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 Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans

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AuteurMessage
lafemme




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MessageSujet: Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans   Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans EmptySam 23 Nov 2019, 20:51

Dans le livres des martyrs d'Israël les croyants allaient.à la mort sans tuer autrui... Par exemple à l'intimidation de manger du porc, ils refusaient et se laissaient tués... Un bel exemple n'est-ce pas...
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fantomette




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MessageSujet: Re: Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans   Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans EmptySam 23 Nov 2019, 22:10

lafemme a écrit:
Dans le livres des martyrs d'Israël les croyants allaient.à la mort sans tuer autrui... Par exemple à l'intimidation de manger du porc, ils refusaient et se laissaient tués... Un bel exemple n'est-ce pas...
Bonjour, chère lafemme

pourriez résumer le livre des martyrs d'Israël, ou en faire une petite présentation. Car là, je ne comprends pas cette histoire de manger du porc.
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MessageSujet: Re: Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans   Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans EmptySam 23 Nov 2019, 23:19

fantomette a écrit:
pourriez résumer le livre des martyrs d'Israël, ou en faire une petite présentation. Car là, je ne comprends pas cette histoire de manger du porc.

2ème livre des Maccabées (ou livre des Martyrs d'Israël), martyr d'Eléazar (6 : 18-31)

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans   Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans EmptySam 23 Nov 2019, 23:20


doublon
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lafemme




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MessageSujet: Re: Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans   Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans EmptyDim 24 Nov 2019, 00:55

Pourtant cet homme aurait pu appeler à la guerre sainte....
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poine

poine


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MessageSujet: Re: Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans   Martyrs d'Israël vs Martyrs musulmans EmptyLun 25 Nov 2019, 13:32

Pour la guerre sainte, ne te fais pas de souci : les 2 livres des Maccabées sont entièrement un récit de guerre sainte !
L'histoire d'Éléazar intervient entre le tiers et la moitié du deuxième livre, donc bien bien après le déclenchement des hostilités.

En fait, il s'agit d'une seule histoire coupée en deux pour qu'elle ne soit pas trop longue.

On appelle cet ensemble « Livres des Maccabées » ou « des Martyrs d'Israël » indifféremment.

Maccabée, c'est le surnom de Judas, le principal héros de cette histoire, d'où le nom des livres.
Martyrs d'Israël, c'est un autre nom possible car c'est le récit d'un temps de persécution ouverte contre le judaïsme, et il y a beaucoup de martyrs.

C'est un livre « historique » dans le sens où il y a effectivement eu une persécution importante au IIe siècle av JC.
Antiochus IV « Épiphane », souverain grec ayant pouvoir sur le territoire d'Israel, décida que tous les peuples sous son pouvoir devaient adopter les cultes et coutumes grecs et renoncer à tous les leurs.
C'était impensable pour les Juifs.
Dans le livre des Maccabées, on raconte qu'Antiochus profana le Temple de Jérusalem, le seul lieu de culte des Juifs, et vola tout ce qu'il contenait.
Deux ans plus tard, il mit en place un culte idolâtre dans le Temple et dans les villes voisines, et il faisait massacrer tous ceux qui refusaient d'abandonner le culte juif.

Pas vraiment la joie :
Premier livre, chapitre 1, verset 54 et suivants : « Le quinzième jour de Kisleu en l'an 145, le roi construisit l'Abomination de la désolation sur l'autel des holocaustes et, dans les villes de Juda circonvoisines, on éleva des autels.  55 Aux portes des maisons et sur les places, on brûlait de l'encens.  56 Quant aux livres de la Loi, ceux qu'on trouvait étaient jetés au feu après avoir été lacérés.  57 Découvrait-on chez quelqu'un un exemplaire de l'Alliance, ou quelque autre se conformait-il à la Loi, la décision du roi le mettait à mort.  58 Ils sévissaient chaque mois dans les villes contre les Israélites pris en contravention;  59 le 25 de chaque mois, on sacrifiait sur l'autel dressé sur l'autel des holocaustes.  60 Les femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants, ils les mettaient à mort, suivant l'édit,  61 avec leurs nourrissons pendus à leur cou, exécutant aussi leurs proches et ceux qui avaient opéré la circoncision. »

On s'en doute, les choses n'en restèrent pas là, un homme se leva. Mathatias, père de 5 fils, dont le fameux Judas Maccabée, s'écriait en ces termes :
Chapitre 2, verset 12 et suivants : « Voici que le lieu saint, notre beauté et notre gloire, est réduit en désert,   voici que les nations l'ont profané.  13 A quoi bon vivre encore?"
 14 Mattathias et ses fils déchirèrent leurs vêtements, revêtirent des sacs et menèrent grand deuil.  15 Les officiers du roi chargés d'imposer l'apostasie vinrent à la ville de Modîn pour les sacrifices.  16 Beaucoup d'Israélites vinrent à eux, mais Mattathias et ses fils se tinrent ensemble à part  17 Prenant la parole, les officiers du roi s'adressèrent à Mattathias en ces termes: "Tu es chef célèbre et puissant dans cette ville, appuyé par des fils et des frères.  18 Avance donc le premier pour exécuter l'ordre du roi, comme l'ont fait toutes les nations, les chefs de Juda et ceux qu'on a laissés à Jérusalem. Tu seras, toi et tes fils, parmi les amis du roi, toi et tes fils serez honorés de dons en argent et en or ainsi que d'une quantité de cadeaux."  19 Mattathias répliqua d'une voix forte: "Quand toutes les nations établies dans l'empire du roi lui obéiraient, chacune désertant le culte de ses pères, et se conformeraient à ses ordonnances,  20 moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l'alliance de nos pères.  21 Dieu nous garde d'abandonner Loi et observances!  22 Nous n'écouterons pas les ordres du roi. Nous ne dévierons pas de notre religion ni à droite ni à gauche."
 23 Dès qu'il eut achevé ce discours, un Juif s'avança, à la vue de tous, pour sacrifier sur l'autel de Modîn, selon le décret du roi.  24 A cette vue, le zèle de Mattathias s'enflamma et ses reins frémirent. Pris d'une juste colère, il courut et l'égorgea sur l'autel.  25 Quant à l'homme du roi qui obligeait à sacrifier, il le tua dans le même temps, puis il renversa l'autel.  26 Son zèle pour la Loi fut semblable à celui que Pinhas exerça contre Zimri, fils de Salu.
 27 Mattathias se mit à crier d'une voix forte à travers la ville: "Quiconque a le zèle de la Loi et maintient l'alliance, qu'il me suive!"  28 Lui-même et ses fils s'enfuirent dans les montagnes, laissant dans la ville tout ce qu'ils possédaient.  29 Nombre de gens soucieux de justice et de Loi descendirent au désert pour s'y fixer »

Mattathias : 2.
Officier du roi et juif idôlatre : 0…

Pas le genre à négocier, Mattathias…

Donc, une résistance s'organise dans les montagnes, qui devient une armée en bonne et dûe forme qui finira par vaincre les grecs et les juifs qui leur obéissent, sous la direction de Mattathias puis de son fils Judas.

(parenthèse : il y a 3 Judas {avec s ou s peu importe c'est de l'hébreu !} bien connu dans la Bible. Dans l'ordre chronologique :
- Juda l'un des douze fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, dont est dérivé le mot "juif", et qui a donné son nom au territoire "Judée", c'est-à-dire la région autour de Jérusalem. David est de la tribu de Judas, Jésus est donc lui aussi de la tribu de Juda. Dans l'Apocalypse, Jésus reçoit des titres, parmi lesquels : « le lion de Juda et l'agneau immolé ». C'est une référence à la parole de Jacob sur son fils Juda en Genèse 49, 9)
- Judas Maccabée dont il est question ici
- Judas Iscariote, celui qui a livré Jésus. Celui-là, c'est de loin le plus célèbre !)

Et tout sera bien qui finit bien. Pour les juifs mais pas pour les grecs évidemment.

C'est un livre plutôt facile à lire, c'est l'aventure, je vous le recommande si vous n'avez pas l'habitude de lire la Bible.


Pour le coup du porc, il suffit de savoir que c'est tout simplement une viande interdite aux juifs. Donc ne pas vouloir en manger, c'était signer son arrêt de mort pendant cette persécution, et c'est bien ce qui arrivé à Éléazar.
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