|
| L'interdiction progressive du vin | |
|
+5gerard2007 Instant rosarum Tonton vib1000 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: L'interdiction progressive du vin Mar 15 Sep 2020, 21:58 | |
| Rappel du premier message :Je voulais parler de la facon dont le Coran a progressivement interdit la consommation d'alcool de facon progressive. Je vais l'expliquer en répondant à un post de Rosarum qu'il a ecrit dans un autre topic : - Post de Rosarum:
- Rosarum a écrit:
- un athée islamoréfractaire pense que ceux qui ont compilé le coran à partir de sources diverses n'ont pas fait attention aux contradictions. (pas plus que ceux qui ont compilé les évangiles)
1 - concernant par exemple le verset qui interdit l'ivresse pour la prière (et non pas le vin qui est donc autorisé ) ce verset donc est très similaire aux consignes donnée par l'Eternel à Moïse et Aaron.
Lévitique 10.8 L'Éternel parla à Aaron, et dit: 10.9 Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, 10.10 afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,
Dans toute la Bible le vin est autorisé (sauf dans certains cas particuliers). et c'est un même bienfait de Dieu
[color=#000099]Genèse 27.27 Jacob s'approcha, et le baisa. Isaac sentit l'odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit: Voici, l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que l'Éternel a béni. 27.28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance!
bizarre que dans le coran le vin devienne l'oeuvre du Diable
2 - comme le coran n'est pas classé par ordre chronologique, on peut aussi bien comprendre la "pédagogie divine" dans l'autre sens Allah a d'abord interdit le vin puis a assoupli sa position pour rejoindre celle de la Bible
3 - tous les non musulmans voient une contradiction entre une autorisation limitée et une interdiction formelle, entre ce qui comporte une parcelle de bien et ce qui est l'oeuvre du Diable
4 - si les musulmans eux mêmes se servent du vin pour justifier la théorie de l'abrogation, c'est bien qu'il y a une contradiction
1 - Aucun verset du Coran ne dit que l'alcool est autorisé. Aucun verset ne dit que l'on peut boire de l'alcool. Donc il n'y a aucune contradiction a l'interdire. Et combien même le Coran l'avait autorisé pour ensuite l'interdire, cela aurait été expliqué par l'abrogation. Donc bien sur comme tu veux voir des contradictions partout tu dit que c'est une contradiction, mais factuellement ca n'en est pas une. Le Coran s'adresse à un peuple qui buvait de l'alcool. Le Coran ne l'interdit pas tout de suite mais commence par donner une raison a son interdiction, le fait que s'il y a un bien dans l'alcool, le mal qui s'y trouve est plus grand. Ensuite le Coran pose une limite. ne pas être ivre pendant la prière. Et enfin une interdiction complète. Donc il sagit bien d'une interdiction progressive et non d'une contradiction. Ca ne te plait pas parce que ca ruine tout tes arguments, mais c'est ainsi que la théologie islamique l'explique et l'a toujours expliqué. Quand à la Bible, elle autorise l'alcool mais l'ivresse y est considéré comme un pêché capital. Et d'un point de vue Coranique il n'y a absolument rien qui empèche qu'une chose autorisé dans la Bible devienne interdite et inversement. D'ailleurs au sein même de la Bible, entre l'ancien et le nouveau testament il y a eu des changements. Par exemple concernant la loi du talion ou le remariage. 2 - Je ne vois pas l’intérêt de ce que tu dis, mais bon tu lis le Coran comme tu veux, l'important c'est comment nous musulmans nous comprenons nos textes. 3 et 4 - Il n'y a pas d'abrogation concernant le vin puisqu'aucun verset du Coran ne l'avait autorisé. On est simplement passé d'une interdiction progressive comme je l'ai expliqué plus haut. Quand à l'abrogation, ce n'est pas une "thérotie inventé par les théoligiens" comme tu le prétend. L'abrogation est Coranique. Un verset du Coran dit clairement que Dieu peut remplacer des versets par d'autres meilleures. S'il y avait eut abrogation ca ne m'aurait pas dérangé de qualifier cela de tel, mais en l'occurent pas d'abrogation pour le vin. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 17:49 | |
| - cailloubleu* a écrit:
- salamsam a écrit:
Merci vous venez tout deux de me confrmer ce que je disais Ravie de t'avoir fait ce petit plaisir, mon cher Salamsam.
- Citation :
- Il ne viendrait à l'esprit de personne d'aller comparer les dangers du tabac avec celui du café, du sucre ou de la voiture. Ce serait ridicule bien sur de mettre tout ca au même niveau, qui le ferait, n'est ce pas ?
Pourquoi? Si
- Citation :
- Par contre pour l'alcool vous allez essayer de relativiser en mettant ca au même niveau que tout les autres risque de santé... alors que l'alcool est la deuxième cause de mortalité evitable en France aprés le tabac !
Parmi les causes évitables comment font-ils pour ne pas mentionner l'obésité et le diabète? Déjà là je pense que leur étude est inexacte
Voir cet article, la deuxième place pour la mortalité semble être l'obésité qui est bel et bien causé par les sucres en tête. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici aussi au niveau mondial les 10 premières causes de la mortalité, d'après l'OMS l'alcoolisme n'y figure pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce que je veux dire c'est qu'aujord'hui plus personne ne cherche a trouver des vertus et des aspects positif au tabac. Alors que pour l'alcool si. Plus personne ne cherche à minimisé les dangers du tabac, alors que pour l'alcool si. Plus personne ne cherche à relativisé les morts du au tabac, alors que pour l'alcool si. Moi j'arrête et je reprend la cigarette, je n'ai pas encore à ce jour réussi a m'en débarrasser totalement, et jamais je relativise les dangers de la cigarette. Je sais trés bien que c'est nocif et insh'Allah j'arriverai a arrêter definitivement trés bientôt. La je vais encore arrêter à partir de demain, et j'espère que ce sera la bonne. Mais des gens, sous pretexte qu'ils aiment bien boire un verre de temps en temps, vont tenir un discours pour relativiser les dangers de l'alcool. On ne voit ca que pour l'alcool. Au fait l'alcool participe aussi a l'obésité et au diabète. Des experts en santé publique réclament des étiquettes affichant l'apport énergétique des boissons alcoolisées, pour lutter contre le surpoids. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en diététique pour savoir qu'il vaut mieux éviter le sucre et le gras lorsque l'on surveille son poids. Réduire sa consommation d'alcool est, en revanche, un réflexe moins courant. Pourtant, les apports en calories d'un verre de vin ou d'une bière sont loin d'être négligeables. Un gramme d'alcool pur contient 7 calories, soit presque autant que le beurre (7,6)! Au point qu'au Royaume-Uni, où surpoids et obésité concernent deux adultes sur trois, la Société royale de santé publique (RSPH) vient d'interpeller les autorités européennes pour réclamer que l'étiquetage nutritionnel devienne obligatoire sur les bouteilles d'alcool, à l'instar de ce qui se fait pour de nombreux aliments industriels.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et dans les stats au niveau mondiale, le fait qu'il y ait 1,8 Milliards de musulmans dans le monde, soit prés d'1/4 de la population mondiale, dont la plupart ne consomme pas ou trés peu d'alcool, ca aide a diminuer le poids de l'alcool dans les principales causes de mortalité dans le monde. Surtout qu'il n'y a pas que les musulmans qui ne consomment pas d'alcool. Grâce à Dieu, il y a aussi de nombreux non musulmans qui n'en consomme jamais. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 17:54 | |
Voici aussi au niveau mondial les 10 premières causes de la mortalité, d'après l'OMS l'alcoolisme n'y figure pas.
Parmi ces causes mortalité, beaucoup sont imputables directement ou indirectement à l'alcoolisme ou à une forte consommation d'alcool, comme les accidents de la route par exemple, ou les maladies cardiaques. De plus la consommation d'alcool augmente la concentration de sucre dans le sang avec les conséquences néfastes que ça entraînent pour un diabétique. Ce graphique montre de quoi meurent le plus les gens, il ne montre pas comment ils ont attrapé ces maladies. |
| | | Tonton
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 18:14 | |
| Il est toujours plus facile d'interdire des produits que l'on importe, et d'autoriser ceux que l'on exporte. |
| | | Tonton
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 18:26 | |
| - Skander a écrit:
Parmi ces causes mortalité, beaucoup sont imputables directement ou indirectement à l'alcoolisme ou à une forte consommation d'alcool, comme les accidents de la route par exemple, ou les maladies cardiaques. De plus la consommation d'alcool augmente la concentration de sucre dans le sang avec les conséquences néfastes que ça entraînent pour un diabétique.
Ce graphique montre de quoi meurent le plus les gens, il ne montre pas comment ils ont attrapé ces maladies. Ca l'argument de celui qui veut à tout prix convaincre ceux qui ne sont pas convaincus. D'abord, par rapport au tabac, tu peux d'avantages lui associer la consommation de café qui agit de la même façon, c'est à dire dans la stimulation du psychique. Et en ce qui concerne les accidents de voiture, la fatigue, les endormissements au volant, et l'âge, c'est à dire une jeunesse toute puissante, par forcement en état d'ébriété, qui roule trop vite. Dans le cas des jeunes, il y a une parade, interdire le permis de conduire avant 35 ans : )). Bon, certains diront que le RN, permet une forme de xénophobie de trouver sa place. Interdisons le RN D'autres dirons, qu'une étudiante à l'assemblée voilée, cache des intentions politiques, voir montre une forme de radicalisation séparatiste : interdisons lui le voile. Ah oui, ça dépend, n'est ce pas, de ce que notre petit nombril considère mais que ça te plaise ou pas, tu sais bien que ta religion n'imposera pas la conduite des gens en France, d'autant plus que tout l'hypocrisie du système, repose surtout sur un mode commercial, un mode de production. Principale exportateur de vin, c'est la France, qui par contre interdit l'usage du cannabis, dans pourtant une argumentation comparable, justifiée et entendable, mais comparable: Or 2 poids et 2 mesures. Maintenant tu parles d'accident de la route, or l'usage du cannabis au volant, car les gens aujourd'hui fument bien plus qu'ils ne boivent, est aussi un des principaux responsables. Et d'où vient le cannabis mon cher Skander ? Pourquoi le gouvernement marocain ne fait rien ou donne l'illusion ? Bizness is bizness, en religion aussi visiblement, certains semblent défendre un fond de commerce... |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 18:33 | |
| - salamsam a écrit:
- cailloubleu* a écrit:
Ravie de t'avoir fait ce petit plaisir, mon cher Salamsam.
Pourquoi? Si
Parmi les causes évitables comment font-ils pour ne pas mentionner l'obésité et le diabète? Déjà là je pense que leur étude est inexacte
Voir cet article, la deuxième place pour la mortalité semble être l'obésité qui est bel et bien causé par les sucres en tête. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce que je veux dire c'est qu'aujord'hui plus personne ne cherche a trouver des vertus et des aspects positif au tabac. Alors que pour l'alcool si.
Plus personne ne cherche à minimisé les dangers du tabac, alors que pour l'alcool si.
Plus personne ne cherche à relativisé les morts du au tabac, alors que pour l'alcool si.
Moi j'arrête et je reprend la cigarette, je n'ai pas encore à ce jour réussi a m'en débarrasser totalement, et jamais je relativise les dangers de la cigarette. Je sais trés bien que c'est nocif et insh'Allah j'arriverai a arrêter definitivement trés bientôt. La je vais encore arrêter à partir de demain, et j'espère que ce sera la bonne.
Mais des gens, sous pretexte qu'ils aiment bien boire un verre de temps en temps, vont tenir un discours pour relativiser les dangers de l'alcool. On ne voit ca que pour l'alcool.
Au fait l'alcool participe aussi a l'obésité et au diabète.
Des experts en santé publique réclament des étiquettes affichant l'apport énergétique des boissons alcoolisées, pour lutter contre le surpoids. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en diététique pour savoir qu'il vaut mieux éviter le sucre et le gras lorsque l'on surveille son poids. Réduire sa consommation d'alcool est, en revanche, un réflexe moins courant. Pourtant, les apports en calories d'un verre de vin ou d'une bière sont loin d'être négligeables. Un gramme d'alcool pur contient 7 calories, soit presque autant que le beurre (7,6)! Au point qu'au Royaume-Uni, où surpoids et obésité concernent deux adultes sur trois, la Société royale de santé publique (RSPH) vient d'interpeller les autorités européennes pour réclamer que l'étiquetage nutritionnel devienne obligatoire sur les bouteilles d'alcool, à l'instar de ce qui se fait pour de nombreux aliments industriels. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et dans les stats au niveau mondiale, le fait qu'il y ait 1,8 Milliards de musulmans dans le monde, soit prés d'1/4 de la population mondiale, dont la plupart ne consomme pas ou trés peu d'alcool, ca aide a diminuer le poids de l'alcool dans les principales causes de mortalité dans le monde.
Surtout qu'il n'y a pas que les musulmans qui ne consomment pas d'alcool. Grâce à Dieu, il y a aussi de nombreux non musulmans qui n'en consomme jamais. Tu n'as rien compris. dés qu'on parle d'alcool tu t'emballes mais tu dis que des bêtises. Je peux fumer 3/4 cigarettes par semaine et ça ne me fera jamais rien du tout. même un tabacologue te le dira. c'est pareil avec le vin. je peux boire 3/4 verres de vin par semaine et ça ne me fera jamais rien du tout. je connais des gens qui défendent la cigarette parce qu'ils n'en fument que 3 ou 4 le week end. ils apprécient la cigarette de temps en temps. qu'est ce que tu racontes. Je peux manger un chou à la crème par semaine et ça ne me fera jamais rien du tout. Le tabac est mauvais (il tue) et l'alcool est mauvais (il tue) mais ce ne sont pas ces produits qui sont mauvais en soi, c'est l’exagération de ces produits. c'est la ou nous divergeons, nous sommes d'accord pour dire que l'alcool tue, mais l'alcool tue qui ? En France tout le monde sait que manger des gâteaux, boire des sodas, etc.... est mauvais pour la santé et pourtant beaucoup défendent ces magnifiques pâtisseries à la française et ils ont raison. ce n'est pas le produit qui est mauvais, c'est l’exagération. Oui le vin peut participer à l'obésité et au diabète mais pour qui ? pour ceux qui boivent 2 litres par jour et qui ne bouge pas du canapé Pourquoi dans les pays du Maghreb ou on boit quasiment pas de vin, ils sont les number one avec le diabète. si on ne consommai pas de vin en France, le diabète disparaitrait totalement alors qu'on est même en consommant du vin, bien inférieur au Maghreb. ouvrez les yeux sérieux. . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 18:49 | |
| - Tonton a écrit:
- Skander a écrit:
Parmi ces causes mortalité, beaucoup sont imputables directement ou indirectement à l'alcoolisme ou à une forte consommation d'alcool, comme les accidents de la route par exemple, ou les maladies cardiaques. De plus la consommation d'alcool augmente la concentration de sucre dans le sang avec les conséquences néfastes que ça entraînent pour un diabétique.
Ce graphique montre de quoi meurent le plus les gens, il ne montre pas comment ils ont attrapé ces maladies. Ca l'argument de celui qui veut à tout prix convaincre ceux qui ne sont pas convaincus.
D'abord, par rapport au tabac, tu peux d'avantages lui associer la consommation de café qui agit de la même façon, c'est à dire dans la stimulation du psychique. Et en ce qui concerne les accidents de voiture, la fatigue, les endormissements au volant, et l'âge, c'est à dire une jeunesse toute puissante, par forcement en état d'ébriété, qui roule trop vite.
Dans le cas des jeunes, il y a une parade, interdire le permis de conduire avant 35 ans : )).
Bon, certains diront que le RN, permet une forme de xénophobie de trouver sa place. Interdisons le RN
D'autres dirons, qu'une étudiante à l'assemblée voilée, cache des intentions politiques, voir montre une forme de radicalisation séparatiste : interdisons lui le voile.
Ah oui, ça dépend, n'est ce pas, de ce que notre petit nombril considère mais que ça te plaise ou pas, tu sais bien que ta religion n'imposera pas la conduite des gens en France, d'autant plus que tout l'hypocrisie du système, repose surtout sur un mode commercial, un mode de production.
Principale exportateur de vin, c'est la France, qui par contre interdit l'usage du cannabis, dans pourtant une argumentation comparable, justifiée et entendable, mais comparable: Or 2 poids et 2 mesures.
Maintenant tu parles d'accident de la route, or l'usage du cannabis au volant, car les gens aujourd'hui fument bien plus qu'ils ne boivent, est aussi un des principaux responsables.
Et d'où vient le cannabis mon cher Skander ? Pourquoi le gouvernement marocain ne fait rien ou donne l'illusion ?
Bizness is bizness, en religion aussi visiblement, certains semblent défendre un fond de commerce... L'usage du cannabis ainsi que celui des autres drogues est tout aussi interdit en Islam, mais je ne vois pas le rapport entre le laxisme volontaire du gouvernement marocain à propos des trafics de cannabis (et de cocaïne) et la religion ainsi qu'un certain bizness qui semblent les lier d'après toi. |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 18:51 | |
| - Skander a écrit:
- Ce graphique montre de quoi meurent le plus les gens, il ne montre pas comment ils ont attrapé ces maladies.
A cause de l'alcool Ceux qui ne boient pas, attrape aussi ces maladies. ma grand mère est morte d’Alzheimer et elle ne buvait pas d'alcool. mon père est mort d'un cancer du poumon et il n'a jamais fumé. j'ai une cousine qui a du diabète et elle n'a jamais bu, par contre ce qu'elle s'enfile comme sucrerie. mais ça c'est pas grave Allah ne l'a pas interdit. . |
| | | cailloubleu* Moderateur
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 18:56 | |
| - Poisson vivant a écrit:
Tu n'as rien compris. dés qu'on parle d'alcool tu t'emballes mais tu dis que des bêtises.
Je peux fumer 3/4 cigarettes par semaine et ça ne me fera jamais rien du tout. même un tabacologue te le dira. c'est pareil avec le vin. je peux boire 3/4 verres de vin par semaine et ça ne me fera jamais rien du tout. je connais des gens qui défendent la cigarette parce qu'ils n'en fument que 3 ou 4 le week end. ils apprécient la cigarette de temps en temps. qu'est ce que tu racontes. Je peux manger un chou à la crème par semaine et ça ne me fera jamais rien du tout.
Le tabac est mauvais (il tue) et l'alcool est mauvais (il tue) mais ce ne sont pas ces produits qui sont mauvais en soi, c'est l’exagération de ces produits. c'est la ou nous divergeons, nous sommes d'accord pour dire que l'alcool tue, mais l'alcool tue qui ?
En France tout le monde sait que manger des gâteaux, boire des sodas, etc.... est mauvais pour la santé et pourtant beaucoup défendent ces magnifiques pâtisseries à la française et ils ont raison. ce n'est pas le produit qui est mauvais, c'est l’exagération.
Oui le vin peut participer à l'obésité et au diabète mais pour qui ? pour ceux qui boivent 2 litres par jour et qui ne bouge pas du canapé
Pourquoi dans les pays du Maghreb ou on boit quasiment pas de vin, ils sont les number one avec le diabète. si on ne consommai pas de vin en France, le diabète disparaitrait totalement alors qu'on est même en consommant du vin, bien inférieur au Maghreb. ouvrez les yeux sérieux.
. Exactement la notion de quantité est primordiale, samedi on fêtera le mariage de ma fille et je peux t'assurer que je ne renoncerai pas au champagne pour cause de statistiques. Il y a autant d'entêtement à vouloir interdire l'apéro occasionnel et les 2 doigts de vin accompagnant le fromage qu'à interdire les pâtisseries arabes qui sont délicieuses mais baignent dans le sucre. C'est agaçant vous allez bientôt nous dire qu'Allah avait prévu les accidents de voiture en état d'ivresse et que c'est pour ça qu'il a interdit l'alcool au 7ème siècle Comme dit l'autre: - l'alcool tue lentement - Tant mieux je ne suis pas pressé. Une autre blague? Le médecin: Pour vivre plus longtemps, faut arrêter l'alcool et la cigarette, les steaks grillés et les frites. Le patient : Et je vivrai plus longtemps docteur? Le médecin: Non mais la vie vous paraîtra beaucoup plus longue. |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 19:03 | |
- Poisson vivant a écrit:
Tu n'as rien compris. dés qu'on parle d'alcool tu t'emballes mais tu dis que des bêtises.
Je peux fumer 3/4 cigarettes par semaine et ça ne me fera jamais rien du tout. même un tabacologue te le dira. c'est pareil avec le vin. je peux boire 3/4 verres de vin par semaine et ça ne me fera jamais rien du tout. je connais des gens qui défendent la cigarette parce qu'ils n'en fument que 3 ou 4 le week end. ils apprécient la cigarette de temps en temps. qu'est ce que tu racontes. Je peux manger un chou à la crème par semaine et ça ne me fera jamais rien du tout.
Le tabac est mauvais (il tue) et l'alcool est mauvais (il tue) mais ce ne sont pas ces produits qui sont mauvais en soi, c'est l’exagération de ces produits. c'est la ou nous divergeons, nous sommes d'accord pour dire que l'alcool tue, mais l'alcool tue qui ?
En France tout le monde sait que manger des gâteaux, boire des sodas, etc.... est mauvais pour la santé et pourtant beaucoup défendent ces magnifiques pâtisseries à la française et ils ont raison. ce n'est pas le produit qui est mauvais, c'est l’exagération.
Oui le vin peut participer à l'obésité et au diabète mais pour qui ? pour ceux qui boivent 2 litres par jour et qui ne bouge pas du canapé
Pourquoi dans les pays du Maghreb ou on boit quasiment pas de vin, ils sont les number one avec le diabète. si on ne consommai pas de vin en France, le diabète disparaitrait totalement alors qu'on est même en consommant du vin, bien inférieur au Maghreb. ouvrez les yeux sérieux.
. Exactement la notion de quantité est primordiale, samedi on fêtera le mariage de ma fille et je peux t'assurer que je ne renoncerai pas au champagne pour cause de statistiques. Il y a autant d'entêtement à vouloir interdire l'apéro occasionnel et les 2 doigts de vin accompagnant le fromage qu'à interdire les pâtisseries arabes qui sont délicieuses mais baignent dans le sucre.
C'est agaçant vous allez bientôt nous dire qu'Allah avait prévu les accidents de voiture en état d'ivresse et que c'est pour ça qu'il a interdit l'alcool au 7ème siècle
Comme dit l'autre: - l'alcool tue lentement - Tant mieux je ne suis pas pressé.
Une autre blague?
Le médecin: Pour vivre plus longtemps, faut arrêter l'alcool et la cigarette, les steaks grillés et les frites. Le patient : Et je vivrai plus longtemps docteur? Le médecin: Non mais la vie vous paraîtra beaucoup plus longue.
Amuse toi bien au mariage. on va pas rester là, sans vivre, à attendre la mort. vivons Excellente tes blagues . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 19:33 | |
| - Poisson vivant a écrit:
- salamsam a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'aujord'hui plus personne ne cherche a trouver des vertus et des aspects positif au tabac. Alors que pour l'alcool si.
Plus personne ne cherche à minimisé les dangers du tabac, alors que pour l'alcool si.
Plus personne ne cherche à relativisé les morts du au tabac, alors que pour l'alcool si.
Moi j'arrête et je reprend la cigarette, je n'ai pas encore à ce jour réussi a m'en débarrasser totalement, et jamais je relativise les dangers de la cigarette. Je sais trés bien que c'est nocif et insh'Allah j'arriverai a arrêter definitivement trés bientôt. La je vais encore arrêter à partir de demain, et j'espère que ce sera la bonne.
Mais des gens, sous pretexte qu'ils aiment bien boire un verre de temps en temps, vont tenir un discours pour relativiser les dangers de l'alcool. On ne voit ca que pour l'alcool.
Au fait l'alcool participe aussi a l'obésité et au diabète.
Des experts en santé publique réclament des étiquettes affichant l'apport énergétique des boissons alcoolisées, pour lutter contre le surpoids. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en diététique pour savoir qu'il vaut mieux éviter le sucre et le gras lorsque l'on surveille son poids. Réduire sa consommation d'alcool est, en revanche, un réflexe moins courant. Pourtant, les apports en calories d'un verre de vin ou d'une bière sont loin d'être négligeables. Un gramme d'alcool pur contient 7 calories, soit presque autant que le beurre (7,6)! Au point qu'au Royaume-Uni, où surpoids et obésité concernent deux adultes sur trois, la Société royale de santé publique (RSPH) vient d'interpeller les autorités européennes pour réclamer que l'étiquetage nutritionnel devienne obligatoire sur les bouteilles d'alcool, à l'instar de ce qui se fait pour de nombreux aliments industriels. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et dans les stats au niveau mondiale, le fait qu'il y ait 1,8 Milliards de musulmans dans le monde, soit prés d'1/4 de la population mondiale, dont la plupart ne consomme pas ou trés peu d'alcool, ca aide a diminuer le poids de l'alcool dans les principales causes de mortalité dans le monde.
Surtout qu'il n'y a pas que les musulmans qui ne consomment pas d'alcool. Grâce à Dieu, il y a aussi de nombreux non musulmans qui n'en consomme jamais.
. Le sucre est vitale pour le métabolisme, tu ne pourrais pas survivre sans consommer du sucre. Donc oui l'excés de sucre est mauvais pour la santé mais tu ne peux pas mettre le sucre ni aucun aliment au même niveau que l'alcool. C'est un argument falacieux que tu emploies la. Et oublie l'aspect religieux, car il n'y a pas besoin d'être musulman pour ne pas aimer l'alcool et ses effets nefaste. Je pourrais tenir exactement le même discours en étant athée, boudhiste, chrétien ou autres. Et c'est pas parce qu'on peut mourir de mille et une chose qu'il faut faire comme si la consommation de l'alcool n'était pas problématique. Surtout que l'alcool n'entraine pas que des problèmes de santé physique mais aussi mentale. Il n'y pas besoin d'avoir des problèmes de santés pour voir sa vie pourri par l'alcool. Il y a même des gens qui ont leur vie pourri a cause de l'alcool alors qu'ils ne boivent même pas. Mais parce qu'ils ont un époux ou un père alcoolique et dont l'alcool les rend violent. D'ailleurs pendant le confinement certain préfet ont interdit la vente d'alcool pour tenter de limiter les violences conjugales. Et on peut parler des accidents de la route. Il suffit d'être bourré une seule fois pour provoquer un accident de la route. Bref l'alcool ne provoque pas seulement des problèmes de santés, et aussi plein de problèmes de sécurité, des problèmes sociaux, des drames humains en tout genre. Mais faut surtout pas donner mauvaises conscience a ceux qui boivent de l'alcool une fois de temps en temps, donc chut, il faut se taire et tout relativiser... C'est ca qui me navre. Ca ne me dérange absolument pas que des gens boivent de l'alcool. Et tant mieux s'ils arrivent a toujours se modérer dans leurs consommation. Et j'espère que Cailloubleu passera une bonne fête avec sa fille, et qu'elle appréciera son verre de champagne. Mais ce qui me dérange c'est que l'alcool est la seule drogue dure qui provoque constamment de tels réaction quand on met en avant ses dangers. Personne n'a dit que boire un verre de temps en temps aller tuer. Personne n'a dit qu'il fallait interdire l'alcool en France. Mais vous vous sentez visé par simplement des critiques sur la réalités des dangers de l'alcool. Ca confirme bien ce que je disais. La seule drogue dont beaucoup cherchent encore a minimiser voir parfois a nier ses méfaits. |
| | | Tonton
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 20:00 | |
| Ce n'est pas le fait de ne pas tenir compte des risques, que tu peux nous reprocher Salamsam, c'est l'incohérence de ton discours " légaliste ".
Que réponds tu à celui, qui dit :
" En raison des infiltrations terroristes dans les réseaux musulmans, terroristes qui tuent des innocents, il faut interdire l'islam ".
Tu aurais raison de crier au scandale de la stigmatisation, et c'est pourtant là exactement ce que tu fais.
Tu n'as de justice que celle du parti pris, et si je te dis que je ne placerai jamais ma religion au dessus de ce qui me semble juste, je me demande bien ce que tu peux en comprendre.
Je sais défendre aussi bien l'islam que l'église catholique malgré que ce ne soit pas mon église, je suis protestant, quand les propos ne sont pas juste, et les tiens ne le sont pas, puisque là, tu es pris en flagrant délis de te servir d'un pc, alors que pourtant internet est source de corruption.
Pourquoi ne pas interdire les pc, la clope, les voitures, et même pourquoi pas castrer les hommes pour être certains qu'il n'y aura plus de cas de viol et de pédophilie ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 20:07 | |
| - Tonton a écrit:
- Ce n'est pas le fait de ne pas tenir compte des risques, que tu peux nous reprocher Salamsam, c'est l'incohérence de ton discours " légaliste ".
Que réponds tu à celui, qui dit :
" En raison des infiltrations terroristes dans les réseaux musulmans, terroristes qui tuent des innocents, il faut interdire l'islam ".
Tu aurais raison de crier au scandale de la stigmatisation, et c'est pourtant là exactement ce que tu fais.
Tu n'as de justice que celle du parti pris, et si je te dis que je ne placerai jamais ma religion au dessus de ce qui me semble juste, je me demande bien ce que tu peux en comprendre.
Je sais défendre aussi bien l'islam que l'église catholique malgré que ce ne soit pas mon église, je suis protestant, quand les propos ne sont pas juste, et les tiens ne le sont pas, puisque là, tu es pris en flagrant délis de te servir d'un pc, alors que pourtant internet est source de corruption.
Pourquoi ne pas interdire les pc, la clope, les voitures, et même pourquoi pas castrer les hommes pour être certains qu'il n'y aura plus de cas de viol et de pédophilie ? Ta comparaison est complètement foireuse, encore plus que celles qui ont été faite avec les dangers du sucre. Et en plus de ca, j'ai précisé que je n'ai jamais dit et personne n'a dit qu'il fallait interdire l'alcool en France, donc ton post est complètement à l'ouest sur tout les plans. |
| | | Tonton
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 20:16 | |
| Tu n'as pas compris Salamsam, c'est avant tout sociétal :
Je raccourcis, la France produit du vin, le Maroc du shit. |
| | | Instant
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Ven 18 Sep 2020, 22:36 | |
| A noter quand même ne pas approcher la prière en état d'ébriété suppose soit que des compagnons sobres interviennent pour empêcher la personne ivre de prier, soit que la personne ait conscience d'être ivre, ce qui n'est pas toujours le cas, si certains sont conscients de leur état, et agissent en conséquence, d'autres au contraire sont plus ou moins incapables de percevoir cet état et prennent des risques. En supposant que la personne soit lucide sur son état et évite la prière, comment concilier cette lucidité et l'état d'ivresse qui obscurcit le jugement ?
|
| | | rosarum
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Sam 19 Sep 2020, 14:27 | |
| - salamsam a écrit:
Bref l'alcool ne provoque pas seulement des problèmes de santés, et aussi plein de problèmes de sécurité, des problèmes sociaux, des drames humains en tout genre.
Mais faut surtout pas donner mauvaises conscience a ceux qui boivent de l'alcool une fois de temps en temps, donc chut, il faut se taire et tout relativiser...
C'est ca qui me navre. il y a plusieurs facteurs qui se télescopent dans cette question : - le vin (et autres boissons alcoolisées) est un phénomène culturel universel qui remonte à la nuit des temps et qui ne présente pas de risque si l'on en use de manière raisonnable. - l'alcool (comme le tabac et les drogues) représente un marché important et de puissants intérêts économiques viennent interférer dans ce domaine. - le coran interdit le vin, les musulmans y voient un bienfait et certains en tirent un argument en faveur de l'islam en oubliant que d'autres pratiques néfastes ne sont pas condamnées par l'islam. |
| | | Tonton
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Sam 19 Sep 2020, 14:40 | |
| - Instant a écrit:
- A noter quand même ne pas approcher la prière en état d'ébriété suppose soit que des compagnons sobres interviennent pour empêcher la personne ivre de prier, soit que la personne ait conscience d'être ivre, ce qui n'est pas toujours le cas, si certains sont conscients de leur état, et agissent en conséquence, d'autres au contraire sont plus ou moins incapables de percevoir cet état et prennent des risques.
En supposant que la personne soit lucide sur son état et évite la prière, comment concilier cette lucidité et l'état d'ivresse qui obscurcit le jugement ?
L'ébriété n'a jamais été bonne conseillère, rien ne saurait pouvoir l'assimiler avec la raison dans la maîtrise de soi. il y a toute fois une nuance à faire entre répression et prévention, et sur ce point les discours dans l'ensemble sont plutôt hypocrites. Le ministre de l'intérieur s'est prononcé récemment sur l'usage du cannabis, il n'a pas tord dans ce qu'il disait, mais il ne tient pas compte que ce qu'il dit s'applique aussi à l'alcool et comme l'alcool n'est pas prohibé, son discours n'a alors aucune porté dans l'esprit des jeunes qui consomment du cannabis. La répression a cette limite, elle n'a pas de dimension éducative. Aussi, la répression n'est pas ce qui permet de gérer la source, elle est au contraire fataliste. la source, qui alors peut se traduire en excès, en addiction de toutes sortes, que ce soit d'alcool, de jeux vidéo, de cannabis, d'achats compulsifs, de sport, de séduction, d'argent, de musique, de travail, de religion, etc....c'est une volonté d'être en rupture avec notre propre existence. C'est la théorie du " jeu " en psychologie, c'est à dire que l'on enfile un costume plutôt que de simplement être soi même. La thérapie consiste à pouvoir parler de ce que nous n'aimons pas de nous même pour comprendre pourquoi nous mettons des choses par dessus ce que nous sommes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Sam 19 Sep 2020, 15:01 | |
Exactement la notion de quantité est primordiale, samedi on fêtera le mariage de ma fille et je peux t'assurer que je ne renoncerai pas au champagne pour cause de statistiques. Il y a autant d'entêtement à vouloir interdire l'apéro occasionnel et les 2 doigts de vin accompagnant le fromage qu'à interdire les pâtisseries arabes qui sont délicieuses mais baignent dans le sucre.
Que tous nos voeux de bonheur accompagnent ta fille et son époux dans leur nouvelle existence chère Caillou et puissent ces deux doigts de vin ne pas te faire tourner la tête plus que de raison. Tu nous raconteras le cas échéant si tu as le vin gai ou méchant, moi ma dernière cuite remonte à il y a 34 ans |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Sam 19 Sep 2020, 15:10 | |
| - salamsam a écrit:
- Le sucre est vitale pour le métabolisme, tu ne pourrais pas survivre sans consommer du sucre. Donc oui l'excés de sucre est mauvais pour la santé mais tu ne peux pas mettre le sucre ni aucun aliment au même niveau que l'alcool. C'est un argument falacieux que tu emploies la. Et oublie l'aspect religieux, car il n'y a pas besoin d'être musulman pour ne pas aimer l'alcool et ses effets nefaste. Je pourrais tenir exactement le même discours en étant athée, boudhiste, chrétien ou autres.
Justement dans le vin il y a du sucre - salamsam a écrit:
- Et c'est pas parce qu'on peut mourir de mille et une chose qu'il faut faire comme si la consommation de l'alcool n'était pas problématique. Surtout que l'alcool n'entraine pas que des problèmes de santé physique mais aussi mentale. Il n'y pas besoin d'avoir des problèmes de santés pour voir sa vie pourri par l'alcool. Il y a même des gens qui ont leur vie pourri a cause de l'alcool alors qu'ils ne boivent même pas. Mais parce qu'ils ont un époux ou un père alcoolique et dont l'alcool les rend violent.
D'ailleurs pendant le confinement certain préfet ont interdit la vente d'alcool pour tenter de limiter les violences conjugales.
Et on peut parler des accidents de la route. Il suffit d'être bourré une seule fois pour provoquer un accident de la route.
Bref l'alcool ne provoque pas seulement des problèmes de santés, et aussi plein de problèmes de sécurité, des problèmes sociaux, des drames humains en tout genre.
Mais faut surtout pas donner mauvaises conscience a ceux qui boivent de l'alcool une fois de temps en temps, donc chut, il faut se taire et tout relativiser...
C'est ca qui me navre.
Ca ne me dérange absolument pas que des gens boivent de l'alcool. Et tant mieux s'ils arrivent a toujours se modérer dans leurs consommation. Et j'espère que Cailloubleu passera une bonne fête avec sa fille, et qu'elle appréciera son verre de champagne.
Mais ce qui me dérange c'est que l'alcool est la seule drogue dure qui provoque constamment de tels réaction quand on met en avant ses dangers. Personne n'a dit que boire un verre de temps en temps aller tuer. Personne n'a dit qu'il fallait interdire l'alcool en France. Mais vous vous sentez visé par simplement des critiques sur la réalités des dangers de l'alcool.
Ca confirme bien ce que je disais. La seule drogue dont beaucoup cherchent encore a minimiser voir parfois a nier ses méfaits. L'alcool consommé n'importe comment et n'importe quand peut être dangereux pour soi et pour les autres. au final on dit la même chose Oui l'alcool PEUT être dangereux et j'aimerais savoir qui dit le contraire ? Nous on comprend ce que tu dis et tu as raison, mais toi comprends tu ce que nous on dit ? Quel est ton avis sur l'écrasante majorité des français qui consomment du vin de manière ponctuelle (week end, fêtes, etc..) ? Comme je te l'ai déjà dit le vin c'est tellement plus que de l'alcool pour nous autres latins. . |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Sam 19 Sep 2020, 15:17 | |
| - Skander a écrit:
- Tu nous raconteras le cas échéant si tu as le vin gai ou méchant, moi ma dernière cuite remonte à il y a 34 ans
C'est une bonne question, j'ai connu des gens qui avait l'alcool mauvais ( et d'autres gai), des anges a jeun et des casses bonbons ivres. Dr. Jekyll and Mr. Hyde Mon grand père, que Dieu est son âme disait toujours "si on ne sait pas boire on ne boit pas". avec les années qui passent je comprends de mieux en mieux ce qu'il voulait dire. . |
| | | Tonton
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Sam 19 Sep 2020, 15:21 | |
| - Skander a écrit:
- cailloubleu* a écrit:
Exactement la notion de quantité est primordiale, samedi on fêtera le mariage de ma fille et je peux t'assurer que je ne renoncerai pas au champagne pour cause de statistiques. Il y a autant d'entêtement à vouloir interdire l'apéro occasionnel et les 2 doigts de vin accompagnant le fromage qu'à interdire les pâtisseries arabes qui sont délicieuses mais baignent dans le sucre.
Que tous nos voeux de bonheur accompagnent ta fille et son époux dans leur nouvelle existence chère Caillou et puissent ces deux doigts de vin ne pas te faire tourner la tête plus que de raison.
Tu nous raconteras le cas échéant si tu as le vin gai ou méchant, moi ma dernière cuite remonte à il y a 34 ans Je joins mes vœux aux tiens. Les cuites, c'est loin aussi, je me souviens d'une où j'étais tombé dans un traquenard de flamands, qui me donnaient des grands de coude en me disant que les français ne savent pas boire. J'ai jamais aimé me retrouver dans une position où je ne suis plus capable de répondre présent le cas échéant. Je préfère rester lucide afin de pouvoir pallier les manques de ceux qui n'ont plus les moyens d'agir en pleine conscience. C'est pour moi, ce qu'il y a de plus important, pouvoir prendre le volant en toute circonstance au cas où. |
| | | cailloubleu* Moderateur
| | | | Instant
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Dim 20 Sep 2020, 12:23 | |
| Guénon écrit que l'utilisation du vin dans des rites est un signe de leur caractère initiatique (donc réservé à une minorité). Mais le vin n'aurait joué ce rôle que tardivement dans l'histoire, comme substitut du Soma, le breuvage l'immortalité des Hindous, par suite de la perte de la formule originelle. Plusieurs hypothèses ont été émises sur les végétaux qui auraient pu être à l'origine de cette boisson, parmi lesquels on trouve l'anamite tue-mouche utilisée par les chamans sibériens. On trouve l'analogue de ces produits un peu partout avec la même utilisation spirituelle (le peyolt par ex pour les Indiens américains, il y a une église Native American Church qui peut avoir, mais ça varie selon les états, l'autorisation légale d'utiliser le produit, d'autres plantes en Afrique et en Amérique du Sud). L'effet est bien plus profond psychiquement que l'ivresse alcoolique et ce qui est recherché c'est principalement l'expérience spirituelle, non un plaisir des sens. Il faut un accompagnement spécial, des circonstances et une ambiance particulières, pour que la drogue soit la monture que l'on chevauche et non une monture qui gouverne le pratiquant. Pour simplifier, l'alcool vous rend gai, ou agressif, ou rêveur, ou a une action sédative, selon les cas et les individus, ou vous rend malade, pas plus, je ne parle pas des effets négatifs de l'alcoolisme, alors que ces produits vous propulsent dans un autre univers (ou selon les participants dans le véritable univers), avec des hallucinations, des êtres étranges, le but recherché étant le contact avec votre réalité intérieure et le divin. Quant au vin utilisé dans la messe, il l'est en si faible quantité, et mélangé à de l'eau, qu'il ne peut produire aucune ivresse de type ordinaire. |
| | | oumaazedine
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Sam 03 Oct 2020, 17:55 | |
| السلام عليكم و رحمة الله و بركاته le premier verset à avoir été révélé à propos de l'alcool est celui-ci (sens du verset) : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. […] » (Coran 16/67 Coran indiqua à travers la comparaison entre les bons aliments et les boissons enivrantes،la conscience des musulmans les poussa à demander une plus grande clarification à ce sujet au prophète صلى الله عليه وسلم et Allah عز و جل descenda ce verset : Allah, exalté soit-Il, révéla alors (sens du verset) :
« Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité." […] » (Coran 2/219) Le Coran expliqua ainsi que l'alcool était plus néfaste que bénéfique. Ce qui incita un grand nombre de croyants à le délaisser.Après avoir préparé un peu plus les musulmans, Allah عز وجل voulut mettre un terme et interdit aux musulmans de prier en état d'ébriété et dit (sens du verset) : « Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres […] » (Coran 4/43) puis vint l'ordre final d'interdiction du vin par la révélation de ce verset : Enfin, l'ordre final d'Allah, exalté soit-Il, de ne pas approcher l'alcool vint lorsqu'Il dit (sens du verset) :
« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. écartez-vous-en en, afin que vous réussissiez. » (Coran 5/90)
cordialement
|
| | | gerard2007
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Sam 03 Oct 2020, 20:00 | |
| L'interdiction progressive se comprend sur une période de 6 mois voir 1 an . Sur une période de 23 ans, ça n'a plus aucun sens. Je doute fort de l'explication du sevrage sur 23 ans. Je pense qu'un médecin te dira, autoriser sur une période de 23 ans, c'est le laisser sombrer dans l'alcoolisme de façon définitive. Surtout que les gens à cette époque ne devraient pas avoir une espérance de vie de plus de 40/50 ans. Il y a une autre explication, mais elle ne vous conviendra pas..
|
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Dim 04 Oct 2020, 13:54 | |
| Ils ne mangeaient pas de porc, du coup pas besoin d'interdire progressivement cette viande . |
| | | rosarum
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Dim 04 Oct 2020, 21:05 | |
| - Instant a écrit:
- A noter quand même ne pas approcher la prière en état d'ébriété suppose soit que des compagnons sobres interviennent pour empêcher la personne ivre de prier, soit que la personne ait conscience d'être ivre, ce qui n'est pas toujours le cas, si certains sont conscients de leur état, et agissent en conséquence, d'autres au contraire sont plus ou moins incapables de percevoir cet état et prennent des risques.
En supposant que la personne soit lucide sur son état et évite la prière, comment concilier cette lucidité et l'état d'ivresse qui obscurcit le jugement ?
c'est une très bonne remarque, mais pour moi l'auteur du coran fait écho à ce passage biblique qui dit tout simplement de ne pas boire avant d'aller rendre un culte à Dieu Lévitique 10.8 L'Éternel parla à Aaron, et dit: 10.9 Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, 10.10 afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin Lun 05 Oct 2020, 12:57 | |
| La question, c'est pourquoi l'interdit il définitivement à la fin de ses jours ? Soit 23 ans après le début de la révélation. L'histoire du je vous l'interdit progressivement, ne tien plus .
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'interdiction progressive du vin | |
| |
| | | | L'interdiction progressive du vin | |
|