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 Souffrance éternelle

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Thedjezeyri14
Mucem
Simon
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Simon





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MessageSujet: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyVen 25 Aoû 2023, 21:45

Croyez vous qu’il existe des chrétiens et des musulmans qui enseignent encore (et notamment à leurs enfants) en 2023 l’éternité de l’enfer, la souffrance dans les flammes de l’enfer sans rémission, sans possibilité d’en sortir?
Et si oui est ce que cette doctrine ne disparaîtra pas d’elle même un jour tant elle est contraire à toute logique, à la juste proportionnalité peines par rapport aux fautes, à la progression de l’âme et à la Miséricorde et la Bonté absolu de Dieu?
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Mucem





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyVen 25 Aoû 2023, 23:36

Simon a écrit:
Croyez vous qu’il existe des chrétiens et des musulmans qui enseignent encore (et notamment à leurs enfants) en 2023 l’éternité de l’enfer, la souffrance dans les flammes de l’enfer sans rémission, sans possibilité d’en sortir?
Et si oui est ce que cette doctrine ne disparaîtra pas d’elle même un jour tant elle est contraire à toute logique, à la juste proportionnalité peines par rapport aux fautes, à la progression de l’âme et à la Miséricorde et la Bonté absolu de Dieu?

Je sais pas, pas moi en tout cas. Il y aura bien un jour où quelqu’un parlera de l’enfer devant eux. Peut-être que je devrais prendre les devants et dédramatiser le thème et puis aussi le diable en même temps. 
Mes parents n’étaient pas incroyants mais ils n’ont jamais évoqué l’enfer ni le diable, pas sérieusement, toujours au figuré.
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Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptySam 26 Aoû 2023, 05:36

Simon a écrit:
Croyez vous qu’il existe des chrétiens et des musulmans qui enseignent encore (et notamment à leurs enfants) en 2023 l’éternité de l’enfer, la souffrance dans les flammes de l’enfer sans rémission, sans possibilité d’en sortir?
Et si oui est ce que cette doctrine ne disparaîtra pas d’elle même un jour tant elle est contraire à toute logique, à la juste proportionnalité peines par rapport aux fautes, à la progression de l’âme et à la Miséricorde et la Bonté absolu de Dieu?
C'est curieux que l'AT n'enseignait pas la punition eternelle et qu'ensuite les pharisiens et les chretiens l'ont enseigné et que la meme histoire se repete avec le Coran dans lequel la question n'est pas tranché mais , qu'ensuite les sunnites optent (pas tous) pour l'enfer eternelle ?  Peut etre que l'enfer temporaire ce n'etait pas assez comme persuation et qu'a des moment ou la mauvaise ethique reigne les religieux influencé par leur realité interprete sans le savoir l'enfer comme eternelle ?
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Simon





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptySam 26 Aoû 2023, 11:35

[quote="Thedjezeyri14"]
Donc l’enfer pour un temps donné
Proportionnellement aux péchés
Est Miséricorde ET Justice
Et vivre quelques instants en enfer déjà doit être terrible
Donc autant le moins pécher possible
En sachant qu’il existe des enfers
Et des paradis
Et que l’enfer spirituel, non éternel mais purgatoire pour expier et se purifier, sera peut être de manquer de tout pour un ultra riche qui était avare sur Terre, d’être rabaissé et humilié pour un orgueilleux, d’être découvert pour un hypocrite, on pourra lire dans ses pensées, de ressentir la violence et la souffrance des victimes pour le criminel qui les aura infligé, etc…
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptySam 26 Aoû 2023, 16:16

Simon a écrit:

Donc l’enfer pour un temps donné
Proportionnellement aux péchés
Est Miséricorde ET Justice
Et vivre quelques instants en enfer déjà doit être terrible
Donc autant le moins pécher possible
En sachant qu’il existe des enfers
Et des paradis
Et que l’enfer spirituel, non éternel mais purgatoire pour expier et se purifier, sera peut être de manquer de tout pour un ultra riche qui était avare sur Terre, d’être rabaissé et humilié pour un orgueilleux, d’être découvert pour un hypocrite, on pourra lire dans ses pensées, de ressentir la violence et la souffrance des victimes pour le criminel qui les aura infligé, etc…


C'est ce qu'on appelle, nous les Catholiques, le Purgatoire, comme vient de l'appeler notre frère SIMON..

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Simon





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptySam 26 Aoû 2023, 16:29

mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:

Donc l’enfer pour un temps donné
Proportionnellement aux péchés
Est Miséricorde ET Justice
Et vivre quelques instants en enfer déjà doit être terrible
Donc autant le moins pécher possible
En sachant qu’il existe des enfers
Et des paradis
Et que l’enfer spirituel, non éternel mais purgatoire pour expier et se purifier, sera peut être de manquer de tout pour un ultra riche qui était avare sur Terre, d’être rabaissé et humilié pour un orgueilleux, d’être découvert pour un hypocrite, on pourra lire dans ses pensées, de ressentir la violence et la souffrance des victimes pour le criminel qui les aura infligé, etc…


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Il y a de cela cher Mario en effet
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptySam 26 Aoû 2023, 20:09

Simon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



C'est ce qu'on appelle, nous les Catholiques, le Purgatoire, comme vient de l'appeler notre frère SIMON..

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Il y a de cela cher Mario en effet


Un enfer éternel en punition d'erreurs dans une vie si courte serait injuste venant d'un Dieu bon. Nous avons le choix soit Dieu est parfait soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas il condamne à des souffrances éternelles.

Même le pire des assassins récidivistes après quelques siècles de punition devrait être admis au paradis.



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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptySam 26 Aoû 2023, 20:30

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Il y a de cela cher Mario en effet


Un enfer éternel en punition d'erreurs dans une vie si courte serait injuste venant d'un Dieu bon. Nous avons le choix soit Dieu est parfait soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas il condamne à des souffrances éternelles.

Même le pire des assassins récidivistes après quelques siècles de punition devrait être admis au paradis.




C’est le bon sens
C’est l’évidence même
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 10:58

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Il y a de cela cher Mario en effet


Un enfer éternel en punition d'erreurs dans une vie si courte serait injuste venant d'un Dieu bon. Nous avons le choix soit Dieu est parfait soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas il condamne à des souffrances éternelles.

Même le pire des assassins récidivistes après quelques siècles de punition devrait être admis au paradis.

C’est le bon sens
C’est l’évidence même

Et c'est ce que les Catholiques appellent le Purgatoire.

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Fraternellement.
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 12:08

Simon a écrit:
Croyez vous qu’il existe des chrétiens et des musulmans qui enseignent encore (et notamment à leurs enfants) en 2023 l’éternité de l’enfer, la souffrance dans les flammes de l’enfer sans rémission, sans possibilité d’en sortir?
Et si oui est ce que cette doctrine ne disparaîtra pas d’elle même un jour tant elle est contraire à toute logique, à la juste proportionnalité peines par rapport aux fautes, à la progression de l’âme et à la Miséricorde et la Bonté absolu de Dieu?

Nul n’a pu me répondre à cette question :
Si la vie est une épreuve menant à l’enfer ou au paradis pourquoi certains sont-ils épargnés et d’autres non ?
Je pense à ceux qui meurent en bas-âge.

À+
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 15:28

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:
Croyez vous qu’il existe des chrétiens et des musulmans qui enseignent encore (et notamment à leurs enfants) en 2023 l’éternité de l’enfer, la souffrance dans les flammes de l’enfer sans rémission, sans possibilité d’en sortir?
Et si oui est ce que cette doctrine ne disparaîtra pas d’elle même un jour tant elle est contraire à toute logique, à la juste proportionnalité peines par rapport aux fautes, à la progression de l’âme et à la Miséricorde et la Bonté absolu de Dieu?

Nul n’a pu me répondre à cette question :
Si la vie est une épreuve menant à l’enfer ou au paradis pourquoi certains sont-ils épargnés et d’autres non ?
Je pense à ceux qui meurent en bas-âge.

À+

"les souffrances dans les flammes de l'enfer", voilà une croyance disparue depuis longtemps chez les Catholiques. L'enfer, chez nous, est le fait de vivre éternellement en dehors de l'amour divin. Les enfants morts en bas âge iront directement au Paradis céleste, n'ayant jamais péché.

Fraternellement
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 16:47

mario-franc_lazur a écrit:
Apollonios a écrit:


Nul n’a pu me répondre à cette question :
Si la vie est une épreuve menant à l’enfer ou au paradis pourquoi certains sont-ils épargnés et d’autres non ?
Je pense à ceux qui meurent en bas-âge.

À+

"les souffrances dans les flammes de l'enfer", voilà une croyance disparue depuis longtemps chez les Catholiques. L'enfer, chez nous, est le  fait de vivre éternellement en dehors de l'amour divin. Les enfants morts en bas âge iront directement au Paradis céleste, n'ayant jamais péché.

Fraternellement

On ne peut pas vivre éternellement en dehors de l’amour divin.
Car même la pire des crapules peut une seconde avoir des remords.
Et Dieu est compatissant.
Quand aux enfants morts en bas âge, épreuve expiatoire pour les parents, mission pour l’enfant.
Ils continueront leur vie ces enfants dans un monde meilleur.
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 18:57

mario-franc_lazur a écrit:
Apollonios a écrit:


Nul n’a pu me répondre à cette question :
Si la vie est une épreuve menant à l’enfer ou au paradis pourquoi certains sont-ils épargnés et d’autres non ?
Je pense à ceux qui meurent en bas-âge.

À+

"les souffrances dans les flammes de l'enfer", voilà une croyance disparue depuis longtemps chez les Catholiques. L'enfer, chez nous, est le  fait de vivre éternellement en dehors de l'amour divin. Les enfants morts en bas âge iront directement au Paradis céleste, n'ayant jamais péché.

Fraternellement

Tu n’as pas répondu à ma question.
La vie est une épreuve menant à un choix.
Pourquoi certains sont-ils exemptés de cette épreuve.

À+
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 19:25

Simon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


"les souffrances dans les flammes de l'enfer", voilà une croyance disparue depuis longtemps chez les Catholiques. L'enfer, chez nous, est le  fait de vivre éternellement en dehors de l'amour divin. Les enfants morts en bas âge iront directement au Paradis céleste, n'ayant jamais péché.

Fraternellement

On ne peut pas vivre éternellement en dehors de l’amour divin.
Car même la pire des crapules peut une seconde avoir des remords.
Et Dieu est compatissant.
Quand aux enfants morts en bas âge, épreuve expiatoire pour les parents, mission pour l’enfant.
Ils continueront leur vie ces enfants dans un monde meilleur.

« On ne peut pas vivre éternellement en dehors de l’amour divin. »
Va le dire aux musulmans et chrétiens radicaux.

Les témoins de Jéhovah semblent avoir résolu le problème : les réprouvés seront détruits.

À+
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 19:34

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


On ne peut pas vivre éternellement en dehors de l’amour divin.
Car même la pire des crapules peut une seconde avoir des remords.
Et Dieu est compatissant.
Quand aux enfants morts en bas âge, épreuve expiatoire pour les parents, mission pour l’enfant.
Ils continueront leur vie ces enfants dans un monde meilleur.

« On ne peut pas vivre éternellement en dehors de l’amour divin. »
Va le dire aux musulmans et chrétiens radicaux.

Les témoins de Jéhovah semblent avoir résolu le problème : les réprouvés seront détruits.

À+

Je t’ai déjà expliqué cher Apollonios qu’il y’a des musulmans qui croient au salut universel.
Et j’en fais partie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je te rappelle le hadith que salamsam aime à juste titre citer:

Al-Bokhari,44 et Mouslim,193 ont rapporté d'Anas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Sortira de l'enfer quiconque aura dit: il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant le poids d'une graine de blé de bien dans son cœur et sortirade l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome d'orge du bien, et sortirade l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome du bien.

Si on considère que l’enfer est spirituel on peut penser que tout âme croira en Allah après sa mort terrestre car ce sera une évidence et toute âme a au moins un atome de bien.
Donc tous sortiront de l’enfer (spirituel) à un moment ou un autre.
Les meilleurs après quelques secondes
Les pires après des millions d’années
Et je mets enfers au pluriel
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 19:42

Apollonios a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


"les souffrances dans les flammes de l'enfer", voilà une croyance disparue depuis longtemps chez les Catholiques. L'enfer, chez nous, est le  fait de vivre éternellement en dehors de l'amour divin. Les enfants morts en bas âge iront directement au Paradis céleste, n'ayant jamais péché.

Fraternellement

Tu n’as pas répondu à ma question.
La vie est une épreuve menant à un choix.
Pourquoi certains sont-ils exemptés de cette épreuve.

À+

Mince alors Apollonios, un bébé de 4 ans (ou un gamin de 7 ans)  qui a eu un cancer pendant 2 ans tu trouves qu'il n'a pas eu assez d'épreuves?

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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 20:17

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


Tu n’as pas répondu à ma question.
La vie est une épreuve menant à un choix.
Pourquoi certains sont-ils exemptés de cette épreuve.

À+

Mince alors Apollonios, un bébé de 4 ans (ou un gamin de 7 ans)  qui a eu un cancer pendant  2 ans tu trouves qu'il n'a pas eu assez d'épreuves?


Je parle d’un sujet en capacité de choisir entre la bonne et mauvaise voie suite à une épreuve.

À+
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 20:19

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Mince alors Apollonios, un bébé de 4 ans (ou un gamin de 7 ans)  qui a eu un cancer pendant  2 ans tu trouves qu'il n'a pas eu assez d'épreuves?


Je parle d’un sujet en capacité de choisir entre la bonne et mauvaise voie suite à une épreuve.

À+

Bin s'il meurt à 7 ans suite à l'épreuve il n'a pas eu le choix.

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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 20:35

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


« On ne peut pas vivre éternellement en dehors de l’amour divin. »
Va le dire aux musulmans et chrétiens radicaux.

Les témoins de Jéhovah semblent avoir résolu le problème : les réprouvés seront détruits.

À+

Je t’ai déjà expliqué cher Apollonios qu’il y’a des musulmans qui croient au salut universel.
Et j’en fais partie.

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Et je te rappelle le hadith que salamsam aime à juste titre citer:

Al-Bokhari,44 et Mouslim,193 ont rapporté d'Anas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Sortira de l'enfer quiconque aura dit: il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant le poids d'une graine de blé de bien dans son cœur et sortirade l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome d'orge du bien, et sortirade l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome du bien.

Si on considère que l’enfer est spirituel on peut penser que tout âme croira en Allah après sa mort terrestre car ce sera une évidence et toute âme a au moins un atome de bien.
Donc tous sortiront de l’enfer (spirituel) à un moment ou un autre.
Les meilleurs après quelques secondes
Les pires après des millions d’années
Et je mets enfers au pluriel

Je n’invente rien.
Ceux qui affirment que l’enfer est sans fin, citent des versets du coran (ou de la bible) :
« Ceux qui rejettent la foi et se comportent iniquement, jamais Allah ne leur pardonnera, ni ne les guidera vers une autre voie » sourate 4 verset 168.

« :Allah maudit les impies et les voue à l’Enfer, où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur » sourate 33 versets 64-65.

À+
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 20:39

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


Je parle d’un sujet en capacité de choisir entre la bonne et mauvaise voie suite à une épreuve.

À+

Bin s'il meurt à 7 ans suite à l'épreuve il n'a pas eu le choix.


Nul ne peut répondre à ma question.
Pourquoi certains sont-ils exemptés de choix entre la bonne et la mauvaise voie et d’autres non ?

À+
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Simon





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 21:00

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Je t’ai déjà expliqué cher Apollonios qu’il y’a des musulmans qui croient au salut universel.
Et j’en fais partie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je te rappelle le hadith que salamsam aime à juste titre citer:

Al-Bokhari,44 et Mouslim,193 ont rapporté d'Anas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Sortira de l'enfer quiconque aura dit: il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant le poids d'une graine de blé de bien dans son cœur et sortirade l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome d'orge du bien, et sortirade l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome du bien.

Si on considère que l’enfer est spirituel on peut penser que tout âme croira en Allah après sa mort terrestre car ce sera une évidence et toute âme a au moins un atome de bien.
Donc tous sortiront de l’enfer (spirituel) à un moment ou un autre.
Les meilleurs après quelques secondes
Les pires après des millions d’années
Et je mets enfers au pluriel

Je n’invente rien.
Ceux qui affirment que l’enfer est sans fin, citent des versets du coran (ou de la bible) :
« Ceux qui rejettent la foi et se comportent iniquement, jamais Allah ne leur pardonnera, ni ne les guidera vers une autre voie » sourate 4 verset 168.

« :Allah maudit les impies et les voue à l’Enfer, où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur » sourate 33 versets 64-65.

À+

Soit le Coran se contredit car Allah est Tout Miséricordieux
TOUT Miséricordieux
Du coup le Coran n’est plus divin (plus la parole directe de Dieu) la peur de l’enfer éternel fut une idée humaine qui permettait de maintenir une forme de crainte aux Arabes pour les tenir sur la bonne voie
(Au passage ici on ne parle pas de souffrance pour toujours de manière explicite mais d’éternité de l’enfer…)

Soit le Coran est vraiment divin (parole directe de Dieu) et alors ceux qui ne seront jamais pardonnés les impies ne sont pas des humains.
Et leur enfer n’est pas la souffrance perpétuelle mais L'annihilationnisme.

« L'annihilationnisme (appelé parfois conditionalisme (en)) affirme que les âmes ne sont pas immortelles, et que celles des « méchants », c'est-à-dire de ceux qui ne feraient pas ce qui est juste aux yeux de Dieu, n'auront pas à supporter un châtiment éternel en Enfer, ce en quoi il contraste avec la croyance traditionnelle, ni ne seront sauvées, en contraste avec l'universalisme, mais seront complètement annihilées après le Jugement dernier.

Selon les tenants de cette thèse, dans le conditionalisme le sort des méchants est plus clément que dans le cas de la doctrine du supplice éternel. En effet, n'existant plus, les âmes ne souffrent plus. » Wikipedia



A noter que dans le Coran il apparaît me semble t’il que lorsque dans un verset il y a les descriptions des souffrances de l’enfer cela ne parle jamais d’éternité, et de l’autre lorsque un verset parle d’enfer éternel on ne parle pas de souffrance.
A vérifier en tout cas.

Ce qui pourrait indiquer qu’il y a deux types de conditions d’enfers dans le Coran
Un temporel avec « souffrance »
Un éternel « sans souffrance » car destruction pour toujours

Le titre de ce fil de discussion est souffrance éternelle.
Il me semble mais à vérifier que dans le Coran on ne parle jamais de souffrance éternelle.
Mais à vérifier je ne le connais pas par cœur malheureusement…
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Apollonios





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 21:53

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Je n’invente rien.
Ceux qui affirment que l’enfer est sans fin, citent des versets du coran (ou de la bible) :
« Ceux qui rejettent la foi et se comportent iniquement, jamais Allah ne leur pardonnera, ni ne les guidera vers une autre voie » sourate 4 verset 168.

« :Allah maudit les impies et les voue à l’Enfer, où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur » sourate 33 versets 64-65.

À+

Soit le Coran se contredit car Allah est Tout Miséricordieux
TOUT Miséricordieux
Du coup le Coran n’est plus divin (plus la parole directe de Dieu) la peur de l’enfer éternel fut une idée humaine qui permettait de maintenir une forme de crainte aux Arabes pour les tenir sur la bonne voie
(Au passage ici on ne parle pas de souffrance pour toujours de manière explicite mais d’éternité de l’enfer…)

Soit le Coran est vraiment divin (parole directe de Dieu) et alors ceux qui ne seront jamais pardonnés les impies ne sont pas des humains.
Et leur enfer n’est pas la souffrance perpétuelle mais L'annihilationnisme.

« L'annihilationnisme (appelé parfois conditionalisme (en)) affirme que les âmes ne sont pas immortelles, et que celles des « méchants », c'est-à-dire de ceux qui ne feraient pas ce qui est juste aux yeux de Dieu, n'auront pas à supporter un châtiment éternel en Enfer, ce en quoi il contraste avec la croyance traditionnelle, ni ne seront sauvées, en contraste avec l'universalisme, mais seront complètement annihilées après le Jugement dernier.

Selon les tenants de cette thèse, dans le conditionalisme le sort des méchants est plus clément que dans le cas de la doctrine du supplice éternel. En effet, n'existant plus, les âmes ne souffrent plus. » Wikipedia



A noter que dans le Coran il apparaît me semble t’il que lorsque dans un verset il y a les descriptions des souffrances de l’enfer cela ne parle jamais d’éternité, et de l’autre lorsque un verset parle d’enfer éternel on ne parle pas de souffrance.
A vérifier en tout cas.

Ce qui pourrait indiquer qu’il y a deux types de conditions d’enfers dans le Coran
Un temporel avec « souffrance »
Un éternel « sans souffrance » car destruction pour toujours

Le titre de ce fil de discussion est souffrance éternelle.
Il me semble mais à vérifier que dans le Coran on ne parle jamais de souffrance éternelle.
Mais à vérifier je ne le connais pas par cœur malheureusement…

« Soit le Coran se contredit car Allah est Tout Miséricordieux
TOUT Miséricordieux ».
Apparemment la toute miséricorde d’Allah est sélective.

« les impies ne sont pas des humains. » ?

« Et leur enfer n’est pas la souffrance perpétuelle mais L'annihilationnisme. » ?
Le coran ne parle pas d’annihilation mais de séjour éternel.

À+
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Simon





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:17

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Soit le Coran se contredit car Allah est Tout Miséricordieux
TOUT Miséricordieux
Du coup le Coran n’est plus divin (plus la parole directe de Dieu) la peur de l’enfer éternel fut une idée humaine qui permettait de maintenir une forme de crainte aux Arabes pour les tenir sur la bonne voie
(Au passage ici on ne parle pas de souffrance pour toujours de manière explicite mais d’éternité de l’enfer…)

Soit le Coran est vraiment divin (parole directe de Dieu) et alors ceux qui ne seront jamais pardonnés les impies ne sont pas des humains.
Et leur enfer n’est pas la souffrance perpétuelle mais L'annihilationnisme.

« L'annihilationnisme (appelé parfois conditionalisme (en)) affirme que les âmes ne sont pas immortelles, et que celles des « méchants », c'est-à-dire de ceux qui ne feraient pas ce qui est juste aux yeux de Dieu, n'auront pas à supporter un châtiment éternel en Enfer, ce en quoi il contraste avec la croyance traditionnelle, ni ne seront sauvées, en contraste avec l'universalisme, mais seront complètement annihilées après le Jugement dernier.

Selon les tenants de cette thèse, dans le conditionalisme le sort des méchants est plus clément que dans le cas de la doctrine du supplice éternel. En effet, n'existant plus, les âmes ne souffrent plus. » Wikipedia



A noter que dans le Coran il apparaît me semble t’il que lorsque dans un verset il y a les descriptions des souffrances de l’enfer cela ne parle jamais d’éternité, et de l’autre lorsque un verset parle d’enfer éternel on ne parle pas de souffrance.
A vérifier en tout cas.

Ce qui pourrait indiquer qu’il y a deux types de conditions d’enfers dans le Coran
Un temporel avec « souffrance »
Un éternel « sans souffrance » car destruction pour toujours

Le titre de ce fil de discussion est souffrance éternelle.
Il me semble mais à vérifier que dans le Coran on ne parle jamais de souffrance éternelle.
Mais à vérifier je ne le connais pas par cœur malheureusement…

« Soit le Coran se contredit car Allah est Tout Miséricordieux
TOUT Miséricordieux ».
Apparemment la toute miséricorde d’Allah est sélective.

« les impies ne sont pas des humains. » ?

« Et leur enfer n’est pas la souffrance perpétuelle mais L'annihilationnisme. » ?
Le coran ne parle pas d’annihilation mais de séjour éternel.

À+

Évidemment tout cela pose plusieurs interrogations.

La toute Miséricorde d’Allah serait à destination des humains.
De tous les humains.
A toutes les époques.
A l’exception près de la fin des temps.
Comme la Bible semble le souligner.

2 Thessaloniciens chapitre 2

« 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au [......],
12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. »

Mais comment lié le fait que Allah soit Tout Miséricordieux et qu’il y aura des « condamnés »?
Que ces condamnés ne soient pas des humains.
Comme le Dajjal ne sera pas un humain.
Certaines personnes pensent que l’Antechrist sera un robot.
Je sais ça peut prêter à sourire mais pas mal de musulmans font cette hypothèse.
Peut être que ses adeptes au Dajjal du coup seront aussi des robots.
Peut être que la fin des temps là on parle des années 2080 ou 2090 que sais je.
Tout est possible.
Je sais que c’est de la science fiction mais bon.
Ça ferait un film intéressant sinon. 😂😂🍿🎬📽



Ensuite le Coran parle de cela:

Sourate 87

12 الَّذِي يَصْلَى النَّارَ الْكُبْرَى

qui brûlera dans le plus grand Feu,

13 ثُمَّ لَا يَمُوتُ فِيهَا وَلَا يَحْيَى

où il ne mourra ni ne vivra.


Tu comprends ce que ça veut dire un enfer où on ne meurt pas ni on ne vit?
Étrange expression…
Peut être la destruction
En plus un humain vie et meurt
Mais une machine, un robot?…
C’est une possibilité
Ou ce qu’on peut appeler dans la Bible «la seconde mort »



En effet voici ce qu’on peut trouver sur un site internet adventiste:

l’Ancien Testament utilise plus de 25 noms et verbes pour décrire la destruction finale des méchants.

Plusieurs psaumes, par exemple, décrivent la destruction finale des méchants avec des images frappantes (Psaume 1.3-6; 2.9-12; 11.1-7 ; 34.9-23 ; 58.7-11 ; 69.23-29 ; 145.17,20). Dans le Psaume 37, par exemple, nous lisons que les méchants « se flétrissent comme le gazon vert » (v. 2); ils « seront retranchés… et le méchant n’est plus » (v. 9,10); ils « périssent… ils s’évanouissent en fumée » (v. 20); « les rebelles sont tous anéantis » (v. 38). Le Psaume 1 met en opposition le chemin des justes avec celui des méchants. De ces derniers il dit qui « ne résistent pas au jour du jugement » (v. 5); « ils sont comme la paille que le vent dissipe » (v. 4); « la voie des pécheurs mène à la ruine » (v. 6). Au Psaume 145, David affirme : « L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, et il détruit tous les méchants. » (V. 20.) Cet échantillon de références sur la destruction finale des méchants est en harmonie complète avec l’enseignement du reste des Ecritures.
Les prophètes annoncent fréquemment la destruction finale des méchants dans le contexte du jour eschatologique du Seigneur. Esaïe proclame que « la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Eternel périront » (Esaïe 1.28). On peut trouver des descriptions similaires dans Sophonie (1.15,17,18) et Osée (13.3).
La dernière page de l’Ancien Testament présente un contraste frappant entre la destinée des croyants et celle des incroyants. Sur ceux qui craignent l’Eternel, « se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » (Malachie 4.2). Mais pour les incroyants, le jour de l’Eternel « les embrasera… Il ne leur laissera ni racine ni rameau. » (Malachie 4.1).
Le Nouveau Testament suit de près l’Ancien dans la description de la fin des méchants avec des mots et des images indiquant un anéantissement total. Jésus compare la destruction absolue des méchants à l’ivraie qui est liée en gerbes pour être brûlée (Matthieu 13.30, 40), au mauvais poisson qui est rejeté (Matthieu 13.48), aux mauvaises plantes qui sont déracinées (Matthieu 15.13), aux arbres stériles qui sont coupés (Luc 13.7), aux sarments desséchés qui sont brûlés (Jean 15.6), aux vignerons infidèles qui sont détruits (Luc 20.16), au méchant serviteur qui sera mis en pièces (Matthieu 24.51), aux antédiluviens qui furent détruits par le déluge (Luc 17.27), aux gens de Sodome et Gomorrhe qui furent détruits par le feu (Luc 17.29), et enfin aux serviteurs rebelles qui furent tués au retour de leur maître (Luc 19.14,27).
Toutes ces illustrations décrivent de façon imagée la destruction ultime des méchants. Le contraste entre la destinée des sauvés et celle des perdus équivaut à la vie opposée à la destruction.
Un point important n’est pas accepté par ceux qui citent les paroles du Christ sur l’enfer ou le feu de l’enfer (gehenna, Matthieu 5.22, 29, 30; 18.8, 9; 23.15, 33; Marc 9.43, 44, 46-48) pour appuyer leur croyance en un tourment éternel. John Stott remarque : « Le feu lui-même est qualifié “d’éternel” et “d’inextinguible”, mais cela serait très bizarre si ce que l’on y jette se révèle indestructible. Nous nous attendons à l’opposé : cela est consumé pour toujours, et non pas tourmenté pour toujours. C’est donc la fumée (preuve que le feu a fait son travail) qui “monte aux siècles des siècles” (Apocalypse 14.11; cf. 19.3).7 »
La déclaration de Christ sur la géhenne n’indique pas que l’enfer est un lieu de tourment sans fin. Ce qui est éternel ou inextinguible n’est pas la punition mais le feu qui, comme dans le cas de Sodome et Gomorrhe, détruit les méchants de façon complète et permanente, chose qui durera toute l’éternité. La déclaration de Jésus selon laquelle les méchants « iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25.46) est généralement vue comme une preuve que les méchants sont conscients au sein d’une souffrance éternelle. Cette interprétation ignore la différence entre une punition éternelle et punir éternellement. Le mot grec aionios (« éternel ») signifie littéralement « qui dure éternellement » et fait souvent référence à la permanence du résultat plutôt qu’à la continuation d’un processus. Par exemple Jude 7 dit que Sodome et Gomorrhe subirent « la peine d’un feu éternel [aionios] ». Il est évident que le feu qui détruisit les deux villes est éternel non à cause de sa durée mais à cause de ses résultats permanents.
On trouve un autre exemple dans
2 Thessaloniciens 1.9 où Paul, parlant de ceux qui rejettent l’Evangile, dit : « Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » Il est évident que la durée de la destruction des méchants ne peut pas être éternelle, car il est difficile d’imaginer un procédé de destruction éternel et sans conclusion. Une destruction présuppose un anéantissement. La destruction des méchants est éternelle non parce que le processus de destruction continue à l’infini mais parce que ses résultats sont permanents.
On ne peut éviter le langage de destruction du livre de l’Apocalypse. Il représente là le moyen utilisé par Dieu pour vaincre l’opposition du mal contre lui-même et contre son peuple. Jean décrit avec des images très vives l’envoi du diable, de la bête, du faux prophète, de la mort, du séjour des morts et de tous les méchants dans l’étang de feu, qui est « la seconde mort » (Apocalypse 21.8; cf. 20.14; 2.11; 20.6).
Les Juifs utilisaient l’expression « seconde mort » pour décrire la mort finale et irréversible. On peut trouver de nombreux exemples dans le Targum, la paraphrase araméenne de l’Ancien Testament. Le Targum dit, par exemple, concernant Esaïe 65.6 : « Leur punition sera dans la géhenne où le feu brûle toute la journée. Voyez ce qui est écrit devant moi : “Je ne leur donnerais pas de répit pendant [leur] vie mais je leur donnerais la punition de leurs transgressions et leurs corps iront à la seconde mort.”8 »
Pour les sauvés, la résurrection marque la récompense d’une seconde vie plus élevée, mais pour les perdus elle marque la rétribution d’une seconde mort définitive. De même qu’il n’y a plus de mort pour les rachetés (Apocalypse 21.4), il n’y a plus de vie pour les perdus (Apocalypse 21.8). La « seconde mort » est donc la mort finale irréversible. Interpréter cette expression de façon différente, comme un tourment éternel et conscient, ou une séparation de Dieu, c’est nier la définition biblique de la mort comme cessation de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La destruction finale des robots…


A creuser en tout cas

Ou à imaginer comme scénario de film de science-fiction 😉

Oui je tiens peut être quelque chose 😂📽🎬


P.s: le Coran ne semble pas indiquer de souffrance éternelle
dans le Coran il apparaît me semble t’il que lorsque dans un verset il y a les descriptions des souffrances de l’enfer cela ne parle jamais d’éternité, et de l’autre lorsque un verset parle d’enfer éternel on ne parle pas de souffrance.
A vérifier en tout cas.
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Apollonios





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyDim 27 Aoû 2023, 23:52

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


« Soit le Coran se contredit car Allah est Tout Miséricordieux
TOUT Miséricordieux ».
Apparemment la toute miséricorde d’Allah est sélective.

« les impies ne sont pas des humains. » ?

« Et leur enfer n’est pas la souffrance perpétuelle mais L'annihilationnisme. » ?
Le coran ne parle pas d’annihilation mais de séjour éternel.

À+

Évidemment tout cela pose plusieurs interrogations.

La toute Miséricorde d’Allah serait à destination des humains.
De tous les humains.
A toutes les époques.
A l’exception près de la fin des temps.
Comme la Bible semble le souligner.

2 Thessaloniciens chapitre 2

« 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au [......],
12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. »

Mais comment lié le fait que Allah soit Tout Miséricordieux et qu’il y aura des « condamnés »?
Que ces condamnés ne soient pas des humains.
Comme le Dajjal ne sera pas un humain.
Certaines personnes pensent que l’Antechrist sera un robot.
Je sais ça peut prêter à sourire mais pas mal de musulmans font cette hypothèse.
Peut être que ses adeptes au Dajjal du coup seront aussi des robots.
Peut être que la fin des temps là on parle des années 2080 ou 2090 que sais je.
Tout est possible.
Je sais que c’est de la science fiction mais bon.
Ça ferait un film intéressant sinon. 😂😂🍿🎬📽



Ensuite le Coran parle de cela:

Sourate 87

12 الَّذِي يَصْلَى النَّارَ الْكُبْرَى

qui brûlera dans le plus grand Feu,

13 ثُمَّ لَا يَمُوتُ فِيهَا وَلَا يَحْيَى

où il ne mourra ni ne vivra.


Tu comprends ce que ça veut dire un enfer où on ne meurt pas ni on ne vit?
Étrange expression…
Peut être la destruction
En plus un humain vie et meurt
Mais une machine, un robot?…
C’est une possibilité
Ou ce qu’on peut appeler dans la Bible «la seconde mort »



En effet voici ce qu’on peut trouver sur un site internet adventiste:

l’Ancien Testament utilise plus de 25 noms et verbes pour décrire la destruction finale des méchants.

Plusieurs psaumes, par exemple, décrivent la destruction finale des méchants avec des images frappantes (Psaume 1.3-6; 2.9-12; 11.1-7 ; 34.9-23 ; 58.7-11 ; 69.23-29 ; 145.17,20). Dans le Psaume 37, par exemple, nous lisons que les méchants « se flétrissent comme le gazon vert » (v. 2); ils « seront retranchés… et le méchant n’est plus » (v. 9,10); ils « périssent… ils s’évanouissent en fumée » (v. 20); « les rebelles sont tous anéantis » (v. 38). Le Psaume 1 met en opposition le chemin des justes avec celui des méchants. De ces derniers il dit qui « ne résistent pas au jour du jugement » (v. 5); « ils sont comme la paille que le vent dissipe » (v. 4); « la voie des pécheurs mène à la ruine » (v. 6). Au Psaume 145, David affirme : « L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, et il détruit tous les méchants. » (V. 20.) Cet échantillon de références sur la destruction finale des méchants est en harmonie complète avec l’enseignement du reste des Ecritures.
Les prophètes annoncent fréquemment la destruction finale des méchants dans le contexte du jour eschatologique du Seigneur. Esaïe proclame que « la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Eternel périront » (Esaïe 1.28). On peut trouver des descriptions similaires dans Sophonie (1.15,17,18) et Osée (13.3).
La dernière page de l’Ancien Testament présente un contraste frappant entre la destinée des croyants et celle des incroyants. Sur ceux qui craignent l’Eternel, « se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » (Malachie 4.2). Mais pour les incroyants, le jour de l’Eternel « les embrasera… Il ne leur laissera ni racine ni rameau. » (Malachie 4.1).
Le Nouveau Testament suit de près l’Ancien dans la description de la fin des méchants avec des mots et des images indiquant un anéantissement total. Jésus compare la destruction absolue des méchants à l’ivraie qui est liée en gerbes pour être brûlée (Matthieu 13.30, 40), au mauvais poisson qui est rejeté (Matthieu 13.48), aux mauvaises plantes qui sont déracinées (Matthieu 15.13), aux arbres stériles qui sont coupés (Luc 13.7), aux sarments desséchés qui sont brûlés (Jean 15.6), aux vignerons infidèles qui sont détruits (Luc 20.16), au méchant serviteur qui sera mis en pièces (Matthieu 24.51), aux antédiluviens qui furent détruits par le déluge (Luc 17.27), aux gens de Sodome et Gomorrhe qui furent détruits par le feu (Luc 17.29), et enfin aux serviteurs rebelles qui furent tués au retour de leur maître (Luc 19.14,27).
Toutes ces illustrations décrivent de façon imagée la destruction ultime des méchants. Le contraste entre la destinée des sauvés et celle des perdus équivaut à la vie opposée à la destruction.
Un point important n’est pas accepté par ceux qui citent les paroles du Christ sur l’enfer ou le feu de l’enfer (gehenna, Matthieu 5.22, 29, 30; 18.8, 9; 23.15, 33; Marc 9.43, 44, 46-48) pour appuyer leur croyance en un tourment éternel. John Stott remarque : « Le feu lui-même est qualifié “d’éternel” et “d’inextinguible”, mais cela serait très bizarre si ce que l’on y jette se révèle indestructible. Nous nous attendons à l’opposé : cela est consumé pour toujours, et non pas tourmenté pour toujours. C’est donc la fumée (preuve que le feu a fait son travail) qui “monte aux siècles des siècles” (Apocalypse 14.11; cf. 19.3).7 »
La déclaration de Christ sur la géhenne n’indique pas que l’enfer est un lieu de tourment sans fin. Ce qui est éternel ou inextinguible n’est pas la punition mais le feu qui, comme dans le cas de Sodome et Gomorrhe, détruit les méchants de façon complète et permanente, chose qui durera toute l’éternité. La déclaration de Jésus selon laquelle les méchants « iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25.46) est généralement vue comme une preuve que les méchants sont conscients au sein d’une souffrance éternelle. Cette interprétation ignore la différence entre une punition éternelle et punir éternellement. Le mot grec aionios (« éternel ») signifie littéralement « qui dure éternellement » et fait souvent référence à la permanence du résultat plutôt qu’à la continuation d’un processus. Par exemple Jude 7 dit que Sodome et Gomorrhe subirent « la peine d’un feu éternel [aionios] ». Il est évident que le feu qui détruisit les deux villes est éternel non à cause de sa durée mais à cause de ses résultats permanents.
On trouve un autre exemple dans
2 Thessaloniciens 1.9 où Paul, parlant de ceux qui rejettent l’Evangile, dit : « Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » Il est évident que la durée de la destruction des méchants ne peut pas être éternelle, car il est difficile d’imaginer un procédé de destruction éternel et sans conclusion. Une destruction présuppose un anéantissement. La destruction des méchants est éternelle non parce que le processus de destruction continue à l’infini mais parce que ses résultats sont permanents.
On ne peut éviter le langage de destruction du livre de l’Apocalypse. Il représente là le moyen utilisé par Dieu pour vaincre l’opposition du mal contre lui-même et contre son peuple. Jean décrit avec des images très vives l’envoi du diable, de la bête, du faux prophète, de la mort, du séjour des morts et de tous les méchants dans l’étang de feu, qui est « la seconde mort » (Apocalypse 21.8; cf. 20.14; 2.11; 20.6).
Les Juifs utilisaient l’expression « seconde mort » pour décrire la mort finale et irréversible. On peut trouver de nombreux exemples dans le Targum, la paraphrase araméenne de l’Ancien Testament. Le Targum dit, par exemple, concernant Esaïe 65.6 : « Leur punition sera dans la géhenne où le feu brûle toute la journée. Voyez ce qui est écrit devant moi : “Je ne leur donnerais pas de répit pendant [leur] vie mais je leur donnerais la punition de leurs transgressions et leurs corps iront à la seconde mort.”8 »
Pour les sauvés, la résurrection marque la récompense d’une seconde vie plus élevée, mais pour les perdus elle marque la rétribution d’une seconde mort définitive. De même qu’il n’y a plus de mort pour les rachetés (Apocalypse 21.4), il n’y a plus de vie pour les perdus (Apocalypse 21.8). La « seconde mort » est donc la mort finale irréversible. Interpréter cette expression de façon différente, comme un tourment éternel et conscient, ou une séparation de Dieu, c’est nier la définition biblique de la mort comme cessation de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La destruction finale des robots…


A creuser en tout cas

Ou à imaginer comme scénario de film de science-fiction 😉

Oui je tiens peut être quelque chose 😂📽🎬


P.s: le Coran ne semble pas indiquer de souffrance éternelle
dans le Coran il apparaît me semble t’il que lorsque dans un verset il y a les descriptions des souffrances de l’enfer cela ne parle jamais d’éternité, et de l’autre lorsque un verset parle d’enfer éternel on ne parle pas de souffrance.
A vérifier en tout cas.

Le NT enseigne que l’homme est trin : corps, âme et Esprit :
« Et que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient conservés complets, sans reproche, lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. » Thessalonicien 5:23.

L’Esprit est en Dieu et ne peut être détruit.

Je ne suis pas arabophone.
Je ne comprends pas les citations en arabe.
Mais si je me fie aux traductions il est question de séjour éternel et non d’annihilation.  

Je méfie des contradictions dans un texte car elles révèlent l’existence possible de plusieurs auteurs.
Le coran est une fabrication humaine.

Bien à toi
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Simon





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 07:34

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Évidemment tout cela pose plusieurs interrogations.

La toute Miséricorde d’Allah serait à destination des humains.
De tous les humains.
A toutes les époques.
A l’exception près de la fin des temps.
Comme la Bible semble le souligner.

2 Thessaloniciens chapitre 2

« 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au [......],
12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. »

Mais comment lié le fait que Allah soit Tout Miséricordieux et qu’il y aura des « condamnés »?
Que ces condamnés ne soient pas des humains.
Comme le Dajjal ne sera pas un humain.
Certaines personnes pensent que l’Antechrist sera un robot.
Je sais ça peut prêter à sourire mais pas mal de musulmans font cette hypothèse.
Peut être que ses adeptes au Dajjal du coup seront aussi des robots.
Peut être que la fin des temps là on parle des années 2080 ou 2090 que sais je.
Tout est possible.
Je sais que c’est de la science fiction mais bon.
Ça ferait un film intéressant sinon. 😂😂🍿🎬📽



Ensuite le Coran parle de cela:

Sourate 87

12 الَّذِي يَصْلَى النَّارَ الْكُبْرَى

qui brûlera dans le plus grand Feu,

13 ثُمَّ لَا يَمُوتُ فِيهَا وَلَا يَحْيَى

où il ne mourra ni ne vivra.


Tu comprends ce que ça veut dire un enfer où on ne meurt pas ni on ne vit?
Étrange expression…
Peut être la destruction
En plus un humain vie et meurt
Mais une machine, un robot?…
C’est une possibilité
Ou ce qu’on peut appeler dans la Bible «la seconde mort »



En effet voici ce qu’on peut trouver sur un site internet adventiste:

l’Ancien Testament utilise plus de 25 noms et verbes pour décrire la destruction finale des méchants.

Plusieurs psaumes, par exemple, décrivent la destruction finale des méchants avec des images frappantes (Psaume 1.3-6; 2.9-12; 11.1-7 ; 34.9-23 ; 58.7-11 ; 69.23-29 ; 145.17,20). Dans le Psaume 37, par exemple, nous lisons que les méchants « se flétrissent comme le gazon vert » (v. 2); ils « seront retranchés… et le méchant n’est plus » (v. 9,10); ils « périssent… ils s’évanouissent en fumée » (v. 20); « les rebelles sont tous anéantis » (v. 38). Le Psaume 1 met en opposition le chemin des justes avec celui des méchants. De ces derniers il dit qui « ne résistent pas au jour du jugement » (v. 5); « ils sont comme la paille que le vent dissipe » (v. 4); « la voie des pécheurs mène à la ruine » (v. 6). Au Psaume 145, David affirme : « L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, et il détruit tous les méchants. » (V. 20.) Cet échantillon de références sur la destruction finale des méchants est en harmonie complète avec l’enseignement du reste des Ecritures.
Les prophètes annoncent fréquemment la destruction finale des méchants dans le contexte du jour eschatologique du Seigneur. Esaïe proclame que « la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Eternel périront » (Esaïe 1.28). On peut trouver des descriptions similaires dans Sophonie (1.15,17,18) et Osée (13.3).
La dernière page de l’Ancien Testament présente un contraste frappant entre la destinée des croyants et celle des incroyants. Sur ceux qui craignent l’Eternel, « se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » (Malachie 4.2). Mais pour les incroyants, le jour de l’Eternel « les embrasera… Il ne leur laissera ni racine ni rameau. » (Malachie 4.1).
Le Nouveau Testament suit de près l’Ancien dans la description de la fin des méchants avec des mots et des images indiquant un anéantissement total. Jésus compare la destruction absolue des méchants à l’ivraie qui est liée en gerbes pour être brûlée (Matthieu 13.30, 40), au mauvais poisson qui est rejeté (Matthieu 13.48), aux mauvaises plantes qui sont déracinées (Matthieu 15.13), aux arbres stériles qui sont coupés (Luc 13.7), aux sarments desséchés qui sont brûlés (Jean 15.6), aux vignerons infidèles qui sont détruits (Luc 20.16), au méchant serviteur qui sera mis en pièces (Matthieu 24.51), aux antédiluviens qui furent détruits par le déluge (Luc 17.27), aux gens de Sodome et Gomorrhe qui furent détruits par le feu (Luc 17.29), et enfin aux serviteurs rebelles qui furent tués au retour de leur maître (Luc 19.14,27).
Toutes ces illustrations décrivent de façon imagée la destruction ultime des méchants. Le contraste entre la destinée des sauvés et celle des perdus équivaut à la vie opposée à la destruction.
Un point important n’est pas accepté par ceux qui citent les paroles du Christ sur l’enfer ou le feu de l’enfer (gehenna, Matthieu 5.22, 29, 30; 18.8, 9; 23.15, 33; Marc 9.43, 44, 46-48) pour appuyer leur croyance en un tourment éternel. John Stott remarque : « Le feu lui-même est qualifié “d’éternel” et “d’inextinguible”, mais cela serait très bizarre si ce que l’on y jette se révèle indestructible. Nous nous attendons à l’opposé : cela est consumé pour toujours, et non pas tourmenté pour toujours. C’est donc la fumée (preuve que le feu a fait son travail) qui “monte aux siècles des siècles” (Apocalypse 14.11; cf. 19.3).7 »
La déclaration de Christ sur la géhenne n’indique pas que l’enfer est un lieu de tourment sans fin. Ce qui est éternel ou inextinguible n’est pas la punition mais le feu qui, comme dans le cas de Sodome et Gomorrhe, détruit les méchants de façon complète et permanente, chose qui durera toute l’éternité. La déclaration de Jésus selon laquelle les méchants « iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25.46) est généralement vue comme une preuve que les méchants sont conscients au sein d’une souffrance éternelle. Cette interprétation ignore la différence entre une punition éternelle et punir éternellement. Le mot grec aionios (« éternel ») signifie littéralement « qui dure éternellement » et fait souvent référence à la permanence du résultat plutôt qu’à la continuation d’un processus. Par exemple Jude 7 dit que Sodome et Gomorrhe subirent « la peine d’un feu éternel [aionios] ». Il est évident que le feu qui détruisit les deux villes est éternel non à cause de sa durée mais à cause de ses résultats permanents.
On trouve un autre exemple dans
2 Thessaloniciens 1.9 où Paul, parlant de ceux qui rejettent l’Evangile, dit : « Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » Il est évident que la durée de la destruction des méchants ne peut pas être éternelle, car il est difficile d’imaginer un procédé de destruction éternel et sans conclusion. Une destruction présuppose un anéantissement. La destruction des méchants est éternelle non parce que le processus de destruction continue à l’infini mais parce que ses résultats sont permanents.
On ne peut éviter le langage de destruction du livre de l’Apocalypse. Il représente là le moyen utilisé par Dieu pour vaincre l’opposition du mal contre lui-même et contre son peuple. Jean décrit avec des images très vives l’envoi du diable, de la bête, du faux prophète, de la mort, du séjour des morts et de tous les méchants dans l’étang de feu, qui est « la seconde mort » (Apocalypse 21.8; cf. 20.14; 2.11; 20.6).
Les Juifs utilisaient l’expression « seconde mort » pour décrire la mort finale et irréversible. On peut trouver de nombreux exemples dans le Targum, la paraphrase araméenne de l’Ancien Testament. Le Targum dit, par exemple, concernant Esaïe 65.6 : « Leur punition sera dans la géhenne où le feu brûle toute la journée. Voyez ce qui est écrit devant moi : “Je ne leur donnerais pas de répit pendant [leur] vie mais je leur donnerais la punition de leurs transgressions et leurs corps iront à la seconde mort.”8 »
Pour les sauvés, la résurrection marque la récompense d’une seconde vie plus élevée, mais pour les perdus elle marque la rétribution d’une seconde mort définitive. De même qu’il n’y a plus de mort pour les rachetés (Apocalypse 21.4), il n’y a plus de vie pour les perdus (Apocalypse 21.8). La « seconde mort » est donc la mort finale irréversible. Interpréter cette expression de façon différente, comme un tourment éternel et conscient, ou une séparation de Dieu, c’est nier la définition biblique de la mort comme cessation de la vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La destruction finale des robots…


A creuser en tout cas

Ou à imaginer comme scénario de film de science-fiction 😉

Oui je tiens peut être quelque chose 😂📽🎬


P.s: le Coran ne semble pas indiquer de souffrance éternelle
dans le Coran il apparaît me semble t’il que lorsque dans un verset il y a les descriptions des souffrances de l’enfer cela ne parle jamais d’éternité, et de l’autre lorsque un verset parle d’enfer éternel on ne parle pas de souffrance.
A vérifier en tout cas.

Le NT enseigne que l’homme est trin : corps, âme et Esprit :
« Et que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient conservés complets, sans reproche, lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. » Thessalonicien 5:23.

L’Esprit est en Dieu et ne peut être détruit.

Je ne suis pas arabophone.
Je ne comprends pas les citations en arabe.
Mais si je me fie aux traductions il est question de séjour éternel et non d’annihilation.  

Je méfie des contradictions dans un texte car elles révèlent l’existence possible de plusieurs auteurs.
Le coran est une fabrication humaine.

Bien à toi

Dans la Bible on a l’impression que cela peut parler d’annihilation
Comme le long article adventiste que j’ai cité
Et dans le Coran encore une fois quand on parle d’enfer éternel dans un même verset on ne parle pas de souffrance
Étrange…

Les humains ont un esprit oui

Mais regardons le parallèle entre le Coran et la Bible ici

Sourate 7:179

« Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »

Sourate 22:46


« Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des coeurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent. »

◄ Jérémie 5:21 ►

Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n'as point de coeur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point.

Matthieu 13:13-15

Donc, je leur parle avec des comparaisons parce qu’ils regardent, mais ils ne voient pas. Ils entendent, mais ils n’écoutent pas et ne comprennent pas. Ainsi, il leur arrive ce que le prophète Ésaïe a annoncé : “Dieu dit : Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas. Vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas. Oui, la tête de ce peuple est devenue dure. Ils ont bouché leurs oreilles, ils ont fermé les yeux. Ils ne voulaient pas voir avec leurs yeux, entendre avec leurs oreilles, comprendre avec leur cœur. Ils ne voulaient pas changer leur vie, alors je n’ai pas pu les guérir !”

Jean 12:40

Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Actes 28

25 Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots: C'est avec raison que le Saint Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit:
26 Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
27 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.



Mais là on a pas l’impression d’avoir à faire à des humains ayant l’esprit à la limite ici…

C’est étrange en tout cas

Pourquoi?
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Apollonios





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 08:58

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Le NT enseigne que l’homme est trin : corps, âme et Esprit :
« Et que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient conservés complets, sans reproche, lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. » Thessalonicien 5:23.

L’Esprit est en Dieu et ne peut être détruit.

Je ne suis pas arabophone.
Je ne comprends pas les citations en arabe.
Mais si je me fie aux traductions il est question de séjour éternel et non d’annihilation.  

Je méfie des contradictions dans un texte car elles révèlent l’existence possible de plusieurs auteurs.
Le coran est une fabrication humaine.

Bien à toi

Dans la Bible on a l’impression que cela peut parler d’annihilation
Comme le long article adventiste que j’ai cité
Et dans le Coran encore une fois quand on parle d’enfer éternel dans un même verset on ne parle pas de souffrance
Étrange…

Les humains ont un esprit oui

Mais regardons le parallèle entre le Coran et la Bible ici

Sourate 7:179

« Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »

Sourate 22:46


« Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des coeurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent. »

◄ Jérémie 5:21 ►

Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n'as point de coeur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point.

Matthieu 13:13-15

Donc, je leur parle avec des comparaisons parce qu’ils regardent, mais ils ne voient pas. Ils entendent, mais ils n’écoutent pas et ne comprennent pas. Ainsi, il leur arrive ce que le prophète Ésaïe a annoncé : “Dieu dit : Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas. Vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas. Oui, la tête de ce peuple est devenue dure. Ils ont bouché leurs oreilles, ils ont fermé les yeux. Ils ne voulaient pas voir avec leurs yeux, entendre avec leurs oreilles, comprendre avec leur cœur. Ils ne voulaient pas changer leur vie, alors je n’ai pas pu les guérir !”

Jean 12:40

Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Actes 28

25 Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots: C'est avec raison que le Saint Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit:
26 Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
27 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.



Mais là on a pas l’impression d’avoir à faire à des humains ayant l’esprit à la limite ici…

C’est étrange en tout cas

Pourquoi?

J’ai l’impression que tu réécris le coran.
L’enfer est traditionnellement compris comme étant le lieu de supplice des damnés.
Il ne doit pas être confondu avec l’inferno mythologique ou royaume des morts, ou avec le shéol lequel est un lieu de transit.

À+
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Simon





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 10:12

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Dans la Bible on a l’impression que cela peut parler d’annihilation
Comme le long article adventiste que j’ai cité
Et dans le Coran encore une fois quand on parle d’enfer éternel dans un même verset on ne parle pas de souffrance
Étrange…

Les humains ont un esprit oui

Mais regardons le parallèle entre le Coran et la Bible ici

Sourate 7:179

« Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »

Sourate 22:46


« Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des coeurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent. »

◄ Jérémie 5:21 ►

Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n'as point de coeur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point.

Matthieu 13:13-15

Donc, je leur parle avec des comparaisons parce qu’ils regardent, mais ils ne voient pas. Ils entendent, mais ils n’écoutent pas et ne comprennent pas. Ainsi, il leur arrive ce que le prophète Ésaïe a annoncé : “Dieu dit : Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas. Vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas. Oui, la tête de ce peuple est devenue dure. Ils ont bouché leurs oreilles, ils ont fermé les yeux. Ils ne voulaient pas voir avec leurs yeux, entendre avec leurs oreilles, comprendre avec leur cœur. Ils ne voulaient pas changer leur vie, alors je n’ai pas pu les guérir !”

Jean 12:40

Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Actes 28

25 Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots: C'est avec raison que le Saint Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit:
26 Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
27 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.



Mais là on a pas l’impression d’avoir à faire à des humains ayant l’esprit à la limite ici…

C’est étrange en tout cas

Pourquoi?

J’ai l’impression que tu réécris le coran.
L’enfer est traditionnellement compris comme étant le lieu de supplice des damnés.
Il ne doit pas être confondu avec l’inferno mythologique ou royaume des morts, ou avec le shéol lequel est un lieu de transit.

À+

A moins qu’il y ait deux types d’enfers
Après tout la lecture du Coran peut avoir plusieurs niveaux.
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MessageSujet: ´a   Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 16:23

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


J’ai l’impression que tu réécris le coran.
L’enfer est traditionnellement compris comme étant le lieu de supplice des damnés.
Il ne doit pas être confondu avec l’inferno mythologique ou royaume des morts, ou avec le shéol lequel est un lieu de transit.

À+

A moins qu’il y ait deux types d’enfers
Après tout la lecture du Coran peut avoir plusieurs niveaux.

?

Cependant les écritures islamiques n’enseignent pas deux types d’enfer.

À+


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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 17:02

A SIMON et à d'autres, cette interdiction de la Charte:

Nous demandons par ailleurs à tous les intervenants que leurs messages ne dépassent pas les 80 lignes afin d'avoir une certaine lisibilité sur la page que les autres intervenants suivent. 80 lignes, avec y compris les citations ! Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !
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Simon





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 17:03

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


A moins qu’il y ait deux types d’enfers
Après tout la lecture du Coran peut avoir plusieurs niveaux.




?

Cependant les écritures islamiques n’enseignent pas deux types d’enfer.

À+



« Cause you know sometimes words have two meanings »
Stairway to heaven- Led Zeppelin

Même si là on parle d’enfer et pas de paradis 😉

Mais hors référence musicale:

Il peut y avoir plusieurs lectures d’un livre sacré

Or je le répète lorsque le Coran parle d’éternité de l’enfer dans un verset il ne parle pas de souffrance, et lorsque dans un verset il parle souffrance l’éternité n’est pas mentionnée.
Il me semble du moins.
Je trouve cela troublant à vrai dire



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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 20:39

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:





?

Cependant les écritures islamiques n’enseignent pas deux types d’enfer.

À+



« Cause you know sometimes words have two meanings »
Stairway to heaven- Led Zeppelin

Même si là on parle d’enfer et pas de paradis 😉

Mais hors référence musicale:

Il peut y avoir plusieurs lectures d’un livre sacré

Or je le répète lorsque le Coran parle d’éternité de l’enfer dans un verset il ne parle pas de souffrance, et lorsque dans un verset il parle souffrance l’éternité n’est pas mentionnée.
Il me semble du moins.
Je trouve cela troublant à vrai dire




« Ainsi, la rétribution des ennemis de Dieu sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets » sourate 41 verset 28.

À+
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Simon





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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 20:59

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:



« Cause you know sometimes words have two meanings »
Stairway to heaven- Led Zeppelin

Même si là on parle d’enfer et pas de paradis 😉

Mais hors référence musicale:

Il peut y avoir plusieurs lectures d’un livre sacré

Or je le répète lorsque le Coran parle d’éternité de l’enfer dans un verset il ne parle pas de souffrance, et lorsque dans un verset il parle souffrance l’éternité n’est pas mentionnée.
Il me semble du moins.
Je trouve cela troublant à vrai dire




« Ainsi, la rétribution des ennemis de Dieu sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets » sourate 41 verset 28.

À+

Souffrance dans ce verset?

Demeure éternelle, cela peut être ne plus être, le néant

Jude verset 7 dit que Sodome et Gomorrhe subirent « la peine d’un feu éternel [aionios] ». Il est évident que le feu qui détruisit les deux villes est éternel non à cause de sa durée mais à cause de ses résultats permanents.
On trouve un autre exemple dans
2 Thessaloniciens 1.9 où Paul, parlant de ceux qui rejettent l’Evangile, dit : « Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » Il est évident que la durée de la destruction des méchants ne peut pas être éternelle, car il est difficile d’imaginer un procédé de destruction éternel et sans conclusion. Une destruction présuppose un anéantissement. La destruction des méchants est éternelle non parce que le processus de destruction continue à l’infini mais parce que ses résultats sont permanents

Pourquoi n’en serait il pas de même pour demeure éternelle?

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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 21:36

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


« Ainsi, la rétribution des ennemis de Dieu sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets » sourate 41 verset 28.

À+

Souffrance dans ce verset?

Demeure éternelle, cela peut être ne plus être, le néant

Jude verset 7 dit que Sodome et Gomorrhe subirent « la peine d’un feu éternel [aionios] ». Il est évident que le feu qui détruisit les deux villes est éternel non à cause de sa durée mais à cause de ses résultats permanents.
On trouve un autre exemple dans
2 Thessaloniciens 1.9 où Paul, parlant de ceux qui rejettent l’Evangile, dit : « Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » Il est évident que la durée de la destruction des méchants ne peut pas être éternelle, car il est difficile d’imaginer un procédé de destruction éternel et sans conclusion. Une destruction présuppose un anéantissement. La destruction des méchants est éternelle non parce que le processus de destruction continue à l’infini mais parce que ses résultats sont permanents

Pourquoi n’en serait il pas de même pour demeure éternelle?


I can’t help you.
Je ne peux plus t’aider.

À+
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 21:41

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Souffrance dans ce verset?

Demeure éternelle, cela peut être ne plus être, le néant

Jude verset 7 dit que Sodome et Gomorrhe subirent « la peine d’un feu éternel [aionios] ». Il est évident que le feu qui détruisit les deux villes est éternel non à cause de sa durée mais à cause de ses résultats permanents.
On trouve un autre exemple dans
2 Thessaloniciens 1.9 où Paul, parlant de ceux qui rejettent l’Evangile, dit : « Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » Il est évident que la durée de la destruction des méchants ne peut pas être éternelle, car il est difficile d’imaginer un procédé de destruction éternel et sans conclusion. Une destruction présuppose un anéantissement. La destruction des méchants est éternelle non parce que le processus de destruction continue à l’infini mais parce que ses résultats sont permanents

Pourquoi n’en serait il pas de même pour demeure éternelle?


I can’t help you.
Je ne peux plus t’aider.

À+

Pas de soucis
Je garde mon hypothèse (ce qui reste mon hypothèse):

Il y aurait peut être deux enfers dans le Coran
Un avec souffrance, non éternel
Un autre éternel, sans souffrance ce qui correspondrait au néant

Puisque à chaque fois qu’un verset parle de souffrance en enfer pas de notion d’éternité, et quand on parle d’éternité en enfer dans un verset pas de notion de souffrance.
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyLun 28 Aoû 2023, 23:38

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


I can’t help you.
Je ne peux plus t’aider.

À+

Pas de soucis
Je garde mon hypothèse (ce qui reste mon hypothèse):

Il y aurait peut être deux enfers dans le Coran
Un avec souffrance, non éternel
Un autre éternel, sans souffrance ce qui correspondrait au néant

Puisque à chaque fois qu’un verset parle de souffrance en enfer pas de notion d’éternité, et quand on parle d’éternité en enfer dans un verset pas de notion de souffrance.

Ce n’est pas ce que j’ai lu dans le coran.

À+
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyMar 29 Aoû 2023, 07:27

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Pas de soucis
Je garde mon hypothèse (ce qui reste mon hypothèse):

Il y aurait peut être deux enfers dans le Coran
Un avec souffrance, non éternel
Un autre éternel, sans souffrance ce qui correspondrait au néant

Puisque à chaque fois qu’un verset parle de souffrance en enfer pas de notion d’éternité, et quand on parle d’éternité en enfer dans un verset pas de notion de souffrance.

Ce n’est pas ce que j’ai lu dans le coran.

À+

Il me semble pourtant qu’à chaque fois qu’un verset parle de souffrance en enfer il n’y a pas de notion d’éternité, et quand on parle d’éternité en enfer dans un verset il n’y a pas de notion de souffrance.

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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyMar 29 Aoû 2023, 12:05

Jésus emploie le mot "géhenne" :

Dans saint Marc au chapitre 9 versets 43-50, Jésus fait référence trois fois à la Géhenne : « Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. »

Mais le feu détruit ce  qu'il brûle ! Ainsi la Géhenne" dans l'esprit de Jésus est une formule imagée de la purification nécessaire pour entrer dans son Royaume, ce que les Catholiques appellent "Purgatoire".

Lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fraternellement.
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyMar 29 Aoû 2023, 15:00

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Ce n’est pas ce que j’ai lu dans le coran.

À+

Il me semble pourtant qu’à chaque fois qu’un verset parle de souffrance en enfer il n’y a pas de notion d’éternité, et quand on parle d’éternité en enfer dans un verset il n’y a pas de notion de souffrance.


Qu’advient-il de ceux qui meurent mécréants ?

À+
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyMar 29 Aoû 2023, 15:23

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Ce n’est pas ce que j’ai lu dans le coran.

À+

Il me semble pourtant qu’à chaque fois qu’un verset parle de souffrance en enfer il n’y a pas de notion d’éternité, et quand on parle d’éternité en enfer dans un verset il n’y a pas de notion de souffrance.


Qu’advient-il de ceux qui meurent mécréants ?

À+

Tout dépend de l'origine de leur mécréance. Il peut y avoir des mécréances dues à des douleurs physiques ou morales insupportables.

Ou, le plus souvent, la cause est le climat spirituel de la société où l'on vit : c'est le cas, hélas ! de la France dont la laïcité a créé une France majoritairement incroyante.

Et pour répondre à ta question, mon cher Apollonios, le Purgatoire sera le moment où l'âme du défunt pourra se purifier de sa mécréance.


Lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement.
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MessageSujet: Re: Souffrance éternelle    Souffrance éternelle  EmptyMar 29 Aoû 2023, 20:37

mario-franc_lazur a écrit:
Apollonios a écrit:


Qu’advient-il de ceux qui meurent mécréants ?

À+

Tout dépend de l'origine de leur mécréance. Il peut y avoir des mécréances dues à des douleurs physiques ou morales insupportables.

Ou, le plus souvent, la cause est le climat spirituel de la société où l'on vit : c'est le cas, hélas ! de la France dont la laïcité a créé une France majoritairement incroyante.

Et pour répondre à ta question, mon cher Apollonios, le Purgatoire sera le moment où l'âme du défunt pourra se purifier de sa mécréance.


Lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement.

Je posais la question à Simon.
Le NT est clair : « 43 j’étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.… » Mathieu 25.

Je déduis que le croyant n’est pas celui qui affirme haut et fort croire en Dieu et pratiquer la « vraie » religion.
Le croyant est celui qui discrètement, voire à son insu, fait le volonté du Créateur.

Fraternellement
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