Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?

Aller en bas 
+8
mario-franc_lazur
Delphine
Cyril 84
ex-musulman
joseph1
Pétunia
Tonton
gerard2007
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022, 12:52

Rappel du premier message :

19.07.2022

Les effets de la guerre se font lentement sentir et ce n'est sans doute pas fini.

Avez-vous changé de comportements depuis février dernier? Vous préparez-vous à plus de pénuries et avec quel état d'esprit?
Tourmentés? Confiants? Fatalistes?


Dernière édition par cailloubleu* le Mar 18 Oct 2022, 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2022, 13:15

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


C'est pas encore tout à fait clair, les choses sont encore discutées. L'Allemagne ne dépend plus qu'à 35% du gas russe, 20% sont déjà remplacés par  du gas néerlandais.

On discute aussi de baisser la température des lieux d'habitations et des entreprises à 18-19° degrés.
Pour l'instant c'est sur la base du volontariat.
On entend souvent le chiffre que chaque degré en moins de chauffage économise 6% de gas.

Les gens qui le peuvent se ruent sur les panneaux solaires et les pompes à chaleur.
Mon mari et moi nous avons commandé du bois pour faire fonctionner le poêle à bois.

Personne ne m'a répondu sur la nourriture: est-ce que le Cora de Forbach est une exception ou bien y a-t-il des rayons dégarnis sur d'autres denrées que l'huile?



Je ne fais pas les courses
😁
Apparemment il ne manque pas trop, mais tout augmente.



Ah le vrai marseillais, les pieds sous la table en attendant le tajjine Very Happy

Mais j'avoue que c'est surtout mon épouse qui fait les courses mais surtout pour ce qui est frais, pour le reste elle m'envoie chercher le surgelé ou les céréales pour le petidéj.

Mais comme là je suis seul jusqu'à son retour de Tunis c'est moi qui fait les courses, c'est à dire pas grand-chose car je n'ai pas de gros besoins, en fait très peu en ce moment pour des raisons de santé alors le cabas est léger quand je rentre à la maison.

Près de chez moi il y a LDL et carrefour Market, les rayons de l'un et de l'autre ne me semblent pas dégarnis mais je n'ai pas fait attention à l'huile de tournesol, il faut dire que mon épouse avait déjà fait le plein au moment d'une promotion avant le début de la guerre en Ukraine, c'est une fourmi qui n'attend pas que la bise fut venue Very Happy

J'ai la même impression que toi, pas grand-chose qui manque mais les prix augmentent, les légumes sont chers, même ceux d'entrée de prix.

On a une chaudière au gaz mais elle n'a que peu tourné cet hiver à Marseille et je me demande avec cette chaleur si on aura encore quelque chose qui ressemble à un hiver, donc pas d'inquiétude à ce sujet, le problème c'est le carburant, j'ai renoncé à certains déplacements pour visiter la famille, la situation financière n'est pas au top en ce moment.

Quand j'étais à Tunis au mois de juin, je suis allé mettre un peu de diesel dans le réservoir, j'ai demandé 60 dinards de gasoil, environ 20 euros, il fait 1,80 dinard le litre, ( 60 cent d'euro) ce n'est pas cher pour quelqu'un qui vient de France mais c'est beaucoup pour les tunisiens, le problème c'est qu'arrivé à 40 dinards la pompe s'est arrêtée, la cuve était vide. Il y a des gens encore plus mal lotis que nous.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2022, 13:19

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Quant à l'essence E10 elle est à 1,80 environ, j'ai pas vu pour la France.

Hier en allant chercher ma femme et mes enfants à l'aéroport, j'ai mis le plein à 0,73€ / litre.

Le week-end dernier j'ai mis le plein en Normandie, une opération "prix coûtant") à 0,65€ / litre.


Voir ce sujet que j'ai ouvert il-y-a presque 6 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ben pas chez nous!

Tant mieux pour vous! Very Happy

Skander a écrit:
Mais j'avoue que c'est surtout mon épouse qui fait les courses mais surtout pour ce qui est frais, pour le reste elle m'envoie chercher le surgelé ou les céréales pour le petidéj.

Très bien!!

Mais je suis sûre que tu irais de toi-même cher Skander. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2022, 14:18

En Bretagne, il ne manque pas grand chose non plus je pense. A un moment, il n'y avait plus de nouilles, mais ? était-ce dû au manque d'approvisionnement ou aux vacanciers ?
Pour l'instant, en tout cas, les rayons semblent bien remplis.

Mais la viande, le poulet surtout, est très cher. Restent les chipolatas ou autres pour les barbecues, ça il y en a, mais nous n'en faisons pas.

On va voir pour le lait... ils nous prédisent des pénuries   confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2022, 15:11

ex-musulman a écrit:
J'ai planté un petit potager pour palier aux penuries. J'ai des courges, tomates, concombres, melons. J'ai aussi commencé à acheter mes legumes et viande directement aupres de fermiers. Cela me permet de devenir plus ou moins independant des grandes surfaces au cas ou il y aurait des vents de panique.

Et tu fais tout ça à Manhattan ?

Je ne savais pas que les américains craignaient des pénuries, c'est chez nous en Europe qu'il y a la guerre, pas chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2022, 02:57

cailloubleu* a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Hier en allant chercher ma femme et mes enfants à l'aéroport, j'ai mis le plein à 0,73€ / litre.

Le week-end dernier j'ai mis le plein en Normandie, une opération "prix coûtant") à 0,65€ / litre.

Voir ce sujet que j'ai ouvert il-y-a presque 6 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ben pas chez nous!

Tant mieux pour vous! Very Happy

Je sais, car nous (la France) sommes le plus gros producteur d'éthanol.

Le peu de pompes éthanol que j'ai trouvé en Allemagne sont au double de la France en prix, soit presque le prix de l'essence.
Car ils l'importent probablement de France.

Mais nous sommes une minorité à rouler à l'éthanol en France.


Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2022, 02:59

Skander a écrit:
Et tu fais tout ça à Manhattan ?

Je ne savais pas que les américains craignaient des pénuries, c'est chez nous en Europe qu'il y a la guerre, pas chez toi Wink

Les plus gros mouvements survivalistes sont aux U.S.A il me semble...

Ils ont tellement été traumatisés par la guerre froide...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2022, 12:19

Cyril 84 a écrit:
Skander a écrit:
Et tu fais tout ça à Manhattan ?

Je ne savais pas que les américains craignaient des pénuries, c'est chez nous en Europe qu'il y a la guerre, pas chez toi Wink

Les plus gros mouvements survivalistes sont aux U.S.A il me semble...

Ils ont tellement été traumatisés par la guerre froide...



Peut-être mais les "survival" ne font pas pousser des concombres et des melons dans leur jardin, ils y plantent un bunker qu'ils remplissent de conserves et de munitions. En attendant ils font leurs courses au supermarché.

Je me demande quelle sont les dates de péremption de tous les produits stockés dans ces abris, depuis le temps qu'ils sont là et s'il faut les remplacer ça doit finir par coûter cher la survie.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2022, 12:42

Cyril 84 a écrit:
Skander a écrit:
Et tu fais tout ça à Manhattan ?

Je ne savais pas que les américains craignaient des pénuries, c'est chez nous en Europe qu'il y a la guerre, pas chez toi Wink

Les plus gros mouvements survivalistes sont aux U.S.A il me semble...

Ils ont tellement été traumatisés par la guerre froide...


J'ai dû regarder ce que c'était l'éthanol. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2022, 18:57

cailloubleu* a écrit:
J'ai dû regarder ce que c'était l'éthanol. Embarassed

C'est vrai que tu n'avais pas participé à mon sujet cité un peu plus haut.

Revenir en haut Aller en bas
Delphine





Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMar 09 Aoû 2022, 00:33

Cher Caillou bleu,
Tu penses que c'est à cause de la guerre qu'il y a une inflation des prix?
Certes ça aggravé la situation mais ça a démarré avant que la Russie marque ses limites.
Et puis ça fait une bonne dizaine d'années que les gens voient les prophéties et se préparent?
J'ai moi même commencé il y a 4 ans mais j'ai arrêté car en vérité la seule protection c'est Dieu. Selon moi.
Ce qui me faisait dire qu'on était qu'au début de la révélation , etait qu'on ne souffrait pas en occident de pénurie alimentaire et l'eau ne manquait pas. Ben ça commence la sécheresse arrive...
Pour tout te dire Caillou Bleu et je sais que j'ai sûrement tort mais tous ces constats me font dire qu'il faut tousvse repentir et que tous nous prions Dieu .Que toutes les discordes s'achèvent et que l'entente soit autour de Dieu seulement. Cesser de maintenir la division et penser que dieu préfère un peuple a un autre.
Nous serons tous éprouvés, c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMar 09 Aoû 2022, 16:54

Delphine Dalli a écrit:
Cher Caillou bleu,
Tu penses que c'est à cause de la guerre qu'il y a une inflation des prix?
Certes ça aggravé la situation mais ça a démarré avant que la Russie marque ses limites.
Et puis ça fait une bonne dizaine d'années que les gens voient les prophéties et se préparent?
J'ai moi même commencé il y a 4 ans mais j'ai arrêté car en vérité la seule protection c'est Dieu. Selon moi.
Ce qui me faisait dire qu'on était qu'au début de la révélation , etait qu'on ne souffrait pas en occident de pénurie alimentaire et l'eau ne manquait pas. Ben ça commence la sécheresse arrive...
Pour tout te dire Caillou Bleu et je sais que j'ai sûrement tort mais tous ces constats me font dire qu'il faut tousvse repentir et que tous nous prions Dieu .Que toutes les discordes s'achèvent et que l'entente soit autour de Dieu seulement. Cesser de maintenir la division et penser que dieu préfère un peuple a un autre.
Nous serons tous éprouvés, c'est sur.


Tu n'es pas sans religion, comme tu le prétends dans ton profil. Car tu parles beaucoup de DIEU, ma chère DELPHINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
joseph1





Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2022, 12:05

HORS SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2022, 20:35

HORS SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022, 14:16

HORS SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022, 14:33

HORS SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022, 17:41

La pénurie d'huile de tournesol a été réglée, je ne sais comment. Mon supermarché n'avait plus que du tournesol.

La pénurie d'essence, il n'y en a pas ici, elle est chère mais elle est là, et pour économiser je suis les limitations de vitesses. J'ai une petite Polo, qui consomme 5 litres au 100 si je conduis à 100-110 sur les autoroutes , j'arrive parfois à 4,6.

Pour le gaz et l'électricité je me suis souvenue de mon enfance, je ne laisse pas les lumières allumées dans les pièces où je ne suis pas , je ne surchauffe pas et ça fait dix ans qu'on isole, il faut bien que ça serve à quelque chose.

Ici il faut des délais de six mois voire un an maintenant pour mettre des panneaux solaires sur le toit, tout le monde se les arrache.

Cette crise va dans le même sens que le souci écologique: se détacher des énergies fossiles. Mais c'est dur pour les cas individuels, comme mon fils qui habite un immeuble,  lui il ne peut que rajouter des pulls.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022, 18:48

Nous n'avons pas encore allumé le chauffage (au gaz), la pénurie est, en ce moment, du côté du personnel du supermarché qui a été obligé de n'ouvrir les rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie que le matin : pas moyen d'avoir de la main d'oeuvre...

Sinon, certains rayons ont connu le vide pour les nouilles et la moutarde, mais ici aussi ça a l'air réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022, 19:34

Pétunia a écrit:
Nous n'avons pas encore allumé le chauffage (au gaz), la pénurie est, en ce moment, du côté du personnel du supermarché qui a été obligé de n'ouvrir les rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie que le matin : pas moyen d'avoir de la main d'oeuvre...

Sinon, certains rayons ont connu le vide pour les nouilles et la moutarde, mais ici aussi ça a l'air réglé.

Il n'y a pas trop de pénurie à Marseille, on sent que la ville est plutôt bien approvisionnée, ce qui n'a rien d'étonnant quand on connait la concentration d'habitants dans cette ville. En période trouble, toujours approvisionner les grande villes, c'est là qu'il y a des émeutes.

Par contre il y a des queues incroyables aux pompes à essence, au risque de provoquer des bouchons même sur l'autoroute. Il me reste un petit quart de gasoil dans ma Peugeot que je n'utilise qu'au strict nécessaire, sinon la marche à pied ce n'est pas mal non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022, 20:05

Skander a écrit:
Pétunia a écrit:
Nous n'avons pas encore allumé le chauffage (au gaz), la pénurie est, en ce moment, du côté du personnel du supermarché qui a été obligé de n'ouvrir les rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie que le matin : pas moyen d'avoir de la main d'oeuvre...

Sinon, certains rayons ont connu le vide pour les nouilles et la moutarde, mais ici aussi ça a l'air réglé.

Il n'y a pas trop de pénurie à Marseille, on sent que la ville est plutôt bien approvisionnée, ce qui n'a rien d'étonnant quand on connait la concentration d'habitants dans cette ville. En période trouble, toujours approvisionner les grande villes, c'est là qu'il y a des émeutes.

Par contre il y a des queues incroyables aux pompes à essence, au risque de provoquer des bouchons même sur l'autoroute. Il me reste un petit quart de gasoil dans ma Peugeot que je n'utilise qu'au strict nécessaire, sinon la marche à pied ce n'est pas mal non plus Very Happy

Vu de loin, ça m'énerve un peu, je trouve incroyable qu'on ne règle pas les problèmes à l'avance et qu'il n' y ait pas de concertation avant que tout soit bloqué. Sur les 27 nous sommes les seuls à faire ce cinéma pour l'essence.

Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022, 22:09

Je n'ai pas changé ce que je faisais déjà avant :

- Eviter d'êter un "consommateur" dans la mesure du possible. Essayer de me débarrasser du superflu. Mettre quelque chose de chaud sur moi plutôt que de booster le chauffage. Douche à l'indonésienne, ce qui économise beaucoup d'eau.
Me contenter de peu autant que je peux quoi.

C'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022, 10:34

ça se passe comment la douche à l'indonésienne ?

sinon, oui, tu es un "sage"...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022, 13:38

Pétunia a écrit:
ça se passe comment la douche à l'indonésienne ?

sinon, oui, tu es un "sage"...

Je ne connais pas la réponse indonésienne, mais la réponse écologique en tout cas c'est 1) se mettre un coup de douche de la tête aux pieds, 2) couper l'eau et se savonner, 3) remettre l'eau et se rincer, fermer l'eau se sécher.
Cinq minutes Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022, 14:01

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:
ça se passe comment la douche à l'indonésienne ?

sinon, oui, tu es un "sage"...

Je ne connais pas la réponse indonésienne, mais la réponse écologique en tout cas c'est 1) se mettre un coup de douche  de la tête aux pieds, 2) couper l'eau et se savonner, 3) remettre l'eau et se rincer, fermer l'eau se sécher.
Cinq minutes  Very Happy


c'est à peu près ce que nous faisons, ça va  Very Happy  (je pensais à la douche froide plutôt...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022, 15:26

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:
ça se passe comment la douche à l'indonésienne ?

sinon, oui, tu es un "sage"...

Je ne connais pas la réponse indonésienne, mais la réponse écologique en tout cas c'est 1) se mettre un coup de douche  de la tête aux pieds, 2) couper l'eau et se savonner, 3) remettre l'eau et se rincer, fermer l'eau se sécher.
Cinq minutes  Very Happy



Quand j'étais en Afrique (au Burkina Faso) on se douchait dans un petit espace fermé de toile en général, sur un sol de sable qui absorbait l'eau. On avait un seau rempli d'eau chaude, elle sortait comme ça du robinet, pas la peine de la chauffer.

Un seau est largement suffisant pour se laver, il faut prendre l'eau avec une coupelle ou un gobelet, verser raisonnablement et savonner, bien frotter et rincer, on apprend vite à être économe, d'ailleurs les robinets sont cadenassés alors on a intérêt à bien gérer son eau.

Peut-être que la douche indonésienne ressemble à quelque-chose comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022, 19:22

Skander a écrit:



Quand j'étais en Afrique (au Burkina Faso) on se douchait dans un petit espace fermé de toile en général, sur un sol de sable qui absorbait l'eau. On avait un seau rempli d'eau chaude, elle sortait comme ça du robinet, pas la peine de la chauffer.

Un seau est largement suffisant pour se laver, il faut prendre l'eau avec une coupelle ou un gobelet, verser raisonnablement et savonner, bien frotter et rincer, on apprend vite à être économe, d'ailleurs les robinets sont cadenassés alors on a intérêt à bien gérer son eau.

Peut-être que la douche indonésienne ressemble à quelque-chose comme ça.


Dans la Cité de la Joie, il me semble, Lapierre et Collins expliquent comment les Indiens se lavent de la tête aux pieds avec un litre d'eau...
Ça je n'y arrive pas.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022, 21:06

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:



Quand j'étais en Afrique (au Burkina Faso) on se douchait dans un petit espace fermé de toile en général, sur un sol de sable qui absorbait l'eau. On avait un seau rempli d'eau chaude, elle sortait comme ça du robinet, pas la peine de la chauffer.

Un seau est largement suffisant pour se laver, il faut prendre l'eau avec une coupelle ou un gobelet, verser raisonnablement et savonner, bien frotter et rincer, on apprend vite à être économe, d'ailleurs les robinets sont cadenassés alors on a intérêt à bien gérer son eau.

Peut-être que la douche indonésienne ressemble à quelque-chose comme ça.


Dans la Cité de la Joie, il me semble,  Lapierre et Collins expliquent comment les Indiens se lavent de la tête aux pieds avec un litre d'eau...
Ça je n'y arrive pas.



On y arrive, je l'ai fait avec des bouteilles d'un litre et demi mais j'en avais deux, par contre j'ai lu le livre "La Cité De La Joie" et je me souviens d'une "technique" qu'ils avaient décrite pour aller moins souvent aux toilettes à cause de la queue (ceux qui sont allé en Inde savent de quoi il s'agit, en tout cas pas dans les circuits touristiques) le prêtre mangeait suffisamment de riz pour être plus ou moins constipé ce qui lui donnait moins l'envie d'y aller. Là aussi ceux qui connaissent le problème de faire la queue aux toilettes publiques d'une ville surpeuplée savent de quoi il s'agit.

Ce qui m'a frappé en Inde, c'est de voir des gens se laver à grande eau le matin à l'eau froide d'un puit au mois de janvier, je les revois mettre le seau au dessus de la tête après s'être savonné et frotté et verser l'eau froide d'un coup, moi je grelottais encore de la nuit fraîche car ça se passait à Saharanpur à deux pas du Népal avec la froideur de l'Himalaya qui descendait.

Ces gens qui sont pauvres n'abdiquaient pas la propreté à cause du manque de moyen, l'eau froide ne leur posaient pas de problème pour se laver, il n'y a aucune raison pour qu'on n'en fasse pas autant.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022, 12:59

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Dans la Cité de la Joie, il me semble,  Lapierre et Collins expliquent comment les Indiens se lavent de la tête aux pieds avec un litre d'eau...
Ça je n'y arrive pas.



On y arrive, je l'ai fait avec des bouteilles d'un litre et demi mais j'en avais deux, par contre j'ai lu le livre "La Cité De La Joie" et je me souviens d'une "technique" qu'ils avaient décrite pour aller moins souvent aux toilettes à cause de la queue (ceux qui sont allé en Inde savent de quoi il s'agit, en tout cas pas dans les circuits touristiques) le prêtre mangeait suffisamment de riz pour être plus ou moins constipé ce qui lui donnait moins l'envie d'y aller. Là aussi ceux qui connaissent le problème de faire la queue aux toilettes publiques d'une ville surpeuplée savent de quoi il s'agit.

Ce qui m'a frappé en Inde, c'est de voir des gens se laver à grande eau le matin à l'eau froide d'un puit au mois de janvier, je les revois mettre le seau au dessus de la tête après s'être savonné et frotté et verser l'eau froide d'un coup, moi je grelottais encore de la nuit fraîche car ça se passait à Saharanpur à deux pas du Népal avec la froideur de l'Himalaya qui descendait.

Ces gens qui sont pauvres n'abdiquaient pas la propreté à cause du manque de moyen, l'eau froide ne leur posaient pas de problème pour se laver, il n'y a aucune raison pour qu'on n'en fasse pas autant.

La notion de froid est beaucoup une question d'habitude, qui se prend par la coutume, l'éducation, la culture.
Les Britanniques sont assez impressionnants aussi.
J'ai tout vu, des étudiants anglais se baigner en février dans des retenues d'eau près d'Aix, des pique-niques organisés sous la pluie sur la lande anglaise (non, sans parapluie!), une assistante irlandaise à Forbach qui a passé tout l'hiver en nus-pieds, et des maisons glaciales bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022, 15:10

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Dans la Cité de la Joie, il me semble,  Lapierre et Collins expliquent comment les Indiens se lavent de la tête aux pieds avec un litre d'eau...
Ça je n'y arrive pas.



On y arrive, je l'ai fait avec des bouteilles d'un litre et demi mais j'en avais deux, par contre j'ai lu le livre "La Cité De La Joie" et je me souviens d'une "technique" qu'ils avaient décrite pour aller moins souvent aux toilettes à cause de la queue (ceux qui sont allé en Inde savent de quoi il s'agit, en tout cas pas dans les circuits touristiques) le prêtre mangeait suffisamment de riz pour être plus ou moins constipé ce qui lui donnait moins l'envie d'y aller. Là aussi ceux qui connaissent le problème de faire la queue aux toilettes publiques d'une ville surpeuplée savent de quoi il s'agit.

Ce qui m'a frappé en Inde, c'est de voir des gens se laver à grande eau le matin à l'eau froide d'un puit au mois de janvier, je les revois mettre le seau au dessus de la tête après s'être savonné et frotté et verser l'eau froide d'un coup, moi je grelottais encore de la nuit fraîche car ça se passait à Saharanpur à deux pas du Népal avec la froideur de l'Himalaya qui descendait.

Ces gens qui sont pauvres n'abdiquaient pas la propreté à cause du manque de moyen, l'eau froide ne leur posaient pas de problème pour se laver, il n'y a aucune raison pour qu'on n'en fasse pas autant.
C'est pas avec toi que l'on obtiendra le 13eme mois.
Nous sommes dans un pays riche , et se laver a l'eau froide, se chauffer aux bois et s'éclairer a la bougie !
Faut lutter Cher Skander, faut pas tout accepter, surtout pour Les erreurs de ceux qui prendront des douches a 50 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022, 19:13

gerard2007 a écrit:


C'est pas avec toi que l'on obtiendra le 13eme mois.
Nous sommes dans un pays riche , et se laver a l'eau froide, se chauffer aux bois et s'éclairer a la bougie !
Faut lutter Cher Skander, faut pas tout accepter, surtout pour Les erreurs de ceux qui prendront des douches a 50 degrés.

A 50° tant pis pour eux s'ils aiment se brûler!

Nous ne sommes pas pour nous éclairer à la bougie,  et si les 12 mois sont corrects pourquoi en vouloir un 13ème?

Mon souci est uniquement écologique  car au-delà des problèmes momentanés liés à la guerre et aux sanctions c'est l'avenir de la planète qui est en jeu. On parlait à la radio aujourd'hui d'une moyenne de 4° d'augmentation des températures prévue pour la fin du siècle.
Le journaliste soulignait que pour avoir 4° de moyenne il faut régulièrement 7° de plus aussi, c'est mathématique avec toutes les conséquences en terme d'incendies, de restrictions d'eau et de mortalité dues à la canicule.
Quatre degrés de plus c'est ce que nous avons vécu cet été et pour 2100 ce sera considéré comme une été frais.

Être un peu plus modeste est indispensable si on ne veut pas que nos petits enfants nous maudissent pour le monde que nous leur laissons.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022, 20:20

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:


C'est pas avec toi que l'on obtiendra le 13eme mois.
Nous sommes dans un pays riche , et se laver a l'eau froide, se chauffer aux bois et s'éclairer a la bougie !
Faut lutter Cher Skander, faut pas tout accepter, surtout pour Les erreurs de ceux qui prendront des douches a 50 degrés.

A 50° tant pis pour eux s'ils aiment se brûler!

Nous ne sommes pas pour nous éclairer à la bougie,  et si les 12 mois sont corrects pourquoi en vouloir un 13ème?

Mon souci est uniquement écologique  car au-delà des problèmes momentanés liés à la guerre et aux sanctions c'est l'avenir de la planète qui est en jeu. On parlait à la radio aujourd'hui d'une moyenne de 4° d'augmentation des températures prévue pour la fin du siècle.
Le journaliste soulignait que pour avoir 4° de moyenne il faut régulièrement 7° de plus aussi, c'est mathématique avec toutes les conséquences en terme d'incendies, de restrictions d'eau et de mortalité dues à la canicule.
Quatre degrés de plus c'est ce que nous avons vécu cet été et pour 2100 ce sera considéré comme une été frais.

Être un peu plus modeste est indispensable si on ne veut pas que nos petits enfants nous maudissent pour le monde que nous leur laissons.
Désolé, vraiment désolé.
Vous allez croire que je le fais exprès de toujours être en désaccord, au point où je n'ose même plus répondre.
Mais si ce que je dis peut vous permettre de réfléchir, c'est toujours ça de gagné..
Regarde un globe terrestre, si tu en a un sous la main.
Cherche, et si tu trouves la petite pastille qui s'appelle France, tu devrais comprendre que tant que Chine Russie Inde Afrique, Amérique, ne font pas d'effort, tes efforts ne servent strictement a RIEN.
de plus dans le réchauffement climatique , il y a beaucoup a dire.

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022, 21:16

gerard2007 a écrit:

Désolé, vraiment désolé.
Vous allez croire que je le fais exprès de toujours être en désaccord, au point où je n'ose même plus répondre.

fourirel fourirel fourirel
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022, 21:23

Pour revenir à l’eau de la douche, à la bonne gestion de notre eau et l’absence de gaspillage c’est en France que sa pénurie se fait sentir, dans notre petite pastille minuscule. Et tout le monde est concerné
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022, 21:24

Mucem a écrit:
gerard2007 a écrit:

Désolé, vraiment désolé.
Vous allez croire que je le fais exprès de toujours être en désaccord, au point où je n'ose même plus répondre.

fourirel  fourirel  fourirel
Oui , bien évidemment, avec toi aucun soucis .
Maintenant que von der leyen ta apprit à te lever les mains, la planète est sauvée Very Happy
Sauf que les centrales à charbons tournent plein pot...
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022, 21:27

Et TOI Gérard, concrètement, tu fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022, 21:33

Pétunia a écrit:
Et TOI Gérard, concrètement, tu fais quoi ?
Rien Pétunia, absolument Rien.
Je ferais le jour où eux mêmes feront " je parle de nos élites"
Tant qu'ils se font des restos a 1000€ tête, je risque pas de me fatiguer.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022, 22:30

gerard2007 a écrit:
Pétunia a écrit:
Et TOI Gérard, concrètement, tu fais quoi ?
Rien Pétunia, absolument Rien.
Je ferais le jour où eux mêmes feront " je parle de nos élites"
Tant qu'ils se font des restos a 1000€ tête, je risque pas de me fatiguer.

Je me fiche de ce que font ceux que tu appelles nos élites, je le fais à titre personnel!!

Pour l'écologie ça concerne ma conscience, j'ai la conviction fortifiante que je ne suis pas la seule à le faire, je fais consciencieusement mon tri sélectif, mes petites-filles savent que je suis de leur côté je leur en parle avec confiance.

Et pour les économies, c'est moi et mon mari qui payons la note d'électricité, d'eau et de gaz, pas toi ni Macron. J'ai intérêt à ce qu'elle soit basse.
Je suis heureuse de vivre bien à moindre frais,  par exemple en cuisinant des petites merveilles avec des ingrédients simples.
As tu remarqué que les cuisines populaires, pauvres,  sont faites avec trois fois rien et sont de vrais délices?

Je te dirai même que je n'envie absolument pas nos élites. Je n'ai pas le salaire d'un prof de fac? Ben j'avais qu'à passer plus de concours, faire un doctorat, écrire des livres,  travailler 15 heures par jour au lieu de 6.

Je n'envie aucun ministre, ni politicien, je n'aime pas donner des ordres, je n'aimerais pas être entourée d'une meute d'hypocrites toute la journée et je n'aimerais pas aller au resto à 1000€ par tête avec des gens que je ne supporte pas.
Il y a certaines personnes à l'Assemblée Nationale,  je paierais bien 1000€ pour ne pas souper avec eux et écouter leur conversation What a Face

Tu te gâches la vie à envier les gens, Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022, 00:39

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Rien Pétunia, absolument Rien.
Je ferais le jour où eux mêmes feront " je parle de nos élites"
Tant qu'ils se font des restos a 1000€ tête, je risque pas de me fatiguer.

Je me fiche de ce que font ceux que tu appelles nos élites, je le fais à titre personnel!!

Pour l'écologie ça concerne ma conscience, j'ai la conviction fortifiante que je ne suis pas la seule à le faire, je fais consciencieusement mon tri sélectif, mes petites-filles savent que je suis de leur côté je leur en parle avec confiance.

Et pour les économies, c'est moi et mon mari qui payons la note d'électricité, d'eau et de gaz, pas toi ni Macron. J'ai intérêt à ce qu'elle soit basse.
Je suis heureuse de vivre bien à moindre frais,  par exemple en cuisinant des petites merveilles avec des ingrédients simples.
As tu remarqué que les cuisines populaires, pauvres,  sont faites avec trois fois rien et sont de vrais délices?

Je te dirai même que je n'envie absolument pas nos élites. Je n'ai pas le salaire d'un prof de fac? Ben j'avais qu'à passer plus de concours, faire un doctorat, écrire des livres,  travailler 15 heures par jour au lieu de 6.

Je n'envie aucun ministre, ni politicien, je n'aime pas donner des ordres, je n'aimerais pas être entourée d'une meute d'hypocrites toute la journée et je n'aimerais pas aller au resto à 1000€ par tête avec des gens que je ne supporte pas.
Il y a certaines personnes à l'Assemblée Nationale,  je paierais bien 1000€ pour ne pas souper avec eux et écouter leur conversation What a Face

Tu te gâches la vie à envier les gens, Gérard.
Mais non caillou, je ne me gâche pas la vie, bien au contraire, je me la simplifie.
Je n'envie personne , mais le faites ce que je dis et pas ce que je fais, c'est pas pour moi.
Ces gens se moquent de nous, et moi je me moque de eux.
Ils savent très bien que mis à part jongler sur la peur pour dominer, est leur seule issue.
Je ne rentre pas dans leur jeux .
Tu as pris un globe terrestre ?

Nous sommes inexistant par apport aux autres sur la terre, et certainement les moins pollueurs.
Maintenant, faire de la cuisine simple pour SA propre santé, j'adhère.


Procès d'intention/CB
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022, 10:24

gerard2007 a écrit:

Mais non caillou, je ne me gâche pas la vie, bien au contraire, je me la simplifie.
Je n'envie personne , mais le faites ce que je dis et pas ce que je fais, c'est pas pour moi.
Ces gens se moquent de nous, et moi je me moque de eux.
Ils savent très bien que mis à part jongler sur la peur pour dominer, est leur seule issue.
Je ne rentre pas dans leur jeux .

Je t'ai déjà dit que je le faisais pour moi, je le faisais déjà avant qu'ils le disent.

Citation :
Tu as pris un globe terrestre ?

Non c'est quoi un globe terrestre?

Citation :
Nous sommes inexistant par apport aux autres sur la terre, et certainement les moins pollueurs.
Maintenant, faire de la cuisine simple pour SA propre santé, j'adhère.
Ma mère avec un frigo vide faisait des miracles.

Tiens pas possible nous sommes d'accord.

J'ai rayé ton dernier paragraphe qui consiste à inventer des idioties au sujet de ce que pensent les gens, puis de le leur attribuer ce qui est une manière de les insulter.
Ça s'appelle procès d'intention

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022, 10:46

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:


On y arrive, je l'ai fait avec des bouteilles d'un litre et demi mais j'en avais deux, par contre j'ai lu le livre "La Cité De La Joie" et je me souviens d'une "technique" qu'ils avaient décrite pour aller moins souvent aux toilettes à cause de la queue (ceux qui sont allé en Inde savent de quoi il s'agit, en tout cas pas dans les circuits touristiques) le prêtre mangeait suffisamment de riz pour être plus ou moins constipé ce qui lui donnait moins l'envie d'y aller. Là aussi ceux qui connaissent le problème de faire la queue aux toilettes publiques d'une ville surpeuplée savent de quoi il s'agit.

Ce qui m'a frappé en Inde, c'est de voir des gens se laver à grande eau le matin à l'eau froide d'un puit au mois de janvier, je les revois mettre le seau au dessus de la tête après s'être savonné et frotté et verser l'eau froide d'un coup, moi je grelottais encore de la nuit fraîche car ça se passait à Saharanpur à deux pas du Népal avec la froideur de l'Himalaya qui descendait.

Ces gens qui sont pauvres n'abdiquaient pas la propreté à cause du manque de moyen, l'eau froide ne leur posaient pas de problème pour se laver, il n'y a aucune raison pour qu'on n'en fasse pas autant.

La notion de froid est beaucoup une question d'habitude, qui se prend par la coutume, l'éducation, la culture.
Les Britanniques sont assez impressionnants aussi.
J'ai tout vu, des étudiants anglais se baigner en février dans des retenues d'eau près d'Aix, des pique-niques organisés sous la pluie sur la lande anglaise (non, sans parapluie!), une assistante irlandaise à Forbach qui a passé tout l'hiver en nus-pieds, et des maisons glaciales bien sûr.



Difficile à imaginer cela, à Marseille quand il pleut c'est comme si une comète s'abattait sur la ville, on ne voit même pas des parapluies dans la rue et les malheureux surpris par l'orage n'ont rien pour s'abriter. On n'a si peu l'habitude de la pluie que personne ne sort avec son pépin.

Mais l'hiver il y a quelques habitués qui vont sur les plages de David prendre des bains de fraîcheur et ce quel que soit le temps, il y a des amoureux du froid de partout.

Vivre simplement en étant économe et en supportant quelques rigueurs a un nom en arabe, c'est le "zou'd", l'ascétisme en français et c'est une recherche avant tout spirituelle, diminuer sans se dépouiller, c'est enrichissant à condition de le prendre avec sagesse car ça ne vient pas d'un coup et ça peut devenir tendance pour le bien de la planète... et pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022, 10:55

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Mais non caillou, je ne me gâche pas la vie, bien au contraire, je me la simplifie.
Je n'envie personne , mais le faites ce que je dis et pas ce que je fais, c'est pas pour moi.
Ces gens se moquent de nous, et moi je me moque de eux.
Ils savent très bien que mis à part jongler sur la peur pour dominer, est leur seule issue.
Je ne rentre pas dans leur jeux .

Je t'ai déjà dit que je le faisais pour moi, je le faisais déjà avant qu'ils le disent.

Citation :
Tu as pris un globe terrestre ?

Non c'est quoi un globe terrestre?

Citation :
Nous sommes inexistant par apport aux autres sur la terre, et certainement les moins pollueurs.
Maintenant, faire de la cuisine simple pour SA propre santé, j'adhère.
Ma mère avec un frigo vide faisait des miracles.

Tiens pas possible nous sommes d'accord.

J'ai rayé ton dernier paragraphe qui consiste à inventer des idioties au sujet de ce que pensent les gens, puis de le leur attribuer ce qui est une manière de les insulter.
Ça s'appelle procès d'intention


C'est complètement hors-sujet/cb
Revenir en haut Aller en bas
joseph1





Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022, 15:46

@ gerard2007
Tout n'est pas faux dans ce que vous dites supra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?   Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre Quelles pénuries et comment faites-vous face?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du face à face à la guerre civile ?
» MUSULMANE , vous n'en faites pas trop??
» Comment faites-vous pour croire?
» Votre fille de 15 ans est enceinte. Que faites-vous ?
» Que faites vous pour votre communauté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: