Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.

+5
gerard2007
rosarum
Poisson vivant
Respire
cailloubleu*
9 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. Empty
MessageSujet: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyMer 19 Jan 2022, 12:35

19.01.2022

Je n'irai pas par quatre chemins j'ai une lecture plutôt symbolique des textes sacrés, et je m'interroge sur le sens du mot mécréance dans le Coran.
Il y a énormément de références et de condamnation de la mécréance dans le Coran. Les mécréants seront punis par le feu

Mais qui est visé, celui qui est non musulman suivant les critères d'aujourd'hui ou bien la personne qui bien que musulman ne suit pas les préceptes de vertu et de prières listés dans le livre?

Que dit le texte?

Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyMer 19 Jan 2022, 12:49

Mécréant est je pense, celui qui a fait librement le choix de ne pas croire en Dieu, et son unicité.
A mon sens, et en ce sens, je pense que certains chrétiens, juifs, et sûrement pleins d’autres religions dans le monde, ne sont pas mécréants.
Excepté ceux qui divinisent un être humain, sans avoir la reconnaissance derrière que Dieu est derrière tout ça.
Ce qui peut expliquer le culte que certains font, envers certaines personnes.

(Ce n’est que mon avis personnel, pardon car cela diffère du texte, je pense)
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyMer 19 Jan 2022, 13:14

Respire a écrit:
Mécréant est je pense, celui qui a fait librement le choix de ne pas croire en Dieu, et son unicité.
A mon sens, et en ce sens, je pense que certains chrétiens, juifs, et sûrement pleins d’autres religions dans le monde, ne sont pas mécréants.
Excepté ceux qui divinisent un être humain, sans avoir la reconnaissance derrière que Dieu est derrière tout ça.
Ce qui peut expliquer le culte que certains font, envers certaines personnes.

(Ce n’est que mon avis personnel, pardon car cela diffère du texte, je pense)

Merci Respire. C'est l'avis personnel qui m'intéresse, pas celui des "savants"

Et aussi parmi ceux qui connaissent très bien le Coran peut-être des citations pour étayer l'une ou l'autre thèse?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyMer 19 Jan 2022, 18:15

Respire a écrit:

Du coup c'est tout un pan de l'humanité qui est mal Razz

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyMer 19 Jan 2022, 18:44

Poisson vivant a écrit:
Respire a écrit:

.

En me basant sur les versets que je connais un peu, je ne vois rien qui dise que Mohammed fonde une nouvelle religion et en exclut tous ceux qui ne pensent pas comme lui.

A mon avis (humble) le mécréant d'après le Coran est celui qui n'est pas un monothéiste pur et qui refuse de s'amender.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyMer 19 Jan 2022, 18:47

cailloubleu* a écrit:
19.01.2022

Je n'irai pas par quatre chemins j'ai une lecture plutôt symbolique des textes sacrés, et je m'interroge sur le sens du mot mécréance dans le Coran.
Il y a énormément de références et de condamnation de la mécréance dans le Coran. Les mécréants seront punis par le feu

Mais  qui est visé, celui qui est non musulman suivant les critères d'aujourd'hui ou bien la personne qui bien que musulman  ne suit pas les préceptes de vertu et de prières listés dans le livre?

Que dit le texte?

coucou cailloubleu*  

les arabophones disent que mécréant est la traduction de kafir qui veut dire cacher , recouvrir.
les théologiens musulmans disent que le koufar est celui qui cache la vérité alors qu'il la connaît.  (la vérité étant l'islam)

personnellement quad je lis le Coran, j'ai l'impression que les "mécréants" sont tous ceux qui n'ont pas été convaincus par la prédication de Mohamed (juifs, chrétiens, polytthéistes etc...)
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyMer 19 Jan 2022, 18:51

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:
19.01.2022

Mais  qui est visé, celui qui est non musulman suivant les critères d'aujourd'hui ou bien la personne qui bien que musulman  ne suit pas les préceptes de vertu et de prières listés dans le livre?

Que dit le texte?

coucou cailloubleu*  

les arabophones disent que mécréant est la traduction de kafir qui veut dire cacher , recouvrir.
les théologiens musulmans disent que le koufar est celui qui cache la vérité alors qu'il la connaît.  (la vérité étant l'islam)

personnellement quad je lis le Coran, j'ai l'impression que les "mécréants" sont tous ceux qui n'ont pas été convaincus par la prédication de Mohamed (juifs, chrétiens, polytthéistes etc...)

Coucou Rosarum, quel plaisir de te voir, je vais te poser une question en privé pour ne pas faire un hors sujet ici.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyJeu 20 Jan 2022, 22:21

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

En me basant sur les versets que je connais un peu, je ne vois rien qui dise que Mohammed fonde une nouvelle religion et en exclut tous ceux qui ne pensent pas comme lui.

A mon avis (humble) le mécréant d'après le Coran  est celui qui n'est pas un monothéiste pur et qui refuse de s'amender.

Je n'ai jamais compris cette obsession de l'islam pour le monothéisme soit disant "pur" qu'on ne trouve pas dans la Bible.
(d'autant que les musulmans croient à un tas de superstitions comme les djinns, la sorcellerie, le mauvais oeil...)

pour revenir à ta question, on trouve quand même quelques versets où Mohamed demande qu'on lui obéisse

3.132. Obéissez à Dieu et au Prophète afin de bénéficier de la grâce divine !
47.33. Ô fidèles ! obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et ne rendez pas vos œuvres vaines !

et aussi

47.1. Dieu vouera à l'échec les agissements de ceux qui non seulement ne croient pas eux-mêmes mais s'emploient aussi à détourner leurs semblables de Sa Voie.
47.2. Mais ceux qui croient, qui font le bien et ont foi en la Vérité divine révélée à Muhammad, Dieu absoudra leurs péchés et rendra meilleur leur sort.
47.3. Et il en est ainsi parce que les impies s'attachent à l'erreur et que les croyants suivent la vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi que Dieu propose leurs exemples aux hommes.
47.4. Quand vous êtes en guerre avec les impies, passez-les au fil de l'épée jusqu'à leur reddition. Enchaînez alors les prisonniers que vous pourrez ensuite libérer gracieusement ou contre rançon quand la guerre aura pris fin. Tel est l'ordre de Dieu qui, s'Il voulait, les réduirait Lui-même à l'impuissance, mais Il tient à vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués pour la Cause de Dieu, Il ne rendra jamais vaines leurs actions,

Tel est l'ordre de Dieu qui, s'Il voulait, les réduirait Lui-même à l'impuissance, mais Il tient à vous éprouver les uns par les autres.

on a ici l'idée que les guerres sont voulues par Dieu et que Dieu prend parti dans ces guerres.
gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyJeu 20 Jan 2022, 22:43

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

A mon avis (humble) le mécréant d'après le Coran  est celui qui n'est pas un monothéiste pur et qui refuse de s'amender.

Celui-ci met tout à plat malheureusement !

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n' interdisent pas ce qu' Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu' ils versent la capitation par leurs propres mains, après s' être humiliés. (Coran, 9 :29 )

Même si le contexte est un contexte de guerre , il dit bien de combattre ceux qui ne croient pas , et qui n'interdisent pas ce qu'Allah ET SON MESSAGER on interdit !

ensuite il écarte aussi sans distinction de juifs ni de chrétiens les deux religions .

Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)?

Ça mérite réflexion !!
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyJeu 20 Jan 2022, 23:01

gerard2007 a écrit:

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n' interdisent pas ce qu' Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu' ils versent la capitation par leurs propres mains, après s' être humiliés. (Coran, 9 :29 )

Même si le contexte est un contexte de guerre , il dit bien de combattre ceux qui ne croient pas , et qui n'interdisent pas ce qu'Allah ET SON MESSAGER on interdit !

ensuite il écarte aussi sans distinction de juifs ni de chrétiens les deux religions .

Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)?

Ça mérite réflexion !!

Incroyable on a repeter 1000 fois pour la surat 9 on peut plus rien faire .

Il est entrain de decrire ceux qui ont rompu le pacte tu n'a qu'a lirr la surat au complet au lieu de taper sur google ( verset violent coran )
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyJeu 20 Jan 2022, 23:07

rosarum a écrit:
pour revenir à ta question, on trouve quand même quelques versets où Mohamed demande qu'on lui obéisse

3.132. Obéissez à Dieu et au Prophète afin de bénéficier de la grâce divine !
47.33. Ô fidèles ! obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et ne rendez pas vos œuvres vaines !

L'expression obeissez au prophete(nabiy) n'existe pas dans le coran la bonne traduction c'est toujours obeissez au messager (rassul) donc au message ( Coran )

Par exemple dans ton premier exemple ce donne ca 

Ô les croyants ! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez ! 
131 Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.
132 Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde !
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyJeu 20 Jan 2022, 23:11

gerard2007 a écrit:

Ça mérite réflexion !!

Oui mais il faut bien motiver les troupes et prouver que Dieu va être avec les combattants pour leur donner de l'énergie.

Et puis je me posais des questions sur le sens du mot "mécréant", de quelle façon peut-on être un mécréant?
C'est à dire en quoi un homme en dehors du cas où il est en guerre et a rompu un traité peut-il être traité de mécréant, bref ce terme ne sert-il qu'à qualifier un homme qui n'appartient pas au groupe ou bien à un membre du groupe qui est un pécheur?
gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 07:51

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Ça mérite réflexion !!

Oui mais il faut bien motiver les troupes et prouver que Dieu va être avec les combattants pour leur donner de l'énergie.

Et puis je me posais des questions sur le sens du mot "mécréant", de quelle façon peut-on être un mécréant?
C'est à dire en quoi un homme en dehors du cas où il est en guerre et a rompu un traité peut-il être traité de mécréant, bref ce terme ne sert-il qu'à qualifier un homme qui n'appartient pas au groupe ou bien à un membre du groupe qui est un pécheur?
D'une manière générale le mécréant est celui qui n'est pas musulman !

Kufr (arabe : كفر [kufr]) est un terme arabe qui signifie « mécréance ; incroyance ; athéisme ; refus ». Dans l'islam, il s'emploie à propos de toute croyance autre que l'islam, de l'athéisme et de l'apostasie ou excommunication
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 10:33

gerard2007 a écrit:

Kufr (arabe : كفر [kufr]) est un terme arabe qui signifie « mécréance ; incroyance ; athéisme ; refus ». Dans l'islam, il s'emploie à propos de toute croyance autre que l'islam, de l'athéisme et de l'apostasie ou excommunication

Merci Gérard.
Tu comprends, je me demandais si en dehors des textes de guerre on trouve des versets qui attaquent les gens juste parce qu'ils ont une autre croyance, je ne parle pas des adorateurs d'idoles polythéistes.

Mon raisonnement est celui-ci.
Puisque Mohammed est le fondateur de sa religion, l'ensemble des gens autour de lui étaient soit chrétiens trinitaires, soit chrétiens non trinitaires soit juifs soit zoroastriens.

Est-ce qu'ils les attaque dans des versets hormis lorsqu'il y a des embrouilles politiques?

(J'ai laissé de côté les polythéistes parce qu'il ne semble pas s'adresser à eux. Je n'ai jamais lu un verset disant quelque chose comme "abandonnez vos idoles de pierre, vos arbres et vos bétyles convertissez-vous au Dieu de Moïse et Abraham")

gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 10:52

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Merci Gérard.
Tu comprends, je me demandais si en dehors des textes de guerre on trouve des versets qui attaquent les gens juste parce qu'ils ont une autre croyance, je ne parle pas des adorateurs d'idoles polythéistes.

Puisque Mohammed est le fondateur de sa religion, l'ensemble des gens autour de lui étaient soit chrétiens trinitaires, soit chrétiens non trinitaires soit juifs soit zoroastriens.

Est-ce qu'ils les attaque dans des versets hormis lorsqu'il y a des embrouilles politiques?

(J'ai laissé de côté les polythéistes parce qu'il ne semble pas s'adresser à eux. Je n'ai jamais lu un verset disant quelque chose comme "abandonnez vos idoles de pierre, vos arbres et vos bétyles convertissez-vous au Dieu de Moïse et Abraham")

Pourquoi les attaquerait t'il ?
Si des gens du livre sont en terre musulmane , je pense qu'il doit les sommetre (dymmis)
Sinon , chacun chez sois !
Après si tu vas creuser chez les extrémistes , c'est peut être encore autres chose
saiid

saiid

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 10:58

cailloubleu* a écrit:
19.01.2022

Que dit le texte?

Les textes islamique disent que tout musulman rebelle et toute personne saine adulte ayant reçu l'invitation à être musulman et refusent de s'exécuter sans raison valable seront condamné à l'enfer.
saiid

saiid

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 11:00

rosarum a écrit:

c'est exact et tu as oublié les musulmans rebelles qui font le mal
gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 11:07

saiid a écrit:
cailloubleu* a écrit:
19.01.2022

Que dit le texte?

Les textes islamique disent que tout musulman rebelle et  toute personne saine adulte  ayant reçu l'invitation à être musulman et refusent de s'exécuter  sans raison valable seront  condamné à l'enfer.  
Alors vive l'enfer
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 11:25

gerard2007 a écrit:
saiid a écrit:

Les textes islamique disent que tout musulman rebelle et  toute personne saine adulte  ayant reçu l'invitation à être musulman et refusent de s'exécuter  sans raison valable seront  condamné à l'enfer.  
Alors vive l'enfer

Je constate que j'obtiens des opinions personnelles mais pas de citations. Ce sont les citations du Coran qui m'intéresseraient.
Tant pis.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 12:59

cailloubleu* a écrit:

Selon ce que j'ai compris du Coran, le mécréant est celui qui va à l'encontre du Coran.

- Associer une personne à Dieu, le shirk (même si les Chrétiens trinitaires n'associent rien à Dieu puisque Jésus est Dieu)

- Ne pas faire justice avec les lois de Dieu, toutes les lois (certains Juifs et certaines mouvances judeo chrétiennes)

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 13:06

Poisson vivant a écrit:
caillou bleu a écrit:

Selon ce que j'ai compris du Coran, le mécréant est celui qui va à l'encontre du Coran.

- Associer une personne à Dieu, le shirk (même si les Chrétiens trinitaires n'associent rien à Dieu puisque Jésus est Dieu)

- Ne pas faire justice avec les lois de Dieu, toutes les lois (certains Juifs et certaines mouvances judeo chrétiennes)

.

Il me semble aussi, cher Poisson Vivant.

Une question aux arabophones: Comment dit-on et écrit-on "mécréant" en arabe coranique, ainsi je pourrai faire une recherche de verset. Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. 2129354088
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 13:44

Le terme c'est kafir , kuffar , al lathin kafaru , kafirun (كافر،كفار،الكافرون،الذين كفرو).
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 14:39

cailloubleu* a écrit:
te]

Je constate que j'obtiens des opinions personnelles mais pas de citations. Ce sont les citations du Coran qui m'intéresseraient.

9.30. Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s'être ainsi écartés de la Vérité !
9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.
9.32. Ils veulent par leurs mensonges éteindre la Lumière de Dieu, mais Dieu tient à parachever Sa Lumière, n'en déplaise aux négateurs !
9.33. C'est Lui qui a envoyé Son Prophète, avec la bonne direction et la religion de la Vérité, pour la faire prévaloir sur toute autre religion, n'en déplaise aux idolâtres !  

contexte de guerre ou controverse théologique ?
gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 14:57

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:
te]

9.30. Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s'être ainsi écartés de la Vérité !
9.31. Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu'ils avaient reçu ordre de n'adorer que Dieu l'Unique, en dehors duquel il n'y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu'ils prétendent Lui associer.
9.32. Ils veulent par leurs mensonges éteindre la Lumière de Dieu, mais Dieu tient à parachever Sa Lumière, n'en déplaise aux négateurs !
9.33. C'est Lui qui a envoyé Son Prophète, avec la bonne direction et la religion de la Vérité, pour la faire prévaloir sur toute autre religion, n'en déplaise aux idolâtres !  

contexte de guerre ou controverse théologique ?
Peut être les deux .
L'on décrit une contreverse théologique pour faire la guerre !
Puisque les juifs n'ont jamais associés personne a Dieu ...
Simon

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 15:04

Sourate 5:72

«  Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » (Sourate 5/Verset 72)

Déjà est ce que les chrétiens disent que Jésus est Allah?
Ils disent Allah?
Ensuite le Messie ne peut pas être Dieu
Je veux dire en qualité de Messie
Messie veut dire oint or pour être oint il faut bien être oint par quelqu’un de plus grand que soi

C’est pour cela qu’on trouve pas dans ce verset l’idée que « les chrétiens » sont des mécréants en soi mais plus pour des choses qu’ils vont dire ou penser

Kufr veut dire voiler ou cacher aussi en arabe
Ce qui veut pas dire volontairement
Cela peut être involontairement
Inconsciemment ils se cachent la vérité à eux même
Je sais c’est compliqué...

Car en plus il y a des versets œcuméniques dans le Coran...

Ceux que j’aime a mettre souvent

Il y a bien une catégorie des gens du Livre que Dieu aime dans le Coran qu’il Agrée

Et Allah Sait Mieux
gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 16:48

Simon a écrit:

«  Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » (Sourate 5/Verset 72)

Ils disent Allah?
Messie veut dire oint or pour être oint il faut bien être oint par quelqu’un de plus grand que soi

C’est pour cela qu’on trouve pas dans ce verset l’idée que « les chrétiens » sont des mécréants en soi mais plus pour des choses qu’ils vont dire ou penser

Il y a bien une catégorie des gens du Livre que Dieu aime dans le Coran qu’il Agrée

Et Allah Sait Mieux
Je peux comprendre ce verset pour Les chrétiens , mais pas pour les juifs !!
Tu n'adorera pas d'autre Dieu que moi , de bois et de pierre ?
Un juif ne pouvait pas associer à Dieu une autre divinité ...
Et ne me dis pas " Dieu Sait mieux stp "
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 16:53

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:

Ils disent Allah?

Et Allah Sait Mieux

J'avais eu une réponse comme quoi ce verset s'adresserait a une minorité juive dont on n'a jamais trouvé trace. Tirer par les cheveux
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 16:54

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:
19.01.2022

Que dit le texte?

coucou cailloubleu*  

Cher ROSARUM, te voici de retour après un an d'absence ! Quel plaisir ! Etais-tu malade ?

Justement, un ancien, renouvellement inscrit, RESPIRE, se souvenait de toi il n'y  a pas longtemps.

Fraternellement.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 16:55

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:

Ils disent Allah?

Et Allah Sait Mieux

Où est ce écrit que c’est pour les juifs?
Dire que Jésus Christ donc le Messie est Dieu c’est pas dans le judaïsme me semble t’il...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 17:26

mario-franc_lazur a écrit:

Cher ROSARUM, te voici de retour après un an d'absence ! Quel plaisir ! Etais-tu malade ?

Justement, un ancien, renouvellement inscrit, RESPIRE, se souvenait de toi il n'y  a pas longtemps.

Fraternellement.

c'est grâce à lui que je suis revenu, il m'a adressé un MP

amicalement
gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 17:30

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Dire que Jésus Christ donc le Messie est Dieu c’est pas dans le judaïsme me semble t’il...
Je parlais de ce verset.

9.30. Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s'être ainsi écartés de la Vérités
Simon

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 17:37

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:

Je parlais de ce verset.

9.30. Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s'être ainsi écartés de la Vérités

Mon cher Gérard tu me sors un des versets qui me laisse perplexe dans le Coran
Car je ne suis pas un musulman béat
Et même si je considère le Coran comme parole divine et Dieu Unique sans égal sans associé il y a deux ou trois versets qui me laisse perplexe
Pourquoi celui là?
Parce que je ne connais pas de juifs qui savent qui est Uzayr en vérité
Il s’agirait à priori de Esdras
Cela voudrait dire qu’à une époque indéterminée il y aurait eu des juifs qui auraient dit que Esdras est fils de Dieu
Bon je reste un peu dubitatif...
Allez je vais aller lire le Sermon sur la Montagne de Jésus, le modèle pur et sans péché, Messie et Parole de Dieu
gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 18:05

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je parlais de ce verset.

Et même si je considère le Coran comme parole divine et Dieu Unique sans égal sans associé il y a deux ou trois versets qui me laisse perplexe
Pourquoi celui là?
Cela voudrait dire qu’à une époque indéterminée il y aurait eu des juifs qui auraient dit que Esdras est fils de Dieu
Allez je vais aller lire le Sermon sur la Montagne de Jésus, le modèle pur et sans péché, Messie et Parole de Dieu
En fait je suis bon !

Comerro, quant à lui, rappelle une tradition islamique selon laquelle Uzayr serait le compagnon de captivité de Daniel. Les traditionalistes musulmans auraient confondu Esdras et Azarias, les deux noms étant très proches. Selon cette hypothèse, l’accusation coranique découlerait d’une confusion entre ce personnage biblique et un « quatrième [personnage] à l'aspect d'un fils de Dieu », périphrase désignant un ange dans le cantique des hébreux dans la fournaise[5].

Ce verset a un but polémique pour accuser les juifs, comme les chrétiens, d'avoir perverti le monothéisme pur. La position de ce verset, associé à d'autres versets polémiques, montre l'appartenance à cette rhétorique polémique[4]. Pour Comerro, cette sourate s’inscrit dans une volonté de « guerre »,

C'est ce que je répondais à Rosarum
Simon

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 18:13

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:

Pourquoi celui là?
En fait je suis bon !

Comerro, quant à lui, rappelle une tradition islamique selon laquelle Uzayr serait le compagnon de captivité de Daniel. Les traditionalistes musulmans auraient confondu Esdras et Azarias, les deux noms étant très proches. Selon cette hypothèse, l’accusation coranique découlerait d’une confusion entre ce personnage biblique et un « quatrième [personnage] à l'aspect d'un fils de Dieu », périphrase désignant un ange dans le cantique des hébreux dans la fournaise[5].

Ce verset a un but polémique pour accuser les juifs, comme les chrétiens, d'avoir perverti le monothéisme pur. La position de ce verset, associé à d'autres versets polémiques, montre l'appartenance à cette rhétorique polémique[4]. Pour Comerro, cette sourate s’inscrit dans une volonté de « guerre »,

D’où vient ton texte Gérard?
Il y’a des renvois de note
Merci
gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 18:25

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

En fait je suis bon !

D’où vient ton texte Gérard?
Il y’a des renvois de note
Merci
. wikipédia
Simon

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. EmptyVen 21 Jan 2022, 18:28

Merci j’irais voir cela
À bientôt cher ami déiste ☺
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.   Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran. Empty

Les sentiers d'Allah et la mécréance dans le Coran.
Page 1 sur 1