Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Perdre la foi est ce grave ?

Aller en bas 
+6
mario-franc_lazur
rosedumatin
Simon
Skander
Poisson vivant
rosarum
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyJeu 01 Déc 2022, 21:45

texte d'Alain Houziaux dans le revue Evangile et Liberté octobre 2006

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perdre la foi, est-ce grave ? Ceux qui ont perdu la foi le regrettent-ils ? Souffrent-ils d’un manque ? Peut-on considérer que ceux qui n’ont pas la foi sont privés de quelque chose ? Faut-il avoir peur de perdre la foi ? Et si oui, pourquoi ?

texte assez long qui s'articule en 5 points
- Perdre la foi que l’on n’a jamais eue
- Perdre le besoin de croire
- Perdre la foi comme force motrice
- Perdre ses croyances
- Après avoir perdu la foi
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 09:06

Citation :
Perdre la foi

   Avant de se demander si « perdre la foi, c’est grave ? », demandons-nous d’abord ce que signifie « perdre la foi ».

   Très souvent, on récuse la formulation de cette expression. On objecte que la foi n’est pas quelque chose que l’on pourrait perdre comme on perd son porte-monnaie. André Gounelle 1 écrit : « Ce que l’on a l’habitude d’appeler la foi n’est pas quelque chose que l’on détient, qu’on perd, qu’on retrouve, qu’on transmet comme un trousseau de clé. » La foi, dit-on, n’est pas une « chose ». Il vaudrait mieux la considérer comme un acte, un mouvement et la caractériser par un verbe et non pas par un nom, un substantif.

   On peut en discuter. La foi est une forme d’énergie, ou plus précisément de motivation. On dit de quelqu’un qu’il « a la foi » comme on dit qu’il « a la pêche ». Il y croit. Un Médecin sans frontières, un militant politique, un instituteur peuvent avoir la foi en ce qu’ils font. Et aussi la perdre. Perdre la foi, c’est perdre son dynamisme, son énergie, sa motivation.

   On me dira que, dans leur sens religieux (et, en l’occurrence, c’est celui qui nous intéresse le plus), les expressions « avoir la foi » et « perdre la foi » ont un sens tout à fait différent. « Avoir la foi » signifierait : croire en Dieu et dans les grandes affirmations du Credo ; et perdre la foi signifierait : cesser d’y croire. La foi serait donc de l’ordre non pas de la motivation et de l’énergie mais de la croyance. Soit, mais il y a des liens entre la foi-motivation (celle qui motive un militant) et la foi-croyance, et il y en a encore plus entre « perdre la foi-motivation » et « perdre la foi-croyance ». Quand on perd la foi-croyance, c’est par manque de motivation, de goût, d’appétit pour ce qui jusque là suscitait le zèle et la conviction. De fait, perdre la foi religieuse, ce n’est pas devenir athée, c’est devenir indifférent. C’est dire « les questions de religion, ce n’est plus ma tasse de thé », autrement dit « je n’ai plus de libido, d’énergie et de besoin de ce côté-là ». De fait, quand on dit « Je n’y crois plus », cela signifie à la fois « J’ai perdu ma foi-motivation » et « J’ai perdu ma foi-croyance ».


Perdre la foi, est-ce grave ?

   Il faudrait s’entendre sur ce que l’on entend par « grave ». À l’époque de l’Inquisition, perdre la foi et renier sa foi, c’était « grave », car, selon les conceptions de cette époque, cela vous donnait droit à un aller simple et obligatoire pour l’Enfer. Aujourd’hui, beaucoup considéreront que « perdre la foi, c’est grave » parce que c’est une faute contre la vérité de l’existence de Dieu.

   Pour qualifier ce qui est « grave », nous nous placerons sur un plan psychologique et existentiel. Perdre la foi, cela fait-il souffrir ? Est-ce que cela induit un phénomène de deuil, de manque, ou au contraire un sentiment de libération ? Est-ce que cela amenuise la vie intellectuelle et la vie de l’esprit ? On peut en effet considérer que la foi est une forme d’ouverture de l’intelligence à la transcendance, à la réflexion, à l’étude et à la sensibilité au mystère. Dans ce cas, on dira que perdre la foi est regrettable et dommageable parce que c’est se couper du sens du poétique, de la métaphysique et du mystère, et par là même d’une dimension fondamentale de l’existence et de la vie.


Perdre la foi que l’on n’a jamais eue

   Mais disons-le tout net pour commencer, il est rare que l’on perde « la foi » tout simplement parce qu’il est rare que l’on ait eu vraiment la foi. Le plus souvent, on « perd la foi » quand on ne l’a jamais eu vraiment. On a fréquenté l’instruction religieuse, on a fait sa première communion, on a été enfant de chœur, éventuellement on a même eu quelques élans mystiques. Mais, par la suite, la foi est devenue une forme d’adhésion à une tradition et à une éducation. Adhérer à une religion et avoir la foi, ce sont deux choses très différentes. Beaucoup de chrétiens tout à fait authentiques auraient beaucoup de mal à dire s’ils ont la foi ou non. Et c’est encore beaucoup plus vrai pour ce qui est des Juifs, des Bouddhistes et des Musulmans.

   Comme l’a montré Pascal Boyer 2, la plupart des « croyants » n’attachent pas une grande importance à leurs croyances. En effet, celles-ci sont des habitudes et non des convictions. Il y a une grande différence entre les deux. Les convictions peuvent être soumises à l’expérience du soupçon et du doute. En revanche les habitudes sont intégrées dans un tissu social de pratiques et de conformismes. Elles constituent le tissu sur lequel se brode la vie relationnelle et sociale. Elles sont rarement mises en cause tout simplement parce que cela n’en vaut pas la peine. On connaît le mot de Brunetière : « Ce que je crois, allez le demander à Rome. » On suppose que Brunetière entendait par là qu’il se soumettait à l’autorité de Rome. Mais en fait, il n’en est rien, son propos signifie tout simplement : ce que je crois, je m’en fous, ce n’est pas mon affaire.

   Et dans ce cas, la perte de cette pseudo-foi n’est en aucune manière une rupture, ni même une séparation. Elle est simplement l’expression ultime d’une forme de désintérêt et d’indifférence. On perd ce type de foi (qui en fait n’en est pas une) sans même s’en rendre compte 3.

   Mais, quand on a vraiment « la foi », est-ce grave de la perdre ? Nous l’avons dit, la notion de foi n’est pas univoque ; elle a plusieurs composantes. C’est pourquoi nous allons étudier ce qu’implique la perte de la foi selon trois angles d’attaque : perte du besoin de croire, perte de la foi comme force motrice et enfin perte de la foi comme croyance.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 09:06

Citation :
Perdre le besoin de croire

   Premier angle d’approche : perdre la foi, c’est perdre le besoin de croire. Même si cela peut surprendre et scandaliser, la foi est d’abord un besoin. On croit tant que l’on a besoin de croire. Bien plus, on croit ce que l’on a besoin de croire. Ainsi le croyant, s’il a un réel besoin de croire, continuera à prier et à demander une guérison même si sa prière ne produit aucun effet visible. Le besoin de croire suffit à alimenter la foi et la perte du besoin de croire suffit à l’éteindre. On considère souvent que l’on perd la foi lorsque les prières que l’on a faites avec ferveur n’ont pas été exaucées. Cela peut certes se produire mais je ne pense pas que cela soit fréquent. Tant qu’on a besoin de croire et de prier, on continue à le faire. Tant qu’on est dans l’épreuve et que l’épreuve est intolérable, on prie parce que, ainsi, on crie son désir et son besoin d’en sortir 4. Et, si l’on reste animé par ce besoin de croire et d’espérer, on continuera à prier et on trouvera toujours une explication pour justifier le fait que sa prière n’a pas été exaucée.
   Même si la foi s’exprime souvent par des conformismes, des rituels et des traditions, il n’en reste pas moins qu’elle est l’expression et le corollaire d’une forme de soif, d’espérance, de générosité et d’idéalisme. Elle n’est pas seulement l’opium du peuple, elle est aussi son aiguillon.

   Et cette foi meurt lorsque le besoin de croire n’est plus aussi vif. Dans ces conditions, peut-on dire que perdre la foi soit grave ? Pas tellement, pourrait-on dire, puisque la foi ne répond plus à un besoin. Le fait de perdre la foi serait plutôt le signe que l’on est sorti d’affaire. Donc, pourrait-on penser, si l’on perd la foi parce que l’on éprouve plus le besoin de croire, la perte de la foi serait tout à fait normale et sans gravité. Mais en fait, tout n’est peut-être pas aussi simple. Qu’est-ce que ce besoin de croire ? Et sa disparition est-elle si souhaitable que cela ?

   Pour Freud, le besoin de croire relève du besoin d’illusion. Ce besoin d’illusion est d’ailleurs polymorphe et, pour Freud, il suscite également, à côté du besoin religieux (créateur de l’illusion religieuse), le besoin artistique (le besoin de créer des œuvres imaginatives) et le besoin de philosopher (le besoin de créer des idées et des idéologies abstraites et indépendantes du réel). Ainsi, pour Freud 5, le rêve, la philosophie, l’expression artistique et la religion relèvent tous d’un besoin d’illusion et d’une forme de déni du réel et de l’appréhension objective de la réalité. Cette manière de voir peut surprendre. Elle semble impliquer qu’on puisse mettre sur le même plan (le plan des choses normales pour ne pas dire souhaitables), la perte du besoin de croire (le besoin d’une religion), la perte du besoin de philosopher, de rêver et de s’exprimer par des œuvres artistiques.

   Pas tout à fait car Freud distingue deux types d’illusions. Celles qui sont sans danger parce que l’illusoire y est donné pour tel (c’est le cas pour l’art qui, dit Freud, « ne veut rien être d’autre qu’une illusion ») et celles qui sont dangereuses parce que la vie imaginative n’est pas clairement déconnectée de la vie psychique et de l’appréhension du réel en tant que tel. Ainsi ce qui serait pernicieux dans le besoin de croire (le besoin religieux mais aussi, pour Freud, le besoin d’idéologie et de philosophie), c’est qu’il peut nous faire prendre nos désirs pour des réalités, autrement dit confondre le plan de l’illusion avec celui de la réalité. Et l’illusion religieuse, en particulier, naîtrait du désir fantasmatique et illusoire d’être protégé et aimé par un père plus puissant que le père réel. Le besoin de prier ce Père naîtrait de cette substitution de l’illusoire au réel et, ce qui est plus grave encore, de prendre ce Père illusoire pour une forme de secours sur le plan du réel.

   Cette distinction entre les bonnes et les mauvaises illusions étant faite, faudrait-il donc se réjouir sans ambages de la perte du besoin de croire et de former des illusions religieuses ? Pas forcément, dit Freud, et ce pour trois raisons :

   Pour Freud, la religion peut être considérée comme une névrose collective. Mais, le reconnaître n’est pas pour autant une manière de signer sa condamnation. En effet, l’adoption par le croyant de cette névrose collective l’immunise contre le besoin de former une névrose personnelle 6. De fait, la foi religieuse peut constituer une forme d’encadrement et de régulation des pulsions névrotiques personnelles à tendance hallucinatoires. Mais, bien sûr, pour pouvoir en conclure que, avoir la foi, c’est mieux que de ne pas l’avoir, il faudrait pouvoir vérifier que ceux qui ont la foi sont en général moins névrosés ou du moins, moins gravement que ceux qui ne l’ont pas.

   Ce serait une illusion de croire qu’il nous soit possible de renoncer aux croyances. On risque de remplacer une illusion par une autre. Or les illusions par lesquelles on peut remplacer la religion peuvent être pires, plus nocives et plus fallacieuses que celle-ci. Parmi ces illusions de remplacement, il peut y avoir la superstition, les idéologies fantasmatiques, le fanatisme idéologique. De fait, pratiquer sa foi dans le cadre d’une religion traditionnelle a souvent une fonction éducative et régulatrice qui permet de ne pas s’égarer dans des superstitions obscurantistes.

   Le troisième point nous paraît le plus important. On peut se demander si la perte du besoin de croire ne relève pas d’une forme de perte du désir. Nous l’avons dit, ce qui conduit à la perte de la foi, ce n’est pas l’athéisme, mais l’indifférence. La perte du besoin de croire pourrait être assimilée à une forme de perte de la libido. C’est tout à fait possible puisqu’on a souvent considéré la foi comme une forme de sublimation de la libido.

   Il faut le dire clairement, le besoin de croire est l’une des formes de la pulsion de vie (Éros). Même si la foi s’exprime souvent par des conformismes, des rituels et des traditions, il n’en reste pas moins qu’elle est l’expression et le corollaire d’une forme de soif, d’espérance, de générosité et d’idéalisme. Elle n’est pas seulement l’opium du peuple, elle est aussi son aiguillon.

   C’est pourquoi, se demander « Perdre la foi, est-ce grave ? » revient à poser la question « perdre le désir, est-ce grave ? » ou « devenir indifférent, est-ce souhaitable ? » 7. Et même si le bouddhisme, le stoïcisme et certains courants mystiques chrétiens prônent volontiers, non pas tant l’indifférence d’ailleurs mais plutôt le détachement, il n’en reste pas moins que l’indifférence a incontestablement un goût de cendres. Entre l’indifférence et l’illusion, à tout prendre, il faut préférer l’illusion. Et, me semble-t-il, Freud en serait d’accord.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 09:09

Citation :
Perdre la foi comme force motrice

   Nous en venons à une deuxième manière de considérer la foi et d’analyser les implications de la perte de la foi. Nous l’avons déjà évoqué, la foi peut être considérée comme une énergie, une force motrice. Le Médecin sans frontières qui se dévoue sans compter est poussé par la foi. « Il y croit ». Il agit en étant poussé par une énergie et une motivation générées par sa foi. L’arche, l’ancre et les deux colombes. © Daniel Sainthorant - Fotolia

   La foi religieuse, elle aussi, peut également être considérée comme une force motrice, elle peut « déplacer les montagnes » (1 Co 13,2). Pour utiliser la terminologie marxiste, on dira qu’elle est une « force de production ». On a la foi « chevillée au corps ». D’ailleurs, lorsque Jésus parle de la foi, il la considère comme une énergie et une confiance et non pas comme une croyance 8. Le meilleur exemple que l’on puisse donner de la foi au sens biblique, c’est celui de Pierre, dans les évangiles. Par la foi, il peut marcher sur les eaux (Mt 14,28). La foi le porte, comme on dit. Mais la foi en quoi ? On ne sait pas vraiment. Est-ce la foi en lui-même, ou en Dieu, ou en Christ, ou dans la Providence 9, ou dans le fait qu’il peut marcher sur les eaux ? Avec cette forme de foi, on peut même aller jusqu’à sauter dans le vide parce que, pour celui qui a la foi, il n’y a pas de vide, « on est toujours porté par Dieu ». Le poète Norge caractérise magnifiquement cette forme de foi : « Nous avons jeté notre pont sur le vide et sur le vide notre pont a trouvé pilier 10. »

   Pour reprendre la formule de Castoriadis, la foi est « un pont sur l’abîme 11 », l’exemple de Pierre le montre bien. Elle fait l’impasse sur ce qui pourrait la contrarier. Ce qui peut s’opposer à cette foi, « on ne veut pas le savoir 12 ». Elle fonctionne tant que l’on n’a pas pris conscience que ce que l’on croit peut être considéré comme incroyable. En revanche, elle s’effondre lorsqu’on en prend conscience. Pour reprendre l’exemple de Pierre, il a pu, par la foi, marcher sur les eaux, tant qu’il n’avait pas vraiment conscience de ce qu’il croyait. Et il s’est écroulé lorsqu’il en a pris conscience.

   On peut imputer la perte de la foi à un retour du refoulé. Ce qui était occulté et refoulé, c’était le caractère « incroyable » et inacceptable de ce que l’on croyait. Et lorsque le refoulé remonte à la conscience, le pont (sur l’abîme) de la foi s’écroule. Le croyant disait « Je crois, bien que cela soit absurde ou même parce que c’est absurde 13 », et la perte de la foi se fait lorsque ce qui avait été refoulé (le caractère absurde de ce qui était cru) éclate au grand jour.

   Dans ces conditions, perdre la foi est-ce grave ? Je crois qu’il est difficile d’avoir une réponse unique.

   La perte de la foi, c’est-à-dire le fait de découvrir qu’il n’y a rien là où on croyait qu’il y avait la main secourable de Dieu, peut être vécue comme un effondrement. Quand on perd cette foi-confiance, on tombe de haut, comme on dit. La perte de la foi est vécue comme une chute et aussi comme une désillusion. Ce qui vous paraissait évident (parce que, comme on dit, « on n’y avait jamais réfléchi », et parce que « cela allait de soi ») cesse d’ « aller de soi » et s’effondre tout d’un coup. On a l’impression que le sol s’effondre sous ses pas.

   Vaut-il mieux finalement vivre et espérer grâce à des illusions ou, au contraire, souffrir pour avoir pris conscience de la vérité ? La réponse ne va pas de soi. Nietzsche et Freud n’ont d’ailleurs pas la même réponse. Pour Nietzsche, il y a une « nécessité vitale de l’illusion perspectiviste 14 ». Pour lui, le pouvoir créateur de l’imagination doit s’exprimer même s’il s’oppose à la vérité. Pour Freud, en revanche, il faut en tout état de cause choisir « la vérité » contre le plaisir de croire, et ceci implique un travail de deuil qui conduit à la nécessité de se résigner. La résignation, c’est, dit-il, accepter d’endurer le fardeau de l’existence. C’est un travail sur le désir qui implique un renoncement au plaisir et l’acceptation de la nécessité de mourir 15. Tout cela n’est ni très gai, ni très vivifiant, même si c’est, selon Freud, nécessaire.

   Quoi qu’il en soit, la désillusion (c’est-à-dire la perte de la foi) est en fait une blessure violente infligée à Éros, le principe de vie, de désir et de plaisir. Jean-Pierre Vernant 16, ancien communiste, insiste sur le fait que la foi est une force de résistance aux malheurs, aux totalitarismes politiques et aux aliénations de toutes sortes. Et si on perd cette foi, on perd cette force et on devient fragile et vulnérable.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 09:10

Citation :
Perdre ses croyances

   Troisième forme de la foi : la foi-croyance. Avoir la foi, c’est croire à un certain nombre d’articles de foi, par exemple à ceux du Credo. On croit que Dieu est un Père tout puissant, que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts, etc. Même si elle s’exprime sur le mode du « croire que », la foi-croyance est aussi un « croire en » parce que la croyance est le plus souvent croyance en ce qu’énonce et professe telle ou telle autorité (l’Église par exemple). On croit ce que dit l’Église, le Credo, le gourou, le Président Mao, même si c’est incroyable. On croit « sur parole », par une forme de « sacrifice de l’intelligence ».

   Comment en vient-on à perdre cette foi ? Pour cette foi-croyance, la perte de la foi vient par le doute ou plutôt par la mise en doute. On met en doute et en question les articles de foi auxquels on croyait. Le « je » reprend alors son droit à s’interroger et à douter. Et, parallèlement, on perd confiance dans l’autorité qui édictait le Credo.

   Ainsi, le philosophe Jean-Toussaint Desanti 17, pour expliquer la perte de sa foi communiste insiste sur l’importance décisive de la perte de la confiance dans l’autorité. Il met en avant l’importance, dans le processus de la foi-croyance, de ce qu’il appelle « la parole de maîtrise ». En effet, c’est l’autorité d’un maître (réel ou fantasmatique) qui fait tenir un univers de croyance, clos sur lui-même, protégé de remparts idéologiques. La foi peut accepter les croyances les plus bizarres et les pratiques les plus discutables au nom d’un idéal qu’incarne le maître qui, lui, « sait ». Mais le château fort de cette croyance peut s’effondrer radicalement et immédiatement si la confiance dans ce maître ou dans l’autorité de l’enseignement donné vient à disparaître.

   La perte de la foi apparaît parfois comme une forme de dé-couverte, certains diront de des-aliénation. Un événement-déclic dessille les yeux de celui qui était obnubilé et aveuglé. Face par exemple aux émissions du style « Corpus Christi » qui remettent en cause les fondements de sa foi, le croyant déclarera d’abord « je ne veux pas le savoir ». Puis, ensuite, il prétendra qu’il faut séparer ce qui est de l’ordre de la foi de ce qui ressort de la vérité historique et scientifique, parce que, dira-t-il, ce sont là deux domaines qui relèvent de « plans » différents. Mais, en fait, cette dissociation me paraît tout à fait fictive. Celui qui voudra, envers et contre tout, continuer à professer sa foi ne pourra le faire que par une forme de schizophrénie qui, reconnaissons-le, frise, dans certains cas, la malhonnêteté intellectuelle.

   L’effondrement des croyances peut avoir des effets tragiques. Certains, allant jusqu’au bout de leur désenchantement, ont voulu disparaître. On peut donner l’exemple de Judas dans les évangiles. Il s’est suicidé non pas tant par remords d’avoir trahi Jésus mais, sans doute, par sentiment de s’être trompé et d’avoir été trompé. Il croyait que Jésus pourrait changer le cours de l’histoire, et il n’en a rien été. Et la perte de la foi politique peut avoir aussi des conséquences au moins aussi dramatiques que la perte de la foi religieuse. Jean-Claude Guillebaud 18 cite plusieurs cas de suicides de militants politiques déçus qui n’ont pas pu surmonter leur désillusion.

   D’autres se « sauvent » par une haine féroce de ce qu’ils avaient adoré. Ce fut le cas entre autres de l’Abbé Meslier, curé de la paroisse rurale d’Etrepigny dans les Ardennes et décédé en juin 1729. Ce curé tout en continuant à administrer les sacrements de son Église a rédigé un Mémoire de 1200 pages imprimées accumulant les preuves de la vanité et de la fausseté des religions 19. Ses longues logorrhées sont une manifestation de ce que Jean-Claude Guillebaud appelle l’inversion du dogmatisme. Ce que l’on a professé avec une sorte d’intransigeance véhémente est combattu par un autre discours tout aussi totalitaire et sans nuance. D’autres, animés par le même désir de piétiner ce qu’ils ont adoré, changent simplement de chapelle. Ainsi, après l’effondrement de la confiance en Mao (après la chute de la Bande des quatre), certains ex-maoïstes quittèrent le culte de Mao pour celui de la Vierge Marie !

   En général, la perte de la foi ne se fait pas de manière aussi tragique. On peut se demander si la perte de la foi en Dieu est beaucoup plus grave que le fait de cesser de croire au Père Noël. Cette comparaison peut faire sourire. Mais pourquoi ne serait-elle pas pertinente ? Perdre la foi au Père Noël, cela devrait être traumatisant pour un enfant puisque c’est aussi perdre la foi en ce que lui racontent ses parents. En fait, si les psychologues restent discrets sur le traumatisme de la mort du Père Noël, c’est peut-être tout simplement parce que ce n’est pas vraiment un traumatisme. Et la perte de la foi en Dieu n’est peut-être pas plus traumatisante. Il se pourrait même qu’elle le soit moins parce que la perte de la foi se passe généralement un peu plus tard et parce que les parents sont en général moins affirmatifs au sujet de Dieu qu’au sujet du Père Noël. De ce fait, on n’est pas obligé de les considérer comme des menteurs et des trompeurs. Cela devrait être moins traumatisant.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 09:11

Citation :
Après avoir perdu la foi

   En fait, la question « Perdre la foi, est-ce grave ? » est peut-être une fausse question. Il me semble que la plupart de ceux qui ont déjà perdu la foi ne considèrent pas qu’il s’agit là de quelque chose de grave. Mais, il est possible qu’en tenant ces propos rassurants, j’aille peut-être trop vite en besogne. Je veux bien croire qu’il y a des personnes qui, ayant eu une foi profonde, l’ont perdue et ressentent cela comme « grave » et je voudrais tenter, pour conclure, une sorte de « prédication » à leur intention.
   Perdre la foi, c’est perdre la foi en un Dieu illusoire qui était, peu ou prou, formé par la foi et même créé par elle. Ainsi la perte de la foi dans ce Dieu de la foi peut être considérée comme une forme de purification.

   1. Beaucoup de ceux ont perdu la foi peuvent continuer à dire, comme Camille Claudel 20, « il y a toujours quelque chose d’absent qui me tourmente ». On peut avoir perdu la foi tout en continuant à être tourmenté par ce « quelque chose d’absent ». Et cette « absence » peut même devenir le moteur d’une réflexion. C’est ce qu’a montré le courant de la « théologie de la mort de Dieu » qui a eu une grande importance à la fin du XXe siècle. Cette « théologie » est une réflexion qui s’organise et se déploie à partir de la place vide d’une « absence » ou d’une « inconnue ». Je comparerai volontiers cette théologie aux mathématiques qui élaborent des équations dans lesquelles intervient une « inconnue » désignée le plus souvent par « x ». Cette « inconnue » est en fait un outil dans la réflexion et la recherche de la vérité. Elle peut être aussi le moteur d’une aventure poétique comme chez Saint Exupéry, Henri Michaux, René Char et bien d’autres. Elle désigne « ce quelque chose d’absent » qui tourmentait Camille Claudel. Certains persistent à l’appeler « Dieu ». D’autres, avec plus de pudeur, l’appellent l’Autre, l’Absent ou le Tout Autre. D’autres encore la désignent par le sigle Dieu (comme le fait Jean-Luc Marion). D’autres encore utilisent le sigle « D. » (comme le font souvent les Juifs pour respecter, à juste titre, l’incognito non seulement du nom de Dieu mais de la réalité même de Dieu). D’autres professent que la place de Dieu est en fait une place vide. Se dire athée, ce n’est pas être indifférent, c’est se définir par rapport à une case vide.

   Perdre la foi, c’est perdre la foi en un Dieu illusoire qui était, peu ou prou, formé par la foi et même créé par elle. Ainsi la perte de la foi dans ce Dieu de la foi peut être considérée comme une forme de purification 21. Simone Weil, une des plus grandes figures spirituelles de notre temps, considérait qu’il y avait quelque chose de purificateur dans l’athéisme. Pour elle, l’athéisme qui laisse à Dieu son absence et son incognito est préférable à la foi qui en fait une image à l’image de ses désirs. Ainsi, elle écrit : « Je suis tout à fait sûre qu’il n’y a pas de Dieu, en ce sens que je suis tout à fait sûre que rien de réel ne peut ressembler à ce que je peux concevoir lorsque je prononce son nom 22. »

   2. L’athéisme n’est ni une tare, ni un manque ni une carence. Il est sans doute plus près de la vérité et de l’honnêteté intellectuelle que les confessions religieuses aussi « libérales » et démythologisées soient-elles.

   Perdre la foi en ses croyances n’a pas toujours que des effets négatifs. Bien au contraire. Donnons un exemple. Les enfants de pasteurs perdent souvent la foi de leur enfance et de leur éducation, mais ils sont souvent, beaucoup plus que la moyenne des jeunes de leur âge, engagés dans le domaine de la politique, du syndicalisme et des problèmes de société. Ils ont perdu la foi, mais ils ont gardé les convictions qui, peut-être, sous-tendaient leurs croyances ou qui étaient véhiculées par leurs croyances. Et ils n’ont pas forcément perdu au change, loin de là !

   Dieu merci, la perte de la foi n’est jamais totale. La « destruction des idoles » chère à Nietzsche laisse toujours un « reste ». Et ce « reste » (Kant l’a bien mentionné) est souvent celui d’un impératif catégorique et éthique. Marcel Gauchet dit volontiers que l’engagement politique est la nouvelle « vêture » de la religion lorsque celle-ci se perd. Ceux qui perdent la foi religieuse découvrent souvent une nouvelle foi, sans doute plus laïque, mais tout aussi forte que leur foi religieuse. Les Rocard, Jospin et autres en témoignent.

   Mon intime conviction est qu’il y a presque toujours un « excès » de la force de la foi par rapport à toutes les pertes de foi. Les exigences de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, qui sont au fondement de la foi chrétienne, peuvent souvent être vécues plus fortement par ceux qui ont perdu la foi que par ceux qui l’ont.

   Le fait d’avoir des convictions est en fait une affaire de tempérament. Le plus souvent, on a toute sa vie des convictions parce que c’est dans son tempérament. Au fond, cela n’est pas forcément très grave de changer la manière de formuler ses convictions. Même devenir sceptique ou athée, cela reste une forme de conviction.

   3. Nous avons dit que la perte de la foi peut susciter un traumatisme. Mais il faut non seulement le constater mais aussi l’admettre, la « perte de la foi » peut aussi être vécue de manière tout à fait positive comme une nouvelle naissance et comme une découverte de la vraie vie.

   Une étude 23 a été faite sur les « conversions » à l’athéisme. Ce phénomène touche essentiellement des adolescents et des jeunes adultes de sexe masculin. Et on a pu constater que ces jeunes gens avaient l’impression de retrouver une forme d’authenticité et de devenir enfin eux-mêmes. Ils en retiraient un sentiment de sérénité, de paix intérieure et de réelle libération. Ils avaient l’impression d’être libérés d’une hypocrisie ou d’une illusion et d’être débarrassés d’un carcan ou d’un m.ensonge. Ils avaient l’impression de cesser de se forcer et peut-être même de tricher.

   Le renoncement à la foi peut être vécu comme une illumination, c’est-à-dire comme une irruption de la vérité. Même le désenchantement peut être joyeux. Gilles Lipovetsky, dans son livre L’ère du vide (Gallimard 1983) considère les croyances comme des handicaps et, pour lui, la nouvelle ère du vide a quelque chose de jubilatoire 24. André Comte-Sponville, lui aussi professe un désespoir joyeux. feuille

Alain Houziaux
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 10:09

Perdre la foi en Dieu ?

Ou

Avoir foi à faire le Bien ?



.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 10:49

rosarum a écrit:
texte d'Alain Houziaux dans le revue Evangile et Liberté octobre 2006

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perdre la foi, est-ce grave ? Ceux qui ont perdu la foi le regrettent-ils ? Souffrent-ils d’un manque ? Peut-on considérer que ceux qui n’ont pas la foi sont privés de quelque chose ? Faut-il avoir peur de perdre la foi ? Et si oui, pourquoi ?

texte assez long qui s'articule en 5 points
- Perdre la foi que l’on n’a jamais eue
- Perdre le besoin de croire
- Perdre la foi comme force motrice
- Perdre ses croyances
- Après avoir perdu la foi


Il me semble cher Rosarum que c'est toi qui détient la clé de la réponse à cette question, car enfin, tu cites (copie-colles plutôt) le témoignage d'une personne qui a perdu la foi, une tâche qui ne t'a pris la peine que de le copier-coller, alors qu'en tant qu'ancien catholique qui a perdu la foi tu n'as jamais pris la peine de nous expliquer ce qui était arrivé dans ton existence pour en arriver là.

Je suis converti à l'Islam, une religion et une foi qui n'étaient pas à moi auparavant, c'est quelque-chose que j'ai acquis par moi-même, de mon propre choix, je n'avais pas plus besoin de croire que de tomber amoureux et pourtant ce sont deux choses que j'ai connues dans ma vie, quand on ouvre son coeur on peut être surpris par ce qui va y pénétrer.

Pour une fois cher Rosarum j'aimerais que tu sois un peu plus intimiste et que tu parles de toi et de la façon dont tu as perdu la foi (mais surtout pas ta conversion au pastafarisme Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 13:48

Poisson vivant a écrit:
Perdre la foi en Dieu ?

Ou

Avoir foi à faire le Bien ?



.

j'ai ouvert ce fil pour ne pas perturber celui ouvert par Simon sur la foi pure.
Son intérêt à mon sens est de se questionner sur ce que l'on entend par "avoir la foi" (que l'on soit croyant ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 13:50

Skander a écrit:
rosarum a écrit:
texte d'Alain Houziaux dans le revue Evangile et Liberté octobre 2006

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perdre la foi, est-ce grave ? Ceux qui ont perdu la foi le regrettent-ils ? Souffrent-ils d’un manque ? Peut-on considérer que ceux qui n’ont pas la foi sont privés de quelque chose ? Faut-il avoir peur de perdre la foi ? Et si oui, pourquoi ?

texte assez long qui s'articule en 5 points
- Perdre la foi que l’on n’a jamais eue
- Perdre le besoin de croire
- Perdre la foi comme force motrice
- Perdre ses croyances
- Après avoir perdu la foi


Il me semble cher Rosarum que c'est toi qui détient la clé de la réponse à cette question, car enfin, tu cites (copie-colles plutôt) le témoignage d'une personne qui a perdu la foi, une tâche qui ne t'a pris la peine que de le copier-coller, alors qu'en tant qu'ancien catholique qui a perdu la foi tu n'as jamais pris la peine de nous expliquer ce qui était arrivé dans ton existence pour en arriver là.

Je suis converti à l'Islam, une religion et une foi qui n'étaient pas à moi auparavant, c'est quelque-chose que j'ai acquis par moi-même, de mon propre choix, je n'avais pas plus besoin de croire que de tomber amoureux et pourtant ce sont deux choses que j'ai connues dans ma vie, quand on ouvre son coeur on peut être surpris par ce qui va y pénétrer.

Pour une fois cher Rosarum j'aimerais que tu sois un peu plus intimiste et que tu parles de toi et de la façon dont tu as perdu la foi (mais surtout pas ta conversion au pastafarisme Very Happy )

il le semble en avoir déja parlé mais je veux bien y revenir.
je te demande un peu de temps pour synthétiser.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 14:20

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Perdre la foi en Dieu ?

Ou

Avoir foi à faire le Bien ?

j'ai ouvert ce fil pour ne  pas perturber celui ouvert par Simon sur la foi pure.
Son intérêt à mon sens est de se questionner sur ce que l'on entend par "avoir la foi" (que l'on soit croyant ou pas)

OK mais tu aurai "peut être" du intituler ton sujet "perdre la foi en Dieu...."
Je connais des tas de personnes qui ont perdu la foi en Dieu mais qui n'ont pas perdu la foi en faire le bien

Quand on a eu la foi, peut on la perdre totalement ? je ne crois pas. il restera toujours quelque chose que l'on appréciait quand on était croyant. la figure et l'enseignement du Christ par exemple

Non ce n'est pas grave de perdre la foi. le monde occidental a perdu la foi et pourtant je rencontre des tas d'hommes et de femmes extraordinaires de gentillesse et de bienveillance, ils ont la foi en ce qu'ils font. peut être grâce à cet héritage millénaire  Very Happy


.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 18:23

Skander a écrit:

Pour une fois cher Rosarum j'aimerais que tu sois un peu plus intimiste et que tu parles de toi et de la façon dont tu as perdu la foi (mais surtout pas ta conversion au pastafarisme Very Happy )


Je viens d'une famille  peu pratiquante mais où la religion fait partie de la culture et des traditions.  Education catholique classique, baptème, catéchisme, pofession de foi...
Enfant on croit ce que nous disent les adultes , mais en grandissant on se pose des questions,
en résumé ces questions portaient sur certaines invraisemblances du dogme et sur les réponses religieuses aux questions existentielles : pourquoi le monde existe ? pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? la mort est elle une fin définitive ?  pourquoi le mal, la souffrance, l'injustice ?  etc..
Je n'ai pas trouvé dans ma religion de réponses satisfaisantes à mes questionnements et je me suis donc mis en recherche.  Je me suis intéressé plus particulièrement aux mouvement spirituels "new age" puis au bouddhisme sans trouver non plus de réponse pleinement satisfaisante. Ce sont des voies séduisantes mais si on va au fond des choses, il y a toujours quelque cbose qui reste en suspens. A un moment, il faut croire sans preuve ce qui est la définition même de la foi et ce que je refuse.  je ne veux pas croire, je veux savoir  (ou pas).
Je suis arrivé maintenant à la conclusion que l'on ne peut pas savoir et que toutes les religions ne sont de que de vaines tentatives humaines pour répondre à des questions qui nous dépassent.
Si pour toi le Coran est la parole de Dieu , je ne peux pas imaginer un Dieu comme celui dont parle le Coran, il est trop "petit" et trop "humain".
Pour moi le Coran est un document historique qui nous renseigne sur les croyances des arabes du 7me siècle,  comme le NT nous renseigne sur celles d'une secte juive du premier siècle, et  l'AT sur le peuple juif d'il y a 3000 ans environ. Ces livres ne contiennent pour moi pas plus de "vérité" que ceux écrits par les sumériens, les égyptiens, les hindous ou les mayas.  Chaque peuple imagine le divin à sa façon selon sa culture et son époque.

Je suis maintenant certain que les dieux des religions n'existent pas et quand à savoir s'il existe un Dieu ou pas, je terminerai par cette citation que j'ai trouvé sur le web

« Il n’y a que deux espèces de gens qui sont en paix :
- ceux qui n’ont rien compris au mystère de Dieu et qui croient l’avoir compris : les théologiens.
- Ceux qui ont « réalisé » et accepté de ne rien savoir de Dieu. ».


je suis dans la seconde catégorie et je suis en paix.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 18:24

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:


j'ai ouvert ce fil pour ne  pas perturber celui ouvert par Simon sur la foi pure.
Son intérêt à mon sens est de se questionner sur ce que l'on entend par "avoir la foi" (que l'on soit croyant ou pas)

OK mais tu aurai "peut être" du intituler ton sujet "perdre la foi en Dieu...."
Je connais des tas de personnes qui ont perdu la foi en Dieu mais qui n'ont pas perdu la foi en faire le bien

Quand on a eu la foi, peut on la perdre totalement ? je ne crois pas. il restera toujours quelque chose que l'on appréciait quand on était croyant. la figure et l'enseignement du Christ par exemple

Non ce n'est pas grave de perdre la foi. le monde occidental a perdu la foi et pourtant je rencontre des tas d'hommes et de femmes extraordinaires de gentillesse et de bienveillance, ils ont la foi en ce qu'ils font. peut être grâce à cet héritage millénaire  Very Happy


.

oui tout à fait mais j'ai repris le titre de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyVen 02 Déc 2022, 20:30

rosarum a écrit:
Skander a écrit:

Pour une fois cher Rosarum j'aimerais que tu sois un peu plus intimiste et que tu parles de toi et de la façon dont tu as perdu la foi (mais surtout pas ta conversion au pastafarisme Very Happy )


« Il n’y a que deux espèces de gens qui sont en paix :
- ceux qui n’ont rien compris au mystère de Dieu et qui croient l’avoir compris : les théologiens.
- Ceux qui ont « réalisé » et accepté de ne rien savoir de Dieu. ».


je suis dans la seconde catégorie et je suis en paix.

Il y’a une troisième catégorie
Ceux qui pensent humblement qu’ils ne sauront jamais la Vérité complète car elle n’appartient qu’à Dieu et que ce mystère est justement une bénédiction

Et je suis en paix avec ça 😉

Même si il m’arrive de douter

Et accepter d’ailleurs qu’il m’arrive de douter je suis aussi en paix avec cela ☺
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 09:21

rosarum a écrit:
Skander a écrit:

Pour une fois cher Rosarum j'aimerais que tu sois un peu plus intimiste et que tu parles de toi et de la façon dont tu as perdu la foi (mais surtout pas ta conversion au pastafarisme Very Happy )


Je viens d'une famille  peu pratiquante mais où la religion fait partie de la culture et des traditions.  Education catholique classique, baptème, catéchisme, pofession de foi...
Enfant on croit ce que nous disent les adultes , mais en grandissant on se pose des questions,
en résumé ces questions portaient sur certaines invraisemblances du dogme et sur les réponses religieuses aux questions existentielles : pourquoi le monde existe ? pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? la mort est elle une fin définitive ?  pourquoi le mal, la souffrance, l'injustice ?  etc..
Je n'ai pas trouvé dans ma religion de réponses satisfaisantes à mes questionnements et je me suis donc mis en recherche.  Je me suis intéressé plus particulièrement aux mouvement spirituels "new age" puis au bouddhisme sans trouver non plus de réponse pleinement satisfaisante. Ce sont des voies séduisantes mais si on va au fond des choses, il y a toujours quelque cbose qui reste en suspens. A un moment, il faut croire sans preuve ce qui est la définition même de la foi et ce que je refuse.  je ne veux pas croire, je veux savoir  (ou pas).
Je suis arrivé maintenant à la conclusion que l'on ne peut pas savoir et que toutes les religions ne sont de que de vaines tentatives humaines pour répondre à des questions qui nous dépassent.
Si pour toi le Coran est la parole de Dieu , je ne peux pas imaginer un Dieu comme celui dont parle le Coran, il est trop "petit" et trop "humain".
Pour moi le Coran est un document historique qui nous renseigne sur les croyances des arabes du 7me siècle,  comme le NT nous renseigne sur celles d'une secte juive du premier siècle, et  l'AT sur le peuple juif d'il y a 3000 ans environ. Ces livres ne contiennent pour moi pas plus de "vérité" que ceux écrits par les sumériens, les égyptiens, les hindous ou les mayas.  Chaque peuple imagine le divin à sa façon selon sa culture et son époque.

Je suis maintenant certain que les dieux des religions n'existent pas et quand à savoir s'il existe un Dieu ou pas, je terminerai par cette citation que j'ai trouvé sur le web

« Il n’y a que deux espèces de gens qui sont en paix :
- ceux qui n’ont rien compris au mystère de Dieu et qui croient l’avoir compris : les théologiens.
- Ceux qui ont « réalisé » et accepté de ne rien savoir de Dieu. ».


je suis dans la seconde catégorie et je suis en paix.

Pourtant ce que dit le Coran de Dieu est parfaitement logique. Dieu unique, Tout Puissant, Sans image, Créateur de toute chose, Suffisant à Lui même, Omnipotent et Omniscient.

Quand au sens de la vie et pourquoi la mort etc... ce sont des épreuves.

quand aux commandements divins, ils prennent en compte la nature humaine, Dieu ne donne pas des commandements à des anges mais à des hommes, et Il leur donne des commandements adaptés à leurs natures et au monde dans lequel Dieu les à fait vivre.

Le mystère est pourquoi Dieu nous fait Il passer par ses épreuves. Quel est le Dessein de Dieu. Personne n'a la réponse à cela, si ce n'est, comme le dit le Coran, que Dieu n'a pas fait cela par amusement.

Et puis il y a l'espoir d'une vie parfaite et éternelle après la mort.

L'athéisme ne donne aucune réponse et donne beaucoup de désespoir. Quoi que tu fasses tu retourneras dans le néant, la non existence. Le bon et le mauvais, la victime et le bourreau, le persecuteur et le persecuté connaissant exactement la même fin.

Le mal ou le bien n'a d'incidence d'un point de vue athée, que dans cette vie. Et une incidence bien faible quand on voit la somme de souffrance que certain font subir par rapport à ce qu'ils reçoivent en retour. Donc une grande injustice la encore dans la vision athéiste.

Donc cette absence d'espoir en une vie aprés la mort et en une Justice divine qui ne se limite pas à cette vie donne vraiment la sensation d'une grande injustice et d'un grand désespoir. Et pousse aussi a un grand matérialisme car si on ne vit qu'une fois alors ca pousse a vouloir jouir de cette vie autant que possible et parfois quelqu'en soit les moyens.

Donc si tu as trouvé les réponses dans l'absence de Dieu plus satisfaisante que dans la Foi en Dieu, objectivement la vision athée est loin d'être une vision saine et satisfaisante. Elle peut lui donner l'illusion d'une plus grande liberté, du fait d'être débarrassé du carcan de la morale religieuse, mais en vérité ca ne va faire que l'entrainer dans d'innombrable passion dont il sera prisonnier, d'une plus grande peur de la mort, d'un plus grand égoïsme, et il sombrera bien plus facilement dans le désespoir lorsqu'il connaitra de grande difficultés dans sa vie... quoi que dans les grandes difficultés, l'athée se rappelle parfois de Dieu et l'implore de lui venir en aide. Et bien souvent il oublie à nouveau Dieu dés que la grande difficultés est passé.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 09:29

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:



Je viens d'une famille  peu pratiquante mais où la religion fait partie de la culture et des traditions.  Education catholique classique, baptème, catéchisme, pofession de foi...
Enfant on croit ce que nous disent les adultes , mais en grandissant on se pose des questions,
en résumé ces questions portaient sur certaines invraisemblances du dogme et sur les réponses religieuses aux questions existentielles : pourquoi le monde existe ? pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? la mort est elle une fin définitive ?  pourquoi le mal, la souffrance, l'injustice ?  etc..
Je n'ai pas trouvé dans ma religion de réponses satisfaisantes à mes questionnements et je me suis donc mis en recherche.  Je me suis intéressé plus particulièrement aux mouvement spirituels "new age" puis au bouddhisme sans trouver non plus de réponse pleinement satisfaisante. Ce sont des voies séduisantes mais si on va au fond des choses, il y a toujours quelque cbose qui reste en suspens. A un moment, il faut croire sans preuve ce qui est la définition même de la foi et ce que je refuse.  je ne veux pas croire, je veux savoir  (ou pas).
Je suis arrivé maintenant à la conclusion que l'on ne peut pas savoir et que toutes les religions ne sont de que de vaines tentatives humaines pour répondre à des questions qui nous dépassent.
Si pour toi le Coran est la parole de Dieu , je ne peux pas imaginer un Dieu comme celui dont parle le Coran, il est trop "petit" et trop "humain".
Pour moi le Coran est un document historique qui nous renseigne sur les croyances des arabes du 7me siècle,  comme le NT nous renseigne sur celles d'une secte juive du premier siècle, et  l'AT sur le peuple juif d'il y a 3000 ans environ. Ces livres ne contiennent pour moi pas plus de "vérité" que ceux écrits par les sumériens, les égyptiens, les hindous ou les mayas.  Chaque peuple imagine le divin à sa façon selon sa culture et son époque.

Je suis maintenant certain que les dieux des religions n'existent pas et quand à savoir s'il existe un Dieu ou pas, je terminerai par cette citation que j'ai trouvé sur le web

« Il n’y a que deux espèces de gens qui sont en paix :
- ceux qui n’ont rien compris au mystère de Dieu et qui croient l’avoir compris : les théologiens.
- Ceux qui ont « réalisé » et accepté de ne rien savoir de Dieu. ».


je suis dans la seconde catégorie et je suis en paix.

Pourtant ce que dit le Coran de Dieu est parfaitement logique. Dieu unique, Tout Puissant, Sans image, Créateur de toute chose, Suffisant à Lui même, Omnipotent et Omniscient.

Quand au sens de la vie et pourquoi la mort etc... ce sont des épreuves.

quand aux commandements divins, ils prennent en compte la nature humaine, Dieu ne donne pas des commandements à des anges mais à des hommes, et Il leur donne des commandements adaptés à leurs natures et au monde dans lequel Dieu les à fait vivre.

Le mystère est pourquoi Dieu nous fait Il passer par ses épreuves. Quel est le Dessein de Dieu. Personne n'a la réponse à cela, si ce n'est, comme le dit le Coran, que Dieu n'a pas fait cela par amusement.

Et puis il y a l'espoir d'une vie parfaite et éternelle après la mort.

L'athéisme ne donne aucune réponse et donne beaucoup de désespoir. Quoi que tu fasses tu retourneras dans le néant, la non existence. Le bon et le mauvais, la victime et le bourreau, le persecuteur et le persecuté connaissant exactement la même fin.

Le mal ou le bien n'a d'incidence d'un point de vue athée, que dans cette vie. Et une incidence bien faible quand on voit la somme de souffrance que certain font subir par rapport à ce qu'ils reçoivent en retour. Donc une grande injustice la encore dans la vision athéiste.

Donc cette absence d'espoir en une vie aprés la mort et en une Justice divine qui ne se limite pas à cette vie donne vraiment la sensation d'une grande injustice et d'un grand désespoir. Et pousse aussi a un grand matérialisme car si on ne vit qu'une fois alors ca pousse a vouloir jouir de cette vie autant que possible et parfois quelqu'en soit les moyens.

Donc si tu as trouvé les réponses dans l'absence de Dieu plus satisfaisante que dans la Foi en Dieu, objectivement la vision athée est loin d'être une vision saine et satisfaisante. Elle peut lui donner l'illusion d'une plus grande liberté, du fait d'être débarrassé du carcan de la morale religieuse, mais en vérité ca ne va faire que l'entrainer dans d'innombrable passion dont il sera prisonnier, d'une plus grande peur de la mort, d'un plus grand égoïsme, et il sombrera bien plus facilement dans le désespoir lorsqu'il connaitra de grande difficultés dans sa vie... quoi que dans les grandes difficultés, l'athée se rappelle parfois de Dieu et l'implore de lui venir en aide. Et bien souvent il oublie à nouveau Dieu dés que la grande difficultés est passé.


Que penses tu du doute cher Salamsam?
Perso je ne doute pas de l’existence de Dieu
Ma foi en Lui est ferme
Mais d’être sur la bonne voie?
Des fois même du Coran comme Parole de Dieu?
De certains hadiths?
Ça peut m’arriver
Est ce un bien? Est ce un mal?
En tout cas du Dajjal il faudra douter
Comme quoi le doute ne peut pas être que mauvais 😉

Les apôtres même en présence de Jésus ont douté


Sourate 5

112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants".

113. Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins".

114. "Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 10:26

Simon a écrit:
salamsam a écrit:


Pourtant ce que dit le Coran de Dieu est parfaitement logique. Dieu unique, Tout Puissant, Sans image, Créateur de toute chose, Suffisant à Lui même, Omnipotent et Omniscient.

Quand au sens de la vie et pourquoi la mort etc... ce sont des épreuves.

quand aux commandements divins, ils prennent en compte la nature humaine, Dieu ne donne pas des commandements à des anges mais à des hommes, et Il leur donne des commandements adaptés à leurs natures et au monde dans lequel Dieu les à fait vivre.

Le mystère est pourquoi Dieu nous fait Il passer par ses épreuves. Quel est le Dessein de Dieu. Personne n'a la réponse à cela, si ce n'est, comme le dit le Coran, que Dieu n'a pas fait cela par amusement.

Et puis il y a l'espoir d'une vie parfaite et éternelle après la mort.

L'athéisme ne donne aucune réponse et donne beaucoup de désespoir. Quoi que tu fasses tu retourneras dans le néant, la non existence. Le bon et le mauvais, la victime et le bourreau, le persecuteur et le persecuté connaissant exactement la même fin.

Le mal ou le bien n'a d'incidence d'un point de vue athée, que dans cette vie. Et une incidence bien faible quand on voit la somme de souffrance que certain font subir par rapport à ce qu'ils reçoivent en retour. Donc une grande injustice la encore dans la vision athéiste.

Donc cette absence d'espoir en une vie aprés la mort et en une Justice divine qui ne se limite pas à cette vie donne vraiment la sensation d'une grande injustice et d'un grand désespoir. Et pousse aussi a un grand matérialisme car si on ne vit qu'une fois alors ca pousse a vouloir jouir de cette vie autant que possible et parfois quelqu'en soit les moyens.

Donc si tu as trouvé les réponses dans l'absence de Dieu plus satisfaisante que dans la Foi en Dieu, objectivement la vision athée est loin d'être une vision saine et satisfaisante. Elle peut lui donner l'illusion d'une plus grande liberté, du fait d'être débarrassé du carcan de la morale religieuse, mais en vérité ca ne va faire que l'entrainer dans d'innombrable passion dont il sera prisonnier, d'une plus grande peur de la mort, d'un plus grand égoïsme, et il sombrera bien plus facilement dans le désespoir lorsqu'il connaitra de grande difficultés dans sa vie... quoi que dans les grandes difficultés, l'athée se rappelle parfois de Dieu et l'implore de lui venir en aide. Et bien souvent il oublie à nouveau Dieu dés que la grande difficultés est passé.


Que penses tu du doute cher Salamsam?
Perso je ne doute pas de l’existence de Dieu
Ma foi en Lui est ferme
Mais d’être sur la bonne voie?
Des fois même du Coran comme Parole de Dieu?
De certains hadiths?
Ça peut m’arriver
Est ce un bien? Est ce un mal?
En tout cas du Dajjal il faudra douter
Comme quoi le doute ne peut pas être que mauvais 😉

Ma foi comme celle de tout être humain fluctue. Elle peut être plus forte a un moment de la journée et moins à un autre moment.

La foi doit se nourrir et elle se nourrit par la piété.

La personne qui doute c'est qu'il n'a pas nourrit assez sa Foi.

Moi, je ne me rappelle pas avoir douté une seule fois que Dieu existe et que le Coran est Sa révélation. Même quand j'étais ados et que je n'étais pas du tout pratiquant, que je ne faisais pas le ramadan, je ne doutais pas de l'existence de Dieu et du Coran comme Sa Parole révélé. Par contre je pensais rarement à Dieu et me souciait peu de le connaitre.

Il ne faut pas oublié qu'Iblis sait parfaitement que Dieu existe. Iblis n'est pas athée. Il croit en l'existence de Dieu. Il a "vu" Dieu (autant qu'une créature puisse le voir) et entendu Dieu. Donc croire en l'existence de Dieu n'est pas suffisant en soit pour être sur la bonne voie. Il faut nourrir sa foi et faire un travail sur soit pour s'améliorer, et je ne prétendrais pas être de ceux qui font le plus d'effort sur ce point ni heureusement de ceux qui en font le moins.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 10:29

salamsam a écrit:
Simon a écrit:


Que penses tu du doute cher Salamsam?
Perso je ne doute pas de l’existence de Dieu
Ma foi en Lui est ferme
Mais d’être sur la bonne voie?
Des fois même du Coran comme Parole de Dieu?
De certains hadiths?
Ça peut m’arriver
Est ce un bien? Est ce un mal?
En tout cas du Dajjal il faudra douter
Comme quoi le doute ne peut pas être que mauvais 😉

Ma foi comme celle de tout être humain fluctue. Elle peut être plus forte a un moment de la journée et moins à un autre moment.

La foi doit se nourrir et elle se nourrit par la piété.

La personne qui doute c'est qu'il n'a pas nourrit assez sa Foi.

Moi, je ne me rappelle pas avoir douté une seule fois que Dieu existe et que le Coran est Sa révélation. Même quand j'étais ados et que je n'étais pas du tout pratiquant, que je ne faisais pas le ramadan, je ne doutais pas de l'existence de Dieu et du Coran comme Sa Parole révélé. Par contre je pensais rarement à Dieu et me souciait peu de le connaitre.

Il ne faut pas oublié qu'Iblis sait parfaitement que Dieu existe. Iblis n'est pas athée. Il croit en l'existence de Dieu. Il a "vu" Dieu (autant qu'une créature puisse le voir) et entendu Dieu. Donc croire en l'existence de Dieu n'est pas suffisant en soit pour être sur la bonne voie. Il faut nourrir sa foi et faire un travail sur soit pour s'améliorer, et je ne prétendrais pas être de ceux qui font le plus d'effort sur ce point ni heureusement de ceux qui en font le moins.


C’est bien que tu parles de nourrir sa foi 👍👍
Oui nourrir
Hamdoulilah 🤲

Comme une table servie


Car les apôtres même en présence de Jésus ont douté


Sourate 5

112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants".

113. Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins".

114. "Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs."
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 10:34

Un jour, j' ai interrogé un prêtre au sujet de mes , nuits de la Foi' et il m'a a répondu que la Foi c' est comme les montagnes russes.
Il faut s' accrocher et rechercher les moyens de ' booster sa Foi' il faut oser avancer au Large car la Foi est un don de Dieu. Si on l'a lui demande Il nous la donnera ou l' augmentera.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 10:37

C’est marrant salamsam au même moment où tu me répondais sur nourrir la foi je précisais mon message précédent avec les versets de la table servie
Transmission de pensée 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 10:44

rosedumatin a écrit:
Un jour, j' ai interrogé un prêtre au sujet de mes , nuits de la Foi' et il m'a a répondu que la Foi c' est comme les montagnes russes.
Il faut s' accrocher et rechercher les moyens de ' booster sa Foi' il faut oser avancer au Large car la Foi est un don de Dieu. Si on l'a lui demande Il nous la donnera ou l' augmentera.

Ce qui vient de se passer avec salamsam la transmission de pensée là ça booste la Foi
Hamdoulilah 🤲
Et je parle pas de la longue conversation sur les associations de bénévolat cette semaine sur le forum avec Poisson vivant
De quoi parlait tout le prêche de mon imam hier à la mosquée?
Des associations et du bénévolat!!! 👍☺
Mektoub
Hamdoulilah 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 10:52

rosedumatin a écrit:
Un jour, j' ai interrogé un prêtre au sujet de mes , nuits de la Foi' et il m'a a répondu que la Foi c' est comme les montagnes russes.
Il faut s' accrocher et rechercher les moyens de ' booster sa Foi' il faut oser avancer au Large car la Foi est un don de Dieu. Si on l'a lui demande Il nous la donnera ou l' augmentera.

Une fois je suivais une discussion à la mosquée après que l'Imam ait été interrogé sur la foi, il lui avait été demandé si la foi pouvait augmenter ou diminuer et s'il existait une preuve à ça dans le Coran, ce à quoi l'Imam a répondu "oui, la foi augmente et diminue et il est obligatoire de chercher à l'augmenter et il a cité ce verset du Coran que je cite de mémoire......
"Ô vous qui avez cru, croyez en Allah et en Son messager..." c'est à dire que le croyant ne doit pas se reposer sur sa foi du moment seulement mais il doit croire encore plus car cette injonction s'adresse à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 10:59

Skander a écrit:
rosedumatin a écrit:
Un jour, j' ai interrogé un prêtre au sujet de mes , nuits de la Foi' et il m'a a répondu que la Foi c' est comme les montagnes russes.
Il faut s' accrocher et rechercher les moyens de ' booster sa Foi' il faut oser avancer au Large car la Foi est un don de Dieu. Si on l'a lui demande Il nous la donnera ou l' augmentera.

Une fois je suivais une discussion à la mosquée après que l'Imam ait été interrogé sur la foi, il lui avait été demandé si la foi pouvait augmenter ou diminuer et s'il existait une preuve à ça dans le Coran, ce à quoi l'Imam a répondu "oui, la foi augmente et diminue et il est obligatoire de chercher à l'augmenter et il a cité ce verset du Coran que je cite de mémoire......
"Ô vous qui avez cru, croyez en Allah et en Son messager..." c'est à dire que le croyant ne doit pas se reposer sur sa foi du moment seulement mais il doit croire encore plus car cette injonction s'adresse à lui.

Il faut la nourrir comme une table servie 👍
Et quand il y a le Mektoub et des « coïncidences » ça nourrit la foi 👍👍
Le soufi se doit d’être le « fils de l’instant » comme l’explique Eric Geoffroy
Et donc comprendre et décrypter les signes que Dieu envoie
En 2 jours j’ai vécu deux signes qui sont tout sauf des coïncidences 👍👍👍

Gloire à Allah Unique sans égal sans associé 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 11:10

Skander a écrit:
rosedumatin a écrit:
Un jour, j' ai interrogé un prêtre au sujet de mes , nuits de la Foi' et il m'a a répondu que la Foi c' est comme les montagnes russes.
Il faut s' accrocher et rechercher les moyens de ' booster sa Foi' il faut oser avancer au Large car la Foi est un don de Dieu. Si on l'a lui demande Il nous la donnera ou l' augmentera.

Une fois je suivais une discussion à la mosquée après que l'Imam ait été interrogé sur la foi, il lui avait été demandé si la foi pouvait augmenter ou diminuer et s'il existait une preuve à ça dans le Coran, ce à quoi l'Imam a répondu "oui, la foi augmente et diminue et il est obligatoire de chercher à l'augmenter et il a cité ce verset du Coran que je cite de mémoire......
"Ô vous qui avez cru, croyez en Allah et en Son messager..." c'est à dire que le croyant ne doit pas se reposer sur sa foi du moment seulement mais il doit croire encore plus car cette injonction s'adresse à lui.

Il y a des hadiths escatologique qui parlent d'une époque où les gens se leveront croyant et se coucheront mécréant ou inversement.

Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Empressez-vous d'œuvrer avant que n'arrivent des crises telles les couches d'une nuit obscure. L'homme se lèvera croyant et se couchera mécréant ; il se couchera croyant et se lèvera mécréant ; il vendra sa religion pour un bien de ce bas-monde. »

De même il y a un hadith qui parle du croyant qui fornique. Pendant qu'il fornique sa foi disparait et ne revient qu'aprés son pêché grave s'il se repent. Le croyant qui vole, sa foi disparait pendant qu'il commet le vol, elle ne revient qu'aprés qu'il a fini son pêché grave s'il se repnt etc...

Et bien sur les pêchés graves peuvent diminuer la foi et la diminution de la foi peut amener à l'éloignement de Dieu, qui amène au doute etc... un cercle vicieux peut arriver. Il faut pour en finir que le croyant se repente sincèrement, cesse les pêchés grave et fasse des efforts pour se rapprocher de Dieu.

Et puis il y a les oeuvres surrérogatoires qui permettent d'augmenter sa Foi et qui permettent de se rapprocher d'avantage de Dieu

. Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
Allah Tout-Puissant a dit : Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque. S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui avec empressement. [Al-Boukhari et Muslim]


D’après Abû Hurayrah, , le Prophète () a dit :
« Allah, exalté soit-Il, dit : “J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l’un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimée de Moi que l’accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’aime, Je deviens l’oreille par laquelle il entend, l’œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S’il M’invoque, Je l’exauce et s’il se réfugie auprès de Moi, Je le protège” » (Boukhari).
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 11:48

salamsam a écrit:
Skander a écrit:


Une fois je suivais une discussion à la mosquée après que l'Imam ait été interrogé sur la foi, il lui avait été demandé si la foi pouvait augmenter ou diminuer et s'il existait une preuve à ça dans le Coran, ce à quoi l'Imam a répondu "oui, la foi augmente et diminue et il est obligatoire de chercher à l'augmenter et il a cité ce verset du Coran que je cite de mémoire......
"Ô vous qui avez cru, croyez en Allah et en Son messager..." c'est à dire que le croyant ne doit pas se reposer sur sa foi du moment seulement mais il doit croire encore plus car cette injonction s'adresse à lui.

Il y a des hadiths escatologique qui parlent d'une époque où les gens se leveront croyant et se coucheront mécréant ou inversement.

Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Empressez-vous d'œuvrer avant que n'arrivent des crises telles les couches d'une nuit obscure. L'homme se lèvera croyant et se couchera mécréant ; il se couchera croyant et se lèvera mécréant ; il vendra sa religion pour un bien de ce bas-monde. »

De même il y a un hadith qui parle du croyant qui fornique. Pendant qu'il fornique sa foi disparait et ne revient qu'aprés son pêché grave s'il se repent. Le croyant qui vole, sa foi disparait pendant qu'il commet le vol, elle ne revient qu'aprés qu'il a fini son pêché grave s'il se repnt etc...

Et bien sur les pêchés graves peuvent diminuer la foi et la diminution de la foi peut amener à l'éloignement de Dieu, qui amène au doute etc... un cercle vicieux peut arriver. Il faut pour en finir que le croyant se repente sincèrement, cesse les pêchés grave et fasse des efforts pour se rapprocher de Dieu.

Et puis il y a les oeuvres surrérogatoires qui permettent d'augmenter sa Foi et qui permettent de se rapprocher d'avantage de Dieu

. Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
Allah Tout-Puissant a dit : Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque. S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui avec empressement. [Al-Boukhari et Muslim]


D’après Abû Hurayrah, , le Prophète () a dit :
« Allah, exalté soit-Il, dit : “J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l’un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimée de Moi que l’accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’aime, Je deviens l’oreille par laquelle il entend, l’œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S’il M’invoque, Je l’exauce et s’il se réfugie auprès de Moi, Je le protège” » (Boukhari).

Et les signes que Allah envoie renforce la Foi👍👍😉
Il y’a bien le Mektoub
Hamdoulilah 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 15:03

Simon a écrit:
Skander a écrit:


Une fois je suivais une discussion à la mosquée après que l'Imam ait été interrogé sur la foi, il lui avait été demandé si la foi pouvait augmenter ou diminuer et s'il existait une preuve à ça dans le Coran, ce à quoi l'Imam a répondu "oui, la foi augmente et diminue et il est obligatoire de chercher à l'augmenter et il a cité ce verset du Coran que je cite de mémoire......
"Ô vous qui avez cru, croyez en Allah et en Son messager..." c'est à dire que le croyant ne doit pas se reposer sur sa foi du moment seulement mais il doit croire encore plus car cette injonction s'adresse à lui.

Il faut la nourrir comme une table servie 👍
Et quand il y a le Mektoub et des « coïncidences » ça nourrit la foi 👍👍
Le soufi se doit d’être le « fils de l’instant » comme l’explique Eric Geoffroy
Et donc comprendre et décrypter les signes que Dieu envoie
En 2 jours j’ai vécu deux signes qui sont tout sauf des coïncidences 👍👍👍

Gloire à Allah Unique sans égal sans associé 🤲


Agatha Christie écrivait qu'une coïncidence c'est une coïncidence, deux coïncidences c'est un indicé et trois coïncidences c'est une preuve.

Mes pensées d'un instant qui se concrétisaient un peu plus tard pouvaient être considérées comme des coïncidences jusqu'à ce que je remarque leur insistance, la preuve était là que ces "coïncidences" n'en étaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 15:16

Skander a écrit:
Simon a écrit:


Il faut la nourrir comme une table servie 👍
Et quand il y a le Mektoub et des « coïncidences » ça nourrit la foi 👍👍
Le soufi se doit d’être le « fils de l’instant » comme l’explique Eric Geoffroy
Et donc comprendre et décrypter les signes que Dieu envoie
En 2 jours j’ai vécu deux signes qui sont tout sauf des coïncidences 👍👍👍

Gloire à Allah Unique sans égal sans associé 🤲


Agatha Christie écrivait qu'une coïncidence c'est une coïncidence, deux coïncidences c'est un indicé et trois coïncidences c'est une preuve.

Mes pensées d'un instant qui se concrétisaient un peu plus tard pouvaient être considérées comme des coïncidences jusqu'à ce que je remarque leur insistance, la preuve était là que ces "coïncidences n'en étaient pas.

Et bien c’est encore incroyable que tu dises cela.
Car cette semaine j’ai vécu une 3eme « coïncidence ».
J’ai commencé l’année dernière (avant les vacances d’été) quelques séances de cours d’arabe, en cours particulier.
J’en suis qu’au début, genre dans l’alphabet.
Mon prof d’arabe parti au bled pendant 4 mois jusqu’à début novembre me recontacte en début de semaine pour savoir quand nous allons reprendre les cours, je lui dis que j’allais voir pour un créneau... je devais réfléchir à mes dispos.
Mais ces derniers temps j’avais pas trop révisé et autant à l’école j’étais plutôt doué en histoire géo, français ou philo, les langues c’est pas trop mon truc mais bon j’ai un peu lâché l’apprentissage de l’arabe ces derniers temps...
Je vis dans l’agglomération de Caen il y’a nombre d’habitants, combien je sais pas précisément mais on est nombreux.
Jeudi soir je voulais acheter du poisson pour une recette, je me dis ça en passant devant le supermarché au dernier moment, alors je vais chez le poissonnier de ce supermarché.
Et qui me sert du poisson?
Qui est le poissonnier?
Mon prof d’arabe!!!
Je vous jure que c’est vrai 😂😅👍

Bon je vais vous laisser un peu, je vais me plonger dans mon cahier d’arabe

À bientôt 😉
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 15:49

Et comme je viens juste de le réaliser à l’instant:
Première coïncidence discussion avec Poisson vivant sur le bénévolat et les associations sur ce forum cette semaine, et c’est la thématique entière du prêche de mon imam hier à la mosquée!
Discussion avec salamsam où au même moment où il parle de nourrir la foi avant que je lise son message je pense à la table servie!
Nourriture/poisson/table servie 😅
Et donc mon prof d’arabe que je croise alors qu’il m’a contacté en début de semaine après 4 mois sans nouvelles et je le vois où?
À là poissonnerie car c’est lui le poissonnier 😅😂😂

Quelle histoire de poisson 🐟🐠

🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 16:45

Simon a écrit:
Et comme je viens juste de le réaliser à l’instant:
Première coïncidence discussion avec Poisson vivant sur le bénévolat et les associations sur ce forum cette semaine, et c’est la thématique entière du prêche de mon imam hier à la mosquée!
Discussion avec salamsam où au même moment où il parle de nourrir la foi avant que je lise son message je pense à la table servie!
Nourriture/poisson/table servie 😅
Et donc mon prof d’arabe que je croise alors qu’il m’a contacté en début de semaine après 4 mois sans nouvelles et je le vois où?
À là poissonnerie car c’est lui le poissonnier 😅😂😂

Quelle histoire de poisson 🐟🐠

🤣🤣


Mais sais-tu que le poisson est un symbole des Chrétiens?
Pourquoi ? parce que "ichthus", du grec ikhthýs (ΙΧΘΥΣ ou ΙΧΘΥC) signifie poisson. Le poisson chrétien est composé de deux arcs de cercles croisés, les extrémités du côté droit dépassant le point de rencontre pour ressembler au profil du poisson. Les premiers chrétiens l’ont adopté comme un symbole secret. C’était un signe de reconnaissance qui permettait de se reconnaître sans se faire repérer par les autorités romaines. Le poisson chrétien est en quelque sorte devenu un symbole de résistance contre l’Empire.

ΙΧΘΥΣ (ichthus) est un acronyme de « Ἰησοῦς Χριστός, Θεοῦ Υἱός yˈjos, Σωτήρ » ce qui signifie « Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».


Iota (i) est la première lettre de Iēsous (Ἰησοῦς), en grec « Jésus ».
Chi (ch) est la première lettre de Christos (Χριστός), grec pour « oint » (du Seigneur).
Thêta (th) est la première lettre de Theou (Θεοῦ), grec pour « Dieu », génitif de Θεóς, Théos, grec pour « Dieu ».
Upsilon (y) est la première lettre de (h)yios (Yἱός), grec pour « Fils ».
Sigma(s) est la première lettre de sōtēr (Σωτήρ), en grec pour « Sauveur

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 16:55

mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:
Et comme je viens juste de le réaliser à l’instant:
Première coïncidence discussion avec Poisson vivant sur le bénévolat et les associations sur ce forum cette semaine, et c’est la thématique entière du prêche de mon imam hier à la mosquée!
Discussion avec salamsam où au même moment où il parle de nourrir la foi avant que je lise son message je pense à la table servie!
Nourriture/poisson/table servie 😅
Et donc mon prof d’arabe que je croise alors qu’il m’a contacté en début de semaine après 4 mois sans nouvelles et je le vois où?
À là poissonnerie car c’est lui le poissonnier 😅😂😂

Quelle histoire de poisson 🐟🐠

🤣🤣


Mais sais-tu que le poisson est un symbole des Chrétiens?
Pourquoi ? parce que "ichthus", du grec ikhthýs (ΙΧΘΥΣ ou ΙΧΘΥC) signifie poisson. Le poisson chrétien est composé de deux arcs de cercles croisés, les extrémités du côté droit dépassant le point de rencontre pour ressembler au profil du poisson. Les premiers chrétiens l’ont adopté comme un symbole secret. C’était un signe de reconnaissance qui permettait de se reconnaître sans se faire repérer par les autorités romaines. Le poisson chrétien est en quelque sorte devenu un symbole de résistance contre l’Empire.

ΙΧΘΥΣ (ichthus) est un acronyme de « Ἰησοῦς Χριστός, Θεοῦ Υἱός yˈjos, Σωτήρ » ce qui signifie « Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».


Iota (i) est la première lettre de Iēsous (Ἰησοῦς), en grec « Jésus ».
Chi (ch) est la première lettre de Christos (Χριστός), grec pour « oint » (du Seigneur).
Thêta (th) est la première lettre de Theou (Θεοῦ), grec pour « Dieu », génitif de Θεóς, Théos, grec pour « Dieu ».
Upsilon (y) est la première lettre de (h)yios (Yἱός), grec pour « Fils ».
Sigma(s) est la première lettre de sōtēr (Σωτήρ), en grec pour « Sauveur

Fraternellement.

Mais oui justement je le sais 👍
D’où mon idée de continuer ma voie celle d’être musulman et de dire que Jésus est le modèle intemporel à suivre ☺☺

D’être le plus musulman des chrétiens ou le plus chrétien des musulmans

Hamdoulilah 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 17:50

Simon a écrit:
Et comme je viens juste de le réaliser à l’instant:
Première coïncidence discussion avec Poisson vivant sur le bénévolat et les associations sur ce forum cette semaine, et c’est la thématique entière du prêche de mon imam hier à la mosquée!
Discussion avec salamsam où au même moment où il parle de nourrir la foi avant que je lise son message je pense à la table servie!
Nourriture/poisson/table servie 😅
Et donc mon prof d’arabe que je croise alors qu’il m’a contacté en début de semaine après 4 mois sans nouvelles et je le vois où?
À là poissonnerie car c’est lui le poissonnier 😅😂😂

Quelle histoire de poisson 🐟🐠

🤣🤣


Ces histoires de coïncidences sont à prendre au sérieux car elles sont des signes de l'invisible qui nous guident vers le spirituel, ces coïncidences sont en fait des preuves pour ceux qui y croient, elles affirment notre foi dans l'invisible.

Heureux ceux qui s'en rendent compte.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 17:52

Skander a écrit:
Simon a écrit:
Et comme je viens juste de le réaliser à l’instant:
Première coïncidence discussion avec Poisson vivant sur le bénévolat et les associations sur ce forum cette semaine, et c’est la thématique entière du prêche de mon imam hier à la mosquée!
Discussion avec salamsam où au même moment où il parle de nourrir la foi avant que je lise son message je pense à la table servie!
Nourriture/poisson/table servie 😅
Et donc mon prof d’arabe que je croise alors qu’il m’a contacté en début de semaine après 4 mois sans nouvelles et je le vois où?
À là poissonnerie car c’est lui le poissonnier 😅😂😂

Quelle histoire de poisson 🐟🐠

🤣🤣


Ces histoires de coïncidences sont à prendre au sérieux car elles sont des signes de l'invisible qui nous guident vers le spirituel, ces coïncidences sont en fait des preuves pour ceux qui y croient, elles affirment notre foi dans l'invisible.

Heureux ceux qui s'en rendent compte.

C’est exactement ça mon frère 👌

Allah Akbar 🤲
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 18:02

Simon a écrit:
Et comme je viens juste de le réaliser à l’instant:
Première coïncidence discussion avec Poisson vivant sur le bénévolat et les associations sur ce forum cette semaine, et c’est la thématique entière du prêche de mon imam hier à la mosquée!
Discussion avec salamsam où au même moment où il parle de nourrir la foi avant que je lise son message je pense à la table servie!
Nourriture/poisson/table servie 😅
Et donc mon prof d’arabe que je croise alors qu’il m’a contacté en début de semaine après 4 mois sans nouvelles et je le vois où?
À là poissonnerie car c’est lui le poissonnier 😅😂😂

Quelle histoire de poisson 🐟🐠

🤣🤣

Pour moi la religion c'est autre chose, c'est le sentiment d'une présence infiniment grande et infiniment compréhensive qui ne s'intéresse pas à nos petites différences de compréhension de la Bible ou du Coran. Ce sentiment unit toutes les croyances mais bien s^r chez moi c'est également sous-tendu par l'enseignement de Jésus et l'intelligence de son message

Donc ces coïncidences avec le poisson m'amusent juste, quoique je pourrais en rajouter ma part en racontant que la première conversation suivie que j'ai eue en dialecte syrien avec mon amie a été une recette de soupe de poisson à la provençale que je lui ai expliquée en arabe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette conversation symbolisant la compréhension entre des gens d'origines et de religions différentes.

Les coïncidences se produisent et c'est l'intelligence humaine qui y trouve des liens.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 22:43

cailloubleu* a écrit:

Pour moi la religion c'est autre chose, c'est le sentiment d'une présence infiniment grande et infiniment compréhensive qui ne s'intéresse pas à nos petites différences de compréhension de la Bible ou du Coran. Ce sentiment unit toutes les croyances mais bien s^r chez moi c'est également sous-tendu par l'enseignement de Jésus et l'intelligence de son message

Donc ces coïncidences avec le poisson m'amusent juste, quoique je pourrais en rajouter ma part en racontant que la première conversation suivie que j'ai eue en dialecte syrien avec mon amie a été une recette de soupe de poisson à la provençale que je lui ai expliquée en arabe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette conversation symbolisant la compréhension entre des gens d'origines et de religions différentes.

Les coïncidences se produisent et c'est l'intelligence humaine qui y trouve des liens.


Ma conception est plus proche de la tienne c'est exactement quand j'ai commencé à moins prendre au sérieux les coincidences que je me suis senti à ma place dans la religion quand le Coran dit ne voyez vous pas les signes certains associent les signes au coincidences alors que pour moi les signes c'est la reflexion .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 23:09

mario-franc_lazur a écrit:
Mais sais-tu que le poisson est un symbole des Chrétiens?

Mon avatar n'est pas le fruit du hasard Wink

Poisson vivant = Chrétien vivant (Chrétien qui fait vivre sa croyance)


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptySam 03 Déc 2022, 23:13

Skander a écrit:
Agatha Christie écrivait qu'une coïncidence c'est une coïncidence, deux coïncidences c'est un indicé et trois coïncidences c'est une preuve.

Et l'absence de preuve est une preuve Razz ça ne fonctionne pas du tout dans dans le domaine de la foi Very Happy



.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyDim 04 Déc 2022, 00:54

.


Dernière édition par Mucem le Dim 04 Déc 2022, 00:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyDim 04 Déc 2022, 00:57

Je ne sais pas si j’ai perdu la foi ou si la foi s’est lentement éloignée de moi.

Un fait marquant de ma vie a été la maladie et la mort lente d’un ami d’enfance quand j’avais 18 ans et lui 17.
J’ai condamné Dieu puis je me suis dit qu’il n’existait pas.


salamsam a écrit:



Le mal ou le bien n'a d'incidence d'un point de vue athée, que dans cette vie. Et une incidence bien faible quand on voit la somme de souffrance que certain font subir par rapport à ce qu'ils reçoivent en retour. Donc une grande injustice la encore dans la vision athéiste.

Dieu aussi est injuste, il a inventé la maladie alors que les gens pourraient mourir sans souffrances. Et ils meurent dans la souffrance qu’ils soient  bons ou méchants croyants ou athées.
Dieu fait souffrir les enfants
Je préfère penser qu’il n’y a pas de Dieu plutôt que de savoir qu’il est injuste.

Citation :
Donc cette absence d'espoir en une vie aprés la mort et en une Justice divine qui ne se limite pas à cette vie donne vraiment la sensation d'une grande injustice et d'un grand désespoir
.
Absolument pas cela m’est égal de retourner au néant.

Citation :
Et pousse aussi a un grand matérialisme car si on ne vit qu'une fois alors ca pousse a vouloir jouir de cette vie autant que possible et parfois quelqu'en soit les moyens.

Les Américains sont les occidentaux les plus croyants de la terre et ils ont inventé le matérialisme

C’est un beau prêche contre l’athéisme Salamsam mais tu supposes que ne pas croire en Dieu est une décision.
Ce n’est est pas un choix ni une décision, c’est une conviction intime. Une certitude.
Je ne peux pas dire autre chose, comme tu ne me feras pas dire qu’un rond est un carré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyDim 04 Déc 2022, 08:29

Mucem a écrit:
Je ne sais pas si j’ai perdu la foi ou si la foi s’est lentement éloignée de moi.

Un fait marquant de ma vie a été la maladie et la mort lente d’un ami d’enfance quand j’avais 18 ans et lui 17.
J’ai condamné Dieu puis je me suis dit qu’il n’existait pas.


salamsam a écrit:



Le mal ou le bien n'a d'incidence d'un point de vue athée, que dans cette vie. Et une incidence bien faible quand on voit la somme de souffrance que certain font subir par rapport à ce qu'ils reçoivent en retour. Donc une grande injustice la encore dans la vision athéiste.

Dieu aussi est injuste, il a inventé la maladie alors que les gens pourraient mourir sans souffrances. Et ils meurent dans la souffrance qu’ils soient  bons ou méchants croyants ou athées.
Dieu fait souffrir les enfants
Je préfère penser qu’il n’y a pas de Dieu plutôt que de savoir qu’il est injuste.

Citation :
Donc cette absence d'espoir en une vie aprés la mort et en une Justice divine qui ne se limite pas à cette vie donne vraiment la sensation d'une grande injustice et d'un grand désespoir
.
Absolument pas cela m’est égal de retourner au néant.

Citation :
Et pousse aussi a un grand matérialisme car si on ne vit qu'une fois alors ca pousse a vouloir jouir de cette vie autant que possible et parfois quelqu'en soit les moyens.

Les Américains sont les occidentaux les plus croyants de la terre et ils ont inventé le matérialisme

C’est un beau prêche contre l’athéisme Salamsam mais tu supposes que ne pas croire en Dieu est une décision.
Ce n’est est pas un choix ni une décision, c’est une conviction intime. Une certitude.
Je ne peux pas dire autre chose, comme tu ne me feras pas dire qu’un rond est un carré.

J'ai connu le deuil d'un membre proche de ma famille qui est morte a 6 ans d'une grave maladie en souffrant énormément. Il n'y a rien de pire qu'un enfant qui souffre. J'étais ados à l'époque et si ca ne m'a pas amené a ne plus croire en Dieu, ca m'a fait trés mal et ca m'a éloigné de Dieu pendant plusieurs années.

Mais la souffrance tout le monde doit y passer dans sa vie. Alors qu'elle intéret que cette souffrance. pour l'athée, cette souffrance est seulement de la souffrance, ensuite la mort et le néant. alors que pour nous croyant, la souffrance est une purification de nos faute. Lorsqu'un croyant souffre, Dieu le purifie de ses fautes et l'élève au Paradis.

Donc on voit la encore a quelle point la foi renforce le croyant en donnant un sens à la vie infiniment plus beaux que celui de l'athée.

Pour moi, cet enfant qui est morte aprés avoir souffert horriblement est à l'heure actuelle bien plus heureuse que toute personne ne pourrait l'être sur terre. Tout les enfant iront au Paradis, et ceux qui ont souffert iront à des degrés encore plus haut du Paradis, et chaque degrés du Paradis est plus beaux que les degrés inférieur, et le plus bas degrés du Paradis est infiniment plus beaux que tout ce que peut offrir cette terre. Et ce pour l'eternité.

Donc la Justice divine à lieu en 2 étapes, et pour la comprendre mieux il faut prendre en compte ces 2 étape. La vie ici bas et la vie aprés la mort qui sera la véritable vie, car elle sera éternel.

Hitler et Stalline ont fait souffrir des dizaines de millions d'âmes. Ils n'ont jamais subit le millième du trilliardième de ce qu'ils ont fait subir à leurs victime. Si tu crois qu'aprés leur mort ils sont allé dans le néant comme leurs victime, alors oui, c'est la une vison trés injuste. Si tu crois qu'ils iront en Enfer et subiront un châtiment qui leur fera regretté de ne pas avoir connu sur terre le sort de chacune de leurs victime, alors la tu as le sentiment d'une grande justice.

Que tu crois en Dieu ou non, cette vie est de fait une épreuve. Mais si tu crois en Dieu, alors cette épreuve à du sens et même dans l'épreuve tu gardes espoir. Si tu ne crois pas en Dieu alors tu peux tomber dans le désespoir et ne pas voir de sens à cette vie.

Pour ce qui est du matérialisme, tu parles des Américains, chez nous musulmans on pourrait parlait des bédouins, connu pour leurs matérialisme.

Je sais bien que la Foi n'est pas un bouton qu'on pousse. On ne décide pas comme ca d'avoir la foi ou de ne pas avoir la foi comme on décide si on boira du café ou du thé au p'tit dej.

Mais il y a ceux qui cherchent à avoir la foi et ceux qui ont abandonné cette recherche de Foi. Celui qui cherche la foi, je suis certain qu'il finira par la trouver.





Revenir en haut Aller en bas
Simon





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? EmptyDim 04 Déc 2022, 08:44

salamsam a écrit:
Mucem a écrit:
Je ne sais pas si j’ai perdu la foi ou si la foi s’est lentement éloignée de moi.

Un fait marquant de ma vie a été la maladie et la mort lente d’un ami d’enfance quand j’avais 18 ans et lui 17.
J’ai condamné Dieu puis je me suis dit qu’il n’existait pas.




Dieu aussi est injuste, il a inventé la maladie alors que les gens pourraient mourir sans souffrances. Et ils meurent dans la souffrance qu’ils soient  bons ou méchants croyants ou athées.
Dieu fait souffrir les enfants
Je préfère penser qu’il n’y a pas de Dieu plutôt que de savoir qu’il est injuste.


.
Absolument pas cela m’est égal de retourner au néant.



Les Américains sont les occidentaux les plus croyants de la terre et ils ont inventé le matérialisme

C’est un beau prêche contre l’athéisme Salamsam mais tu supposes que ne pas croire en Dieu est une décision.
Ce n’est est pas un choix ni une décision, c’est une conviction intime. Une certitude.
Je ne peux pas dire autre chose, comme tu ne me feras pas dire qu’un rond est un carré.

J'ai connu le deuil d'un membre proche de ma famille qui est morte a 6 ans d'une grave maladie en souffrant énormément. Il n'y a rien de pire qu'un enfant qui souffre. J'étais ados à l'époque et si ca ne m'a pas amené a ne plus croire en Dieu, ca m'a fait trés mal et ca m'a éloigné de Dieu pendant plusieurs années.

Mais la souffrance tout le monde doit y passer dans sa vie. Alors qu'elle intéret que cette souffrance. pour l'athée, cette souffrance est seulement de la souffrance, ensuite la mort et le néant. alors que pour nous croyant, la souffrance est une purification de nos faute. Lorsqu'un croyant souffre, Dieu le purifie de ses fautes et l'élève au Paradis.

Donc on voit la encore a quelle point la foi renforce le croyant en donnant un sens à la vie infiniment plus beaux que celui de l'athée.

Pour moi, cet enfant qui est morte aprés avoir souffert horriblement est à l'heure actuelle bien plus heureuse que toute personne ne pourrait l'être sur terre. Tout les enfant iront au Paradis, et ceux qui ont souffert iront à des degrés encore plus haut du Paradis, et chaque degrés du Paradis est plus beaux que les degrés inférieur, et le plus bas degrés du Paradis est infiniment plus beaux que tout ce que peut offrir cette terre. Et ce pour l'eternité.

Donc la Justice divine à lieu en 2 étapes, et pour la comprendre mieux il faut prendre en compte ces 2 étape. La vie ici bas et la vie aprés la mort qui sera la véritable vie, car elle sera éternel.

Hitler et Stalline ont fait souffrir des dizaines de millions d'âmes. Ils n'ont jamais subit le millième du trilliardième de ce qu'ils ont fait subir à leurs victime. Si tu crois qu'aprés leur mort ils sont allé dans le néant comme leurs victime, alors oui, c'est la une vison trés injuste. Si tu crois qu'ils iront en Enfer et subiront un châtiment qui leur fera regretté de ne pas avoir connu sur terre le sort de chacune de leurs victime, alors la tu as le sentiment d'une grande justice.

Que tu crois en Dieu ou non, cette vie est de fait une épreuve. Mais si tu crois en Dieu, alors cette épreuve à du sens et même dans l'épreuve tu gardes espoir. Si tu ne crois pas en Dieu alors tu peux tomber dans le désespoir et ne pas voir de sens à cette vie.

Pour ce qui est du matérialisme, tu parles des Américains, chez nous musulmans on pourrait parlait des bédouins, connu pour leurs matérialisme.

Je sais bien que la Foi n'est pas un bouton qu'on pousse. On ne décide pas comme ca d'avoir la foi ou de ne pas avoir la foi comme on décide si on boira du café ou du thé au p'tit dej.

Mais il y a ceux qui cherchent à avoir la foi et ceux qui ont abandonné cette recherche de Foi. Celui qui cherche la foi, je suis certain qu'il finira par la trouver.







D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Un enfant est mort alors j'ai dit : Touba (1) pour lui ! C'est un oiseau parmi les oiseaux du paradis ! »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2662)

(1) Touba est le nom d'un arbre du paradis

« Les enfants sont des oiseaux du Paradis. Au jour du jugement, quand s’exercera la justice de Dieu, l’enfant mort donnera de l’eau à ses parents, signe d’apaisement. Il reste au Paradis.
Les obligations religieuses (Ramadan, prière, etc.), de même que les interdictions, commencent avec la puberté, date jusqu’à laquelle le petit est considéré comme un enfant, à enseigner déjà. Jusqu’à cette date, s’il meurt, un enfant est un oiseau du Paradis. »

Il me semble vous l’avoir dit mais quand ma nièce de 3 mois est décédée il y’a 2 ans maintenant d’une mort subite du nourrisson au moment où je l’ai appris un oiseau est entré dans ma maison chose qui n’était jamais arrivé.

Certains diront coïncidence, j’y vois un signe.

Qu’Allah nous guide

Amin 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perdre la foi est ce grave ? Empty
MessageSujet: Re: Perdre la foi est ce grave ?   Perdre la foi est ce grave ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdre la foi est ce grave ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: