Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Où commence l’intégrisme religieux ?

Aller en bas 
+5
cailloubleu*
riyad
mario-franc_lazur
Poisson vivant
Elie way
9 participants
AuteurMessage
Elie way





Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyVen 22 Avr 2022, 08:50

Selon moi, il commence dès qu’on se met à penser non seulement que Sa religion est la seule vraie au monde, que tous ceux du dehors iront en Enfer, et qu’en plus on veut y convertir tous les autres.

Il s’appuie beaucoup sur la méconnaissance des livres, et sur les délires d’interprétation de certains dits savants exégètes.
Il sert toujours des intérêts terrestres.

Que faut-il faire pour éviter ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyVen 22 Avr 2022, 10:09

A mon sens il est sera difficilement possible de l'éviter.
Le Christianisme et l'Islam pensent détenir l'unique vérité et ces deux croyances sont conquérantes

Le Judaïsme du fait de son non prosélytisme récurrent me laisse à penser qu'ils s'en foutent carrément des autres. ils pensent détenir la vérité mais ne veulent pas l'imposer aux autres. du coup je les sens moins intégriste (hormis pour certains en Israël). en tout état de cause ils ne font pas des conversions leur cheval de bataille, comme peuvent le faire le Christianisme et l'Islam.


"Point de salut hors de l'église" que disait l'église Catholique.



.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyVen 22 Avr 2022, 10:21

Poisson vivant a écrit:
A mon sens il est sera difficilement possible de l'éviter.
Le Christianisme et l'Islam pensent détenir l'unique vérité et ces deux croyances sont conquérantes

Le Judaïsme du fait de son non prosélytisme récurrent me laisse à penser qu'ils s'en foutent carrément des autres. ils pensent détenir la vérité mais ne veulent pas l'imposer aux autres. du coup je les sens moins intégriste (hormis pour certains en Israël). en tout état de cause ils ne font pas des conversions leur cheval de bataille, comme peuvent le faire le Christianisme et l'Islam.


"Point de salut hors de l'église" que disait l'église Catholique.

.

Elle ne le fait plus depuis Vatican 2 et "Nostrae Aetate" que tous peuvent lire sur notre page d'accueil.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
riyad

riyad



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyVen 22 Avr 2022, 13:49

Elie way a écrit:
Selon moi, il commence dès qu’on se met à penser non seulement que Sa religion est la seule vraie au monde, que tous ceux du dehors iront en Enfer, et qu’en plus on veut y convertir tous les autres.

Il s’appuie beaucoup sur la méconnaissance des livres, et sur les délires d’interprétation de certains dits savants exégètes.
Il sert toujours des intérêts terrestres.

Que faut-il faire pour éviter ça ?

D'après ta propre définition toutes les religions du monde sont intégristes.

toute religion croit qu'elle détient exclusivement la vérité. Jésus était intégriste quand il dit :" Je suis la vérité le chemin et la vie"

Moise est intégriste lui aussi : " n'allez pas adorer d'autres dieux en dehors du seul vrai Dieu"

Muhammed (saw) rapporte :' il y a aucun message de Dieu valable sinon l'Islam"
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyVen 22 Avr 2022, 17:09

riyad a écrit:
Elie way a écrit:
Selon moi, il commence dès qu’on se met à penser non seulement que Sa religion est la seule vraie au monde, que tous ceux du dehors iront en Enfer, et qu’en plus on veut y convertir tous les autres.

Il s’appuie beaucoup sur la méconnaissance des livres, et sur les délires d’interprétation de certains dits savants exégètes.
Il sert toujours des intérêts terrestres.

Que faut-il faire pour éviter ça ?

D'après ta propre définition toutes les religions du monde sont intégristes.

toute religion croit qu'elle détient exclusivement la vérité.  Jésus était intégriste quand il dit :" Je suis la vérité le chemin et la vie"

Moise est intégriste lui aussi : " n'allez pas adorer d'autres dieux en dehors du seul vrai Dieu"

Muhammed (saw) rapporte :' il y a aucun message de Dieu valable sinon l'Islam"

Non car Elie Way a inclus quelque chose d'important: la conviction que les autres ont tort et qu'ils iront en enfer, c'est à dire l'exclusion et l'absence de tolérance.

Jésus n'a pas créé de religion puisqu'il a introduit l'amour du prochain dans ses prêches.
Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
j’étais nu, et vous m’avez habillé ;
j’étais malade, et vous m’avez visité ;
j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’


La charité suffit, ce n'est pas une religion particulière.

Donc Jésus et ceux qui s'efforcent de l'imiter ne sont pas intégristes.




Revenir en haut Aller en bas
Simon





Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyDim 24 Avr 2022, 11:06

cailloubleu* a écrit:
riyad a écrit:


D'après ta propre définition toutes les religions du monde sont intégristes.

toute religion croit qu'elle détient exclusivement la vérité.  Jésus était intégriste quand il dit :" Je suis la vérité le chemin et la vie"

Moise est intégriste lui aussi : " n'allez pas adorer d'autres dieux en dehors du seul vrai Dieu"

Muhammed (saw) rapporte :' il y a aucun message de Dieu valable sinon l'Islam"

Non car Elie Way a inclus quelque chose d'important: la conviction que les autres ont tort et qu'ils iront en enfer, c'est à dire l'exclusion et l'absence de tolérance.

Jésus n'a pas créé de religion puisqu'il a introduit l'amour du prochain dans ses prêches.
Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde.
 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
 j’étais nu, et vous m’avez habillé ;
j’étais malade, et vous m’avez visité ;
j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’


La charité suffit, ce n'est pas une religion particulière.

Donc Jésus et ceux qui s'efforcent de l'imiter ne sont pas intégristes.





👍

Je pense de plus en plus que le bon comportement la charité la bienfaisance et l’Amour sont les critères essentiels pour s’élever vers le divin.
Il s’agit du Coeur.
Et que la religion et ses rites, prière, jeûne et sa pratique cela permet de renforcer ce Coeur.

Surtout le type de religion islam ou christianisme ou autre est juste ce qui nous correspond le mieux, là où on se sent mieux et je pense que Dieu le Sait.

J’aime prier en me prosternant sur un tapis et Dieu le Sait.
Mais l’important c’est de « se concurrencer dans les bonnes œuvres » comme le dit le Coran.
Comme le Coran le dit « si Dieu l’avait voulu Io aurait fait de vous une seule communauté »
Apparement Il a Voulu la diversité.
Au delà des rites et des types de religions il y a donc le Coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyDim 24 Avr 2022, 20:58

Poisson vivant a écrit:
A mon sens il est sera difficilement possible de l'éviter.
Le Christianisme et l'Islam pensent détenir l'unique vérité et ces deux croyances sont conquérantes

Le Judaïsme du fait de son non prosélytisme récurrent me laisse à penser qu'ils s'en foutent carrément des autres. ils pensent détenir la vérité mais ne veulent pas l'imposer aux autres. du coup je les sens moins intégriste (hormis pour certains en Israël). en tout état de cause ils ne font pas des conversions leur cheval de bataille, comme peuvent le faire le Christianisme et l'Islam.


"Point de salut hors de l'église" que disait l'église Catholique.



.
Les juifs ne sont pas proselyte mais pour ceux qui applique "la charia juifs" c'est tout de même integriste encore plus que les islamistes selon ce que j'ai vu .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyLun 25 Avr 2022, 07:51

L'intégrisme religieux commence quand des hommes cherchent à manipuler et à s'approprier l'esprit et la conscience de leurs semblables.

Ils ne réclament pas une obéissance à Dieu, ils veulent que les gens leur obéissent. C'est pas pareil.

Car une obéissance sincère se fait dans l'autonomie de l'âme et de la conscience et pas en ayant peur ou en voulant faire plaisir à une police religieuse, dans ce cas c'est de l'hypocrisie.

Mais cette déviance, n'est pas un fait uniquement religieux, les polices de la pensée et autres censeurs, se retrouve dans les idéologies, et toujours en se présentant comme étant le " camp du bien ".

Car tous les dictateurs prétendent toujours savoir mieux que les autres ce qui est bien pour tout le monde et ne tolère pas que l'on s'oppose à leur idéologie, car ils jettent l'anathèmes sur tous ceux qui n'acceptent pas de penser comme eux.

C'est de cette manière que le serpent égare Adam et Eve, en prétendant savoir ce qui est " bien " pour eux.

Alors que n'importe qui, qui sincèrement s'en remet à Dieu, n'a besoin de personne pour savoir en quoi il est défaillant. Je pense que nous avons tous fait ce bilan, peu importe notre religion, nous savons tous en quoi et pourquoi, nous sommes pris à défaut. Nul n'est parfait.

Comment éviter les propagandes ?

En gardant l'esprit ouvert à ceux qui ne pensent pas comme nous et en entretenant soi même, en autonomie, ses connaissances, bref en lisant.

Les obscurantistes profitent toujours de l'ignorance et peu importe leur idéologie.
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyLun 25 Avr 2022, 23:11

Tonton, j’adore !
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyMar 26 Avr 2022, 23:00

riyad a écrit:
Elie way a écrit:
Selon moi, il commence dès qu’on se met à penser non seulement que Sa religion est la seule vraie au monde, que tous ceux du dehors iront en Enfer, et qu’en plus on veut y convertir tous les autres.

Il s’appuie beaucoup sur la méconnaissance des livres, et sur les délires d’interprétation de certains dits savants exégètes.
Il sert toujours des intérêts terrestres.

Que faut-il faire pour éviter ça ?

D'après ta propre définition toutes les religions du monde sont intégristes.

toute religion croit qu'elle détient exclusivement la vérité.  Jésus était intégriste quand il dit :" Je suis la vérité le chemin et la vie"

Moise est intégriste lui aussi : " n'allez pas adorer d'autres dieux en dehors du seul vrai Dieu"

Muhammed (saw) rapporte :' il y a aucun message de Dieu valable sinon l'Islam"

Tu n’as pas complètement tort, mais je ne suis pas d’accord avec tes exemples :

— « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au père que par moi »
Je mets quiquonque sur ce forum au défi de m’interpréter correctement ce verset de Jésus dans Jean.
Personnellement je n’en aurais pas l’audace.
J’aimerais qu’on arrête de ramener l’évangile de Jean à tous crins, alors qu’il est réservé aux initiés.

Cependant, je suis sûre qu’ici comme ailleurs, Jésus n’est pas exclusif.
Puisque les 3 monothéismes forment un ensemble dont Jésus est la pierre angulaire, nous sommes tous invités à le suivre, juifs, chrétiens, musulmans.

— Moise à effectivement combattu, en paroles et en actes, toutes les formes de paganisme.
En fait, le monothéisme porte en lui même l’intégrisme anti polythéiste. Il est même né pour l’éradiquer.
Mais il faut voir ce que c’était que le paganisme : sacrifices humains, gâchis alimentaire pour les offrandes, dérèglements des mœurs...

— « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » ; « L’Islam est la religion de vérité » ; « Ne mourrez qu’en étant parfaitement soumis »

> Il ne faut pas confondre « être soumis à Dieu » C’est la règle d’or des 3 monothéismes. Jésus est lui même soumis à Dieu comme le dit St Paul dans 1 corinthiens 15:27-28, et nous y exhorte en Mathieu 7:21
Et « avoir adhéré à la religion musulmane », c’est à dire aux rites et coutumes de l’Islam.

Je trouve le Coran vraiment très tolérant en matière de pratique religieuse : « pas de contrainte en religion » « À chaque communauté ses rites » « A nous nos œuvres et à vous vos œuvres », etc.

Donc, non. Nos livres ne portent pas l’intolérance contre les autres.

Je trouve le Coran, dernier arrivé, très tolérant, que dis-je, complètement solidaire avec ses prédécesseurs : voir par exemple sourate 2v87.

Mais il y a dans l’intégrisme religieux une certaine forme de patriotisme, de fachisme : « Nous, contre les Autres », bien illustré par le verset 91 : « Et quand on leur dit : « Croyez à ce qu’Allah à fait descendre », ils disent « Nous croyons à ce qu’on a fait descendre à nous », et ils rejettent le reste (...)
Sorti de son contexte, chaque intégriste de quelque bord qu’il soit peut se reconnaître dans ce verset !

Le gag, c’est que l’intolérance entre les 3 monothéismes relève d’une mentalité restée polythéiste et anthropomorphe, puisque le fait de croire que seul son Dieu est le vrai et bon Dieu suppose
que l’on croit, tout en les niant, à d’autres dieux, rivaux.
Quant à la rivalité entre prophètes, elle relève de l’idolâtrie aussi !

A quand Michée 4:1-5 ?
5. « Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son Dieu, nous marcherons, nous, au nom de l’Eternel notre Dieu, pour toujours et à jamais ! »
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyMer 27 Avr 2022, 07:41

" nul vient au Père que par moi ",

parle t-on de religion ou d'état d'Esprit ?

Si on parle d'état d'Esprit, comme je le pense, je peux dire que j'ai rencontré bcp de musulmans qui ont bien du " Christ " en eux.

Bon, il faut bien un début...

Les lois rendent visible l'état d'Esprit du Divin, encore faut il les comprendre. Mais nous avons dans l'AT, un Dieu partisan qui se présentent à travers le décalogue, on comprend ce qu'il n'aime pas mais pas toujours en sachant pourquoi.

Nous avons ensuite " le fils de Dieu " qui rend visible l'état d'Esprit du Divin par son comportement dans l'amour du prochain ( pour résumer ), nous amenant ainsi à mieux discerner le décalogue.

Ainsi, si l'idolâtrie et les statues ne deviennent alors que des symboles de temps anciens, le décret garde sens dans ce que notre humanité peut vénérer dans ce qu'elle fabrique de ses mains.

Aujourd'hui on parlera plutôt de chanteurs ou chanteuses, d'acteurs ou d'actrices, de voiture de sport, de garde robe, d'équipe de foot, etc...

En fait par le Christ, Dieu semble nous demander de faire un peu plus d'altruisme et de moins d'égocentrisme. Or si il y a une chose qui caractérise les intégristes, c'est leur égocentrisme.

Car dans le droit du jugement de l'autre, il est clair que seul Dieu est souverain, c'est lui qui décide, alors que les intégristes se permettent de poser sur les épaules de ceux qui ne pensent pas comme eux, le poids de leur jugement qu'il faut passer pour divin.

Il faut être pas mal égocentré pour se permettre de poser un jugement que Dieu seul, normalement peut conclure. Certains se permettent aussi de réécrire les écritures de l'autre, de se faire enseignant de religions qui dure depuis plusieurs milliers d'années.


Faut vraiment un égo surdimensionné, pour prétendre pouvoir avec ses doigts et son clavier, prétendre corriger l'islam quand on est chrétien, ou corriger le christianisme quand on est musulman.

Autant vouloir raser les pyramides d'Egypte avec une petite cuillère, activité inutile qui manque autant d'humilité mais au moins, plus pacifique.

Car l'humilité et la paix sont les directives principales du Seigneur, ce que semble t-il, les intégristes oublient facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyMer 27 Avr 2022, 22:48

Tonton a écrit:
" nul vient au Père que par moi ",

parle t-on de religion ou d'état d'Esprit ?

Si on parle d'état d'Esprit, comme je le pense, je peux dire que j'ai rencontré bcp de musulmans qui ont bien du " Christ " en eux.

Bon, il faut bien un début...

Les lois rendent visible l'état d'Esprit du Divin, encore faut il les comprendre. Mais nous avons dans l'AT, un Dieu partisan qui se présentent à travers le décalogue, on comprend ce qu'il n'aime pas mais pas toujours en sachant pourquoi.

Nous avons ensuite " le fils de Dieu " qui rend visible l'état d'Esprit du Divin par son comportement dans l'amour du prochain ( pour résumer ), nous amenant ainsi à mieux discerner le décalogue.

Ainsi, si l'idolâtrie et les statues ne deviennent alors que des symboles de temps anciens, le décret garde sens dans ce que notre humanité peut vénérer dans ce qu'elle fabrique de ses mains.

Aujourd'hui on parlera plutôt de chanteurs ou chanteuses, d'acteurs ou d'actrices, de voiture de sport, de garde robe, d'équipe de foot, etc...

En fait par le Christ, Dieu semble nous demander de faire un peu plus d'altruisme et de moins d'égocentrisme.  Or si il y a une chose qui caractérise les intégristes, c'est leur égocentrisme.

Car dans le droit du jugement de l'autre, il est clair que seul Dieu est souverain, c'est lui qui décide, alors que les intégristes se permettent de poser sur les épaules de ceux qui ne pensent pas comme eux, le poids de leur jugement qu'il faut passer pour divin.

Il faut être pas mal égocentré pour se permettre de poser un jugement que Dieu seul, normalement peut conclure. Certains se permettent aussi de  réécrire les écritures de l'autre, de se faire enseignant de religions qui dure depuis plusieurs milliers d'années.


Faut vraiment un égo surdimensionné, pour prétendre pouvoir avec ses doigts et son clavier, prétendre corriger l'islam quand on est chrétien, ou corriger le christianisme quand on est musulman.

Autant vouloir raser les pyramides d'Egypte avec une petite cuillère, activité inutile qui manque autant d'humilité mais au moins, plus pacifique.

Car l'humilité et la paix sont les  directives principales du Seigneur, ce que semble t-il, les intégristes oublient facilement.

Et bien il faut l’avoir, cet égo surdimensionné !

Car sans corriger les erreurs de chacun, c’est ainsi qu’on s’éloigne les uns des autres, juifs chrétiens musulmans, et qu’on finit par se faire la guerre, alors que nous devrions être des communautés distinctes mais unies et solidaires dans la diversité, concurrentes seulement dans les bonnes œuvres.

Mais pour cela, il faudrait comme dit Mohammed en venir à une parole commune.

C’est ce pour quoi l’Elie de Malachie vient, « pour ramener le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères » ; grossièrement : ramener les juifs et musulmans au Christ, les chrétiens à Dieu, les athées, aux deux.

Et c’est ce que Jésus veut à Jean 10:16 : « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger »
Les chrétiens disent qu’il s’agit des païens, mais je ne suis pas d’accord : Christ est fils d’Abraham et d’Isaac; Isaac avait un frère, Ismael. L’autre troupeau, c’est la postérité d’Ismael !
Et l’ange Gabriel a accompli la volonté du Christ en leur apportant Le Coran.

Or, actuellement quand on parle d’intégrisme religieux, on évoque bien évidemment et essentiellement l’islamisme.
Or, comme derrière un fou manifeste il y a toujours un ou des fous bien plus dangereux, mais si sournois qu’ils sont indécelables, et qu’on ne guérira jamais le « fou » sans faire changer d’attitude les autres,
je dis que l’islamisme est, pour partie, provoqué par une forme larvée d’intégrisme judéo-chrétien, une réaction à cet intégrisme, un intégrisme qui ne se rend même pas compte qu’il l’est tant il se pense inoffensif et animé de bonnes intentions.

Pourtant, un intégrisme qui consiste ni plus ni moins qu’à exclure les petits frères du sanctuaire, je parle au sens symbolique du terme.
Il les exclut du Paradis, il leur ferme les portes du jardins d’Eden.
En les submergeant de ses doutes quant à leur Livre, en assénant comme le fait Mario par exemple (excuse moi Mario), à grands renforts d’argumentation, qu’il serait un faux.

Comme tu le dit Tonton, ce sont les judéo-chrétiens qui se permettent, ici, outrancièrement, d’apposer un verdict qui ne relève que de Dieu.
C’est énervant. C’est énervant.

Déjà que le monde musulman souffre d’une infériorisation née du colonialisme, on persiste dans le même état d’esprit à se penser supérieurs.
D’où à mon avis un complexe d’infériorité qui se mue en délire de supériorité chez certains musulmans.

D’où la nécessité de corriger un peu tout le monde, par quelque moyen que ce soit.
C’est certes prétentieux de penser qu’on peut ainsi changer le cours des choses. Mais une ou deux personnes de touchées et c’est déjà ça de gagné : Mathieu 18:19-20.

Évidemment, cela peut exiger de faire de très lourdes remises en question d’un côté comme de l’autre, mais mieux vaut tard que jamais, et le plus tôt est le préférable.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyJeu 28 Avr 2022, 09:35

Elie way a écrit:


Comme tu le dit Tonton, ce sont les judéo-chrétiens qui se permettent, ici, outrancièrement, d’apposer un verdict qui ne relève que de Dieu.
C’est énervant. C’est énervant.

Déjà que le monde musulman souffre d’une infériorisation née du colonialisme, on persiste dans le même état d’esprit à se penser supérieurs.
D’où à mon avis un complexe d’infériorité qui se mue en délire de supériorité chez certains musulmans.

D’où la nécessité de corriger un peu tout le monde, par quelque moyen que ce soit.
C’est certes prétentieux de penser qu’on peut ainsi changer le cours des choses. Mais une ou deux personnes de touchées et c’est déjà ça de gagné : Mathieu 18:19-20.

Évidemment, cela peut exiger de faire de très lourdes remises en question d’un côté comme de l’autre, mais mieux vaut tard que jamais, et le plus tôt est le préférable.


L'efficacité de la prière en commun, dans laquelle la foi de chacun est vivifiée par la foi de tous. Cette efficacité est garantie par la présence du Seigneur lui-même au milieu de ceux qui sont assemblés en son nom. En effet, cette toute-présence de Jésus-Christ, en tous les lieux du monde où s'assemblent ses disciples, est une démonstration magnifique de sa divinité. (Comparer Matthieu 28.20 ; 2Corinthiens 13.5)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elie way





Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyJeu 28 Avr 2022, 11:35

mario-franc_lazur a écrit:
Elie way a écrit:


Comme tu le dit Tonton, ce sont les judéo-chrétiens qui se permettent, ici, outrancièrement, d’apposer un verdict qui ne relève que de Dieu.
C’est énervant. C’est énervant.

Déjà que le monde musulman souffre d’une infériorisation née du colonialisme, on persiste dans le même état d’esprit à se penser supérieurs.
D’où à mon avis un complexe d’infériorité qui se mue en délire de supériorité chez certains musulmans.

D’où la nécessité de corriger un peu tout le monde, par quelque moyen que ce soit.
C’est certes prétentieux de penser qu’on peut ainsi changer le cours des choses. Mais une ou deux personnes de touchées et c’est déjà ça de gagné : Mathieu 18:19-20.

Évidemment, cela peut exiger de faire de très lourdes remises en question d’un côté comme de l’autre, mais mieux vaut tard que jamais, et le plus tôt est le préférable.


L'efficacité de la prière en commun, dans laquelle la foi de chacun est vivifiée par la foi de tous. Cette efficacité est garantie par la présence du Seigneur lui-même au milieu de ceux qui sont assemblés en son nom. En effet, cette toute-présence de Jésus-Christ, en tous les lieux du monde où s'assemblent ses disciples, est une démonstration magnifique de sa divinité. (Comparer Matthieu 28.20 ; 2Corinthiens 13.5)

Mario, j’ai très peur de te dire que tu es un intégriste catholique (qui comme tout intégriste, ne comprends que partiellement les Écritures)

Car alors, si ce n’est pas mon truc de prier comme toi et les tiens, Tu me retires le Royaume des cieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyJeu 28 Avr 2022, 12:03

mario-franc_lazur a écrit:


L'efficacité de la prière en commun, dans laquelle la foi de chacun est vivifiée par la foi de tous. Cette efficacité est garantie par la présence du Seigneur lui-même au milieu de ceux qui sont assemblés en son nom. En effet, cette toute-présence de Jésus-Christ, en tous les lieux du monde où s'assemblent ses disciples, est une démonstration magnifique de sa divinité. (Comparer Matthieu 28.20 ; 2Corinthiens 13.5)

Ce que tu décris là, c’est le phénomène de la transe. Elle peut être individuelle ou de groupe.
Pour entrer en transe chacun son truc.
Toi c’est la prière et les chants liturgiques en commun.
Moi ce serait plutôt un bon concert rock.
D’autres, c’est tourner en rond, escalader une montagne, faire un grand galop à cheval, marcher face à l’océan, etc.

Appelles cette force qui te porte dans ces moments là comme tu veux.
« Jésus » si tu veux.
Pour moi, c’est la puissance divine.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyJeu 28 Avr 2022, 14:47

Elie way a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


L'efficacité de la prière en commun, dans laquelle la foi de chacun est vivifiée par la foi de tous. Cette efficacité est garantie par la présence du Seigneur lui-même au milieu de ceux qui sont assemblés en son nom. En effet, cette toute-présence de Jésus-Christ, en tous les lieux du monde où s'assemblent ses disciples, est une démonstration magnifique de sa divinité. (Comparer Matthieu 28.20 ; 2Corinthiens 13.5)

Ce que tu décris là, c’est le phénomène de la transe. Elle peut être individuelle ou de groupe.
Pour entrer en transe chacun son truc.
Toi c’est la prière et les chants liturgiques en commun.
Moi ce serait plutôt un bon concert rock.
D’autres, c’est tourner en rond, escalader une montagne, faire un grand galop à cheval, marcher face à l’océan, etc.

Appelles cette force qui te porte dans ces moments là comme tu veux.
« Jésus » si tu veux.
Pour moi, c’est la puissance divine.

On n'est pas en transe quand on prie, à moins d'avoir "manger de la moquette" et la prière individuelle et en groupe est différente.
Jésus a dit "quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" Matthieu 18,15-20

Il a dit aussi : "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." Matthieu 6/6
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyJeu 28 Avr 2022, 16:28

Pétunia a écrit:
Elie way a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


L'efficacité de la prière en commun, dans laquelle la foi de chacun est vivifiée par la foi de tous. Cette efficacité est garantie par la présence du Seigneur lui-même au milieu de ceux qui sont assemblés en son nom. En effet, cette toute-présence de Jésus-Christ, en tous les lieux du monde où s'assemblent ses disciples, est une démonstration magnifique de sa divinité. (Comparer Matthieu 28.20 ; 2Corinthiens 13.5)

Ce que tu décris là, c’est le phénomène de la transe. Elle peut être individuelle ou de groupe.
Pour entrer en transe chacun son truc.
Toi c’est la prière et les chants liturgiques en commun.
Moi ce serait plutôt un bon concert rock.
D’autres, c’est tourner en rond, escalader une montagne, faire un grand galop à cheval, marcher face à l’océan, etc.

Appelles cette force qui te porte dans ces moments là comme tu veux.
« Jésus » si tu veux.
Pour moi, c’est la puissance divine.

On n'est pas en transe quand on prie, à moins d'avoir "manger de la moquette" et la prière individuelle et en groupe est différente.
Jésus a dit "quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" Matthieu 18,15-20

Il a dit aussi :  "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."  Matthieu 6/6


Excellente réponse à ce membre qui confond le phénomène de transe avec la prière, individuelle ou collective.


Où commence l’intégrisme religieux ? 2129354088 ma très chère PETUNIA.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elie way





Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyJeu 28 Avr 2022, 16:32

Pétunia a écrit:
Elie way a écrit:


Ce que tu décris là, c’est le phénomène de la transe. Elle peut être individuelle ou de groupe.
Pour entrer en transe chacun son truc.
Toi c’est la prière et les chants liturgiques en commun.
Moi ce serait plutôt un bon concert rock.
D’autres, c’est tourner en rond, escalader une montagne, faire un grand galop à cheval, marcher face à l’océan, etc.

Appelles cette force qui te porte dans ces moments là comme tu veux.
« Jésus » si tu veux.
Pour moi, c’est la puissance divine.

On n'est pas en transe quand on prie, à moins d'avoir "manger de la moquette" et la prière individuelle et en groupe est différente.
Jésus a dit "quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" Matthieu 18,15-20

Il a dit aussi :  "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."  Matthieu 6/6

Je me sens insultée là. Je n’ai pas besoin de « moquette » pour entrer en transe.

Ce que j’appelle « transe » n’est d’ailleurs qu’une forme exaltée de la communion, avec les autres et/ou avec le divin.
Or la prière appelle à la communion des fidèles, en Islam comme en chrétienté.
Et d’ailleurs le Coran demande comme la Bible la discrétion dans la prière et inclut comme la Bible prières collectives et prières individuelles.

Ce que je demande, parce que Mario m’a fait peur, c’est : n’y a t-il qu’une bonne façon de prier, la façon chrétienne, ou la façon musulmane ?

Est-ce que moi comme je fais, ça ne va pas ? Vous voyez, je me sens toute infériorisée là !
Je demande : parce que je ne prie pas comme vous, musulmans, chrétiens ; parce que même, je ne prie pas du tout comme on l’entend en religion ; me fermez vous dans vos cœurs (car en vérité il n’y a que Dieu qui décide) les portes du ciel ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyJeu 28 Avr 2022, 17:23

mario-franc_lazur a écrit:
Pétunia a écrit:


On n'est pas en transe quand on prie, à moins d'avoir "manger de la moquette" et la prière individuelle et en groupe est différente.
Jésus a dit "quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" Matthieu 18,15-20

Il a dit aussi :  "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."  Matthieu 6/6


Excellente réponse à ce membre qui confond le phénomène de transe avec la prière, individuelle ou collective.


Où commence l’intégrisme religieux ? 2129354088       ma très chère PETUNIA.


Dans le Catholicisme je n'ai jamais vu des fidèles durant une prière entraient en transe. peut être que ça existe ???????
Par contre j'ai vu qu'aux USA, dans certaines églises, c'est commun. ça peut même être effrayant parfois.

Il me semble que les Musulmans sunnites ressemblent aux Catholiques sur ce point. ça reste assez solennelle



.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyJeu 28 Avr 2022, 20:05

Parler d'intégrisme, puis ensuite faire du communautarisme, il n'y a certes alors qu'un pas d'écart à franchir, mais il ne l'est pas forcement.

On peut tout à fait respecter une tradition, s'y inscrire sans pourtant tomber dans une intolérance radicale. D'autant, plus qu'honnêtement, quelle religion et quelle personne n'a pas sa part d'ombre ?

Or quelque soit la communauté, quelque soit la religion et aussi quelque soit l'idéologie, c'est un fait qui est surtout un penchant de notre humanité, pour reparler d'intégrisme, qui ne touche qu'une minorité de personnes.

Certes les minorités font parfois l'histoire, mais l'attachement à Christ, il me semble, transcende les identités communautaristes. Rares sont ceux, peu importe la religion, et même sans être croyant, qui n'aiment pas la personne de Jésus.

Et si parfois certains chrétiens et ceci, peu importe leur congrégation s'approprient Christ, ça ne veut pas dire, qu'ils ne sont pas attachés à lui. Certes il faut de l'organisation et une certaine rigueur pour transmettre, dégageant ainsi une forme d'autorité qui peut paraître abusive, mais en réalité l'histoire montre que c'est surtout par des enjeux politiques.

C'est bien plus le politicien qui veut se faire prêtre, que le prêtre qui veut se faire politicien.

Cette vision, épineuse qui soulèvera des discours partisans, parfois intégristes est bien plus, à mon sens, à prendre en fonction de la nature humaine mais dans son aspect politique et non spirituel.

Car on retrouve exactement les mêmes prises de pouvoirs, à travers des causes humanistes, qui peuvent elles aussi nous conduire vers des privations de liberté, pour des raisons sanitaires ou écologiques.

Ce n'est pas un principe exclusive à la religion, sous certains aspects, alors que pourtant la cause est juste, certaines féministes radicales semblent surtout mysandres, certains anti racistes ne pas aimer les blancs, certains végans ne pas aimer les humains, etc...

Ce n'est pas propre à une ou aux religions, c'est surtout relatif à un mauvais penchant de notre humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyMer 04 Mai 2022, 01:06

Poisson vivant a écrit:
Il me semble que les Musulmans sunnites ressemblent aux Catholiques sur ce point. ça reste assez solennelle
L'idée de transe est plutot presente dans des confreries soufi  .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyMer 04 Mai 2022, 17:43

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Il me semble que les Musulmans sunnites ressemblent aux Catholiques sur ce point. ça reste assez solennelle
L'idée de transe est plutot presente dans des confreries soufi  .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite faux pas généraliser cette pratique et c'est d'ailleurs la même chose avec le syncrétisme, présent dans toutes les religions, il ne définit pas la religion pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? EmptyMer 04 Mai 2022, 17:56

Tonton a écrit:

Ensuite faux pas généraliser cette pratique et c'est d'ailleurs la même chose avec le syncrétisme, présent dans toutes les religions, il ne définit pas la religion pour autant.
Oui je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où commence l’intégrisme religieux ? Empty
MessageSujet: Re: Où commence l’intégrisme religieux ?   Où commence l’intégrisme religieux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où commence l’intégrisme religieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'intégrisme athée
» De la radicalité religieuse, du fondamentalisme et de l'intégrisme.
» L'intégrisme est elle une bonne chose pour l'Islam?
» Le bien ou le mal n'est pas religieux.
» Rêves religieux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: