Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?

Aller en bas 
+2
Libremax
cailloubleu*
6 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyDim 31 Oct 2021, 16:10

31.10.2021

Y a-t-il pour tout texte biblique une seule interprétation et si oui que se passe-t-il pour celui qui l'a "mal" interprété?
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyLun 01 Nov 2021, 18:47

cailloubleu* a écrit:
31.10.2021

Y a-t-il pour tout texte biblique une seule interprétation et si oui que se passe-t-il pour celui qui l'a "mal" interprété?

Bonjour cailloubleu,
qu'y a-t-il derrière cette question ?

Vous demandez-vous si une autorité quelqconque décide du sens à donner à tous les passages de la Bible ? Ou si au contraire on peut tout penser et son contraire ?
Vous demandez-vous s'il y a un risque dans l'au delà ou ici bas à mal interpréter un texte?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyLun 01 Nov 2021, 19:02

Libremax a écrit:
cailloubleu* a écrit:
31.10.2021

Y a-t-il pour tout texte biblique une seule interprétation et si oui que se passe-t-il pour celui qui l'a "mal" interprété?

Bonjour cailloubleu,
qu'y a-t-il derrière cette question ?

Vous demandez-vous si une autorité quelqconque décide du sens à donner à tous les passages de la Bible ? Ou si au contraire on peut tout penser et son contraire ?
Vous demandez-vous s'il y a un risque dans l'au delà ou ici bas à mal interpréter un texte?

Bonjour Libremax.

Vous avez parfaitement cerné ma question.

Je constate, que toutes nos religions abrahamiques se réclament de la Bible et pourtant nos religions sont très différentes, même en restant dans le christianisme les orthodoxes sont différents des catholiques qui sont différents des protestants et différents encore des protestants libéraux, et des Témoins de Jéhovah.
Chacun cite la Bible pour prouver la vérité de son interprétation.

Donc je conclus qu'il n'est pas possible de prouver cette vérité et que chacun est par conséquent sincère et logique dans ses convictions.

Et cela entraîne la deuxième conclusion selon moi que si, de bonne foi, nous ne pouvons nous mettre d'accord, Dieu ne peut nous juger et nous condamner pour une interprétation différente, entre nous, puis que toutes ces interprétations sont en accord avec la Bible.

Personnellement je suis persuadée que tous les chemins mènent au sommet de la montagne, et même les sentiers.

Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyLun 01 Nov 2021, 19:25

Very Happy
Donc c'était une affirmation et non une question.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyLun 01 Nov 2021, 20:32

Libremax a écrit:
Very Happy
Donc c'était une affirmation et non une question.

Oui, mais j'aurais aimé aussi avoir des arguments contre.

Comment peut-on menacer une autre religion de l'enfer avec comme seul argument "c'est comme ça, parce que j'y crois, ceux qui ne pensent pas comme moi seront tous damnés"?





Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyLun 01 Nov 2021, 22:24

Il y a une sorte de logique : "je crois que c'est ainsi, donc je crois que cette façon de croire me vaut la félicité éternelle, donc, ceux qui croient autrement seront damnés."

Il y a aussi la légitimité communautaire : "cette façon de penser est celle du groupe auquel j'appartiens, nous nous soutenons dans cette compréhension, et le salut nous est promis. si tu ne penses pas comme nous, tu n'es pas des nôtres donc tu es damné."

Il y a la transmission de l'interprétation : "je pense ainsi parce que cette pensée est transmise par ma communauté depuis longtemps, sa hiérarchie est garante de la Vérité et du Salut".
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyLun 01 Nov 2021, 23:36

Libremax a écrit:
Il y a une sorte de logique : "je crois que c'est ainsi, donc je crois que cette façon de croire me vaut la félicité éternelle, donc, ceux qui croient autrement seront damnés."

Il y a aussi la légitimité communautaire : "cette façon de penser est celle du groupe auquel j'appartiens, nous nous soutenons dans cette compréhension, et le salut nous est promis. si tu ne penses pas comme nous, tu n'es pas des nôtres donc tu es damné."

Il y a la transmission de l'interprétation : "je pense ainsi parce que cette pensée est transmise par ma communauté depuis longtemps, sa hiérarchie est garante de la Vérité et du Salut".

C'est un peu un cercle vicieux car celui qui pourrait trancher pour dire voici la voie est Dieu qui s'est exprimé dans la Bible, mais malheureusement la Bible est sujette à interprétation.

Donc moi aussi si je dis que tous les chemins mènent au sommet de la montagne je peux aussi le prouver en citant la Bible, mais sans doute que ce que je considère comme la base des bases ne l'est pas pour d'autres qui préfèrent les prophéties l'Apocalypse ou que sais-je?

Ma base c'est le décalogue et c'est Matthieu 25:31-46.

Bref un musulman ou un bouddhiste qui suit ce chemin est aussi sur le même sentier qui va au sommet de la montagne qu'un chrétien à mes yeux.

Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyMar 02 Nov 2021, 12:20

Bonjour cailloubleu

oui, mais personne ne prouve rien du tout, en matière de foi. Dès lors qu'il s'agit de convictions, quand bien même de convictions très personnelles sur le sens de tel ou tel mot, tout est ancré dans le coeur, et il n'y a pas d'évidence objective, fût-elle appuyée par des textes, qui puisse convaincre forcément le raisonnement d'autrui.

La cohérence d'un discours, entre les textes, les représentations, et des repères moraux ou logiques communs peuvent éventuellement parfois apporter une nouvelle vision à quelqu'un qui est en recherche.

Mais la seule référence aux textes, sujets par nature à interprétations multiples, en matière de vérité, est vouée tôt ou tard à l'échec.

Même si cela déplace le problème, c'est pour cela que l'Eglise catholique ne voit pas dans les textes le seul fondement de sa foi.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyMar 02 Nov 2021, 14:43

Libremax a écrit:
Bonjour cailloubleu

oui, mais personne ne prouve rien du tout, en matière de foi. Dès lors qu'il s'agit de convictions, quand bien même de convictions très personnelles sur le sens de tel ou tel mot, tout est ancré dans le coeur, et il n'y a pas d'évidence objective, fût-elle appuyée par des textes, qui puisse convaincre forcément le raisonnement d'autrui.

La cohérence d'un discours, entre les textes, les représentations, et des repères moraux ou logiques communs peuvent éventuellement parfois apporter une nouvelle vision à quelqu'un qui est en recherche.

Mais la seule référence aux textes, sujets par nature à interprétations multiples, en matière de vérité, est vouée tôt ou tard à l'échec.

Même si cela déplace le problème, c'est pour cela que l'Eglise catholique ne voit pas dans les textes le seul fondement de sa foi.


Et nous sommes donc parfaitement d'accord Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyMer 03 Nov 2021, 09:51

cailloubleu* a écrit:
31.10.2021

Y a-t-il pour tout texte biblique une seule interprétation
Cela dépend lesquels.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyMer 03 Nov 2021, 22:58

Moricio a écrit:
cailloubleu* a écrit:
31.10.2021

Y a-t-il pour tout texte biblique une seule interprétation
Cela dépend lesquels.

Mon cher Moricio,
Nous savons oh combien les langues évoluent,
Egalement, certains traducteurs ont parfois été élevés avec des convictions religieuses différentes, qui plus est traduire la Bible en des milliers de langues peut parfois s'avérer être très difficile.
Quoi qu'il en soit, dire que la bouteille est à moitié vide ou à moitié pleine, revient sensiblement pareil.
Ce qui compte c'est ce que nous avons et que nous puissions pratiquer la vraie justice que nous seigneur Jésus de la part de son Père.
Ce qui est certain c'est que la Bible ne se contredit pas.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyMer 03 Nov 2021, 23:11

Citation :
Libremax
mais personne ne prouve rien du tout, en matière de foi.

Ts ts tsss...

Si si mon cher libremax

Actes 2:14  À quoi cela sert-​il, mes frères, que quelqu’un dise qu’il a de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? Cette foi peut-​elle le sauver ?

18  Toutefois, quelqu’un dira : « Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-​moi ta foi sans œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. » 19  Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent. 20  Veux-​tu des preuves, ô homme ignorant, que la foi sans œuvres est inutile ?

Pour continuer,

Jacques 1:22  Cela dit, ne soyez pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-​mêmes par de faux raisonnements, mais devenez des pratiquants de la parole. 23  Car si quelqu’un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est comme un homme qui regarde son visage* dans un miroir. 24  Il se regarde, il s’en va et oublie aussitôt quel genre de personne il est. 25  Mais celui qui plonge ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui persévère est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui met en pratique. Et il sera heureux dans ce qu’il faite.

La foi se définit uniquement par des œuvres, et la mise en pratique de la parole de Dieu
Les démons croient aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu et ils tremblent...

Jésus enseigne tous ses disciples qu'il faut prêcher le royaume de Dieu jusqu'à la fin Matthieu 28;19,20 et proclamer le nom de son Père Jéhovah Matthieu 6:9,10, par ce fait tu pourras prouver que tu as de la foi
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Libremax

Libremax



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyJeu 04 Nov 2021, 10:27

Jean claude a écrit:
La foi se définit uniquement par des œuvres,  et la mise en pratique de la parole de Dieu
Les démons croient aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu et ils tremblent...

Jésus enseigne tous ses disciples qu'il faut prêcher le royaume de Dieu jusqu'à la fin Matthieu 28;19,20 et proclamer le nom de son Père Jéhovah Matthieu 6:9,10, par ce fait tu pourras prouver que tu as de la foi
Amitié


Bonjour Jean Claude,
mais oui, bien sûr, mais comme souvent, vous déployez un bel argumentaire pour défendre quelque chose qui est à côté du sujet traité.

Je ne parlais pas de prouver que l'on a de la foi. Ça, pas de problème, ça peut se prouver.

Par contre, prouver la vérité de ce en quoi on croit, là c'est une autre paire de manches :

Mt 13,14 : Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
Lc 16, 31 : S’ils n’écoutent ni Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront toujours pas convaincus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyJeu 04 Nov 2021, 11:32

Citation :
Libremax
Par contre, prouver la vérité de ce en quoi on croit, là c'est une autre paire de manches :

Mt 13,14 : Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.


10  Et les disciples s’avancèrent et lui dirent : “ Pourquoi leur parles-​tu en te servant d’exemples ? ” 11  En réponse il dit : “ À vous il est accordé de comprendre les saints secrets du royaume des cieux, mais à ces gens-​là cela n’est pas accordé. 12  Car celui qui a, on lui donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. 13  C’est pourquoi je leur parle en utilisant des exemples, parce que, regardant, ils regardent en vain, et entendant, ils entendent en vain, et ils n’en saisissent pas non plus le sens ; 14  et à leur égard s’accomplit la prophétie d’Isaïe, qui dit : ‘ En entendant, vous entendrez, mais en aucune façon vous n’en saisirez le sens ; et, regardant, vous regarderez, mais vous ne verrez absolument pas. 15  Car le cœur de ce peuple est devenu insensible*, et de leurs oreilles ils ont entendu avec indifférence*, et ils ont fermé leurs yeux ; de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, et n’entendent de leurs oreilles, et n’en saisissent le sens avec leur cœur, et ne reviennent, et que je ne les guérisse+. ’
16  “ Cependant, heureux sont vos yeux parce qu’ils regardent, et vos oreilles parce qu’elles entendent. 17  Car, vraiment, je vous le dis : Beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir les choses que vous regardez et ne les ont pas vues, et entendre les choses que vous entendez et ne les ont pas entendues.

Mon cher Libremax,

Il faut pas tirer les versets hors contexte stp.

Nous ne sommes pas du tout comme les Israélites aujourd'hui, nous croyons tous que Jésus est bel et bien le fils de Dieu et que c'est par lui qui nous avons la vie sauve.
Seulement Jésus met en garde les personnes de son temps comme ainsi que ceux et celles  d'aujourd'hui en Matthieu 7:21 à 23

21  “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22  Beaucoup me diront en ce jour-​là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-​ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23  Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-​vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.
Ceux qui pensent que la foi seule sauve, se trompent comme on a pu lire dans les verset de la lettre de Jacques.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Libremax

Libremax



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyJeu 04 Nov 2021, 12:09

Jean claude a écrit:
Nous ne sommes pas du tout comme les Israélites aujourd'hui, nous croyons tous que Jésus est bel et bien le fils de Dieu et que c'est par lui qui nous avons la vie sauve.

Tiens, ah bon ?
Le monde entier est chrétien? Musulmans, bouddhistes, athées et animistes se sont tous convertis au Seigneur Jésus Christ Fils de Dieu et l'Univers est donc rempli de Sa présence?
Alléluia , alors!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyJeu 04 Nov 2021, 12:14

Libremax a écrit:
Jean claude a écrit:
Nous ne sommes pas du tout comme les Israélites aujourd'hui, nous croyons tous que Jésus est bel et bien le fils de Dieu et que c'est par lui qui nous avons la vie sauve.

Tiens, ah bon ?
Le monde entier est chrétien? Musulmans, bouddhistes, athées et animistes se sont tous convertis au Seigneur Jésus Christ Fils de Dieu et l'Univers est donc rempli de Sa présence?
Alléluia , alors!

Very Happy
Mon cher libremax,
Les justes comme les injustes Actes 24: 15 et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes..
Oui tous, ensuite il va y avoir une autre période, mais c'est un autre sujet.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Mucem





Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyLun 22 Nov 2021, 13:51

Jean claude a écrit:
Libremax a écrit:


Tiens, ah bon ?
Le monde entier est chrétien? Musulmans, bouddhistes, athées et animistes se sont tous convertis au Seigneur Jésus Christ Fils de Dieu et l'Univers est donc rempli de Sa présence?
Alléluia , alors!

Very Happy
Mon cher libremax,
Les justes comme les injustes Actes 24: 15  et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes..
Oui tous, ensuite il va y avoir une autre période, mais c'est un autre sujet.
Amitié

Les athées n’espèrent rien et certainement pas la résurrection, les bouddhistes les hindouistes espèrent l’arrêt du cycle des réincarnations et atteindre le nirvâna.

Les animistes j’aimerais bien le savoir. Peut-être la réunion à la terre ou au grand « un »?
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyMer 24 Nov 2021, 06:58

cailloubleu* a écrit:
Libremax a écrit:


Bonjour cailloubleu,
qu'y a-t-il derrière cette question ?

Vous demandez-vous si une autorité quelqconque décide du sens à donner à tous les passages de la Bible ? Ou si au contraire on peut tout penser et son contraire ?
Vous demandez-vous s'il y a un risque dans l'au delà ou ici bas à mal interpréter un texte?

Bonjour Libremax.

Vous avez parfaitement cerné ma question.

Je constate, que toutes nos religions abrahamiques se réclament de la Bible et pourtant nos religions sont très différentes, même en restant dans le christianisme les orthodoxes sont différents des catholiques qui sont différents des protestants et différents encore des protestants libéraux, et des Témoins de Jéhovah.
Chacun cite la Bible pour prouver la vérité de son interprétation.

Donc je conclus qu'il n'est pas possible de prouver cette vérité et que chacun est par conséquent sincère et logique dans ses convictions.

Et cela entraîne la deuxième conclusion selon moi que si, de bonne foi, nous ne pouvons nous mettre d'accord, Dieu ne peut nous juger et nous condamner pour une interprétation différente, entre nous, puis que toutes ces interprétations sont en accord avec la Bible.

Personnellement je suis persuadée que tous les chemins mènent au sommet de la montagne, et même les sentiers.

Bonjour à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Personnellement je suis persuadée que tous les chemins mènent au sommet de la montagne, et même les sentiers.

Un seul chemin peut nous mener au sommet de la montagne et c'est celui de la Vérité et tous les autres chemins ne peuvent que nous faire errer au pied de la montagne sans jamais arriver à la gravir jusqu'à ce que l'on parvienne à trouver ce fameux chemin de la Vérité!

Dire que tous les chemins mène au sommet de la montagne c'est favoriser l'égarement mais dire qu'il existe un seul chemin pour nous mener au sommet de la montagne c'est inciter les gens à rechercher ce chemin, mais comment le trouver? Pas si facile que cela!

Les religions peuvent-elles nous aider ? Non! Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les divisions et qui sont comme des loups dans la bergerie pour résoudre ces problèmes.

Il suffit de se poser la question quant à savoir pourquoi telle ou telle personne est catholique, juive, musulmane, protestante, bouddhiste athée et voir même ‘’je m’en foutiste’’. La liste est fort longue et inutile de l’énumérer. La question qu’il faut se poser est de savoir si ces gens appartiennent à ces religions parce qu’ils détiennent la vérité ou tout simplement parce qu’ils sont nés dans un milieu entouré d’un père, d’une mère, de frères et de sœurs qui leur ont inculqué ces repères dès la naissance, voire même dès le sein de leur mère, puis par la suite parce qu’ils ont reçu des compléments d’éducation dans les écoles, les médias, par tout ce monde qui les entoure. Il y a là des repères qui se forgent et s’ancrent de façon très puissante et presque indélébile dans nos esprits et pas simplement écrits mais gravés comme dans de la pierre au ciseau et au maillet. Nous finissons souvent prisonniers de nos vérités devenues comme nous-mêmes.

C’est en cela que nous sommes tous divisés, prisonniers, asservis voir même esclaves de ces repères et cela depuis que cette attitude mensongère est entrée dans le monde au jour d’Adam. Cette attitude mensongère généralisée, nous le verrons s’appelle Babylone la Grande de laquelle il nous faut sortir afin de n’avoir pas de part à sa destruction promise mais être acteurs de sa destruction avec l’aide de Dieu, de sa parole, de ses pensées que nous allons faire habiter en nous. Nous pourrions reprendre l’étude de toutes les religions, toutes les philosophies et toutes les sciences pour éventuellement juger mais je crains fort qu’une vie ne suffise pas et combien en faudrait-il ?

Changer ou découvrir une autre religion ne rythme pas forcément avec découvrir la vérité comme beaucoup de gens se l’imaginent. Comment tout cela est-il possible, comment en sommes-nous arrivés là ?

Il y a un principe très sensible qui peut insinuer en nous quantité d’erreurs à notre insu. Ce qui nous égare, nous divise les uns et les autres et nous éloigne de la vérité est un peu comme si chacun de nous recevait des lunettes de vue de diverses couleurs, des bleues, des jaunes, des rouges, des noires, des vertes, bref toute une panoplie de couleurs de teinte plus ou moins foncée. Équipés ainsi nous verrions tous différemment les choses qui nous entourent. Pour comprendre où je veux en venir il faut savoir que ces lunettes nous les aurions reçus tout à fait inconsciemment dès notre naissance et sur notre nez elles sont totalement invisibles. Bien sûr c’est une image pour faire une comparaison que je vous raconte. Imaginez-vous maintenant dans cette image et que vous vous trouviez avec une personne au milieu d’un paysage enneigé. Elle reconnaîtra facilement avec vous certains traits du paysage où elle se trouve mais votre interlocuteur aura bien du mal à admettre, que vous, qui avez des lunettes bleues lui disiez que la neige est bleue alors qu’elle aurait, elle, des lunettes vertes ! Et au nom de quoi l’accepterait-elle, elle et vice et versa bien-sûr. Ne faudrait-il pas que chacun enlève ses propres lunettes ? Mais là un autre problème se pose, est-on conscient que nous portions de ces lunettes pour comprendre la nécessité de les enlever ?

Nous ne pouvons pas prétendre avoir le libre arbitre et être trompés par de faux enseignements qui nous maintiennent ainsi divisés et prisonniers en nous habitant avec tout ce qui peut s’en suivre. Nous comprenons la nécessité de retrouver ce libre arbitre. Il suffit d’enlever ces lunettes qui faussent tous nos chemins et c’est pour cela aussi qu’il est indispensable d’être d’abord conscient que nous portons de ces lunettes. Par la suite de même que nous devons nous construire un corps sain, nous devons aussi nous construire un esprit sain, c’est-à-dire un corps et un esprit habités par Dieu et sa parole. Pour cela nous devons extirper de nous-mêmes le [......], les fausses doctrines.

C’est cette même démarche à faire que nous enseigne Yèshoua (Jésus). Celui-ci a enseigné pour celui qui veut marcher à sa suite qu’il doit renier son père, sa mère, ses frères et ses sœurs. Cela paraît insupportable bien-sûr mais il ne s’agit pas d’abandonner sa famille en coupant tous les liens qui nous unissent à elle car un commandement incontournable ordonne d’honorer son père et sa mère. Il s’agit en réalité de renoncer à certains enseignements erronés reçus d’eux et qu’eux-mêmes ont reçus et de refaire un parcours vers Dieu sur une page blanche, de redevenir comme un enfant, d’avoir un esprit simple, c’est-à-dire de se libérer du [......]. Voyez ce que nous explique Yèshoua à cet effet dans Matthieu 10 versets 34 à 42 :

Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je ne suis pas venu mettre la paix, mais l’épée : car je suis venu jeter la division entre un homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et les ennemis d’un homme seront les gens de sa maison. Celui qui aime père ou mère plus que moi, n’est pas digne de moi ; et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n’est pas digne de moi ; et celui qui ne prend pas sa croix et ne vient pas après moi, n’est pas digne de moi. Celui qui aura trouvé sa vie, la perdra ; et celui qui aura perdu sa vie pour l’amour de moi, la trouvera. Celui qui vous reçoit, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra la récompense d’un prophète ; et celui qui reçoit un juste en qualité de juste, recevra la récompense d’un juste. Et quiconque aura donné à boire seulement une coupe d’eau froide à l’un de ces petits, en qualité de disciple, en vérité, je vous dis, il ne perdra point sa récompense.

Dans une autre circonstance Yèshoua redira la même chose avec cependant des mots différents disant que pour aller à sa suite nous devons nous renier nous-mêmes. Voyez en ces paroles de Yèshoua dans Marc 8 : 34 et 35 :

Et ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Quiconque veut venir après moi, qu’il se renonce soi-même, et qu’il prenne sa croix, et me suive : car quiconque voudra sauver sa vie la perdra ; et quiconque perdra sa propre vie pour l’amour de moi et de l’évangile la sauvera.

Plus facile à dire qu’à faire car notre plus grand ennemi c’est nous-même et cela favorise grandement notre aveuglement, en effet il nous faut renier l’enseignement reçu de par toute notre éducation et aussi nous renier nous-mêmes dans notre propre opinion et de toutes choses qui sont des conséquences de notre égo. Sans ces démarches il est impossible d’aller à la suite de Yèshoua sinon il ne nous aurait pas parlé de cette manière.

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyMer 24 Nov 2021, 16:16

Citation :
re que tous les chemins mène au sommet de la montagne c'est favoriser l'égarement mais dire qu'il existe un seul chemin pour nous mener au sommet de la montagne c'est inciter les gens à rechercher ce chemin, mais comment le trouver? Pas si fa
cile que cela!

Citation :
Les religions peuvent-elles nous aider ? Non! Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les divisions et qui sont comme des loups dans la bergerie pour résoudre ces problèmes.
Bonjour,
Oui, effectivement, la Bible ne dit pas que toutes les religions mènent à Dieu car la Bible condamne le faux culte. Matthieu 7:21 à 23.
La Bible est INSPIREE de Dieu et est utile pour enseigner et redresser, remettre les choses en ordre . En suivant la Bible et ses enseignements comme Jésus la parole de Dieu nous l'enseigne,  Timothée 3:16, tu feras forcément parti de ceux que Dieu aide et tu ne seras pas divisé.
Par la suite, ceux et celles qui sont morts, eux vont avoir la résurrection afin qu'ils puissent apprendre et savoir qui est Dieu et ce qu'il va faire pour la terre ect.. Actes24:15

et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection* tant des justes+ que des injustes.
Celui ou celle qui ne désirera pas se conformer aux bons principes de Dieu, Dieu alors décidera...

La Bible ne s'interprète pas et on ne peut pas lui faire dire n'importe quoi pour s'excuser .
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Le Presbytre

Le Presbytre



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyJeu 25 Nov 2021, 15:05

Jean claude a écrit:
Citation :
re que tous les chemins mène au sommet de la montagne c'est favoriser l'égarement mais dire qu'il existe un seul chemin pour nous mener au sommet de la montagne c'est inciter les gens à rechercher ce chemin, mais comment le trouver? Pas si fa
cile que cela!

Citation :
Les religions peuvent-elles nous aider ? Non! Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les divisions et qui sont comme des loups dans la bergerie pour résoudre ces problèmes.
Bonjour,
Oui, effectivement, la Bible ne dit pas que toutes les religions mènent à Dieu car la Bible condamne le faux culte. Matthieu 7:21 à 23.
La Bible est INSPIREE de Dieu et est utile pour enseigner et redresser, remettre les choses en ordre . En suivant la Bible et ses enseignements comme Jésus la parole de Dieu nous l'enseigne,  Timothée 3:16, tu feras forcément parti de ceux que Dieu aide et tu ne seras pas divisé.
Par la suite, ceux et celles qui sont morts, eux vont avoir la résurrection afin qu'ils puissent apprendre et savoir qui est Dieu et ce qu'il va faire pour la terre ect.. Actes24:15

et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection* tant des justes+ que des injustes.
Celui ou celle qui ne désirera pas se conformer aux bons principes de Dieu, Dieu alors décidera...

La Bible ne s'interprète pas et on ne peut pas lui faire dire n'importe quoi pour s'excuser .
Amitié


Bonjour Jean-Claude !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros nous sommes d'accord, cependant tu constateras avec moi que c'est ce que beaucoup disent et pourtant combien de religions? Il semblerait qu'interpréter la bible soit devenu au cours de l'histoire mondiale un sport intellectuel. Pourquoi un tel comportement?

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyVen 26 Nov 2021, 10:20

Citation :
Il semblerait qu'interpréter la bible soit devenu au cours de l'histoire mondiale un sport intellectuel. Pourquoi un tel comportement?

Bonjour,
Nombreux sont le mouvements religieux qui expriment ce qu'ils pensent être la meilleurs solution, reste que les vrai adorateur adoreront le Père avec l'esprit et la vérité.

Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.


Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? EmptyMar 07 Déc 2021, 16:49

Jean claude a écrit:
Citation :
Il semblerait qu'interpréter la bible soit devenu au cours de l'histoire mondiale un sport intellectuel. Pourquoi un tel comportement?

Bonjour,
Nombreux sont le mouvements religieux qui expriment ce qu'ils pensent être la meilleurs solution, reste que les vrai adorateur adoreront le Père avec l'esprit et la vérité.

Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.


Amitié

Ce n'est pas un sport intellectuel d'une part. Et d'autre part chacun suppose être le vrai adorateur et être dans le vrai, ce n'est pas par perversité qu'une personne comprend autrement, c'est parce qu'elle ne peut pas faire autrement.
C'est parce que nous sommes humains et donc imparfaits, c'est  que nos expériences, nos éducations et la composition de notre cerveau sont  différentes.

Nous avons vu sur un autre fil la difficulté de comprendre "Fils de Dieu"
- Pour les chrétiens Jésus est le Fils de Dieu sans qu'il y ait une filiation, il est Parole de Dieu et une personne du Dieu trine, à égalité avec le Père et l'Esprit.
- Pour les musulmans il n'y a qu'un seul Dieu et Jésus est un prophète.
- Pour les Témoins de Jéhovah, il n'y a qu'un seul Dieu mais Jésus est son fils, si j'ai bien compris.
- Il y a aussi les protestants libertaires qui sont des chrétiens ordinaires mais considèrent Jésus comme un prophète, la Parole de Dieu.

Tous se basent sur la Bible (les musulmans y ajoutent la sunna bien sûr) et en tirent des conclusions différentes.

Lorsque je dis que tous ces sentiers mènent au sommet de la montagne, je veux dire que dans la mesure où ces personnes ne sont pas débauchées, sont honnêtes, pratiquent la charité et croient en un Dieu unique, il n'y a pas de raison de penser qu'elles n'atteindront pas le sommet de la montagne (même en mangeant une part de gâteau des rois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?   Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il une seule interprétation pour un texte biblique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une seule communauté ou combatter pour ?
» DIEU A-T- IL ETABLI UNE SEULE RELIGION POUR L'HOMME : L'ISLAM?
» Poèmes
» Un texte par jour pour un sourire
» Prière pour la France, à l'occasion du 15 août.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: