Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Intemporel ou temporel?

Aller en bas 
+6
cailloubleu*
Thedjezeyri14
Respire
lafemme
Mucem
Simon
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2022, 18:47

Rappel du premier message :

Le Coran est intemporel?
La Parole d’Allah l’Est
En tant qu’attribut
Mais le Coran?
En tant que discours de Dieu
Tout ce qu’il y a dedans est intemporel?
À appliqué en tous lieux toutes époques?

Est-ce écrit qu’ils sont intemporels les versets de couper la main des voleurs par exemple?
Ou de fouetter?
Ce sont des versets intemporels?

Alors que ceux qui suivent pas de doute me semble t’il
Car soit on parle de « retour vers Dieu » de « récompense auprès du Seigneur »
Soit de « jusqu’au jour de la Résurrection »
Donc ils sont pas à mettre en contexte d’une époque, l’Arabie du 7eme siècle,
pour le coup

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62


Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Mettre ceux qui te suivent Jésus jusqu’au Jour de la Résurrection
Tous ceux qui te suivent
Pour quelle époque?
Jusqu’au Jour de la Résurrection
Soit la fin des temps
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gerard2007





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:26

Simon a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Ca n'a pas de sens tu vx que dire que si le fils de hitler fait le bien hitler se retrouvera au paradis ?

Je sais pas c’est le Coran qui le dit
« Tout ce que les âmes désirent » ☺
Si quelqu’un veut Hitler au Paradis 🤷
Mais tu sais quoi il y a plus simple
J ai une théorie pour sortir de cette impasse que le Coran suggère
On se retrouvera tous au même moment au Paradis
Mais avec des secondes ou des siècles d’enfer de différence avant
Le temps, l’espace temps est une notion somme toute relative 😉
Dans le grand jeu vidéo 😂👌
Pour le croyant qui cherche une logique , il ne lui reste plus qu'à accepter la réincarnation
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:28

Du coup cette théorie fait qu au final il y’a aura bien évidemment plus personne au Paradis
Car on aura toujours envie de sauver la dernière personne
Âmes charitables que nous sommes
Et comme au Paradis il y aura « tous ce que les âmes désirent » comme le dit le Coran alors âmes charitables que nous sommes nous irons chercher la dernière âme en enfer 😂👌
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Mucem a écrit:
Je m’ennuie quand je n’ai rien à faire Very Happy

Rien faire pour l’éternité non merci, pour moi l’incitation c’est la compagnie des etres chers
Apart les êtres chers rien d'autre ne donne envie ? Personellement j'aimerais vivre 1000 vies differentes

Tout ça dépend de ce que tu as déjà vécu. Moi une vie suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:32

C’est soit on sera tous au Paradis comme le dit la chanson mais avec des séquences d’enfer avant et différentes selon les personnes (faut bien une justice)
Soit au Paradis on voudra tous aller récupérer nos proches en Enfer 😂
Oui car il y aura au Paradis « tout ce que les âmes désirent » Coran 43:71
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:35

Le Paradis avec mes proches en enfer?
Mais c’est pas le Paradis!
Alors c’est l’enfer
Ah autre solution aussi 😂
Peut être que les enfers et les Paradis seront individuels en multidimensionnel
Tout est possible selon Elon Musk c’est un jeu vidéo après tout
Mais en tout cas
« Tout ce que les âmes désirent » au Paradis selon le Coran
Même ne plus avoir de désir 👍😁
Oui parce que tout ce que les âmes désirent au bout d’un moment
Bof
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:42

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


Je sais pas c’est le Coran qui le dit
« Tout ce que les âmes désirent » ☺
Si quelqu’un veut Hitler au Paradis 🤷
Mais tu sais quoi il y a plus simple
J ai une théorie pour sortir de cette impasse que le Coran suggère
On se retrouvera tous au même moment au Paradis
Mais avec des secondes ou des siècles d’enfer de différence avant
Le temps, l’espace temps est une notion somme toute relative 😉
Dans le grand jeu vidéo 😂👌
Pour le croyant qui cherche une logique , il ne lui reste plus qu'à accepter la réincarnation

Seul Dieu le Sait mon Gérard
Seul Dieu Sait dans quel jeu vidéo nous renaîtrons
J’espère t’y revoir cher Gérard

« Certaines allusions claires à la réincarnation se trouvent dans le Coran, auxquelles l’Islam orthodoxe attribue cependant une signification différente… On y trouve les versets suivants  «Et vous étiez morts, et Il vous ramena à la vie ; Et Il vous fera mourir, et vous rendra à la vie, et à la fin, Il vous réunira en Lui» (Surate 2.28). L’expression  «Et vous étiez morts» signifie qu’ils avaient vécu avant de mourir. C’est une implication claire dans ce texte. La citation, dans sa totalité, indiquerait donc qu’il s’agit de plus d’une vie et de plus d’une mort.
«Ceux qui doutent de l’immortalité sont morts et ils ne savent pas quand ils renaîtront. Votre Dieu est incomparable et ceux qui n’ont pas la foi dans l’Ultime ont des cœurs pervers et ils veulent se montrer comme de grands hommes» (chapitre 14, Sura Nahel, versets 2-12-8).
«Comme l’herbe des champs, j’ai poussé maintes fois sur les berges des cours d’eau. Depuis cent mille ans, j’ai vécu, œuvré et fait des efforts dans toutes sortes de corps». MANSUR AL-HALLAJ (X° siècle, Prince des Maîtres soufis)

Et Allah Sait Mieux
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 09:14

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Pour le croyant qui cherche une logique , il ne lui reste plus qu'à accepter la réincarnation

Seul Dieu le Sait mon Gérard
Seul Dieu Sait dans quel jeu vidéo nous renaîtrons
J’espère t’y revoir cher Gérard

« Certaines allusions claires à la réincarnation se trouvent dans le Coran, auxquelles l’Islam orthodoxe attribue cependant une signification différente… On y trouve les versets suivants  «Et vous étiez morts, et Il vous ramena à la vie ; Et Il vous fera mourir, et vous rendra à la vie, et à la fin, Il vous réunira en Lui» (Surate 2.28). L’expression  «Et vous étiez morts» signifie qu’ils avaient vécu avant de mourir. C’est une implication claire dans ce texte. La citation, dans sa totalité, indiquerait donc qu’il s’agit de plus d’une vie et de plus d’une mort.
«Ceux qui doutent de l’immortalité sont morts et ils ne savent pas quand ils renaîtront. Votre Dieu est incomparable et ceux qui n’ont pas la foi dans l’Ultime ont des cœurs pervers et ils veulent se montrer comme de grands hommes» (chapitre 14, Sura Nahel, versets 2-12-8).
«Comme l’herbe des champs, j’ai poussé maintes fois sur les berges des cours d’eau. Depuis cent mille ans, j’ai vécu, œuvré et fait des efforts dans toutes sortes de corps». MANSUR AL-HALLAJ (X° siècle, Prince des Maîtres soufis)

Et Allah Sait Mieux
Tous les croyants quel que soient leurs confession sont d'accord pour dire que Dieu est juste .
L'enfer est horriblement injuste , pour Celui qui le subit quel que soit son crime , et pour la famille qui ne le subira pas .
La réincarnation vient équilibrer la justice
Une vie de crimes , sera payé par une autre vie où tu goûtera ce qu'on subit tes victimes .
La réincarnation dans le judaïsme est établit , et il y a aussi des preuves que certains ont des souvenirs de leur vies antérieures .
L'enfer est sur terre Cher Simon , regarde autour de toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 11:33

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


Seul Dieu le Sait mon Gérard
Seul Dieu Sait dans quel jeu vidéo nous renaîtrons
J’espère t’y revoir cher Gérard

« Certaines allusions claires à la réincarnation se trouvent dans le Coran, auxquelles l’Islam orthodoxe attribue cependant une signification différente… On y trouve les versets suivants  «Et vous étiez morts, et Il vous ramena à la vie ; Et Il vous fera mourir, et vous rendra à la vie, et à la fin, Il vous réunira en Lui» (Surate 2.28). L’expression  «Et vous étiez morts» signifie qu’ils avaient vécu avant de mourir. C’est une implication claire dans ce texte. La citation, dans sa totalité, indiquerait donc qu’il s’agit de plus d’une vie et de plus d’une mort.
«Ceux qui doutent de l’immortalité sont morts et ils ne savent pas quand ils renaîtront. Votre Dieu est incomparable et ceux qui n’ont pas la foi dans l’Ultime ont des cœurs pervers et ils veulent se montrer comme de grands hommes» (chapitre 14, Sura Nahel, versets 2-12-8).
«Comme l’herbe des champs, j’ai poussé maintes fois sur les berges des cours d’eau. Depuis cent mille ans, j’ai vécu, œuvré et fait des efforts dans toutes sortes de corps». MANSUR AL-HALLAJ (X° siècle, Prince des Maîtres soufis)

Et Allah Sait Mieux
Tous les croyants quel que soient leurs confession sont d'accord pour dire que Dieu est juste .
L'enfer est horriblement injuste , pour Celui qui le subit quel que soit son crime , et pour la famille qui ne le subira pas .
La réincarnation vient équilibrer la justice
Une vie de crimes , sera payé par une autre vie où tu goûtera ce qu'on subit tes victimes .
La réincarnation dans le judaïsme est établit , et il y a aussi des preuves que certains ont des souvenirs de leur vies antérieures .
L'enfer est sur terre Cher Simon , regarde autour de toi ...

Peut être Gérard peut être
En tout cas dans le Coran au Paradis les « âmes auront tout ce qu’elles désirent »
Donc impossible d’avoir des proches en enfer et de devoir les attendre au Paradis deux ou trois siècles me semble t’il
Voir pire savoir que ses proches n’arriveront jamais et resteront en enfer pour toujours
C’est vraiment pas ce que je désirerai si j’étais au Paradis
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 11:36

Je crois même que si des proches seront en enfer
J’irais les rejoindre
C’est peut être ça le sens caché des âmes « qui auront tout ce qu’elles désirent »
Rejoindre ses proches en enfer
En tout cas nous avons là des notions qui dépassent quand même notre entendement
Mais bon multiple dimensions j’imagine
Les descriptions de l’Enfer et du Paradis sont des métaphores certainement
Et oui l’enfer est sûrement un lieu où nous subissons ce que nous avons fait subir et proportionnellement
Tel un boomerang qui nous revient en plein visage
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 12:18

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,

est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.



.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 13:53

Poisson vivant a écrit:
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,

est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.



.

Chacun sa voie ☺
Du moment que cela te pousse me pousser nous pousse tous à notre mesure, avec nos capacités, à cela:


Lettre de Jacques chapitre 2

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?

15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;

16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?

17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.

18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.

19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.

20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?

21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?

22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.

23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. »

24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.

25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ?

26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Coran 90

11. Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile!

12. Et qui te dira ce qu'est la voie difficile?

13. C'est délier un joug [affranchir un esclave],

14. ou nourrir, en un jour de famine,

15. un orphelin proche parent

16. ou un pauvre dans le dénouement.


Coran 89

17. Mais non! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;

18. qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,

19. qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,

20. et aimez les richesses d'un amour sans bornes.

Coran 107

1 Vois-tu celui qui traite de [......] la Rétribution ?
2 C'est le même qui repousse l'orphelin,
3 et qui n'encourage point à nourrir le pauvre.
4 Malheur donc, à ceux qui priant
5 sont distraits de leurs prière
6 et malgré de grands airs
7 vous refusent l’aide


Matthieu 25

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.


Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 14:26

Simon a écrit:
Je crois même que si des proches seront en enfer
J’irais les rejoindre
C’est peut être ça le sens caché des âmes « qui auront tout ce qu’elles désirent »
Rejoindre ses proches en enfer
En tout cas nous avons là des notions qui dépassent quand même notre entendement
Mais bon multiple dimensions j’imagine
Les descriptions de l’Enfer et du Paradis sont des métaphores certainement
Et oui l’enfer est sûrement un lieu où nous subissons ce que nous avons fait subir et proportionnellement
Tel un boomerang qui nous revient en plein visage
Je pense que le but de notre âme à tous, est la plénitude.

Est-ce que notre âme se souciera du sort des autres âmes, par rapport à ce qu'ELLES ont accomplies sur Terre ?
Je ne sais pas... je pense que cela n'a rien à voir avec la dimension physique telle qu'on la connaît... et que chaque âme se verra attribuer ce qu'ELLE a accomplie, selon ses propres actions, pour ELLE.

Je pense que si je vais en Enfer, et ma mère au paradis, je ne pense pas qu'elle se demandera où est-ce que je suis, malgré que l'amour physique soit tellement fort.
Cela relève d'une autre dimension à mon sens, et n'a rien à voir avec cette vie
J'affirme rien  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 17:17

gerard2007 a écrit:

Tous les croyants quel que soient leurs confession sont d'accord pour dire que Dieu est juste .
L'enfer est horriblement injuste , pour Celui qui le subit quel que soit son crime , et pour la famille qui ne le subira pas .
La réincarnation vient équilibrer la justice
Une vie de crimes , sera payé par une autre vie où tu goûtera ce qu'on subit tes victimes .
La réincarnation dans le judaïsme est établit , et il y a aussi des preuves que certains ont des souvenirs de leur vies antérieures .
L'enfer est sur terre Cher Simon , regarde autour de toi ...


La réincarnation, quelle horreur !!!! Repasser une nouvelle fois toutes les difficultés de la vue !

Non, mon cher GERARD, ce qui équilibre la justice est le Purgatoire : le temps de prendre conscience de tout le mal qu'on a pu faire sur terre et pleurer beaucoup devant notre Jésus Miséricordieux.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 17:42

mario-franc_lazur a écrit:
gerard2007 a écrit:

Tous les croyants quel que soient leurs confession sont d'accord pour dire que Dieu est juste .
L'enfer est horriblement injuste , pour Celui qui le subit quel que soit son crime , et pour la famille qui ne le subira pas .
La réincarnation vient équilibrer la justice
Une vie de crimes , sera payé par une autre vie où tu goûtera ce qu'on subit tes victimes .
La réincarnation dans le judaïsme est établit , et il y a aussi des preuves que certains ont des souvenirs de leur vies antérieures .
L'enfer est sur terre Cher Simon , regarde autour de toi ...


La réincarnation, quelle horreur !!!! Repasser une nouvelle fois toutes les difficultés de la vue !

Non, mon cher GERARD, ce qui équilibre la justice est le Purgatoire : le temps de prendre conscience de tout le mal qu'on a pu faire sur terre et pleurer beaucoup devant notre Jésus Miséricordieux.


Fraternellement
J'avais oublié le purgatoire .
En effet .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 18:02

mario-franc_lazur a écrit:
Non, mon cher GERARD, ce qui équilibre la justice est le Purgatoire : le temps de prendre conscience de tout le mal qu'on a pu faire sur terre et pleurer beaucoup devant notre Jésus Miséricordieux.


Fraternellement
C'est de cela que parlait Simon dans le sunnisme on appel ca le barzakh on ecope notre sentance labas en atrendant la fin du monde .. certains passeront du temps supplementaire en enfer par contrr il y'a aussi l'enfer pour l'eternité .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 18:15

mario-franc_lazur a écrit:
gerard2007 a écrit:

Tous les croyants quel que soient leurs confession sont d'accord pour dire que Dieu est juste .
L'enfer est horriblement injuste , pour Celui qui le subit quel que soit son crime , et pour la famille qui ne le subira pas .
La réincarnation vient équilibrer la justice
Une vie de crimes , sera payé par une autre vie où tu goûtera ce qu'on subit tes victimes .
La réincarnation dans le judaïsme est établit , et il y a aussi des preuves que certains ont des souvenirs de leur vies antérieures .
L'enfer est sur terre Cher Simon , regarde autour de toi ...


La réincarnation, quelle horreur !!!! Repasser une nouvelle fois toutes les difficultés de la vue !

Non, mon cher GERARD, ce qui équilibre la justice est le Purgatoire : le temps de prendre conscience de tout le mal qu'on a pu faire sur terre et pleurer beaucoup devant notre Jésus Miséricordieux.


Fraternellement

Exact
Et pour moi en effet il n’y a que le purgatoire ou le Paradis
L’Enfer est le purgatoire
Car il n’est pas éternel
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 18:17

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Non, mon cher GERARD, ce qui équilibre la justice est le Purgatoire : le temps de prendre conscience de tout le mal qu'on a pu faire sur terre et pleurer beaucoup devant notre Jésus Miséricordieux.


Fraternellement
C'est de cela que parlait Simon dans le sunnisme on appel ca le barzakh on ecope notre sentance labas en atrendant la fin du monde .. certains passeront du temps supplementaire en enfer par contrr il y'a aussi l'enfer pour l'eternité .

Enfer pour l’éternité?
Allah Est Tout Miséricordieux
Quel crime serait aussi horrible pour ne pas avoir la Clemence du Tout Miséricordieux?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 18:20

Simon a écrit:


Exact
Et pour moi en effet il n’y a que le purgatoire ou le Paradis
L’Enfer est le purgatoire
Car il n’est pas éternel

Nous avons eu des débats ici où Skipeer à son grand regret nous disait que Mère Théresa irait en enfer pour l'éternité parce qu'elle n'était pas musulmane mais que les tueurs de daesh iraient en enfer mais qu'ils en sortiraient parce qu'ils sont musulmans.

Alors quoi? Quel courant pense quoi? Ce n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 18:28

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Exact
Et pour moi en effet il n’y a que le purgatoire ou le Paradis
L’Enfer est le purgatoire
Car il n’est pas éternel

Nous avons eu des débats ici où Skipeer à son grand regret nous disait que Mère Théresa irait en enfer pour l'éternité parce qu'elle n'était pas musulmane mais que les tueurs de daesh iraient en enfer mais qu'ils en sortiraient parce qu'ils sont musulmans.

Alors quoi? Quel courant pense quoi? Ce n'est pas clair.

Skipeer à son grand regret?
Parce qu’on a du Coeur!
On aurait plus de Coeur que Dieu?
Non
Alors une seconde d’enfer pour Mère Teresa et des siècles pour les tueurs de Daesh!

Quel courant pense cela?
Le courant alternatif
Celui du Coeur
Le Coran alternatif
Le Coran du Coeur
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 18:36

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Nous avons eu des débats ici où Skipeer à son grand regret nous disait que Mère Théresa irait en enfer pour l'éternité parce qu'elle n'était pas musulmane mais que les tueurs de daesh iraient en enfer mais qu'ils en sortiraient parce qu'ils sont musulmans.

Alors quoi? Quel courant pense quoi? Ce n'est pas clair.

Skipeer à son grand regret?
Parce qu’on a du Coeur!
On aurait plus de Coeur que Dieu?
Non
Alors une seconde d’enfer pour Mère Teresa et des siècles pour les tueurs de Daesh!

Quel courant pense cela?
Le courant alternatif
Celui du Coeur
Le Coran alternatif
Le Coran du Coeur

OK c'est ton opinion, mais il y a certainement un courant sur lequel se base Skipeer?

Que pensent la majorité des Sunnites sur ce point?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 18:42

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Skipeer à son grand regret?
Parce qu’on a du Coeur!
On aurait plus de Coeur que Dieu?
Non
Alors une seconde d’enfer pour Mère Teresa et des siècles pour les tueurs de Daesh!

Quel courant pense cela?
Le courant alternatif
Celui du Coeur
Le Coran alternatif
Le Coran du Coeur

OK c'est ton opinion, mais il y a certainement un courant sur lequel se base Skipeer?

Que pensent la majorité des Sunnites sur ce point?

Je crois qu’ils disent que vu que Allah ne pardonne pas qu’on lui prête un associé et que la Trinité y ressemble plus ou moins alors Mère Teresa en enfer pour l’éternité j’en ai bien peur
Mais déjà elle peut constater dans l’au delà sur Dieu est Unique 😁
Et de deux l’enfer éternel est de toute façon incompatible avec un Dieu Tout Misericordieux
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 18:46

Simon a écrit:

Enfer pour l’éternité?
Allah Est Tout Miséricordieux
Quel crime serait aussi horrible pour ne pas avoir la Clemence du Tout Miséricordieux?
Je trouve aussi que l'enfer eternel est unjuste et "illogique" mais , on va pas  se  m.entir notre forum ne s'appel pas le dialogue de la logique et de la science .. il faut se baser un tout petit peu sur les textes . 



D'ailleur le retour d'un sauveur messi est pour moi une des choses les plus injustes et illogique ... il faudra lire unpeu sur les tort et dommages du messianisme .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 18:55

cailloubleu* a écrit:
Nous avons eu des débats ici où Skipeer à son grand regret nous disait que Mère Théresa irait en enfer pour l'éternité parce qu'elle n'était pas musulmane mais que les tueurs de daesh iraient en enfer mais qu'ils en sortiraient parce qu'ils sont musulmans.

Alors quoi? Quel courant pense quoi? Ce n'est pas clair.
Que Daesh ou des assasins tyrans chretiens et juifs monotheistes sortent de l'enfer un moment donné c'est vraiment la croyance sunnite et salafiste et je la trouve acceptable .



Ce qui n'est pas acceptable pour moi c'est l'enfer eternelle pour quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 18:58

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Enfer pour l’éternité?
Allah Est Tout Miséricordieux
Quel crime serait aussi horrible pour ne pas avoir la Clemence du Tout Miséricordieux?
Je trouve aussi que l'enfer eternel est unjuste et "illogique" mais , on va pas  se  m.entir notre forum ne s'appel pas le dialogue de la logique et de la science .. il faut se baser un tout petit peu sur les textes . 



D'ailleur le retour d'un sauveur messi est pour moi une des choses les plus injustes et illogique ... il faudra lire unpeu sur les tort et dommages du messianisme .
Et quand je m'y fis aux textes, tu le supporte pas ?
Faut comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 19:01

gerard2007 a écrit:
Et quand je m'y fis aux textes, tu le supporte pas ?
Faut comprendre ...
Toi tu tronque , tu ne cite pas les sources, tu manipule  ...  il y'a des savants qui utilisent les textes pour refuter l'enfer eternelle c'est ca que je voulais dire a Simon .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 19:04

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Nous avons eu des débats ici où Skipeer à son grand regret nous disait que Mère Théresa irait en enfer pour l'éternité parce qu'elle n'était pas musulmane mais que les tueurs de daesh iraient en enfer mais qu'ils en sortiraient parce qu'ils sont musulmans.

Alors quoi? Quel courant pense quoi? Ce n'est pas clair.
Que Daesh ou des assasins tyrans chretiens et juifs monotheistes sortent de l'enfer un moment donné c'est vraiment la croyance sunnite et salafiste et je la trouve acceptable .



Ce qui n'est pas acceptable pour moi c'est l'enfer eternelle pour quiconque.

L’enfer éternel est inacceptable pour un Dieu Tout Miséricordieux
Et tout le mal qu’on aura fait nous reviendra comme un boomerang
Et tout le bien comme une bénédiction
Proportionnellement
Cela me semble juste
Et j’espère que ce sera la Justice divine
Inchallah
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 19:07

Thedjezeyri14 a écrit:


D'ailleur le retour d'un sauveur messi est pour moi une des choses les plus injustes et illogique ... il faudra lire unpeu sur les tort et dommages du messianisme .

Ça semble très intéressant, ce sujet n'a jamais été discuté

Citation :
Que Daesh ou des assasins tyrans chretiens et juifs monotheistes sortent de l'enfer un moment donné c'est vraiment la croyance sunnite et salafiste et je la trouve acceptable .

Ce sujet a été discuté dans les premiers temps où j'étais sur ce forum, il n'était pas du tout question que quiconque à part les musulmans ne sorte de l'enfer quel que soit leur sainteté, les autres musulmans du forum ne s'étaient pas opposés au principe.







Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 19:09

Au fait je préfère l’enfer avec Mère Teresa que le Paradis avec les assassins de Daesh
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 19:30

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Et quand je m'y fis aux textes, tu le supporte pas ?
Faut comprendre ...
Toi tu tronque , tu ne cite pas les sources, tu manipule  ...  il y'a des savants qui utilisent les textes pour refuter l'enfer eternelle c'est ca que je voulais dire a Simon .
Des savants qui réfutent l'enfer éternel ?
Tu peux m'en citer un Stp
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 19:41

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Toi tu tronque , tu ne cite pas les sources, tu manipule  ...  il y'a des savants qui utilisent les textes pour refuter l'enfer eternelle c'est ca que je voulais dire a Simon .
Des savants qui réfutent l'enfer éternel ?
Tu peux m'en citer un Stp

Je veux bien aussi ☺
Ibn Arabi par exemple ne remet pas en cause l’éternité de l’enfer mais il dit que l’enfer sera au bout d’un moment supportable pour ses habitants et qu’ils s’y sentiront mieux qu’au Paradis au final l’enfer correspondant plus à leur nature
Tout ça dépend si la peau crame littéralement bien entendu ou si ils sont abreuvés de source bouillante... littéralement
Après je connais pas l’avis de tous les savants loin de là
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 20:13

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Des savants qui réfutent l'enfer éternel ?
Tu peux m'en citer un Stp

Je veux bien aussi ☺
Ibn Arabi par exemple ne remet pas en cause l’éternité de l’enfer mais il dit que l’enfer sera au bout d’un moment supportable pour ses habitants et qu’ils s’y sentiront mieux qu’au Paradis au final l’enfer correspondant plus à leur nature
Tout ça dépend si la peau crame littéralement bien entendu ou si ils sont abreuvés de source bouillante... littéralement
Après je connais pas l’avis de tous les savants loin de là
Sur le coup , c'est plutôt Thed qui nie la réalité .
Prendre un exemple isolé pour en faire une généralité , c'est tronqué !
Dans sa grande majorité, le musulman croît a l'enfer .
Même Ibn arabi soufiste y croit , il l'adoucit

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 20:19

gerard2007 a écrit:
Sur le coup , c'est plutôt Thed qui nie la réalité .
Prendre un exemple isolé pour en faire une généralité , c'est tronqué !
Dans sa grande majorité, le musulman croît a l'enfer .
Même Ibn arabi soufiste y croit , il l'adoucit

Il y'a des savants qui disent que l'enfer est temporaire y comprit parmi les salafistes (ibn taymiya et ibn al qayim) mais , la majorité disent que l'enfer est eternel ( pour un groupe ) et temporaire (pour les croyants ).


Tu n'a pas compris mon intervention j'essayais de dire a Simon que il faut chercher si ses positions fonctionnent avec les textes pour voir si ca peut etre une position acceptable à l'interne .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 20:24

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Sur le coup , c'est plutôt Thed qui nie la réalité .
Prendre un exemple isolé pour en faire une généralité , c'est tronqué !
Dans sa grande majorité, le musulman croît a l'enfer .
Même Ibn arabi soufiste y croit , il l'adoucit

Il y'a des savants qui disent que l'enfer est temporaire y comprit parmi les salafistes (ibn taymiya et ibn al qayim) mais , la majorité disent que l'enfer est eternel ( pour un groupe ) et temporaire (pour les croyants ).


Tu n'a pas compris mon intervention j'essayais de dire a Simon que il faut chercher si ses positions fonctionnent avec les textes pour voir si ca peut etre une position acceptable à l'interne .

Merci à toi, je ferais des recherches à ce sujet
De toute façon je ne crois pas à l’enfer éternel c’est juste impossible pour moi
C’est une conviction ancrée
Dans le Coran il y a un passage où il est dit sur l’éternité de l’Enfer « à moins que Allah en décide autrement »
C’est peut être là une indication
Je ferais des recherches de l’avis des savants
Il me semble avoir vu très vite dans un article que Tarek Oubrou expliquait que l’enfer n’était pas obligatoirement éternel mais je ne retrouve plus la référence


Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 20:34

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Sur le coup , c'est plutôt Thed qui nie la réalité .
Prendre un exemple isolé pour en faire une généralité , c'est tronqué !
Dans sa grande majorité, le musulman croît a l'enfer .
Même Ibn arabi soufiste y croit , il l'adoucit

Il y'a des savants qui disent que l'enfer est temporaire y comprit parmi les salafistes (ibn taymiya et ibn al qayim) mais , la majorité disent que l'enfer est eternel ( pour un groupe ) et temporaire (pour les croyants ).


Tu n'a pas compris mon intervention j'essayais de dire a Simon que il faut chercher si ses positions fonctionnent avec les textes pour voir si ca peut etre une position acceptable à l'interne .
Non j'avais pas compris .
Mais je préfère sa réaction du rejet face à quelques choses qui le choque .
Tu es devenu coraniste , donc tu as rejeté les hadiths .
Laisse les gens qui sont sensibles à certains textes de pouvoir faire comme toi
Lui dire de creuser et d'aller chercher d'autres explications , c'est quelque part lui dire qu'il a peut être Mal compris , alors que le texte est clair .
Et sans vouloir te vexer et toujours avec franchise , si tu creuse trop , tu trouveras une interprétation du texte qui dit le contraire de ce qu'il dit !
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 20:41

gerard2007 . a écrit:
Non j'avais pas compris .
Mais je préfère sa réaction du rejet face à quelques choses qui le choque .
Tu es devenu coraniste , donc tu as rejeté les hadiths .
Laisse les gens qui sont sensibles à certains textes de pouvoir faire comme toi
Lui dire de creuser et d'aller chercher d'autres explications , c'est quelque part lui dire qu'il a peut être Mal compris , alors que le texte est clair .
Et sans vouloir te vexer et toujours avec franchise , si tu creuse trop , tu trouveras une interprétation du texte qui dit le contraire de ce qu'il dit !


Oui tu as raison d'encourager les gens a mettre leur croyances a l'epreuves de metttre les textes a l'epreuves et meme de les rejeter s'il le faut mais , il faut le faire de la bonne facon sans tronquer en etant le plus objectif possible et sans faire dire aux sunnite et autres ce qu'ils ne disent pas .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 20:47

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 . a écrit:
Non j'avais pas compris .
Mais je préfère sa réaction du rejet face à quelques choses qui le choque .
Tu es devenu coraniste , donc tu as rejeté les hadiths .
Laisse les gens qui sont sensibles à certains textes de pouvoir faire comme toi
Lui dire de creuser et d'aller chercher d'autres explications , c'est quelque part lui dire qu'il a peut être Mal compris , alors que le texte est clair .
Et sans vouloir te vexer et toujours avec franchise , si tu creuse trop , tu trouveras une interprétation du texte qui dit le contraire de ce qu'il dit !


Oui tu as raison d'encourager les gens a mettre leur croyances a l'epreuves de metttre les textes a l'epreuves et meme de les rejeter s'il le faut mais , il faut le faire de la bonne facon sans tronquer en etant le plus objectif possible et sans faire dire aux sunnite et autres ce qu'ils ne disent pas .
Tien ! Je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 20:49

gerard2007 a écrit:

Non j'avais pas compris .
Mais je préfère sa réaction du rejet face à quelques choses qui le choque .
Tu es devenu coraniste , donc tu as rejeté les hadiths .
Laisse les gens qui sont sensibles à certains textes de pouvoir faire comme toi
Lui dire de creuser et d'aller chercher d'autres explications , c'est quelque part lui dire qu'il a peut être Mal compris , alors que le texte est clair .
Et sans vouloir te vexer et toujours avec franchise , si tu creuse trop , tu trouveras une interprétation du texte qui dit le contraire de ce qu'il dit !

Pas d'accord Gérard, le problème a toujours 2 visages.
- Soit on répond selon sa conviction sans regarder les textes et cela reste une opinion personnelle voire hérétique
- Soit on cite les textes,

Mais Gérard il ne s'agit pas de chercher des textes qui contredisent tes souhaits, ta vision, comme tu le prétends, il s'agit de chercher des textes qui confortent sa vision, sinon ça reste une opinion personnelle.

Je ne crois ni à l'enfer ni au paradis et ça reste juste une opinion parce que je ne peux citer une seule ligne (biblique) allant dans mon sens.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2022, 20:53

cailloubleu* a écrit:

Pas d'accord Gérard,  le problème a toujours 2 visages.
- Soit on répond selon sa conviction sans regarder les textes et cela reste une opinion personnelle voire hérétique
- Soit on  cite  les textes,

Mais Gérard il ne s'agit pas de chercher des textes qui contredisent tes souhaits, ta vision, comme  tu le prétends,  il s'agit de chercher des textes qui confortent sa vision, sinon ça reste une opinion personnelle.

Je ne crois ni à l'enfer ni au paradis et ça reste juste une opinion parce que je ne peux citer une seule ligne (biblique) allant dans mon sens.


+1
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2022, 08:12

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Non j'avais pas compris .
Mais je préfère sa réaction du rejet face à quelques choses qui le choque .
Tu es devenu coraniste , donc tu as rejeté les hadiths .
Laisse les gens qui sont sensibles à certains textes de pouvoir faire comme toi
Lui dire de creuser et d'aller chercher d'autres explications , c'est quelque part lui dire qu'il a peut être Mal compris , alors que le texte est clair .
Et sans vouloir te vexer et toujours avec franchise , si tu creuse trop , tu trouveras une interprétation du texte qui dit le contraire de ce qu'il dit !

Pas d'accord Gérard,  le problème a toujours 2 visages.
- Soit on répond selon sa conviction sans regarder les textes et cela reste une opinion personnelle voire hérétique
- Soit on  cite  les textes,

Mais Gérard il ne s'agit pas de chercher des textes qui contredisent tes souhaits, ta vision, comme  tu le prétends,  il s'agit de chercher des textes qui confortent sa vision, sinon ça reste une opinion personnelle.

Je ne crois ni à l'enfer ni au paradis et ça reste juste une opinion parce que je ne peux citer une seule ligne (biblique) allant dans mon sens.

C'est compliqué .
J'ai un ami musulman , j'en avais parle sur le forum il y a pas mal de temps , qui était obsédé par la peur de l'enfer .
C'était devenu une peur panique , et il m'en parlait du matin au soir .
J'ai pas pensé une seconde que d'aller conforter sa peur en allant scruter tous les textes qui parle d'enfer était une bonne chose pour lui .
Chose qu'il a fait en commandant quelques livres , je crois qu'il y avait aussi bukari Muslim et d'autres dont je suis incapable de dire se que c'était .
Quelques temps plus tard , sa femme m'a appelé , affolée , il voulait sauver ses frères en Syrie pour éviter cet enfer qu'il redoutait tant .
Quand il était uniquement sur l'étude du Coran , l'on pouvait discuter , mais après lecture des autres textes , c'est devenu difficile .
D'où ma façon de voir les choses ..
J'ai peut-être tort , mais j'ai pu constater de visu , que ces livres l'avait déstabilisé .
Pas tout le monde a le mental de Thed .
qui analyse recherche , écarte ou maintient une opinion de savant , un hadith .
Beaucoup écoutes et appliquent sans trop discuter .
D'ailleurs combien sont passés sur le forum ?


Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2022, 09:07

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Pas d'accord Gérard,  le problème a toujours 2 visages.
- Soit on répond selon sa conviction sans regarder les textes et cela reste une opinion personnelle voire hérétique
- Soit on  cite  les textes,

Mais Gérard il ne s'agit pas de chercher des textes qui contredisent tes souhaits, ta vision, comme  tu le prétends,  il s'agit de chercher des textes qui confortent sa vision, sinon ça reste une opinion personnelle.

Je ne crois ni à l'enfer ni au paradis et ça reste juste une opinion parce que je ne peux citer une seule ligne (biblique) allant dans mon sens.

C'est compliqué .
J'ai un ami musulman , j'en avais parle sur le forum il y a pas mal de temps , qui était obsédé par la peur de l'enfer .
C'était devenu une peur panique , et il m'en parlait du matin au soir .
J'ai pas pensé une seconde que d'aller conforter sa peur en allant scruter tous les textes qui parle d'enfer était une bonne chose pour lui .
Chose qu'il a fait en commandant quelques livres , je crois qu'il y avait aussi bukari Muslim et d'autres dont je suis incapable de dire se que c'était .
Quelques temps plus tard , sa femme m'a appelé , affolée , il voulait sauver ses frères en Syrie pour éviter cet enfer qu'il redoutait tant .
Quand il était uniquement sur l'étude du Coran , l'on pouvait discuter , mais après lecture des autres textes , c'est devenu difficile .
D'où ma façon de voir les choses ..
J'ai peut-être tort , mais j'ai pu constater de visu , que ces livres l'avait déstabilisé .
Pas tout le monde a le mental de Thed .
qui analyse recherche  , écarte ou maintient une opinion de savant , un hadith .
Beaucoup écoutes et appliquent sans trop discuter .
D'ailleurs combien sont passés sur le forum ?



la parabole de Rabia al-Adawiyya, cette ancienne esclave affranchie devenue sainte qui vécut en Irak au VIIIe siècle.

Un jour, Rabia sortit de la ville avec un fagot sous un bras et un seau d'eau dans l'autre. Un cheikh lui demanda ce qu'elle comptait faire :

"Avec le seau d'eau, je vais éteindre l'enfer et avec le fagot de bois, brûler le paradis, afin que personne sur terre n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir d'aller au paradis.
Afin que tous adorent Dieu uniquement par amour."


Voir même je dirais

Faire le Bien sans attendre de récompense
Éviter le Mal sans craindre le châtiment
Comme un athée qui serait juste quelqu’un de bien
Est peut être plus beau aux yeux de Dieu qui sait
C’est peut être là un beau paradoxe
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2022, 09:19

Simon a écrit:

Faire le Bien sans attendre de récompense
Éviter le Mal sans craindre le châtiment
Comme un athée qui serait juste quelqu’un de bien
Est peut être plus beau aux yeux de Dieu qui sait
C’est peut être là un beau paradoxe

c'est ce que les philosophes appellent la Sagesse.
religion et philosophie poursuivent le même but : vivre le mieux possible, être heureux,  faire le Bien ...
La différence est que les philosophes admettent que l'homme est mortel tandis que les religion laissent croire qu'il vivra éternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intemporel ou temporel?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intemporel ou temporel?
»  Les paradoxes et les contradictions de l’islam et du Coran (partie 1)
» L'union du spirituel et du temporel dans l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: