Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Qu’est ce qui importe à Dieu ?

Aller en bas 
+9
rosarum
mario-franc_lazur
Petite question
gerard2007
saiid
Simon
Poisson vivant
cailloubleu*
Respire
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Respire

Respire



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptyMer 19 Jan 2022, 12:44

Je me posais cette question aujourd’hui.

Qu’est ce qui importe à Dieu ?
Que l’on croit en une personne ?
Que l’on croit, et vive une vie à l’image d’un envoyé de Dieu exemplaire ?
Sans forcément croire à sa personne en elle même, mais plutôt aux idéaux partagés ?
Qui est la propagation de l’Amour, et la foi en Dieu.

Si la réponse est la dernière, toutes les constructions, humaines ou non, autour de chaque religion, toutes barrières tomberaient.
Car au final, toute religion est création de l’Homme.
Il n’y a qu’une seule religion, celle de l’Amour et la foi en Dieu.

Et dans ce cas là, il n’y aurait plus aucune division.

Allah sait mieux
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptyMer 19 Jan 2022, 13:18

Respire a écrit:
Je me posais cette question aujourd’hui.

Qu’est ce qui importe à Dieu ?
Que l’on croit en une personne ?
Que l’on croit, et vive une vie à l’image d’un envoyé de Dieu exemplaire ?
Sans forcément croire à sa personne en elle même, mais plutôt aux idéaux partagés ?
Qui est la propagation de l’Amour, et la foi en Dieu.

Si la réponse est la dernière, toutes les constructions, humaines ou non, autour de chaque religion, toutes barrières tomberaient.
Car au final, toute religion est création de l’Homme.
Il n’y a qu’une seule religion, celle de l’Amour et la foi en Dieu.

Et dans ce cas là, il n’y aurait plus aucune division.

Allah sait mieux

Tiens ce n'est pas moi qui ai écrit cela?
Ça aurait pu Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptyMer 19 Jan 2022, 13:29

cailloubleu* a écrit:

Tiens ce n'est pas moi qui ai écrit cela?
Ça aurait pu Very Happy

Au final c’est ce qui importe je pense, reconnaître l’unicité de Dieu, ne pas L’oublier dans la pratique mais Le Vivre, et propager les bonnes valeurs
A mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptyMer 19 Jan 2022, 17:26

Respire a écrit:
Que l’on croit, et vive une vie à l’image d’un envoyé de Dieu exemplaire ?
Sans forcément croire à sa personne en elle même, mais plutôt aux idéaux partagés ?
Qui est la propagation de l’Amour, et la foi en Dieu.


Jésus dit: « Je vous donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres »

Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs..........



.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptyMer 19 Jan 2022, 19:04

Être dans l’Amour est le plus important me semble t’il
Et II n’y a pas d’amour
Que des preuves d’Amour

Dédicace à Caillou bleu 😂

Matthieu 25

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptyVen 21 Jan 2022, 23:25

Simon a écrit:
Être dans l’Amour est le plus important me semble t’il
Et II n’y a pas d’amour
Que des preuves d’Amour

Dédicace à Caillou bleu 😂

Matthieu 25

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Poisson a écrit:
Jésus dit: « Je vous donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres »

Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs..........

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
saiid

saiid



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 07:57

Respire a écrit:
Je me posais cette question aujourd’hui.

Qu’est ce qui importe à Dieu ?

Ce qui importe à Dieu est de croire en Lui et dans ses prophètes , anges , ses livres .

personne ne peut avoir de connaissances exactes sur Dieu sans le messages des prophètes
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 11:31

saiid a écrit:
Respire a écrit:
Je me posais cette question aujourd’hui.

Qu’est ce qui importe à Dieu ?

Ce qui importe à Dieu est de croire en Lui et dans ses prophètes , anges , ses livres .

personne ne peut avoir de connaissances exactes sur Dieu sans le messages des prophètes
Les livres saints nous apprennent très peu sur le plan de Dieu .
que veut il de nous , nous qui avons déjà le soucis de nous nourrir, de nourrir nos familles , d'éduquer nos enfants , de nous soigner .
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 11:58

Perso je dirais ceci,  d’être humble devant sa face et plier le genou à ses commandements .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 12:35

Petite question a écrit:
Perso je dirais ceci,  d’être humble devant sa face et plier le genou à ses commandements .
Oui mais lequel de commandement ?
Ceux de la Thora , des évangiles , du Coran , du bouddhisme ect ect !
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 12:49

gerard2007 a écrit:
Petite question a écrit:
Perso je dirais ceci,  d’être humble devant sa face et plier le genou à ses commandements .
Oui mais lequel de commandement ?
Ceux de la Thora , des évangiles , du Coran , du bouddhisme ect ect !

Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 12:51

gerard2007 a écrit:
Les livres saints nous apprennent très peu sur le plan de Dieu .
que veut il de nous , nous qui avons déjà le soucis de nous nourrir, de nourrir nos familles , d'éduquer nos enfants , de nous soigner .

Je ne comprends pas trop le plan de Dieu, pourquoi nous tirer du néant et nous faire souffrir sur terre et nous accuser de ne jamais être suffisamment parfait? La Torah et le Coran sont pleins de passages entiers dédiés à nous menacer.
Le paradis devrait être la norme pour tous hormis les grands criminels.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 13:06

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
Les livres saints nous apprennent très peu sur le plan de Dieu .
que veut il de nous , nous qui avons déjà le soucis de nous nourrir, de nourrir nos familles , d'éduquer nos enfants , de nous soigner .

Je ne comprends pas trop le plan de Dieu, pourquoi nous tirer du néant et nous faire souffrir sur terre et nous accuser de ne jamais être suffisamment parfait? La Torah et le Coran sont pleins de passages entiers dédiés à nous menacer.
Le paradis devrait être la norme pour tous hormis les grands criminels.


Ou un peu d’enfer pour tous juste le temps de se purifier.
Deux secondes pour Mère Teresa et des miliers d’années pour Ben Laden.
Puis après le Paradis pour tous

( je fais exprès de choisir ces deux personnages car certains musulmans me diraient que Mère Teresa pas musulmane donc enfer éternel alors que Ben Laden Paradis pour lui certes pas directement mais Paradis au bout d’un moment)
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 13:15

Citation :
Citation :


Oui mais lequel de commandement ?
Ceux de la Thora , des évangiles , du Coran , ⁰ouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison
Gerard2007,  pour moi chrétienne j’essaye d’obéir au mieux aux Évangiles. 
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 13:18

Petite question a écrit:
Citation :

Gerard2007,  pour moi chrétienne j’essaye d’obéir au mieux aux Évangiles. 

Pour moi musulman des fois sceptique des fois critique mais plutôt confiant en l’Amour divin 😉 j’essaie humblement jour après jour de corriger ces défauts et de me perfectionner même si c’est dur sur ces qualités:


Sʼils nʼy prennent pas garde,
les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.

Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 16:38

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:
Les livres saints nous apprennent très peu sur le plan de Dieu .
que veut il de nous , nous qui avons déjà le soucis de nous nourrir, de nourrir nos familles , d'éduquer nos enfants , de nous soigner .

Je ne comprends pas trop le plan de Dieu, pourquoi nous tirer du néant et nous faire souffrir sur terre et nous accuser de ne jamais être suffisamment parfait? La Torah et le Coran sont pleins de passages entiers dédiés à nous menacer.
Le paradis devrait être la norme pour tous hormis les grands criminels.


Dans la Torah, seul le Décalogue est Parole de DIEU ;

Ensuite, seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 16:51

mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je ne comprends pas trop le plan de Dieu, pourquoi nous tirer du néant et nous faire souffrir sur terre et nous accuser de ne jamais être suffisamment parfait? La Torah et le Coran sont pleins de passages entiers dédiés à nous menacer.
Le paradis devrait être la norme pour tous hormis les grands criminels.


Dans la Torah, seul le Décalogue est Parole de DIEU ;

Ensuite, seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU.

Intéressant ☺
Quel théologien pense ceci ou est ce toi qui pense ainsi? 👌
Du coup les lettres de Paul et les livres de l’Ancien Testament ne sont pas parole de Dieu si je te suis bien
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 16:54

Et du coup la question qui va avec qu’est ce qui dans le Coran serait parole de Dieu?
Réponds moi franchement si pour toi il y’a des éléments intéressants dans le Coran inspirés mais pas un seul verset qui est Parole de Dieu tu peux le dire il faut se parler franchement ☺
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 16:58

Simon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Dans la Torah, seul le Décalogue est Parole de DIEU ;

Ensuite, seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU.

Intéressant ☺
Quel théologien pense ceci ou est ce toi qui pense ainsi? 👌
Du coup les lettres de Paul et les livres de l’Ancien Testament ne sont pas parole de Dieu si je te suis bien

C'est ce que je pense aussi, sans savoir de qui vient cette définition de la parole de Dieu.

Je respecte Paul, mais ce qu'il dit est son opinion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 17:40

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Intéressant ☺
Quel théologien pense ceci ou est ce toi qui pense ainsi? 👌
Du coup les lettres de Paul et les livres de l’Ancien Testament ne sont pas parole de Dieu si je te suis bien

C'est ce que je pense aussi, sans savoir de qui vient cette définition de la parole de Dieu.

Je respecte Paul, mais ce qu'il dit est son opinion personnelle.

Intéressant
Je pense aussi que les 10 commandements sont de Dieu, le Sermon sur la Montagne et les paraboles de Jésus aussi
Son exemple
Comment ne pas être touché par le Bon Samaritain et le fait d’avoir sauvé la femme adultère?
Je ne sais pas ce qu’en pensent le Pape François ou les grands représentants du protestantisme sur ce qui est dans la Bible l’es éléments qui sont parole de Dieu et d’autres opinions personnels

Mais à la limite qu’importe
Chacun sa voie personnelle ☺
Et même en Islam
N’est ça pas Molla Kabiz?

Mais il ne faudrait pas finir comme lui
Là est des fois le problème de l’Islam, même peut être en 2022...
Mal finir 🤷‍�


« C’est une bien étrange histoire.
Elle se passe en 1527, dans l’empire ottoman, sous le sultan Soliman (Suleiman). Un religieux musulman, Molla Kabiz, professe publiquement que Jésus est supérieur spirituellement à Mohamed, qu’il est plus vertueux. Il ne fait aucune propagande pour le christianisme qu’il réfute. Mais les oulémas sont outrés et portent plainte au palais. Molla Kabiz est convoqué pour s’expliquer par le grand vizir ibn Ibrahim Pacha. Il est entendu par le Divan, l’assemblée des vizirs (ministres), le 2 novembre 1527.

Il argumente pendant des heures, le Coran en main et citant des hadiths. Les hadiths sont les propos que Mohamed aurait tenus. L’ensemble des hadiths forme la sunna (d’ou dérive le mot « sunnite »), la tradition. On compte des centaines, des milliers de hadiths, certifiés ou non. Si on tient compte de tous les hadiths que ses compagnons auraient mémorisés, Mohamed aurait exprimé 10 à 20 maximes par jour durant les 10 années de sa prédication.

Mais revenons à la comparution de Molla Kabiz. Après sa défense, stupéfaction ! Les vizirs ne peuvent contrer ses allégations. Il est donc libre de quitter le palais de Topkapi. Mais le sultan qui a assisté, dissimulé derrière un moucharabieh (un grillage) ne l’entend pas de cette oreille. Il fait arrêter Molla Kabiz qui sera exécuté. Innocent mais coupable de déplaire au sultan !

Quels sont les arguments de Molla Kabiz ?

On ne les connaît pas, aucune archive n’a été conservée. »
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 17:59

Et comme c’est bien de se dire la vérité le souci c’est que Moïse alayhi salam a peut être soit mal compris Dieu soit à été orgueilleux mais le « tu ne tueras point » n’a pas empêché d’ordonner par la suite juste après le massacre des peuples de la Terre promise hommes femmes vieillards et nourrissons
Peut être que c’était une interdiction de se tuer qu’entre juifs
Certains ultras colons israéliens supremacistes ont cette vision
Ou alors Dieu a vraiment autorisé cette conquête de la Terre promise
Ou la vérité est autre
Mais ça pose question
Le principal que les 10 commandements étaient qu entre juifs ou non
Mis à l’échelle de l’humanité ils sont valables 👍😉
C’est peut être ça l’essentiel
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 18:24

Simon a écrit:
Et comme c’est bien de se dire la vérité le souci c’est que Moïse alayhi salam a peut être soit mal compris Dieu soit à été orgueilleux mais le « tu ne tueras point » n’a pas empêché d’ordonner par la suite juste après  le massacre des peuples de la Terre promise hommes femmes vieillards et nourrissons
Peut être que c’était une interdiction de se tuer qu’entre juifs
Certains ultras colons israéliens supremacistes ont cette vision
Ou alors Dieu a vraiment autorisé cette conquête de la Terre promise
Ou la vérité est autre
Mais ça pose question
Le principal que les 10 commandements étaient qu entre juifs ou non
Mis à l’échelle de l’humanité ils sont valables 👍😉
C’est peut être ça l’essentiel

Je pense aussi que la seule exception de tu ne tueras pas est d'être directement menacé par un agresseur
Et encore dans cette situation le seul but n'est pas de tuer mais de ne pas être tué.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 18:33

Oui mais la question qu’on peut se poser c’est pourquoi toute cette violence dans l’Ancien Testament (plus violent que le Coran) pour dire après « heureux les pacifiques »?
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 18:36

cailloubleu* a écrit:
Je pense aussi que la seule exception de tu ne tueras pas est d'être directement menacé par un agresseur
Et encore dans cette situation le seul but n'est pas de tuer mais de ne pas être tué.

Bonsoir Cailloubleu,  je te site * Et encore dans cette situation le seul but n’est pas de tuer et ne pas être tué * entièrement d’accord avec toi , mais nous avons le droit de nous protéger devant un agresseur. 
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 18:39

Oui mais la question qu’on peut se poser c’est pourquoi toute cette violence dans l’Ancien Testament (plus violent que le Coran) pour dire après « heureux les pacifiques »?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 18:40

Durant la conquête de la « Terre Promise », le Seigneur enverra devant Israël un ange qui chassera les peuples occupant le pays (Exode 33,2) et leur accorde la victoire sur les cananéens ; en échange, Israël doit les vouer à l’interdit (herem 1) les habitants et leur ville. Lors de la victoire sur Sihon et Og, rois des Amorites, est cité le livre des guerres du Seigneur (Nombres 21,14). C’est encore le Seigneur qui organise, comme un chef militaire, les recensements du peuple et de l’armée. En Nombres 31,13s , lors du combat contre les madianites, ils tuèrent tous les prisonniers, hommes, femmes et enfants, pour « exercer la vengeance du Seigneur sur Madian » ; pour obtenir ce massacre, Moïse dût se fâcher contre les chefs d’Israël qui avaient laissé la vie à toutes les femmes ; or seules les filles vierges furent épargnées par Moise, signe qu’il s’agissait bien d’une guerre sacrée.
Les filles vierges 🤔
Moïse est le Chef de tous les chefs tu vois puisqu’il les commande
- Josué, successeur de Moise, « s’incline devant le chef de l’armée du Seigneur » (Josué 5, 14). La ville de Jéricho est prise au cours d’une « liturgie guerrière » : la clameur poussée au moment de l’assaut, l’usage du cor, les 7 processions, la mention des prêtres précédant l’arche, tous ces éléments manifestent le caractère liturgique et guerrier du récit. Après Jéricho, toute la population de la ville d’Ai est passée au fil du rasoir. D’autres villes, celles du Sud notamment, sont vouées aussi à la destruction totale, suivant les commandements de Deutéronome 20,16g.

Des passages comme cela il y en a pléthore
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 18:41

A moins que tout cela soit des légendes
Mais du coup les Prophéties bibliques qui annoncent le Messie aussi? 🧐
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:02

Simon a écrit:
Oui mais la question qu’on peut se poser c’est pourquoi toute cette violence dans l’Ancien Testament (plus violent que le Coran) pour dire après « heureux les pacifiques »?

Mon explication personnelle, très personnelle:

1) dans des recoins de la Bible on voit encore des allusions au fait qu'au départ Yahweh était un dieu parmi d'autres mais que c'était le dieu particulier d'Israël (j'oublie toujours de noter le verset). Il y avait d'autres dieux protégeant d'autres peuples.
On comprend alors que ce dieu se dédiait à la protection exclusive d'Israël même en laissant massacrer et faisant massacrer  les autres. Il n'était pas le dieu de tous les peuples.
Psaumes 82
Louis Segond
82 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

2) Yahweh par un glissement religieux devient le Dieu unique monothéiste, mais Israël reste son peuple élu qui a des obligations spéciales et doit satisfaire à des règles de pureté particulières.

C'est cela dans les grandes lignes, il nous manque un connaisseur intime de la Bible sur le forum  pour fournir les versets.
Peut-être Mario ou Libremax?



Dernière édition par cailloubleu* le Sam 22 Jan 2022, 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:04

Simon a écrit:
Oui mais la question qu’on peut se poser c’est pourquoi toute cette violence dans l’Ancien Testament (plus violent que le Coran) pour dire après « heureux les pacifiques »?

certains te diront que c'est le chemin suivi par Dieu pour guider son peuple.  (de même que certains musulmans parlent de la pédagogie d'Allah dans le Coran pour interdire vin progressivement)


Citation :
A moins que tout cela soit des légendes

je les prend pour des mythes, c'est à dire une histoire fictive mais qui porte un sens ou un enseignement
ici le sens pourrait être de montrer la puissance de Dieu et son intransigeance avec l'idolâtrie.
Citation :

Mais du coup les Prophéties bibliques qui annoncent le Messie aussi?

quel Messie, Jésus ou celui que les juifs attendent toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:08

rosarum a écrit:
Simon a écrit:
Oui mais la question qu’on peut se poser c’est pourquoi toute cette violence dans l’Ancien Testament (plus violent que le Coran) pour dire après « heureux les pacifiques »?

certains te diront que c'est le chemin suivi par Dieu pour guider son peuple.  (de même que certains musulmans parlent de la pédagogie d'Allah dans le Coran pour interdire vin progressivement)


Citation :
A moins que tout cela soit des légendes

je les prend pour des mythes, c'est à dire une histoire fictive mais qui porte un sens ou un enseignement
ici le sens pourrait être de montrer la puissance de Dieu et son intransigeance avec l'idolâtrie.
Citation :

Mais du coup les Prophéties bibliques qui annoncent le Messie aussi?

quel Messie, Jésus ou celui que les juifs attendent toujours ?

Le chemin suivi par Dieu pour guider son peuple...
Comme avec le Coran et ses quelques versets violents alors
Si au final c’est Jésus qui doit être suivi jusqu’au Jour de la Résurrection selon le Coran
Jésus qui est pur dans le Coran et non violent faisant de la non violence la pureté
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:11

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:
Et comme c’est bien de se dire la vérité le souci c’est que Moïse alayhi salam a peut être soit mal compris Dieu soit à été orgueilleux mais le « tu ne tueras point » n’a pas empêché d’ordonner par la suite juste après  le massacre des peuples de la Terre promise hommes femmes vieillards et nourrissons
Peut être que c’était une interdiction de se tuer qu’entre juifs
Certains ultras colons israéliens supremacistes ont cette vision
Ou alors Dieu a vraiment autorisé cette conquête de la Terre promise
Ou la vérité est autre
Mais ça pose question
Le principal que les 10 commandements étaient qu entre juifs ou non
Mis à l’échelle de l’humanité ils sont valables 👍😉
C’est peut être ça l’essentiel

Je pense aussi que la seule exception de tu ne tueras pas est d'être directement menacé par un agresseur
Et encore dans cette situation le seul but n'est pas de tuer mais de ne pas être tué.

Tu ne tuera point n'existe pas , c'est une mauvaise traduction .
Les rabbins l'affirment .
La bonne traduction c'est tu ne commetra pas de meurtre .
Il y a une nuance , se défendre est autorisé
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:15

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je pense aussi que la seule exception de tu ne tueras pas est d'être directement menacé par un agresseur
Et encore dans cette situation le seul but n'est pas de tuer mais de ne pas être tué.

Tu ne tuera point n'existe pas , c'est une mauvaise traduction .
Les rabbins l'affirment .
La bonne traduction c'est tu ne commetra pas de meurtre .
Il y a une nuance , se défendre est autorisé

Et tendre l’autre joue?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:17

Simon a écrit:
Oui mais la question qu’on peut se poser c’est pourquoi toute cette violence dans l’Ancien Testament (plus violent que le Coran) pour dire après « heureux les pacifiques »?
Il faut te le faire expliquer par des rabbins .
Le Talmud dit :
Celui qui tue une vie tue l'humanité et celui qui sauve une vie sauve l'humanité .
C'est d'ailleurs repris dans le Coran .
C'est pas en phase avec les textes de la Thora !
A moins qu'ils parlent d'une vie juive ?
J'arrive pas trouver le sens reel
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:18

Simon a écrit:
Oui mais la question qu’on peut se poser c’est pourquoi toute cette violence dans l’Ancien Testament (plus violent que le Coran) pour dire après « heureux les pacifiques »?

En spoiler Yahweh dieu tribal, protecteur d'Israël

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:19

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Tu ne tuera point n'existe pas , c'est une mauvaise traduction .
Les rabbins l'affirment .
La bonne traduction c'est tu ne commetra pas de meurtre .
Il y a une nuance , se défendre est autorisé

Et tendre l’autre joue?
Ça c'est plutôt Jésus dans le nouveau testament .
C'est irréaliste et irréalisable .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:21

gerard2007 a écrit:


Il faut te le faire expliquer par des rabbins .
Le Talmud dit :
Celui qui tue une vie tue l'humanité et celui qui sauve une vie sauve l'humanité .
C'est d'ailleurs repris dans le Coran .
C'est pas en phase avec les textes de la Thora !
A moins qu'ils parlent d'une vie juive ?
J'arrive pas trouver le sens reel

La violence contre les ennemis d'Israël s'explique par le fait qu'à l'origine Yahweh était le Dieu d'Israël, les autres peuples avaient d'autres dieux
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:23

gerard2007 a écrit:

Tu ne tuera point n'existe pas , c'est une mauvaise traduction .
Les rabbins l'affirment .
La bonne traduction c'est tu ne commetra pas de meurtre .
Il y a une nuance , se défendre est autorisé


Il y a un abime entre la défense et l'agression, les massacres de peuples pour prendre leurs terres dans la Bible est une agression et une suite de meurtres.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:24

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:


Il faut te le faire expliquer par des rabbins .
Le Talmud dit :
Celui qui tue une vie tue l'humanité et celui qui sauve une vie sauve l'humanité .
C'est d'ailleurs repris dans le Coran .
C'est pas en phase avec les textes de la Thora !
A moins qu'ils parlent d'une vie juive ?
J'arrive pas trouver le sens reel

La violence contre les ennemis d'Israël s'explique par le fait qu'à l'origine Yahweh était le Dieu d'Israël, les autres peuples avaient d'autres dieux
Je fais bien d'être Deiste .
C'est a ne plus rien comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:26

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


La violence contre les ennemis d'Israël s'explique par le fait qu'à l'origine Yahweh était le Dieu d'Israël, les autres peuples avaient d'autres dieux
Je fais bien d'être Deiste .
C'est a ne plus rien comprendre

Tu n’as pas complètement raison Gérard
Mais tu n’as pas complètement tord non plus 😁
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? EmptySam 22 Jan 2022, 19:30

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Tu ne tuera point n'existe pas , c'est une mauvaise traduction .
Les rabbins l'affirment .
La bonne traduction c'est tu ne commetra pas de meurtre .
Il y a une nuance , se défendre est autorisé


Il y a un abime entre la défense et l'agression, les massacres de peuples pour prendre leurs terres dans la Bible est une agression et une suite de meurtres.
J'avais mis l'explication du texte , qui pour certains étaient une prophétie sur la Choa !
Reste plus que ça comme excuse , sinon ce massacre est inqualifiable .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce qui importe à Dieu ?   Qu’est ce qui importe à Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est ce qui importe à Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: