| | Le Coran a t’il un début? | |
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+6guillaume777 cailloubleu* bon croyant gerard2007 Libremax Simon 10 participants | |
Auteur | Message |
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Simon
| Sujet: Le Coran a t’il un début? Mer 01 Sep 2021, 12:55 | |
| Coran crée ou incréé c’est complexe Mais même si cela est plutôt minoritaire en Islam je pencherai plutôt pour le Coran crée Dire le Coran incréé fait que Allah ne crée pas tout du coup C’est mettre le Coran au même niveau que Allah C’est une forme de Shirk C’est du moins l’impression que cela me donne mais je ne dis pas avoir raison pour autant le débat est complexe Même si la Parole d’Allah est un attribut Quand il Parle au moment où Il Parle il Crée sa Parole Allah a Tout crée Il a crée le Coran Il a crée Jesus Car il Crée sa Parole Le Coran a donc un début Jésus a un début Seul Allah n’a pas de commencement Ce qui fait de Lui Allah Car Seul Lui est le Créateur de TOUTES choses |
| | | Libremax
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Mer 01 Sep 2021, 14:30 | |
| Bonjour simon, je ne suis pas musulman, mais nous chrétiens trinitaires connaissons un peu ce même genre de questionnement à propos du Verbe de Dieu, que nous considérons comme Deuxième Personne de la Trinité, et donc, incréé.
Si vous dites, que Dieu crée Sa parole, c'est comme si vous dites qu'Il crée Sa volonté, Sa grandeur, qu'Il crée Sa Puissance, qu'Il crée Sa miséricorde... Par là, on pourrait dire qu'Il crée Son éternité, Son infinité, Sa divinité. On pourrait dire qu'Il Se crée Lui-même.
... Et donc, qu'Il n'est plus incréé.
La Parole, en théologie, ce n'est pas le langage, ce n'est pas la lettre, ce n'est pas le son qui porte les mots, ce ne sont même pas les mots eux-mêmes. C'est la mise en action de la Volonté sur ce qui est créé, justement. |
| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Mer 01 Sep 2021, 15:08 | |
| - Libremax a écrit:
- Bonjour simon,
je ne suis pas musulman, mais nous chrétiens trinitaires connaissons un peu ce même genre de questionnement à propos du Verbe de Dieu, que nous considérons comme Deuxième Personne de la Trinité, et donc, incréé.
Si vous dites, que Dieu crée Sa parole, c'est comme si vous dites qu'Il crée Sa volonté, Sa grandeur, qu'Il crée Sa Puissance, qu'Il crée Sa miséricorde... Par là, on pourrait dire qu'Il crée Son éternité, Son infinité, Sa divinité. On pourrait dire qu'Il Se crée Lui-même.
... Et donc, qu'Il n'est plus incréé.
La Parole, en théologie, ce n'est pas le langage, ce n'est pas la lettre, ce n'est pas le son qui porte les mots, ce ne sont même pas les mots eux-mêmes. C'est la mise en action de la Volonté sur ce qui est créé, justement. Merci de la réponse. On peut justement voir la Parole de deux manières La Parole attribut de Dieu Comme nous on a le don de parole Et la Parole quand il l’a crée Comme nous quand on fait un discours Après je sais que tout cela est très métaphysique mais j’ai du mal à considérer que le Coran n’a pas de commencement et coexiste alors avec Dieu C’est en effet du shirk Ou alors il faut dire que Allah est le Coran et le Coran est Allah Mais Allah ne peut se réduire au Coran (Vous pouvez remplacer Coran par Jésus ) Disons la Parole Dès lors ce qui me semble le plus pertinent est de dissocier les deux types de Parole Celle attribut Celle crée au moment du discours Pour moi le Coran comme Jésus se retrouvent dans la deuxième catégorie |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Mer 01 Sep 2021, 17:43 | |
| - Simon a écrit:
- Coran crée ou incréé c’est complexe
Mais même si cela est plutôt minoritaire en Islam je pencherai plutôt pour le Coran crée Dire le Coran incréé fait que Allah ne crée pas tout du coup C’est mettre le Coran au même niveau que Allah C’est une forme de Shirk C’est du moins l’impression que cela me donne mais je ne dis pas avoir raison pour autant le débat est complexe Même si la Parole d’Allah est un attribut Quand il Parle au moment où Il Parle il Crée sa Parole Allah a Tout crée Il a crée le Coran Il a crée Jesus Car il Crée sa Parole Le Coran a donc un début Jésus a un début Seul Allah n’a pas de commencement Ce qui fait de Lui Allah Car Seul Lui est le Créateur de TOUTES choses Le Coran est créé comme tous les autres livres de la planète , crée par l'homme Cher Simon . Imagine une seconde qu'il soit incréé . La pauvre porteuse de bois et son pauvre mari aurait été maudit avant la création du Monde ... |
| | | Mucem
| | | | bon croyant
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 12:35 | |
| - Simon a écrit:
- Coran crée ou incréé c’est complexe
Mais même si cela est plutôt minoritaire en Islam je pencherai plutôt pour le Coran crée Dire le Coran incréé fait que Allah ne crée pas tout du coup C’est mettre le Coran au même niveau que Allah C’est une forme de Shirk C’est du moins l’impression que cela me donne mais je ne dis pas avoir raison pour autant le débat est complexe Même si la Parole d’Allah est un attribut Quand il Parle au moment où Il Parle il Crée sa Parole Allah a Tout crée Il a crée le Coran Il a crée Jesus Car il Crée sa Parole Le Coran a donc un début Jésus a un début Seul Allah n’a pas de commencement Ce qui fait de Lui Allah Car Seul Lui est le Créateur de TOUTES choses Non! le Coran c'est la parole de Dieu. Il prend le qualificatif de Dieu Lui meme ; il est sans début ( c'est la foi du sunnisme) |
| | | Mucem
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 12:53 | |
| - bon croyant a écrit:
- Simon a écrit:
- Coran crée ou incréé c’est complexe
Mais même si cela est plutôt minoritaire en Islam je pencherai plutôt pour le Coran crée Dire le Coran incréé fait que Allah ne crée pas tout du coup C’est mettre le Coran au même niveau que Allah C’est une forme de Shirk C’est du moins l’impression que cela me donne mais je ne dis pas avoir raison pour autant le débat est complexe Même si la Parole d’Allah est un attribut Quand il Parle au moment où Il Parle il Crée sa Parole Allah a Tout crée Il a crée le Coran Il a crée Jesus Car il Crée sa Parole Le Coran a donc un début Jésus a un début Seul Allah n’a pas de commencement Ce qui fait de Lui Allah Car Seul Lui est le Créateur de TOUTES choses
Non! le Coran c'est la parole de Dieu.
Il prend le qualificatif de Dieu Lui meme ; il est sans début ( c'est la foi du sunnisme) Alors vous avez deux dieux, le Coran et Dieu |
| | | bon croyant
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 13:06 | |
| - Mucem a écrit:
- bon croyant a écrit:
Non! le Coran c'est la parole de Dieu.
Il prend le qualificatif de Dieu Lui meme ; il est sans début ( c'est la foi du sunnisme) Alors vous avez deux dieux, le Coran et Dieu Bon croyant est algérien , arabe et musulman suis-je trois ou une seule personne avec 03 qualificatif? |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 13:10 | |
| - bon croyant a écrit:
- Mucem a écrit:
Alors vous avez deux dieux, le Coran et Dieu Bon croyant est algérien , arabe et musulman suis-je trois ou une seule personne avec 03 qualificatif?
Ta compris la Trinité |
| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 13:20 | |
| - bon croyant a écrit:
- Simon a écrit:
- Coran crée ou incréé c’est complexe
Mais même si cela est plutôt minoritaire en Islam je pencherai plutôt pour le Coran crée Dire le Coran incréé fait que Allah ne crée pas tout du coup C’est mettre le Coran au même niveau que Allah C’est une forme de Shirk C’est du moins l’impression que cela me donne mais je ne dis pas avoir raison pour autant le débat est complexe Même si la Parole d’Allah est un attribut Quand il Parle au moment où Il Parle il Crée sa Parole Allah a Tout crée Il a crée le Coran Il a crée Jesus Car il Crée sa Parole Le Coran a donc un début Jésus a un début Seul Allah n’a pas de commencement Ce qui fait de Lui Allah Car Seul Lui est le Créateur de TOUTES choses
Non! le Coran c'est la parole de Dieu.
Il prend le qualificatif de Dieu Lui meme ; il est sans début ( c'est la foi du sunnisme) Alors c’est pas la Trinité Mais la dualité Associer le Coran à Dieu Désolé mais ça ressemble à du shirk Le Coran est crée par Dieu Sinon cela veut dire sur Dieu n’a pas tout crée Allah a Tout crée |
| | | Mucem
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 13:20 | |
| - gerard2007 a écrit:
- bon croyant a écrit:
Bon croyant est algérien , arabe et musulman suis-je trois ou une seule personne avec 03 qualificatif?
Ta compris la Trinité Le shirk c’est toujours les autres |
| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 14:22 | |
| - gerard2007 a écrit:
- bon croyant a écrit:
Bon croyant est algérien , arabe et musulman suis-je trois ou une seule personne avec 03 qualificatif?
Ta compris la Trinité Justement 3 qualificatifs Il n’empêche qu’il reste une personne Bon croyant D’où l’Unité Autant mettre de côté les 3 qualificatifs Et 3 qualificatifs C’est pas 3 personnes |
| | | cailloubleu* Moderateur
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 17:05 | |
| - Simon a écrit:
- gerard2007 a écrit:
Ta compris la Trinité Justement 3 qualificatifs Il n’empêche qu’il reste une personne Bon croyant D’où l’Unité Autant mettre de côté les 3 qualificatifs Et 3 qualificatifs C’est pas 3 personnes D'accord avec toi. Et c'est ainsi que le voient certains chrétiens, 3 aspects de Dieu, comme l'arc-en-ciel qui est un, tout en étant polychrome. Moi c'est comme ça que je vois la trinité. 1Dieu, 2Dieu quand il s'adresse aux hommes par la parole, et 3Dieu quand il fortifie les hommes par sa pensée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La trinité en arc-en-ciel |
| | | cailloubleu* Moderateur
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 17:20 | |
| Une question à Bon croyant maintenant.
Quelle place tient Mohammed dans sa dualité Allah-Coran? N'oublions pas qu'il veut à toute force en faire le Messie.
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| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 18:41 | |
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| | | gerard2007
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 19:06 | |
| - Simon a écrit:
- cailloubleu* a écrit:
D'accord avec toi. Et c'est ainsi que le voient certains chrétiens, 3 aspects de Dieu, comme l'arc-en-ciel qui est un, tout en étant polychrome.
Moi c'est comme ça que je vois la trinité. 1Dieu, 2Dieu quand il s'adresse aux hommes par la parole, et 3Dieu quand il fortifie les hommes par sa pensée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La trinité en arc-en-ciel Pas convaincu par la Trinité forcément cher caillou bleu mais très joli l’image de l’arc en ciel C'est quoi un Dieu un ?. Puisque personne ne peut le décrire , qu'il ne ressemble à rien de connus , et que personne ne l'a jamais vu ? |
| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 19:59 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Simon a écrit:
Pas convaincu par la Trinité forcément cher caillou bleu mais très joli l’image de l’arc en ciel C'est quoi un Dieu un ?. Puisque personne ne peut le décrire , qu'il ne ressemble à rien de connus , et que personne ne l'a jamais vu ? Au dessus de tout Le Plus Grand Que nul ne peut égaler |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 22:26 | |
| Tout dépend de ce à quoi tu fais référence par le terme "Coran" Simon. Si c'est le livre matériel (mushaf), qui est auprès des hommes, il est bel et bien créé! Mais si par "Coran" tu fais référence à la "parole de Dieu", révélée aux hommes par le truchement du prophète Mohammed (SAWS), elle est incréée.
Il faut savoir une chose, les attributs de Dieu (unicité, existence, parole, sagesse, amour, volonté, etc.) ne sont point créés en islam. Cependant, ce ne sont pas des "personnes", mais des siffats/qualités ou attributs. Dieu est "un" est indivisible: on ne le divise pas pour le dissocier de ses attributs (parole, sagesse, miséricorde, etc). C'est l'erreur que fais gérard dans son raisonnement. Contrairement au christianisme trinitaire, qui attribue à la parole une personnalité, une conscience et une existence par elle-même, etc, les attributs ne sont pas des personnes les unes en face des autres en islam. Penser qu'ils sont sont dissociables de Dieu, indépendants, existants par eux-mêmes... à côté de la personne divine, c'est du shirk...
On peut se poser quelques questions: 1. Pourquoi les attributs de Dieu, dont la parole, ne sont pas créés? Parce qu'Allah n'a que des attributs de perfection. Il est parfait et n'a rien de créé en Lui. Par ailleurs, Dieu lui-même crée par l'attribut de la parole ("36:82: "Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c’est."). Si l'on dit que sa parole est créée, on est dans une incohérence. Car il faut d'abord créer la parole, et cette créature (la parole) créé ensuite. On attribue alors à Dieu des choses qui ne lui siéent pas...
2. Est-ce que le Coran est désigné par "parole de Dieu" dans nos sources? Oui, il l'est aussi bien dans le Coran que dans la Sunna. A titre d'exemple: "Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le-lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas." (9:6)
3. Est-ce que le fait pour Dieu de parler "en arabe" (une langue circonscrite dans un espace-temps) peut faire des paroles dites en celle-ci sa Parole? Oui, car Dieu parle comme il veut, avec les moyens qu'il veut utiliser et fait ce qu'il veut. Pour rappel, il est Celui qui a donné à toute chose la "parole" et le moyen de parler ("C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés".)
4. Est-ce que le Coran est "toute" la parole de Dieu? Non, il est seulement une partie de celle-ci. La Torah et l'Evangile originaux sont également sa parole. Sa parole est infinie et ne devient pas finie, sinon on corrompt cet attribut. De ce fait, ces Livres sont seulement une petite partie de sa parole, pas toute sa parole. Quant à Jésus, il est créé par sa parole tout comme Adam a été créé.
Pour finir, si je me trompe, c'est par mon ignorance, si je dis la vérité, c'est par la grâce de Dieu.
Dernière édition par Abdel_Rahman le Jeu 02 Sep 2021, 22:47, édité 1 fois |
| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 22:47 | |
| - Abdel_Rahman a écrit:
- Tout dépend de ce à quoi tu fais référence par le terme "Coran" Simon. Si c'est le livre écrit (mushaf), qui est auprès des hommes, il est bel et bien créé! Mais si par "Coran" tu fais référence à la "parole de Dieu", révélée aux hommes par le truchement du prophète Mohammed (SAWS), elle est incréée.
Il faut savoir une chose, les attributs de Dieu (unicité, existence, parole, sagesse, amour, volonté, etc.) ne sont point créés en islam. Cependant, ce ne sont pas des "personnes", ni la parole d'ailleurs, mais des siffats/qualités ou attributs. Dieu est un est indivisible: on ne le divise pas pour le dissocier de ses siffat/attributs (parole, sagesse, miséricorde, etc). C'est l'erreur que fais gérard dans son raisonnement. Contrairement au christianisme trinitaire, qui attribue à la parole une personnalité, une conscience et une existence par elle-même, etc, les attributs ne sont pas des personnes les unes en face des autres en islam. Penser l'existence, la miséricorde, la parole de Dieu, etc. sont choses divisibles, indépendantes, existantes par elle-même... c'est du sh....
On peut se poser quelques questions:
1. Pourquoi les attributs de Dieu, dont la parole, ne sont pas créés? Parce qu'Allah n'a que des attributs de perfection. Il est parfait et n'a rien de créé en Lui. Par ailleurs, Dieu lui-même crée par l'attribut de la parole ("36:82: "Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c’est."). Si l'on dit que sa parole est créée, on est dans une incohérence. Car il faut d'abord créer la parole, et cette créature (la parole) créé ensuite. On attribue alors à Dieu des choses qui ne lui siéent pas.
2. Est-ce que le Coran est désigné par "parole de Dieu" dans nos sources? Oui, il l'est aussi bien dans le Coran que dans la Sunna. A titre d'exemple: "Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le-lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas." (9:6)
3. Est-ce que le fait pour Dieu de parler "en arabe" (une langue circonscrite dans un espace-temps) peut faire des paroles dites en celle-ci sa Parole? Oui, car Dieu parle comme il veut, avec les moyens qu'il veut utiliser et Il fait ce qu'il veut. Pour rappel, il est Celui qui a donné à toute chose la "parole" et le moyen de parler ("C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés".)
4. Est-ce que le Coran est "toute" la parole de Dieu? Non, il est seulement une partie de celle-ci. La Torah et l'Evangile originaux sont également sa parole. Sa parole est infinie et ne devient pas finie, sinon on corrompt cet attribut. De ce fait, ces Livres sont seulement une petite partie de sa parole, pas toute sa parole. Quant à Jésus, il est créé par sa parole tout comme Adam a été créé.
Pour finir, si je me trompe, c'est par mon ignorance, si je dis la vérité, c'est par la grâce de Dieu. Je dissociais justement l’attribut Parole qui est éternelle et incréé de la Parole qu’on crée quand on fait un discours Ce sont deux notions différentes de la Parole Du coup ton quatrième point est essentiel akhi En effet la Torah et l’Evangile sont aussi sa Parole J’y vois donc des discours Mais contrairement aux humains les discours d’Allah sont prévus depuis l’éternité Mais ils sont qu’une partie de sa parole comme tu le dis De Sa Parole en tant qu’attribut Sa Parole attribut est infinie Ses Paroles sont des parties (les livres saints) Donc des discours Bref c’est dur d’avancer sur le crée ou incréé L’important: le Coran est Parole d’Allah Mais c’est un Livre donc un discours Donc ce n’est pas la Parole en tant qu’attribut Mais sa Parole en tant que discours Donc un discours est produit et créer Par la Parole en tant qu’attribut On va y arriver C’est ce qui me semble logique en tout cas Allez je m’arrête là Et au final le plus important C’est que le Coran est la Parole d’Allah Et c’est ça l’important 🤲 Oui mais Parole en tant qu’attribut ou parole en tant que discours? |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Jeu 02 Sep 2021, 23:04 | |
| - Abdel_Rahman a écrit:
- Tout dépend de ce à quoi tu fais référence par le terme "Coran" Simon. Si c'est le livre matériel (mushaf), qui est auprès des hommes, il est bel et bien créé! Mais si par "Coran" tu fais référence à la "parole de Dieu", révélée aux hommes par le truchement du prophète Mohammed (SAWS), elle est incréée.
Il faut savoir une chose, les attributs de Dieu (unicité, existence, parole, sagesse, amour, volonté, etc.) ne sont point créés en islam. Cependant, ce ne sont pas des "personnes", mais des siffats/qualités ou attributs. Dieu est "un" est indivisible: on ne le divise pas pour le dissocier de ses attributs (parole, sagesse, miséricorde, etc). C'est l'erreur que fais gérard dans son raisonnement. Contrairement au christianisme trinitaire, qui attribue à la parole une personnalité, une conscience et une existence par elle-même, etc, les attributs ne sont pas des personnes les unes en face des autres en islam. Penser qu'ils sont sont dissociables de Dieu, indépendants, existants par eux-mêmes... à côté de la personne divine, c'est du shirk...
On peut se poser quelques questions: 1. Pourquoi les attributs de Dieu, dont la parole, ne sont pas créés? Parce qu'Allah n'a que des attributs de perfection. Il est parfait et n'a rien de créé en Lui. Par ailleurs, Dieu lui-même crée par l'attribut de la parole ("36:82: "Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c’est."). Si l'on dit que sa parole est créée, on est dans une incohérence. Car il faut d'abord créer la parole, et cette créature (la parole) créé ensuite. On attribue alors à Dieu des choses qui ne lui siéent pas...
2. Est-ce que le Coran est désigné par "parole de Dieu" dans nos sources? Oui, il l'est aussi bien dans le Coran que dans la Sunna. A titre d'exemple: "Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le-lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas." (9:6)
3. Est-ce que le fait pour Dieu de parler "en arabe" (une langue circonscrite dans un espace-temps) peut faire des paroles dites en celle-ci sa Parole? Oui, car Dieu parle comme il veut, avec les moyens qu'il veut utiliser et fait ce qu'il veut. Pour rappel, il est Celui qui a donné à toute chose la "parole" et le moyen de parler ("C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés".)
4. Est-ce que le Coran est "toute" la parole de Dieu? Non, il est seulement une partie de celle-ci. La Torah et l'Evangile originaux sont également sa parole. Sa parole est infinie et ne devient pas finie, sinon on corrompt cet attribut. De ce fait, ces Livres sont seulement une petite partie de sa parole, pas toute sa parole. Quant à Jésus, il est créé par sa parole tout comme Adam a été créé.
Pour finir, si je me trompe, c'est par mon ignorance, si je dis la vérité, c'est par la grâce de Dieu. Si le contenu du Coran créé pour l'homme (livre matériel) Et le contenu du livre incréé sont les mêmes , ou est la différence ? A la lecture du Coran matériel , peut on réellement penser, que Celui qui est incréé ai le même contenu ? Jésus a dit avant que le monde fût je suis . Qui détient les mystères et l'explication de la Trinité sinon Dieu lui même ? Dans un monde où l'homme n'a même pas finit de comprendre la lettre A de l'alphabet , comment pourrait il juger la complexité de la Trinité et de dieu lui même . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 01:16 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Si le contenu du Coran créé pour l'homme (livre matériel)
Et le contenu du livre incréé sont les mêmes , ou est la différence ? A la lecture du Coran matériel , peut on réellement penser, que Celui qui est incréé ai le même contenu ? Jésus a dit avant que le monde fût je suis . Qui détient les mystères et l'explication de la Trinité sinon Dieu lui même ? Dans un monde où l'homme n'a même pas finit de comprendre la lettre A de l'alphabet , comment pourrait il juger la complexité de la Trinité et de dieu lui même . Tu mélanges les choses, car j'ai utilisé le terme "parole incréée", pas "livre incréé". Pour la trinité, le dieu - consistant en plusieurs personnes - qu'elle met en avant est obscur, incompréhensible, tout et son contraire. Il est transcendant, mais souffre sur une croix, en Israël, glorieux mais humilié par les pharisiens/Romains, éternel mais a gouté à la mort et placé dans un tombeau, etc. Les prophètes juifs, la tradition juive, la littérature théologique juive, etc. n'ont jamais conçu un Dieu qui est une trinité ou qui se rapproche d'une trinité. Adorer Dieu en passant par une forme/image humaine de Lui (donc une idole) est contraire à tout ce qui a été enseigné dans l'AT. Médite ce passage de Deutéronome, tu sauveras peut-être ton âme: Deutéronome: 4:15-19: "Prenez donc bien garde à vous-mêmes! Car vous n'avez vu aucune figure, le jour où le Seigneur vous parla sur le Horeb du milieu du feu; craignez de vous pervertir en vous fabriquant des idoles, représentation ou symbole de quoi que ce soit: image d'un individu mâle ou femelle; image de quelque animal terrestre; image d'un volatile quelconque, qui vole sous le ciel; image de ce qui rampe sur le sol, ou de tout poisson qui vit dans les eaux au-dessous de la terre. Tu pourrais aussi porter tes regards vers le ciel et, en voyant le soleil, la lune, les étoiles, toute la milice céleste, tu pourrais te laisser induire à te prosterner devant eux et à les adorer: or, c'est l'Éternel, ton Dieu, qui les a donnés en partage à tous les peuples sous le ciel." |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 10:08 | |
| - Abdel_Rahman a écrit:
- gerard2007 a écrit:
- Si le contenu du Coran créé pour l'homme (livre matériel)
Et le contenu du livre incréé sont les mêmes , ou est la différence ? A la lecture du Coran matériel , peut on réellement penser, que Celui qui est incréé ai le même contenu ? Jésus a dit avant que le monde fût je suis . Qui détient les mystères et l'explication de la Trinité sinon Dieu lui même ? Dans un monde où l'homme n'a même pas finit de comprendre la lettre A de l'alphabet , comment pourrait il juger la complexité de la Trinité et de dieu lui même . Tu mélanges les choses, car j'ai utilisé le terme "parole incréée", pas "livre incréé". Pour la trinité, le dieu - consistant en plusieurs personnes - qu'elle met en avant est obscur, incompréhensible, tout et son contraire. Il est transcendant, mais souffre sur une croix, en Israël, glorieux mais humilié par les pharisiens/Romains, éternel mais a gouté à la mort et placé dans un tombeau, etc. Les prophètes juifs, la tradition juive, la littérature théologique juive, etc. n'ont jamais conçu un Dieu qui est une trinité ou qui se rapproche d'une trinité. Adorer Dieu en passant par une forme/image humaine de Lui (donc une idole) est contraire à tout ce qui a été enseigné dans l'AT. Médite ce passage de Deutéronome, tu sauveras peut-être ton âme:
Deutéronome: 4:15-19: "Prenez donc bien garde à vous-mêmes! Car vous n'avez vu aucune figure, le jour où le Seigneur vous parla sur le Horeb du milieu du feu; craignez de vous pervertir en vous fabriquant des idoles, représentation ou symbole de quoi que ce soit: image d'un individu mâle ou femelle; image de quelque animal terrestre; image d'un volatile quelconque, qui vole sous le ciel; image de ce qui rampe sur le sol, ou de tout poisson qui vit dans les eaux au-dessous de la terre. Tu pourrais aussi porter tes regards vers le ciel et, en voyant le soleil, la lune, les étoiles, toute la milice céleste, tu pourrais te laisser induire à te prosterner devant eux et à les adorer: or, c'est l'Éternel, ton Dieu, qui les a donnés en partage à tous les peuples sous le ciel." Oui. Désolé, je me suis mal exprimé . Maïs la parole incréé du Coran doit dire la même chose que le contenu du livre crée ? Ou y a t'il des différences .. Concernant la Trinité , tu n'as pas envie de faire le moindre effort de compréhension , donc a quoi bon |
| | | cailloubleu* Moderateur
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 10:32 | |
| - Abdel_Rahman a écrit:
Tu mélanges les choses, car j'ai utilisé le terme "parole incréée", pas "livre incréé". Pour la trinité, le dieu - consistant en plusieurs personnes - qu'elle met en avant est obscur, incompréhensible, tout et son contraire. Il est transcendant, mais souffre sur une croix, en Israël, glorieux mais humilié par les pharisiens/Romains, éternel mais a gouté à la mort et placé dans un tombeau, etc. Les prophètes juifs, la tradition juive, la littérature théologique juive, etc. n'ont jamais conçu un Dieu qui est une trinité ou qui se rapproche d'une trinité. Adorer Dieu en passant par une forme/image humaine de Lui (donc une idole) est contraire à tout ce qui a été enseigné dans l'AT. Médite ce passage de Deutéronome, tu sauveras peut-être ton âme:
La question c'est le shirk. Un excellent mot que nous n'avons pas mais qu'il faut introduire en français. Le shirk c'est tout ce qu'on adore en plus de Dieu. Et à mon avis il y a plus grave que d'adorer la Parole de Dieu sous forme humaine, toutes les formes figées en forme de rite sont des shirk à mon avis, il y en a dans la religion chrétienne et nous pouvons en parler mais ils sont innombrables aussi dans la religion musulmane. Adorer les hadiths qui sont des créations humaines et au mieux des paroles de Mohammed prononcées en dehors de son rôle de messager que Dieu avait prévu pour lui. Il y a le tic de faire suivre le nom des prophètes d'une formule entre parenthèses, la nécessité du tapis de prière, les circonvolutions autour de la kaaba, la lapidation du diable, le voile des femmes, la barbe des cheikhs, et j'en passe. Les musulmans sont loin d'être sans shirk. |
| | | bon croyant
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 11:04 | |
| - cailloubleu* a écrit:
- Une question à Bon croyant maintenant.
Quelle place tient Mohammed dans sa dualité Allah-Coran? N'oublions pas qu'il veut à toute force en faire le Messie.
Muhammed (SAWs) n'est qu'un etre humain comme moi et toi . mais Allah l'a choisi pour en faire son messager universel. la dualité Allah-Coran ; nous musulman nous n'avons pas de dualité ni trinité . le Coran est la parole de Dieu. comme ce message auquel je réponds est de Cailloubleu |
| | | cailloubleu* Moderateur
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 11:25 | |
| - bon croyant a écrit:
- cailloubleu* a écrit:
- Une question à Bon croyant maintenant.
Quelle place tient Mohammed dans sa dualité Allah-Coran? N'oublions pas qu'il veut à toute force en faire le Messie.
Muhammed (SAWs) n'est qu'un etre humain comme moi et toi . mais Allah l'a choisi pour en faire son messager universel.
la dualité Allah-Coran ; nous musulman nous n'avons pas de dualité ni trinité . le Coran est la parole de Dieu. comme ce message auquel je réponds est de Cailloubleu Cela n'empêche que Gérard t'a bien coincé ( et vous avez beaucoup plus qu'une dualité, j'en parle ailleurs) - gerard2007 a écrit:
- Bon croyant a écrit:
Bon croyant est algérien , arabe et musulman suis-je trois ou une seule personne avec 03 qualificatif?
Tu as compris la Trinité Ce qui est dit est dit |
| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 11:58 | |
| - cailloubleu* a écrit:
- bon croyant a écrit:
Muhammed (SAWs) n'est qu'un etre humain comme moi et toi . mais Allah l'a choisi pour en faire son messager universel.
la dualité Allah-Coran ; nous musulman nous n'avons pas de dualité ni trinité . le Coran est la parole de Dieu. comme ce message auquel je réponds est de Cailloubleu Cela n'empêche que Gérard t'a bien coincé ( et vous avez beaucoup plus qu'une dualité, j'en parle ailleurs)
- gerard2007 a écrit:
Tu as compris la Trinité Ce qui est dit est dit
Bien sûr le shirk peut être partout. Mais il y a une notion qui permet quand même de s’en prémunir C’est dire que Dieu est le Plus Grand Associer quelque chose à Dieu c’est il me semble dans le sens mettre quelque chose en égalité avec Dieu Or Dieu est le Plus Grand « Le Père est plus grand que moi » Jean 14:28 Allah Akbar |
| | | bon croyant
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 12:19 | |
| - Simon a écrit:
Le Coran est crée par Dieu Non le sunnisme majoritaire croit que le Coran est la parole de Dieu il est incréé. tu ne peux pas dissocier l’être de ses attributs . si tu dis que l'un de Ses saints attribut est crée ça reviendrait à ce qu'Allah lui même est crée donc on s'écarterait de la saine doctrine islamique . vas-tu dire qu'Allah était non-voyant ou non-vivant ou inexistant puis Il est devenu voyant , existant , parlant , puissant ,? , Les 13 Attributs de Dieu sont éternels comme Allah l'est Lui même . Ces treize attributs sont : - L'existence (Al-woujoud), - L'unicité (Al-wahdaniyyah), - Le non-commencement (Al-qidam), - La non-fin (Al-baqa’), - Le non-besoin (Al-qiyamou bi n-nafs), - La puissance (Al-qoudrah), - La volonté (Al-‘iradah), - La science (Al-³ilm), - L'ouïe (As-sam³), - La vue (Al-basar), - La vie (Al-hayat), - La parole (Al-kalam) - La non-ressemblance aux les créatures (Al-moukhalafatou lil-hawadith). |
| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 12:22 | |
| - bon croyant a écrit:
- Simon a écrit:
Le Coran est crée par Dieu Non le sunnisme majoritaire croit que le Coran est la parole de Dieu il est incréé.
tu ne peux pas dissocier l’être de ses attributs . si tu dis que l'un de Ses saints attribut est crée ça reviendrait à ce qu'Allah lui même est crée donc on s'écarterait de la saine doctrine islamique .
vas-tu dire qu'Allah était non-voyant ou non-vivant ou inexistant puis Il est devenu voyant , existant , parlant , puissant ,? , Les 13 Attributs de Dieu sont éternels comme Allah l'est Lui même . Ces treize attributs sont : - L'existence (Al-woujoud), - L'unicité (Al-wahdaniyyah), - Le non-commencement (Al-qidam), - La non-fin (Al-baqa’), - Le non-besoin (Al-qiyamou bi n-nafs), - La puissance (Al-qoudrah), - La volonté (Al-‘iradah), - La science (Al-³ilm), - L'ouïe (As-sam³), - La vue (Al-basar), - La vie (Al-hayat), - La parole (Al-kalam) - La non-ressemblance aux les créatures (Al-moukhalafatou lil-hawadith).
Parce que la Parole d’Allah en tant qu’attribut est incréé bien sûr Mais pas quand sa Parole est un discours Bon je te laisse je vais à la mosquée |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 15:40 | |
| - Simon a écrit:
- bon croyant a écrit:
Non le sunnisme majoritaire croit que le Coran est la parole de Dieu il est incréé.
tu ne peux pas dissocier l’être de ses attributs . si tu dis que l'un de Ses saints attribut est crée ça reviendrait à ce qu'Allah lui même est crée donc on s'écarterait de la saine doctrine islamique .
vas-tu dire qu'Allah était non-voyant ou non-vivant ou inexistant puis Il est devenu voyant , existant , parlant , puissant ,? , Les 13 Attributs de Dieu sont éternels comme Allah l'est Lui même . Ces treize attributs sont : - L'existence (Al-woujoud), - L'unicité (Al-wahdaniyyah), - Le non-commencement (Al-qidam), - La non-fin (Al-baqa’), - Le non-besoin (Al-qiyamou bi n-nafs), - La puissance (Al-qoudrah), - La volonté (Al-‘iradah), - La science (Al-³ilm), - L'ouïe (As-sam³), - La vue (Al-basar), - La vie (Al-hayat), - La parole (Al-kalam) - La non-ressemblance aux les créatures (Al-moukhalafatou lil-hawadith).
Parce que la Parole d’Allah en tant qu’attribut est incréé bien sûr Mais pas quand sa Parole est un discours Bon je te laisse je vais à la mosquée Hors-sujet caricatural supprimé par SKDR. |
| | | Abdel_Rahman Invité
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 21:39 | |
| - cailloubleu* a écrit:
La question c'est le shirk. Un excellent mot que nous n'avons pas mais qu'il faut introduire en français.
Le shirk c'est tout ce qu'on adore en plus de Dieu. Et à mon avis il y a plus grave que d'adorer la Parole de Dieu sous forme humaine, toutes les formes figées en forme de rite sont des shirk à mon avis, il y en a dans la religion chrétienne et nous pouvons en parler mais ils sont innombrables aussi dans la religion musulmane. Adorer les hadiths qui sont des créations humaines et au mieux des paroles de Mohammed prononcées en dehors de son rôle de messager que Dieu avait prévu pour lui. Il y a le tic de faire suivre le nom des prophètes d'une formule entre parenthèses, la nécessité du tapis de prière, les circonvolutions autour de la kaaba, la lapidation du diable, le voile des femmes, la barbe des cheikhs, et j'en passe. Les musulmans sont loin d'être sans shirk. Permets-moi de contester certains de tes préjugés. "Shirk" est un terme qu'on rencontre dans le Coran, la Sunna et la théologie musulmane. Il faut donc l'appréhender avec le sens que lui donnent ces sources, au lieu de lui inventer des sens qu'il n'a pas. Le terme vient du verbe أشرك = associer/donner un associé. Dans le cas de Dieu, c'est lui donner un associé, un semblable ou un équivalent, aussi bien en ce qui se rapporte à Sa divinité, Sa Seigneurie, l'adoration qui Lui est due que ses noms et attributs. Si un musulman pense que son "tapis de prière" est une divinité à ou a des attributs divins (chose absurde), il commet le shirk. S'il pense que sa "barbe" est divine, c'est du shirk. Les exemples que tu donnes sont donc à côté de la plaque, désolé! Pour les commandements coraniques (circumambulation autour de la Kaaba, voiler les femmes, etc.) ou révélés au prophète, croire qu'ils émanent de Dieu, ce n'est pas du shirk. En fait, on ne prend pas ces actes pour des divinités eux-mêmes, mais seulement pour des ordres provenant du seul et unique Dieu. Pour le prophète, il a été explicitement commandé dans le Coran de ne pas le diviniser. 7:188: "Dis : «Je ne détiens aucun pouvoir de me faire du bien ou du mal, sinon ce que Dieu veut. Si j’avais accès à l’insondable, j’aurais des biens en abondance et aucun mal ne saurait m’atteindre. Je ne suis qu’un avertisseur et un annonciateur pour les gens qui croient.» "
18:110: "Dis: «Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur»." |
| | | cailloubleu* Moderateur
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 22:37 | |
| - Abdel_Rahman a écrit:
Permets-moi de contester certains de tes préjugés.
"Shirk" est un terme qu'on rencontre dans le Coran, la Sunna et la théologie musulmane. Il faut donc l'appréhender avec le sens que lui donnent ces sources, au lieu de lui inventer des sens qu'il n'a pas. Le terme vient du verbe أشرك = associer/donner un associé. Dans le cas de Dieu, c'est lui donner un associé, un semblable ou un équivalent, aussi bien en ce qui se rapporte à Sa divinité, Sa Seigneurie, l'adoration qui Lui est due que ses noms et attributs. Si un musulman pense que son "tapis de prière" est une divinité à ou a des attributs divins (chose absurde), il commet le shirk. S'il pense que sa "barbe" est divine, c'est du shirk. Les exemples que tu donnes sont donc à côté de la plaque, désolé!
Pour les commandements coraniques (circumambulation autour de la Kaaba, voiler les femmes, etc.) ou révélés au prophète, croire qu'ils émanent de Dieu, ce n'est pas du shirk. En fait, on ne prend pas ces actes pour des divinités eux-mêmes, mais seulement pour des ordres provenant du seul et unique Dieu. Pour le prophète, il a été explicitement commandé dans le Coran de ne pas le diviniser.
Bon, shirk n'a donc pas le sens que je cherchais, il me faut un autre mot. Je voulais exprimer ce que je ressens lorsque je vois que le geste l'emporte sur l'esprit ou que le geste remplace l'esprit, ou bien que le geste revêt une signification magique. Je vais prendre l'exemple dans une autre religion pour ne pas sembler attaquer l'Islam. Dans le christianisme il arrive que les personnes qui font le plus de gestes, comme porter des habits quasiment monacaux, faire les signes de croix à l'eau bénite, chanter fort à l'église, joindre les mains en inclinant la tête, soient les pires mauvaises langues du village soient des racistes et mènent des campagnes contre lls réfugiés sans aucune pensée charitable. C'est le côté ostentatoire de la religion: les gestes sans l'esprit. Dans le christianisme c'est doublement coupable puisque nous avons un verset qui nous ordonne de ne pas le faire. Matthieu 6 5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.…
Tout cette mise en scène, c'est cela que je traitais de shirk, alors mise en scène plutôt ou folklore qui remplace la prière ou la foi. Ou bien une façon de s'admirer en train de jouer son rôle de bon croyant, tout en étant dépourvu de bonté et de charité. Je trouve ça détestable. Un autre mot tout bête serait aussi égarement lorsque la personne qui fait ces gestes croit que ça suffit alors qu'elle oublie l'essentiel. |
| | | Abdel_Rahman Invité
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Ven 03 Sep 2021, 23:16 | |
| - cailloubleu* a écrit:
- Tout cette mise en scène, c'est cela que je traitais de shirk, alors mise en scène plutôt ou folklore qui remplace la prière ou la foi.
Ou bien une façon de s'admirer en train de jouer son rôle de bon croyant, tout en étant dépourvu de bonté et de charité. Je trouve ça détestable.
Un autre mot tout bête serait aussi égarement lorsque la personne qui fait ces gestes croit que ça suffit alors qu'elle oublie l'essentiel. Les actes d'adoration requis du musulman (la prière, l'aumône, le jeune, s'habiller pudiquement, honorer son père et sa mère, etc.) doivent avoir pour fondement une foi sincère en Dieu et une intention de les accomplir pour Lui. S'ils sont accomplis pour les hommes ou les apparences, ils ne sont pas acceptés de Dieu. Si une femme se voile parce qu'elle veut plaire à son Seigneur, ce n'est pas du shirk ou de l'hypocrisie. Le prophète (SAWS disait) nous dit ceci: "Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun aura selon son intention."Le Coran nous invite à divers endroit à la sincérité dans notre obéissance à Dieu: 2:264-264: "Ô les croyants! N’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu’une averse l’atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l’agrément d’Allah, et bien rassurés, ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu’une averse l’atteigne, il double ses fruits; à défaut d’une averse qui l’atteint, c’est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites."
2:177: "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!"Etc. |
| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Sam 04 Sep 2021, 00:10 | |
| - cailloubleu* a écrit:
- Abdel_Rahman a écrit:
Permets-moi de contester certains de tes préjugés.
"Shirk" est un terme qu'on rencontre dans le Coran, la Sunna et la théologie musulmane. Il faut donc l'appréhender avec le sens que lui donnent ces sources, au lieu de lui inventer des sens qu'il n'a pas. Le terme vient du verbe أشرك = associer/donner un associé. Dans le cas de Dieu, c'est lui donner un associé, un semblable ou un équivalent, aussi bien en ce qui se rapporte à Sa divinité, Sa Seigneurie, l'adoration qui Lui est due que ses noms et attributs. Si un musulman pense que son "tapis de prière" est une divinité à ou a des attributs divins (chose absurde), il commet le shirk. S'il pense que sa "barbe" est divine, c'est du shirk. Les exemples que tu donnes sont donc à côté de la plaque, désolé!
Pour les commandements coraniques (circumambulation autour de la Kaaba, voiler les femmes, etc.) ou révélés au prophète, croire qu'ils émanent de Dieu, ce n'est pas du shirk. En fait, on ne prend pas ces actes pour des divinités eux-mêmes, mais seulement pour des ordres provenant du seul et unique Dieu. Pour le prophète, il a été explicitement commandé dans le Coran de ne pas le diviniser.
Bon, shirk n'a donc pas le sens que je cherchais, il me faut un autre mot.
Je voulais exprimer ce que je ressens lorsque je vois que le geste l'emporte sur l'esprit ou que le geste remplace l'esprit, ou bien que le geste revêt une signification magique. Je vais prendre l'exemple dans une autre religion pour ne pas sembler attaquer l'Islam.
Dans le christianisme il arrive que les personnes qui font le plus de gestes, comme porter des habits quasiment monacaux, faire les signes de croix à l'eau bénite, chanter fort à l'église, joindre les mains en inclinant la tête, soient les pires mauvaises langues du village soient des racistes et mènent des campagnes contre lls réfugiés sans aucune pensée charitable. C'est le côté ostentatoire de la religion: les gestes sans l'esprit.
Dans le christianisme c'est doublement coupable puisque nous avons un verset qui nous ordonne de ne pas le faire.
Matthieu 6 5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.…
Tout cette mise en scène, c'est cela que je traitais de shirk, alors mise en scène plutôt ou folklore qui remplace la prière ou la foi.
Ou bien une façon de s'admirer en train de jouer son rôle de bon croyant, tout en étant dépourvu de bonté et de charité. Je trouve ça détestable.
Un autre mot tout bête serait aussi égarement lorsque la personne qui fait ces gestes croit que ça suffit alors qu'elle oublie l'essentiel.
Se faire bien voir des hommes être dans le paraître se montrer pieux alors que le coeur ne l’est pas et puis alourdir les fardeaux des hommes alors que soi même on trompe autrui c’est ce que reprochait Jésus aux pharisiens Cela me fait penser aussi à la sourate 107 Où on apprend que le plus important peut être dans la foi est d’aider autrui, et la charité 1 Ne vois-tu celui qui dément la religion ? 2 c’est le même qui repousse l’orphelin 3 n’insiste pas pour que soit nourri le miséreux... 4 Malheur à ceux qui priant 5 sont distraits de leur prière 6 et malgré de grands airs 7 vous refusent de l’aide. |
| | | cailloubleu* Moderateur
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Mar 19 Oct 2021, 18:46 | |
| - Simon a écrit:
- Coran crée ou incréé c’est complexe
Mais même si cela est plutôt minoritaire en Islam je pencherai plutôt pour le Coran crée Dire le Coran incréé fait que Allah ne crée pas tout du coup C’est mettre le Coran au même niveau que Allah C’est une forme de Shirk C’est du moins l’impression que cela me donne mais je ne dis pas avoir raison pour autant le débat est complexe Même si la Parole d’Allah est un attribut Quand il Parle au moment où Il Parle il Crée sa Parole Allah a Tout crée Il a crée le Coran Il a crée Jesus Car il Crée sa Parole Le Coran a donc un début Jésus a un début Seul Allah n’a pas de commencement Ce qui fait de Lui Allah Car Seul Lui est le Créateur de TOUTES choses Incréé signifie que le Coran existe de toute éternité n'est-ce pas qu'il a existé en même temps que Dieu? D'autre part le Coran est un message aux hommes et un commentaire sur l'univers qui sont créés, qui n'ont pas toujours existé. Donc logiquement le Coran a été créé par Dieu au moment où il a voulu communiquer avec les hommes. Et logiquement aussi s'il y a des abrogations, donc des ajouts il faut bien que ces ajouts aient été créés après. |
| | | guillaume777
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Mer 20 Oct 2021, 11:29 | |
| - cailloubleu* a écrit:
- Simon a écrit:
- Coran crée ou incréé c’est complexe
Mais même si cela est plutôt minoritaire en Islam je pencherai plutôt pour le Coran crée Dire le Coran incréé fait que Allah ne crée pas tout du coup C’est mettre le Coran au même niveau que Allah C’est une forme de Shirk C’est du moins l’impression que cela me donne mais je ne dis pas avoir raison pour autant le débat est complexe Même si la Parole d’Allah est un attribut Quand il Parle au moment où Il Parle il Crée sa Parole Allah a Tout crée Il a crée le Coran Il a crée Jesus Car il Crée sa Parole Le Coran a donc un début Jésus a un début Seul Allah n’a pas de commencement Ce qui fait de Lui Allah Car Seul Lui est le Créateur de TOUTES choses
Incréé signifie que le Coran existe de toute éternité n'est-ce pas qu'il a existé en même temps que Dieu?
D'autre part le Coran est un message aux hommes et un commentaire sur l'univers qui sont créés, qui n'ont pas toujours existé. Donc logiquement le Coran a été créé par Dieu au moment où il a voulu communiquer avec les hommes.
Et logiquement aussi s'il y a des abrogations, donc des ajouts il faut bien que ces ajouts aient été créés après.
Sachant que le Coran est la Parole d'Allah selon le Coran : 48:15 Ceux qui restèrent en arrière diront, quand vous vous dirigez vers le butin pour vous en emparer: « Laissez-nous vous suivre. ». Ils voudraient changer la parole d'Allah. Dis: « Jamais vous ne nous suivrez: ainsi Allah a déjà annoncé. » Mais ils diront: « Vous êtes plutôt envieux à notre égard. » Mais ils ne comprenaient en réalité que peu. 9:6 Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. Dire que le Coran est créé est complexe car cela revient à dire que la Parole d'Allah est créée, donc qu'à un moment Allah a crée sa propre parole et qu'il était auparavant sans la capacité de parler. Dire que le Coran est incréé est aussi complexe car cela voudrait dire qu'il y a des contradictions dans le discours éternel d'Allah (abrogations) et que le Coran est un discours de tout éternité traitant de la création avant que le monde ne soit créé par Allah, autrement dit Allah parlerait de la création avant qu'elle soit. Les deux solutions me paraissent bancales... |
| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Mer 20 Oct 2021, 11:32 | |
| - guillaume777 a écrit:
- cailloubleu* a écrit:
Incréé signifie que le Coran existe de toute éternité n'est-ce pas qu'il a existé en même temps que Dieu?
D'autre part le Coran est un message aux hommes et un commentaire sur l'univers qui sont créés, qui n'ont pas toujours existé. Donc logiquement le Coran a été créé par Dieu au moment où il a voulu communiquer avec les hommes.
Et logiquement aussi s'il y a des abrogations, donc des ajouts il faut bien que ces ajouts aient été créés après.
Sachant que le Coran est la Parole d'Allah selon le Coran : 48:15 Ceux qui restèrent en arrière diront, quand vous vous dirigez vers le butin pour vous en emparer: « Laissez-nous vous suivre. ». Ils voudraient changer la parole d'Allah. Dis: « Jamais vous ne nous suivrez: ainsi Allah a déjà annoncé. » Mais ils diront: « Vous êtes plutôt envieux à notre égard. » Mais ils ne comprenaient en réalité que peu. 9:6 Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.
Dire que le Coran est créé est complexe car cela revient à dire que la Parole d'Allah est créée, donc qu'à un moment Allah a crée sa propre parole et qu'il était auparavant sans la capacité de parler. Dire que le Coran est incréé est aussi complexe car cela voudrait dire qu'il y a des contradictions dans le discours éternel d'Allah (abrogations) et que le Coran est un discours de tout éternité traitant de la création avant que le monde ne soit créé par Allah, autrement dit Allah parlerait de la création avant qu'elle soit. Les deux solutions me paraissent bancales... Non car le Coran est Parole d’Allah Un discours Quand tu viens de prononcer un discours ça fait de toi un muet avant ton discours? Non C’est aussi simple que ça |
| | | guillaume777
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Mer 20 Oct 2021, 11:54 | |
| Sachant que le Coran est la Parole d'Allah selon le Coran : 48:15 Ceux qui restèrent en arrière diront, quand vous vous dirigez vers le butin pour vous en emparer: « Laissez-nous vous suivre. ». Ils voudraient changer la parole d'Allah. Dis: « Jamais vous ne nous suivrez: ainsi Allah a déjà annoncé. » Mais ils diront: « Vous êtes plutôt envieux à notre égard. » Mais ils ne comprenaient en réalité que peu. 9:6 Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. Dire que le Coran est créé est complexe car cela revient à dire que la Parole d'Allah est créée, donc qu'à un moment Allah a crée sa propre parole et qu'il était auparavant sans la capacité de parler. Dire que le Coran est incréé est aussi complexe car cela voudrait dire qu'il y a des contradictions dans le discours éternel d'Allah (abrogations) et que le Coran est un discours de tout éternité traitant de la création avant que le monde ne soit créé par Allah, autrement dit Allah parlerait de la création avant qu'elle soit. Les deux solutions me paraissent bancales...[/quote] Non car le Coran est Parole d’Allah Un discours Quand tu viens de prononcer un discours ça fait de toi un muet avant ton discours? Non C’est aussi simple que ça [/quote] Donc selon toi, le Coran n'est qu'un discours d'Allah comme la Torah ou l'Injeel. Ces derniers sont des discours qu'Allah a fait (donc créé) une fois le monde créé et Il a toujours eu la Parole. Du coup le Coran n'est pas LA Parole d'Allah mais UNE Parole d'Allah. Sauf que dans le Coran c'est écrit "la parole d'Allah"... |
| | | Simon
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Mer 20 Oct 2021, 12:07 | |
| - guillaume777 a écrit:
- Sachant que le Coran est la Parole d'Allah selon le Coran :
48:15 Ceux qui restèrent en arrière diront, quand vous vous dirigez vers le butin pour vous en emparer: « Laissez-nous vous suivre. ». Ils voudraient changer la parole d'Allah. Dis: « Jamais vous ne nous suivrez: ainsi Allah a déjà annoncé. » Mais ils diront: « Vous êtes plutôt envieux à notre égard. » Mais ils ne comprenaient en réalité que peu. 9:6 Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.
Dire que le Coran est créé est complexe car cela revient à dire que la Parole d'Allah est créée, donc qu'à un moment Allah a crée sa propre parole et qu'il était auparavant sans la capacité de parler. Dire que le Coran est incréé est aussi complexe car cela voudrait dire qu'il y a des contradictions dans le discours éternel d'Allah (abrogations) et que le Coran est un discours de tout éternité traitant de la création avant que le monde ne soit créé par Allah, autrement dit Allah parlerait de la création avant qu'elle soit. Les deux solutions me paraissent bancales... Non car le Coran est Parole d’Allah Un discours Quand tu viens de prononcer un discours ça fait de toi un muet avant ton discours? Non C’est aussi simple que ça [/quote] Donc selon toi, le Coran n'est qu'un discours d'Allah comme la Torah ou l'Injeel. Ces derniers sont des discours qu'Allah a fait (donc créé) une fois le monde créé et Il a toujours eu la Parole. Du coup le Coran n'est pas LA Parole d'Allah mais UNE Parole d'Allah. Sauf que dans le Coran c'est écrit "la parole d'Allah"...[/quote] Un discours c’est aussi la parole d’un homme D’ailleurs Jésus est un discours vivant Il est Parole d’Allah dans le sens un discours d’Allah déjà prévu par Allah Tout ce que Jésus a dit a été prévu par Allah dans le moindre détail Car Allah a fait de Jésus un être pur Dieu Sait Tout depuis le début sinon il ne serait pas Dieu s’Il n’était pas Omniscient Il Guide l’Humanité pas à pas Il Savait qu’Il allait Envoyé Torah Psaumes Evangile et Coran Il Savait à quel moment C’est une Guidance progressive |
| | | cailloubleu* Moderateur
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Mer 20 Oct 2021, 13:59 | |
| - guillaume777 a écrit:
Donc selon toi, le Coran n'est qu'un discours d'Allah comme la Torah ou l'Injeel. Ces derniers sont des discours qu'Allah a fait (donc créé) une fois le monde créé et Il a toujours eu la Parole. Du coup le Coran n'est pas LA Parole d'Allah mais UNE Parole d'Allah. Sauf que dans le Coran c'est écrit "la parole d'Allah"... Qu'est-ce qui te fait dire que la Torah et les évangiles sont créés et que le Coran est incréé. Je ne vois pas la logique. |
| | | guillaume777
| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? Mer 20 Oct 2021, 16:57 | |
| - cailloubleu* a écrit:
- guillaume777 a écrit:
Donc selon toi, le Coran n'est qu'un discours d'Allah comme la Torah ou l'Injeel. Ces derniers sont des discours qu'Allah a fait (donc créé) une fois le monde créé et Il a toujours eu la Parole. Du coup le Coran n'est pas LA Parole d'Allah mais UNE Parole d'Allah. Sauf que dans le Coran c'est écrit "la parole d'Allah"...
Qu'est-ce qui te fait dire que la Torah et les évangiles sont créés et que le Coran est incréé. Je ne vois pas la logique. Je suis le raisonnement de Simon et donc s'il dit que le Coran est un discours d'Allah (donc créé), c'est donc pareil pour la Torah ou l'Evangile ou les Psaumes qui ne sont que des discours révélés par Allah aux messagers. |
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| Sujet: Re: Le Coran a t’il un début? | |
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| | | | Le Coran a t’il un début? | |
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