Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn EmptyMar 01 Nov 2022, 23:18

01/11/2022


du 3 au 6 novembre, le Pape François sera au royaume de Bahreïn à l’occasion d’un forum interreligieux ayant pour thème ‘Orient et Occident pour la coexistence humaine’, où il retrouvera notamment le Grand Imam d’al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayyeb.




source Aleteia "la lettre du Vatican"


Dernière édition par Pétunia le Mar 01 Nov 2022, 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: Re: Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn EmptyMar 01 Nov 2022, 23:20

"Avec le monde musulman, le pape François s'inscrit dans la continuité du pontificat de Benoît XVI"



Par Hugues Lefèvre 
Du 3 au 6 novembre, le pape François sera au royaume de Bahreïn à l’occasion d’un forum interreligieux ayant pour thème ‘Orient et Occident pour la coexistence humaine’, où il retrouvera notamment le Grand Imam d’al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayyeb. Le frère Emmanuel Pisani, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales et professeur associé à l’Institut catholique de Paris, explique l’importance de ce second déplacement du pape dans le Golfe, trois ans après la signature aux Émirats arabes unis du Document sur la Fraternité humaine avec le Grand Imam d’al-Azhar.
Ce spécialiste de l’islam basé au Caire – qui sera aussi présent à Bahreïn – raconte pourquoi ces grandes rencontres interreligieuses ne peuvent se résumer à la proclamation de "belles paroles". Plus largement, il explique comment le pape François s’inscrit dans la continuité des aspects théologiques les plus forts de la conférence de Ratisbonne de Benoît XVI de 2006.
Le pape François va retrouver une nouvelle fois le Grand Imam d’al-Azhar, cette fois-ci à Bahreïn. Quels sont selon vous les enjeux de ce deuxième déplacement du pape dans le Golfe ?
Le pape François se rend dans un royaume dirigé par les sunnites mais où la population est majoritairement chiite. Le contexte religieux est donc différent de celui des rencontres précédentes. Il est bien possible que le pape rencontre avec Ahmad al-Tayyeb cette fois-ci quelques hauts-dignitaires chiites, ce qui s’inscrirait dans la continuité du voyage en Irak où il avait rencontré l’ayatollah al-Sistani. Peut-être que ce passage à Bahreïn est une étape intermédiaire pour une future rencontre entre lui et deux grands responsables musulmans, chiite et sunnite. Je crois qu’il s’inscrit dans une logique de paix profonde et d’amitié non seulement entre les chrétiens et les musulmans mais aussi entre différentes obédiences religieuses au sein de l’islam.

À multiplier les rencontres avec le Grand Imam d’al-Azhar, le pape François ne risque-t-il pas de froisser les autres autorités musulmanes ?
Il est vrai que le Pape et le Grand Imam se sont rencontrés à de nombreuses reprises. Mais cela est cohérent avec le message que le pape véhicule :  la culture de la rencontre et de l’amitié se construit par la fidélité et l’enracinement. L’un et l’autre ne sont pas dans la logique du "coup d’éclat médiatique". Ensuite, je crois que si le pape a fait le choix d’approfondir cette relation, il ne se limite pas à elle. Il s’est en effet rendu au Maroc où il a rencontré le roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, en mars 2019. Et puis, il a eu aussi cette visite à Najaf de l’ayatollah al-Sistani, grande autorité chiite. Donc on voit qu’il veille à ne pas tomber dans une relation exclusive et qu’il a une ouverture envers l’islam dans sa diversité théologique et politique.

À Bahreïn, le pape sera accueilli par le Conseil des sages musulmans. Que représente cette organisation dans le monde musulman ?
Le conseil rassemble des hauts dignitaires du monde entier, y compris chiite à l’instar du libanais, Sayyed Ali bin Mohamad El-Amine. C’est une assemblée qui a été créée en 2014 en réponse au terrorisme islamiste et pour faire face au Conseil des savants musulmans, émanation des Frères musulmans. Cela se ressent bien au niveau de la terminologie : on oppose les sages aux savants. Cela ne veut pas dire que les sages ne sont pas des savants – Ahmad al-Tayyeb est un savant, mais on considère que les sciences peuvent être instrumentalisées par le politique et servir la violence ou l’extrémisme. A contrario, la sagesse, par définition, est vertueuse. Les sages font le choix du juste milieu, et parlent volontiers de tolérance, l’extrémisme étant l’ennemi. Celui qu’il faut combattre, c’est celui qui exclut.

Par ce conseil, dans la mesure où le cheikh Ahmad al-Tayyeb en est le président, al-Azhar veut aussi exercer une influence en dehors de l’Egypte et diffuser sa vision de l’islam. C’est la grande problématique de la communauté musulmane – qui n’a pas de "Pape" – qui se pose à al-Azhar : comment al-Azhar peut-elle redevenir ce phare du monde sunnite que l’université était jadis ? Aujourd’hui, l’impact d’al-Azhar a considérablement diminué, mais il est certain que par ces initiatives heureuses, Ahmad al-Tayyeb contribue à redonner une plus grande visibilité à l’université dans le monde sunnite et l’inscrit dans un cadre ambitieux d’ouverture aux autres.
Le pape François a multiplié les rencontres interreligieuses ces dernières années. À Bahreïn, peut-on craindre d’entendre les mêmes discours et, au final, nous en lasser ?
Je crois que la rencontre d’Abou Dabi de 2019 et le Document sur la Fraternité humaine qui en a découlé représentent un moment absolument décisif. Jamais auparavant un pape et un haut dignitaire musulman ne s’étaient rencontrés pour signer ensemble un texte. Cette déclaration est un tournant historique et je ne suis pas de ceux qui considèrent qu’il ne s’agit que de belles paroles ou de déclarations de principe. C’est un moment historique décisif qui annonce une ère nouvelle dans le dialogue entre l’islam et le catholicisme. Avec Bahreïn, on comprend que la rencontre d’Abou Dabi était décisive mais qu’elle n’était justement pas définitive. Le dialogue ne peut que se poursuivre et s’approfondir. Rien n’est définitivement acquis. Mais tout commence d’une manière nouvelle. On ne s’en rend pas toujours compte, et c’est l’histoire qui nous donnera à voir ce qui peut nous sembler aujourd’hui qu’une actualité parmi d’autres.

Le document d’Abou Dabi a-t-il déjà eu des répercussions concrètes ?
Le pape François et le Grand Imam ont invité leur communauté respective à travailler ce document. Et j’ai pu moi-même constater que des intellectuels de deux côtés s’en sont saisis. Les centres de formation ont aussi consacré des séances à l’étude de ce document. Des travaux ont donné lieu à des publications spéciales, dans le monde arabophone notamment, à des colloques, à des conférences. Le document est en quelque sorte un point de référence pour des réflexions qui peuvent donner lieu à des débats intenses. Cela a mis du temps, mais je vois qu’il est de plus en plus souvent cité tant par les acteurs musulmans que chrétiens dans le monde entier et que les regards théologiques de part et d’autre en sont pour partie transformés.

Par exemple ?
La question du "pluralisme et de la diversité religieuse" a suscité des débats aussi bien chez les théologiens catholiques que chez les musulmans. Dans le document d’Abou Dabi, le pluralisme est reconnu dans sa dimension providentielle. Il est "une sage volonté divine par laquelle Dieu a créé les êtres humains". Cette expression choisie fait allusion à un verset coranique –  "Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté" (Coran 48, 5). Jamais l’Église, au niveau du magistère, ne s’était prononcée dans cette perspective. Ce document ouvre donc la voix à une possibilité de débats théologiques chez les catholiques et oblige à une approche renouvelée de la diversité religieuse. De même, chez les musulmans, il contribue à faire bouger des lignes. Par exemple, al-Tayyeb considère que le véritable ennemi de l’humanité, ce ne sont pas les autres religions, mais l’athéisme. C’est lui, selon l’imam, qui est la véritable source de la violence. Les discours qu’il tient à al-Azhar vont dans ce sens : l’athéisme est dangereux, il faut donc le combattre. Dans cette perspective, il invitait les religions à s’entendre pour mener cette lutte.

François n’est pas entré dans cette logique…
Justement non, et nous voyons même dans la déclaration finale que leurs échanges ont conduit à une inflexion d’al-Azhar puisque le texte rappelle que même ceux qui ne sont pas croyants font partie de ce projet de fraternité humaine. Voilà donc quelques exemples qui montrent que ces déclarations communes et ces rencontres ne se réduisent pas à de belles paroles à partir d’un dénominateur commun qui serait une sorte de consensus a minima. Au contraire, ils témoignent d’un processus d’échange, d’écoute réelle de l’autre qui aboutit à quelques avancées originales et exigeantes de parts et d’autres. 

Observez-vous une forme de ruissellement de ce “dialogue au sommet” sur la vie des communautés de base ?
J’observe qu’il y a une réelle volonté du côté d’al-Azhar pour faire connaître ce document. À la Foire internationale du livre au Caire de janvier 2022 où l’on comptabilise des centaines de milliers de visiteurs, le stand de l’université d’al-Azhar, le plus grand de tous, avait dédié une table à la publication d’un colloque qui a eu lieu à l’université sur ce document. On pouvait voir un tableau avec l’image du cheikh d’al-Azhar et du pape François se regardant l’un et l’autre avec amitié. C’est un signe d’une volonté indéniable à ne pas en rester à un coup médiatique. Cependant, dans la vie quotidienne, l’appropriation communautaire du document reste encore lente. 

Est-ce une question de temps ?
Sans doute. Mais pas seulement. En Égypte, l’Église est orthodoxe et il n’existe parmi les chrétiens qu’une infime minorité de catholiques. Ce Document sur la Fraternité fait autorité pour les catholiques mais non pour les coptes orthodoxes qui ne reconnaissent pas le pape François.

Presque dix ans après l’arrivée du pape François sur le trône de Pierre, quels sont les points saillants que vous retirez de son action vis-à-vis du monde musulman ?
Ce Document sur la Fraternité humaine a été produit au terme d’une décennie qui a vu le terrorisme et la violence religieuse faire couler le sang de milliers de personnes sur bien des territoires. Au nom de Dieu, on a volé, crucifié, tué. Ce document est une réponse de l’Église catholique et de l’université d’al-Azhar à ces pages noires d’un début de siècle tragique. La réponse se veut humaniste mais pas seulement : elle est aussi théologique car les arguments des extrémistes ont été de cette nature. Pour déconstruire la violence religieuse, il faut donc repartir de la théologie, et donc de Dieu. L’humanisme seul ne suffit pas.

Et sur ce point, il est clair que ce Document sur la Fraternité humaine et l’action du pape François en général dans le monde musulman s’inscrivent dans la continuité du pontificat de Benoît XVI. Je dirais même plus : François s’inscrit dans la continuité des aspects théologiques les plus forts de la conférence de Ratisbonne de 2006 qui avait pourtant suscité bien des réactions hostiles dans le monde musulman. Je m’explique : le discours de Benoît XVI, au-delà du paragraphe d’introduction qui avait embrasé le monde musulman par une citation très maladroite et malvenue, expliquait que le dialogue devait se fonder à partir de Dieu. Il s’agissait de montrer que Dieu est incompatible avec la violence. C’est exactement ce que dit le pape François lorsqu’il parle de "l’islam authentique".
Car pour le Pape, ce qui fait l’authenticité d’une religion, c’est sa capacité à renoncer à la violence qui est dans l’homme, au nom de Dieu. Une religion est authentique dans tout ce qui contribue au nom de Dieu à transformer la violence humaine pour construire la paix, l’entente, et finalement ce que les chrétiens  appellent "le royaume de Dieu". Dans cette perspective, non seulement un dialogue théologique est possible, mais il est nécessaire. Et il ne peut que s’approfondir. D’où l’intérêt de ce nouveau forum.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: Re: Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn EmptyMar 01 Nov 2022, 23:21

Qu’est-ce que le 'Conseil des sages musulmans' que va rencontrer le Pape à Bahreïn ?
Par Camille Dalmas : 

Lors de son déplacement au Royaume de Bahreïn, le pape François rencontrera le 4 novembre les membres du Conseil des sages musulmans, une institution promouvant la paix au sein de l’islam née en 2014, constituée de leaders musulmans du monde entier.

Le Conseil est présidé par le Grand Imam d’al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb, cosignataire avec le pape en 2019 du Document sur la fraternité humaine à Abou Dhabi. Son plus proche conseiller, le juge Mohamed Abdelsalam, un des principaux artisans de la rédaction de ce texte qui prône la fraternité entre les religions et leur coopération dans le domaine de la lutte contre les extrémismes et pour la liberté de religion, est le secrétaire de l’organisation.

Si le Conseil est directement lié à la très prestigieuse et ancienne université islamique d’al-Azhar, au Caire, son siège est à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Son objectif : "Rassembler la nation islamique en éteignant le feu qui menace les valeurs humanitaires et les principes de tolérance de l’islam, et en mettant fin au sectarisme et à la violence qui sévissent dans le monde musulman depuis des décennies".

17 membres
Les 17 membres du Conseil sont des universitaires islamiques, des experts et des dignitaires connus "pour leur sagesse, leur sens de la justice, leur indépendance et leur modération", souligne le site de l’organisation. Plusieurs membres du conseil ont déjà rencontré le Pape : c’est le cas notamment du grand mufti du Caucase Allahchukur Pachazadé, rencontré en Azerbaïdjan, à Rome, et dernièrement au Kazakhstan en septembre dernier.

Le Conseil se veut représentatif des différents courants et réalités de l’islam. Les membres viennent de 15 pays différents, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est, du Caucase et d’Afrique. On notera l’absence de quelques ‘géants’ du monde musulman : le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh (pourtant 2e, 3e et 4e pays musulmans les plus peuplés du monde) ou encore l’Iran, la Turquie ou l’Algérie (7, 8, et 9e, qui représentent à eux trois 200 millions de musulmans).

Les membres sont issus de différents courants religieux de l’islam. C’est le cas du chiisme, représenté par le grand mufti du Caucase et par le mufti de Tyr et de Jabal Amel, Sayyed Ali bin Mohamad el-Amine, un universitaire libanais opposé au Hezbollah. Les principaux courants du sunnisme, la branche majoritaire de l’islam, sont aussi représentés : l’école malikite africaine, le hanbalisme saoudien, le hanafisme égyptien et jordanien et le chaféisme asiatique.

Une relation privilégiée avec Ahmed al-Tayyeb
En s’appuyant sur sa relation privilégiée avec Ahmed al-Tayyeb pour dialoguer avec l’islam, le pape a une nouvelle fois la possibilité de dialoguer avec ce Conseil des sages, déjà rencontré en 2109. Créé pour répondre à la montée en puissance de l’islamisme politique et du terrorisme djihadiste, le Conseil des sages se veut une instance de dialogue qui fasse autorité dans un monde musulman éclaté en de nombreux centres de pouvoirs.

Interrogé par I.MEDIA, le dominicain Emmanuel Pisani explique que le Conseil des sages a été pensé comme une réponse d’al-Azhar au ‘Conseil des savants musulmans’ des Frères musulmans. Le spécialiste de l'islam, directeur de l'Institut dominicain d'études orientales, souligne le choix du terme ‘sages’, opposé aux 'savants', signe que l'université al-Azhar "considère que les sciences peuvent être instrumentalisées par le politique et servir la violence ou l’extrémisme".

"Aujourd’hui, l’impact d’al-Azhar a considérablement diminué", reconnaît le frère Pisani, qui estime cependant que l’actuel Grand Imam redore le blason de l’université par son activisme international en faveur du dialogue. Un positionnement qui, en outre, reçoit souvent le soutien de certaines autorités politiques, soucieuses de maintenir la paix sociale entre les diverses populations musulmanes mais aussi avec les minorités, notamment chrétiennes
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: Re: Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn EmptyMer 02 Nov 2022, 06:55

Tout ce qui peut améliorer les relations humaines bon à soutenir.
Mais ses relations humaines ne peuvent s'améliorer que s'il y a une volonté populaire d'agir dignement, respectueusement, en connaissance entre nous au niveau de nos bases.
Le relations entre les diverses communautés religieuses doivent impérativement ce basée sur des relations pacifiques, digne, non hégémoniques et non basée sur la vengeance et la domination.
Au sein de l'humanité nous devons exiger que Juifs, Chrétiens, Musulmans aient partout dans le monde doit aux mêmes respects et au mêmes droits ou que nous vivions sur terre.
Tant que cela ne sera pas inscrit dans nos constitutions rien ne changera et nous continuerons à nous invectiver pour le grand bonheur des extrémismes en tous genres

La religion n'est pas seulement une tradition mais le moyen de servir Dieu et de l'honorer pour le bien de toute sa création.
On ne peut pas servir Dieu si on ne sert pas avec respect sa création.
L'être humain fait partie de la création de Dieu il me semble.

À Bahreïn la rencontre doit impérativement être suivit d'actes montrant clairement notre volonté de vivre dignement ensemble pour la gloire de Dieu.

Dieu est Paix, Dignité, Amour, Respect réciproque du bas au haut de l'échelle sociale au sein de l'humanité.

Nous avons tous en tant que croyant le devoir d'effacer de nos mentalités humaines l'esprit de domination et de vengeance qui ne fait que nous diviser.
Nos aïeux on commit des erreurs relationnelles, à nous en 2022 de les corriger, de le les supprimer.

DIEU est du côté de ceux qui agissent pour la justice et la paix.
Qui dit paix dit AMOUR vécu chaque jour que Dieu nous donne de vivre pour avoir le jour venu droit à notre place au paradis.

La Paix passe aussi par nos propres examens de conscience avant de juger sans savoir et avec parti pris nos voisins.
Une meilleure connaissance de notre propre religion est aussi une manière de vivre en paix.
On reconnait un homme, une femme de FOI à ses actes pas à ses fringues, sa langue, ce qu'il mange.
Ne paradons pas ! Ne baratinons pas ! Agissons !
Regardons, Réfléchissons, Agissons avec l'aide de l'ESPRIT SAINT DE DIEU !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: Re: Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn EmptyMer 02 Nov 2022, 10:06

Pétunia a écrit:



Du 3 au 6 novembre, le Pape François sera au royaume de Bahreïn à l’occasion d’un forum interreligieux ayant pour thème ‘Orient et Occident pour la coexistence humaine’, où il retrouvera notamment le Grand Imam d’al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayyeb.




source Aleteia "la lettre du Vatican"

J'ai retenu entre-autres ce passage ...

Aleteia a écrit:
Les membres sont issus de différents courants religieux de l’islam. C’est le cas du chiisme, représenté par le grand mufti du Caucase et par le mufti de Tyr et de Jabal Amel, Sayyed Ali bin Mohamad el-Amine, un universitaire libanais opposé au Hezbollah. Les principaux courants du sunnisme, la branche majoritaire de l’islam, sont aussi représentés : l’école malikite africaine, le hanbalisme saoudien, le hanafisme égyptien et jordanien et le chaféisme asiatique.

Ce sont les principaux courants de l'Islam qui sont représentés, Chiites comme Sunnites, ça démontre le sérieux de la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: Re: Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn EmptyJeu 03 Nov 2022, 09:50

Le Pape Francois c'est autres chose que Benoit XVI. Une véritable homme de paix et de dialogues.

Dans ces période difficile c'est une bonne chose d'avoir un Pape comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: Re: Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn EmptyJeu 03 Nov 2022, 10:05

Pourquoi le pape François part-il quatre jours à Bahreïn ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo by ARIS MESSINIS / AFP



Hugues Lefèvre - publié le 02/11/22


Le pape François part ce jeudi 3 novembre pour le Bahreïn où il restera jusqu’au 6 novembre. Un voyage au cours duquel il assistera à un forum interreligieux avec des leaders du monde musulman et rencontrera la petite communauté chrétienne de quelque 80.000 fidèles présente dans ce royaume musulman. Décryptage.



Le pape François rejoint ce jeudi 3 novembre le Royaume de Bahreïn, petit État de la Péninsule, pour son 39e voyage apostolique à l’étranger depuis son arrivée sur le trône de Pierre en 2013. À 85 ans, le pontife argentin doit participer à un forum interreligieux avec des leaders du monde musulman et rencontrer la petite communauté chrétienne présente dans ce royaume musulman qui accueille plus de 80.000 catholiques, essentiellement venus d’Asie.

Trois ans après son déplacement historique aux Émirats arabes unis – aucun Pape n’avait jusqu’alors posé le pied dans la Péninsule arabique –, le pape François retourne dans le Golfe pour honorer l’invitation du roi Hamed ben Issa Al Khalifa et conclure le Forum de Bahreïn pour le dialogue ayant pour thème : « Orient et Occident pour la coexistence humaine ».


Forum interreligieux


Il retrouvera à cette occasion le Grand Imam d’al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, avec qui il a signé à Abou Dabi en 2019 le fameux Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune. Les deux hommes se connaissent bien et se croisent régulièrement lors de sommets interreligieux – leur dernière rencontre remonte au mois de septembre à l’occasion du Congrès des dirigeants religieux organisé au Kazakhstan.

« Le Pape et le Grand Imam se sont rencontrés à de nombreuses reprises. Cela est cohérent avec le message que le Pape véhicule : la culture de la rencontre et de l’amitié se construit par la fidélité et l’enracinement. L’un et l’autre ne sont pas dans la logique du “coup d’éclat médiatique” », confie le frère Emmanuel Pisani, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales, qui sera présent à Bahreïn.

Citation :

Le dialogue ne peut que s’approfondir. Rien n’est définitivement acquis.

Au Forum de Bahreïn, le Pape saluera les membres du Conseil des sages musulmans, à la tête duquel est Ahmed el-Tayeb. Fondée en 2014, cette institution veut promouvoir la paix au sein de l’islam et favoriser le dialogue entre des leaders musulmans de divers courants. Se voulant représentatif, ses 17 membres – dont deux chiites – viennent de 15 pays différents du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est, du Caucase et d’Afrique. Mais tous les courants et écoles de l’islam n’y figurent pas – aucun leader iranien, turc ou bien pakistanais n’y prend part.

Pour le frère Pisani, cette rencontre de Bahreïn s’inscrit dans le sillage de celle d’Abou Dabi, qui marqua une étape « décisive » dans le dialogue islamo-chrétien mais qui doit se poursuivre. « Le dialogue ne peut que s’approfondir. Rien n’est définitivement acquis », insiste-t-il. Hébergé dans le complexe du Palais d’Al-Sakhir, le pape François se rendra vendredi après-midi dans la mosquée du palais royal où seront notamment lus un passage du Coran et du Livre de la Genèse.


Au chevet de la minorité chrétienne


À l’issue de cette séquence islamo-chrétienne intense, le chef de l’Église catholique inaugurera la deuxième phase de son voyage en rejoignant la Cathédrale Notre-Dame d’Arabie où il participera à une rencontre œcuménique et de prière pour la paix.

Car c’est aussi pour rejoindre une périphérie du catholicisme que le pape a choisi de se rendre à Bahreïn. « On estime à 80.000 le nombre de catholiques ici, dont beaucoup sont des migrants venus d’Asie, notamment des Philippines et de l’Inde », rapporte Mgr Hinder, administrateur apostolique du vicariat apostolique d’Arabie du Nord. Le royaume compte deux églises catholiques. La première, bâtie en 1939, fût la première église construite dans la Péninsule arabique, une région qui avait connu avant l’arrivée de l’islam au VIIe siècle une présence chrétienne.

La seconde, Notre-Dame d’Arabie, fut inaugurée l’an passé. Construite sur un terrain cédé par le roi, elle permet d’accueillir jusqu’à 2.300 fidèles, ce qui en fait la deuxième plus grande église catholique romaine du Golfe persique.

Dans cette cathédrale viennent prier des catholiques de Bahreïn mais aussi d’autres pays de la région, de l’Arabie saoudite par exemple, où il n’y a aucune église. « Dans le Golfe, on peut se réjouir de voir des dizaines d’églises, comme aux Émirats, mais cela est bien peu quand on sait que la Péninsule compte plusieurs millions de croyants… », analyse Antoine Fleyfel, directeur de l’Institut chrétiens d’Orient. « Dans l’église du Sacré Cœur de Manama, à Bahreïn, il y a des vendredis avec 10 messes et des dimanches avec 8 messes », rapporte-t-il.


La question des Droits de l’homme à Bahreïn


Quelques jours après l’annonce officielle du voyage du pape François à Bahreïn, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé les discriminations religieuses « quotidiennes » subies par la communauté chiite dans ce pays où elle est pourtant majoritaire. Pour ces ONG, le royaume n’est pas un hôte crédible pour l’organisation d’un forum sur la coexistence humaine, et demandent au Pape de réagir.

Dans une récente tribune au Monde, Husain Abdulla, directeur exécutif de l’ONG « Americans for Democracy & Human Rights in Bahrain », a ainsi pointé du doigt « un modèle de discrimination d’État » pratiqué par la dynastie sunnite des Khalifa, à la tête du pays depuis 1783. Si 65% des Bahreïnis sont chiites – sur 1,5 million d’habitants –, ces derniers seraient cependant « une minorité aliénée à tout point de vue ».

Interpellé par les journalistes lors d’une présentation du voyage le 28 octobre, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a déclaré ne pas savoir si le pape François aborderait ou non ces questions durant son déplacement et a rappelé que la pensée du Pape sur les questions de liberté religieuse et des droits de l’homme était connue.


source: Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: la bouleversante messe du pape François à Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn EmptySam 05 Nov 2022, 18:17

Donnons nos avis !


Voici le lien pour la messe :  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



PENIA
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: Re: Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn EmptyDim 06 Nov 2022, 10:20

salamsam a écrit:
Le Pape Francois c'est autres chose que Benoit XVI. Une véritable homme de paix et de dialogues.

Dans ce période difficile c'est une bonne chose d'avoir un Pape comme lui.

L'ESPRIT de sagesse est donné à tous ceux qui accepte de le recevoir et le partage avec ses semblables.



.... le reste est H.S.  PENIA
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: Re: Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn EmptyDim 13 Nov 2022, 07:53

BERNARD a écrit:
salamsam a écrit:
Le Pape Francois c'est autres chose que Benoit XVI. Une véritable homme de paix et de dialogues.

Dans ce période difficile c'est une bonne chose d'avoir un Pape comme lui.

L'ESPRIT de sagesse est donné à tous ceux qui accepte de le recevoir et le partage avec ses semblables.



.... le reste est H.S.  PENIA

JE SUIS HORS SUJET ET J'EN SUIS FIER.
Il y a des hors sujets qui dérangent et des fois une sorte de censure.
Mais chacun sa façon de s'exprimer en toute liberté.

Je tends la main à un musulman, il la refuse !
Un Musulman me tend la main, je la refuse !
Qui est en faute devant Dieu ?
Un Musulman et un chrétien prient ensemble pour la paix, Dieu exauce qui ?
Nos différents doivent-ils justifier les guerres et nos hégémonie humaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty
MessageSujet: Re: Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn   Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage du Pape François au Royaume de Bahreïn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage du pape François en Afrique
» le voyage du pape François en Terre Sainte
» Voyage du pape François aux émirats arabes unis
» le voyage du pape au MAROC.
» voyage du pape au Bénin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: