Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Coran et Ramadhan ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean Bernard

Jean Bernard



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptyVen 01 Mai 2020, 17:15

1 mai 2020

L'Imam Sadeq (p) a dit :

" La Torah fût révélée le sixième jour du mois de Ramadan, l'Evangile durant la douzième nuit, les Psaumes lors de la dix-huitième nuit et le Coran lors de la Nuit du Destin. "

[Al-Kafi, vol 3, p 157]
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Re: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptySam 02 Mai 2020, 02:20

Thedjezeyri14 a écrit:
Comment il a su ?

Tu sais bien que l'Imam Sadeq fait parti des douze imams infaillibles pour nous.
Mais tu n'es pas obligé d'y croire.

Dieu dévoile le ghayb (l'inconnaissable, l'invisible, le mystère etc.) à ses messagers et à certains hommes qu'il a choisit.



26 [C'est Lui] qui connaît le mystère (ghayb). Il ne dévoile Son mystère (ghayb) à personne,
27 sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants,


(verset 26 dans la sourate 72 LES DJINNS / AL-JINN)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Re: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptySam 02 Mai 2020, 02:35

mario-franc_lazur a écrit:
Cet imam Sadeq dit n'importe quoi, puisque l'évangile a été révélé en 3 ans, et le Coran en beaucoup plus !

Et le Coran en 23 ans. Mais il a été descendu en une seule fois, en une seule nuit dans le coeur du messager de Dieu :


"Dis: « Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission de Dieu a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce »"

(verset 97 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)



Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du Destin.
2 Et qui te dira ce qu'est la nuit du Destin ?
3 La nuit du Destin est meilleure que mille mois.
4 Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5 Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

(verset 1-3 dans la sourate 97 LA DESTINÉE / AL-QADR)


Ce qui est aussi possible pour l'évangile et toutes les autres révélations de Dieu. Nous pensions que Dieu a fait descendre tous les livres de tous ses prophètes pendant le mois de ramadan. Et que c'est pendant ce mois que les prophètes jeûnaient 40 jours. Mais bien sûr vous n'êtes pas obligé d'y croire...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Re: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptySam 02 Mai 2020, 02:38

Jean Bernard a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Comment il a su ?

Tu sais bien que l'Imam Sadeq fait parti des douze imams infaillibles pour nous.
Mais tu n'es pas obligé d'y croire.

Dieu dévoile le ghayb (l'inconnaissable, l'invisible, le mystère etc.) à ses messagers et à certains hommes qu'il a choisit.

26 [C'est Lui] qui connaît le mystère (ghayb). Il ne dévoile Son mystère (ghayb) à personne,
27 sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants,


(verset 26 dans la sourate 72 LES DJINNS / AL-JINN)

Oui il s'agit de jaafar sadiq .. mais , comment fait tu pour differencier entre une parole inspiré et un recit qu'il rapporte ? A moins que tu me dis qu'il ne parle pas sans inspiration ?


Jean Bernard a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Cet imam Sadeq dit n'importe quoi, puisque l'évangile a été révélé en 3 ans, et le Coran en beaucoup plus !

Et le Coran en 23 ans. Mais il a été descendu en une seule fois, en une seule nuit dans le coeur du messager de Dieu :

Ce n'est pas du tout la croyance sunnite .. et ca m'etonnerai que ce soit la conception chiite ... ca a prit 23 ans au prophete pour connaitre le Coran en entier .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptySam 02 Mai 2020, 11:41

Thedjezeyri14 a écrit:
Jean Bernard a écrit:


Et le Coran en 23 ans. Mais il a été descendu en une seule fois, en une seule nuit dans le coeur du messager de Dieu :



Ce n'est pas du tout la croyance sunnite .. et ca m'etonnerai que ce soit la conception chiite ... ca a prit 23 ans au prophete pour connaitre le Coran en entier .

j'ai déja lu la croyance de Jean Bernard quelque part sur un site sunnite à propos de ce verset

Ad-Dukhan 44.3. Nous l'avons, en vérité, révélé en une nuit bénie, car Nous n'avons pas cessé d'avertir les hommes !
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Re: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptySam 02 Mai 2020, 20:47

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Ce n'est pas du tout la croyance sunnite .. et ca m'etonnerai que ce soit la conception chiite ... ca a prit 23 ans au prophete pour connaitre le Coran en entier .

j'ai déja lu la croyance de Jean Bernard quelque part sur un site sunnite à propos de ce verset

Ad-Dukhan 44.3. Nous l'avons, en vérité, révélé en une nuit bénie, car Nous n'avons pas cessé d'avertir les hommes !



Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l'avons récité soigneusement.



(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.



Il faudrait retrouver ce site sunnite parceque c'est tres difficile d'affirmer une telle chose quand on connait ces deux verset ..la divergence sunnite si presente ainsi .


1) le Coran est passé de la table gardé vers notre monde ( ciel) en une seul nuit (nuit du qadr) mais , apartir de la il descendait vers le prophète en 23 ans


2) la descente du Coran a devute la nuit du Qadr pendant le Ramadan mais , c'etait seulement le debut .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Re: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptySam 02 Mai 2020, 22:10

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:


j'ai déja lu la croyance de Jean Bernard quelque part sur un site sunnite à propos de ce verset

Ad-Dukhan 44.3. Nous l'avons, en vérité, révélé en une nuit bénie, car Nous n'avons pas cessé d'avertir les hommes !



Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l'avons récité soigneusement.



(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.



Il faudrait retrouver ce site sunnite parceque c'est tres difficile d'affirmer une telle chose quand on connait ces deux verset   ..la divergence sunnite si presente ainsi .


1) le Coran est passé de la table gardé vers notre monde ( ciel) en une seul nuit (nuit du qadr) mais , apartir de la il descendait vers le prophète en 23 ans  


2) la descente du Coran a devute la nuit du Qadr pendant le Ramadan mais , c'etait seulement le debut .

je ne sais plus, c'est peut être le cas N°1 que j'avais mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Re: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptyLun 04 Mai 2020, 15:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l'avons récité soigneusement.

Ils demandent au prophète "pourquoi ne leur a t'il pas transmit le coran (le livre) en une seule fois ?"
Ils demandent cela car le prophète leur transmettait le coran graduellement (pendant 23 années) et je n'ai jamais dit le contraire, remonte plus haut tu verras.

Nous croyons que le coran est descendu en une seule fois, en une seule nuit sur le cœur du prophète. Nous croyons que ce verset y fait allusion :

"Dis: « Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission de Dieu a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce »"

(verset 97 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

Nous croyons que Dieu a fait descendre le coran en une seule fois, en une seule nuit sur le coeur du prophète. Cette nuit est une nuit bénie qui s'appelle "la nuit du destin" (laylatul qadr) et nous croyons que cette nuit bénie est la 23ème nuit du mois de ramadan.

Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du Destin.
2 Et qui te dira ce qu'est la nuit du destin ?
3 La nuit du destin est meilleure que mille mois.
4 Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5 Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

(sourate 97 LA DESTINÉE / AL-QADR)

"Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,"

(verset 3 dans la sourate 44 LA FUMÉE / AD-DUKHAN)

Ensuite venait les circonstances et les événements temporels pour lesquels le prophète recevait l’ordre de transmettre les versets aux gens de manière graduelle et circonstancielle (pendant 23 années).
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Re: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptyLun 04 Mai 2020, 17:47

Si on lit bien il y a les deux, la synthèse en une fois et la mise en détail, le Coran se donne plusieurs noms, pour Ibn Arabi "Quran" désigne la descente synthétique, instantanée, la descente détaillée est nommée "Furqan", ces deux opérations sont nommées dans les versets.
On peut dire aussi que ces deux processus correspondent à deux types de connaissance, la connaissance directe, intuitive, et la connaissance indirecte, rationnelle et analytique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Re: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptySam 10 Avr 2021, 12:36

Le mois de Ramadan



L'Imam Sadeq (p) a dit :


" La Torah fût révélée le sixième jour du mois de Ramadan, l'Evangile durant la douzième nuit, les Psaumes lors de la dix-huitième nuit et le Coran lors de la Nuit du Destin. "


Source islamique :

[Al-Kafi, vol 3, p 157]








Coran 2 : 183

" Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous*, ainsi atteindrez-vous l'éveil, "





* " comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous "

" ceux d'avant vous " ne sont pas les chrétiens, les juifs etc.

mais "ceux d'avant vous" sont uniquement les prophètes.



En effet avant l'arrivé du dernier prophète (le prophète Mohammad), Dieu avait prescrit le jeûne du mois de Ramadan uniquement aux prophètes et non pas à tous les hommes.



Ce n'est qu'après la venue du dernier prophète (Mohammad) que Dieu a prescrit le jeûne du mois de ramadan à tous les hommes et non pas seulement aux prophètes.



Dieu en prescrivant ainsi le jeûne du mois de ramadan à tous les hommes, nous invite tous au monde des prophètes et à la spiritualité des prophètes.


Le mois de ramadan est le mois durant lequel Dieu a fait descendre toutes ses révélations tous ses livres divin dans les coeurs de tous ses prophètes.



Le mois de ramadan est le mois durant lequel Dieu a fait descendre le coran dans le coeur de Mohammad, l'évangile dans le coeur de Jésus, la torah dans le coeur de Moïse, les psaumes dans le coeur de David etc. etc. etc. pour tous les prophètes de Dieu.



Le mois de ramadan c'est le mois durant lequel tous les prophètes jeunaient 40 jours et recevaient leur livre dans leur coeur.


C'est durant le mois de ramadan que le prophète Jésus a jeûné 40 jours,


C'est durant ce même mois que le prophète Moïse a jeûné 40 jours,


C'est durant ce même mois que le prophète Elie a jeûné 40 jours,


etc. etc. c'est durant ce mois que tous les prophètes ont jeûné 40 jours.




- Le jeûne de 40 jours du prophète Elie :



Bible, 1 Rois 19:8


Elie se leva, il mangea et but puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb.




- Le jeûne de 40 jours du prophète Moïse :



Bible, Exode 34:28


Il fut donc là avec le SEIGNEUR, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea pas de pain, il ne but pas d’eau. Et il écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.




- Le jeûne de 40 jours du prophète Jésus :



Bible, Luc 4:2


pendant quarante jours, et il était tenté par le diable.Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim.




- Le jeûne de 40 jours d'autres prophètes :


Bible, 2 Esdras 14:37-47


Reconstitution des 94 livres
37J’ai pris les cinq hommes, ainsi qu’il me l’avait prescrit ; nous sommes partis dans la plaine et nous sommes restés là. 38Je parvins au lendemain et voici qu’une voix m’appela en disant : « Esdras, ouvre ta bouche et bois le breuvage que je te donne. » 39J’ouvris la bouche et voici qu’une coupe pleine m’était présentée ; ce qui la remplissait était comme de l’eau, mais la couleur ressemblait à du feu. 40Je pris et je bus ; dès que je bus, mon cœur faisait jaillir l’intelligence, en ma poitrine grandissait la sagesse, et mon esprit gardait la mémoire. 41Ma bouche s’ouvrit et ne se ferma plus. 42Le Très-Haut donna l’intelligence aux cinq hommes et ils écrivirent ce qui était dit dans l’ordre, avec des signes d’écriture qu’ils ne connaissaient pas ; ils restèrent assis pendant quarante jours. Eux-mêmes écrivaient durant le jour, 43et, pendant la nuit, mangeaient du pain ; quant à moi, je parlais durant le jour et, pendant la nuit, je ne me taisais pas. 44En quarante jours furent écrits quatre-vingt-quatorze livres.
45Or, lorsque les quarante jours furent accomplis, le Très-Haut me parla : « Ce que tu as écrit en premier, rends-le public et que tous, dignes et indignes, le lisent ! 46Quant aux soixante-dix derniers livres, tu les conserveras pour les transmettre aux Sages de ton peuple ; 47car en eux est la source de l’intelligence, la fontaine de la sagesse et le fleuve de la science. » Et je fis ainsi.



Etc. etc.





Précision :


Le mois de ramadan ne dure pas 40 jours mais 29 à 30 jours.
Cependant d'après les hadiths il est recommandé à la fin du mois de ramadan après le jour de fête, de jeûner neuf jours, ce qui fais un total de 40 jours.






L'Imam Sadeq (p) a dit :



" La Torah fût révélée le sixième jour du mois de Ramadan, l'Evangile durant la douzième nuit, les Psaumes lors de la dix-huitième nuit et le Coran lors de la Nuit du Destin. "


Source islamique :


[Al-Kafi, vol 3, p 157]


Source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Re: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... EmptyMar 22 Juin 2021, 23:20

Jean Bernard a écrit:
Source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coran et Ramadhan ... Empty
MessageSujet: Re: Coran et Ramadhan ...   Coran et Ramadhan ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coran et Ramadhan ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lire le Coran pour le Ramadhan 2018.
» Lire le Coran pour le Ramadhan 2017 ...
» Choix des débuts et fins du mois de Ramadan
» La fin du Ramadhan est annoncée...
» Bon mois de Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: