Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?

Aller en bas 
+7
jpast
chrisredfeild
mario-franc_lazur
Arnaud Dumouch
phœnix
rosedumatin
TOBIE
11 participants
AuteurMessage
TOBIE

TOBIE



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptySam 21 Mai 2011, 19:52

Bonsoir a tous

Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU

Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui

donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?

ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment

alors......


merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptySam 21 Mai 2011, 20:18

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU

Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui

donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?

ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment

alors......


merci pour vos reponses

Bonsoir mon cher TOBIE,

Ta question est très pertinente au contraire... aucune question n'est stupide !

A mon humble avis c'est par Amour que Dieu veut nous ressusciter tout comme Il nous a créé par Amour car rien ne l'obligeait à créer l'être humain !

A l'heure de la mort, je crois qu'il sera bien difficile de résister à l' Amour de Jésus.... si toute sa vie on a souhaité vivre de la vie de Dieu et vivre en Dieu.

Comment résister à l' Amour qui ne condamnera pas mais nous montrera simplement en quoi nous avons défailli clairement ... Il le montrera afin que tout soit clair en nous....alors si nous disons oui et acceptons la purification en nous sera tué "l'homme ancien".

Suivre le cornu ce sera plutôt le sort de ceux qui ont désiré le suivre toute leur vie et refusent Dieu absolument c'est le péché contre le Saint-Esprit.

En Romains 5, Paul disait que le Christ nous a introduits dans l’amour gratuit de Dieu. Alors comment nous situer vis-à-vis du péché ? Pour répondre à cette question, on partira de la fin du texte : « Pensez que vous êtes morts au péché. »

C’est l’occasion pour l’Apôtre de redéfinir le baptême : l’eau ne donne pas le pardon ; elle y conduit, en nous plongeant dans la mort du Christ. De quelque manière, « notre mort ressemble à la sienne » : il est mort à cause du péché des hommes qui l’ont condamné. Nous, nous avons à faire mourir en nous « l’homme ancien », « notre être de péché ». De fait, dans le baptême qui nous unit à la mort du Christ, nous tuons cet être ancien dominé par la puissance du mal.

Ainsi « affranchis », rendus libres, nous nous tournons vers l’avenir : nous ressusciterons, nous vivrons avec lui. « Le Christ ne meurt plus » et il ne veut pas non plus que meure notre être nouveau, né au baptême et orienté vers Dieu. Pour Paul, le baptême est un point de départ, une libération pour que nous accédions à l’essentiel : nous laisser guider par l’Esprit Saint qui met dans nos cœurs l’amour de Dieu (cf. Romains 8) et qui nous libère de ces tendances égoïstes que Paul appelle « la chair ».

J'espère avoir répondu à ta question et j'espère aussi que tu auras d'autres avis Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? 321257

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
phœnix

phœnix



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptySam 21 Mai 2011, 20:28

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU

Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui

donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?

ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment

alors......


merci pour vos reponses

Bonsoir,

Je dirais: tout simplement parce que "ça" ne se passe pas ainsi !

Je ne sais si c'est ce que l'on apprend au catéchisme ou autre, mais ce qui serait intéressant, avant d'envisager d'aller plus loin et de vous répondre, c'est de connaitre VOTRE sentiment (ou "pressentiment") sur la question .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptySam 21 Mai 2011, 20:52

phœnix a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU

Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui

donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?

ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment

alors......


merci pour vos reponses

Bonsoir,

Je dirais: tout simplement parce que "ça" ne se passe pas ainsi !

Je ne sais si c'est ce que l'on apprend au catéchisme ou autre, mais ce qui serait intéressant, avant d'envisager d'aller plus loin et de vous répondre, c'est de connaitre VOTRE sentiment (ou "pressentiment") sur la question .

Impossible à résumer comme cela. Mais pour vous former à la théologie catholique, n'hésitez pas à regarder cette page de video :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le leçon 15 vous montrera que, à l'heure de la mort, entre ce monde et l'autre, le Christ revient dans sa gloire.
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptySam 21 Mai 2011, 21:45

phœnix a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU

Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui

donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?

ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment

alors......


merci pour vos reponses

Bonsoir,

Je dirais: tout simplement parce que "ça" ne se passe pas ainsi !

Je ne sais si c'est ce que l'on apprend au catéchisme ou autre, mais ce qui serait intéressant, avant d'envisager d'aller plus loin et de vous répondre, c'est de connaitre VOTRE sentiment (ou "pressentiment") sur la question .

Bonsoir lephenix

je crois que DIEU a ressucité Jesus,comme il nous ressuscitera tous dans un monde nouveau

ma question est pourquoi?

nous pourrions rester a l'etat d'âme et contempler DIEU éternellement .

mais le CHRIST nous révele que nous seront ressucité et jugé pour vivre avec un corps nouveau;dans un monde

nouveau
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 08:07

TOBIE a écrit:
phœnix a écrit:


Bonsoir,

Je dirais: tout simplement parce que "ça" ne se passe pas ainsi !

Je ne sais si c'est ce que l'on apprend au catéchisme ou autre, mais ce qui serait intéressant, avant d'envisager d'aller plus loin et de vous répondre, c'est de connaitre VOTRE sentiment (ou "pressentiment") sur la question .

Bonsoir lephenix

je crois que DIEU a ressucité Jesus,comme il nous ressuscitera tous dans un monde nouveau

ma question est pourquoi?

nous pourrions rester a l'etat d'âme et contempler DIEU éternellement .

mais le CHRIST nous révele que nous seront ressucité et jugé pour vivre avec un corps nouveau;dans un monde

nouveau

Bonjour à vous,

Non, parce que, ce qui vaut sur Terre, vaut "aux Cieux".
N'est-il pas dit dans Le Notre-Père: "Que Ta Volonté soit faite sur La Terre comme au Ciel" ...!?
L'erreur serait de considérer qu'il y a "rupture" là où il y a un "continuum" .

Que ce soit "ici, sur Terre, ou dans "l'au-delà", nous devons nous insérer dans Les Lois de Dieu, dans Sa Volonté.
Contrairement à une idée reçue et, d'ailleurs, ridiculisée par beaucoup, Le Paradis n'est PAS un lieu de béatitude genre "Nirvana" - ce en quoi se trompent les bouddhistes et les hindouistes - mais un "lieu" d’activité, dans la jubilante certitude de Le servir, LUI, l'ETERNEL, le TOUT-PUISSANT, comme vous le devez.

Mais, bien entendu, ce n'est pas avec ce corps lourd et inadapté au monde des esprits que nous allons quitter et laisser en terre, que nous pouvons œuvrer au Paradis.
Il y a déjà, sur Terre, des instruments appropriés pour travailler la terre, qui ne sont déjà d'aucune utilité, si l'on se trouve dans un milieu aquatique .
Et là, on ne parle plus de "matière".
C'est pourquoi, seul l'esprit, détaché de tout ce qui entrave son ascension, peut s'élever sur les plans supérieurs.
Il faut "avoir lavé son vêtement", qui doit être d'un blanc immaculé (de tout péché) !
C'est ce que certains appellent "résurrection"; en fait, séparation de la matière et de l'esprit, à l'image du papillon qui "dépose" sa chrysalide. Tant qu'il n'a pu s'en libérer, le papillon est incapable de prendre son essor et de s'élever .

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 08:38

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU

Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui

donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?

ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment

alors......

merci pour vos reponses


Une vieille dame que je visite dans une maison de retaite s'exclamait pendant la prière : mais pourquoi ressusciter, je préfère mon âme que mon corps !!! Comme on la comprend !

Pour moi, mon cher TOBIE, la réponse est simple, mais jusqu'à présent on la trouve rarement dans la pensée des théologiens, et je suis même presque sûr que notre frère ARNAUD ne sera pas d'accord avec moi : ressusciter est la seule façon de ne pas mourir, car notre âme n'est pas par essence éternelle ! Evidemment si notre âme était par essence éternelle, pourquoi alors ressusciter ?

Le théologien belge Louis Dingemans écrit ceci :


" « Tu es poussière et tu retourneras en poussière ».

J’ai beau scruter les Ecritures, je n’y trouve pas trace d’une âme immortelle, aucune confirmation de cette définition de l’homme donnée par le petit catéchisme de Malines de mon enfance : « l’homme est une créature de Dieu, composé d’un corps mortel et d’une âme immortelle ».


Par contre, je trouve dans le Symbole des Apôtres cette affirmation : « je crois en la résurrection de la chair ». En fait, la théologie hébraïque ne faisait aucune allusion à séparation de la chair et de l’esprit, tout en sachant bien que nous vivions concrètement des tensions entre les aspirations de notre esprit et la pesanteur de notre corps. Mais l’anthropologie juive n’était pas du tout dualiste. Ce qui est promis par Dieu à Abraham n’est même pas la résurrection mais seulement de se survivre grâce à une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel ou le sable de la mer. C’est sur terre que la tradition juive attendait la rétribution de sa fidélité à Dieu. Il faut attendre s le retour de l’Exil à Babylone au Vème siècle avant Jésus-Christ, pour que le peuple n’attribue pas seulement à ses propres péchés les malheurs qui l’accablent mais y voient le fruit de la condition humaine. Le livre de Job est une superbe illustration de cette évolution et pose clairement le problème du mal et de la mort. Ce seront surtout les persécutions subies par le peuple juif quand il est dominé par les héritiers d’Alexandre le Grand, et principalement sous Antiochus Epiphane IV, qui vont faire surgir la confiance en la résurrection. Il ne s’agit pas ici d’une approche anthropologique mais bien théologique : il n’est pas possible que Dieu qui est juste abandonne à la mort les martyrs qui ont donné leur vie pour lui être fidèles. Cette espérance en la résurrection des justes n’est pas partagée par tous les juifs. Nous connaissons la dispute qui s’établit à ce sujet entre les Saducéens dont la pensée traditionaliste niait la résurrection et les pharisiens pour lesquels Jésus prend franchement parti (Mt 22,23-32). Mais il ne s’agit toujours pas d’âme immortelle, pas plus d’ailleurs lorsque les apôtres proclament la résurrection du Seigneur après la crucifixion. Le récit du tombeau vide insiste sur la résurrection corporelle du Christ. D’où vient donc cette âme immortelle ? Ce thème a pénétré la pensée chrétienne sous l’influence de l’anthropologie dualiste des philosophes grecs, principalement de Platon. Il ne pouvait pas imaginer que l’esprit humain capable d’abstraction puisse périr en même temps que le corps dont il était en quelque sorte prisonnier. Même si d’autres philosophes comme Aristote associent davantage le corps et l’esprit, ils restent dans la lignée platonicienne.

Cette dernière n’est pas seulement étrangère à la pensée hébraïque, mais elle l’est aussi à la science moderne. Toutes les observations qui ont conduit à la théorie de l’évolution ont montré le lent surgissement de l’humanité lié notamment au développement de notre cerveau et aux quelques 20 milliards de neurones dont les connexions infiniment complexes ont permis l’émergence de notre esprit. La science moderne n’est pas matérialiste, elle ne compare pas la pensée humaine à un pur produit de notre corps comme la bile pourrait l’être du foie. Notre cerveau est plus qu’un ordinateur incroyablement perfectionné. Mais cependant, l’idée d’une âme ou d’un esprit séparé du corps et fonctionnant indépendamment de lui, est devenue totalement étrangère à pensée scientifique.

Je crois donc à la résurrection de la chair, c’est à dire de l’homme tout entier et non pas à une survie naturelle d’une âme immortelle. Les théologiens imprégnés du dualisme grec ont d’ailleurs dû se livrer à d’étranges contorsions en distinguant deux jugements de Dieu : en premier lieu le jugement particulier de chaque âme immortelle aussitôt après la mort du corps et en second lieu le jugement dernier où le corps ressuscité vient rejoindre l’âme. Bizarre raisonnement car si l’esprit est tellement supérieur à la matière, pourquoi faudrait-il qu’il se retrouve encombré par un corps qui, même glorifié, ne peut :que lui enlever une part de sa légèreté. Je n’ai pas d’âme immortelle, et la résurrection que j’espère n’est pas un fruit de ma nature. Elle est pur don gratuit de Dieu et c’est en cette infinité de sa bonté que je mets ma confiance.

Un diamant n’est qu’une pierre. Plongé dans la lumière après avoir été taillé, il brille cependant de mille feux. Je suis et resterai ce caillou. Ce n’est pas sur mes propres forces que je compte pour être associé éternellement à la gloire du Christ ressuscité.. Bien plus que sur n’importe quel spéculation philosophique douteuse sur l’immortalité de mon « âme », mon espérance se fonde solidement sur le Dieu des promesses. "


(fin de citation)


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 09:06

Vous voyez Tobie...

Vous avez, dans les premières réponses, des points de vue diamétralement opposés, voire aux antipodes les uns des autres !

C'est bien pourquoi je vous demandais, d'abord, d'exprimer votre PROPRE ressenti : vous ne pouvez pas, "tout simplement" , choisir, comme on choisirait dans un magasin, l'une ou l'autre des réponses à l'exclusion des autres et "repartir " avec !

Chaque nouvelle "pièce du puzzle" - l'une ou l'autre des réponses à vos questionnements - doit prendre place et s'insérer EXACTEMENT, parmi celles qui sont déjà en place dans vos convictions.

Si ce n'est pas le cas, la tentation serait de rejeter cette nouvelle pièce (cette réponse) comme fausse.
Car peu, en effet, ont le courage de remettre en question, AVANT de rejeter cette "nouvelle donne", ce qu'ils ont déjà accepté, au préalable, comme "juste" !

Nombreux sont ceux qui "parlent" du "Nouveau" indispensable, de l'Homme Nouveau, mais combien en tiennent compte effectivement et APPLIQUENT à eux-mêmes et à leur "credo", cette injonction !?

"Tous les chemins mènent à Rome" dit-on; à condition de ne pas reproduire toujours les mêmes "vieilles" erreurs, à l'image de tous ceux qui ont assassiné et assassinent toujours au travers de la trahison de leur Enseignement, Jésus et les Prophètes...



Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 09:53

phœnix a écrit:
Vous voyez Tobie...

Vous avez, dans les premières réponses, des points de vue diamétralement opposés, voire aux antipodes les uns des autres !

C'est bien pourquoi je vous demandais, d'abord, d'exprimer votre PROPRE ressenti : vous ne pouvez pas, "tout simplement" , choisir, comme on choisirait dans un magasin, l'une ou l'autre des réponses à l'exclusion des autres et "repartir " avec !

Chaque nouvelle "pièce du puzzle" - l'une ou l'autre des réponses à vos questionnements - doit prendre place et s'insérer EXACTEMENT, parmi celles qui sont déjà en place dans vos convictions.

Si ce n'est pas le cas, la tentation serait de rejeter cette nouvelle pièce (cette réponse) comme fausse.
Car peu, en effet, ont le courage de remettre en question, AVANT de rejeter cette "nouvelle donne", ce qu'ils ont déjà accepté, au préalable, comme "juste" !

Nombreux sont ceux qui "parlent" du "Nouveau" indispensable, de l'Homme Nouveau, mais combien en tiennent compte effectivement et APPLIQUENT à eux-mêmes et à leur "credo", cette injonction !?

"Tous les chemins mènent à Rome" dit-on; à condition de ne pas reproduire toujours les mêmes "vieilles" erreurs, à l'image de tous ceux qui ont assassiné et assassinent toujours au travers de la trahison de leur Enseignement, Jésus et les Prophètes...




Cher phoenix

je vous ai repondu plus haut que je croyais au credo de l'EGLISE ;je cherche seulement a comprendre certains points precis du credo


Evitez de jeter l'anatheme sur ceux qui repondent et ne pensez pas que vous etes le seul a detenir la vérité

Rolling Eyes



____________________________________________


Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,

créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,

le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :

Il est Dieu, né de Dieu,

lumière, né de la lumière,

vrai Dieu, né du vrai Dieu

Engendré non pas créé,

de même nature que le Père ;

et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut,

il descendit du ciel;

Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,

Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.

Il ressuscita le troisième jour,

conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;

il est assis à la droite du Père.

Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts

et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;

il procède du Père et du Fils.

Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;

il a parlé par les prophètes.



Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.



Amen
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 12:28

TOBIE a écrit:
phœnix a écrit:
Vous voyez Tobie...

Vous avez, dans les premières réponses, des points de vue diamétralement opposés, voire aux antipodes les uns des autres !

C'est bien pourquoi je vous demandais, d'abord, d'exprimer votre PROPRE ressenti : vous ne pouvez pas, "tout simplement" , choisir, comme on choisirait dans un magasin, l'une ou l'autre des réponses à l'exclusion des autres et "repartir " avec !

Chaque nouvelle "pièce du puzzle" - l'une ou l'autre des réponses à vos questionnements - doit prendre place et s'insérer EXACTEMENT, parmi celles qui sont déjà en place dans vos convictions.

Si ce n'est pas le cas, la tentation serait de rejeter cette nouvelle pièce (cette réponse) comme fausse.
Car peu, en effet, ont le courage de remettre en question, AVANT de rejeter cette "nouvelle donne", ce qu'ils ont déjà accepté, au préalable, comme "juste" !

Nombreux sont ceux qui "parlent" du "Nouveau" indispensable, de l'Homme Nouveau, mais combien en tiennent compte effectivement et APPLIQUENT à eux-mêmes et à leur "credo", cette injonction !?

"Tous les chemins mènent à Rome" dit-on; à condition de ne pas reproduire toujours les mêmes "vieilles" erreurs, à l'image de tous ceux qui ont assassiné et assassinent toujours au travers de la trahison de leur Enseignement, Jésus et les Prophètes...




Cher phoenix

je vous ai repondu plus haut que je croyais au credo de l'EGLISE ;je cherche seulement a comprendre certains points precis du credo


Evitez de jeter l'anatheme sur ceux qui repondent et ne pensez pas que vous etes le seul a detenir la vérité

Rolling Eyes



____________________________________________


Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,

créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,

le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :

Il est Dieu, né de Dieu,

lumière, né de la lumière,

vrai Dieu, né du vrai Dieu

Engendré non pas créé,

de même nature que le Père ;

et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut,

il descendit du ciel;

Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,

Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.

Il ressuscita le troisième jour,

conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;

il est assis à la droite du Père.

Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts

et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;

il procède du Père et du Fils.

Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;

il a parlé par les prophètes.



Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen

J'avoue ne pas comprendre ceci : "Evitez de jeter l'anatheme sur ceux qui repondent et ne pensez pas que vous etes le seul a detenir la vérité"...!!!??

Je n'ai discrédité personne que je sache !?

J'ai comme l'impression que cette phrase vous a été "dictée" !!!

Vous confondez entre des convictions et des certitudes !

Les adeptes des religions ont des certitudes.

Quand on a des convictions, bien sûr qu'on les exprime avec ...conviction : c'est juste ce que je fais !

Je crois comprendre de cette réponse "bizarroïde", que je suis invité, par celle-ci, à éviter de perdre mon temps à l'avenir en essayant d'apporter des réponses qui font appel à un esprit ouvert ...
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 15:46

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU

Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui

donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?

ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment

alors......


merci pour vos reponses

Salam

je ne sais pas que dit la vision chrétienne, mais la vision ISLAMIQUE est CLAIRE et facile a comprendre, et je te conseille vivement de lire ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 18:11

phœnix a écrit:

J'avoue ne pas comprendre ceci : "Evitez de jeter l'anatheme sur ceux qui repondent et ne pensez pas que vous etes le seul a detenir la vérité"...!!!??

Je n'ai discrédité personne que je sache !?

J'ai comme l'impression que cette phrase vous a été "dictée" !!!

Vous confondez entre des convictions et des certitudes !

Les adeptes des religions ont des certitudes.

Quand on a des convictions, bien sûr qu'on les exprime avec ...conviction : c'est juste ce que je fais !

Je crois comprendre de cette réponse "bizarroïde", que je suis invité, par celle-ci, à éviter de perdre mon temps à l'avenir en essayant d'apporter des réponses qui font appel à un esprit ouvert ...

Je pense, mon cher PHOENIX, que cete phrase de toi pourrait être fort mal comprise .

"Tous les chemins mènent à Rome" dit-on; à condition de ne pas reproduire toujours les mêmes "vieilles" erreurs, à l'image de tous ceux qui ont assassiné et assassinent toujours au travers de la trahison de leur Enseignement, Jésus et les Prophètes...


Peux-tu être plus clair ?

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 19:17

mario-franc_lazur a écrit:
phœnix a écrit:

J'avoue ne pas comprendre ceci : "Evitez de jeter l'anatheme sur ceux qui repondent et ne pensez pas que vous etes le seul a detenir la vérité"...!!!??

Je n'ai discrédité personne que je sache !?

J'ai comme l'impression que cette phrase vous a été "dictée" !!!

Vous confondez entre des convictions et des certitudes !

Les adeptes des religions ont des certitudes.

Quand on a des convictions, bien sûr qu'on les exprime avec ...conviction : c'est juste ce que je fais !

Je crois comprendre de cette réponse "bizarroïde", que je suis invité, par celle-ci, à éviter de perdre mon temps à l'avenir en essayant d'apporter des réponses qui font appel à un esprit ouvert ...

Je pense, mon cher PHOENIX, que cete phrase de toi pourrait être fort mal comprise .

"Tous les chemins mènent à Rome" dit-on; à condition de ne pas reproduire toujours les mêmes "vieilles" erreurs, à l'image de tous ceux qui ont assassiné et assassinent toujours au travers de la trahison de leur Enseignement, Jésus et les Prophètes...


Peux-tu être plus clair ?


Pour faire court: je suis de ceux qui ont la conviction que, Celui que Jésus a annoncé - et que d'autres "doctrines" annoncent aussi - est DÉJÀ venu et que tout ce que Jésus a effectivement enseigné a bien été confirmé -DANS SON VRAI SENS !- par LUI et , TOUT ce que Jésus a promis des révélations qu'IL apporterait ont été données aussi.

Ne m'en demandez pas plus car il appartient à chacun, s'il le désire sincèrement, de se mettre en quête de La Vérité, alors Cette Parole l'atteindra immanquablement .
Et cette Parole ne DOIT PAS être "servie sur un plateau" .

Ce sujet est clos !
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 19:28

TOBIE a écrit:
phœnix a écrit:


Bonsoir,

Je dirais: tout simplement parce que "ça" ne se passe pas ainsi !

Je ne sais si c'est ce que l'on apprend au catéchisme ou autre, mais ce qui serait intéressant, avant d'envisager d'aller plus loin et de vous répondre, c'est de connaitre VOTRE sentiment (ou "pressentiment") sur la question .

Bonsoir lephenix

je crois que DIEU a ressucité Jesus,comme il nous ressuscitera tous dans un monde nouveau

ma question est pourquoi?

nous pourrions rester a l'etat d'âme et contempler DIEU éternellement .

mais le CHRIST nous révele que nous seront ressucité et jugé pour vivre avec un corps nouveau;dans un monde

nouveau

Parce que tout simplement ton corps actuel, C'EST TOI ! Et Dieu te veut tout entier, esprit, âme, et corps.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 20:52

chrisredfeild a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU

Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui

donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?

ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment

alors......


merci pour vos reponses

Salam

je ne sais pas que dit la vision chrétienne, mais la vision ISLAMIQUE est CLAIRE et facile a comprendre, et je te conseille vivement de lire ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon cher RACHID, ce lien est un pdf de 100 pages : impossible à lire donc !


Peux-tu nous donner la bonne page ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
TOBIE

TOBIE



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 21:28

Quelle est la position des Musulmans sur la résurrection ?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyDim 22 Mai 2011, 22:56

TOBIE a écrit:
Quelle est la position des Musulmans sur la résurrection ?



Le prophète nous a dit" vous mourrez comme vous dormez et vous ressuscitez comme vous vous réveillez "

Lorsqu'on dort nous vivons une vie par l’âme et l'esprit ,l'ame (le cœur"de l’être" dans le coran)a des sensations extra corporelle .

Personnelement comme je vous l'ai deja évoque dans ce forum j'ai fait des extériorisation consciente de ce véhicule appelé en parapsychologie (conscience mobile ) qui n'est autre que l’âme (ou le coeur de l'etre) il peut vivre indépendamment du corps .

Les ames des dormeurs et des défunts se rencontrent dans ce lieu le Barzakh (un lieu entre le ciel et la terre: tu trouvera usn partie sous terre et une partie céleste)

La partie sous terre est le lieu d'une terre marron et noire ou il y a du feu ici là des égouts et des lieux sordides
La partie celeste est un lieu d'une beauté merveilleuse plein de jardins et d'odeurs exquises et des gens d'un amour incomparable et d'un sourire inséparable .

c'est du moins ce que j'ai vu par ce véhicule en quittant le corps physique .

le coran parle de lieux de chatiment pour les ames des défunts et des lieu de bonheurs .

Ensuite à la fin des temps Il y aura une mort de tout les vivant y compris les anges et archange et les chérubins seul Dieu restera après la destruction de toute la vie .
Après Dieu fera recréer les choses autrement la terre ne sera plus la meme ni les cieux .Il fera amener la géhenne et établira le paradis ou les humains siégeront avec des corps nouveau indestructibles les malheureux auront des corps immenses pour
en déguster leur peines en proportion dans le feux éternel de l'Enfer ,les bons auront ce qu'aucun oeil n'a vu ni oreille entendu ni coeur n'aurai pensé ! Un paradis et le meilleur voir Dieu dans toute sa majesté !
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyLun 23 Mai 2011, 01:17

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:


Salam

je ne sais pas que dit la vision chrétienne, mais la vision ISLAMIQUE est CLAIRE et facile a comprendre, et je te conseille vivement de lire ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon cher RACHID, ce lien est un pdf de 100 pages : impossible à lire donc !


Peux-tu nous donner la bonne page ?



oui, et DIEU merci que j'ai crée dans le passé ce SUJET qui devrai donner une réponse ( ou une partie de réponse) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyMer 25 Mai 2011, 21:57

Salut,

Tobie a écrit:
Citation :
Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU
Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui
donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?
ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment
alors......
Tobie a écrit:
Citation :
Quelle est la position des Musulmans sur la résurrection ?
Cher Tobie,
La vision de l'islam concernant la résurrection est la plus simple et logique de toutes les religions.

L’arriver dans notre monde puis la mort puis la résurrection dans le monde éternel est nécessaire pour que chacun des êtres humains aurait la place qui mérite dans le monde éternel, la résurrection est une étape de passage entre les deux mondes.

Mais la vrais question est : pourquoi Dieu nous oblige de passer par ce monde plain des éprouves? Il aurait pu nous créer directement dans le monde éternel.
Sans rentré dans les détails Dieu a crée ce monde pour tester les humains et voir les mieux entre eux, pour les placer a la fin dans le monde éternel chacun à la place qui mérite, c'est vrais que Dieu sait déjà tout, il peut les placer directement dans leurs places qui méritent au monde éternel sans passé par ce monde, mais chacun des humains va dire qu'il mérite mieux et que Dieu l’a mal jugé, alors il faut leurs donnée une preuve, la preuve est le teste de leurs foi et de leurs valeur dans ce monde ou nous vivant maintenant. Alors comme vous pouvez deviné Dieu utilise la logique que les humains ne comprennent bien, ça fait partie de ça justice car il serait injuste que Dieu utilise avec les humains une logique qu’ils comprennent pas, cette logique chers amis tout les humains de tout les nivaux comprennent bien et ils l’utilisent dans leur vie, un enseignent ne donne pas les diplômes au élèves avant de leur faire un examen malgré s’il connaît en avance leurs capacités et les élèves n’ont plus rien a contesté, le fait de jugé les gent avec la logique qu’ils comprennent bien est l’ultime justice, c’est la justice de Dieu,
Comme tu voie cher Tobie il n’existe pas une réponse a ta question plus simple, plus logique et plus juste que celle de l’Islam.
Moi je ne comprend pas comment les chrétiens expliquent tout pas l’amour de Dieu et comment même de nous jours il y a toujours des gents qui croient a ça, c’est illogique par excellence, car si Dieu aime les humains comme les chrétiens n’arrête pas a le répété Dieu aurait pu créer le monde différemment pour facilité les choses a ces bien aimés, un monde sans éprouve, aurait pu facilité la tache de Adam et Ève on les protègent de Satan ou du serpent, aurait pu ne pas crées l’arbre du bien et du mal ou la protéger comme il a protégé l’arbre de l’éternité, aurait pu ne pas créer Satan, aurait pu ce révèle a chacun des humains comme ça tout le monde suivra la bonne voie, aurait pu nous créer directement au paradis … et je pourrait cité des centaines des choses que Dieu aurait pu faire pour faciliter la tache a ces biens aimés. On voit bien que Dieu cherche vraiment a testé les humains, c’est pour ça il a mit tout ces éprouves a travers le chemin des humains depuis Adam, il n’y a pas d’autre explication logique. L’amour de Dieu ne peut rien expliquer de tout ça. Sans parler des versets de massacres des femmes, enfants et animaux que dieu ordonne dans l’ancien testament, comment on peut parlé encore de Dieu Amour, c’est pour ça que Dieu dans le Coran dit que les gents qui ne voient pas la vérité il ont des yeux qui ne voient rien et des oreilles qui n’entend rien et ils ne comprennent rien.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyVen 27 Mai 2011, 11:54

bassir a écrit:

La vision de l'islam concernant la résurrection est la plus simple et logique de toutes les religions.

il faudrait d'abord savoir s'il y a réellement quelque chose de nous qui survit à la destruction de notre corps, et en tant que non croyant je n'en suis pas convaincu.

mais en supposant que cela soit vrai, alors pour moi, la réincarnation est plus simple et logique que la résurrection. (il y a déjà un fil sur ce sujet donc je n'en dirai pas plus ici )

Citation :

Mais la vrais question est : pourquoi Dieu nous oblige de passer par ce monde plain des éprouves? Il aurait pu nous créer directement dans le monde éternel.

c'est en effet la vraie question :

pourquoi Dieu a créé un monde dont les humains ne sont qu'une infime partie ?

Citation :

Sans rentré dans les détails Dieu a crée ce monde pour tester les humains et voir les mieux entre eux, pour les placer a la fin dans le monde éternel chacun à la place qui mérite, c'est vrais que Dieu sait déjà tout, il peut les placer directement dans leurs places qui méritent au monde éternel sans passé par ce monde, mais chacun des humains va dire qu'il mérite mieux et que Dieu l’a mal jugé, alors il faut leurs donnée une preuve, la preuve est le teste de leurs foi et de leurs valeur dans ce monde ou nous vivant maintenant

ceci ne répond pas à la question de fond :

pourquoi Dieu a créé des humains qui iront au paradis et d'autres qui iront en enfer ?


Citation :
Moi je ne comprend pas comment les chrétiens expliquent tout pas l’amour de Dieu et comment même de nous jours il y a toujours des gents qui croient a ça, c’est illogique par excellence, car si Dieu aime les humains comme les chrétiens n’arrête pas a le répété Dieu aurait pu créer le monde différemment pour facilité les choses a ces bien aimés, un monde sans éprouve, aurait pu facilité la tache de Adam et Ève on les protègent de Satan ou du serpent, aurait pu ne pas crées l’arbre du bien et du mal ou la protéger comme il a protégé l’arbre de l’éternité, aurait pu ne pas créer Satan, aurait pu ce révèle a chacun des humains comme ça tout le monde suivra la bonne voie, aurait pu nous créer directement au paradis … et je pourrait cité des centaines des choses que Dieu aurait pu faire pour faciliter la tache a ces biens aimés.

la réponse des chrétiens n'est pas non plus satisfaisante (sinon je serais resté chrétien) mais elle a une certaine logique.
Dieu aime tellement l'homme qu'il veut lui laisser sa liberté, même si cette liberté le conduit à faire des choses qui déplaisent à Dieu.



on peut aussi donner la réponse que j'ai entendu chez les Rose Croix :

"Dieu n'avait pas conscience de Sa Perfection, il a donc créé un monde imparfait.
la destinée de ce monde est d'évoluer pour atteindre finalement la Perfection Divine,et alors il disparaitra"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyVen 27 Mai 2011, 12:58

rosarum a écrit:

il faudrait d'abord savoir s'il y a réellement quelque chose de nous qui survit à la destruction de notre corps, et en tant que non croyant je n'en suis pas convaincu.


Vous écrivez : « s'il y a réellement quelque chose de nous qui survit à la destruction de notre corps, en tant que non croyant, je n'en suis pas convaincu. »

Et moi non plus....en tant que croyant ! (comme vous le voyez sur mon profil).

En fait, ce sont les enseignements du Bouddha qui m'ont mis le doute (si je puis dire). Mais attention, les enseignements du Bouddha ne sont pas à conseiller à tout le monde, parce que le Bouddha détruit tous nos petits repères confortables, toutes nos convictions, tous nos schémas, en bref toutes nos références....!

Donc, d'après ce que j'en ai saisi :

Rien ne survit au corps. La seule chose qui se poursuit éternellement et sans discontinuité, ce sont en fait les impulsions, ou les forces de la psyché.

Pour mieux comprendre, prenons une analogie :

A la suite d'une lumière qui s'éteint, ou d'un puissant flash d'un appareil photo, il y a une image rémanente, c'est-à-dire une lumière qui persiste un court instant dans l’œil (bien que physiquement, elle ait disparu). Cette lumière serait un instantané de toute notre existence, un « condensé » de toutes nos peurs, nos colères, nos joies, nos peines, nos intentions, nos pensées bonnes et mauvaises etc. Bref, c'est un « condensé extrême », une « emprunte » de tout notre vécu. C'est évidemment le contenu de ce vécu qui va déterminer notre prochaine existence ou destination, dans la sphère matérielle ou dans d'autres sphères.

Le croyant dirait : « telles sont les lois de Dieu. Dieu est libre de les défaire (ou non). Tout dépend de Sa Miséricorde. »

D’où la nécessité de se rapprocher le plus possible de Dieu en cette vie, parce que « l'après » ne dépend pas de nous. En termes mystiques, cela correspond à trouver Dieu (ou le Souffle de Dieu) en nous-mêmes. La bible dit que le Souffle de Dieu ne reste en l'homme que 120 ans (au maximum).

« Genèse 6, 3 Yahvé dit : Que mon esprit ne soit pas indéfiniment responsable de l'homme, puisqu'il est chair ; sa vie ne sera que de 120 ans. »

Si vous voulez vous imprégner des pensées du Bouddha, voir :

L'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, de Walpola Rahula.

Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? 542497







Dernière édition par Djebrail le Ven 27 Mai 2011, 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyVen 27 Mai 2011, 13:25

Djebrail a écrit:
rosarum a écrit:

il faudrait d'abord savoir s'il y a réellement quelque chose de nous qui survit à la destruction de notre corps, et en tant que non croyant je n'en suis pas convaincu.


Vous écrivez : « s'il y a réellement quelque chose de nous qui survit à la destruction de notre corps, en tant que non croyant, je n'en suis pas convaincu. »

Et moi non plus....en tant que croyant ! (comme vous le voyez sur mon profil).

En fait, ce sont les enseignements du Bouddha qui m'ont mis le doute (si je puis dire). Mais attention, les enseignements du Bouddha ne sont pas à conseiller à tout le monde, parce que le Bouddha détruit tous nos petits repères confortables, toutes nos convictions, tous nos schémas, en bref toutes nos références....!

Donc, d'après ce que j'en ai saisi :

Rien ne survit au corps. La seule chose qui se poursuit éternellement et sans discontinuité, ce sont en fait les impulsions, ou les forces de la psyché.

Pour mieux comprendre, prenons une analogie :

A la suite d'une lumière qui s'éteint, ou d'un puissant flash d'un appareil photo, il y a une image rémanente, c'est-à-dire une lumière qui persiste un court instant dans l’œil (bien que physiquement, elle ait disparu). Cette lumière serait un instantané de toute notre existence, un « condensé » de toutes nos peurs, nos colères, nos joies, nos peines, nos intentions, nos pensées bonnes et mauvaises etc. Bref, c'est un « condensé extrême », une « emprunte » de tout notre vécu. C'est évidemment le contenu de ce vécu qui va déterminer notre prochaine existence ou destination, dans la sphère matérielle ou dans d'autres sphères.

Le croyant dirait : « telles sont les lois de Dieu. Dieu est libre de les défaire (ou non). Tout dépend de Sa Miséricorde. » D’où la nécessité de se rapprocher le plus possible de Dieu en cette vie, parce que « l'après » ne dépend pas de nous.

Si vous voulez vous imprégner des pensées du Bouddha, voir :

L'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, de Walpola Rahula.

Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? 542497


Ne vous fiez pas à ce que les Hommes appellent "l'Enseignement de Bouddha" !

Il n'en est rien: ce qu'il en reste, n'est, encore une fois, qu'une caricature de Son Enseignement véritable !

Les Hommes restent des Hommes, comme je l'ai déjà répété, qu'ils soient "juifs", chrétiens"; musulmans", bouddhistes", "hindouistes", et tout ce que vous voudrez !

Rappelez-vous toujours ces Paroles, qui sont venues jusqu'à Mohammed:


"Tous les dispensateurs de Vérité ont été autorisés à faire connaître la Vérité éternelle de Dieu.
Puis vinrent les hommes qui ergotèrent sur cette Vérité, la rabaissant à leur niveau en la déformant jusqu'à ce qu'elle devienne mensonge."


Il n'y a PAS d'exception !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyVen 27 Mai 2011, 13:36

phœnix a écrit:

Ne vous fiez pas à ce que les Hommes appellent "l'Enseignement de Bouddha" !

Il n'en est rien: ce qu'il en reste, n'est, encore une fois, qu'une caricature de Son Enseignement véritable !



Ok, mais il faut éviter de tomber dans l'excès inverse : tout n'est pas 100% mensonge ! On peut s'approcher de la vérité en faisant des recoupements. Les sources sont très nombreuses. Par exemple, lire les mystiques contemporains, toute religion confondue (Ramakrishna, Ramana Maharshi, Padre Pio....) pour ensuite les comparer aux paroles des anciens.

A moins que vous ne me disiez que ce sont tous des charlatans !

Exclamation





Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyVen 27 Mai 2011, 14:03

Djebrail a écrit:
phœnix a écrit:

Ne vous fiez pas à ce que les Hommes appellent "l'Enseignement de Bouddha" !

Il n'en est rien: ce qu'il en reste, n'est, encore une fois, qu'une caricature de Son Enseignement véritable !


Ok, mais il faut éviter de tomber dans l'excès inverse : tout n'est pas 100% mensonge ! On peut s'approcher de la vérité en faisant des recoupements. Les sources sont très nombreuses. Par exemple, lire les mystiques contemporains, toute religion confondue (Ramakrishna, Ramana Maharshi, Padre Pio....) pour ensuite les comparer aux paroles des anciens.

A moins que vous ne me disiez que ce sont tous des charlatans !

Oh non, cher Djebraïl, ce ne sont pas des charlatans, et dommage que tu n'aies pas nommé les mystiques soufis !!!
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyVen 27 Mai 2011, 16:23

Djebrail a écrit:
phœnix a écrit:

Ne vous fiez pas à ce que les Hommes appellent "l'Enseignement de Bouddha" !

Il n'en est rien: ce qu'il en reste, n'est, encore une fois, qu'une caricature de Son Enseignement véritable !



Ok, mais il faut éviter de tomber dans l'excès inverse : tout n'est pas 100% mensonge ! On peut s'approcher de la vérité en faisant des recoupements. Les sources sont très nombreuses. Par exemple, lire les mystiques contemporains, toute religion confondue (Ramakrishna, Ramana Maharshi, Padre Pio....) pour ensuite les comparer aux paroles des anciens.

A moins que vous ne me disiez que ce sont tous des charlatans !

Exclamation


Pas du tout, au contraire, il n' a jamais été dit que les Enseignements allaient s’arrêter après le "dernier Prophète", ni qu'il ne serait pas donné à chacun, individuellement, la possibilité de vivre d'expérience personnelle, "une" vérité .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyVen 27 Mai 2011, 17:56

Djebrail a écrit:

En fait, ce sont les enseignements du Bouddha qui m'ont mis le doute (si je puis dire). Mais attention, les enseignements du Bouddha ne sont pas à conseiller à tout le monde, parce que le Bouddha détruit tous nos petits repères confortables, toutes nos convictions, tous nos schémas, en bref toutes nos références....!

Donc, d'après ce que j'en ai saisi :

Rien ne survit au corps. La seule chose qui se poursuit éternellement et sans discontinuité, ce sont en fait les impulsions, ou les forces de la psyché.

oui, moi aussi j'ai compris que la notion d'âme et de transmigration n'est qu'une approximation commode pour les débutants mais qui n'existe pas dans le bouddhisme profond.

Citation :

L'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, de Walpola Rahula.


OK merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyVen 27 Mai 2011, 21:26

rosarum a écrit:
bassir a écrit:

La vision de l'islam concernant la résurrection est la plus simple et logique de toutes les religions.

il faudrait d'abord savoir s'il y a réellement quelque chose de nous qui survit à la destruction de notre corps, et en tant que non croyant je n'en suis pas convaincu.

mais en supposant que cela soit vrai, alors pour moi, la réincarnation est plus simple et logique que la résurrection. (il y a déjà un fil sur ce sujet donc je n'en dirai pas plus ici )


En voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyMer 08 Juin 2011, 18:42

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Apres notre mort,et notre temps de purification;nous serons auprès de DIEU

Ceux qui auront choisi le cornu;seront avec lui

donc pourquoi ne pas nous laisser ainsi et vouloir nous ressuciter et nous installer dans une autre creation?

ma question va surement vous paraitre stupide ;mais bon elle me trotte dans la tete depuis un moment

alors......


merci pour vos reponses

La résurrection est à comprendre dans le sens d'une « nouvelle création » : l'homme sera recrée selon ses bonnes actions, la pureté de son cœur etc., c'est-à-dire que Dieu prend les bonnes graines pour les semer à nouveau, lorsque viendra l'Heure d'une nouvelle création (la Résurrection). Mais avant cela, l'homme paiera les conséquences de ses mauvaises actions. L'enfer sert de purification. Il n'est pas éternel. Il s'agit de faire mourir l'homme animal pour le recréer homme spirituel, c'est-à-dire Homme parfait, à l'image de Dieu. Jésus dit que nous serons alors « comme des anges au Ciel ».

Le Qur’ān dit :

“De même pour ceux qui sont malheureux, ils seront dans le Feu : pour eux il y aura des soupirs et des murmures: Demeurer en ces lieux aussi longtemps que dureront le ciel et la terre, sauf s’il plaît à ton Seigneur : car ton Seigneur est Puissant à réaliser ce qu’Il désire” (11:106, 107).

Ce qui signifie évidemment que l'homme grand pécheur sera dans le Feu, et « demeurera en ces lieux aussi longtemps que dureront le ciel et la terre », sauf s'il plaît au Seigneur....




Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyMer 08 Juin 2011, 21:11

Djebrail a écrit:

La résurrection est à comprendre dans le sens d'une « nouvelle création » : l'homme sera recrée selon ses bonnes actions, la pureté de son cœur etc., c'est-à-dire que Dieu prend les bonnes graines pour les semer à nouveau, lorsque viendra l'Heure d'une nouvelle création (la Résurrection). Mais avant cela, l'homme paiera les conséquences de ses mauvaises actions. L'enfer sert de purification. Il n'est pas éternel. Il s'agit de faire mourir l'homme animal pour le recréer homme spirituel, c'est-à-dire Homme parfait, à l'image de Dieu. Jésus dit que nous serons alors « comme des anges au Ciel ».

Le Qur’ān dit :

“De même pour ceux qui sont malheureux, ils seront dans le Feu : pour eux il y aura des soupirs et des murmures: Demeurer en ces lieux aussi longtemps que dureront le ciel et la terre, sauf s’il plaît à ton Seigneur : car ton Seigneur est Puissant à réaliser ce qu’Il désire” (11:106, 107).

Ce qui signifie évidemment que l'homme grand pécheur sera dans le Feu, et « demeurera en ces lieux aussi longtemps que dureront le ciel et la terre », sauf s'il plaît au Seigneur....



C'est à peu près ce que dit le dogme catholique, mon cher DJEBRAÏL, et ton "enfer qui purifie" , nous l'appelons "le Purgatoire" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ASHTAR

ASHTAR



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyMer 08 Juin 2011, 21:40

mario-franc_lazur a écrit:
Djebrail a écrit:

La résurrection est à comprendre dans le sens d'une « nouvelle création » : l'homme sera recrée selon ses bonnes actions, la pureté de son cœur etc., c'est-à-dire que Dieu prend les bonnes graines pour les semer à nouveau, lorsque viendra l'Heure d'une nouvelle création (la Résurrection). Mais avant cela, l'homme paiera les conséquences de ses mauvaises actions. L'enfer sert de purification. Il n'est pas éternel. Il s'agit de faire mourir l'homme animal pour le recréer homme spirituel, c'est-à-dire Homme parfait, à l'image de Dieu. Jésus dit que nous serons alors « comme des anges au Ciel ».

Le Qur’ān dit :

“De même pour ceux qui sont malheureux, ils seront dans le Feu : pour eux il y aura des soupirs et des murmures: Demeurer en ces lieux aussi longtemps que dureront le ciel et la terre, sauf s’il plaît à ton Seigneur : car ton Seigneur est Puissant à réaliser ce qu’Il désire” (11:106, 107).

Ce qui signifie évidemment que l'homme grand pécheur sera dans le Feu, et « demeurera en ces lieux aussi longtemps que dureront le ciel et la terre », sauf s'il plaît au Seigneur....



C'est à peu près ce que dit le dogme catholique, mon cher DJEBRAÏL, et ton "enfer qui purifie" , nous l'appelons "le Purgatoire" ...

Notre "Djebrail " généralise un verset qui parle de ceux qui ne s'éterniseront pas en enfer ,mais il y a ceux qui demeureront éternellement :

Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les hommes. (2-161) Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas de répit. (2-162)

Allah ne guide pas les gens injustes. (3-86) Ceux là, leur rétribution sera qu’ils auront sur eux la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les êtres humains. (3-87) Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n’auront aucun répit, (3-88)

Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l’injustice, Allah n’est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin (4-168) (autre) que le chemin de l’Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah. (4-169)

Il ya certainement une mauvaise compréhension de ses verset par notre ami" Djebrail" et pourtant ils sont clairs (et je n'ai cité que quelque uns .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyMer 08 Juin 2011, 21:44

mario-franc_lazur a écrit:
C'est à peu près ce que dit le dogme catholique, mon cher DJEBRAÏL, et ton "enfer qui purifie" , nous l'appelons "le Purgatoire" ...

Tu as bien écrit "à peu près", car résurrection corporelle ou pas, les textes ne sont jamais clairs !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? EmptyMer 08 Juin 2011, 22:01

Djebrail a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
C'est à peu près ce que dit le dogme catholique, mon cher DJEBRAÏL, et ton "enfer qui purifie" , nous l'appelons "le Purgatoire" ...

Tu as bien écrit "à peu près", car résurrection corporelle ou pas, les textes ne sont jamais clairs !


Et c'est exprès qu'ils ne sont pas clairs, car cela nous permet de réfléchir et de comprendre ce qui reste quelque peu caché ...


BONNE SOIREE et à demain , si DIEU le veut bien ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?   Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi DIEU veut Il absolument nous ressusciter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu ne veut pas de l'homosexualité
» Pour nous, chrétiens, Mohamed n'est pas un prophète de Dieu. Pourquoi
» Réincarnation ...ou résurrection ?
» POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREE ? ( selon le Coran ; selon la Bible).
» Jésus réssusciter des morts par Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: