Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Achoura lundi 9 septembre 2019...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Skander
Moderateur
Moderateur




Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptySam 07 Sep 2019, 18:37

07/09/2019

Bonjour à tous, assalam alaykoum.

Lundi 9 septembre 2019 sera le jour de Achoura, un jour que les Musulmans Sunnites commémorent en jeûnant car il correspond au jour où Allah a sauvé Moïse et son peuple en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite Pharaon et ses soldats.

Comme son nom l'indique, le jour d’'Achoura correspond au 10ème jour du mois de al-Mouharram, le 1er mois du calendrier islamique.

Le jeûne du jour de Achoura resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du Ramadhan. Alors le jeûne du Ramadhan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.



Ibn ‘Oumar rapporte que le Prophète Mohammed a dit...

« ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. »

Rapporté par Boukhârî et Mouslim

Jeûner le 9 et le 10 du mois al-Mouharram est la manière la plus conseillée selon le hadith du Prophète Mohammed qui a dit ...

« Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 avec le 10. »

Rapporté par Mouslim.

Donc demain dimanche et lundi d'après cette tradition.

Le jour de Achoura est aussi celui où Jésus fut élevé au ciel d'après un hadith rapporté par Boukhary.

Le jour de Achoura est un jour de deuil pour les Chiites car c'est ce jour-là que le petit fils du Prophète Mohammed, Hosayn ibn 'Ali, fut assassiné avec des membres de sa famille par Shamr Ibn Al Jawshan, pourtant un ancien partisan de son père 'Ali ibn Abou Taleb.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptySam 07 Sep 2019, 19:40

Skander a écrit:
Bonjour à tous, assalam alaykoum.

Lundi 9 septembre 2019 sera le jour de Achoura, [...]

As salam aleykum cher Skander.

D'où tiens-tu cette information ?

Car le 1 mouharram correspond au dimanche 1 septembre 2019.

Donc le 10 mouharram (achoura) correspond au mardi 10 septembre 2019.

Voir ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Voir également ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptySam 07 Sep 2019, 22:29

Cyril 84 a écrit:
Skander a écrit:
Bonjour à tous, assalam alaykoum.

Lundi 9 septembre 2019 sera le jour de Achoura, [...]

As salam aleykum cher Skander.

D'où tiens-tu cette information ?

Car le 1 mouharram correspond au dimanche 1 septembre 2019.

Donc le 10 mouharram (achoura) correspond au mardi 10 septembre 2019.

Voir ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Voir également ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour la détermination de ce jour tout comme le début ou la fin du Ramadhan il y a des divergences, j'ai trouvé 3 dates différentes.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyDim 15 Sep 2019, 09:17

C'est vague ! Mettez-vous d'accord .
A l'époque de Moïse les calendriers que nous utilisons n'existaient pas !
Oui c'est Vaaaague !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyDim 15 Sep 2019, 09:51

BERNARD a écrit:
C'est vague ! Mettez-vous d'accord .
A l'époque de Moïse les calendriers que nous utilisons n'existaient pas !
Oui c'est Vaaaague !

Pour résumer à l'extrême cher Bernard :

Il-y-a 2 catégories et 3 sous-catégories.

1) Ceux qui observent visuellement l'apparition de la nouvelle lune qui marque le début du mois.

1a) Parmi ceux adhèrent à l'observation visuelle de l'apparition de la nouvelle lune, certains tiennent compte de l'observation de leur propre pays ou région.
(C'est l'opinion à laquelle j'adhère.)

1b)Parmi ceux adhèrent à l'observation visuelle de l'apparition de la nouvelle lune,certains tiennent compte de l'observation de musulmans n'importe où dans le monde.

1c) Parmi ceux adhèrent à l'observation visuelle de l'apparition de la nouvelle lune, certains tiennent compte de l'observation de l'Arabie saoudite qui est pour eux la seule autorité officielle.


2) Ceux qui déterminent par le calcul astronomique l'apparition de la nouvelle lune qui marque le début du mois.



Voir également ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Attention il se trouve dans la section "Spiritualité Musulmane]

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyDim 15 Sep 2019, 12:09

Sans vouloir vous vexer , je trouve cette commémoration rigolote par apport a un autre hadith qui dit : chaque juif se cachera derrière une pierre ou un arbre .
Arrivera un jour ou vous allez commémorer le sauvetage et l'anneantissement . J'ai du mal a comprendre que rien ne vous fait percuter . C'est peut être ça la soumission , accepter tout et son contraire
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyDim 15 Sep 2019, 15:57

Cyril 84 a écrit:


1b)Parmi ceux adhèrent à l'observation visuelle de l'apparition de la nouvelle lune,certains tiennent compte de l'observation de musulmans n'importe où dans le monde.






Cette option repose sur le hadith de Abou Houreira que le Prophète Mohammed a dit: « Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours  ». Rapporté par Boukhari et Mouslim.

La vision désigne celle de la lune ou plutôt du hilal, le mince croissant de lune qui apparaît au début du mois synodique.  Ici le mot "vision" peut aussi être interprété par "connaissance", c'est à dire quand vous avez connaissance que le hilal est apparu, soit par témoignage soit comme aujourd'hui par le calcul astronomique.

Le verbe "voir" en arabe est souvent interprété de cette manière tout comme en français, remarquable rencontre des deux langues dans l'appréhension de certains mots.

Par exemple on dit souvent à quelqu'un pour savoir s'il a compris "tu vois ce que je veux dire ?"

Dans le Coran, Dieu s'adresse au Prophète Mohammed en disant " N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant ? " coran  105 : 1

أَلَمْ تَرَ كَيْفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصْحَٰبِ ٱلْفِيلِ

Or le Prophète Mohammed n'était pas encore né quand cet événement a eu lieu, on peut donc  interpréter la phrase comme suit " N'as tu pas su comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant ?"

Allah est plus Savant.

Pour confirmer le début du Ramadhan le Prophète Mohammed acceptait le témoignage d'un seul, mais il exigeait deux témoignages pour sa fin.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyDim 15 Sep 2019, 16:30

personnellement je ne pense qu'il soit forcement nécessaire de justifier ce genre d'organisation.

Chacun faisant du mieux qu'il peut dans sa volonté de se mettre en accord avec Dieu.

Ce n'est pas grave si c'est " vague " tant que la volonté est tournée vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyDim 15 Sep 2019, 16:58

Cyril 84 a écrit:
BERNARD a écrit:
C'est vague ! Mettez-vous d'accord .
A l'époque de Moïse les calendriers que nous utilisons n'existaient pas !
Oui c'est Vaaaague !

Pour résumer à l'extrême cher Bernard :

Il-y-a 2 catégories et 3 sous-catégories.

1) Ceux qui observent visuellement l'apparition de la nouvelle lune qui marque le début du mois.

1a) Parmi ceux adhèrent à l'observation visuelle de l'apparition de la nouvelle lune, certains tiennent compte de l'observation de leur propre pays ou région.
(C'est l'opinion à laquelle j'adhère.)

1b)Parmi ceux adhèrent à l'observation visuelle de l'apparition de la nouvelle lune,certains tiennent compte de l'observation de musulmans n'importe où dans le monde.

1c) Parmi ceux adhèrent à l'observation visuelle de l'apparition de la nouvelle lune, certains tiennent compte de l'observation de l'Arabie saoudite qui est pour eux la seule autorité officielle.


2) Ceux qui déterminent par le calcul astronomique l'apparition de la nouvelle lune qui marque le début du mois.



Voir également ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Attention il se trouve dans la section "Spiritualité Musulmane]


En clair et pour ne pas faire compliqué chacun sa nouvelle lune.

Combien de nouvelles lune pour faire à la terre le tour du soleil ?
Je crois savoir que c'est 13 environ et nous avons 12 mois.
Et comment font les musulmans en tenant compte des années bissextiles .

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyDim 15 Sep 2019, 19:49

Tonton a écrit:
personnellement je ne pense qu'il soit forcement nécessaire de justifier ce genre d'organisation.

Chacun faisant du mieux qu'il peut dans sa volonté de se mettre en accord avec Dieu.

Ce n'est pas grave si c'est " vague " tant que la volonté est tournée vers Dieu.


Le calendrier sydonique (ou calendrier lunaire) est institué depuis très longtemps, demande aux Juifs qui eux aussi célèbrent leurs fêtes religieuse sur la base de ce calendrier aux dates mouvantes.

Par un curieux effet des probabilités, le Yom Kipour cette année sera célébré le 10 octobre, jour anniversaire de ma conversion à l'Islam Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyLun 16 Sep 2019, 00:00

BERNARD a écrit:
En clair et pour ne pas faire compliqué chacun sa nouvelle lune.

Combien de nouvelles lune pour faire à la terre le tour du soleil ?
Je crois savoir que c'est 13 environ et nous avons 12 mois.
Et comment font les musulmans en tenant compte des années bissextiles .

Avec toutes ces années (plus de 9 ans) sur le forum, je suis étonné que tu poses des questions si élémentaires
...

Une année lunaire est environ 11 jours plus courte qu'une année solaire.

Donc chaque année les 2 calendriers se décalent.

Environ 30 ans pour faire un tour complet.


Je t'invite, cher Bernard, à aller faire un tour sur ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyLun 16 Sep 2019, 06:12

Cyril 84 a écrit:
BERNARD a écrit:
En clair et pour ne pas faire compliqué chacun sa nouvelle lune.

Combien de nouvelles lune pour faire à la terre le tour du soleil ?
Je crois savoir que c'est 13 environ et nous avons 12 mois.
Et comment font les musulmans en tenant compte des années bissextiles .

Avec toutes ces années (plus de 9 ans) sur le forum, je suis étonné que tu poses des questions si élémentaires
...

Une année lunaire est environ 11 jours plus courte qu'une année solaire.

Donc chaque année les 2 calendriers se décalent.

Environ 30 ans pour faire un tour complet.


Je t'invite, cher Bernard, à aller faire un tour sur ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le calendrier lunaire ou solaires-il un acte de foi?
Le temps passé le temps  présent le temps future qu'est que cela est pour Dieu car il est n'est que dans le temps présent , le temps de Dieu n'ayant ni passé, ni future mais seulement le temps présent car Dieu est hors du temps.
Peut-on comparer le Temps de Dieu et le temps des hommes.

De toute façon il nous être prêt à temps car on ne connais pas le temps ou Dieu nous rappellera.

On dit souvent : Dieu est l'Alpha et l'Oméga mais en fin de compte IL EST .
Le temps de Dieu n'a ni commencement ni fin. IL EST .
L'homme a tout juste le temps de prendre conscience que le temps qu'il calcule lui même à un comment mais en entrant dans le temps de Dieu ce temps n'a plus de fin.

Au commencement dit la Genèse mais de quel commencement parle-t-on ?
Du temps Humain ! Car avant notre commencement Dieu EST.

7 Jours
(5x30)+(6x31)+29 = 365
Mais ne correspond pas au temps d'une révolution autour du soleil d'où le 29 tous les 4ans

7 , 12 , 365 on peu de dénominateurs communs

L'homme a 5 doigts
Pourquoi ne c'a-il pas employé la base 10 pour calculer le temps.
Il avait pourtant une base de calcul pour faire des mesures sous la mains si je puis m'exprimer ainsi ?
La base Dix est nettement plus logique dans les calcule que la base 12,
Le jour, l'heure, la minute , la seconde n'est qu'une notion humaine du temps.
Que les fêtes soit assujetties aux temps variable ou au temps fixe quelle importance ?
Il est plus facile de monter un escalier avec des marches régulières.

Avons nous le temps ? Maitrisons nous le temps ?Et on parle du temps qu'on ne peut pas contrôler car si on y regarde de plus prêt Dieu seul est maitre du TEMPS
Nous dans nos pays aisés nous avons la chance d'avoir un peu plus de temps que nos semblables dans les pays pauvres.
L'important est de bien utiliser notre temps car il passe très vite et on ne prend pas le temps de regarder le mauvais temps de certains de nos voisins.

Remplaçons nos temps de guerres par le temps de paix.
Remplaçons nos temps de querelles par un vrai temps de dialogue!
Remplaçons notre temps de voir par le temps de prendre le temps de regarder.

Oui ! La lune, le soleil , les étoile nous guident dans le temps mais viendra un jour pour nous tous ou le temps sera infini en paradis ou en enfer en fonction de la manière dont nous aurons utilisé notre temps de vie ici bas.

Ne perdons pas de temps dans nos querelles ! Cela ne sert pas le temps vécu…

Et si on prie Dieu prenons le temps de l'écouter , Il a tant de chose à nous dire !.....

Seigneur tu ne m'accorde jamais ce que je te demande dit un croyant!
Dieu lui répond : Mais tu causes tellement que tu ne prend pas le temps d'écouter les réponses que je te fais.






Dernière édition par BERNARD le Lun 16 Sep 2019, 09:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyLun 16 Sep 2019, 08:30

BERNARD a écrit:
Le calendrier lunaire ou solaires-il un acte de foi?
Le temps passé le temps  présent le temps future qu'est que cela est pour Dieu car il est n'est que dans le temps présent , le temps de Dieu n'ayant ni passé, ni future mais seulement le temps présent car Dieu est hors du temps.
Peut-on comparer le Temps de Dieu et le temps des hommes.

Bien sûr, tu as raison.

D'ailleurs voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyLun 16 Sep 2019, 11:48

BERNARD a écrit:
Cyril 84 a écrit:
BERNARD a écrit:
En clair et pour ne pas faire compliqué chacun sa nouvelle lune.

Combien de nouvelles lune pour faire à la terre le tour du soleil ?
Je crois savoir que c'est 13 environ et nous avons 12 mois.
Et comment font les musulmans en tenant compte des années bissextiles .

Avec toutes ces années (plus de 9 ans) sur le forum, je suis étonné que tu poses des questions si élémentaires
...

Une année lunaire est environ 11 jours plus courte qu'une année solaire.

Donc chaque année les 2 calendriers se décalent.

Environ 30 ans pour faire un tour complet.


Je t'invite, cher Bernard, à aller faire un tour sur ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le calendrier lunaire ou solaires-il un acte de foi?
Le temps passé le temps  présent le temps future qu'est que cela est pour Dieu car il est n'est que dans le temps présent , le temps de Dieu n'ayant ni passé, ni future mais seulement le temps présent car Dieu est hors du temps.

Peut-on comparer le Temps de Dieu et le temps des hommes ?




Bien sûr que non cher Bernard, mais l'homme a besoin de décompter le temps pour pouvoir fixer des dates pour ses activités.

Ainsi tu t'étonnes du calendrier lunaire des Musulmans et tu poses la question à savoir si c'est un acte de foi ?

Bien sûr que c'est un acte de foi, tu dois certainement fêter Noël le 25 décembre de l'année solaire, une date fixe du calendrier Grégorien, mais tu dois aussi certainement fêter Pâques à une date fixée d'après le calendrier solaire Grégorien, le calendrier lunaire et en prenant le jour de l'équinoxe du Printemps comme base, cela t'étonnes-t-il ?

Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après.

Selon cette définition, Pâques tombe entre le 22 mars et le 25 avril de chaque année (dimanche 12 avril pour l'année 2020 )

Le calendrier lunaire fait un tour complet tous les 33 ans à peu de choses près, ainsi le Ramadhan de l'an 1986, année de ma conversion cheers  a débuté le 10 mai, 33 ans plus tard en 2019 il a commencé le 5 mai, à peu de choses près, c'est une sorte de pèlerinage dans le temps que nous faisons avec ce décalage tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... EmptyLun 16 Sep 2019, 12:16

Skander a écrit:
BERNARD a écrit:
Cyril 84 a écrit:
BERNARD a écrit:
En clair et pour ne pas faire compliqué chacun sa nouvelle lune.

Combien de nouvelles lune pour faire à la terre le tour du soleil ?
Je crois savoir que c'est 13 environ et nous avons 12 mois.
Et comment font les musulmans en tenant compte des années bissextiles .

Avec toutes ces années (plus de 9 ans) sur le forum, je suis étonné que tu poses des questions si élémentaires
...

Une année lunaire est environ 11 jours plus courte qu'une année solaire.

Donc chaque année les 2 calendriers se décalent.

Environ 30 ans pour faire un tour complet.


Je t'invite, cher Bernard, à aller faire un tour sur ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le calendrier lunaire ou solaires-il un acte de foi?
Le temps passé le temps  présent le temps future qu'est que cela est pour Dieu car il est n'est que dans le temps présent , le temps de Dieu n'ayant ni passé, ni future mais seulement le temps présent car Dieu est hors du temps.

Peut-on comparer le Temps de Dieu et le temps des hommes ?




Bien sûr que non cher Bernard, mais l'homme a besoin de décompter le temps pour pouvoir fixer des dates pour ses activités.

Ainsi tu t'étonnes du calendrier lunaire des Musulmans et tu poses la question à savoir si c'est un acte de foi ?

Bien sûr que c'est un acte de foi, tu dois certainement fêter Noël le 25 décembre de l'année solaire, une date fixe du calendrier Grégorien, mais tu dois aussi certainement fêter Pâques à une date fixée d'après le calendrier solaire Grégorien, le calendrier lunaire et en prenant le jour de l'équinoxe du Printemps comme base, cela t'étonnes-t-il ?

Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après.

Selon cette définition, Pâques tombe entre le 22 mars et le 25 avril de chaque année (dimanche 12 avril pour l'année 2020 )

Le calendrier lunaire fait un tour complet tous les 33 ans à peu de choses près, ainsi le Ramadhan de l'an 1986, année de ma conversion cheers  a débuté le 10 mai, 33 ans plus tard en 2019 il a commencé le 5 mai, à peu de choses près, c'est une sorte de pèlerinage dans le temps que nous faisons avec ce décalage tous les ans.

Evidemment qu'il faut cadrer le temps mais les fêtes quel-quelles soient c'est l'événement qu'on fête qui est important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty
MessageSujet: Re: Achoura lundi 9 septembre 2019...   Achoura lundi 9 septembre 2019... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achoura lundi 9 septembre 2019...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coronavirus ? Des patients infectés en Italie dès septembre 2019 !
» Journée mondiale du migrant et du réfugié le 29 septembre 2019
»  l'Evangile de ce jour : lecture et commentaire
» lundi 15 septembre 2014- Notre-Dame des Sept-Douleurs
» Le 8 septembre : les chrétiens célèbrent la Nativité de Marie - fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: