Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Croire ou ne pas croire

Aller en bas 
+7
Pétunia
ppfranky
Tonton
cailloubleu*
samuel777444
rosarum
joseph1
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joseph1





Croire ou ne pas croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire - Page 2 EmptySam 03 Nov 2018, 19:28

Rappel du premier message :

Quand on cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour ne croire en rien, c’est pour croire à n’importe quoi.
G. K. Chesterton
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2018, 10:44

salamsam a écrit:
Alfred# a écrit:


C'est bien ce que je disais, ce que tu appelle préciser je l'appelle inventer, et le mot  "exactement" est trop bureaucratique, je n'aimerais pas suivre ce rite.

Non ce n'est pas ce que tu disais. Les rites sunnites sont basé sur les Paroles de Dieu et les paroles du prophète, à travers le Coran et les hadiths. Les rites que nous suivons sont donc ceux décrit dans nos textes sacrés. Contrairement aux chrétiens dont la plupart des rites ne sont nullement mentionné dans leurs texte sacré, et ont été inventé par leur clergé.

Mais pourquoi le prophète se permet-il de rajouter à la parole de Dieu, bon comme tu le dis c'est une question de foi.
Il y a des choses dans le coran que j'aime bien, pour être franc ce qui me plaît c'est son obscurité par moment, je peux donc interpréter librement, il y a du travail personnel.
J'ai un peu suivi le sujet des hadiths j'en retiens qu'il y a des chaînes de transmission fiables et des non fiables, , les différentes écoles ne sont pas d'accord pour les accepter et que le coran n'enseigne pas la lapidation mais les hadiths si.

Pour moi le choix serait entre le coran et le nouveau testament ou un mélange des deux comme Loli, les religions sont surchargé, ce qu'il faut c'est une religion simple et claire.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2018, 12:50

salamsam a écrit:
Comme le christianisme et le judaisme. On tourne en rond la.

Absolument pas, nous avons l’Évangile et c'est tout. la tradition, je ne connais pas



salamsam a écrit:
Toutes les religions ont une tradition qui oriente l'interprétation des textes sacré. Tout les courants chrétiens, musulmans, juif le font. Donc toujours pas une chose spécifique au sunnisme. Donc encore une fois tu reproches au sunnisme ce que toutes les religions, y compris la tienne, fait.

Absolument pas, le Christianisme n'a pas vraiment de traditions façon sunnite ou chiite, l’Évangile est plus grand et chacun a le droit et le devoir de l'interpréter à sa guise. dans l'Islam sunnite (ou chiite) la tradition surpasse le Coran sur des tas de points et je pourrai te donner des tas d'exemples de traditions ou le Coran ne dit pas un mot




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2018, 14:38

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Comme le christianisme et le judaisme. On tourne en rond la.

Absolument pas, nous avons l’Évangile et c'est tout. la tradition, je ne connais pas



salamsam a écrit:
Toutes les religions ont une tradition qui oriente l'interprétation des textes sacré. Tout les courants chrétiens, musulmans, juif le font. Donc toujours pas une chose spécifique au sunnisme. Donc encore une fois tu reproches au sunnisme ce que toutes les religions, y compris la tienne, fait.

Absolument pas, le Christianisme n'a pas vraiment de traditions façon sunnite ou chiite, l’Évangile est plus grand et chacun a le droit et le devoir de l'interpréter à sa guise. dans l'Islam sunnite (ou chiite) la tradition surpasse le Coran sur des tas de points et je pourrai te donner des tas d'exemples de traditions ou le Coran ne dit pas un mot




.
Le mot « tradition » vient du latin traditio qui désigne autant ce qui est transmis que l'acte même de le transmettre (transmission orale ou écrite selon l’étymologie latine et grecque).

Dans le christianisme, la Tradition (avec une majuscule) est la révélation continue de l'Évangile du Christ à son Église, par le Saint-Esprit.

Le catholicisme croit que cette tradition s'effectue également par l'intermédiaire des successeurs des apôtres (tradition apostolique). Les orthodoxes ont une conception semblable de la tradition. Le VIIIe Concile œcuménique (Constantinople IV) a examiné la question de la Tradition comme règle de foi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que tu devrais en apprendre un peu plus sur ta religion.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2018, 15:00

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Absolument pas, nous avons l’Évangile et c'est tout. la tradition, je ne connais pas





Absolument pas, le Christianisme n'a pas vraiment de traditions façon sunnite ou chiite, l’Évangile est plus grand et chacun a le droit et le devoir de l'interpréter à sa guise. dans l'Islam sunnite (ou chiite) la tradition surpasse le Coran sur des tas de points et je pourrai te donner des tas d'exemples de traditions ou le Coran ne dit pas un mot




.
Le mot « tradition » vient du latin traditio qui désigne autant ce qui est transmis que l'acte même de le transmettre (transmission orale ou écrite selon l’étymologie latine et grecque).

Dans le christianisme, la Tradition (avec une majuscule) est la révélation continue de l'Évangile du Christ à son Église, par le Saint-Esprit.

Le catholicisme croit que cette tradition s'effectue également par l'intermédiaire des successeurs des apôtres (tradition apostolique). Les orthodoxes ont une conception semblable de la tradition. Le VIIIe Concile œcuménique (Constantinople IV) a examiné la question de la Tradition comme règle de foi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que tu devrais en apprendre un peu plus sur ta religion.


Je ne crois pas en la tradition, je ne crois qu'en l’Évangile

Qu'est ce qui fait que le Christianisme suivrait la tradition dans le sens "Musulman" du terme ? untel a dit qu'untel a dit qu'untel a dit......... que le messager de Dieu a dit.

Donne moi des exemples ?




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2018, 19:51

[quote="*Encelade*"]
sinon pour ce qui est du sujet, je trouve que Arnaud Corbic est pertinent, et que Xavier Nicolas n'a pas tort finalement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

Le jésuite Xavier Nicolas, qui a publié Les incroyants ont bousculé ma foi (éd. Salvator, 1994) va même plus loin. "Je devine qu'il y a derrière certains refus de Dieu une haute idée de Dieu."

Croire ou ne pas croire - Page 2 510471374 Croire ou ne pas croire - Page 2 510471374 Croire ou ne pas croire - Page 2 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croire ou ne pas croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croire ou ne pas croire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: