Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Croire ou ne pas croire

Aller en bas 
+7
Pétunia
ppfranky
Tonton
cailloubleu*
samuel777444
rosarum
joseph1
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joseph1





Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 03 Nov 2018, 19:28

Quand on cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour ne croire en rien, c’est pour croire à n’importe quoi.
G. K. Chesterton
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyJeu 08 Nov 2018, 00:13

"L'athéisme n'est ni une philosophie, ni une religion. Certains athées sont humanistes. D'autres non. Certains sont de droite, d'autres de gauche... Les athées n'ont, par principe, pas à être d'accord entre eux sur des convictions positives. Alors que les chrétiens sont d'accord sur les dogmes du christianisme et les musulmans sur les grandes bases de l'islam, la seule chose qui unisse les athées, c'est cette conviction purement négative de ne croire en aucun Dieu." (André Comte-Sponville)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyJeu 08 Nov 2018, 00:15

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"    (André Comte-Sponville)
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyJeu 08 Nov 2018, 16:27

rosarum a écrit:
"L'athéisme n'est ni une philosophie, ni une religion. Certains athées sont humanistes. D'autres non. Certains sont de droite, d'autres de gauche... Les athées n'ont, par principe, pas à être d'accord entre eux sur des convictions positives. Alors que les chrétiens sont d'accord sur les dogmes du christianisme et les musulmans sur les grandes bases de l'islam, la seule chose qui unisse les athées, c'est cette conviction purement négative de ne croire en aucun Dieu." (André Comte-Sponville)

Je trouve Rosarum, que la conotation negative de ta citation par rapport aux convictions positives et dogmes, n'est pas tres logique. Puisque ultimement la verité par sa nature ne peut qu'être transcendante.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyJeu 08 Nov 2018, 17:45

joseph1 a écrit:
Quand on cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour ne croire en rien, c’est pour croire à n’importe quoi.
G. K. Chesterton

Je n'irai pas forcément chercher la sagesse chez Chesterton, la phrase proposée ressemble plus à un bon mot qu'à la conclusion d'une étude réfléchie.
Il était journaliste et auteur de romans policiers.

Croire en Dieu ou pas est une attitude personnelle, intime, cela n'a aucun rapport avec la moralité d'une personne.

Il y a des croyants qui croient en Dieu, mais croient en plus véritablement au n'importe quoi: numérologie, veines d'énergie terrestre, horoscopes, réalité des mythes pourtant abandonnés par le vatican, théories du complot, aux fantômes, la liste est longue.





Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyJeu 08 Nov 2018, 17:58


Chesterton est surnommé « le prince du paradoxe ». Il utilise abondamment les proverbes et dictons populaires, et notamment les lieux communs en les détournant de leur sens. On trouve par exemple dans Le Nommé Jeudi cette phrase : « Les cambrioleurs respectent la propriété. Ils veulent juste que la propriété, en devenant la leur, soit plus parfaitement respectée ». Jorge Luis Borges le revendique comme l'un de ses principaux maîtres.
Il est particulièrement renommé pour ses œuvres apologétiques et même ses adversaires ont reconnu l'importance de textes comme Orthodoxie ou L'Homme éternel. En tant que penseur politique, il dénigre également progressistes et conservateurs : « Le monde s'est divisé entre Conservateurs et Progressistes. L'affaire des Progressistes est de continuer à commettre des erreurs. L'affaire des Conservateurs est d'éviter que les erreurs ne soient corrigées. »

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyJeu 08 Nov 2018, 18:30

rosarum a écrit:
"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"    (André Comte-Sponville)

Nous croyons ce que nous voyons et nous ne voyons que ce que nous voulons croire.

Or, les religions n'ont pas la prétention d'avoir " compris Dieu ", pas plus que les scientifiques prétendent avoir compris comment fonctionne l'univers.

Ce que nous faisons, les uns comme les autres, c'est observer.

Donc si nous ne voulons pas, ni observer Dieu, ni observer l’univers, c'est juste parce que notre attention est attiré par autre chose. Une chose dans laquelle on croit parce que l'on croit dans ce qui nous est utile.

Donc tu peux en tant qu'athée, dire que ce n'est pas utile d'observer Dieu, puisque concrètement pour toi, ce n'est pas utile, il n'existe pas.

Mais dans ce cas, on peut aussi dire en quoi est ce utile d'observer l'univers ? En quoi c'est utile, de comprendre comment l'univers a été crée, est ce ceci qui va te permettre de faire le plein de ton frigo et de mettre de l'essence dans ta voiture ?

il y a donc des hommes et des femmes qui pensent que c'est utile d'observer l'univers, et tu ne leur demandes pas le justifier en te présentant des théories donnant la vérité sur les origines de l'univers, pour toi il ne font qu'observer.

Et bien dans ce cas, pourquoi alors ne pas accorder ceci aussi à ceux et celle qui observent Dieu ?

Question d’existence ?

Dieu, tu ne le vois pas, donc pour toi, il n'existe pas, mais est ce que lorsque tu ouvres tes volets, tu vois l'univers et sa création ? Non pas plus.

Tu vas voir le ciel, tu vas voir cette maman pressée qui emmène son enfant à l'école, tu vas voir ce chat qui se cache sous une voiture, tu observes ton " univers ".

Et bien observer Dieu commence par observer son propre univers.

Car Dieu pour celui qui l'observe, se manifeste à travers le ciel, tout comme à travers l'amour d'une mère, tout comme à travers la réalité du chat.

Mais ceci est difficilement partageable, puisqu'au départ, il faut se placer dans " un observatoire ".

Tu as la liberté d'y aller ou pas, et le faire comme ne pas le faire, ne doit pas faire l'objet d'une recherche, puisque de toute façon, au départ elle est personnelle, elle commence non pas par faire des choix, ni trouver des réponses aux questions, elle commence par se les poser ( les questions ).

Celui qui observe Dieu, reçoit des réponses au même titre que celui qui dans l'observatoire, regarde les étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
ppfranky





Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyJeu 15 Nov 2018, 17:37

Bonjour calloubleu, moi je crois en Dieu, pas les voyant. Mais par content j'ai déjà assisté à des manifestation surnatureles . Je sais pas si c'etait des fantomes ou autre chose??
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyJeu 15 Nov 2018, 18:56

ppfranky a écrit:
Bonjour calloubleu, moi je crois en Dieu, pas les voyant. Mais par content  j'ai déjà assisté à des manifestation surnatureles . Je sais pas si c'etait des fantomes ou autre chose??
 
Croire sans voir, c'est cela la FOI.

Quant aux manifestations surnaturelles, elles existent.
Revenir en haut Aller en bas
ppfranky





Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyVen 16 Nov 2018, 10:49

Bonjour Petunia, oh que oui que ca existe, quant vous voyez un lit à 80cm au dessus du sol et bien d'autre chose, ca fait tout drole!! Et je suis pas encore senile! Je saurai pas vous dire ce que c'est.
Mais la voyanse j'y crois pas et ma femme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyVen 16 Nov 2018, 18:37

ppfranky a écrit:
Bonjour Petunia, oh que oui que ca existe, quant vous voyez un lit à 80cm au dessus du sol et bien d'autre chose, ca fait tout drole!! Et je suis pas encore senile! Je saurai pas vous dire ce que c'est.
Mais la voyanse j'y crois pas et ma femme non plus.

Sans fièvre? Sans alcool? Sans LSD, et autres hallucinogènes? Sans jeûne? Sans grippe, sans intoxication alimentaire, ni choc sur la tête?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyVen 16 Nov 2018, 23:45

si le surnaturel caractérise ce qu'on ne comprend pas, oui le surnaturel existe.

Les feu follets ont été longtemps surnaturels.

Par ailleurs, le cerveau humain est déroutant...


sinon pour ce qui est du sujet, je trouve que Arnaud Corbic est pertinent, et que Xavier Nicolas n'a pas tort finalement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Aujourd'hui, le terme athée définit aussi des personnes pour qui le mot Dieu ne représente rien dans leur vie, ne correspond à rien dans leur univers mental et affectif. Ils ne sont pas contre Dieu, mais sans Dieu. C'est d'ailleurs le premier sens du mot a-thée ("a" privatif). Le philosophe André Comte-Sponville évoque même la possibilité d'une "spiritualité sans Dieu".

"Dieu ne fait plus partie de l'horizon du sens de la vie, de la culture. Il est juste une hypothèse tout à fait non nécessaire, superflue, explique Arnaud Corbic, franciscain, philosophe et théologien, auteur de L'incroyance, une chance pour la foi (Ed. Labor et Fides, 2003), interviewé dans le mensuel Panorama d'avril 2008. La rencontre avec l'incroyance nous permet d'être plus adulte dans notre foi, de prendre en compte des questions dont les réponses paraissent aller de soi et qui, en réalité, ne sont pas évidentes. C'est en cela que l'incroyance est une chance pour le croyant."

Le jésuite Xavier Nicolas, qui a publié Les incroyants ont bousculé ma foi (éd. Salvator, 1994) va même plus loin. "Je devine qu'il y a derrière derrière certains refus de Dieu une haute idée de Dieu. Ce sont souvent les athées et les agnostiques qui, les premiers, ont dénoncé les compromissions de l'Eglise, crié au scandale, comme s'ils sentaient confusément, parfois beaucoup mieux que les communautés chrétiennes et que les responsables d'Eglises, qu'il en allait de l'honneur de Dieu et que c'était une imposture de le mêler à ces combats douteux. Ils défendaient ainsi, sans s'en douter, la réputation de Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 01:41

rosarum a écrit:
"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"    (André Comte-Sponville)

Salut

Rosarum, ce que dit untel ou un autre ne doit pas être prit pour une vérité absolue, tu n'y crois pas dans l'absolu. Si untel ne comprend pas l'univers, la vie, la pensée et dieu, pourquoi voudrais-tu que ce soit une règle générale, un croyant comrend à sa façon la vie, l'univers et dieu.

Rosarum, c'est comme si tu te mets au pied d'un cube de 100 mètres de côtés, d'où tu ne verras qu'une de ses faces et te mettre à jurer que les cinq autres faces n'existent pas. Les cinq autres faces sont hors de ta vue et une autre personne qui a une autre perspective du cube pourrait jurer voir deux faces et ainsi de suite.

Pour avoir une meilleure perspective il faut du recul et pour avoir du recul, il faut se permettre une certaine liberté de mouvement.

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 11:03

Maryam a écrit:
ppfranky a écrit:
Bonjour Petunia, oh que oui que ca existe, quant vous voyez un lit à 80cm au dessus du sol et bien d'autre chose, ca fait tout drole!! Et je suis pas encore senile! Je saurai pas vous dire ce que c'est.
Mais la voyanse j'y crois pas et ma femme non plus.

Sans fièvre? Sans alcool? Sans LSD, et autres hallucinogènes? Sans jeûne? Sans grippe, sans intoxication alimentaire, ni choc sur la tête?


Crois tu que des personnes peuvent être posséder par une force (ce que l'on appelle parfois des démons) ?

Les exorcistes sont ils des charlatans ?



Spoiler:



A mes frères Musulmans, l'Islam reconnait il comme le Catholicisme que des personnes peuvent être posséder ? si oui, existe t'il des exorcistes dans l'Islam ?




.
Revenir en haut Aller en bas
ppfranky





Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 15:06

Oh guenon madame!je n'ai plus tourné une goutte depuis que j'etais adolessent autant dire depuis belle lurette et je n'ai jamais de toute ma vie tourné à de la drogue.Ce que je vous raconte c'est pas des cancan,je vous donne ma parole.Et l'histoire du lit,ce n'est rien encore!!je ne vous ai pas tout raconté!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 15:13

Thinkbig a écrit:
rosarum a écrit:
"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"    (André Comte-Sponville)

Salut

Rosarum, ce que dit untel ou un autre ne doit pas être prit pour une vérité absolue


C'est un peu ce que je reproche au sunnisme. prendre pour vérité absolue des dires d'hommes.




.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 15:52

Poisson vivant a écrit:
Thinkbig a écrit:


Salut

Rosarum, ce que dit untel ou un autre ne doit pas être prit pour une vérité absolue


C'est un peu ce que je reproche au sunnisme. prendre pour vérité absolue des dires d'hommes.




.

Et le rapport ?!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 15:55

Thinkbig a écrit:
Poisson vivant a écrit:



C'est un peu ce que je reproche au sunnisme. prendre pour vérité absolue des dires d'hommes.

Et le rapport ?!


Tu dis à Rosarum qu'il ne faut pas prendre pour vérité absolue ce que dit untel ou untel (et tu as raison) mais c'est justement l'une des bases du sunnisme que d'écouter untel et untel



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 16:42

Poisson vivant a écrit:
Thinkbig a écrit:


Salut

Rosarum, ce que dit untel ou un autre ne doit pas être prit pour une vérité absolue


C'est un peu ce que je reproche au sunnisme. prendre pour vérité absolue des dires d'hommes.




.

C'est l'hopital qui se fout de la charité ! Tout le christianisme est basé sur des dires d'hommes.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 16:47

Comme toutes les religions, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 17:25

*Encelade* a écrit:
Comme toutes les religions, non?

Bien sur. Les religions sont basés sur des paroles que l'on croit être de Dieu et sur des paroles que l'on croit venir des prophètes de Dieu et des compagnons de ces prophètes et enfin des paroles venant des meilleurs croyants parmi les premières générations de fidèle.

Et puis s'ajoute les interprétations de ceux qui passent leurs vie à étudier ces textes et que l'on appelle les savants religieux, les théologiens etc...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 17:28

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



C'est un peu ce que je reproche au sunnisme. prendre pour vérité absolue des dires d'hommes.


C'est l'hopital qui se fout de la charité ! Tout le christianisme est basé sur des dires d'hommes.


Tout, certainement pas mais une partie oui.

C'est pareil pour l'Islam



.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 17:37

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:



C'est l'hopital qui se fout de la charité ! Tout le christianisme est basé sur des dires d'hommes.


Tout, certainement pas mais une partie oui.

C'est pareil pour l'Islam



.

Salut 

Et pourquoi alors tu n'as pas dit

C'est un peu ce que je reproche au sunnisme christianisme. prendre pour vérité absolue des dires d'hommes.


Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 17:55

Thinkbig a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Tout, certainement pas mais une partie oui.

C'est pareil pour l'Islam



.

Salut 

Et pourquoi alors tu n'as pas dit

C'est un peu ce que je reproche au sunnisme christianisme. prendre pour vérité absolue des dires d'hommes.


Cordialement !


Par ce que les Chrétiens que je connais et que je fréquente n'ont jamais affirmé (au moins devant moi) que le Christianisme est LA religion parfaite.




.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 18:06

Poisson vivant a écrit:
Thinkbig a écrit:


Salut 

Et pourquoi alors tu n'as pas dit

C'est un peu ce que je reproche au sunnisme christianisme. prendre pour vérité absolue des dires d'hommes.


Cordialement !


Par ce que les Chrétiens que je connais et que je fréquente n'ont jamais affirmé (au moins devant moi) que le Christianisme est LA religion parfaite.

Et que penses-tu que les musulmans que tu ne connais pas et que tu ne fréquentes pas pensent de leur religion ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 18:08

Poisson vivant a écrit:
Thinkbig a écrit:


Salut 

Et pourquoi alors tu n'as pas dit

C'est un peu ce que je reproche au sunnisme christianisme. prendre pour vérité absolue des dires d'hommes.


Cordialement !


Par ce que les Chrétiens que je connais et que je fréquente n'ont jamais affirmé (au moins devant moi) que le Christianisme est LA religion parfaite.




.

J'ai jamais entendu personne dire que sa religion est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 18:31

A mon avis, ce n'est même pas une question de RELIGION PARFAITE OU PAS, mais que, vu que nous sommes TOUS pécheurs, nous n'arrivons pas être PARFAITS.

Chrétiens ou musulmans, nous voudrions acquérir cette perfection, nous essayons de nous en approcher mais nous n'y arrivons pas, donc ce n'est pas la faute des religions mais de NOUS, chrétiens comme musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 18:33

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Par ce que les Chrétiens que je connais et que je fréquente n'ont jamais affirmé (au moins devant moi) que le Christianisme est LA religion parfaite.

J'ai jamais entendu personne dire que sa religion est parfaite.


OK, l'Islam comme religion n'est pas parfait, je le retiendrai (et j'ai une bonne mémoire)




.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 18:40

Thinkbig a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Par ce que les Chrétiens que je connais et que je fréquente n'ont jamais affirmé (au moins devant moi) que le Christianisme est LA religion parfaite.

Et que penses-tu que les musulmans que tu ne connais pas et que tu ne fréquentes pas pensent de leur religion ?


J'ai grandi dans un quartier ou se mêlaient, portugais, magrébins, italiens, etc...

J'ai vu des Musulmans qui pratiquaient une religion qu'ils appelaient l'Islam, mais c'est vrai qu'elle est un peu différente de celle d'aujourd'hui. des Musulmans, j'en ai fréquenté pendant ma jeunesse et j'en fréquente tous les jours dans mon travail

_______________________________________________________________________________

Je l'ai entendu des milliers de fois, même ici sur ce forum, que l'Islam est la religion parfaite, rien à ajouter, rien à retirer. maintenant si vous voulez être dans le déni de la réalité, OK ça me va  Croire ou ne pas croire 510471374




.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 18:48

Poisson vivant a écrit:
Thinkbig a écrit:


Et que penses-tu que les musulmans que tu ne connais pas et que tu ne fréquentes pas pensent de leur religion ?


J'ai grandi dans un quartier ou se mêlaient, portugais, magrébins, italiens, etc...


J'ai vu des Musulmans qui pratiquaient une religion qu'ils appelaient l'Islam, mais c'est vrai qu'elle est un peu différente de celle d'aujourd'hui. des Musulmans, j'en ai fréquenté pendant ma jeunesse et j'en fréquente tous les jours dans mon travail

_______________________________________________________________________________

Je l'ai entendu des milliers de fois, même ici sur ce forum, que l'Islam est la religion parfaite, rien à ajouter, rien à retirer. maintenant si vous voulez être dans le déni de la réalité, OK ça me va  Croire ou ne pas croire 510471374

C'est pas possible, le fait de fréquenter des musulmans te permets de connaître l'islam mieux que les musulmans. Et si tu crois que nos avis sur ce forum représentent l'avis majoritaire alors je n'ai plus rien à ajouter, ton raisonnement me dépasse.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 18:55

Thinkbig a écrit:
Poisson vivant a écrit:



J'ai grandi dans un quartier ou se mêlaient, portugais, magrébins, italiens, etc...


J'ai vu des Musulmans qui pratiquaient une religion qu'ils appelaient l'Islam, mais c'est vrai qu'elle est un peu différente de celle d'aujourd'hui. des Musulmans, j'en ai fréquenté pendant ma jeunesse et j'en fréquente tous les jours dans mon travail

_______________________________________________________________________________

Je l'ai entendu des milliers de fois, même ici sur ce forum, que l'Islam est la religion parfaite, rien à ajouter, rien à retirer. maintenant si vous voulez être dans le déni de la réalité, OK ça me va  Croire ou ne pas croire 510471374

C'est pas possible, le fait de fréquenter des musulmans te permets de connaître l'islam mieux que les musulmans. Et si tu crois que nos avis sur ce forum représentent l'avis majoritaire alors je n'ai plus rien à ajouter, ton raisonnement me dépasse.
.


Mais justement non, ce forum ne représente pas l'avis majoritaire dans le sunnisme. que certains veuilles faire avancer les choses comme toi ou Red1, c'est super, mais vous êtes tellement isolé.

A part fréquenter des Musulmans, j'ai quand même, malgré mon niveau intellectuel faible, lu un peu sur l'Islam, surtout sunnite. et j'affirme haut et fort que malgré mes carences, le sunnisme est une histoire de "on dit"




.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 19:06

Poisson vivant a écrit:
Thinkbig a écrit:


C'est pas possible, le fait de fréquenter des musulmans te permets de connaître l'islam mieux que les musulmans. Et si tu crois que nos avis sur ce forum représentent l'avis majoritaire alors je n'ai plus rien à ajouter, ton raisonnement me dépasse.
.


Mais justement non, ce forum ne représente pas l'avis majoritaire dans le sunnisme. que certains veuilles faire avancer les choses comme toi ou Red1, c'est super, mais vous êtes tellement isolé.

A part fréquenter des Musulmans, j'ai quand même, malgré mon niveau intellectuel faible, lu un peu sur l'Islam, surtout sunnite. et j'affirme haut et fort que malgré mes carences, le sunnisme est une histoire de "on dit"
.

Je ne sais plus quoi te dire, tu as une fixation, la discussion n'avance pas.

Allez ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 19:10

Thinkbig a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Mais justement non, ce forum ne représente pas l'avis majoritaire dans le sunnisme. que certains veuilles faire avancer les choses comme toi ou Red1, c'est super, mais vous êtes tellement isolé.

A part fréquenter des Musulmans, j'ai quand même, malgré mon niveau intellectuel faible, lu un peu sur l'Islam, surtout sunnite. et j'affirme haut et fort que malgré mes carences, le sunnisme est une histoire de "on dit"
.

Je ne sais plus quoi te dire, tu as une fixation, la discussion n'avance pas.

Allez ciao !


La ou tu vois une fixation, moi j'y vois l'Islam du Coran et l'Islam de la tradition

Les deux sont "un peu" différents




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 19:33

Poisson vivant a écrit:
le sunnisme est une histoire de "on dit"

Comme le christianisme et le judaisme. On tourne en rond la.

Poisson vivant a écrit:
La ou tu vois une fixation, moi j'y vois l'Islam du Coran et l'Islam de la tradition

Les deux sont "un peu" différents


Toutes les religions ont une tradition qui oriente l'interprétation des textes sacré. Tout les courants chrétiens, musulmans, juif le font. Donc toujours pas une chose spécifique au sunnisme. Donc encore une fois tu reproches au sunnisme ce que toutes les religions, y compris la tienne, fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 19:44

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:
le sunnisme est une histoire de "on dit"

Comme le christianisme et le judaisme. On tourne en rond la.

Poisson vivant a écrit:
La ou tu vois une fixation, moi j'y vois l'Islam du Coran et l'Islam de la tradition

Les deux sont "un peu" différents


Toutes les religions ont une tradition qui oriente l'interprétation des textes sacré. Tout les courants chrétiens, musulmans, juif le font. Donc toujours pas une chose spécifique au sunnisme. Donc encore une fois tu reproches au sunnisme ce que toutes les religions, y compris la tienne, fait.

Alors je ne vois pas de différences entre les sunnistes et les catholiques, ils inventent des rites qui ne sont pas dans le coran ou dans la bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 19:49

Alfred# a écrit:
salamsam a écrit:


Comme le christianisme et le judaisme. On tourne en rond la.




Toutes les religions ont une tradition qui oriente l'interprétation des textes sacré. Tout les courants chrétiens, musulmans, juif le font. Donc toujours pas une chose spécifique au sunnisme. Donc encore une fois tu reproches au sunnisme ce que toutes les religions, y compris la tienne, fait.

Alors je ne vois pas de différences entre les sunnistes et les catholiques, ils inventent des rites qui ne sont pas dans le coran ou dans la bible.
Non, pas vraiment.

Les rites musulmans sunnite sont mentionné dans le Coran, mais le détail de ces rites sont mentionnés dans les hadiths. Par exemple le Coran dit qu'il faut prier a differentes periodes de la journée, et les hadiths précise que c'est exactement à 5 periode de la journée qu'il faut prier.

Les hadiths sont à peu prés l'équivalent des evangiles, c'est à dire que ce sont des apotres du prophètes qui témoignes des enseignements du prophète.

Donc non, les rites sunnites ne sont pas inventé par un clergé, comme c'est le cas pour bon nombre de rites catholique.

Les rites sunnites sont tirés uniquement de textes sacré qui sont le Coran (Parole de Dieu) et les hadiths (enseignements du prophète).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 20:48

salamsam a écrit:
Alfred# a écrit:


Alors je ne vois pas de différences entre les sunnistes et les catholiques, ils inventent des rites qui ne sont pas dans le coran ou dans la bible.
Non, pas vraiment.

Les rites musulmans sunnite sont mentionné dans le Coran, mais le détail de ces rites sont mentionnés dans les hadiths. Par exemple le Coran dit qu'il faut prier a differentes periodes de la journée, et les hadiths précise que c'est exactement à 5 periode de la journée qu'il faut prier.


C'est bien ce que je disais, ce que tu appelle préciser je l'appelle inventer, et le mot "exactement" est trop bureaucratique, je n'aimerais pas suivre ce rite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 21:10

Alfred# a écrit:
salamsam a écrit:

Non, pas vraiment.

Les rites musulmans sunnite sont mentionné dans le Coran, mais le détail de ces rites sont mentionnés dans les hadiths. Par exemple le Coran dit qu'il faut prier a differentes periodes de la journée, et les hadiths précise que c'est exactement à 5 periode de la journée qu'il faut prier.


C'est bien ce que je disais, ce que tu appelle préciser je l'appelle inventer, et le mot  "exactement" est trop bureaucratique, je n'aimerais pas suivre ce rite.

Non ce n'est pas ce que tu disais. Les rites sunnites sont basé sur les Paroles de Dieu et les paroles du prophète, à travers le Coran et les hadiths. Les rites que nous suivons sont donc ceux décrit dans nos textes sacrés. Contrairement aux chrétiens dont la plupart des rites ne sont nullement mentionné dans leurs texte sacré, et ont été inventé par leur clergé.

Donc ce que tu dis est objectivement faux.

Quand au fait que tu crois que les hadiths ont tous été inventé et n'ont rien d'authentique, c'est une position logique pour un non croyant. C'est bien évidemment un acte de foi que de croire en l'authenticité de tel ou tel hadith ou du Coran ou de la Bible ou de n'importe quel texte sacré. Ne mélange pas les sujets.

Tout les rites sunnites viennent donc de nos textes sacré.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptySam 17 Nov 2018, 23:24

c'est pas vraiment dans le fil de votre conversation mais.... Ce sont bien des hommes qui ont dit et disent que tel ou tel truc est la parole de dieu... non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire EmptyDim 18 Nov 2018, 10:44

salamsam a écrit:
Alfred# a écrit:


C'est bien ce que je disais, ce que tu appelle préciser je l'appelle inventer, et le mot  "exactement" est trop bureaucratique, je n'aimerais pas suivre ce rite.

Non ce n'est pas ce que tu disais. Les rites sunnites sont basé sur les Paroles de Dieu et les paroles du prophète, à travers le Coran et les hadiths. Les rites que nous suivons sont donc ceux décrit dans nos textes sacrés. Contrairement aux chrétiens dont la plupart des rites ne sont nullement mentionné dans leurs texte sacré, et ont été inventé par leur clergé.

Mais pourquoi le prophète se permet-il de rajouter à la parole de Dieu, bon comme tu le dis c'est une question de foi.
Il y a des choses dans le coran que j'aime bien, pour être franc ce qui me plaît c'est son obscurité par moment, je peux donc interpréter librement, il y a du travail personnel.
J'ai un peu suivi le sujet des hadiths j'en retiens qu'il y a des chaînes de transmission fiables et des non fiables, , les différentes écoles ne sont pas d'accord pour les accepter et que le coran n'enseigne pas la lapidation mais les hadiths si.

Pour moi le choix serait entre le coran et le nouveau testament ou un mélange des deux comme Loli, les religions sont surchargé, ce qu'il faut c'est une religion simple et claire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croire ou ne pas croire Empty
MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire   Croire ou ne pas croire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croire ou ne pas croire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tawrat or not Torah
» Qui croire, et pourquoi vous croire !
» Croire ou ne pas croire , là est la question ?
» Qu'est-ce que CROIRE ?
» comment ne pas y croire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: