Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La mitre papale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean claude





La mitre papale Empty
MessageSujet: La mitre papale   La mitre papale EmptyVen 07 Jan 2022, 13:36

7 janvier 2022

Bonjour,
Hier en regardant leBritish muséum tours Bible, j'ai fais quelques petites recherches de ce que pouvait représenter la mitre papale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mitre du pape

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Procession égyptienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fig. 47Janus, dont le pape a pris la clef avec celle de sa femme ou Cybèle, était aussi Dagon. Janus, le dieu à deux têtes qui avait vécu dans deux mondes, était une divinité Babylonienne comme incarnation de Noé. Dagon, le dieu poisson, représentait cette divinité comme une manifestation du même patriarche qui avait vécu si longtemps sur les eaux du déluge. Si le pape porte la clef de Janus, il porte aussi la mitre de Dagon. Les excavations de Ninive ont mis ce fait en dehors de toute contestation. La mitre papale est entièrement différente de la mitre d'Aaron et des grands prêtres juifs. Cette mitre était un turban. La mitre à deux cornes portée par le pape quand il s'assoit sur le grand autel à Rome et qu'il reçoit l'adoration des cardinaux, est la même mitre que portait Dagon, le dieu-poisson des Philistins et des Babyloniens. On représentait autrefois Dagon de deux manières. Dans l'une, il était moitié homme, moitié poisson, la partie supérieure du corps était celle d'un homme, la partie inférieure se terminait en queue de poisson. Dans l'autre, pour nous servir des expressions de Layard la tête du poisson formait une mitre, au-dessus de celle de l'homme, tandis que sa queue écailleuse en forme d'éventail, retombait par derrière comme un manteau et montrait les pieds et les membres d'un homme (31). Layard donne dans son dernier ouvrage une description de cette forme que nous montrons ici au lecteur (fig. 48).

Mitre de Dagon, dieu-poisson des Philistins et des Babyloniens.
Fig. 48Si on examine cette mitre et qu'on la compare à celle du pape comme elle est donnée dans les Heures d'Elliott (32) on ne peut douter un moment que ce ne soit là, et là seulement, l'origine de la mitre pontificale. Les mâchoires ouvertes du poisson qui surmonte la tête de l'homme de Ninive, sont la contrepartie évidente des cornes de la mitre du pape. Il en était ainsi en Orient, environ cinq cents ans avant l'ère chrétienne.

Dans l'Occident, plus tard, nous le savons d'une manière certaine, les païens avaient détaché du corps du poisson la mitre en forme de tête de poisson, et s'en servaient pour orner la tête de leur grand dieu médiateur ; car on représente ce dieu sur plusieurs pièces paï...ennes de Malte, avec les attributs bien connus d'Osiris, et il n'a rien du poisson que la mitre sur la tête (fig. 49) ; celle-ci est presque de la même forme que la mitre du pape ou d'un évêque romain de nos jours.

Si nous pouvions avoir quelques détails supplémentaires ce serait bien, merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La mitre papale Empty
MessageSujet: Re: La mitre papale   La mitre papale EmptySam 08 Jan 2022, 10:41

Jean claude a écrit:
Bonjour,
....................................................
................ La mitre papale est entièrement différente de la mitre d'Aaron et des grands prêtres juifs. Cette mitre était un turban. La mitre à deux cornes portée par le pape quand il s'assoit sur le grand autel à Rome et qu'il reçoit l'adoration des cardinaux, est la même mitre que portait Dagon, le dieu-poisson des Philistins et des Babyloniens. [/b]

Amitié fraternelle


On n'adore que DIEU; Je pensais que les TJ le savaient. Là, tu me déçois mon cher JEAN CLAUDE.

Quant à la forme de cet ornement, il est expliqué ainsi : La mitre que nous avons l’habitude de voir sur la tête des Évêques et du Pape présente une forme qui rappelle un peu celle d’un soufflet. Elle est en effet allongée et se termine par une double pointe.
Le couvre-chef est composé de deux morceaux de tissu rigide de forme triangulaire, partiellement unis sur les côtés, de manière à former deux pointes. Ces pointes, appelées titres ou cornes, ne sont pas des éléments fortuits : elles représentent en effet l’Ancien et le Nouveau Testament.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La mitre papale Empty
MessageSujet: Re: La mitre papale   La mitre papale EmptySam 08 Jan 2022, 17:16

rosedumatin a écrit:


Qui est ce CTR, mon cher JEAN CLAUDE ?

Cette question posée, je te rappelle que  les TJ sont l'objet de controverses autour de leur refus des transfusions sanguines, même lorsqu'un pronostic vital est engagé, de leur isolement social, de leur politique d'exclusion et de leur gestion des affaires de pédophilie en interne. Et leur orgueil qui les rend imperméables à toute autre forme de spiritualité.


Amicalement.

Chère Rose, merci de l'avoir rappelé, .... enfin nous y pensons tous mais par politesse j'attendais que l'administration le rappelle.
Comme je n'ai pas ta patience ni ta sérénité j'avoue que je suis exaspérée par les accusations diffamatoires systématiques de paganisme à l'encontre des chrétiens.
C'est une manie à laquelle les Musulmans ne m'avaient pas habituée.

Il n'est venu à l'idée d'aucun Musulman de faire un sujet sur la mitre du Pape.

Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





La mitre papale Empty
MessageSujet: Re: La mitre papale   La mitre papale EmptyDim 09 Jan 2022, 14:46

Suite,

Je viens de m'apercevoir que le titre de mon sujet avait été modifié,
Je trouve cela dommage surtout lorsqu'on est sur une section de personnes en recherche.
De plus, il n'y a aucune critique, mais une demande d'informations, (si si il faut bien lire le sujet svp)


Citation :
Jean Claude dans le sujet primaire..

Hier en regardant leBritish muséum tours Bible, j'ai fais quelques petites recherches de ce que pouvait représenter la mitre papale
Si nous pouvions avoir quelques détails supplémentaires ce serait bien, merci

Je n'ai pas mis le lien car il faut éviter la propagande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Sur un forum, je pense qu'il ne serait pas avantageux que de mentionner QUE LES TEMOINS DE JEHOVAH, non seulement dans la section de personnes en recherche, mais sur les sections dont je n'ai pas l'accès? Ce qui au final n'est pas plus mal.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La mitre papale Empty
MessageSujet: Re: La mitre papale   La mitre papale EmptyMar 11 Jan 2022, 10:30

Jean claude a écrit:
Suite,

Je viens de m'apercevoir que le titre de mon sujet avait été modifié,
Je trouve cela dommage surtout lorsqu'on est sur une section de personnes en recherche.
De plus, il n'y a aucune critique, mais une demande d'informations, (si si il faut bien lire le sujet svp)

Les informations t'ont été données en 2 ou 3 posts. Aurais-tu préféré que je verrouille le sujet, les informations ayant été données ? C'est d'ailleurs ce que je vais faire à l'instant !


Fraterrnellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





La mitre papale Empty
MessageSujet: Re: La mitre papale   La mitre papale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mitre papale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La renonciation de Benoît XVI pourrait modifier la fonction papale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: