Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Eschatologie musulmane.

Aller en bas 
+4
Mucem
Simon
Michaël
cailloubleu*
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptySam 30 Sep 2023, 18:36

30.09.2023

D'abord le Mahdi, qui est le Mahdi qui n'est pas mentionné dans le Coran et qui apparaît dans les hadiths tardifs?
Ensuite la fin des temps, similitudes et différences avec l'Apocalypse?

Il est facile de ne plus rien comprendre, merci à ceux qui savent.




Revenir en haut Aller en bas
Michaël

Michaël



Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptySam 30 Sep 2023, 21:14

cailloubleu* a écrit:
30.09.2023

D'abord le Mahdi, qui est le Mahdi qui n'est pas mentionné dans le Coran et qui apparaît dans les hadiths tardifs?
Ensuite la fin des temps, similitudes et différences avec l'Apocalypse?

Il est facile de ne plus rien comprendre, merci à ceux qui savent.

Dieu dans le coran s'adresse aux hommes de deux manières différentes :

1) en langage apparent

2) en langage caché (paraboles etc.)

L'imam Mahdi est mentionner dans le coran par le langage caché (paraboles etc.).
Je citerai peut-être les versets avec les explications un jour.

Vers la fin des temps, les bonnes personnes hériteront la terre 🌍 :

Bible, Matthieu 5:5
" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " 🌍

Coran 28 : 5
" Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers " 🌍

Je pense que nous sommes dans cette période de la fin des temps car de plus en plus de pays se libèrent et de plus en plus de débonnaires héritent la terre.

Au sujet de l'imam Mahdi je te cite pour le moment un article intéressant qui cite plusieurs hadiths à son sujet :

" Question
Le Mahdi : mythe ou réalité ?

Texte de la réponse
Louange à Allah.

Des hadith authentiques évoquent l'apparition du Mahdi à la fin des temps comme un des signes précurseurs de l'Heure. Citons parmi ces hadith ceux-ci :

1.Abou Said al-Khoudri affirme que le Messager d'Allah a dit : " Le Mahdi apparaîtra à la fin de l'existence de ma Communauté. Allah l'arrosera par la pluie, et la terre laissera pousser sa végétation, et des biens abondants seront distribués, et il y aura beaucoup de bétail, et la communauté connaîtra un important développement. Le Mahdi vivra sept ou huit ans" (Voir Moustadrak de Hakim n° 4/557-558. Il dit : " la chaîne de transmission de ce hadith est impeccable. Mais le hadith n'est pas rapporté par Boukhari et Mouslim"). Mouslim est du même avis. Al-Albani dit : " les hommes formant cette chaîne sont sûrs." Silsilatoul Ashadith as-Sahiha, vol. 2, p. 336, hadith n° 771.

2. D'après Ali (P.A.a) a dit le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : Le Mahdi est issu de nous : gens de la Maison [du Prophète]. Allah arrangera ses affaires au cours d'une nuit." ( Le Mousnad d'Ahmad 2/85, hadith n° 645 vérification par Ahmad Shakir qui dit : " chaîne authentique " et les Sunan d'Ibn Madja 2/1367. Le hadith a été vérifié également par al-Albani dans Sahih al-Djami a(-Saghir n° 6235.

Ibn Kathir dit : " Allah acceptera son repentir, l'assistera et le guidera par inspiration après une vie pendant laquelle il n'aurait pas joui de cette assistance. (voir an-Nihaya, Al-fitan wal Malahim 1/29. Vérification par Taha Zayni)

3 . D'après Abou Said al-Khoudri le Messager d'Allah a dit : " le Mahdi est issu de moi : il est semi-chauve et a un nez long et bossu. Il fera régner la justice après la prédominance de l'injustice et de l'inéquité et régnera sept ans" (Voir Sunan d'Abou Davoud, livre du Mahdi 11/375, hadith 4265 et le Moustadrak de Hakim 4/557.Il dit : C'est un hadith authentique selon les conditions de Mouslim. Le hadith n'est pas rapporté par Mouslim et Boukhari. Il est dans As-Sahir al-Djami n° 6736.

Oum Salamata affirme avoir entendu le Messager d'Allah dire : " Le Mahdi est issu de ma descendance par la voie de Fatima" (Voir Sunan d'Abou Davoud 11/373 et Sunan d'Ibn Madja 2/1368 Al-Albani dit dans As-Sahih al-Djami : authentique, 6734).

5. D'après Djabir (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : " Jésus descendra, et leur (les musulmans) Emir, le Mahdi lui dira : viens diriger notre prière (nous servir d'imam) et Jésus répondra : non, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté". Le hadith est cité dans le Recueil de Mouslim dans ces termes : " Jésus (psl  ) descendra, et leur Emir lui dira : viens diriger notre prière, et il dira : non, parmi vous, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté " (Rapporté par Mouslim, 225).

D'après Abou Said al-Khoudri (P.A.a) le Messager d'Allah a dit : " Il y a parmi les membres de notre communauté quelqu'un derrière lequel Jésus priera". (Rapporté par Abou Nouaym dans Akhbar al-Mahdi. Al-Albani dit : " authentique" (voir al-Djami as-Saghir 5/219, hadith 5796).

7. D'après Abdoullahi Ibn Massoud le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : le monde n'arrivera à son terme avant qu'un homme de ma descendance ayant le même nom que moi ne règne sur les Arabes" (Mousnard d'Ahmad 5/199, hadith n° 3573. Une autre version dit : son nom est identique au mien et celui de son père l'est à celui du mien. (Voir Sunan d'Abou Davoud, 11/370).

De nombreux hadith concordent au sujet de l'apparition du Mahdi, même s'ils l'abordent en différents termes. Des Imams et des Ulémas l'ont également confirmé. Voici des extraits de leurs propos :

1. Al Hafiz Aboul Hassan al-Abri dit : " des informations nombreuses et concordantes provenant du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) mentionnent le Mahdi et affirment qu'il est issu de sa famille et qu'il régnera sept ans et qu'il remplira la terre de justice et que Jésus sortira et l'aidera à tuer l'anit-christ et qu'il dirigera la prière pour la Communauté musulmane et que Jésus priera derrière lui".

2. Muhammad al-Barzanji dit dans son livre  " Al-Ishaa li akhbar as-Saa" : chapitre 3 sur les grands signes et les indices immédiatement suivis par l'arrivée de l'heure: sachez que des hadiths innombrables et diversement conçus en parlent."

Il dit également : " vous savez que les hadiths évoquant l'existence du Mahdi et sa sortie à la fin des temps et son appartenance à la descendance du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) par la voie de Fatima, sont innombrables et diversement conçus au point qu'il serait insensé de les nier."

3. L'érudit Muhammad As-Safarini dit : " Les hadiths concernant son apparition (Le Mahdi) sont nombreux, concordants et si répandus au sein des ulémas sunnites qu'on considère la croyance à la venue du Mahdi comme une composante de leur dogme. Ensuite il a cité une partie des hadith et traditions relatifs à la sortie du Mahdi et les noms des Compagnons qui les ont rapportés.

Ensuite il a dit : " Il a été rapporté d'après lesdits Compagnons et d'autres (P.A.a) par de nombreuses voies et a été rapporté des hommes de la génération suivant celle des Compagnons des hadith dont l'ensemble constitue la source d'une science absolument sûre. Aussi la croyance à la venue du Mahdi est-elle obligatoire comme l'affirment les ulémas et comme l'enseigne la Communauté des Sunnites.

4. L'érudit pionnier Al-Shawkan dit : Les hadith concordants relatifs à la venue du Mahdi qui ont été recensés atteignent 50 hadith dont certains sont authentiques, d'autres beaux (acceptables), d'autres faibles mais vérifiables. Ils sont tous complémentaires et ne suscitent aucun soupçon. Bien plus le qualificatif "concordant" est appliqué à des hadith moins sûrs selon toutes les terminologies en usage dans la critique du hadith.

Quant aux traditions remontant aux Compagnons et qui parlent du Mahdi, elles sont également très nombreuses et ont la valeur de propos attribués au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) étant donné qu'elles traitent une question à propos de laquelle l'opinion personnelle ne compte pas.

- L'érudit Cheikh Siddiq Hassan Khan dit : " Des hadith nombreux, diversement conçus mais concordants, évoquent le Mahdi. Ils sont dans les Sunan et dans d'autres ouvrages de référence sur l'Islam tels les encyclopédies et les Monsnad (Recueils de hadith).

– Cheikh Muhammad Ibn Djafar al-Kaltani dit : " En somme, les hadith traitant du Mahdi attendu sont concordants comme ceux relatifs à l'anti-Christ ou à la descente de Jésus fils de Marie (pse) (voir le livre Ashat as-Saa par Youssouf Ibn Abdallah al-Wahil, p. 195-203).

Cela étant, il convient de savoir que bon nombre de menteurs ont inventé des hadith au sujet du Mahdi (psl) soit pour désigner de faux Mahdi ou pour soutenir que le Mahdi ne suivra pas la voie de la Communauté des Sunnites. De même bon nombre de truands se sont arrogé le titre de Mahdi pour tromper les gens et pour obtenir une part des futilités de ce monde et pour ternir l'image de l'Islam. Certains d'entre eux ont provoqué des mouvements de révolté et ont rassemblé des gens qu'ils ont exploité ou en ont fait des complices. Puis ils ont péri et la fausseté de leurs propos et leur hypocrisie ont été clairement découvertes. Mais tout cela n'apporte aucun préjudice aux croyances de la Communauté des Sunnites relatives au Mahdi (psl) selon lesquelles il apparaîtra inévitablement pour gouverner la terre selon les lois de l'Islam. "
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptySam 30 Sep 2023, 22:36

De nombreux hadiths du Prophète, cités dans des recueils faisant autorité, nous présentent cette grande figure spirituelle attendue à la fin des temps qu’est le Mahdi. Même s’il est difficile de définir avec précision sa mission et son rôle spirituel, les hadiths nous permettent de comprendre qu’il sera à la fois un chef temporel de la communauté musulmane et un guide spirituel chargé d’éclairer les croyants à une époque où les ténèbres, la confusion et l’injustice domineront. Il aura à lutter contre l’Antéchrist (al-Dajjal) qui tentera de régner en maître tout puissant jusqu’au retour de Jésus :

« Le Mahdi est un de mes descendants, il a le front large et le nez aquilin. Il emplira la terre d’équité et de justice après que la tyrannie et l’injustice auront régné sur elle. Il règnera sept ans. » (Rapporté par Abu Sa‘id al-Khudri, cité par Abu Dawud)


Le Mahdi sera donc un calife divinement inspiré et selon les termes du Prophète :

« S’il ne devait rester qu’un jour d’existence à ce monde, Dieu le prolongerait jusqu’à ce qu’arrive un homme de ma descendance (min ahl bayti), son nom reprend le mien. » (Rapporté par Abu Hurayra, cité par Tirmidhi)

* * *

Le Mahdi attendu à la fin des temps a toujours fait l’objet d’une attention particulière en Islam : A travers les siècles, il a nourri la piété populaire autant que la réflexion des théologiens. Mais ce sont, sans conteste, les mystiques et les maîtres spirituels qui nous offrent les exposés les plus précieux.

Le rôle spirituel du Mahdi, décrits dans de nombreux hadiths, ne pouvait manquer d’inspirer celui qui fut nommé al-Chaykh al-akbar, le maître spirituel par excellence. En effet, Ibn ‘Arabi (1165-1240) consacre un chapitre entier de son immense ‘‘Somme spirituelle’’ al-Futuhat al-makkiyya au rôle qu’assumeront, aux côtés de Jésus, le Mahdi et ses Conseillers à la fin des temps.

Ce sont donc à la fois l’importance du sujet et la qualité de l’auteur qui nous ont décidés à traduire et présenter ce chapitre qui occupe une place importante dans les Futuhat et dont certains passages sont cruciaux pour la compréhension de l’œuvre d’Ibn ‘Arabi comme nous le montrons dans l’introduction (p.10 à 26).

Comme toujours dans l’œuvre d’Ibn ‘Arabi, les interprétations les plus profondes ont leur ultime justification dans le Coran et le Hadith. En retour, l’exégèse du grand mystique restitue aux deux sources fondamentales de l’Islam leur ampleur et leur profondeur. C’est ainsi que dans ce chapitre des Futuhat, Ibn ‘Arabi déclare que tout son enseignement a ses racines dans les profondeurs et les lumières du Coran :

« Ainsi, tout ce dont nous parlons dans nos assemblées et nos œuvres écrites provient de la Présence du Coran et de ses trésors : J’en ai reçu la clé de la compréhension et le soutien spirituel qui lui est propre (al-imdad minhu). Tout cela afin de ne pas sortir du Coran car rien de plus élevé ne peut être accordé : Seul en connaît la valeur celui qui y a goûté, qui en a contemplé la demeure initiatique (manzil) comme un état intérieur et à qui le Réel parle [en lui projetant des versets] sur l’intime de son être (fi sirrihi). »

Pour saisir ce qui fonde la possibilité de dépasser le simple sens littéral du Coran, il faut méditer un important hadith qui occupe une place discrète mais centrale dans l’enseignement d’Ibn ‘Arabi :

إِنَّ لِلْقُرْآنِ بَطْناً وَظَهْراً وَحَدّاً وَمَطْلعاً .

رواه ابن حبان في صحيحه .

« Le Coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point d’ascension (matli‘). »

(Cité par Ibn Hibban dans son Sahih)

Ainsi, pour Ibn ‘Arabi, chaque verset a, d’une part, un sens extérieur clair et accessible à tout croyant et, d’autre part, des sens intérieurs qui ne se révèlent qu’à celui qui chemine vers le Réel (al-Haqq). Ce hadith – et en particulier la notion de matli‘ – est le fondement scripturaire des interprétations spirituelles d’Ibn ‘Arabi et il est le garant de l’orthodoxie de sa démarche.

Dans un souci de clarté et afin de mettre en lumière certains enseignements de ce sage, nous avons voulu, dans la mesure du possible, souligner les relations qui lient le texte d’Ibn ‘Arabi au Coran, ce qui explique l’abondante annotation. D’autre part et pour permettre au lecteur d’approfondir la lecture du chapitre des Futuhat que nous présentons, nous avons ajouté en annexe la traduction inédite de textes relatifs au Mahdi et à la fin des temps, appartenant à des maîtres spirituels de l’école du Chaykh al-akbar : deux passages du commentaire du Coran (al-Ta’wilat) de ‘Abd al-Razzaq al-Qachani (m. 1329), un passge d’al-Insan al-Kamil de ‘Abd al-Karim al-Jili (m. 1428) et enfin deux mawqif de l’Emir ‘Abd al-Qadir (m. 1883).

* * *

Un des messages importants qu’Ibn ‘Arabi transmet dans ces exposés est l’affirmation qu’un des rôles spirituels du Mahdi consistera à ramener l’Islam à sa simplicité originelle par delà les méandres des élaborations théologiques qui se sont développées au fil des siècles :

« Il manifestera la religion telle qu’elle est véritablement de sorte que si l’Envoyé de Dieu (ص) était en vie, il exercerait l’Autorité en conformité avec la religion ainsi entendue. Il mettra fin à toutes les écoles juridiques sur terre : seule demeurera la ‘‘religion pure’’ (al-din al-khalis). Ses ennemis seront les théologiens qui suivent aveuglément les gens de l’effort jurisprudentiel (ahl al-ijtihad) lorsqu’ils verront que l’Autorité sera exercée en contradiction avec [certaines] positions de leurs Imams… Le commun des Musulmans se réjouira davantage de sa venue que ceux qui possèdent une fonction officielle. »

C’est un fait remarquable qu’aujourd’hui – et ce depuis plus d’un siècle – l’Islam est traversé par un certains nombres de courants prétendant opérer un retour au souffle originel de cette religion. Il faut avouer que les tentatives pour enjamber les siècles et faire retour à ce que d’aucuns pensent être ‘‘l’Islam du Prophète’’ n’ont abouti bien souvent qu’à appauvrir l’Islam et à le vider de sa substance. En voulant purger l’Islam traditionnel sans discernement spirituel et sans sagesse, les mouvements religieux et politiques se réclamant de l’Islah ou du salafisme risquent de s’égarer et de tomber dans l’obscurantisme.

C’est évidemment dans une perspective tout autre que se situe l’œuvre du Mahdi selon Ibn ‘Arabi : Le Mahdi et ses Conseillers sont des sages accomplis bénéficiant d’une inspiration spirituelle de force majeure et leur influence résulte avant tout de leur rayonnement spirituel. Ce rayonnement est, selon Ibn ‘Arabi, l’expression de leurs vertus : pureté d’intention, absence d’ambition et détachement total et, enfin, certitude inébranlable (yaqin).

Au moment de conclure, il me paraît utile de rappeler qu’Ibn ‘Arabi annonce très clairement, dans l’un de ses premiers ouvrages intitulé ‘Anqa’ mughrib (le Phénix stupéfiant), que tout son enseignement doit être compris à la lumière de la correspondance entre le macrocosme et le microcosme humain :

« Lorsque j’évoque dans mon livre que voici, ou ailleurs, un des événements du monde extérieur, mon but est uniquement de l’établir fermement à l’oreille de celui qui écoute puis de le mettre en regard de ce qui, en l’homme, correspond à cela. »

Cela nous permet de comprendre que dans l’enseignement des maîtres, le Mahdi est une figure spirituelle à la fois historique et symbolique : sa présence préexiste à son avènement extérieur parce qu’elle est avant tout un événement intérieur.

En des temps où les attentes messianiques des uns et des autres suscitent parfois des réactions fébriles, où la tentation du repli sur soi et la crainte des événements à venir poussent à des positions extrêmes, nous formons le vœu que cette traduction puisse humblement aider quelques uns à recevoir un peu de la paix et de la profonde sérénité qui traversent l’œuvre d’Ibn ‘Arabi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 00:08

@ Michaël

Où vois-tu que des nations se libèrent, c’est toujours la même confusion partout et la même corruption rien ne change nulle part.

@ Simon

Pareil pour les pays arabes on ne voit pas de grand chef temporel capable d’unir les nations arabes  ni de grands chefs spirituels potentiels.  Et celui capable d’unir et le sunnites

Ça bouge un peu du côté de MBS, encore qu’il n’ait pas la sagesse annoncée dans les hadiths.
Tant mieux on peut donc espérer que la fin des temps n’est pas pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 00:41

Mucem a écrit:
@ Michaël

Où vois-tu que des nations se libèrent, c’est toujours la même confusion partout et la même corruption rien ne change nulle part.

@ Simon

Pareil pour les pays arabes on ne voit pas de grand chef temporel capable d’unir les nations arabes  ni de grands chefs spirituels potentiels.  Et celui capable d’unir et le sunnites

Ça bouge un peu du côté de MBS, encore qu’il n’ait pas la sagesse annoncée dans les hadiths.
Tant mieux on peut donc espérer que la fin des temps n’est pas pour demain.

Déjà la fin des temps ça dure combien de temps? 😉
Ensuite qui a  dit que le Mahdi sera un arabe?
Il sera justement peut être pas un arabe
Et ça ça n’enragera peut être pas nombre d’arabes….

«  Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. (Coran 49/13)  

et le Prophète a dit : « Les Arabes n’ont pas plus de mérite que les non-Arabes, si ce n’est par sa piété. »[(Ahmad avec une chaîne de transmission authentique : Sahîh)]



Après je laisse des liens très « ésotériques » bien évidemment
Juste pour te montrer que sur internet cela va loin dans les spéculations 😂😂
Dieu Seul Sait si ces auteurs ont raison en faisant un parallèle entre la notion chrétienne de Grand Monarque et celui du Mahdi
En tout cas dans le symbolisme…
Mais notre France en tout cas serait en premier lieu concerné…:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour certains c’est en français que le Coran sera vraiment compris
Le Mahdi utilisera le français pour interpréter le Coran
Par la langue française:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Simon le Dim 01 Oct 2023, 09:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 03:03

cailloubleu* a écrit:
30.09.2023

D'abord le Mahdi, qui est le Mahdi qui n'est pas mentionné dans le Coran et qui apparaît dans les hadiths tardifs?
Ensuite la fin des temps, similitudes et différences avec l'Apocalypse?

Il est facile de ne plus rien comprendre, merci à ceux qui savent.




Le Mehdi Sunnite : À la fin des temps, pendant que les croyants luttent contre l'Antéchrist (al-Dajjal), leur calife sera le Mahdi, un homme pieux et sage.

Authenticité et importance : Le Mehdi n'apparaît même pas dans les milliers de hadiths de Bukhari et Muslim, mais il est vrai que pour la majorité des savants, c'est une croyance authentique. Cependant, des savants de poids ont rejeté cette croyance, qu'ils considèrent comme une importation des Chiites.

Ps : Cette croyance est accessoire dans le Sunnisme. Le Mehdi est un signe parmi les signes de la fin des temps, c'est plutôt un précurseur du retour de Jésus.

Le Mehdi Chiite : Ali, le cousin du prophète, et douze de sa descendance représentent les douze Imams infaillibles pour les Chiites. Ils sont tous nés et morts, sauf le dernier qui est né, mais a disparu durant sa vie. Les Chiites pensent qu'il est en vie et qu'il réapparaîtra à la fin des temps.

Authenticité et importance : Pour les Chiites, cette croyance est centrale. C'est probablement le dogme le plus important pour eux. La légitimité même du Chiisme réside dans la préparation de son retour.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 09:20

cailloubleu* a écrit:
30.09.2023

D'abord le Mahdi, qui est le Mahdi qui n'est pas mentionné dans le Coran et qui apparaît dans les hadiths tardifs?
Ensuite la fin des temps, similitudes et différences avec l'Apocalypse?

Il est facile de ne plus rien comprendre, merci à ceux qui savent.





En fait personne ne sait :
« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » Mathieu 24:36.

On n’arrête pas le progrès un algorithme prédirait l’avenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, le futur sera ce que nous en ferons.
En tant que croyant je pense que nous sommes surveillés.
On ne nous permettra pas de détruire la planète.

Â+
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 18:04

Apollonios a écrit:

En tant que croyant je pense que nous sommes surveillés.
On ne nous permettra pas de détruire la planète.
Â+

En tant que non croyant, je pense que l'homme est capable d'apprendre de ses erreurs et de corriger ses excès selon un phénomène de balancier
L'Homme ne détruira pas sa planète.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 18:13

rosarum a écrit:
Apollonios a écrit:

En tant que croyant je pense que nous sommes surveillés.
On ne nous permettra pas de détruire la planète.
Â+

En tant que non croyant, je pense que l'homme est capable d'apprendre de ses erreurs et de corriger ses excès selon un phénomène de balancier  
L'Homme ne détruira pas sa planète.


Que l’homme se méfie donc de l’hubris.
Les grecs s’en méfiaient mais apparemment certaines de nos élites elles n’ont pas l’air de s’en méfier…
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 18:37

rosarum a écrit:
Apollonios a écrit:

En tant que croyant je pense que nous sommes surveillés.
On ne nous permettra pas de détruire la planète.
Â+

En tant que non croyant, je pense que l'homme est capable d'apprendre de ses erreurs et de corriger ses excès selon un phénomène de balancier  
L'Homme ne détruira pas sa planète.


Certains apprennent de leurs erreurs et d’autres non.
L’homme ne sera pas autorisé à détruire sa planète qu’il partage avec d’autres espèces.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 18:43

rosarum a écrit:
Apollonios a écrit:

En tant que croyant je pense que nous sommes surveillés.
On ne nous permettra pas de détruire la planète.
Â+

En tant que non croyant, je pense que l'homme est capable d'apprendre de ses erreurs et de corriger ses excès selon un phénomène de balancier  
L'Homme ne détruira pas sa planète.


coucou

le "phénomène de balancier" est plus possible ... les plus pollueurs ne changerons pas de politiques et de toute façon on as plus les moyens de faire sens inverse ...dans l’océan il y a un quasi continent de plastique ... rien que cela on sait pas le nettoyer ... le changement climatique dépasse les plus pessimistes des rapport du GIEC ... quasi tous les pays ont une dette qu'ils pourront pas résorber ...

pour mon coté croyant je pense que le retour du christ est pas pour de suite (faut a minima faire le 3e temple ce qui demande un miracle ...faire que les musulman et les juifs se mettent d'accord sur le sujet ... faut aussi que Jérusalem soit plus une ville foulée par les nations ... aujourd'hui c'est une ville internationale pas appartenant a Israël ... donc perso je crois qu'on vas aller dans le mur vraiment avant le retour du christ) ... je pense même qu'on y est deja ... c'est chaque été que le climat se détraque ...l'année dernière le 15 septembre on avait un climat d'automne ... aujourd'hui le premier octobre on est toujours dans un climat d’été

en fait bibliquement tout se joue a Jérusalem ... faut juste le comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 19:07

guy lee a écrit:
rosarum a écrit:


En tant que non croyant, je pense que l'homme est capable d'apprendre de ses erreurs et de corriger ses excès selon un phénomène de balancier  
L'Homme ne détruira pas sa planète.


coucou

le "phénomène de balancier" est plus possible ... les plus pollueurs ne changerons pas de politiques et de toute façon on as plus les moyens de faire sens inverse ...dans l’océan il y a un quasi continent de plastique ... rien que cela on sait pas le nettoyer ... le changement climatique dépasse les plus pessimistes des rapport du GIEC ... quasi tous les pays ont une dette qu'ils pourront pas résorber ...

pour mon coté croyant je pense que le retour du christ est pas pour de suite (faut a minima faire le 3e temple ce qui demande un miracle ...faire que les musulman et les juifs se mettent d'accord sur le sujet ... faut aussi que Jérusalem soit plus une ville foulée par les nations ... aujourd'hui c'est une ville internationale pas appartenant a Israël ... donc perso je crois qu'on vas aller dans le mur vraiment avant le retour du christ) ... je pense même qu'on y est deja ... c'est chaque été que le climat se détraque ...l'année dernière le 15 septembre on avait un climat d'automne ... aujourd'hui le premier octobre on est toujours dans un climat d’été

en fait bibliquement tout se joue a Jérusalem ... faut juste le comprendre

La nature se charge de rectifier les erreurs de l’homme.
Nous ne sommes que des poussières d’étoile :
« C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » Genèse 3.19.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 19:55

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

le "phénomène de balancier" est plus possible ... les plus pollueurs ne changerons pas de politiques et de toute façon on as plus les moyens de faire sens inverse ...dans l’océan il y a un quasi continent de plastique ... rien que cela on sait pas le nettoyer ... le changement climatique dépasse les plus pessimistes des rapport du GIEC ... quasi tous les pays ont une dette qu'ils pourront pas résorber ...

pour mon coté croyant je pense que le retour du christ est pas pour de suite (faut a minima faire le 3e temple ce qui demande un miracle ...faire que les musulman et les juifs se mettent d'accord sur le sujet ... faut aussi que Jérusalem soit plus une ville foulée par les nations ... aujourd'hui c'est une ville internationale pas appartenant a Israël ... donc perso je crois qu'on vas aller dans le mur vraiment avant le retour du christ) ... je pense même qu'on y est deja ... c'est chaque été que le climat se détraque ...l'année dernière le 15 septembre on avait un climat d'automne ... aujourd'hui le premier octobre on est toujours dans un climat d’été

en fait bibliquement tout se joue a Jérusalem ... faut juste le comprendre

La nature se charge de rectifier les erreurs de l’homme.
Nous ne sommes que des poussières d’étoile :
« C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » Genèse 3.19.

À+

coucou ...

ça fait des années qu'on détruit plus que la nature répare ... l'homme survivra ...mais de plus en plus difficilement .... et surtout pas tous ... il y aura une sorte d’équilibre du pire ... plus l'homme disparaitra moins il polluera ... la bible parle dans apocalypse de ceux qui saccageront la terre ...d'ailleurs elle parle toujours dans apocalypse de terribles catastrophes pas qu'on ressourcera la terre
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 20:40

guy lee a écrit:

coucou ...

ça fait des années qu'on détruit plus que la nature répare ... l'homme survivra ...mais de plus en plus difficilement .... et surtout pas tous ... il y aura une sorte d’équilibre du pire ... plus l'homme disparaitra moins il polluera ... la bible parle dans apocalypse de ceux qui saccageront la terre ...d'ailleurs elle parle toujours dans apocalypse de terribles catastrophes pas qu'on ressourcera la terre

Et cependant la nature parvient toujours à se réparer si on lui fiche la paix et s’il y a un véritable engagement et désir de la laisser se réparer.
Mais ce véritable engagement tarde à se manifester malheureusement.

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyDim 01 Oct 2023, 21:16

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:

coucou ...

ça fait des années qu'on détruit plus que la nature répare ... l'homme survivra ...mais de plus en plus difficilement .... et surtout pas tous ... il y aura une sorte d’équilibre du pire ... plus l'homme disparaitra moins il polluera ... la bible parle dans apocalypse de ceux qui saccageront la terre ...d'ailleurs elle parle toujours dans apocalypse de terribles catastrophes pas qu'on ressourcera la terre

Et cependant la nature parvient toujours à se réparer si on lui fiche la paix et s’il y a un véritable engagement et désir de la laisser se réparer.
Mais ce véritable engagement tarde à se manifester malheureusement.


la nature a ses limites ...nous les avons dépassées ...la on vas être dans l’irréversible ... c'est cela qu'on essaye de pas atteindre ... mais je crois qu'on vas y arrivé ...et dans pas super longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 00:26

guy lee a écrit:
Mucem a écrit:


Et cependant la nature parvient toujours à se réparer si on lui fiche la paix et s’il y a un véritable engagement et désir de la laisser se réparer.
Mais ce véritable engagement tarde à se manifester malheureusement.


la nature a ses limites ...nous les avons dépassées ...la on vas être dans l’irréversible ... c'est cela qu'on essaye de pas atteindre ... mais je crois qu'on vas y arrivé ...et dans pas super longtemps

J’espère que tu n’as pas raison, je crois que le problème majeur c’est l’immobilisme plus que la nature. On aurait une chance si le monde y travaillait sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 00:44

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:


la nature a ses limites ...nous les avons dépassées ...la on vas être dans l’irréversible ... c'est cela qu'on essaye de pas atteindre ... mais je crois qu'on vas y arrivé ...et dans pas super longtemps

J’espère que tu n’as pas raison, je crois que le problème majeur c’est l’immobilisme plus que la nature. On aurait une chance si le monde y travaillait sérieusement.

coucou

tu es non croyant et tu semble croire a l'humanité ... moi je suis croyant et ma croyance dit que large et spacieux est la voie de la perdition et seulement étroite est la bonne voie ...en clair les gens raisonnable et constructifs sont une minorité qui inversera pas les mauvais choix de la majorité

pour l'instant chacun de nous spécule ... je crains qu'on le verra de notre vivant ...rdv dans 10 ans environs ... on est dans un monde ou l’Allemagne pour des raisons écologique est passé du nucléaire au charbon ... ou le plus grands pays du monde sous peuplé fait une guerre pour avoir un plus grands pays flinguant du coup sa natalité deja dramatique ... ou les 3/4 des pays sont des dictatures ...et la liste est pas exhaustif sur ce qui penche en ma faveurs
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 01:02

guy lee a écrit:
Mucem a écrit:


J’espère que tu n’as pas raison, je crois que le problème majeur c’est l’immobilisme plus que la nature. On aurait une chance si le monde y travaillait sérieusement.

coucou

tu es non croyant et tu semble croire a l'humanité ... moi je suis croyant et ma croyance dit que large et spacieux est la voie de la perdition et seulement étroite est la bonne voie ...en clair les gens raisonnable et constructifs sont une minorité qui inversera pas les mauvais choix de la majorité

pour l'instant chacun de nous spécule ... je crains qu'on le verra de notre vivant ...rdv dans 10 ans environs ... on est dans un monde ou l’Allemagne pour des raisons écologique est passé du nucléaire au charbon ... ou le plus grands pays du monde sous peuplé fait une guerre pour avoir un plus grands pays flinguant du coup sa natalité deja dramatique ... ou les 3/4 des pays sont des dictatures ...et la liste est pas exhaustif sur ce qui penche en ma faveurs


C’est ce que je disais, si nous le voulions vraiment, mais tu as montré que nous ne le voulons pas vraiment avec tes exemples de folies planétaires
Donc nous sommes d’accord.

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 01:10

Mucem a écrit:



C’est ce que je disais, si nous le voulions vraiment, mais tu as montré que nous ne le voulons pas vraiment avec tes exemples de folies planétaires
Donc nous sommes d’accord.


coucou

en fait la nuance entre nous c'est que je pense que ceux qui sont constructifs sont une minorité ...ils veulent et font tout ce qu'ils peuvent pour sortir de la folie de ce monde ... mais bon jamais une minorité peut surpasser une majorité même si celle ci fait n'importe quoi ...

c'est pas que nous le voulons pas vraiment c'est nous avons pas les moyen de raisonner les fous
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 08:44

guy lee a écrit:
Mucem a écrit:


Et cependant la nature parvient toujours à se réparer si on lui fiche la paix et s’il y a un véritable engagement et désir de la laisser se réparer.
Mais ce véritable engagement tarde à se manifester malheureusement.


la nature a ses limites ...nous les avons dépassées ...la on vas être dans l’irréversible ... c'est cela qu'on essaye de pas atteindre ... mais je crois qu'on vas y arrivé ...et dans pas super longtemps

« Les moulins de Dieu travaillent lentement mais leur mouture est terriblement fine », affirme la sagesse populaire.

Nul ne sait de quoi demain sera fait.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 09:41

Thedjezeyri14 a écrit:

Le Mehdi Sunnite : À la fin des temps, pendant que les croyants luttent contre l'Antéchrist (al-Dajjal), leur calife sera le Mahdi, un homme pieux et sage.

Authenticité et importance : Le Mehdi n'apparaît même pas dans les milliers de hadiths de Bukhari et Muslim, mais il est vrai que pour la majorité des savants, c'est une croyance authentique. Cependant, des savants de poids ont rejeté cette croyance, qu'ils considèrent comme une importation des Chiites.

Ps : Cette croyance est accessoire dans le Sunnisme. Le Mehdi est un signe parmi les signes de la fin des temps, c'est plutôt un précurseur du retour de Jésus.

Le Mehdi Chiite : Ali, le cousin du prophète, et douze de sa descendance représentent les douze Imams infaillibles pour les Chiites. Ils sont tous nés et morts, sauf le dernier qui est né, mais a disparu durant sa vie. Les Chiites pensent qu'il est en vie et qu'il réapparaîtra à la fin des temps.

Authenticité et importance : Pour les Chiites, cette croyance est centrale. C'est probablement le dogme le plus important pour eux. La légitimité même du Chiisme réside dans la préparation de son retour.


Merci beaucoup pour ce résumé c'était très clair cher Thedj.


Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 16:09

cailloubleu* a écrit:

Merci beaucoup pour ce résumé c'était très clair cher Thedj.

Ah oui j'ai oublié de te parler du mehdi coraniste c'est simple il est inexistant aucun verset n'en parle ni de pres ni de loin , selon le Coran la fin des temps est imminente et elle ne va pas cogner a la porte , toute les signes avant coureur qu'on retrouve dans les hadiths semble en contradiction avec les versets coraniques .. d'ailleur je trouve que la croyance du Mehdi est tres nocif pour les musulmans puisqu'elle peut promouvoir une passivité face aux défis sociopolitiques, et être exploitée par des acteurs politiques, comme ce fut le cas avec Daech et Juhayman Al-Otaybi. Cette attente peut aussi engendrer un sentiment de fatalisme, négliger les opportunités de progrès actuelles, et dans certains cas, justifier des actions extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 16:25

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Merci beaucoup pour ce résumé c'était très clair cher Thedj.

Ah oui j'ai oublié de te parler du mehdi coraniste c'est simple il est inexistant aucun verset n'en parle ni de pres ni de loin , selon le Coran la fin des temps est imminente et elle ne va pas cogner a la porte , toute les signes avant coureur qu'on retrouve dans les hadiths semble en contradiction avec les versets coraniques .. d'ailleur je trouve que la croyance du Mehdi est tres nocif pour les musulmans puisqu'elle peut promouvoir une passivité face aux défis sociopolitiques, et être exploitée par des acteurs politiques, comme ce fut le cas avec Daech et Juhayman Al-Otaybi. Cette attente peut aussi engendrer un sentiment de fatalisme, négliger les opportunités de progrès actuelles, et dans certains cas, justifier des actions extrêmes.

Sauf que le Mahdi fera faire un bond en avant à l’Islam, à la spiritualité en général et au monde.
Et que rien n’empêche de faire évoluer les choses en attendant.
D’ailleurs certains pourraient aussi avoir une vision inverse: faire progresser les choses afin que le Mahdi arrive, donc au contraire pousser à l’amélioration et à réformer en partie l’Islam afin que le Mahdi arrive.
Mais je vois ce que tu veux dire quand même.
Ce que j’ai trouvé le plus drôle de la part de ceux qui annoncent le Mahdi ce qui serait saisissant c’est que selon certains (et je dis bien certains)  le Mahdi ne sera même pas arabe et maîtrisera que très peu cette langue. C’est en français qu’il interprétera le Coran, le Mahdi sera français.
Ce qui n’est pas complètement insensé vu que la France et l’Islam sont complètement liés au niveau historique, c’est même incroyable quand on y repense de Charles Martel en passant par les croisades, François 1er et le sultan, Napoléon et sa fascination de l’Islam, Khomeiny en France avant la révolution islamique, la colonisation du Maghreb et de l’Afrique noire musulmane,  l’attentat de la Mecque en 1979 par un faux Mahdi géré par le GIGN…
Et encore pas mal de choses …
Ça fait beaucoup
On verra bien mais ça irritera nombre d’arabes j’imagine que le Mahdi soit français et interprète le Coran avec la langue de Molière. 😂
Et on verra si le racisme chez les arabes sera présent ou non.
L’idée que l’Islam est leur privilège ou non.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 17:27

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Merci beaucoup pour ce résumé c'était très clair cher Thedj.

Ah oui j'ai oublié de te parler du mehdi coraniste c'est simple il est inexistant aucun verset n'en parle ni de pres ni de loin , selon le Coran la fin des temps est imminente et elle ne va pas cogner a la porte , toute les signes avant coureur qu'on retrouve dans les hadiths semble en contradiction avec les versets coraniques .. d'ailleur je trouve que la croyance du Mehdi est tres nocif pour les musulmans puisqu'elle peut promouvoir une passivité face aux défis sociopolitiques, et être exploitée par des acteurs politiques, comme ce fut le cas avec Daech et Juhayman Al-Otaybi. Cette attente peut aussi engendrer un sentiment de fatalisme, négliger les opportunités de progrès actuelles, et dans certains cas, justifier des actions extrêmes.

Je te rejoins : les espérances messianiques ne peuvent être que déçues quand on attend (en vain) un être d’exception qui va résoudre tous les problèmes.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 17:32

Simon a écrit:

Sauf que le Mahdi fera faire un bond en avant à l’Islam, à la spiritualité en général et au monde.
Et que rien n’empêche de faire évoluer les choses en attendant.
D’ailleurs certains pourraient aussi avoir une vision inverse: faire progresser les choses afin que le Mahdi arrive, donc au contraire pousser à l’amélioration et à réformer en partie l’Islam afin que le Mahdi arrive.
Mais je vois ce que tu veux dire quand même.
Ce que j’ai trouvé le plus drôle de la part de ceux qui annoncent le Mahdi ce qui serait saisissant c’est que selon certains (et je dis bien certains)  le Mahdi ne sera même pas arabe et maîtrisera que très peu cette langue. C’est en français qu’il interprétera le Coran, le Mahdi sera français.
Ce qui n’est pas complètement insensé vu que la France et l’Islam sont complètement liés au niveau historique, c’est même incroyable quand on y repense de Charles Martel en passant par les croisades, François 1er et le sultan, Napoléon et sa fascination de l’Islam, Khomeiny en France avant la révolution islamique, la colonisation du Maghreb et de l’Afrique noire musulmane,  l’attentat de la Mecque en 1979 par un faux Mahdi géré par le GIGN…
Et encore pas mal de choses …
Ça fait beaucoup
On verra bien mais ça irritera nombre d’arabes j’imagine que le Mahdi soit français et interprète le Coran avec la langue de Molière. 😂
Et on verra si le racisme chez les arabes sera présent ou non.
L’idée que l’Islam est leur privilège ou non.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La tu parle plutot du Al Midi celui qui apparaitra dans le sud de la France sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 17:41

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Sauf que le Mahdi fera faire un bond en avant à l’Islam, à la spiritualité en général et au monde.
Et que rien n’empêche de faire évoluer les choses en attendant.
D’ailleurs certains pourraient aussi avoir une vision inverse: faire progresser les choses afin que le Mahdi arrive, donc au contraire pousser à l’amélioration et à réformer en partie l’Islam afin que le Mahdi arrive.
Mais je vois ce que tu veux dire quand même.
Ce que j’ai trouvé le plus drôle de la part de ceux qui annoncent le Mahdi ce qui serait saisissant c’est que selon certains (et je dis bien certains)  le Mahdi ne sera même pas arabe et maîtrisera que très peu cette langue. C’est en français qu’il interprétera le Coran, le Mahdi sera français.
Ce qui n’est pas complètement insensé vu que la France et l’Islam sont complètement liés au niveau historique, c’est même incroyable quand on y repense de Charles Martel en passant par les croisades, François 1er et le sultan, Napoléon et sa fascination de l’Islam, Khomeiny en France avant la révolution islamique, la colonisation du Maghreb et de l’Afrique noire musulmane,  l’attentat de la Mecque en 1979 par un faux Mahdi géré par le GIGN…
Et encore pas mal de choses …
Ça fait beaucoup
On verra bien mais ça irritera nombre d’arabes j’imagine que le Mahdi soit français et interprète le Coran avec la langue de Molière. 😂
Et on verra si le racisme chez les arabes sera présent ou non.
L’idée que l’Islam est leur privilège ou non.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La tu parle plutot du Al Midi celui qui apparaitra dans le sud de la France sunny


😂
Les prophéties chrétiennes sur le Grand Monarque, chef droit, intègre, pieux et sage attendu par le peuple français catholique depuis des siècles, ont fusionnés avec celles sur le Mahdi
Après il faut dire que c’est très français l’idée de l’Homme providentiel 😉

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Simon le Lun 02 Oct 2023, 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 17:42

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Ah oui j'ai oublié de te parler du mehdi coraniste c'est simple il est inexistant aucun verset n'en parle ni de pres ni de loin , selon le Coran la fin des temps est imminente et elle ne va pas cogner a la porte , toute les signes avant coureur qu'on retrouve dans les hadiths semble en contradiction avec les versets coraniques .. d'ailleur je trouve que la croyance du Mehdi est tres nocif pour les musulmans puisqu'elle peut promouvoir une passivité face aux défis sociopolitiques, et être exploitée par des acteurs politiques, comme ce fut le cas avec Daech et Juhayman Al-Otaybi. Cette attente peut aussi engendrer un sentiment de fatalisme, négliger les opportunités de progrès actuelles, et dans certains cas, justifier des actions extrêmes.

Je te rejoins : les espérances messianiques ne peuvent être que déçues quand on attend (en vain) un être d’exception qui va résoudre tous les problèmes.

À+

C’est très français 😉

Une personne surgissant dans des circonstances exceptionnelles
Une personne providentielle
Jeanne d’Arc, Napoléon (pas qu’en bien), De Gaulle, etc…
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 17:56

Simon a écrit:

😂
Les prophéties chrétiennes sur le Grand Monarque, chef droit, intègre, pieux et sage attendu par le peuple français catholique depuis des siècles, ont fusionnés avec celles sur le Mahdi
Après il faut dire que c’est très français l’idée de l’Homme providentiel 😉

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ce cas, il y a un point commun avec le monde musulman. Toutefois, selon moi, c'est l'un des plus grands obstacles à la politique dans les pays islamiques, car même les musulmans laïcs et modérés croient fermement en l'homme providentiel. C'est pourquoi, en l'absence d'un fervent religieux, on se retrouve souvent avec un dictateur tel que Saddam Hussein ou Abdel Nasser. On dirait que les musulmans cherchent désespérément un sauveur au lieu d'explorer un nouveau paradigme et un nouveau système.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 17:59

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

😂
Les prophéties chrétiennes sur le Grand Monarque, chef droit, intègre, pieux et sage attendu par le peuple français catholique depuis des siècles, ont fusionnés avec celles sur le Mahdi
Après il faut dire que c’est très français l’idée de l’Homme providentiel 😉

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ce cas, il y a un point commun avec le monde musulman. Toutefois, selon moi, c'est l'un des plus grands obstacles à la politique dans les pays islamiques, car même les musulmans laïcs et modérés croient fermement en l'homme providentiel. C'est pourquoi, en l'absence d'un fervent religieux, on se retrouve souvent avec un dictateur tel que Saddam Hussein ou Abdel Nasser. On dirait que les musulmans cherchent désespérément un sauveur au lieu d'explorer un nouveau paradigme et un nouveau système.


Oui c’est vrai
Il y’a un peu l’idée du nouveau Saladin…
Mais pour la France Jeanne d’Arc ou De Gaulle n’ont pas été des dictateurs 😉
Et ils ont été providentiels
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 18:13

Simon a écrit:

Oui c’est vrai
Il y’a un peu l’idée du nouveau Saladin…
Mais pour la France Jeanne d’Arc ou De Gaulle n’ont pas été des dictateurs 😉
Et ils ont été providentiels

Saladin , emir abdelkader et bien d'autres n'ont pas été dictateur mais , ce respect et attente de l'homme providentiel facilite la tache aux dictateures.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 20:23

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Je te rejoins : les espérances messianiques ne peuvent être que déçues quand on attend (en vain) un être d’exception qui va résoudre tous les problèmes.

À+

C’est très français 😉

Une personne surgissant dans des circonstances exceptionnelles
Une personne providentielle
Jeanne d’Arc, Napoléon (pas qu’en bien), De Gaulle, etc…

Je ne vois pas le lien entre ces personnages politiques et un rédempteur eschatologique.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 20:31

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


C’est très français 😉

Une personne surgissant dans des circonstances exceptionnelles
Une personne providentielle
Jeanne d’Arc, Napoléon (pas qu’en bien), De Gaulle, etc…

Je ne vois pas le lien entre ces personnages politiques et un rédempteur eschatologique.

À+

C’était plus par rapport à l’idée d’un homme providentiel (ou femme providentielle) qui est dans l’esprit français

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 21:39

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Je ne vois pas le lien entre ces personnages politiques et un rédempteur eschatologique.

À+

C’était plus par rapport à l’idée d’un homme providentiel (ou femme providentielle) qui est dans l’esprit français


La croyance au personnage providentiel n’est pas propre à la France.
Tedj a raison.
Une personne malintentionnée peut exploiter cette opportunité pour assoir son pouvoir.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyLun 02 Oct 2023, 21:46

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


C’était plus par rapport à l’idée d’un homme providentiel (ou femme providentielle) qui est dans l’esprit français


La croyance au personnage providentiel n’est pas propre à la France.
Tedj a raison.
Une personne malintentionnée peut exploiter cette opportunité pour assoir son pouvoir.

À+


Ce n’est pas propre à la France mais en Europe ça a tendance à être très français.
La figure hypothétique du Grand Monarque par exemple.
Prophétisme très français.
Rien de tel au Portugal, Espagne, Scandinavie, encore moins la Suisse 😉
Mais en Allemagne dans les années 30…
Ce qui fait que ta dernière phrase est tout à fait juste et lourde de sens…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyMar 03 Oct 2023, 00:14

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Merci beaucoup pour ce résumé c'était très clair cher Thedj.

Ah oui j'ai oublié de te parler du mehdi coraniste c'est simple il est inexistant aucun verset n'en parle ni de pres ni de loin , selon le Coran la fin des temps est imminente et elle ne va pas cogner a la porte , toute les signes avant coureur qu'on retrouve dans les hadiths semble en contradiction avec les versets coraniques .. d'ailleur je trouve que la croyance du Mehdi est tres nocif pour les musulmans puisqu'elle peut promouvoir une passivité face aux défis sociopolitiques, et être exploitée par des acteurs politiques, comme ce fut le cas avec Daech et Juhayman Al-Otaybi. Cette attente peut aussi engendrer un sentiment de fatalisme, négliger les opportunités de progrès actuelles, et dans certains cas, justifier des actions extrêmes.

J'aimerai bien que tu developpes ce que j'ai mis en gras mon cher Thedj. En quoi les signes eschatologiques dans les hadiths seraient en contradiction avec le Coran ? Je ne parle pas du Mahdi ou du Dajjal, dont je sais trés bien qu'ils ne sont annoncé nulle part dans le Coran, ou encore du retour de Jésus qui n'est pas annoncé de facon explicite (mais on peut interpréter le retour de Jésus dans le Coran dans une lecture implicite). Par contre je ne vois pas en quoi les hadiths qui parlent de ces gens seraient en contradiction avec le Coran, et aussi les autres grands signes. Par exemple le Coran parle explicitement de Gog et Magog ou de la bête de la terre. Donc je ne vois pas en quoi les Signes petits ou grands seraient en contradiction avec les versets Coranique.

Pour ce qui est en revanche des effets pervers que peuvent amener les attentes en un ou des hommes providentiel, je te rejoins complètement. Heureusement que nous croyons que Mohamad est le sceau des prophètes et qu'il ne peut y avoir d'autres prophètes aprés lui car ca nous protège de nombres de faux prophètes comme on peut le voir malheureusement dans le Christiannisme, où on ne compte pas les pasteurs chrétiens qui se prétendent prophètes, habité par le St Esprit et qui demandent de grosses sommes d'argent pour se payer des voitures de luxe ou carréments des jets privé aux frais de leurs adeptes qui se font escroqué par ces personnes. Le mouvement evangéliste Charismatique est rempli de ces charlatans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous on a la croyance en un Mahdi, qui comme tu l'as dit, ne fait pas l'unanimité dans le Sunnisme, et on a eut quelques faux Mahdi comme celui qui a attaqué la Mecque avec sa bande d'allumés fanatique. Donc si on croyait qu'il pouvait y avoir d'autres prophètes aprés Mohamad on aurait au moins autant de gourous que chez les evangélistes.


Et il n'y a probablement pas une semaine où il y a pas un Juif qui va voir un rabbin quelque part dans le monde pour lui dire qu'il est le Messie qu'ils attendent.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyMar 03 Oct 2023, 00:32

salamsam a écrit:
on a eut quelques faux Mahdi comme celui qui a attaqué la Mecque avec sa bande d'allumés fanatique..

Ça date tout ça…
Novembre 1979!
Je me souviens bien, si j’ose dire 😂
Encore à la maternité je venais juste de naître en ce mois là
En pleine attaque de la Mecque…
Avec d’ailleurs comme seul soutien étranger pour libérer la Mecque de ce faux Mahdi le GIGN français
Cocorico! 🇫🇷
Fallait bien se rattraper d’avoir reçu Khomeini en France justement quelques mois auparavant à Neauphle-le-Château…
Je dis que ça date car ça donne un coup de vieux… 😉
Né le premier lundi de l’an 1400 du calendrier musulman
C’est marrant 😁
Le lundi est un beau jour en tout cas pour débuter la semaine 😂
1979, la grande année du bouleversement mondial
L’année qui a changé le monde musulman
L’année qui a changé le monde
L’année cruciale
Au passage du siècle suivant en Islam
Du 15eme siècle musulman

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Prophète (ﷺ) a dit : « Au début de chaque siècle, Allah envoie un réformateur qui renouvelle à cette communauté les affaires de leur religion »


Rapporté par Abû Dâwud (T : 4 / P : 451 / n°: 4243) – édition « Dar At-Ta’sîl » -, Al-Hâkim (T : 8 / P : 321 / n°: 8817) – édition « Dar At-Ta’sîl » -, et Al-Bayhaqî dans « ma۶rifah as-sunan wa al-athâr » (T : 1 / P : 208 / n°: 422) selon Abû Hurayrah (رضي الله عنه). Cheikh Al-Albânî (رحمه الله) l’a qualifié de « authentique » dans « silsilah al-ahâdîth as-sahîhah » (T : 2 / P : 148 / n°: 599)

Alors ce réformateur c’est Khomeini?
Peu probable
Le faux Mahdi de la Mecque?
Impossible
Ou un autre?
On cherche encore…
Ou peut être cela ne sert à rien de chercher
Après tout
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyMar 03 Oct 2023, 02:51

salamsam a écrit:


Pour ce qui est en revanche des effets pervers que peuvent amener les attentes en un ou des hommes providentiel, je te rejoins complètement. Heureusement que nous croyons que Mohamad est le sceau des prophètes et qu'il ne peut y avoir d'autres prophètes aprés lui car ca nous protège de nombres de faux prophètes comme on peut le voir malheureusement dans le Christiannisme, où on ne compte pas les pasteurs chrétiens qui se prétendent prophètes, habité par le St Esprit et qui demandent de grosses sommes d'argent pour se payer des voitures de luxe ou carréments des jets privé aux frais de leurs adeptes qui se font escroqué par ces personnes. Le mouvement evangéliste Charismatique est rempli de ces charlatans.



Les pasteurs évangélistes qui se prétendent prophètes correspondent exactement aux imams et aux ayatollahs salafistes qui envahissent YouTube.
Il y en a tellement qu’il est impossible de trouver une vidéo sunnite non wahabo salafiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyMar 03 Oct 2023, 03:06

Mucem a écrit:
salamsam a écrit:


Pour ce qui est en revanche des effets pervers que peuvent amener les attentes en un ou des hommes providentiel, je te rejoins complètement. Heureusement que nous croyons que Mohamad est le sceau des prophètes et qu'il ne peut y avoir d'autres prophètes aprés lui car ca nous protège de nombres de faux prophètes comme on peut le voir malheureusement dans le Christiannisme, où on ne compte pas les pasteurs chrétiens qui se prétendent prophètes, habité par le St Esprit et qui demandent de grosses sommes d'argent pour se payer des voitures de luxe ou carréments des jets privé aux frais de leurs adeptes qui se font escroqué par ces personnes. Le mouvement evangéliste Charismatique est rempli de ces charlatans.



Les pasteurs évangélistes qui se prétendent prophètes correspondent exactement aux imams et aux ayatollahs salafistes qui envahissent YouTube.
Il y en a tellement qu’il est impossible de trouver une vidéo sunnite non wahabo salafiste.

Non je parle pas tant de théologie mais du côté gourou. Se faire passer pour un prophète pour ensuite demander d'énorme donation pour se payer une vie de luxe. Et il y a un paquet de prétendu prophètes chez les mouvements evangélistes, notamment aux USA et en Afrique subsaharienne.

D'ailleurs une des raisons pour lesquels le Soufisme est parfois mal percut c'est pour le côté confrérie avec des maitres soufis, dont certains peuvent fonctionner comme des gourous. D'ailleurs j'ai lu des maitres soufis qui parlaient du risque de tomber sur des faux maitres spirituelles.

Sinon oui, les wahabo Salafistes sont, comme les evangélistes, les plus visibles sur le net. Parce qu'ils ont plus de financement pour véhiculer leurs visions de l'Islam dans les médias.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyMar 03 Oct 2023, 03:46

salamsam a écrit:

J'aimerai bien que tu developpes ce que j'ai mis en gras mon cher Thedj. En quoi les signes eschatologiques dans les hadiths seraient en contradiction avec le Coran ? Je ne parle pas du Mahdi ou du Dajjal, dont je sais trés bien qu'ils ne sont annoncé nulle part dans le Coran, ou encore du retour de Jésus qui n'est pas annoncé de facon explicite (mais on peut interpréter le retour de Jésus dans le Coran dans une lecture implicite). Par contre je ne vois pas en quoi les hadiths qui parlent de ces gens seraient en contradiction avec le Coran, et aussi les autres grands signes. Par exemple le Coran parle explicitement de Gog et Magog ou de la bête de la terre. Donc je ne vois pas en quoi les Signes petits ou grands seraient en contradiction avec les versets Coranique.

Pour ce qui est de Magog et de la bête de la terre certe c'est cité dans le Coran mais , si on lit le coran de facon coraniste c'est a dire sans être influencé par les Hadith rien ne semble dire que ce sont des signes avant coureur de l'heure .


Et quand je dis que les hadiths des signes de l'heure contredisent le Coran je parle de ce genre de verset .


Ils t'interrogent sur l'Heure: « Quand arrivera-t-elle ? » Dis: « Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement. » Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis: « Seul Allah en a connaissance. » Mais beaucoup de gens ne savent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. EmptyMar 03 Oct 2023, 04:14

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

J'aimerai bien que tu developpes ce que j'ai mis en gras mon cher Thedj. En quoi les signes eschatologiques dans les hadiths seraient en contradiction avec le Coran ? Je ne parle pas du Mahdi ou du Dajjal, dont je sais trés bien qu'ils ne sont annoncé nulle part dans le Coran, ou encore du retour de Jésus qui n'est pas annoncé de facon explicite (mais on peut interpréter le retour de Jésus dans le Coran dans une lecture implicite). Par contre je ne vois pas en quoi les hadiths qui parlent de ces gens seraient en contradiction avec le Coran, et aussi les autres grands signes. Par exemple le Coran parle explicitement de Gog et Magog ou de la bête de la terre. Donc je ne vois pas en quoi les Signes petits ou grands seraient en contradiction avec les versets Coranique.

Pour ce qui est de Magog et de la bête de la terre certe c'est cité dans le Coran mais , si on lit le coran de facon coraniste c'est a dire sans être influencé par les Hadith rien ne semble dire que ce sont des signes avant coureur de l'heure .


Et quand je dis que les hadiths des signes de l'heure contredisent le Coran je parle de ce genre de verset .


Ils t'interrogent sur l'Heure: « Quand arrivera-t-elle ? » Dis: « Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement. » Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis: « Seul Allah en a connaissance. » Mais beaucoup de gens ne savent pas.

Mais les signes de l'Heure dans les hadiths ne disent pas quand aura lieux l'Heure. Ni le mois, ni l'année ni même le siècle. Par exemple les grands signes comme le retour de Issa ou le Dajjal ne sont pas considéré comme donnant une indication sur la date de l'Heure. L'Heure pourrait avoir lieux des décénies ou des siècles aprés le retour de Jésus (psl).

Donc on ne peut pas parler de contradiction. Il sagit simplement d'evenement marquant qui rappellent que l'Heure se rapproche (et elle se rapproche forcément, le temps n'allant pas à rebours Eschatologie musulmane. 871642 ).

Par exemple dans un hadith le prophète Mohamad (pbsl) dit qu'il est lui même un des grands signes de l'Heure, et c'était donc il y a 14 siècle.

Ensuite Gog et Magog, qu'en pense les Coranistes ? Sachant que c'est aussi une prophétie Biblique.

95 Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas] ! apprendre enregistrer memoriser partager sur facebook partager sur twitter partager sur Whatsapp partager sur Telegram options
96 Jusqu'à ce que soient relâchés les Yaʾjuj (Gog) et les Maʾjuj (Magog) et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;


38 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, Et prophétise contre lui!

3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal!

4 Je t'entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, Tous maniant l'épée;

5 Et avec eux ceux de Perse, d'Éthiopie et de Puth, Tous portant le bouclier et le casque;

6 Gomer et toutes ses troupes, La maison de Togarma, A l'extrémité du septentrion, Et toutes ses troupes, Peuples nombreux qui sont avec toi.

7 Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef!
Ezechiel 38


En tout cas on sait que Gog et Magog sont pas en Irak. Bush Junior y a envoyé une armée pour s'en assuré...

L'eschatologie instrumentalisé sert encore de nos jours à nourrir des guerres. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eschatologie musulmane. Empty
MessageSujet: Re: Eschatologie musulmane.   Eschatologie musulmane. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eschatologie musulmane.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eschatologie alternative
» Eschatologie et géopolitique
» Nouvelle chaîne sur l'eschatologie
» Mon eschatologie, le christianisme au musée de l'histoire
» les prophètes dan la foi musulmane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: