Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 17:01

03.02.2022

Les manuels scolaires d’éducation islamique ont été réformés sur instructions royales. Changements: de nouveaux thèmes -dont l'athéisme-, une pédagogie revue et des petites filles enfin présentées comme les égales des garçons.

« L’éducation islamique ne va plus être enseignée de manière historique mais de manière contemporaine, et sera adaptée à des élèves vivant au XXIe siècle ». C’est à partir de ce postulat que la réforme des manuels scolaires a été menée, nous explique Fouad Chafiqi, directeur des curricula et des programmes scolaires au ministère de l’Éducation nationale. Le roi Mohammed VI a donné le 6 février ses instructions pour la révision des manuels scolaires de l’éducation religieuse lors d’un conseil des ministres à Lâayoune. En sept mois chrono, une commission de pédagogues et d’« ouléma » (savants religieux du ministère des Affaires islamiques et des habous) ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer ces livres scolaires, non sans susciter l’ire des conservateurs quant à la nouvelle appellation de la matière. Il a été reproché au ministère de tutelle de tenter de changer l’intitulé de la matière de « éducation religieuse » à « éducation islamique ».


Dernière édition par cailloubleu* le Jeu 03 Fév 2022, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 17:02


Les anciens manuels scolaires d’éducation islamique présentaient plusieurs dysfonctionnements, tant sur la forme que sur le fond, dont quelques références indirectes au rigorisme religieux. Certains professeurs de la matière n’hésitaient pas dans leurs cours à séparer filles et garçons ou à harceler des jeunes filles pour qu’elles mettent le voile. « Parfois, le contenu des anciens manuels scolaires validait de manière indirecte ce type de comportement » regrette Fouad Chafiqi. « Cette discipline a revêtu, dans le passé, la forme de daâoua (prêche). Avec cette réforme, on tient à faire de l’éducation islamique une discipline scolaire comme toute autre » tranche notre source.

Fini les histoires du VIIe siècle

Le premier changement concerne la philosophie adoptée pour l’enseignement de la matière. Dans l’édition 2016/2017 du guide des professeurs d’éducation islamique, on peut lire que la discipline a pour objectif « de satisfaire les besoins de l’apprenant selon les recommandations de la chariaâ », à savoir observer la prière à partir de 7 ans, le jeûne après la puberté, etc. Toutefois, l’apprentissage de l’éducation islamique doit désormais prendre en compte « la progression du développement cognitif, affectif, moral » ainsi que « le contexte social » de l’élève.

Fini donc les cours déconnectés de la réalité, comme celui sur « la pratique d’al–istinjâ‘ » (hygiène intime selon les rites de l’islam), qui figurait dans l’ancien manuel de la 4e année du primaire. Les élèves étaient censés apprendre les techniques d’hygiène intime en utilisant des pierres comme prescrit dans un hadith. « Cela renvoie à une réalité du  VIIe siècle, alors qu’aujourd’hui les choses ont changé » commente le cadre du ministère de l’Éducation nationale. Les illustrations ont subi le même dépoussiérage : Alors que les anciens manuels montraient exclusivement des petites filles voilées, les nouveaux affichent indifféremment voilées et non voilées. « Les systèmes éducatifs performants sont plus souvent ceux qui collent au plus près à la réalité. Plus le gap entre la réalité et le contenu des manuels est important, plus on laisse la voie ouverte aux interprétations. »
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 17:05

Donc oui qu'en pensez-vous?

Est-ce qu'il y a une approche similaire en Algérie et en Tunisie?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 17:15

Je suis globalement satisfait par les changements fait par le Maroc faudra vois plus en details mais , ca fait deja quelques mois que ca fait reagir enormement les youtubeurs salafistes et autres conservateurs surtout en ce qui concerne la theorie de l'evolution puisqu'a apperement les manuels de primmaire en parle c'est une nouveauté a ce niveau .



Les reformes algeriennes etaient bonnes mais , ca date de tres longtemps le Maroc vient de prendre de l'avance et l'Algerie devra suivre dans quelques années ... concernant la Tunisie ils ont toujouts été les plus modernes des trois mais , depuis la revolution c'est le chaos .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 17:19

C'est une grande avancée

J'ose pas imaginer comme les salafistes ou les freristes doivent l'avoir mauvaise Razz



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 17:23

Poisson vivant a écrit:
C'est une grande avancée

J'ose pas imaginer comme les salafistes ou les freristes doivent l'avoir mauvaise  Razz



.
Tres mauvaises .. leur youtubeurs les plus influents ont mit la faute sur le roi et l'ont attaqué sans retenue ca dure depuis quelques mois deja .
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 17:41

cailloubleu* a écrit:
03.02.2022

Les manuels scolaires d’éducation islamique ont été réformés sur instructions royales. Changements: de nouveaux thèmes -dont l'athéisme-, une pédagogie revue et des petites filles enfin présentées comme les égales des garçons.

« L’éducation islamique ne va plus être enseignée de manière historique mais de manière contemporaine, et sera adaptée à des élèves vivant au XXIe siècle ». C’est à partir de ce postulat que la réforme des manuels scolaires a été menée, nous explique Fouad Chafiqi, directeur des curricula et des programmes scolaires au ministère de l’Éducation nationale. Le roi Mohammed VI a donné le 6 février ses instructions pour la révision des manuels scolaires de l’éducation religieuse lors d’un conseil des ministres à Lâayoune. En sept mois chrono, une commission de pédagogues et d’« ouléma » (savants religieux du ministère des Affaires islamiques et des habous) ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer ces livres scolaires, non sans susciter l’ire des conservateurs quant à la nouvelle appellation de la matière. Il a été reproché au ministère de tutelle de tenter de changer l’intitulé de la matière de « éducation religieuse » à « éducation islamique ».

l'Islam est la seule religion qui est au secours de l’être humain. il a toujours apporté  des solutions aux situations nouvelles auxquelles l'humanité fait ou fera face. exemple : le don du sang , des organes , les bébés in vitro ect....

les filles égalent les garçon ? c'est incompréhensible jusqu'à maintenant.

éducation religieuse est fausse à moins que les juifs du Maroc ont leur propre éducation religieuse. mais étant donné que le nombre des juifs au Maroc ne dépassent pas actuellement les 11000 ça serait adéquat de dire éducation islamique car pratiquement il n'existe aucune religion à coté de l'Islam

cailloubleu* a écrit:



Fini donc les cours déconnectés de la réalité, comme celui sur « la pratique d’al–istinjâ‘ » (hygiène intime selon les rites de l’islam), qui figurait dans l’ancien manuel de la 4e année du primaire. Les élèves étaient censés apprendre les techniques d’hygiène intime en utilisant des pierres comme prescrit dans un hadith. « Cela renvoie à une réalité du  VIIe siècle, alors qu’aujourd’hui les choses ont changé » commente le cadre du ministère de l’Éducation nationale.

la disponibilité de l'eau n'est pas toujours évidente.

mais ça reste encore valable quand il n'y a pas d'eau. qu'est ce qu'on va faire s'il n'y a pas d'eau si ce n'est utiliser les pierres , la terre , le sable ,le papier ou les morceaux de tissus.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 17:58

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
C'est une grande avancée

J'ose pas imaginer comme les salafistes ou les freristes doivent l'avoir mauvaise  Razz



.
Tres mauvaises .. leur youtubeurs les plus influents ont mit la faute sur le roi et l'ont attaqué sans retenue ça dure depuis quelques mois deja .

Ils ont mis du temps à se réveiller, c'était un texte de 2016.

Ça va un peu dans le sens que je suggérais sur le fil du juif caché derrière la pierre, mettre en avant les textes progressistes et cacher un peu les autres.

Mais toi Thedj je me souviens que tu es aussi pour une grande variété de tendances ou bien je t'ai mal compris?
Il y a aussi une question de liberté de lecture contre lecture dirigée.

Je trouve que le Maroc va dans le sens du progrès mais cela soulève des problèmes quand même.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 19:18

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Tres mauvaises .. leur youtubeurs les plus influents ont mit la faute sur le roi et l'ont attaqué sans retenue ça dure depuis quelques mois deja .

Ils ont mis du temps à se réveiller, c'était un texte de 2016.

Ça va un peu dans le sens que je suggérais sur le fil du juif caché derrière la pierre, mettre en avant les textes progressistes et cacher un peu les autres.

Mais toi Thedj je me souviens que tu es aussi pour une grande variété de tendances ou bien je t'ai mal compris?
Il y a aussi une question de liberté de lecture contre lecture dirigée.

Je trouve que le Maroc va dans le sens du progrès mais cela soulève des problèmes quand même.


Franchement ca m'étonnerait que ce type de hadith comme le hadith eschatologique sur le juif caché derrière la pierre soient appris dans les ecoles des pays musulmans.

Dans les forums inter religieux les non musulmans et parfois malheureusement même les musulmans comme la fait Simon récemment, vont sélectionner et afficher les hadiths les plus obscures, ou les plus sujets a polémiques ou ceux qui peuvent être dénigrés, etc... et c'est dommage, car il y a vraiment une montagne de hadiths absolument brillant de sagesses, et qui pourraient servir aux croyants pour améliorer leurs personnes et le vivre ensemble.

Je ne connais pas le programme des écoles du maghreb, je n'ai fait que quelques mois à la maternelle en Algérie avant de venir en France Very Happy  mais je pense qu'ils sélectionnaient déjà pas mal les hadiths a enseigner aux élevés.

Mais bien sur c'est une bonne chose qu'il y ait des réformes et une modernisations de l'éducation islamique dans les pays musulmans. Et il n'y a pas que cela qu'il faudrait réformer. Car le principale problème des pays musulmans c'est des dirigeants qui pensent plus à remplir leurs compte en banques qu'a développer leurs pays, et ca, ca ne risque pas de changer. Et tant qu'on aura des dirigeants comme cela, les pays du Maghreb continueront a souffrir des mêmes maux, et les obscurantistes religieux pourront profiter du mal être et du désœuvrement des jeunes pour recruter.

En d'autres terme, ce que fait le Maroc c'est comme d'hab qu'un coup de vernis, mais c'est toutes les strucures du pays qu'il faudrait changer...
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 19:58

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Ils ont mis du temps à se réveiller, c'était un texte de 2016.

Ça va un peu dans le sens que je suggérais sur le fil du juif caché derrière la pierre, mettre en avant les textes progressistes et cacher un peu les autres.

Mais toi Thedj je me souviens que tu es aussi pour une grande variété de tendances ou bien je t'ai mal compris?
Il y a aussi une question de liberté de lecture contre lecture dirigée.

Je trouve que le Maroc va dans le sens du progrès mais cela soulève des problèmes quand même.


Franchement ca m'étonnerait que ce type de hadith comme le hadith eschatologique sur le juif caché derrière la pierre soient appris dans les ecoles des pays musulmans.

Dans les forums inter religieux les non musulmans et parfois malheureusement même les musulmans comme la fait Simon récemment, vont sélectionner et afficher les hadiths les plus obscures, ou les plus sujets a polémiques ou ceux qui peuvent être dénigrés, etc... et c'est dommage, car il y a vraiment une montagne de hadiths absolument brillant de sagesses, et qui pourraient servir aux croyants pour améliorer leurs personnes et le vivre ensemble.

Je ne connais pas le programme des écoles du maghreb, je n'ai fait que quelques mois à la maternelle en Algérie avant de venir en France Very Happy  mais je pense qu'ils sélectionnaient déjà pas mal les hadiths a enseigner aux élevés.

Mais bien sur c'est une bonne chose qu'il y ait des réformes et une modernisations de l'éducation islamique dans les pays musulmans. Et il n'y a pas que cela qu'il faudrait réformer. Car le principale problème des pays musulmans c'est des dirigeants qui pensent plus à remplir leurs compte en banques qu'a développer leurs pays, et ca, ca ne risque pas de changer. Et tant qu'on aura des dirigeants comme cela, les pays du Maghreb continueront a souffrir des mêmes maux, et les obscurantistes religieux pourront profiter du mal être et du désœuvrement des jeunes pour recruter.

En d'autres terme, ce que fait le Maroc c'est comme d'hab qu'un coup de vernis, mais c'est toutes les strucures du pays qu'il faudrait changer...

Sur les hadiths « obscurs » on peut pas les mettre sous le lit comme un enfant qui dit avoir ranger sa chambre...
Désolé d’avoir parler d’hadiths que je trouve ridicule sur les images et les chiens dans une maison
Mais bon il y’a pire que celui la 😂
Et puis il y en a des très beaux
Bref on a l’impression quand je dis cela que je parle des hadiths comme des paroles d’hommes 😉
Au mieux certains relevant de l’Esprit
Les autres avis perso d’un homme
Et encore propos peut être prêtés à Muhammad saws sans que ça vienne de lui
Mais bon vu que pour moi tous les prophètes sont faillibles à part Jesus 😉
Je me pencherai sur ce que Jésus a dit sur les chiens ou les images
Ah il en a pas parlé Jesus? 😂
Peut être parce que... c’est pas très important 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 20:54

cailloubleu* a écrit:

Ils ont mis du temps à se réveiller, c'était un texte de 2016.

Ça va un peu dans le sens que je suggérais sur le fil du juif caché derrière la pierre, mettre en avant les textes progressistes et cacher un peu les autres.

Mais toi Thedj je me souviens que tu es aussi pour une grande variété de tendances ou bien je t'ai mal compris?
Il y a aussi une question de liberté de lecture contre lecture dirigée.

Je trouve que le Maroc va dans le sens du progrès mais cela soulève des problèmes quand même.


Le texte dure peut etre de 2016 mais , les editions de livres de cette années ont fait beaucoup de bruit notemment concernant la theorie de l'evolution qui est synonume d'atheisme pour certains .

Il y'a aussi un chapitre qui parle de l'age legale de mariage l'auteur etait unpeu maladroit ou provocateur  puisqu'a dans la situation problème il a nommé la petite fille Aicha.



Oui je suis pour la liberté de tendances je suis pour qu'on enseigne l'evolution et le creationisme religieux
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyJeu 03 Fév 2022, 21:12

salamsam a écrit:


En d'autres terme, ce que fait le Maroc c'est comme d'hab qu'un coup de vernis, mais c'est toutes les strucures du pays qu'il faudrait changer...

Les pays du maghreb et du tier monde en générale sont bon pour mettre des coup de vernis comme tu le décris il modernise unpeu les lois unpeu plus de féminisme une petite modification de la constitution..etc mais , c'est très rare qu'il s'en prennent aux études et a l'enseignement d'ailleurs notre excellente ministre de l'éducation benghabrite l'a payé cher quand elle a essayer une réforme elle n'est plus ministre .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? EmptyVen 04 Fév 2022, 13:47

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:


En d'autres terme, ce que fait le Maroc c'est comme d'hab qu'un coup de vernis, mais c'est toutes les strucures du pays qu'il faudrait changer...

Les pays du maghreb et du tier monde en générale sont bon pour mettre des coup de vernis comme tu le décris il modernise unpeu les lois unpeu plus de féminisme une petite modification de la constitution..etc mais , c'est très rare qu'il s'en prennent aux études et a l'enseignement d'ailleurs notre excellente ministre de l'éducation benghabrite l'a payé cher quand elle a essayer une réforme elle n'est plus ministre .

C'est mieux que rien je trouve, tous ces petits plus habituent les gens jusqu'à ce qu'ils demandent d'eux-mêmes encore plus de réformes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?   Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une solution marocaine. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» les animaux ont-ils une âme ?
» Qu'en pensez-vous...?
» Que pensez vous de ce hadith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: