Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Intemporel ou temporel?

Aller en bas 
+6
cailloubleu*
Thedjezeyri14
Respire
lafemme
Mucem
Simon
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 18:47

Rappel du premier message :

Le Coran est intemporel?
La Parole d’Allah l’Est
En tant qu’attribut
Mais le Coran?
En tant que discours de Dieu
Tout ce qu’il y a dedans est intemporel?
À appliqué en tous lieux toutes époques?

Est-ce écrit qu’ils sont intemporels les versets de couper la main des voleurs par exemple?
Ou de fouetter?
Ce sont des versets intemporels?

Alors que ceux qui suivent pas de doute me semble t’il
Car soit on parle de « retour vers Dieu » de « récompense auprès du Seigneur »
Soit de « jusqu’au jour de la Résurrection »
Donc ils sont pas à mettre en contexte d’une époque, l’Arabie du 7eme siècle,
pour le coup

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62


Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Mettre ceux qui te suivent Jésus jusqu’au Jour de la Résurrection
Tous ceux qui te suivent
Pour quelle époque?
Jusqu’au Jour de la Résurrection
Soit la fin des temps
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 16:40

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Et si j’étais végétarien? 😂
Je connais un musulman végétarien
Plus simple pour lui 😁

Je suis obligé de me passer du porc oui
Comme un juif doit délaisser une partie de la loi mosaïque pour devenir chrétien
Comme un romain délaisse les orgies à la gloire de Jupiter ou Bacchus pour rejoindre le Christ

Un juif qui délaisse sa culture pour une culture qui ne lui retire rien de sa culture d'origine, je vois pas le problème. Le souci c'est quand une culture te coupe de certaines choses de ta culture d'origine. Perso c'est comme ça que je vous les choses. Je ne pourrai pas aller prier sans que ma compagne soit a mes côtes. Si pour toi c normal en adoptant une autre religion OK

Justement je te suis pas...
Un juif qui se convertit au christianisme ne va pas laisser un peu de son judaïsme?
Un romain ne va pas laisser tomber ses orgies à la gloire de Bacchus?
Forcément il y a une part qui te coupera de ta culture d’origine
Jésus a coupé une part de la loi mosaïque non?
Honnêtement je n’ai pas changé de prénom, je me suis pas fait circoncire (car je ne suis pas sûr de son importance) j’aime toujours la littérature française son patrimoine architecturale son histoire sa mixité son art de vivre.
II n’y a que l’alcool et le porc que j’ai mis de côté
Et pour finir je vais prier à la mosquée, ma femme n’est pas musulmane elle et c’est comme elle veut comme elle le sent
« Nulle contrainte en Religion »
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 16:48

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Un juif qui délaisse sa culture pour une culture qui ne lui retire rien de sa culture d'origine, je vois pas le problème. Le souci c'est quand une culture te coupe de certaines choses de ta culture d'origine. Perso c'est comme ça que je vous les choses. Je ne pourrai pas aller prier sans que ma compagne soit a mes côtes. Si pour toi c normal en adoptant une autre religion OK

Justement je te suis pas...
Un juif qui se convertit au christianisme ne va pas laisser un peu de son judaïsme?
Un romain ne va pas laisser tomber ses orgies à la gloire de Bacchus?
Forcément il y a une part qui te coupera de ta culture d’origine
Jésus a coupé une part de la loi mosaïque non?
Honnêtement je n’ai pas changé de prénom, je me suis pas fait circoncire (car je ne suis pas sûr de son importance) j’aime toujours la littérature française son patrimoine architecturale son histoire sa mixité son art de vivre.
II n’y a que l’alcool et le porc que j’ai mis de côté
Et pour finir je vais prier à la mosquée, ma femme n’est pas musulmane elle et c’est comme elle veut comme elle le sent
« Nulle contrainte en Religion »

Explique moi en quoi un juif va se couper obligatoirement de sa culture en devenant
chrétien ?
Donne moi un exemple
Le christianisme étant libre, je vous pas

Les Romains même en devenant chrétien n'ont pas arrêté les orgies.



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 16:50

Le christianisme est une croyance de ETRE, l'islam c'est une croyance du ETRE et PARAITRE
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 16:53

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Justement je te suis pas...
Un juif qui se convertit au christianisme ne va pas laisser un peu de son judaïsme?
Un romain ne va pas laisser tomber ses orgies à la gloire de Bacchus?
Forcément il y a une part qui te coupera de ta culture d’origine
Jésus a coupé une part de la loi mosaïque non?
Honnêtement je n’ai pas changé de prénom, je me suis pas fait circoncire (car je ne suis pas sûr de son importance) j’aime toujours la littérature française son patrimoine architecturale son histoire sa mixité son art de vivre.
II n’y a que l’alcool et le porc que j’ai mis de côté
Et pour finir je vais prier à la mosquée, ma femme n’est pas musulmane elle et c’est comme elle veut comme elle le sent
« Nulle contrainte en Religion »

Explique moi en quoi un juif va se couper obligatoirement de sa culture en devenant
chrétien ?
Donne moi un exemple
Le christianisme étant libre, je vous pas

Les Romains même en devenant chrétien n'ont pas arrêté les orgies.



.

😂🤣😂🤣
Ok les romains ont continué la débauche et les orgies en devenant chrétien
Et les juifs continuent le shabbat la lapidation et les châtiments corporels de la Torah les ablutions rituelles en devenant chrétien...
Bon je vais arrêter là la discussion je crois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 16:58

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Explique moi en quoi un juif va se couper obligatoirement de sa culture en devenant
chrétien ?
Donne moi un exemple
Le christianisme étant libre, je vous pas

Les Romains même en devenant chrétien n'ont pas arrêté les orgies.



.

😂🤣😂🤣
Ok les romains ont continué la débauche et les orgies en devenant chrétien
Et les juifs continuent le shabbat la lapidation et les châtiments corporels de la Torah les ablutions rituelles en devenant chrétien...
Bon je vais arrêter là la discussion je crois

En quoi la lapidation est culturelle. Toi en devenant musulman tu es pour couper la main des voleurs ? Tu fais mine de ne pas comprendre mais je suis persuadé que tu as très bien compris ce que je dis
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 16:59

Poisson vivant a écrit:
Le christianisme est une croyance de ETRE, l'islam c'est une croyance du ETRE et PARAITRE

Non pas obligatoirement
Des chrétiens et des musulmans sont dans le paraître
Et des chrétiens et des musulmans sont dans l’Etre
Tu sais je me retrouve tout à fait dans le Sermon sur la Montagne et le fait de pratiquer ma religion de manière la plus discrète
A mon travail personne ne sait que je suis musulman par exemple
Dans ma belle famille non plus
Pour te dire 😂
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 17:01

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


😂🤣😂🤣
Ok les romains ont continué la débauche et les orgies en devenant chrétien
Et les juifs continuent le shabbat la lapidation et les châtiments corporels de la Torah les ablutions rituelles en devenant chrétien...
Bon je vais arrêter là la discussion je crois

En quoi la lapidation est culturelle. Toi en devenant musulman tu es pour couper la main des voleurs ? Tu fais mine de ne pas comprendre mais je suis persuadé que tu as très bien compris ce que je dis

Non je te dis juste que le romain qui devenait chrétien il arrêtait oui les orgies et la débauche même si c’était sa culture 😂
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 17:01

Et je suis contre tous les châtiments corporels
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 17:03

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux- là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

👍👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 17:04

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


En quoi la lapidation est culturelle. Toi en devenant musulman tu es pour couper la main des voleurs ? Tu fais mine de ne pas comprendre mais je suis persuadé que tu as très bien compris ce que je dis

Non je te dis juste que le romain qui devenait chrétien il arrêtait oui les orgies et la débauche même si c’était sa culture 😂

Tu confonds culture qui est vécu par un peuple entier du plus riche au plus pauvre avec quelques dépravés.



.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 17:08

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Non je te dis juste que le romain qui devenait chrétien il arrêtait oui les orgies et la débauche même si c’était sa culture 😂

Tu confonds culture qui est vécu par un peuple entier du plus riche au plus pauvre avec quelques dépravés.



.

La conversion à Jésus ou à l’Islam ou aux deux c’est mon cas 😉 t’éloigne en partie de ta vie d’avant oui

Matthieu 10:37

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 18:30

Poisson vivant a écrit:
Les Romains même en devenant chrétien n'ont pas arrêté les orgies.


Tu pousse unpeu cher Poisson le saint empire romain n'a rien a voir avec l'empire romain c'est un autre monde
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 18:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Les Romains même en devenant chrétien n'ont pas arrêté les orgies.


Tu pousse unpeu cher Poisson le saint empire romain n'a rien a voir avec l'empire romain c'est un autre monde

Je n'ai pas bien compris ta réponse désolé



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 19:14

Poisson vivant a écrit:

Je n'ai pas bien compris ta réponse désolé



.
Le christianisme c'est un melange de culture grec et du moyen orien donc , Rome a vraiment changé avec le christianisme surtout au niveau tabou sexuel ton exemple est donc , mal choisi de plus , imagine le changement encore plus brutale pour les européens du nord et des autres continents .


Quand le christianisme utilisait le droit romain c'etait  un tres grand boulversement pour les cultures non romaines maintenant , le christianisme a presque laissé tombé le droit il n'y a presque plus de regles ni de lois mais , il ne faut pas oublier  que ca chamboule completement la facon de voir le monde des  autres cultures ( exception faite du moyen orient )
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 13:31

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Je n'ai pas bien compris ta réponse désolé


Le christianisme c'est un melange de culture grec et du moyen orien donc , Rome a vraiment changé avec le christianisme surtout au niveau tabou sexuel ton exemple est donc , mal choisi de plus , imagine le changement encore plus brutale pour les européens du nord et des autres continents .


Quand le christianisme utilisait le droit romain c'etait  un tres grand boulversement pour les cultures non romaines maintenant , le christianisme a presque laissé tombé le droit il n'y a presque plus de regles ni de lois mais , il ne faut pas oublier  que ca chamboule completement la facon de voir le monde des  autres cultures ( exception faite du moyen orient )


Avant le Christianisme, les peuples d'Europe avaient une culture, je parle de culture, les orgies c'est pas culturel, puisque ce n'était partagé que par une infime population. c'est pas sa la culture d'un peuple.

Les européens ont accepté une religion sans quasi rien changé de leur culture et c'est bien là le génie de Paul. un européen avant le Christianisme n'aurait jamais accepté la circoncision, de ne plus manger de porc, de lapin ou de lièvre, etc.... pour pouvoir croire au Dieu unique

Adopter le Christianisme, c'est ne rien changer à la vie d'avant de tout un peuple



.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 13:39

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Le christianisme c'est un melange de culture grec et du moyen orien donc , Rome a vraiment changé avec le christianisme surtout au niveau tabou sexuel ton exemple est donc , mal choisi de plus , imagine le changement encore plus brutale pour les européens du nord et des autres continents .


Quand le christianisme utilisait le droit romain c'etait  un tres grand boulversement pour les cultures non romaines maintenant , le christianisme a presque laissé tombé le droit il n'y a presque plus de regles ni de lois mais , il ne faut pas oublier  que ca chamboule completement la facon de voir le monde des  autres cultures ( exception faite du moyen orient )


Avant le Christianisme, les peuples d'Europe avaient une culture, je parle de culture, les orgies c'est pas culturel, puisque ce n'était partagé que par une infime population. c'est pas sa la culture d'un peuple.

Les européens ont accepté une religion sans quasi rien changé de leur culture et c'est bien là le génie de Paul. un européen avant le Christianisme n'aurait jamais accepté la circoncision, de ne plus manger de porc, de lapin ou de lièvre, etc.... pour pouvoir croire au Dieu unique

Adopter le Christianisme, c'est ne rien changer à la vie d'avant de tout un peuple



.

Le « peuple » romain vénérait l’empereur comme un Dieu.
On peut parler des persécutions des chrétiens?
Du temps de Diocletien par exemple
II y a même eu après débat sur ceux qui sont morts martyr et ceux qui ont accepté de sacrifier aux dieux et à l’empereur les « lapsi » pour savoir s’il fallait les réintégrer à l’Eglise
Des martyrs morts pour ne pas avoir voulu sacrifier au nom de l’empereur?
Les premiers chrétiens refusaient de prendre les armes de porter des armes souhaitant suivre la non violence de Jésus.
C’est pas très romain...
Bon il est vrai au bout d’un moment il y a eu des soldats chrétiens des centurions chrétiens; mais bon un militaire chrétien cela peut poser question...

Bref devenir chrétien sous l’empire romain avait quand même une part d’arrachement à la culture d’origine
Pas complètement mais un peu 😉
La plupart des historiens le diraient
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 13:43

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Avant le Christianisme, les peuples d'Europe avaient une culture, je parle de culture, les orgies c'est pas culturel, puisque ce n'était partagé que par une infime population. c'est pas sa la culture d'un peuple.

Les européens ont accepté une religion sans quasi rien changé de leur culture et c'est bien là le génie de Paul. un européen avant le Christianisme n'aurait jamais accepté la circoncision, de ne plus manger de porc, de lapin ou de lièvre, etc.... pour pouvoir croire au Dieu unique

Adopter le Christianisme, c'est ne rien changer à la vie d'avant de tout un peuple



.

Le « peuple » romain vénérait l’empereur comme un Dieu.
On peut parler des persécutions des chrétiens?
Du temps de Diocletien par exemple
II y a même eu après débat sur ceux qui sont morts martyr et ceux qui ont accepté de sacrifier aux dieux et à l’empereur les « lapsi » pour savoir s’il fallait les réintégrer à l’Eglise
Des martyrs morts pour ne pas avoir voulu sacrifier au nom de l’empereur?
Les premiers chrétiens refusaient de prendre les armes de porter des armes souhaitant suivre la non violence de Jésus.
C’est pas très romain...
Bon il est vrai au bout d’un moment il y a eu des soldats chrétiens des centurions chrétiens; mais bon un militaire chrétien cela peut poser question...

Bref devenir chrétien sous l’empire romain avait quand même une part d’arrachement à la culture d’origine
Pas complètement mais un peu 😉
La plupart des historiens le diraient

Oui probablement, mais tu échangeais uniquement un dieu (ou des dieux) par un autre Dieu. c'est tout. ta vie continuait comme avant, aucun interdit, aucune obligation.



.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 13:45

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Le « peuple » romain vénérait l’empereur comme un Dieu.
On peut parler des persécutions des chrétiens?
Du temps de Diocletien par exemple
II y a même eu après débat sur ceux qui sont morts martyr et ceux qui ont accepté de sacrifier aux dieux et à l’empereur les « lapsi » pour savoir s’il fallait les réintégrer à l’Eglise
Des martyrs morts pour ne pas avoir voulu sacrifier au nom de l’empereur?
Les premiers chrétiens refusaient de prendre les armes de porter des armes souhaitant suivre la non violence de Jésus.
C’est pas très romain...
Bon il est vrai au bout d’un moment il y a eu des soldats chrétiens des centurions chrétiens; mais bon un militaire chrétien cela peut poser question...

Bref devenir chrétien sous l’empire romain avait quand même une part d’arrachement à la culture d’origine
Pas complètement mais un peu 😉
La plupart des historiens le diraient

Oui probablement, mais tu échangeais uniquement un dieu (ou des dieux) par un autre Dieu. c'est tout. ta vie continuait comme avant, aucun interdit, aucune obligation.



.

La vie continuait?
Euh non pas vraiment pour ceux qui refusaient de sacrifier aux dieux ou à l’empereur
Mort
Et pour certains qui refusaient de prendre les armes
Mort
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 14:21

Simon a écrit:


La vie continuait?
Euh non pas vraiment pour ceux qui refusaient de sacrifier aux dieux ou à l’empereur
Mort
Et pour certains qui refusaient de prendre les armes
Mort

Sacrifier à d'autres dieux c'est changer de religion du moins en apparence, ont connait les martyrs, d'autres ont dû faire semblant.
Quant à ceux qui refusent de prendre les armes on les appelle des objecteurs de conscience et pendant la première et la deuxième guerre mondiale ces hommes là étaient fusillés.

Mais dans les deux cas il ne s'agit pas d'un mode de vie, il s'agit d'une prise de position mentale à laquelle on tient, quoi qu'il en coûte.


Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 14:33

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


La vie continuait?
Euh non pas vraiment pour ceux qui refusaient de sacrifier aux dieux ou à l’empereur
Mort
Et pour certains qui refusaient de prendre les armes
Mort

Sacrifier à d'autres dieux c'est changer de religion du moins en apparence, ont connait les martyrs, d'autres ont dû faire semblant.
Quant à ceux qui refusent de prendre les armes on les appelle des objecteurs de conscience et pendant la première et la deuxième guerre mondiale ces hommes là étaient fusillés.

Mais dans les deux cas il ne s'agit pas d'un mode de vie, il s'agit d'une prise de position mentale à laquelle on tient, quoi qu'il en coûte.



Prise de position mentale et mode de vie cher Caillou bleu
Être non violent par exemple est pour moi pas une position mais justement un mode de vie.
Comme la compassion est un mode de vie dans le bouddhisme.
Vous croyez vraiment que le fait que je mange plus de porc et ne boive plus d’alcool c’est un grand changement dans ma vie?
Non
Ce qui a changé dans ma vie c’est comme pour le romain de l’époque
C’est croire qu’un Prince de la Paix est venu sur Terre
Humble et doux de caractère
Ah ce que je sache
La virilité romaine mettait en exemple la domination de puissance
On aurait fait lire le Sermon sur la Montagne à des philosophes romains à un certain nombre de romains du « peuple » aussi à l’époque ils auraient dit « c’est quoi cette religion d’êtres serviles et soumis »?
C’est pour cela que le christianisme s’est diffusé tout doucement progressivement
Car il était différent de la doxa romaine qui même si dans le bon sens mettait en valeur l’honneur et la vertu de la parole donnée c’était aussi la force et les armes
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 19:22

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Sacrifier à d'autres dieux c'est changer de religion du moins en apparence, ont connait les martyrs, d'autres ont dû faire semblant.
Quant à ceux qui refusent de prendre les armes on les appelle des objecteurs de conscience et pendant la première et la deuxième guerre mondiale ces hommes là étaient fusillés.

Mais dans les deux cas il ne s'agit pas d'un mode de vie, il s'agit d'une prise de position mentale à laquelle on tient, quoi qu'il en coûte.



Prise de position mentale et mode de vie cher Caillou bleu
Être non violent par exemple est pour moi pas une position mais justement un mode de vie.
Comme la compassion est un mode de vie dans le bouddhisme.
Vous croyez vraiment que le fait que je mange plus de porc et ne boive plus d’alcool c’est un grand changement dans ma vie?
Non
Ce qui a changé dans ma vie c’est comme pour le romain de l’époque
C’est croire qu’un Prince de la Paix est venu sur Terre
Humble et doux de caractère
Ah ce que je sache
La virilité romaine mettait en exemple la domination de puissance
On aurait fait lire le Sermon sur la Montagne à des philosophes romains à un certain nombre de romains du « peuple » aussi à l’époque ils auraient dit « c’est quoi cette religion d’êtres serviles et soumis »?
C’est pour cela que le christianisme s’est diffusé tout doucement progressivement
Car il était différent de la doxa romaine qui même si dans le bon sens mettait en valeur l’honneur et la vertu de la parole donnée c’était aussi la force et les armes
Le fait de plus manger de porc et de plus boire de vin , te fera gagner quelques années de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 19:31

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


Prise de position mentale et mode de vie cher Caillou bleu
Être non violent par exemple est pour moi pas une position mais justement un mode de vie.
Comme la compassion est un mode de vie dans le bouddhisme.
Vous croyez vraiment que le fait que je mange plus de porc et ne boive plus d’alcool c’est un grand changement dans ma vie?
Non
Ce qui a changé dans ma vie c’est comme pour le romain de l’époque
C’est croire qu’un Prince de la Paix est venu sur Terre
Humble et doux de caractère
Ah ce que je sache
La virilité romaine mettait en exemple la domination de puissance
On aurait fait lire le Sermon sur la Montagne à des philosophes romains à un certain nombre de romains du « peuple » aussi à l’époque ils auraient dit « c’est quoi cette religion d’êtres serviles et soumis »?
C’est pour cela que le christianisme s’est diffusé tout doucement progressivement
Car il était différent de la doxa romaine qui même si dans le bon sens mettait en valeur l’honneur et la vertu de la parole donnée c’était aussi la force et les armes
Le fait de plus manger de porc et de plus boire de vin , te fera gagner quelques années de vie !

C’est sûr 😁
Et la foi m’a fait arrêté le tabac aussi 😉
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 19:50

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Le fait de plus manger de porc et de plus boire de vin , te fera gagner quelques années de vie !

C’est sûr 😁
Et la foi m’a fait arrêté le tabac aussi 😉
Alors garde la , elle t'es bénéfique .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 21:19

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


C’est sûr 😁
Et la foi m’a fait arrêté le tabac aussi 😉
Alors garde la , elle t'es bénéfique .
La foi est bénéfique c’est sûr, on se bile moins, on suit une voie tracée. Un seul problème on ne décide pas d’avoir la foi ou pas.
Il est facile de se dire j’ai la foi, j’y crois donc je ne mange pas de porc. C’est facile parce qu’on est déjà convaincu.

C’est presque impossible de faire le raisonnement inverse, en se disant la foi est bonne pour la santé donc je vais croire. Ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 21:31

Mucem a écrit:
gerard2007 a écrit:

Alors garde la , elle t'es bénéfique .
La foi est bénéfique c’est sûr, on se bile moins, on suit une voie tracée. Un seul problème on ne décide pas d’avoir la foi ou pas.
Il est facile de se dire j’ai la foi, j’y crois donc je ne mange pas de porc. C’est facile parce qu’on est déjà convaincu.

C’est presque impossible de faire le raisonnement inverse, en se disant  la foi est bonne pour la santé donc je vais croire. Ça ne marche pas.

Inconsciemment, Seul Dieu le Sait, je suis peut être devenu musulman parce que je fumais et buvais trop d’alcool avant 😂👍
Donc inconsciemment je suis allé vers la religion qui m’en préserve le plus
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 22:13

Mucem a écrit:
gerard2007 a écrit:

Alors garde la , elle t'es bénéfique .
La foi est bénéfique c’est sûr, on se bile moins, on suit une voie tracée. Un seul problème on ne décide pas d’avoir la foi ou pas.
Il est facile de se dire j’ai la foi, j’y crois donc je ne mange pas de porc. C’est facile parce qu’on est déjà convaincu.

C’est presque impossible de faire le raisonnement inverse, en se disant  la foi est bonne pour la santé donc je vais croire. Ça ne marche pas.
La vie est plus simple, plus supportable pour Celui qui a la foi
Perdre un être cher , et se dire qu'il est au paradis heureux , et qu'un jour on le reverra
C'est génial .
Il faut bien la gérer , et ne pas être excessif
Trop croire peut mener au pire , ou a une vie d'enfer
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 22:17

Mucem a écrit:
gerard2007 a écrit:

Alors garde la , elle t'es bénéfique .
La foi est bénéfique c’est sûr, on se bile moins, on suit une voie tracée. Un seul problème on ne décide pas d’avoir la foi ou pas.
Il est facile de se dire j’ai la foi, j’y crois donc je ne mange pas de porc. C’est facile parce qu’on est déjà convaincu.

C’est presque impossible de faire le raisonnement inverse, en se disant  la foi est bonne pour la santé donc je vais croire. Ça ne marche pas.

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 22:25

gerard2007 a écrit:
Mucem a écrit:

La foi est bénéfique c’est sûr, on se bile moins, on suit une voie tracée. Un seul problème on ne décide pas d’avoir la foi ou pas.
Il est facile de se dire j’ai la foi, j’y crois donc je ne mange pas de porc. C’est facile parce qu’on est déjà convaincu.

C’est presque impossible de faire le raisonnement inverse, en se disant  la foi est bonne pour la santé donc je vais croire. Ça ne marche pas.
La vie est plus simple, plus supportable pour Celui qui a la foi
Perdre un être cher , et se dire qu'il est au paradis heureux , et qu'un jour on le reverra
C'est génial .
Il faut bien la gérer , et ne pas être excessif
Trop croire peut mener au pire , ou a une vie d'enfer

Parole de sincérité
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 22:31

D’ailleurs des fois la religion nous sert surtout à affronter non pas notre mort car même si il y avait rien après la mort justement pas de conscience de quelque chose
Si c’est le néant après la mort pas de conscience de perdre quelque chose
Aucune conscience de rien
Non la religion surtout réconforte quant à nos chers disparus
Ceux et celles qui nous manquent tant
L’espérance de les revoir dans un monde meilleur
Sans guerre et sans conquête
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 23:45

Simon a écrit:
D’ailleurs des fois la religion nous sert surtout à affronter non pas notre mort car même si il y avait rien après la mort justement pas de conscience de quelque chose
Si c’est le néant après la mort pas de conscience de perdre quelque chose
Aucune conscience de rien
Non la religion surtout réconforte quant à nos chers disparus
Ceux et celles qui nous manquent tant
L’espérance de les revoir dans un monde meilleur
Sans guerre et sans conquête

Ce serait mon unique motivation, un pansement contre le chagrin.

Voir le paradis je n’en ai pas besoin, voir Dieu non plus, être conscient dans l’éternité j’en ai pas besoin non plus mais retrouver ceux que j’ai tant aimés c’est un sacré rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 23:48

Mucem a écrit:
Simon a écrit:
D’ailleurs des fois la religion nous sert surtout à affronter non pas notre mort car même si il y avait rien après la mort justement pas de conscience de quelque chose
Si c’est le néant après la mort pas de conscience de perdre quelque chose
Aucune conscience de rien
Non la religion surtout réconforte quant à nos chers disparus
Ceux et celles qui nous manquent tant
L’espérance de les revoir dans un monde meilleur
Sans guerre et sans conquête

Ce serait mon unique motivation, un pansement contre le chagrin.

Voir le paradis je n’en ai pas besoin, voir Dieu non plus, être conscient dans l’éternité j’en ai pas besoin non plus mais retrouver ceux que j’ai tant aimés c’est un sacré rêve.
L'eternité c'est quand même une sacré motivation l'humaine a toujour revé de vive a l'eternité je trouve que c'est une des meilleurs motivation ... quand on aime la vie on a pas envie que ca s'arrete .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 23:56

Thedjezeyri14 a écrit:
Mucem a écrit:


Ce serait mon unique motivation, un pansement contre le chagrin.

Voir le paradis je n’en ai pas besoin, voir Dieu non plus, être conscient dans l’éternité j’en ai pas besoin non plus mais retrouver ceux que j’ai tant aimés c’est un sacré rêve.
L'eternité c'est quand même une sacré motivation l'humaine a toujour revé de vive a l'eternité je trouve que c'est une des meilleurs motivation ... quand on aime la vie on a pas envie que ca s'arrete .

Je m’ennuie quand je n’ai rien à faire Very Happy

Rien faire pour l’éternité non merci, pour moi l’incitation c’est la compagnie des etres chers
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:00

Je préfère vivre une journée avec les personnes disparus que j’aime que l’éternité sans elles
Mais encore mieux l’éternité avec elles
Mais sans elles le Paradis serait l’enfer
Eh oui...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:04

Simon a écrit:
Je préfère vivre une journée avec les personnes disparus que j’aime que l’éternité sans elles
Mais encore mieux l’éternité avec elles
Mais sans elles le Paradis serait l’enfer
Eh oui...
Le paradis n'est pas une garantie d'etre avec les etre chers puisque eux peuvent etre en enfer nonn?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:05

Mucem a écrit:
Je m’ennuie quand je n’ai rien à faire Very Happy

Rien faire pour l’éternité non merci, pour moi l’incitation c’est la compagnie des etres chers
Apart les êtres chers rien d'autre ne donne envie ? Personellement j'aimerais vivre 1000 vies differentes
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:08

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:
Je préfère vivre une journée avec les personnes disparus que j’aime que l’éternité sans elles
Mais encore mieux l’éternité avec elles
Mais sans elles le Paradis serait l’enfer
Eh oui...
Le paradis n'est pas une garantie d'etre avec les etre chers puisque eux peuvent etre en enfer nonn?

Impossible à moins que le Coran se contredise

Coran 43:17

et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; - "et vous y demeurerez éternellement.

Ok je désire que tous les gens que j’aime en enfer viennent au Paradis
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:11

Coran 43:71 pardon
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:16

Simon a écrit:
Impossible à moins que le Coran se contredise

Coran 43:17

et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; - "et vous y demeurerez éternellement.

Ok je désire que tous les gens que j’aime en enfer viennent au Paradis


Ca n'a pas de sens tu vx que dire que si le fils de hitler fait le bien hitler se retrouvera au paradis ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:
Impossible à moins que le Coran se contredise

Coran 43:17

et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; - "et vous y demeurerez éternellement.

Ok je désire que tous les gens que j’aime en enfer viennent au Paradis


Ca n'a pas de sens tu vx que dire que si le fils de hitler fait le bien hitler se retrouvera au paradis ?

Je sais pas c’est le Coran qui le dit
« Tout ce que les âmes désirent » ☺
Si quelqu’un veut Hitler au Paradis 🤷‍�
Mais tu sais quoi il y a plus simple
J ai une théorie pour sortir de cette impasse que le Coran suggère
On se retrouvera tous au même moment au Paradis
Mais avec des secondes ou des siècles d’enfer de différence avant
Le temps, l’espace temps est une notion somme toute relative 😉
Dans le grand jeu vidéo 😂👌
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:22

Quel intérêt d’être au Paradis si il faut attendre un siècle ton meilleur ami ou ta femme ou un de tes enfants qui auraient commis plus de péchés que toi?
😂🤣
L’attente est longue
« Je désire les voir tout de suite »
Bien sûr puisque le Coran dit « tout ce que les âmes désirent »
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:26

Simon a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Ca n'a pas de sens tu vx que dire que si le fils de hitler fait le bien hitler se retrouvera au paradis ?

Je sais pas c’est le Coran qui le dit
« Tout ce que les âmes désirent » ☺
Si quelqu’un veut Hitler au Paradis 🤷
Mais tu sais quoi il y a plus simple
J ai une théorie pour sortir de cette impasse que le Coran suggère
On se retrouvera tous au même moment au Paradis
Mais avec des secondes ou des siècles d’enfer de différence avant
Le temps, l’espace temps est une notion somme toute relative 😉
Dans le grand jeu vidéo 😂👌
Pour le croyant qui cherche une logique , il ne lui reste plus qu'à accepter la réincarnation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intemporel ou temporel?   Intemporel ou temporel? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intemporel ou temporel?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intemporel ou temporel?
»  Les paradoxes et les contradictions de l’islam et du Coran (partie 1)
» L'union du spirituel et du temporel dans l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: