Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?

Aller en bas 
+4
Mucem
Simon
Poisson vivant
cailloubleu*
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 20:25

Rappel du premier message :

23.11.2022

Ces paroles de Jésus faisant écho au Psaume 22, trouvent une résonance particulière en chacun de nous. Peut-être pourrions-nous partager nos réflexions et nos émotions à propos de ces paroles?


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 12:11

Poisson vivant a écrit:
Surtout que le terme "shoubia lahoum" de l'avis même des savants est extrêmement obscur. Ali Moezzi raconte qu'un savant sunnite a écrit un livre de 100 pages pour tenter d'expliquer ces 2 petits mots  scratch preuve s'il en est de la difficulté qu'ont eu les Musulmans à comprendre ce terme


shoubiha lahoum signifie: Ils croyaient l'avoir crucifié et tué mais ce n'était pas la personne de Jésus. c'est l'attitude de  la majorité des musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 12:19

Christine a écrit:
Simon a écrit:


157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .

Ils ne l’ont ni tué ni crucifié
Ils ne l’ont certainement pas tué

Ils

Oui « Ils »

J’avais lu une fois sur un forum un musulman qui disait que en effet ce n’est pas « ils » mais Allah qui l’a crucifié et tué selon Son Plan

Eux pensaient détruire Jésus et sa foi avec la crucifixion
Au contraire ce fut le Plan d’Allah

Tu vois tout est possible

Donc croire comme moi que Jésus a été sur La Croix et a vécu la Passion et que Allah l’a élevé au dernier moment est une possibilité

Quoiqu’il en soit je ne crois pas au sang du Christ en rémission des péchés de l’humanité car je ne crois pas au sacrifice expiatoire car chacun est responsable et Adam a été pardonné vu que le péché d’Adam et sa sortir du paradis est aussi le Plan d’Allah 😉

la parole d'un musulman ne vaut pas la parole de Dieu.

D'ailleurs dans le Talmud il y a une autre version: ils prétendent qu'ils l'ont lapidé. c'est une preuve

La Parole de Dieu est interprétable
Cela s’appelle l’ijtihad
Et contrairement à toi je donne des hypothèses
Je ne dis pas que j’ai raison contrairement à toi
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 13:23

Christine a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Surtout que le terme "shoubia lahoum" de l'avis même des savants est extrêmement obscur. Ali Moezzi raconte qu'un savant sunnite a écrit un livre de 100 pages pour tenter d'expliquer ces 2 petits mots  scratch preuve s'il en est de la difficulté qu'ont eu les Musulmans à comprendre ce terme


shoubiha lahoum signifie: Ils croyaient l'avoir crucifié et tué mais ce n'était pas la personne de Jésus. c'est l'attitude de  la majorité des musulmans.

Faux

Aucun savant n'a interprété ce terme de la même manière

Disons que ce qui ressort le plus souvent chez les savants est "ils leur a semblé que" (shoubia lahoum)

- Il leur a semblé voir une crucifixion mais il n'en était rien
- Il leur a semblé voir Jésus sur la croix mais ce n'était pas lui
- Il leur a semblé voir Jésus mourir sur la croix mais en fait il n'était pas mort
- Il leur a semblé que c'est à cause d'eux (les Juifs) que Jésus est mort sur la croix mais en fait ce n'est pas à cause d'eux
- etc...

Plusieurs hypothèses possibles

Aucun Musulman ne pourra te dire ce que veut précisément dire ce verset.


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 10:46

Poisson vivant a écrit:
Christine a écrit:



shoubiha lahoum signifie: Ils croyaient l'avoir crucifié et tué mais ce n'était pas la personne de Jésus. c'est l'attitude de  la majorité des musulmans.

Faux

Aucun savant n'a interprété ce terme de la même manière
.

tu te trompes.

le crucifié c'est Judas
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 10:49

Christine a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Faux

Aucun savant n'a interprété ce terme de la même manière

tu te trompes.

le crucifié c'est Judas


Combien de savants sunnites vont dans ce sens ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 10:51

Simon a écrit:
Christine a écrit:


la parole d'un musulman ne vaut pas la parole de Dieu.

D'ailleurs dans le Talmud il y a une autre version: ils prétendent qu'ils l'ont lapidé. c'est une preuve

La Parole de Dieu est interprétable
Cela s’appelle l’ijtihad
Et contrairement à toi je donne des hypothèses
Je ne dis pas que j’ai raison contrairement à toi


D'accord des hypothèses qui ne vont pas à l'encontre totale des versets. Le Coran n'accepte pas qu'on l'interprète en dehors de la langue arabe.

il est écrit : و ما صلبوه Ils ne l'ont pas crucifié. c'est à dire le pendu sur la croix n'était pas Jésus
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 10:53

Christine a écrit:
Simon a écrit:


La Parole de Dieu est interprétable
Cela s’appelle l’ijtihad
Et contrairement à toi je donne des hypothèses
Je ne dis pas que j’ai raison contrairement à toi


D'accord des hypothèses qui ne vont pas à l'encontre totale des versets.  Le Coran n'accepte pas qu'on l'interprète en dehors de la langue arabe.

il est écrit : و ما صلبوه Ils ne l'ont pas crucifié. c'est à dire le pendu sur la croix n'était pas Jésus

Ben non les Juifs ne l'ont pas crucifé puisque ce sont les romains qui l'ont crucifié cheers


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 10:53

Poisson vivant a écrit:
Christine a écrit:


tu te trompes.

le crucifié c'est Judas


Combien de savants sunnites vont dans ce sens ?


.

le crucifié est Judas c'est ancien depuis le premier commentateur du Coran Ibn Jarir Tabari au III siècle de l'Hégire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 10:55

Poisson vivant a écrit:
Christine a écrit:



D'accord des hypothèses qui ne vont pas à l'encontre totale des versets.  Le Coran n'accepte pas qu'on l'interprète en dehors de la langue arabe.

il est écrit : و ما صلبوه Ils ne l'ont pas crucifié. c'est à dire le pendu sur la croix n'était pas Jésus

Ben non les Juifs ne l'ont pas crucifé puisque ce sont les romains qui l'ont crucifié cheers


.

Tu essayes de t'esquiver.

c'est sur l'instigation et la demande des Juifs qu'on a voulu le crucifié.

la Palestine était à l'époque une colonie romaine, et on pouvait pas se prononcer sur la peine capitale
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 10:56

Christine a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Combien de savants sunnites vont dans ce sens ?

le crucifié est Judas c'est ancien depuis le premier commentateur du Coran Ibn Jarir Tabari au III siècle de l'Hégire

Tout ce que dit Tabari est vrai alors ? parce qu'on m'a dit qu'il fallait faire attention à Tabari. 3éme siècle de l'hégire, ça fait loin de la source


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 10:57

Christine a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Ben non les Juifs ne l'ont pas crucifé puisque ce sont les romains qui l'ont crucifié cheers

Tu essayes de t'esquiver.

c'est sur l'instigation et la demande des Juifs qu'on a voulu le crucifié.

la Palestine était à l'époque une colonie romaine, et on pouvait pas se prononcer sur la peine capitale

Pas du tout

Peut être que le Coran veut dédouaner les Juifs. qui sait. mon interprétation vaut tout autant que la tienne


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022, 11:07

Poisson vivant a écrit:
Christine a écrit:


le crucifié est Judas c'est ancien depuis le premier commentateur du Coran Ibn Jarir Tabari au III siècle de l'Hégire

Tout ce que dit Tabari est vrai alors ? parce qu'on m'a dit qu'il fallait faire attention à Tabari. 3éme siècle de l'hégire, ça fait loin de la source


.


Tabari ne vérifiait pas systématiquement ses sources et ses écrits ont également été modifiés par des traductions et des remaniements, j'ai entendu une fois cette histoire de Judas qui aurait remplacé Jésus pour mourir à sa place mais j'avoue qu'à l'époque je n'y avais pas attaché une grande importance, je n'en attache pas beaucoup aujourd'hui non plus puisque le Coran est resté vague par la volonté de Dieu, le principal étant que Jésus n'est pas mort sur la croix, ni qu'il soit mort tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022, 16:28

Skander a écrit:



Tabari ne vérifiait pas systématiquement ses sources et ses écrits ont également été modifiés par des traductions et des remaniements, j'ai entendu une fois cette histoire de Judas qui aurait remplacé Jésus pour mourir à sa place mais j'avoue qu'à l'époque je n'y avais pas attaché une grande importance, je n'en attache pas beaucoup aujourd'hui non plus puisque le Coran est resté vague par la volonté de Dieu, le principal étant que Jésus n'est pas mort sur la croix, ni qu'il soit mort tout court.


Le Coran dit qu'ils ne l'ont pas tué mais , il ne dis pas qu'il n'est pas mort au contraire .


Allah dit : ‹Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre et t’élever vers Moi, te débarrasser des mécréants et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Ensuite, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez »

la Sourate 19.34 « Que la paix soit sur moi, le jour où je naquis, le jour où je mourrai, le jour où je ressusciterai. ».
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022, 16:51

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:



Tabari ne vérifiait pas systématiquement ses sources et ses écrits ont également été modifiés par des traductions et des remaniements, j'ai entendu une fois cette histoire de Judas qui aurait remplacé Jésus pour mourir à sa place mais j'avoue qu'à l'époque je n'y avais pas attaché une grande importance, je n'en attache pas beaucoup aujourd'hui non plus puisque le Coran est resté vague par la volonté de Dieu, le principal étant que Jésus n'est pas mort sur la croix, ni qu'il soit mort tout court.


Le Coran dit qu'ils ne l'ont pas tué mais , il ne dis pas qu'il n'est pas mort au contraire .


Allah dit : ‹Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre et t’élever vers Moi, te débarrasser des mécréants et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Ensuite, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez »

la Sourate 19.34 « Que la paix soit sur moi, le jour où je naquis, le jour où je mourrai, le jour où je ressusciterai. ».


Ce serait quand même gros que Jésus ne soit pas mort sur la croix. des milliards de personnes depuis 2000 ans qui sont mortes en croyant que..., dans l'ignorance totale. si Jésus n'est pas mort sur la croix, le Christianisme n'a plus de raisons d'être. tout repose la dessus, même pour les anciens judeo Chrétiens qui niaient que Jésus soit divin mais qui reconnaissaient sa mort et sa résurrection

J'ai écouté une émission ou plusieurs personnes arabophones tentent d'expliquer ce verset qui selon eux est extrêmement obscur

Ce qui est frappant c'est comment certains érudits Musulmans arabophones qui ont probablement étudié l'arabe arrivent à cette conclusion (verset obscur) et que des milliards de Musulmans ne veulent pas l'entendre ?

Je me rappelle aussi d'Icare qui voyait dans ce verset un dédouanement des Juifs sur la mort de Jésus, accusé depuis toujours par les Chrétiens comme les meurtriers de Jésus, et c'est vrai que ce sont les romains qui ont crucifié et tué Jésus


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022, 13:58

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Le Coran dit qu'ils ne l'ont pas tué mais , il ne dis pas qu'il n'est pas mort au contraire .


Allah dit : ‹Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre et t’élever vers Moi, te débarrasser des mécréants et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Ensuite, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez »

la Sourate 19.34 « Que la paix soit sur moi, le jour où je naquis, le jour où je mourrai, le jour où je ressusciterai. ».


Ce serait quand même gros que Jésus ne soit pas mort sur la croix. des milliards de personnes depuis 2000 ans qui sont mortes en croyant que..., dans l'ignorance totale. si Jésus n'est pas mort sur la croix, le Christianisme n'a plus de raisons d'être. tout repose la dessus, même pour les anciens judeo Chrétiens qui niaient que Jésus soit divin mais qui reconnaissaient sa mort et sa résurrection


.


Je me suis toujours demandé pourquoi la mort et la résurrection serait un signe de la divinité, d'abord parce que Dieu est vivant et ne meurt pas et ensuite parce que Lazarre a ressuscité et il n'a jamais été considéré comme étant Dieu pour autant.

Une religion n'a pas besoin que ce soit Dieu en personne pour qu'elle puisse exister sinon c'est la prophétie n'aurait pas de sens, il y a plusieurs prophètes qui sont venus avant Jésus et ils étaient considérés comme tel, comme des humains élus par Dieu pour une mission prophétique et la religion s'est perpétuée par eux, nul besoin que ce soit Dieu qui s'incarne dans un être humain pour ça.

D'ailleurs et tu le dis toi-même, la mort et la résurrection n'étaient pas considérées comme un signe de la divinité par les premiers judéo-chrétiens qui considéraient Jésus comme un Prophète, ils étaient beaucoup plus proches du temps de la révélation et donc au plus près de ce qui se disait par ceux qui l'avaient connus.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022, 16:04

Skander a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Ce serait quand même gros que Jésus ne soit pas mort sur la croix. des milliards de personnes depuis 2000 ans qui sont mortes en croyant que..., dans l'ignorance totale. si Jésus n'est pas mort sur la croix, le Christianisme n'a plus de raisons d'être. tout repose la dessus, même pour les anciens judeo Chrétiens qui niaient que Jésus soit divin mais qui reconnaissaient sa mort et sa résurrection


Je me suis toujours demandé pourquoi la mort et la résurrection serait un signe de la divinité, d'abord parce que Dieu est vivant et ne meurt pas et ensuite parce que Lazarre a ressuscité et il n'a jamais été considéré comme étant Dieu pour autant.

Une religion n'a pas besoin que ce soit Dieu en personne pour qu'elle puisse exister sinon c'est la prophétie n'aurait pas de sens, il y a plusieurs prophètes qui sont venus avant Jésus et ils étaient considérés comme tel, comme des humains élus par Dieu pour une mission prophétique et  la religion s'est perpétuée par eux, nul besoin que ce soit Dieu qui s'incarne dans un être humain pour ça.

D'ailleurs et tu le dis toi-même, la mort et la résurrection n'étaient pas considérées comme un signe de la divinité par les premiers judéo-chrétiens qui considéraient Jésus comme un Prophète, ils étaient beaucoup plus proches du temps de la révélation et donc au plus près de ce qui se disait par ceux qui l'avaient connus.

Je n'ai jamais affirmé que la mort et la résurrection de Jésus montre sa divinité, absolument pas.  scratch sa mort (ou son coma) est un fait historique. sa divinité est une croyance
Je dis que toutes les branches Chrétiennes ou Judeo Chrétiennes croient (croyaient) en sa mort et sa résurrection. même les Juifs croient en sa mort

En ce qui concerne sa divinité c'est un autre sujet. certains courants, assez minoritaires, se revendiquant de Jésus, ne croyaient pas en sa divinité. c'est un fait. par contre tous croyaient en sa mort et sa résurrection

A ma connaissance seul l'Islam tente de réfuter cela et encore il existe plusieurs interprétations possibles de ce verset


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022, 16:55

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:



Je me suis toujours demandé pourquoi la mort et la résurrection serait un signe de la divinité, d'abord parce que Dieu est vivant et ne meurt pas et ensuite parce que Lazarre a ressuscité et il n'a jamais été considéré comme étant Dieu pour autant.

Une religion n'a pas besoin que ce soit Dieu en personne pour qu'elle puisse exister sinon c'est la prophétie n'aurait pas de sens, il y a plusieurs prophètes qui sont venus avant Jésus et ils étaient considérés comme tel, comme des humains élus par Dieu pour une mission prophétique et  la religion s'est perpétuée par eux, nul besoin que ce soit Dieu qui s'incarne dans un être humain pour ça.

D'ailleurs et tu le dis toi-même, la mort et la résurrection n'étaient pas considérées comme un signe de la divinité par les premiers judéo-chrétiens qui considéraient Jésus comme un Prophète, ils étaient beaucoup plus proches du temps de la révélation et donc au plus près de ce qui se disait par ceux qui l'avaient connus.

Je n'ai jamais affirmé que la mort et la résurrection de Jésus montre sa divinité, absolument pas.  scratch sa mort (ou son coma) est un fait historique. sa divinité est une croyance
Je dis que toutes les branches Chrétiennes ou Judeo Chrétiennes croient (croyaient) en sa mort et sa résurrection. même les Juifs croient en sa mort


.

Pourtant c'est considéré comme la preuve de la divinité de Jésus, j'ai discuté en "vrai" avec des chrétiens et c'est l'argument qu'ils m'ont donné, Jésus est ressuscité alors que Mohammed est mort, l'argument est un peu bizarre mais il illustre le lien entre la ressurection et la divinité dans la doxa chrétienne, bien que ce ne soit pas la tienne apparemment.

« Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vaine, et vaine aussi est votre foi (1Co 15:14). »

La résurrection parachève la vie et la mort de Jésus, et elle est le cœur de la foi chrétienne. Pour le croyant chrétien elle scelle la victoire de la vie sur la mort et atteste la divinité de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022, 17:05

Skander a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je n'ai jamais affirmé que la mort et la résurrection de Jésus montre sa divinité, absolument pas.  scratch sa mort (ou son coma) est un fait historique. sa divinité est une croyance
Je dis que toutes les branches Chrétiennes ou Judeo Chrétiennes croient (croyaient) en sa mort et sa résurrection. même les Juifs croient en sa mort


.

Pourtant c'est considéré comme la preuve de la divinité de Jésus, j'ai discuté en "vrai" avec des chrétiens et c'est l'argument qu'ils m'ont donné, Jésus est ressuscité alors que Mohammed est mort, l'argument est un peu bizarre mais il illustre le lien entre la ressurection et la divinité dans la doxa chrétienne, bien que ce ne soit pas la tienne apparemment.

« Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vaine, et vaine aussi est votre foi (1Co 15:14). »

La résurrection parachève la vie et la mort de Jésus, et elle est le cœur de la foi chrétienne. Pour le croyant chrétien elle scelle la victoire de la vie sur la mort et atteste la divinité de Jésus.
Bien sûr que la résurrection de Jésus est exceptionnelle, contrairement à celle de Lazare. Certes, une résurrection est toujours exceptionnelle, mais la résurrection de Jésus est la victoire définitive sur la mort. Jésus est vivant !

Bien qu’il soit revenu à la vie grâce à Jésus, Lazare est de nouveau mort.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022, 18:37

Skander a écrit:
Pourtant c'est considéré comme la preuve de la divinité de Jésus, j'ai discuté en "vrai" avec des chrétiens et c'est l'argument qu'ils m'ont donné, Jésus est ressuscité alors que Mohammed est mort, l'argument est un peu bizarre mais il illustre le lien entre la ressurection et la divinité dans la doxa chrétienne, bien que ce ne soit pas la tienne apparemment.

Je n'ai jamais entendu cela de toute ma vie, ni enfant au catéchisme, ni ensuite plus âgé que ce soit à l'église ou dans mes discussions avec d'autres Chrétiens. d'ailleurs quand les Chrétiens tentent d'expliquer la nature divine de Jésus, ils ne font quasi jamais référence à la résurrection. on le voit bien ici
Ou alors j'ai loupé quelque chose  scratch

La divinité de Jésus est une construction théologique à partir des paroles de Jésus lui même

"Je suis sorti de Dieu et descendu du ciel" par exemple  Wink



.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022, 23:36

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:
Pourtant c'est considéré comme la preuve de la divinité de Jésus, j'ai discuté en "vrai" avec des chrétiens et c'est l'argument qu'ils m'ont donné, Jésus est ressuscité alors que Mohammed est mort, l'argument est un peu bizarre mais il illustre le lien entre la ressurection et la divinité dans la doxa chrétienne, bien que ce ne soit pas la tienne apparemment.

Je n'ai jamais entendu cela de toute ma vie, ni enfant au catéchisme, ni ensuite plus âgé que ce soit à l'église ou dans mes discussions avec d'autres Chrétiens. d'ailleurs quand les Chrétiens tentent d'expliquer la nature divine de Jésus, ils ne font quasi jamais référence à la résurrection. on le voit bien ici
Ou alors j'ai loupé quelque chose  scratch

La divinité de Jésus est une construction théologique à partir des paroles de Jésus lui même

"Je suis sorti de Dieu et descendu du ciel" par exemple  Wink

.

Mais si on l’entend quand j’allais au catéchisme je l’ai entendu, et je l’ai entendu à l’église aussi.
Les catholiques n’ont pas tous bénéficié du même enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2022, 08:49

Mucem a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je n'ai jamais entendu cela de toute ma vie, ni enfant au catéchisme, ni ensuite plus âgé que ce soit à l'église ou dans mes discussions avec d'autres Chrétiens. d'ailleurs quand les Chrétiens tentent d'expliquer la nature divine de Jésus, ils ne font quasi jamais référence à la résurrection. on le voit bien ici
Ou alors j'ai loupé quelque chose  scratch

La divinité de Jésus est une construction théologique à partir des paroles de Jésus lui même

"Je suis sorti de Dieu et descendu du ciel" par exemple  Wink

Mais si on l’entend quand j’allais au catéchisme je l’ai entendu, et je l’ai entendu à l’église aussi.
Les catholiques n’ont pas tous bénéficié du même enseignement.

Je veux bien te croire. je suis juste surpris

Il existe un tas de versets de l’Évangile qui sont souvent cités pour prouver la divinité de Jésus mais tu remarqueras que jamais, sur ce forum, les Chrétiens ne citent la résurrection

Et puis théologiquement j'ai du mal à le comprendre, la parole incarnée n'est pas morte, Dieu ne peut mourir, c'est l'enveloppe charnelle qui est morte et qui a ressuscitée


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2022, 11:04

Mucem a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je n'ai jamais entendu cela de toute ma vie, ni enfant au catéchisme, ni ensuite plus âgé que ce soit à l'église ou dans mes discussions avec d'autres Chrétiens. d'ailleurs quand les Chrétiens tentent d'expliquer la nature divine de Jésus, ils ne font quasi jamais référence à la résurrection. on le voit bien ici
Ou alors j'ai loupé quelque chose  scratch

La divinité de Jésus est une construction théologique à partir des paroles de Jésus lui même

"Je suis sorti de Dieu et descendu du ciel" par exemple  Wink

.

Mais si on l’entend quand j’allais au catéchisme je l’ai entendu, et je l’ai entendu à l’église aussi.
Les catholiques n’ont pas tous bénéficié du même enseignement.


Peut-être que cet enseignement a changé avec le temps, une doxa généralement acceptée à une certaine époque peut devenir difficile à croire de nos jours, il serait intéressant de savoir quand tu as suivi le catéchisme et à quelle époque remonte celui de Poisson Vivant, le catéchisme a évolué suivant les périodes.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2022, 11:30

Skander a écrit:


Peut-être que cet enseignement a changé avec le temps, une doxa généralement acceptée à une certaine époque peut devenir difficile à croire de nos jours, il serait intéressant de savoir quand tu as suivi le catéchisme et à quelle époque remonte celui de Poisson Vivant, le catéchisme a évolué suivant les périodes.


Dans sa forme, oui, mais pas dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2022, 16:49

Skander a écrit:
Mucem a écrit:


Mais si on l’entend quand j’allais au catéchisme je l’ai entendu, et je l’ai entendu à l’église aussi.
Les catholiques n’ont pas tous bénéficié du même enseignement.


Peut-être que cet enseignement a changé avec le temps, une doxa généralement acceptée à une certaine époque peut devenir difficile à croire de nos jours, il serait intéressant de savoir quand tu as suivi le catéchisme et à quelle époque remonte celui de Poisson Vivant, le catéchisme a évolué suivant les périodes.

C'était dans le milieu des années 70 que j'allais au catéchisme. vers 74/75

Je ne me rappelle pas que la catéchiste mettait en avant la résurrection de Jésus pour parler de sa divinité.
Peut être que ça ne m'a pas marqué  Very Happy

Ce qui est sur et on le remarque très bien ici, c'est qu'à chaque fois qu'un Chrétien, dans un échange, tente de prouver la divinité de Jésus, il cite d'innombrables versets de l’Évangile et quasi aucun sur sa résurrection. je ne vais pas citer tous les versets qui selon les Chrétiens prouvent la divinité de Jésus. ils sont connus de tous  cheers


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?   Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ELI, ELI, LAMA SABACHTHANI ?
» pourquoi m'as tu abandonné ?
» Dieu a-t-il abandonné Haïti ?
» Dieu a t il abandonné les humains ?
» Dieu aurait-il abandonné l'homme qu'il était venu sauver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: