore exhorté.



Dix jours après l’offensive sans précédent lancée par le Hamas sur le territoire israélien, le conflit ne cesse de s’envenimer. Le bilan humain s’alourdit de jour en jour : on dénombre au moins 1.400 morts côté israélien, et plus de 2.600 dans la bande de Gaza après la vaste opération de représailles menée par l’État hébreu. Les habitants de cette enclave palestinienne ont commencé à fuir, causant l’exil d’environ un million de gazaouis.


Afin de demander la paix en Terre sainte, de nouveau écartelée par la guerre, le Pape a invité tous les croyants à s’unir par la prière et le jeûne, rejoignant la demande formulée en ce sens par le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, mercredi 11 octobre. 


« La prière est la force douce et sainte qui s’oppose à la force diabolique de la haine, du terrorisme et de la guerre », a affirmé François. « J’invite tous les croyants à s’unir à l’Église en Terre sainte et à consacrer mardi 17 octobre prochain à la prière et au jeûne », a-t-il conclu.



Veillées de prière, adoration, messe, rosaire…


S’il est bien-sûr possible de prier seul, dans le secret de son cœur, la prière a d’autant plus de force lorsqu’elle émane de plusieurs personnes réunies. Partout en France, de nombreux rassemblements spirituels ont été prévus pour répondre à l’appel du Pape.



À Paris, des veillées de prière sont organisées dans différentes paroisses : l’église Notre-Dame du Bon Conseil, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, a par exemple donné rendez-vous aux catholiques mardi 17 octobre à 19h30 pour deux heures d’adoration du Saint-Sacrement, ponctuée de chants et de la récitation du chapelet. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a également invité les prêtres et diacres de son diocèse à célébrer les messes de la journée du 17 octobre à l’intention de la paix en Terre sainte. Lui-même en célèbrera une à midi en la basilique Sainte-Clotilde (Paris 7e).


Le cardinal Pizzaballa avait insisté sur l’importance de prier le Saint-Sacrement et le rosaire, que l’Eglise met particulièrement à l’honneur en ce mois d’octobre. De nombreux autres diocèses de France, comme celui de Toulouse, se sont associés à cette initiative : de midi à 14h, l’ensemble paroissial de Saint-Étienne organisera à la cathédrale un temps de jeûne au pain et à l’eau, précédé d’une adoration pour la paix.


Prier en famille


S’il ne vous est pas possible de vous déplacer, ou que votre paroisse n’organise pas ce temps de prière, pourquoi ne pas réserver un temps d’oraison après votre journée de travail, ou au retour des enfants de l’école, pour prier en famille ? Il est possible d’accompagner ce temps en famille de la prière partagée par l’AED ainsi que de la récitation du chapelet :



Citation :
Seigneur Jésus-Christ,
La Terre sainte est à nouveau frappée par la violence, la haine et la mort.
Seigneur, regarde avec miséricorde le pays qui a été ton foyer terrestre.
Accueille les défunts en ta présence.
Réconforte ceux qui sont en deuil, blessés ou contraints de fuir.
Sois proche de tous ceux qui sont remplis de peur et de désespoir.
Tu es notre paix et la lumière des nations, mets fin à la spirale de la terreur et de la souffrance en Terre sainte et dans tout le Moyen-Orient !
Que la paix et la justice fleurissent sur les Lieux saints.
Tu es notre refuge.
Que le peuple soit en sécurité dans ton Amour.
Aie pitié de nous et de notre temps.
Amen.

Le jeûne pour obtenir une grâce


Il est aussi recommandé d’associer le jeûne à la prière. Le jeûne, rappelons-le, ne consiste pas qu’en la privation de nourriture mais de tout ce qui peut nous mettre à l’épreuve par le manque, de sorte à travailler à notre conversion intérieure. Ainsi, il est possible aujourd’hui de jeûner des réseaux sociaux, de la cigarette, de l’achat de tel bien, d’un verre au bar avec des amis…


 Mais pour être un véritable acte de pénitence, le jeûne doit répondre à une exigence : être fait discrètement, et dans une fin bonne, car « une fin mauvaise corrompt l’action, même si son objet est bon en soi », nous dit le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC 1755), tout en donnant justement l’exemple du jeûne « pour être vu des hommes ».
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyJeu 19 Oct 2023, 22:28

Juifs, musulmans ou chrétiens, ils chantent ensemble devant 700 enfants à la grande mosquée de Strasbourg

Depuis 11 ans, les sacrées journées permettent d'entendre des musiques religieuses dans les lieux de culte strasbourgeois, les uns chez les autres et vice versa. 


Jeudi 19 octobre, une chanteuse chrétienne, un chanteur juif et un ensemble musulman ont chanté devant 700 enfants de Strasbourg et leurs enseignants. Un moment rare et joyeux, malgré l'actualité récente.


C'est un improbable concert, un ensemble musulman succède à une artiste chrétienne arménienne et à un cantor juif. Il a eu lieu à la grande mosquée de Strasbourg jeudi 19 octobre, dans le cadre du festival de musique religieuse les sacrées journées.


Et le public, ce sont 700 enfants, venus des quatre coins de l'Eurométropole avec leurs enseignants. Mais au fond, tout le monde ici comprend l'importance de la rencontre. Il y a une urgence à chanter ensemble en arabe, en hébreu et en arménien des chansons qui parlent de joie et de bonheur. Et ça marche au-delà des attentes.


Les enfants applaudissent en rythme, répètent en hébreu "hava naguila" (réjouissons-nous), une chanson de fête, devenue si populaire qu'elle fait partie du folkore israëlien. 


Philippe Kahn, cantor juif de l'Union juive libérale de Strasbourg, passe dans la rangée centrale, et les enfants assis en tailleurs sans leurs chaussures tendent leurs mains vers lui sur son passage.


Puis c'est au tour de Varduhi Toroyan, chanteuse arménienne chrétienne orthodoxe d'émerveiller l'assemblée par son chant très pur. Tel un oiseau qui plane au-dessus des têtes attentives des enfants. 
Elle finit par leur apprendre une petite chanson, et leur lance des "batchi", des baisers en leur disant "je vous aime".


L'ensemble Safa (pureté, en arabe) clôt le concert avec des chants religieux soufis. Les cinq hommes entonnent une seule et même mélodie et Yassine Hawa fait des variations en soliste, les yeux fermés et les oreilles vers les autres.


 Les enfants les acclament autant que les autres. À la différence de Varduhi Toroyan et Philippe Kahn, tous les cinq ne sont pas chanteurs professionnels. Ils sont médecins, informaticiens ou travaillent dans le bâtiment et se sont rencontrés autour de la musique sacrée. 


Ces cinq chanteurs sont originaires du Maroc, d'Algérie et de Tunisie, tous sont aussi Français, quatre sont strasbourgeois.


Réunir des valeurs de la République


À la fin du concert et avant d'autoriser les enfants à se lever et ressortir de la mosquée, Yassine Hawa prend la parole.



"Ce qu'on a fait aujourd'hui, c'est se réunir autour de valeurs, des valeurs de l'éducation et des valeurs de la République. Et ça, vous avez une grande chance de le vivre avec vos professeurs, dans votre ville. N'oubliez pas une chose : acceptez les gens comme ils sont, ne voyez pas le mal chez les autres. Gardez toujours la lumière dans votre cœur, le bon comportement. Et c'est ça le vrai Français, le vrai citoyen. 


Ce que vous dîtes, ce sont de belles choses. Et votre comportement doit se refléter dans les valeurs républicaines de la France."


Passant le micro à Philippe Kahn, celui-ci ajoute : "ce que dit Yassine, je le partage complètement. Musulmans, juifs, chrétiens, nous sommes tous frères ou cousins."


Les sacrées journées ont été bousculées dans leur programme cette année par l'actualité et les événements tragiques qui ont eu lieu en Israël et dans la bande de Gaza. Des concerts à la grande mosquée et à la grande synagogue ont dû être annulés, une artiste juive a reçu des menaces de mort.


Mais les organisateurs, le directeur de la grande mosquée et les artistes ont absolument tenu à ce que ce concert devant les enfants ait lieu.


 "Parce qu'il est à visée pédagogique. Nous formons les citoyens de demain, et notre message de tolérance et d'ouverture d'esprit est plus que jamais d'actualité", a appuyé le directeur de la grande mosquée.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien EmptyVen 24 Nov 2023, 12:06

Hommage aux professeurs assassinés : « On va tous continuer à venir avec confiance à l’école »

Au groupe scolaire Assomption-Saint-Marc-Saint-Aignan d’Orléans, enseignants et élèves ont évoqué lundi 16 octobre avec respect et émotion la mémoire de Samuel Paty (assassiné il y a trois ans jour pour jour), Agnès Lassalle et Dominique Bernard.


L’imprimante tourne à plein régime. Il est 9 h 30, ce lundi 16 octobre, et la machine crache des badges : « Je suis professeur », « Je suis triste », « Je suis en colère »… en écho au slogan « Je suis Charlie » après les attentats de 2015. Une trentaine de professeurs du groupe scolaire Assomption-Saint-Marc-Saint-Aignan d’Orléans (Loiret) s’en accrochent un au revers de la veste. Une façon de montrer leur choc et leur inquiétude.

L’idée a germé lors d’une réunion qui vient de se terminer. Comme partout en France, les enseignants ont eu un temps d’échange au seuil de cette journée qui s’annonce difficile. Dans cet établissement catholique sous contrat, la mort de Dominique Bernard, professeur au lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais) assassiné vendredi 13 octobre par un islamiste, émeut et bouscule un projet pédagogique fondé sur l’ouverture.


« Nos élèves de sixième viennent de 50 écoles publiques différentes. Certains vivent dans des quartiers populaires, d’autres moins. Nous comptons de nombreux musulmans », résume Jacques Monnier, le chef d’établissement.

« Pour certains élèves, la religion passe avant les lois de la République »

En ce lundi matin, une trentaine d’enseignants ont participé à l’heure d’échange proposée par le ministère. Besoin de parler, de se soutenir aussi, alors que l’école est touchée de plein fouet par la violence terroriste. Beaucoup évoquent leurs doutes grandissants : « Pour certains élèves, la religion passe avant les lois de la République », résume une enseignante. Face à cela, que faire ? Être intraitable, ou n’y voir que de simples provocations"

Les témoignages se succèdent. Il y a cette élève qui « ne voulait pas ôter sa veste en classe afin de ne pas montrer ses bras ». Ou celles qui, lors d’un voyage au Parc Astérix, se sont présentées voilées. Il y a aussi ces garçons qui écoutent poliment les femmes mais n’obéissent qu’aux hommes. Ou ceux qui ont détourné le regard devant un film à cause d’un décolleté. Jusqu’où faut-il composer ? Quand faut-il sévir ? Ces questions ne trouveront pas de réponse en une seule journée. Jacques Monnier promet une nouvelle réunion pour mettre au point une réponse éducative.

12 h 15. Au milieu de la cour d’honneur, la statue de la Vierge Marie veille. À ses pieds, un panneau a été encadré : « J’étais un professeur. » Il remplacera les deux précédentes plaques commémoratives au nom de Samuel Paty, assassiné trois ans plus tôt, et d’Agnès Lassalle, tuée en février dernier à Saint-Jean-de-Luz.


Sous les feuilles d’automne balayées par le vent, une trentaine de personnes se recueillent. Quelques parents d’élèves ont tenu à représenter les familles. « Merci de faire votre métier, commence l’une d’eux. C’est beau que vous ayez encore la foi d’être là. » Le directeur lit ensuite la prière pour la paix de saint François d’Assise, avant que chacun remonte en classe pour la minute de silence.

Une minute de silence parfaitement respectée


À ce moment, Clémence Mesnage stresse. La professeure de musique fait entrer dans la salle de chant une classe de quatrième. Il est 13 h 30 et la trentaine d’adolescents prend place sur des chaises à roulettes. « Savez-vous pourquoi nous ferons une minute de silence tout à l’heure ?, lance-t-elle. Tout le monde sait-il ce qui s’est passé vendredi ? »

Des doigts se lèvent. Yanis, Adhéramane Joannes ou Léonie avancent leurs idées. « Un professeur s’est fait poignarder par un ancien lycéen qui avait déjà eu des problèmes avec la justice avant », tente l’un. « Il est russe », complète un autre. « Il était fiché S parce qu’il avait regardé trop de vidéos d’Al-Qaida pour se radicaliser », complète un troisième.

La professeure précise, relance. Elle projette ensuite un diaporama préparé par l’académie d’Arras, et reprécise le vocabulaire. 


« Qu’est-ce que l’islam ? Qu’est-ce que l’islamisme ? Pourquoi ne faut-il pas confondre les deux ? » 


Puis plus un mot. La cloche a sonné pour le début de l’hommage national. Certains se cherchent un peu du regard, pas très à l’aise, mais on entend une mouche voler.

« Je n’ai même pas le mot pour dire à quel point ça aurait été horrible si on avait parlé pendant la minute de silence », commente après coup Léonie. « Quand on n’est pas d’accord on parle, mais on ne tue pas », soupire une de ses copines. 

« On va tous continuer à venir avec confiance à l’école, conclut Clémence Mesnage. Moi, je nous fais confiance. Et maintenant, on chante. »

 Elle se met au piano et la petite troupe se lève comme un seul homme pour entonner un air de blues, renouant avec sa part d’insouciance.
------

extrait :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Il ne se passe rien   Il ne se passe rien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne se passe rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que se passe-t-il en France
» ce qui se passe en Syrie
» Que s'est-il passé ?
» Que se passe-t-il au Maghreb ???
» Dès l'éternité que s'est-il passé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: