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 Islam et christianisme:regardons notre histoire avec honnêteté

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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Islam et christianisme:regardons notre histoire avec honnêteté   Islam et christianisme:regardons notre histoire avec honnêteté EmptyDim 31 Jan 2021, 10:28

Islam et christianisme : « chacun doit regarder son histoire avec honnêteté »

Entretien
Les relations entre musulmans et non-musulmans sont marquées par des siècles d’affrontements théologiques et guerriers. Pour comprendre comment ce passé nous imprègne encore aujourd’hui, La Croix a invité deux enseignants engagés dans la cité, Elizabeth Crémieu et Jean-Riad Kechaou, à témoigner de ce qu’ils observent et à proposer des solutions.

Propos recueillis par Anne-Bénédicte Hoffner et Céline Rouden, le 29/01/2021
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MessageSujet: Re: Islam et christianisme:regardons notre histoire avec honnêteté   Islam et christianisme:regardons notre histoire avec honnêteté EmptyDim 31 Jan 2021, 10:35

La Croix : La Croix a choisi d’intituler sa séquence « L’islam, pourquoi c’est compliqué ». Trouvez-vous aussi que ce sujet est compliqué ?

Elizabeth Crémieu : L’islam m’apparaît bien moins compliqué que le christianisme. En revanche, ce qui est compliqué, ce sont nos relations avec les musulmans, et ce depuis le début. Et elles ne se sont pas arrangées depuis la vague d’attentats qui a frappé notre pays.

Jean-Riad Kechaou : Je partage votre point de vue. Dès le Moyen Âge et la première traduction du Coran par Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, le christianisme a perçu l’islam comme un concurrent à combattre d’un point de vue religieux, en salissant par exemple l’image de son prophète. Avec les croisades, les conquêtes et reconquêtes, la colonisation puis la décolonisation, les rapports ne se sont pas améliorés.

Comment ce passé, ou ce passif, imprègne-t-il les esprits, d’un côté comme de l’autre ?


E. C. : Beaucoup de musulmans en sont imprégnés et malheureusement des « entrepreneurs identitaires » font en sorte qu’ils se considèrent comme des « victimes », leur disent que les Occidentaux les ont toujours maltraités et que cela continue. Quand mes amis musulmans me parlent de la colonisation, je leur rappelle que les Arabes ont été les premiers à la pratiquer, avant d’être à leur tour colonisés.

J.-R. K. : Je suis d’accord sur le rôle néfaste de ces « entrepreneurs identitaires », mais je pense plutôt à Éric Zemmour et à d’autres voix d’extrême-droite ou même de gauche comme Laurent Bouvet du Printemps républicain. À mes yeux, et sauf avec les primo-arrivants, le problème n’est pas l’intégration : il est politique.

D’un côté, un courant assimilationniste instrumentalise la laïcité pour imposer aux musulmans des valeurs qui ne sont pas forcément républicaines, avec le risque qu’elle soit perçue par les musulmans soit comme un athéisme masqué soit une défense de la « société judéo-chrétienne ». De l’autre, un courant inclusif, respectueux des cultures minoritaires, prône une laïcité ouverte.

Les polémiques entre eux sont incessantes et ultra-médiatisées. Les musulmans les prennent en pleine figure et peuvent en déduire que « la France, c’est ça » : ne pas parler arabe et ne pas pratiquer sa foi. Même quand je vais dans le village de ma mère au pied du Vercors, j’entends des débats sur le halal. Tous ces débats créent de la peur.

Quelle est la responsabilité de la famille, de la communauté, dans les représentations que nous avons les uns des autres ?


J.-R. K. : Quand on habite un quartier peuplé à 70 ou 80 % de musulmans, on a une vision fantasmée de la France. Ce n’est qu’au collège que mes élèves de la cité des Bosquets découvrent pour la première fois des Aurélie ou des Benoît. Ils sont en marge socialement, et l’islam aggrave leur marginalisation, surtout chez les garçons. Ils en viennent à la revendiquer en se définissant non pas comme Français mais comme « Arabes » ou « musulmans ».

E. C. : Ce qui me frappe, c’est un sentiment d’humiliation. Le monde arabo-musulman se sent humilié par la colonisation, par l’échec de la guerre des Six jours contre Israël ou des politiques de développement, par la corruption… Or quand on est humilié, on est plus facilement en colère et certains exploitent cette colère.

J.-R. K. : La France en est en partie responsable parce qu’elle n’a pas soldé les comptes avec les peuples qu’elle a colonisés. Nous avons encore du mal à traiter de la colonisation et de la décolonisation de manière apaisée dans les programmes scolaires. Mais les Maghrébins aussi doivent reconnaître les zones d’ombre de leurs histoires comme la traite transsaharienne, l’esclavage, et la négrophobie qui en découle.

Qu’est-ce qui, dans nos représentations, complique notre vivre ensemble ?


E. C. : Pour moi, le principal handicap est celui du rapport à la religion des musulmans, notamment chez les primo-arrivants : il ressemble à celui des catholiques au XVIIIe siècle. La religion imprègne toute la vie quotidienne, les hadiths indiquent comment faire ses ablutions, entrer aux toilettes, etc.

Les femmes souvent sont déstabilisées ou même choquées, en arrivant en France, de voir que le rapport à la religion y est très différent. De ce fait, elles ont tendance à se replier sur la communauté et à être sensibles aux discours des « entrepreneurs identitaires » sur « ce pays de koufars » (mécréants).

J-R.K. : C’est vrai que les rituels sont plus présents dans la vie quotidienne des musulmans. Mais je n’en vois pas qui pourraient constituer un obstacle à une bonne intégration dans la société française, à part peut-être celui des cinq prières par jour - si on veut les faire à l’heure - et évidemment le foulard. Aujourd’hui, quand on est une femme voilée, même parfaitement intégrée socialement et culturellement, c’est compliqué. Sinon, on peut vivre sa vie de pratiquant et sa foi sans trop d’obstacles.


(à suivre)
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MessageSujet: Re: Islam et christianisme:regardons notre histoire avec honnêteté   Islam et christianisme:regardons notre histoire avec honnêteté EmptyDim 31 Jan 2021, 20:11

SUITE


J-R.K.  Il y a, en revanche, à l’école un vrai problème avec certains enseignants qui enseignent une vision biaisée de la laïcité. La liberté d’expression ne se résume pas à Charlie-Hebdo et aux caricatures du prophète. Oui on peut insulter les religions : il n’y a pas de blasphème en France et c’est très bien. Mais les enseignants doivent aussi rappeler que la laïcité protège la pratique religieuse. Certains collègues enseignent le glaive et pas le bouclier : c’est dommageable et même souvent contre-productif auprès d’adolescents en pleine construction identitaire.

L’école doit-elle jouer un rôle pour travailler ces mémoires ?


J.-R. K. : La refonte des programmes de 2016 n’est pas allée dans le bon sens. Avant, on pouvait enseigner en classe de cinquième une civilisation africaine sans lien avec la civilisation européenne. J’ai vu une satisfaction et une fierté chez mes élèves originaires d’Afrique subsaharienne lorsque nous abordions l’empire du Mali : ils ont besoin d’être valorisés dans ce qu’ils sont et dans leur héritage pour se sentir mieux acceptés dans le pays dans lequel ils vivent.

On a également supprimé l’enseignement de l’histoire de l’islam comme religion. Même si certains professeurs étaient maladroits dans la façon de l’enseigner, c’est important de lire des passages du Coran dans une démarche historique. Cela permet de voir les rapprochements entre religions monothéistes.

E. C. : L’enseignement de l’histoire a longtemps été centré sur la France, il l’est maintenant sur l’Europe. Il faut élargir l’horizon aux autres continents et montrer que les grandes migrations existent depuis toujours, que les Arabes, comme les Turcs ou les Européens ont été tout à tour conquis et conquérants.

Et quelle est selon vous la responsabilité des politiques ?

E. C. : La société française a tendance à se déchirer. Il faut la guérir avec intelligence, du tact et de l’empathie. Il y a une responsabilité des politiques qui doivent se saisir de ces questions mais dans un esprit civique et non électoraliste.

J.-R. K. : Chacun doit accepter de regarder son histoire avec honnêteté, sans tomber dans la victimisation. On l’a fait avec le régime de Vichy, il faut le faire avec la guerre d’Algérie. Pour partager une mémoire commune, il faut aussi avoir des choses à partager : instaurer des jours fériés juifs et musulmans pour l’ensemble des Français comme l’avait proposé la commission Stasi, donner à des rues le nom de Français issus de l’immigration qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Je ne suis pas pour déboulonner des statues mais au contraire pour en édifier.
______________________________

Élizabeth Crémieu, pour l’intégration des femmes migrantes musulmanes
Professeure de géographie retraitée, Élizabeth Crémieu est engagée de longue date dans des activités associatives où elle côtoie des musulmans. Ses thèmes de prédilection : femmes, migrations et religions.

Passionnée par le sujet, elle s’inscrit à l’Institut catholique de Paris, au DU Interculturalité, laïcité, religions, parfois surnommé « formation des imams ». À la sortie, elle crée avec Faïza Sellam l’association Acora (Apprendre, comprendre, respecter, aimer) pour aider les femmes primo-arrivantes « à s’intégrer en France ». Elles se rendent partout où on les invite, pour parler « autonomie » et « intégration »
___________________________________

Jean-Riad Kechaou
, un prof dans la cité.
Ce professeur d’histoire-géographie dans un collège de Chelles (Seine-et-Marne) est depuis peu conseiller municipal d’opposition à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Originaire de la banlieue lyonnaise, il a été durant ses études journaliste pour Le Progrès à Vaulx-en Velin.

Après les attentats de Charlie Hebdo, il a repris la plume pour différents médias et s’est intéressé à la cité des Bosquets à Montfermeil, à laquelle il a consacré un livre-enquête : 93370. Les Bosquets, un ghetto français. Il a dû en revanche renoncer à son blog « Un prof sur le front » depuis que la loi Blanquer impose un devoir de réserve aux enseignants. En 2016, il a également contribué à l’ouvrage collectif Voiles et préjugés.
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